Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l'abonnement?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Êtes vous pour ou contre la verbalisation pour non-validation de la carte Técély?

Je suis pour.
30
64%
Je suis contre.
17
36%
 
Nombre total de votes : 47
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l'abonnement?

Message non lupar ElBricou » 16 mars 2007, 09:53

Nat a écrit :je ne me sens pas en sécurité en voiture (alors qu'en bus, si. C'est normal docteur?)


Normal : psychologiquement, un bus a l'effet d'un tank, alors qu'une voiture plutot d'une caisse à savon....
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l'abonnement?

Message non lupar manu69 » 16 mars 2007, 20:18

Nat a écrit :Zut, j'ai encore oublié de valider ce soir.
Premièrement dans un bus VFD où il n'y avait pas de valideur TAG.
Deuxièment en courrant pour attraper mon tram qui ne passe plus que toutes les 20 minutes maintenant, après 8h de boulot et 3h de cours sur la propagation électromagnétique.
Autant dire que j'avais la tête dans le sac et que je n'ai pas pensé à ressortir du tram pour valider.
Sinon, j'ai bien validé dans le Noctibus (de toute façon, on est obligé, c'est en MPA).


et après 8 heures de boulot et 3 heures de cours, si tu passes acheter ton pain, tu oublies aussi de payer le boulanger?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l'abonnement?

Message non lupar bus64 » 16 mars 2007, 20:41

Jariten a écrit :Ah non! Meme si je suis contre si la verbalisation doit avoir lieue il faut qu'elle soit systematique!!! Sinon il n'y a aucune logique, un risque de delit de sale gueule et un manque de reperes evident!


Salut

Ce que je veux fire c'est que les contrôleurs peuvent se révéler en nombre insuffisant si on se met à tout verbaliser, imaginez 4 APIC dans le bus, 4 personnes sans titres, 4 personnes avec carte non validée, à ce moment là il vaut mieux qu'ils se concentre sur les personnes sans titres. Un peu de nuances Jariten. ;)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Re : Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l'abonnement?

Message non lupar Nat » 16 mars 2007, 23:14

manu69 a écrit :et après 8 heures de boulot et 3 heures de cours, si tu passes acheter ton pain, tu oublies aussi de payer le boulanger?

Ben à l'heure où je sors des cours, la boulangerie est fermée.
Et pour info, si j'ai pas assez de monnaie, ma boulangerie me fait crédit et je rembourse dés que j'en ai.
Jariten

Re : Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l'abonnement?

Message non lupar Jariten » 17 mars 2007, 10:15

manu69 a écrit :
Nat a écrit :Zut, j'ai encore oublié de valider ce soir.
Premièrement dans un bus VFD où il n'y avait pas de valideur TAG.
Deuxièment en courrant pour attraper mon tram qui ne passe plus que toutes les 20 minutes maintenant, après 8h de boulot et 3h de cours sur la propagation électromagnétique.
Autant dire que j'avais la tête dans le sac et que je n'ai pas pensé à ressortir du tram pour valider.
Sinon, j'ai bien validé dans le Noctibus (de toute façon, on est obligé, c'est en MPA).


et après 8 heures de boulot et 3 heures de cours, si tu passes acheter ton pain, tu oublies aussi de payer le boulanger?


N'importe quoi!!! Nath a payer son abonnement, c'est un oubli de validation ce n'est pas du tout la meme chose! D'ailleurs, pour avoir son pain (puisque c'est l'un des exemples que certains ici preferent) tu n'as pas besoin de faire autre chose que de le payer!! Genre je vois bien la boulangere "bah faut faire le tour du quartier a cloche pied avec le petit doigt dans l'oreille pour valider votre paiement et apres vous aurez votre baguette"...[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :
Nat a écrit :Ben si tu cours pour avoir le tram, si t'es chargé, ou si t'es au tél ou si t'as la tête ailleurs, tu valides pas.
Par par malhonnêté, mais juste par oubli ou contrainte physique.


Et si, et si, et si ! Franchement, faut pas se moquer du monde. Y'en a que ça traumatise de pas valider. Je vois certaines mamies qui montent dans un tram bondé, et qui ne peuvent pas valider dans la seconde, eh ben faut patienter juste 2 minutes pour passer sa carte, et les contrôleurs sont indulgents si y'a impossibilité physique de valider en raison de la forte affluence.
Pour les autres excuses, ça se passe de commentaire... y'a toujours des excuses !


Juste pour rappel, Nath est a grenoble et les valideurs du tram se trouvent sur les quais...Y a peut etre un truc mal fichu aussi...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l'abonnement?

Message non lupar manu69 » 17 mars 2007, 10:54

... tu as oublié de préciser qu'il fallait aussi se mettre une plume dans le derrière...  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jariten

Re : Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l'abonnement?

Message non lupar Jariten » 17 mars 2007, 11:11

manu69 a écrit :... tu as oublié de préciser qu'il fallait aussi se mettre une plume dans le derrière...  ;D


Ca c'est seulement un samedi du mois de juin... ;D
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l

Message non lupar Didier 74 » 06 juin 2014, 22:59

La non validation de son abonnement sera dorénavant verbalisée à Dijon

bourgogne.france3.fr, 6 juin
[align=center]Dijon : Divia veut imposer la validation systématique dans le tramway et les bus[/align]
Depuis plusieurs semaines, Keolis Dijon, exploitant du réseau Divia, a déployé un plan d’actions contre la fraude. Cela inclue notamment les voyageurs qui ne valident pas systématiquement leurs titres de transport. A partir du 1er juillet 2014, ils risqueront une amende de cinq euros.

La validation des titres de transport est obligatoire quand on entre dans un bus ou dans un tram. Les contrevenants s’exposent à une amende.

Plan de lutte contre la fraude
Plusieurs opérations d’observation, de sensibilisation, de prévention et de contrôle auprès des voyageurs ont déjà été menées sur le réseau de transports en commun du Grand Dijon depuis plusieurs semaines. L’action à grande visibilité, menée place de la République vendredi 6 juin 2014, s’inscrit dans le cadre de ce plan de lutte contre la fraude.

Plusieurs actions contre la fraude
Une des actions menées consiste dans l’annonce à bord des rames de contrôles aux prochaines stations. Le but : repérer les réactions des voyageurs et ainsi pouvoir les sensibiliser au problème de la fraude et à ses conséquences.
Il y a aussi des contrôles effectués par du personnel habillé en civil. Lors d'un premier test effectué le 14 mai dernier, le taux de fraude constaté était de 11%, c'est à dire très proche de la réalité. "Cette méthode plus discrète ne permet pas aux fraudeurs les plus malins d'échapper au contrôle", explique-t-on chez Divia.
A noter enfin la méthode baptisée "Trok'it" : un contrôleur qui verbalise un "primo-fraudeur" peut lui proposer d'échanger son PV contre deux mois d'abonnement. Keolis propose ce geste commercial pour tenter de transformer le fraudeur en client et le fidéliser. Le "Trok'it", qui est né à Dijon, a été adopté par de nombreux réseaux en France.

Importance de la validation
En 2013, la fraude a représenté 19,6% des voyages du réseau, soit plus de 8 millions de voyages. Dans ce chiffre, Divia intègre les Pass abonnements non validés, ainsi que les correspondances non validées. En effet, les voyageurs sont considérés en infraction s’ils ne valident pas leur titre de transport en entrant dans les bus et tramways. Ce geste, parfois négligé par les voyageurs (se sentant en règle), est très important pour Divia qui souligne que la validation "sert à collecter des statistiques de fréquentation". Elle doit donc, à ce titre, être systématique. "Chaque information statistique (non nominative et respectant les libertés individuelles) est analysée pour identifier a posteriori la pertinence de l'offre et les nouveaux besoins de déplacement des clients", déclarent les gestionnaires du réseau de transport.

Création d'une nouvelle pénalité à partir du 1er juillet
Environ 5 à 6% des voyageurs se retrouvent en infraction alors même qu'ils sont en possession d'un titre de transport : ce sont soit des abonnés, soit des voyageurs en correspondance qui omettent - volontairement ou pas - de présenter leur titre devant le valideur. Ces situations étaient jusque-là tolérées. Mais, cela va changer à partir du 1er juillet 2014 : les contrôleurs appliqueront une pénalité de cinq euros aux contrevenants étourdis ou récalcitrants.

Vidéo http://bourgogne.france3.fr/2014/06/06/ ... 92847.html
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l

Message non lupar BBArchi » 06 juin 2014, 23:48

Perso, ça me pourrit la vie de valider un abonnement, et donc d'avoir le sentiment de payer 2 fois... ;D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l

Message non lupar Le Rail » 06 juin 2014, 23:58

Encore plus si t'as la CB où il suffit de passer sur le lecteur à cartes pour payer, c'est pareil ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2014, 01:58

Vi.

Et si tu n'as pas de CB ? tu prends ton vélo ? ;D

Et, au fait... à propos de la CB et des modèles upgradées... nos gentils amis hackers sont, semble-t"il, tout près d'être opérationnels pour ce qui est du piratage des cartes de paiement "sans contact"...
j'dis ça, je dis rien... ::) mais à mon avis, on va vite rigoler.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l

Message non lupar turbotrain » 07 juin 2014, 05:55

Si ce n'est pas déjà fait... et pas que pour le paiement mais aussi pour les passeports et autres.

(En parlant des vélos, souvent pour louer ceux dans la rue il faut une CB en caution...).
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l

Message non lupar dedale » 07 juin 2014, 08:34

Pour éviter de se faire pirater sa carte sans contact, un petit étui en aluminium (en tout cas de l'alu qui se trouve entre la carte et l'extérieur) et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2014, 12:25

turbotrain a écrit :Si ce n'est pas déjà fait... et pas que pour le paiement mais aussi pour les passeports et autres


Quand "certains", persuadés de leur supériorité et de leur invulnérabilité, vont se retrouver bloqués dans les aéroports parce que leurs références sont blacklistées... pour cause de piratage... ;D ::)
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l

Message non lupar turbotrain » 09 juin 2014, 06:53

En sortant un peu du sujet, un groupe de hackers allemands avait prouvé qu'on pouvait copier les empreintes digitales de quelqu'un à partir d'un verre et ainsi tromper les systèmes à reconnaissance digitale. Pour l'iris, des systèmes de sécurité ont déjà été bernés par une photo...

Après ce n'est pas qu'un problème technologique mais surtout des choix économiques. Comme lorsque l'électronique de puissance tombe en panne. Ce n'est pas le fait de mettre de l'électronique qui pose problème mais le choix de composants inadaptés. Après tout, on a des sondes spatiales lancées il y a presque 40 ans qui communiquent encore depuis les confins du système solaire.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Pour ou contre la verbalisation pour non-validation de l

Message non lupar fcancalon » 09 juin 2014, 08:46

Contre la validation pour les abonnés.
Ca ne se fait pas ici (Varsovie), sauf pour la première validation d'une carte, car la validité de la carte commence à partir de la première validation.
Je ne crois pas que la fraude soit supérieure à Lyon.
Il est vrai qu'il n'y a pas de MPA.
A priori, le meilleur système contre la fraude n'est pas d'instituer des contraintes pour tous les voyageurs (dont la majorité de bonne foi), mais de mettre des contrôleurs contre les fraudeurs (... si seulement on arrive a recouvrer le montant des amendes). Si on n'arrive pas à recouvrer le montant des amendes, à quoi bon imposer la MPA à tous?
Facilitons l'usage du transport public bon dieu. Ici on monte par toutes les portes, on ne composte pas son abonnement (sauf pour vérifier sa validité), on achète son billet sur les distributeurs à bord, ou avec son téléphone mobile.
Je pense tout de même que le système où un opérateur décide de pousser l'autorité organisatrice à adopter ce genre de mesure pour maintenir sa marge est contradictoire en lui même et assez malsain (le taux de fraude ne change pas, les clients potentiels ne sont pas incités à passer au transport public puisqu'ils sont assimilés à des fraudeurs de facto). Et je reste de plus en plus persuadé que la régie municipale est une option préférable (mais cela est une autre question) :-)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 248 invités