Message non lupar Bibouquet » 26 mars 2007, 15:09
Salut,
Bonnes questions.
Je pense que les R24 des IB SYTRAL est moins bien respecté que ceux de la SNCF car :
1) Il n'y a pas de driiiiiiiiing (impensable en agglomération comme T3).
2) Ce ne sont "que" des "petits" tramways qui passent, pas des trains Corails Intercité lancés à V200.
3) On est en ville, donc ça resemble à un carrefour à feux "classique", donc on s'en branle la nouille...
4) En ville, il y a plein de feux, plein d'intersections, plein de virages, donc les feux R24, on les oublie rapidement, alors qu'un PN SNCF est généralement implanté sur une route rectiligne, en section courante, au milieu de nulle part, alors quand il se déclenche, on voit et entend que ça au milieu de la campagne.
Perso je serais pour qu'on remplace le R24 pas un signal tricolore classique, uniquement au droit de la plateforme pour accompagner les barrières. Comme ça l'automobiliste ne verrait pas la différence avec un feu classique, mais il aurait au moins un "vrai" vert, qui passe au jaune et au rouge, qui alerte vraiment son oeil. Après, je ne parle pas des cas de grillage de feux volontaires, là on pourra jamais rien faire, à part verbaliser à postériori...
Tout cela nécessite évidemment un changement dans la réglementation, mais je pense qu'avec le retour du tram dans toutes les agglomérations françaises ou presque, ça s'impose d'urgence !
Dernière modification par
Bibouquet le 26 mars 2007, 15:11, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer