Coup de gueule contre les contrôles

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 23 mars 2007, 14:10

Pour ceux qui n'ont pas la chance de passer tous les jours par Parilly :)

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 23 mars 2007, 19:20

Bibouquet a écrit :Pour ceux qui n'ont pas la chance de passer tous les jours par Parilly :)


je sais pas si c'est une chance de passer par Parilly. J'aime pas cette station, il y a souvent des personnes qui zonnent et quand il pleut on est au courant jusque sur les quais.

Dede a écrit :Oui comme ça quand ils les casseront, ça coutera juste un peu plus cher que la version précédente, très bonne idée :)


Pour l'instant celui que Bib a photographié a Parilly (il n'y a qu'un acces pomiers nouvelle génération) resiste bien, çà fait plus de trois semaines qu'il est la et rien a signaler, il resiste bien.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar Billy » 23 mars 2007, 19:21

Je me fais controler environ une fois tous les 2 mois sur le troncon quotidien que j'effectue qui est République Villeurbanne (métro A) à Cornavent (Décines - Ligne 16).

J'ai calculé que :
Imaginons que j'ai 78€ d'amende, et ben cela me revient à 52 tickets, soit 26 tickets pour un aller/retour.
Mon abonnement est plus cher que si je fraudais.
Je suis un bon citoyen et je ne fraude pas mais les fraudeurs les plus intelligents font ce calcul et ils voient tout de suite le benef ...
Il faudrait mettre 200€ d'amende cash !
Pas de 36€ ou quelque chose comme ca.
200€ cela en calmerait beaucoup plus ^-^
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar Patafix » 25 mars 2007, 17:22

billy a écrit :Il faudrait mettre 200€ d'amende cash !


C'est pour quand ton coup d'état contre Kéolis ? :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar matrix » 26 mars 2007, 01:03

Dede a écrit :Oui comme ça quand ils les casseront, ça coutera juste un peu plus cher que la version précédente, très bonne idée :)


Honnêtement, il faut y aller, ils semblent bcp plus résistants que la première génération  :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Billy » 26 mars 2007, 08:50

Sérieusement, si des fortes amendes sont appliquées, il y aura vraiment beaucoup moins de fraudeurs.

Aussi, Samedi dans le T3 à Gare de Villeurbanne dans le sens Part Dieu > Meyzieu, il y avait 4 voitures de controleurs garées dans le P+R avec la police et évidemment, quand la rame est arrivée : VERIFICATION DES TITRES DE TRANSPORTS ! :)
Pas moins de 40 fraudeurs en bande se sont faits attrapés !
Bien fait  >:(
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Anthony » 26 mars 2007, 19:04

Ralala... Des scènes comme je les aimes! :smitten:
Dernière modification par Anthony le 26 mars 2007, 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Matthusalem » 26 mars 2007, 22:28

moi j'ai un coup de gueule à faire lors des contrôles aux arrêts du T2, Jean Macé par exemple. Les contrôleurs contrôlent les personnes qui descendent, jusque là tout va bien,ça dure le temps normal d'un arrêt de tram quoi. Ensuite, ils se mettent à montrer dedans et à contrôler les gens qui ne descendent pas, dont moi !!! Montre en main, ça a duré 4 minutes !!! 4 minutes qui m'ont fait courir dans la gare etloupé mon train et ceci en pleine heure de pointe de fin d'après-midi !!
J'étais très énervé, ça fait deux fois que ça arrive ! La prochaine fois, je fais une réflexion je pense ! Il pourraient monter dans le tram, contrôler et descendre à la prochaine station, ce serait plus logiquet et ça pénaliserait ni la ligne (un tram attendait juste derrière) ni les gens pressés de rentrer chez eux !!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 26 mars 2007, 22:35

oui, et comme ça les fraudeurs descendent sur le quai, et ne sont jamais pris... Des fois, vaut mieux perdre 4 min et voir plein de gens payer leurs amendes non ? Je pense que si ton trajet est calculé à 4 min près, en TC, c'est pas très bien organisé... ?

Jamais contents :

> y'a pas assez de contrôles
> y'a des contrôles trop longs (ben oui, y'a du monde)

En fait, il faudrait des contrôles, beaucoup, mais pas sur votre trajet c'est ça ? Ou alors des courts qui ne vous gênent pas.

Perso, je suis toujours ravi de voir ces messieurs les contrôleurs, même si c'est 4 fois dans la journée, c'est toujours plaisant de voir qu'on paye pas complètement pour rien.
Dernière modification par Bibouquet le 26 mars 2007, 22:43, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Anthony » 26 mars 2007, 22:51

Je suis du même avis que Bib. Il y a quelques semaines, il y a eu un contrôle sur la ligne 12 (il y en a très souvent sur celle-ci), c'était en pleine heure de pointe, les agents ont contrôlé le bus sur place, ça à duré bien 5 bonnes minutes, c'était long, mais 100% des fraudeurs ont été verbalisés! :police: O0
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 26 mars 2007, 23:01

C'est ce qu'on appelle un tout petit mal pour un très grand bien !  O0
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Matthusalem » 27 mars 2007, 19:12

C'est pas mal organisé, mais c'est un tram toutes les 7 minutes de bron à perrache et comme généralement le prmeier que l'on voit arivé a la fac est déjà plein, je prend le second, qui devrait arriver juste dans les temps pour mon train. Bref, ils ont qu'à faire deux équipes de contrôleurs,une qui monte dans le tramway et l'autre restant sur le quai et vérifie les gens qui montent et descendent, et ainsi de suite, ça ferait roulement. Ce serait plus efficace, puis ça éviterait de bloquer une rame juste parce qu'un contrôleur verbalise une personne dans le tram au lieu de faire descendre cette même personne et de débloquer le trafic par la même !
C'est pas pour faire ch**r le monde que je dis ça, mais c'est du bon sens, c'est de la logique ! C'est comme si la police arrête une voiture en infraction en plein milieu de l'autoroute au lieu de se ranger sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est impensable !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 27 mars 2007, 19:26

Bibouquet a écrit :Je pense que si ton trajet est calculé à 4 min près, en TC, c'est pas très bien organisé... ?


Au contraire, il est très bien organisé. Je suis souvent à 4 minutes près voir au métro près.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 27 mars 2007, 19:40

Matthusalem a écrit :ils ont qu'à faire deux équipes de contrôleurs


Si c'est toi qui les paye, je pense qu'ils seront d'accord :)

Un voyage a un métro près, c'est peut très très bien organisé, sur le fil, mais au moindre pépin, vlan, tout est fichu en l'air, et le petit parcours qu'on avait soigneusement fait à l'avance est parti en fumée... et après on dit que les TC c'est nul...
Dernière modification par Bibouquet le 27 mars 2007, 19:43, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 27 mars 2007, 20:08

tout à fait, je peste souvent les petits arrêts d'exploitations d'exploitation de MD qui font que j'arrive très juste. Surtout que je sais pas si c'est moi oup as mais les (petits, généralement inférieurs à la minute) arrets d'exploitations de MD sont nombreux ces derniers temps et c'est toujours  Laennec que "ma" rame est retenue  :)

Pour revenir dans le sujet, ce metin 7h45, "controle" à Montplaisir Lumière, des agents de prévention et un APIC pour verbaliser les récalcitrants, autant dire qu'ils n'ont pas verbalisés grand monde.
Dernière modification par mathieu.38 le 27 mars 2007, 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Billy » 27 mars 2007, 21:34

Vous savez que les TCL des fois ont des petits "pépins" on va dire :)
Regardez : Moi je commence à 8h10 et je prends le bus à 7h10 ! Alors que je n'ai "que" 40 minutes de trajet.
Je fais cela car je sais que si il y a eu une petite perturbation à l'UTS la 16 s'arretera à tous les arrêts et on arrivera à 7h55 à Bonnevay alors j'anticipe !
Mieux vaut arriver en avance qu'en retard (pas une heure non plus  ;D )

Je ne fais pas une morale, je donne des conseils ! C'est pas pareil ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 27 mars 2007, 21:36

mathieu.38 a écrit :des agents de prévention en prévention


Eh oui, c'est de la prévention, Kéolis ne fait pas QUE de la répression. C'est sans doute moins "spectaculaire" que des contrôles classiques, mais tu ne l'as peut être pas vu, mais certains fraudeurs ont peut être fait demi-tour ou d'autres moins chevronnés ont peut être acheté un ticket... ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 27 mars 2007, 21:39

Oui j'en suis persuadé mais je doute fort qu'ils feront la même chose la prochaine fois... En plus Sans Souci n'est vraiment pas loin.
Dernière modification par mathieu.38 le 27 mars 2007, 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 27 mars 2007, 21:45

Ca s'appelle de la prévention. On laisse quelques chances aux fraudeurs de se mettre au pli, pour verbaliser à d'autres occasions...
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Jariten » 28 mars 2007, 08:17

Infos: http://www.m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_649460

euh ...je ne trouve pas le mot juste, meme si "lamentable" me parait approprié je le trouve encore un peu en dessous de la réalité!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar matrix » 28 mars 2007, 09:06

Malheureusement à Paname, on parle pas dans les mêmes proportions dès qu'il s'agit de contrôle...  :(
Avatar de l’utilisateur
lo69
Passager
Messages : 40
Inscription : 07 avr. 2006, 23:15

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar lo69 » 28 mars 2007, 11:15

c'est marrant je roulais samedi sur T3, pendant le controle j'ai pu voir un merdeux de 14 ans avec trois copains tenir tete a un  policier car il n'avait pas de ticket et a du descendre de la rame, je reve un coup de  pied au cul et voila tout.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 28 mars 2007, 19:24

Les faits mon donner tort : ce matin à Gare de Vénissieux (ce p****n de VFD est passer en avance => bagnole) petit controle avec des agents de prévention (seuls les APIC se tournaient les pouces) et j'ai quand même vu une jeune demoiselle passer en fraude alors que l'agent de prévention était à 2 mètres, du coup l'agent en question lui a demander de venir voir deux minutes... A midi, re-controle à Sans Souci (100% APIC cette fois).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2007, 19:26

Re-contrôle ce soir à Grange Blanche : 6 fois en 3 semaines, comme quoi, y'en a quand même quelques uns des contrôles :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Patafix » 28 mars 2007, 19:33

Salut

Ils ont remis ca sur les JD de mon lycée ce matin, moins de fraude que la premiere fois me semble t il.
Toujours pas de controle des scolaires affrêtés :-\

Va falloir s'y mettre il y a de l'argent à se faire :-X
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar chris » 01 avr. 2007, 13:05

Bibouquet a écrit :Ca s'appelle de la prévention. On laisse quelques chances aux fraudeurs de se mettre au pli, pour verbaliser à d'autres occasions...


Non justement, ce n'est pas ça la prévention !
La prévention, c'est en amont du délit ou de l'infraction.
C'est les campagnes d'affichage qui expliquent pourquoi il faut payer les transports en commun
C'est le travail remarquable de certaines personnes qui vont dans les écoles.
etc...

Dans la mesure où une personne a décidé de frauder, ce n'est plus de la prévention qu'il faut, c'est une sanction !
Les AVP, ce sont des contrôleurs qui mettent des amendes à 1.50€ !

Quand je vois les équipes d'AVP en nombre derrière les portillons, les inutiles qui regardent les clients valider, je me demande à quoi servent les portillons.

La vérification du franchissement des portillons ne neccessite pas 36 personnes ( je connais un AL qui fait ça tout seul ).
Soit on met 2/3 APIC visibles qui dissuadent les fraudeurs de faire des "petits trains".
Soit on déploye l'artillerie lourde, les moyens humains en nombre pour constater les infractions et les verbaliser.

Les AVP, c'est comme les APIC qui laissent descendre les fraudeurs avant de contrôler, ça ne sert qu'à ridiculiser "les TCL".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar cyr698 » 26 janv. 2009, 16:42

Je remonte ce topic qui date un peu quand même! ^^

Je me suis fais contrôlé ce matin sur la ligne C, à Hôtel de Ville à 7h45 . Je me pose une réel question, Pourquoi contrôlent-t-ils les TRAVAILLEURS qui se LÈVE tôt? un fraudeur se lèverai pas de ci tôt.
C' est une question un peu bête, mais je me pose cette question.

Aussi le "bonjour" est facultatif chez les contrôleur, je ne le savais pas!!!! (peu être que je suis jeune  :o)

Voilà mon petit coup de gueule, ça soulage ^^
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Sylvain » 26 janv. 2009, 16:53

Les fraudeurs ne sont pas forcément ceux que tu crois.
Je pense d'ailleurs qu'il y a bien plus de fraude en heure de pointe qu'en heures creuses.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar amaury » 26 janv. 2009, 17:10

Salut,

Tout à fait d'accord avec sylvain. Quand tu étudies le profil du type du fraudeur, tu te rends compte... qu'il n'y en a pas !  :D Bien sûr, l'imagerie populaire voit le fraudeur exactement comme elle voit le type "incivil" (ça fait bizarre mais puisqu'on parle souvent "incivilités"... ;)) qui met ses pieds sur les sièges dans le métro ou son portable jouer la compil' Skyrock à fond et qui est aussi, dans son esprit, le type qui s'habille en survêt', etc. Ce profil existe évidemment. Mais je suis surpris de voir des gens qui vont parfois jusqu'à fumer dans le bus avoir payé leur place. Ou encore des vieux bien habillés, voire très bien habillés, passer leur carte et faire le coup du "ah, elle marche pas" parce qu'ils ne vont même pas jusqu'à assumer le fait qu'ils fraudent (et qu'on vérifie au contrôle suivant).

Chez les fraudeurs, y'a de tout et même d'honnêtes gens (enfin, pas si "honnêtes que ça, finalement ;)) qui vont travailler le matin et qui gagnent correctement leur vie et qui font simplement le calcul (moins de 12 contrôles par = moins cher de ne pas s'abonner).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar totoche » 26 janv. 2009, 17:35

Bonjour à tous,

Prenant le bus et le métro assez souvent (minimum 1h30 par jour), je me fais contrôler au minimum 2 à 3 fois par mois (mon record doit être à 5 ou 6, une fois trois contrôles dans la même journée :crazy2: ).
Je pense que c'est indispensable que les contrôles aient lieu n'importe quand, n'importe où. Sinon, l'usager à vite fait ses calculs...

Il y a quelques mois, le premier du mois, j'avais encore oublié de recharger ma carte Técély en avance. Pas d'endroit où recharger près de chez moi, pas envie de payer 1,60€ le ticket alors que je paie mon abonnement tous les mois. Donc je rentre dans mon 49 et ne paie pas, je le ferai à Perrache. Perrache, terminus, "Contrôle des titres de transport". "Euh, ahem, pas rechargé, bla bla, paie toujours, hé hé, j'allais le faire, je sais c'est facile, mais bon, 1,60€, j'suis étudiant, bla bla...". Et là le contrôleur m'a répondu qu'il restait là faire plusieurs bus, qu'il prenait mon numéro de carte et que si je la lui ramenais rechargée dans les minutes suivantes il ne me verbaliserait pas (apparemment il avait pu vérifier sur ma carte que je payais tous les mois).
Contrôle et sanction, oui, mais un peu d'intelligence, ça m'a égayé ma journée :bravo:

Deux choses que je ne trouve pas normales par contre :
- Dans le tramway, souvent les contrôleurs ne bloquent pas toutes les portes... Un peu facile pour les fraudeurs d'échapper à la prune...
- J'ai souvent des contrôles en milieu de ligne sur le bus, et parfois quand quelqu'un n'a pas payé le bus ne redémarre pas avant que les contrôleurs soient redescendus. Ça dure des fois deux minutes à peu près. Le fraudeur reste dans le bus alors que les contrôleurs redescendent, donc il faut bien faire l'amende sur place. Pas d'accord. Le mec, tu le fais descendre, on s'en fout s'il arrive en retard au boulot, tu pénalises pas tout un bus à cause d'un con qui n'a pas payé...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 26 janv. 2009, 18:15

cyr698 a écrit :Pourquoi contrôlent-t-ils les TRAVAILLEURS


Excuse moi, je vais être un peu "sec", mais je trouve ta remarque spécialement nulle !
Atoubus m'a tuer
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar cyr698 » 26 janv. 2009, 18:32

Bibouquet a écrit :Excuse moi, je vais être un peu "sec", mais je trouve ta remarque spécialement nulle !


Ça mérite d' être clair! Alors je ne vois comment qualifié autrement alors  ???

Deux choses que je ne trouve pas normales par contre :
- Dans le tramway, souvent les contrôleurs ne bloquent pas toutes les portes... Un peu facile pour les fraudeurs d'échapper à la prune...
- J'ai souvent des contrôles en milieu de ligne sur le bus, et parfois quand quelqu'un n'a pas payé le bus ne redémarre pas avant que les contrôleurs soient redescendus. Ça dure des fois deux minutes à peu près. Le fraudeur reste dans le bus alors que les contrôleurs redescendent, donc il faut bien faire l'amende sur place. Pas d'accord. Le mec, tu le fais descendre, on s'en fout s'il arrive en retard au boulot, tu pénalises pas tout un bus à cause d'un con qui n'a pas payé...


Tout a fait d' accord  ;)
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Citelis69 » 26 janv. 2009, 18:40

Salut,
Petite expérience  livré:
Ce matin à foch comme à mon habitude je fait attention à ce que personne ne passe derrière moi en avançant doucement le temps que le portillon se referme mais un espèce co..... est arrivé derrière et me file un coup de pied dont je me souviendrait dans le sac pour pouvoir passer; non content d'être passé cet espèce de singe commence à me traiter entre autre de Fils de vous voyez ce que je veu dire, mais il y avait des contrôleurs qui étaient sur le quai et qui sont venues voir ce qui se passait, ils ont eux aussi eu droit au fils de ...
Je ne supporte plus (et je n'ai jamais supporté) les fraudeurs et si les conditions de sécurités sont comme celle la pour un simple usager alors qu'est-ce que sa doit être pour les contrôleurs.
Ils n'ont pas un métier facile et je comprend le raz-le bol de certains d'entre eux.
En tout cas heureusement qu'ils sont là (les étrangers les aiment bien parce qu'ils sont sympathique et renseignent bien)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar cyr698 » 26 janv. 2009, 19:28

Pour te répondre flo:

Ça m' arrive de temps en temps, dans ce cas là, la personne, j' ai envie de la pousser lorsque le métro arrive!

Rassurez vous, je ne suis pas fou ^^
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Citelis69 » 26 janv. 2009, 19:50

Re:
On a pas dit que tu étais fou loin de la qui parmi nous n'a pas eu envie de balancer un fraudeur sous un métro, que le premier qui ne l'a jamais pensé me lance la première pierre.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar ptibus-69 » 26 janv. 2009, 19:53

Moi c'est une autre histoire mon lycée pro Henri Becquerel 43 , rue Sully par la ou passe le 85 Zi a l'arret George Brassens direction le grand large et il se trouve que aujourd'hui tout le lycée a décider de prendre ce bus on était 58 jcroi bien tassé comme je passe en premier je valide et certains n'avait pas de titre et aussi qui n'ont pas pu valider et alors on arrive 100m plus loin terminus HO HO! un escadron de contrôleurs  :knuppel2:   :bus:   :police: et donc moi je passe on devait être une quinzaine a passer réglo mais les autres se sont manger une amande tout ça pour passer le bon jour de la part des non réglo a nos cher contrôleur   :plus:   :bus:  :bizou:  et  :adieu:
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar totoche » 26 janv. 2009, 20:16

Pas compris :(
Ceux qui n'ont pas de titre en achètent un, et les autres qui n'ont pas pu valider, je ne vois pas comment ils ont fait :o

Sinon, prendre le bus pour 100 mètres d'autant plus quand on n'a pas d'abonnement... :crazy2:
Dernière modification par bus64 le 26 janv. 2009, 21:14, modifié 1 fois.
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar ptibus-69 » 26 janv. 2009, 20:27

oui mais tu vois la flemme de marcher est tellement intense !!
et en fait les derniers qui rentrait dans le bus bah n'avait pas un bras super long et flex !!
et oui dernière chose désoler je me suis un peu rater dans le message   :buck2:
Dernière modification par bus64 le 26 janv. 2009, 21:14, modifié 1 fois.
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2009, 20:31

totoche a écrit :Je pense que c'est indispensable que les contrôles aient lieu n'importe quand, n'importe où. Sinon, l'usager à vite fait ses calculs...

Je suis toujours contrôle aux mêmes endroits, les APICs ne changent guère leurs points de contrôle. Par contre j'aime pas trop leur façon de contrôler : la non-validation de la carte Técély n'est pas verbalisée donc la MPA idem, tu peut rentrer par n'importe où sans problème.
Dernière modification par mathieu.38 le 26 janv. 2009, 21:43, modifié 1 fois.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Citelis69 » 26 janv. 2009, 20:34

Salut,
C'est bien ça le problème dans certains cas  (:T2: en HP par exemple) on ne peut pas accéder aux valideurs sauf si on est un léger peu bourrin et qu'on tape sur tout le monde pour pouvoir valider, sa m'est déjà arrivé 1 ou 2 fois et je déteste ce sentiment de me dire G pas payer, g pas payer...
Mais en même temps je m'appelle pas élastique man!!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Anthony » 26 janv. 2009, 20:43

mathieu.38 a écrit :Par contre j'aime pas trop leur façon de contrôler : la validation de la carte Técély n'est pas verbalisée donc la MPA idem, tu peut rentrer par n'importe où sans problème.

Salut,

je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai déjà vu cette méthode à la gare de Vénissieux pour faire respecter la validation de la carte:
le bus était donc à son terminus, prêt à repartir avec ses nombreux passagers (HP), quand une équipe d'APICs est arrivée, l'un s'est mis devant la porte du milieu, le conducteur l'a ouverte et là l'APIC a dit "On va contrôler tout le bus alors ceux qui n'ont pas validé vous ressortez et vous allez valider sinon c'est 5€", ça a bien marché, et je crois, je n'en suis pas sûr car ça serai tellement fantastique que je ne sais pas si c'est bien ça, qu'une personne assise dans le fond du bus a pris 5€. :o

Là je dis bravo ! O0
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar manu69 » 26 janv. 2009, 21:42

Un peu HS, ce que je vais dire,  mais pas tant que ça... ;)

L'autre jour j'étais en civil et j'arrive à l'entrée du métro Mermoz Pinel. Je remarque tout de suite un jeune qui attend patiement pour frauder en collant un usager au moment de passer les portillons.
Ce con il se colle à moi ! Comme j'avais vu arriver le coup je m'arrête net, je me retourne et lui montre ma carte "agent TCL".  ^-^
Bah il se démonte pas, il rigole et me dit de manière très sympa "je pouvais pas savoir!"  :o
A mon tour de rigoler, et puis comme il avait l'air très cool, je l'ai fait passer... en fraude .  :P

Et j'ai même eu droit à un "merci".  :D

C'est mon coté gaucho-révolutionnaire anti-nabot de neuilly qui s'est exprimé à ce moment là!  :buck2:.

Et puis, il faut quand même savoir que plus de 50% des PV ne sont jamais recouvrés, car  les personnes verbalisées ont toutes soit des revenus insuffisants soit des lettres émanant de différents services sociaux demandant "la clémence". Et généralement , les PV passent directs à la poubelles.

Les fraudeurs ne sont pas forcement des gens volontairement malhonnêtes , mais plutôt des gens malhonnêtes  par la force des choses. La pauvreté d'un compte en banque ne se voit pas sur le visage et pas forcement dans la manière de s'habiller. La vrai pauvreté est souvent plus vicieuse et très discrète.
Il faudrait peut-être se poser la bonne question, celle des abonnements sociaux, et non celle des contrôles systématiques à but purement financier (en d'autre terme faire simplement du chiffre d'affaire comme on le demande aux APIC aujourd'hui).
Il faut aussi savoir, qu'un APIC doit aujourd'hui recouvrer 15% des PV émis dans la journée, sans quoi, il est rappelé à l'ordre par sa hiérarchie qui demande des explications par lettre recommandée , excusez du peu!

C'est exactement la même polémique qu'avec les policiers municipaux (voir la presse gratuite de ce jour - lyon+ je crois- qui dénoncent  une politique du chiffre aux dépend de la sécurité et de la prévention.

Que voulez vous, il faut bien financer les TC... :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2009, 21:46

Les policiers municipaux si ils veulent faire du chiffre il y a PDVM qui leur tend les bras.

@Anthony : on s'est mal compris, je voulais dire la non-verbalisation de la non-validation.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2009, 22:17

manu69 a écrit :Les fraudeurs ne sont pas forcement des gens volontairement malhonnêtes , mais plutôt des gens malhonnêtes  par la force des choses. La pauvreté d'un compte en banque ne se voit pas sur le visage et pas forcement dans la manière de s'habiller. La vrai pauvreté est souvent plus vicieuse et très discrète.


Merci Manu pour avoir exprimé avec une phrase toute simple et terriblement réelle ce que très peu de monde arrive à admettre : être pauvre en 2009 ne signifie pas obligatoirement "ne plus avoir de dignité" et se laisser couler.
O0

Etre pauvre ne signifie en aucun cas ne pas faire d'efforts (parfois désespérés) pour continuer à exister, à avoir une vie sociale "normale", et surtout, surtout, continuer avoir en face de soi un regard des autres "normal".

Non, la pauvreté "admissible" ne doit pas être celle du mendiant. Ce serait terrible.

Pensons -y avant de juger...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar amaury » 26 janv. 2009, 22:35

Salut,

Le problème de la clémence avec les fraudeurs, c'est l'injustice. J'avais une copine qui galérait et qui aurait mérité d'avoir droit au moins aux abonnements 8 ou 16 € mais son statut ne le permettait pas. Il y a un certain nombre de situations comme ça mais il ne faut pas non plus se leurrer. Il y a aussi des gens qui font des arbitrages. Combien d'étudiants (exemple cher à Bibouquet ;)) se payent des loisirs à gogo et refusent de payer les TC ? Et en jouant bien, les amendes peuvent ne pas être recouvrés.

Oui mais. Quelle est la justice d'un système où on fait des faveurs à des gens parce qu'ils sont marrants/sympas ? ça veut dire que celui qui pue et qui est agressif (tout ça parce que la société l'a rejeté depuis longtemps et il lui en veut), il le mérite pas autant ? Où est la légitimité de l'arbitraire ? Ce n'est pas le contrôleur qui peut décider si une personne est dans la merde. Il y a des personnes qui bossent aux TCL (je ne sais pas s'ils sont tous au SYTRAL, c'est pour ça que je mouille pas :)) et ces personnes peuvent avoir la légitimité de décider si oui ou non l'amende est maintenue en évaluant les situations particulières avec les assistantes sociales et autres acteurs sociaux. Avec un tel système, on aurait aussi des indications pour adapter la tarification à des situations qui ne sont pas si particulières que ça si on fait bien le compte... Enfin, on éviterait le sentiment d'injustice. Parce que oui, il y a sur terre des gens qui ont le don de passer au travers des gouttes : frauder et ne pas prendre d'amendes en utilisant des combines. Un exemple : une copine qui dépensait des fortunes en champagne (avec une minuscule, pas la région ;)) insulte une contrôleuse qui lui met une amende majorée (à juste titre) et finit par ne payer que l'amende (sympa pour la contrôleuse... à sa place, j'aurais la haine  :tickedoff:) ou qui par une erreur de France Telecom se fait payer pendant son congé sans soldes, dépense l'argent et obtient finalement de ne pas le rembourser. Et ainsi de suite. Désolé mais quand on honnête (je crois que c'est mon cas  :mdr:), ça ne me dérange pas de savoir qu'on ne paye pas tous le même tarif (on n'a pas tous les mêmes moyens et ces écarts ne sont pas liés uniquement à des choix personnels) mais ça me dérange que certains s'arrogent le droit de ne pas payer et qu'au lieu d'adapter la tarification à ces situations, on fasse des passe-droits "à la gueule".  :knuppel2:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 26 janv. 2009, 22:43

Tous ces commentaires vont beaucoup plaire à Chris, notre "Monsieur Social" de Lyon en Lignes :)
"Zavez qu'à payer bande de cons" :)
Atoubus m'a tuer
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar sncf38 » 26 janv. 2009, 23:29

Bonsoir,

quand je suis venus la dernière fois à Lyon j'ai été étonné de voir une personne faire carrément la manche dans les stations et les rames du métro  :MA: (oui oui vous m'avez bien lu), vous pouvez même le demander à airness car nous étions ensemble ce jours-là.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
shinkansen
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2009, 11:33
Localisation : LYON

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar shinkansen » 26 janv. 2009, 23:33

C'est vrai qu'on peut toujours critiquer les contrôles et ceux qui les font.
Qu'un fraudeur souriant poli et Sympa s'en sorte mieux que celui qui est agressif et insulte le contrôleur ne me choque pas outre mesure c'est de toute façon anecdotique.

Par contre affirmer que les fraudeurs sont automatiquement des déshérités me choque bien plus:
plusieurs personnes de mes relations sont des sous smicards (temps partiel) qui paient leur loyer leurs titres de transports etc.... et galèrent du 1er au dernier jour du mois.
La majorité des étudiants font de même.

On peut être pauvre et foncièrement honnête c'est très souvent le cas d'ailleurs.

Je croie qu'on trouve plus de tricheurs professionnels que de fraudeurs par nécessité.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar LEL - admin » 26 janv. 2009, 23:39

Moi ce qui m'embête c'est qu'on trouve plus facile de tricher pour les titres de transports par contre on ne se passe d'aller acheter un paquet de malback à 5,50 EUR ou alors ces étudiants qui soi disant sont en dessous du seuil de pauvreté et qui ne sont pas les derniers a s'enivrer tous les mercredis, jeudi, vendredi, samedi soirs... enfin j'en fait pas une généralité mais bon.

Est il possible de frauder dans un avion ? La fraude c'est une question d'éducation je pense à la base. Qui vole un oeuf, vole un boeuf.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar chris » 27 janv. 2009, 02:28

Bibouquet a écrit :Tous ces commentaires vont beaucoup plaire à Chris, notre "Monsieur Social" de Lyon en Lignes :)
"Zavez qu'à payer bande de cons" :)


Exactement !  ;)

La misère humaine est une réalité mais pourquoi ce serait toujours les transports qui en feraient les frais ?
La pauvreté n'explique pas la fraude : quand on n'a pas les moyens, on n'utilise pas un service qui est trop cher pour soi.

Je suis contre les indulgences, je suis contre les tarifs dits sociaux parce que je pense que si la vie peut effectivement être injuste, ce n'est pas en ajoutant une injustice supplémentaire que celle-ci va corriger la première. Pire, ça contribue à dégrader la "valeur" du service.

Tant qu'on s'acharnera sur le "traitement social" de la pauvreté au lieu d'en traiter les causes, on continuera à perdre de l'argent pour rien et à maintenir les personnes concernées dans une dépendance au système d'assistanat.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 263 invités