T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Patafix » 27 mars 2007, 19:46

Une question dans l'éventualité du passage des IB en tricolore (Bib au secours :))

Actuellement les capteurs en photo ci-dessus détectent le passage du tram, émettent un signal au feu et aux barrières qui s'activent.
Ma question est: des que le capteur détecte une rame, l'IB se ferme instantanément ?

> Si il y a un délai, pas de problèmes
> Si il n'y a pas de délai et que cela est fait instantanément: pour une gestion en tricolore passant part vert / jaune / rouge, il y a problème. Soit le capteur reste la ou il est et le jaune s'active quand les barrières se baissent ce qui n'est pas terrible question sécurité, soit les capteurs doivent êtres déplacés en amont pour que dès que la rame est détectée l'IB passe au jaune sans que les barrières se baissent, puis au rouge avec abaisement des barrières à l'endroit ou le capteur est placé actuellement.

Cela impliquerai de revoir tous les IB, de déplacer tous les capteurs en calculant le temps de passage :o
J'espere que je me suis énoncé clairement :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 27 mars 2007, 20:00

Non, je t'arrête de suite chef.

1) Les appels pris en compte par les détecteurs sur les voies, peuvent être immédiats, mais aussi temporisés. En gros, on a soit "appel détecté, action" soit "appel détecté, action dans X secondes"...

2) Le fonctionnement d'un tricolore à la place d'un R24, serait assez semblable :

> Appel distant
> X secondes après passage du feu au jaune (ce qui équivaut au clignotement au rouge, sans abaissement des barrières)
> X secondes après passage au rouge ET fermeture des barrières.

Vu le nombre de capteurs qu'il y a sur LEA (impressionnant par rapport à T1/T2), tu n'a rien besoin de changer sur le terrain. Au pire, si le fonctionnement au tricolore prend un peu plus de temps, l'info pourra être pêchée au capteur d'avant...
Dernière modification par Bibouquet le 27 mars 2007, 20:06, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lo69
Passager
Messages : 40
Inscription : 07 avr. 2006, 23:15

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar lo69 » 28 mars 2007, 10:57

c'est une blague ce que je lis, je crois rever, quand vous etes en voiture il vous faut 50 feux et autres panneaux pour comprendre qu'il faut s'arreter quand le feu est rouge et quand je pense qu'on trouve qu'il y a deja trop d'assistés dans ce pays on en rajoute une couche, hier encore en gars a essayer avec sa voiture de forcer une barriere de l'IB 14, mais quand il a vu la rame arriver il a fait marche arriere, alors mettre des panneaux en plus des feux en plus ca ne changera pas un comportement stupide voir suicidaire au volant, je le dit encore lyon detient le triste record de pietons tués pour non respect de code de la route des automobilistes, ca veut tout dire.
Bientot il faudra prendre les conducteurs par la main pour leur dire de s'arreter ou pas au feu rouge, un vrai delire.
c'est un peu hors sujet mais il faut voir aussi le cheminement le long des voies, le dimanche c'est pire qu'au parc de la tete d'or, c'est devenue une vrai mode de se promener a coté du tram , c'est presque marrant , on laisse faire et le jour ou une personne glisse et tombe et se fait ecraser par une rame on va trouver ca dangereux.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2007, 11:07

Salut,

Merci pour ta réaction, qui est tout à fait légitime. Il ne s'agit pas de prendre les gens par la main, mais quand il y a des accidents, il faut les analyser. Dans le cas de T3, comme d'autres, on a 2 possibilités :

1) Les automobilistes sont tous des abrutis suicidaires, qui ne respectent rien, ou qui ne font pas attention aux feux et aux panneaux.

2) La signalisation, l'aménagement ne sont pas parfaits, et il faut réfléchir pour voir si on peut pas les modifier, les améliorer.

Je pense qu'il ne faut pas être trop catégorique, et éviter de se réfugier derrière la seule réglementation mais prendre également en compte les pratiques observées, sans pour autant faire en sorte que tous les comportements déviants soient pris en compte...

>> Pas facile !

PS1 : bon courage pour les conducteurs de T3 !
PS2 : je tiens également à signaler que beaucoup de conducteurs de la ligne T3 prennent certaines largesses avec leurs propres limitations de vitesse ! Beaucoup de PN 50 passés à 60 voire 65, aiguilles passées en survitesse qui entraînent un balancement et une usure prépaturée des appareils de voie... etc. Il faut également balayer devant sa propre porte ! ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lo69
Passager
Messages : 40
Inscription : 07 avr. 2006, 23:15

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar lo69 » 28 mars 2007, 11:27

Tout a fait d'accord avec toi c'est du n'importe quoi, moi aussi je prend les TC et je vois souvent des depassements de vitesse, mais la il y a des choses faites je te rassure, notre boite noir peu maintenant donner excatement la vitesse de franchissement d'une IB et il y a des rappels a l'ordre ne crois pas que rien n'est fait meme au niveau des conducteurs, je suis loin d'etre parfait mais pour la conduite je ne veux pas devenir un tueur en puissance que ce soit au tam ou avec ma voiture donc je respecte les limitations de vitesses je ne veux pas avoir un mort sur la conscience et puis derriere il y a des clients qui quand meme nous font confiance malgrés eux, quand on a pas de voiture pas vraiment le choix, je ne fais pas une generalité , je suis pour des amenagements dans la limite du raisonnable, il y a des ameliorations a apporter c'est certain, mais je trouve qu'il y a beaucoups trop d'inconscients au volant et la dessus personne ne me fera changer d'avis , je le vois tout les jours, viens faire une journée de T3 ou T1et T2 et aprés tu comprendra mes propos, nul n'est parfait.
LO
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2007, 11:33

lo69 a écrit :viens faire une journée de T3 ou T1 et T2 et après tu comprendras mes propos, nul n'est parfait.


T'inquiète, j'habite dans une rame de tramway, je connais bien :)
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar manu69 » 28 mars 2007, 19:45

@ Lo69

Salut,
tu as entierement raison, mais aujourd'hui on est bien obligé de prendre acte que les IB sont peu respectées sur Lyon.
Il n'est pas question de remettre en cause la conduite des cr, car même s'ils dépassent les vitesses autorisées dans certain cas, il ne devrait en théorie avoir aucun obstacle sur les voies.
Le problème qui se pose aujourd'hui est le suivant.
Le mode d'exploitation de T3 impose une vitesse commerciale qui, de fait, ne permet pas en cas d'obstacle sur les voies, d'éviter la collision.
Il faut donc:
- soit baisser la vitesse d'exploitation de T3, mais ce ne serait pas logique car T3, perdrait tout son intérêt.
- Soit mieux sécuriser les IB et les zones à risque. Et là, je rejoins Bibouquet. Iil faut bien prendre en compte l'imprudence des automobilistes, cyclistes et piétons. Il faut réaménager certaines IB. le mieux pour moi, serait de mettre à certain carrefour des double-barrières, rajouter des ralentisseurs à l'approche de certaines IB, modifier les feux etc... en quelque sorte "sur-sécuriser" ces intersections, sinon, il ne s'agit que d'une question de temps, avant que l'on est un mort (en espérant que ce ne soit pas un CR qui aura le temps de se voir mourir en percutant un poid lourd!).

A l'IB 14, les trams ont l'autorisation de franchir l'intersection à 60km/h.. Quand on sait que n'importe qui peut traverser l'IB, même barrière baissée, ça fait froid dans le dos!
En plus tu rajoutes un batiment qui rend la visibilité nulle soit sur les voies de tram pour les automobilistes, soit sur la rue de Fays pour les CR, ça devient du sucide par anticipation!!
Je serais curieux de savoir si Rivalta accepterai que ces enfants prennent un tel risques tous les jours dans le cadre de leurs travails!
alors oui, ça va couter du "pognon" de sécuriser T3, mais il faudra bien passer par là!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2007, 19:50

manu69 a écrit :A l'IB 14, les trams ont l'autorisation de franchir l'intersection à 60km/h.


Tu sais, y'a des PN SNCF où les gens peuvent traverser comme ils veulent, et où les trains passent à 200 km/h !

Quant à la mise en place de doubles barrières, je pense que ce n'est pas la peine d'y penser... Je pense que le SYTRAL va se contenter de panneaux "feu rouge, arrêt absolu". Certaines IB vont peut être réaménagées en carrefours, notamment là où il y a des axes transversaux à proximité (je pense que ce sont les plus dangereuses, car les flux provenants de ces axes transversaux voient mal les feux rouges en tournant). L'IB 14 est un bon exemple !
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar manu69 » 28 mars 2007, 20:01

Bibouquet a écrit :Tu sais, y'a des PN SNCF où les gens peuvent traverser comme ils veulent, et où les trains passent à 200 km/h !


Certe, mais tu sais aussi bien que moi que les PN sncf ne sont pas perçu comme les IB du Tram.
De plus, je te rappelle qu'on est zone urbaine!! pas au fin fond de la cambrousse vers city-cacahuette-les petzouilles!

Bibouquet a écrit :Quant à la mise en place de doubles barrières, je pense que ce n'est pas la peine d'y penser... Je pense que le SYTRAL va se contenter de panneaux "feu rouge, arrêt absolu".


Je ne suis pas de ton avis!!  ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar TubeSurf » 28 mars 2007, 20:11

Salut!


Les lignes SNCF équipées de PN sont parcourables au maximum à 160km/h, au delà ils sont interdits ou doivent être gardés :)


Oui je sais, la différence est ténue ;)

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Re : Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Olivier » 28 mars 2007, 20:16

Tu sais, y'a des PN SNCF où les gens peuvent traverser comme ils veulent, et où les trains passent à 200 km/h !

Pas de passages à niveaux quand les roulent à 160 km/h et plus. C'est interdit en France Et on supprime les PN avant de relever les vitesses à ce niveau.

Quant à la mise en place de doubles barrières, je pense que ce n'est pas la peine d'y penser... Je pense que le SYTRAL va se contenter de panneaux "feu rouge, arrêt absolu". Certaines IB vont peut être réaménagées en carrefours, notamment là où il y a des axes transversaux à proximité (je pense que ce sont les plus dangereuses, car les flux provenants de ces axes transversaux voient mal les feux rouges en tournant). L'IB 14 est un bon exemple !


Les doubles barrières, ça pourrait être bien pourtant !

Sinon je suis totalement contre l'idée de même de remplacer totalement les IB par des feux tricolores. En revanche la suppression des IB dans certains carrefours complexes me parait souhaitable.

Quand je pense que sur les T2 et T4 parisiens, tous les PN ont été supprimés par des carrefours routiers sans barrières je trouve ça dommage. là au contraire je pense qu'on devrait poser des barrières sur tous les carrefours de T2 et sur certains de T4.

A Lyon, on pourrait donc faire le contraire sur certains carrefours comme c'est déja le cas du côté de la Part Dieu.

Olivier
Dernière modification par ElBricou le 28 mars 2007, 21:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2007, 20:28

Olivier a écrit :Sinon je suis totalement contre l'idée de même de remplacer totalement les IB par des feux tricolores


Il ne s'agit pas du tout de ça. On propose de remplacer les feux rouges clignotants accompagnant les IB par des signaux tricolores, pas d'enlever les barrières...
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Re : Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar al69 » 28 mars 2007, 21:17

Bibouquet a écrit :
Olivier a écrit :Sinon je suis totalement contre l'idée de même de remplacer totalement les IB par des feux tricolores


Il ne s'agit pas du tout de ça. On propose de remplacer les feux rouges clignotants accompagnant les IB par des signaux tricolores, pas d'enlever les barrières...


Ouh laaaaaaaaaaaaaaaa...

Feux tricolores = carrefour routier. Les barrières sont possibles ????? Chef Bib  :police: ?

Sur le fond ;

Donc, des connards ne savent pas qu'à un feu ROUGE, on s'arrête, et donc il faut revoir tout le système pour quelques décérébrés ? Ca me gonfle, ce genre de truc, mais à un point... "Z'avez pas vu, alors on vous le re-re-re-re-redit". A un certain stade, ras-le-bol d'assister les cons.

C'était mon coup de gueule du soir.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Boblyon » 28 mars 2007, 22:01

Biensur Dédé, mais va expliquer ça au français lambda qui conduit sa caisse, car physiquement c'est bien l'engin ferroviaire (compte tenu de son poids et de sa vitesse) qui percute la bagnole, qui est helas souvent trainée sur plusieurs dizaines de mètres.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Re : Re : Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2007, 22:08

al69 a écrit :Feux tricolores = carrefour routier. Les barrières sont possibles ????? Chef Bib  :police: ?


Oui, c'est actuellement impossible, je proposais juste de modifier la réglementation.

Il ne s'agit pas d'adapter les signaux aux connards qui ne comprennent rien, mais quand il y a beaucoup de "connards qui ne comprennent rien", on est en droit de se poser des questions sur l'adaptation des signaux et des aménagements ? Mais je suis d'accord avec toi, ces comportements m'énervent beaucoup, mais je n'ai pas de solution à proposer, autre que celle-ci...
Atoubus m'a tuer
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Timeas » 28 mars 2007, 23:49

Mais il ne serait pas envisageable de mettre uniquement une sonnerie comme sur les PN ? Légalement ça ne pose pas de problème ? Je crois que psychologiquement (pour les automobilistes non lobotomisés tout au moins), cela pourrait avoir un effet plus important ; le dring dring type SNCF alerterait peut être davantage les gens... Et a l'avantage de prévenir plus efficacement. Enfin c'est mon point de vue.
D'une manière globale, je crois qu'une profusion de signalisations et de mesures serait inutile, onéreuse, et avec des effets pervers redoutables. A force de mettre des panneaux attention de tous les côtés, je crains qu'on ne noie la vigilence. Je suis toujours impressionné de voir les points d'exclamation rouges pour les piétons sur les plateformes de tramway. J'ai découvert ça tard, parce que chez moi on ne vous prend pas la main pour traverser ; il suffit de regarder à gauche et à droite. Et d'analyser.  ??? Pas si complexe que ça qd même...
Pour finir, j'ai l'impression que l'individualisme des gens les enferme dans une bulle totalement irréelle. Ce matin, je traverse un passage clouté, et une voiture me déboite dessus sans s'arrêter, pour se garer sur le passage, sur moi en fait. Une autre fois, j'étais sur un passage isolé (sans feux tricolores mais avec feux piétons), donc avec la priorité pour moi, conforté par mon piéton vert (absolument inutile au passage, les passages isolés donnent la priorité au piéton, référons-nous au code). J'ai bien regardé, une voiture était loin et roulait lentement, je m'engage. Elle n'allait pas vite, mais n'a pas ralenti du tout. Et elle m'a touché, je me suis retrouvé à speeder et je me suis pris le capot, et l'aile. Elle n'a toujours pas freiné ni ralenti, j'ai failli me retrouver sous ses roues. Je n'ai jamais pu comprendre si le type en question a fait ça en considérant que la prochaine fois, je renoncerais à ma priorité, s'il ne m'avait pas vu (impossible à la vitesse où il roulait), ou s'il avait envie de s'amuser (sans vouloir passer pour un jésus christ, j'ai la facheuse tendance à attirer les poivrots, les ados attardés qui s'ennuient, les insultes, la caillasses et les crachats  :idiot2:)
Je crois que c'est ici que réside le problème. Quand je lis que certains osent s'engager puis reculent soudain quand il voient le tram arriver, ce n'est encore qu'un symptôme du syndrome d'individualisme non plus rampant mais sévissant qui... se répend. C'est fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 28 mars 2007, 23:56

Timeas a écrit :Je suis toujours impressionné de voir les points d'exclamation rouges pour les piétons sur les plateformes de tramway


Si tu parles des signaux de la rue Servient, ils ne sont pas réglementaires mais expérimentaux. De plus, ces signaux délivrent  un signal sonore pour les non-voyants qui disposent tout d'une télécommande pour les actionner à distance.


Pour le driiiing, faut pas rêver, en urbain, il est impossible de l'imposer, ou alors, faut pas être élu à Villeurbanne  ;D

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord. Moi je propose juste un remplacement des lanternes R24 (rouge cligno) par des lanternes R11V (tricolores). Ca surcharge pas, c'est transparent... mais non réglementaire  :-\
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Olivier » 29 mars 2007, 01:31

Les drings existent bien sur tous les PN SNCF même urbains alors pourquoi pas sur le T3...

Quand je vois le "simple" dong sur le T4 parisien qui pourtant s'entends de très loin et qui a entraîné l'ire des voisins car il est beaucoup trop systématique (mais son intensité a été réduite depuis), je me dis qu'on peut bien mettre un dring (moins fort que ceux de la SNCF en zone urbaine s'il le faut).

Pour les feux tricolores, j'y reste défavorable, même avec des IB, car d'une part ça va inévitablement rallonger les délais d'attente (comme on a dû faire sur les PN SNCF à cause de l'irresponsabilité des automobilistes) et d'autre part ça déresponsabilise encore et encore les automobilistes

C'est à ces derniers de s'adopter aux règles du code la route, pas l'inverse Le feu rouge clognotant me paraît clair quand même, il ne faut pas exagérer. On n'a qu'à mettre comme sur les carrefours du T3 parisien (je sais plus si ça a été fait sur le T3 lyonnais) un panneau "feu rouge clignotant : arrêt absolu" à chacun des carrefours.

Adapter la réglementation oui quand il le faut pas là. Réaménager les carrefours complexes oui.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 29 mars 2007, 07:39

Olivier a écrit :Pour les feux tricolores, j'y reste défavorable, même avec des IB, car d'une part ça va inévitablement rallonger les délais d'attente


ah non, pas du tout.

A la fermeture : 3 secondes de jaune, puis rouge.
A l'ouverture : 0 secondes.

Rien de changé. Il ne faut pas balancer des trucs comme ça quand on ne sait pas !


Pour les sonneries SNCF, y'en a pas tous les 500 mètres, et je te dis que tu n'arriveras pas à les imposer... De plus, les IB de T3 ne sont pas des PN, ce sont des IB, donc pas de sonnerie...

Je pense que si les R24 ne sont compris de personne, même des personnes de bonne volonté, il faut faire quelque chose. Je ne vois pas en quoi les remplacer par des tricolores déresponsabilise les automobilistes ?? L'avantage du tricolore, c'est qu'il donne une information de vert permanente, qu'il prévient quand il va passer au rouge (pas comme le R24), et qu'ensuite l'information rouge est fixe.

Même ma pomme qui suis assez averti sur la question, et en plus bien au courant qu'il y a un tram, je doute certaines fois en arrivant à une IB, je regarde plusieurs fois le feu, en oubliant un peu de regarder la route.

Je pense que ceux qui parlent de déresponsabilisation ne prennent pas assez souvent les IB de T3 en voiture...

Pour conclure, je n'ai pas dit que le R24 est compliqué à comprendre, j'ai dit qu'il était mal perçu, et assez méconnu.

Petit point sur le code de la route, Rousseau pour ne pas le nommer, qui est utiliser par les jeunes conducteurs pour se former :

On voit que les R24 pour les PN, les couloirs aériens ne sont pas du tout sur la même page que ceux pour le tramway, c'est bien dommage, on dirait qu'il y a 2 poids 2 mesures, alors que dans tous ces cas, les feux R24 ont exactement le même rôle : arrêter absolument les véhicules. Je trouve dommage de partir du postulat "les feux cligontants sont plus visibles que les feux fixes...", c'est un postulat de départ assez moyen je trouve...

Image

Image

Une image qui fait réfléchir...
Image
Dernière modification par Bibouquet le 29 mars 2007, 09:29, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar profmimi » 29 mars 2007, 09:34

Bah avec une formation comme ça, les jeunes conducteurs ne vont même plus hésiter à prendre la plateforme du tram, si on en juge la dernière photo du bouquin :D Mais au fait, dans quelle ville a été prise cette photo ?

L'ancienne version où on avait une photo du tram de St Etienne dans la grand rue au milieu de la circulation automobile était quand même moins souce de confusions pour illustrer le fait que "Il arrive parfois que les tramways criculent sur les mêmes chaussées que les voitures."

Quant à l'image qui fait réfléchir, ce ne saurait pas un véhicule de la gendarmerie qui a été pris en écharpe comme ça ?
Dernière modification par profmimi le 29 mars 2007, 09:36, modifié 1 fois.
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 29 mars 2007, 09:46

Les photos de tram du guide Rousseau (un peu ancien) ont été prises à Nantes, dans une zone où le tram est en voirie partagée.
Dernière modification par Bibouquet le 29 mars 2007, 09:49, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar lio » 29 mars 2007, 10:53

j'aime bien la clarete du message:

Leur depassement s'effectue par la doite. Toutefois, celui-ci peut se faire par la gauche: [blabla blobesque]


Si avec ca on s'embrouille pas.

Je me demande aussi d'ou ca sort le fait que le rouge clignotant soit plus visible que le rouge fixe. ???
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar bus64 » 29 mars 2007, 11:43

Salut

Quelque chose qui bouge attire le regard.

@+ :)
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 29 mars 2007, 11:51

Oui, mais quelque chose qui clignote quand tu as 50 choses à regarder dans tes rétros, à droite, à gauche, devant, c'est quelque chose qui est éteint 50% du temps, même quand c'est allumé !

Explication, par Michel Chevalet :) :

Les phases successives d'allumage / extinction du R24 durent respectivement 1/2 seconde chacune. Donc si au moment où ton regard quitte la route pour regarder le feu, celui-ci est dans la phase d'extinction, tu ne le voies pas alors qu'il est allumé. Le clignotement attire l'oeil, oui, sur le papier, ou alors en raze campagne où la pollution visuelle est très faible. Mais en ville, ça clignote de partout : tu as la boucherie du coin qui clignote en rouge, la pharmacie qui clignote en vert (parfois à côté d'un feu, ça peut être très dangereux) !

Je ne cherche surement pas à trouver des excuses aux automobilistes contrevenants, ils m'énervent bien assez, j'essaye juste de voir si le système proposé est efficace, car il faut savoir les remettre en question s'ils ne le sont pas, et rester enfermé dans un "ça existe, y'a qu'à le respecter, on s'en tape", est peu constructif...
Dernière modification par Bibouquet le 29 mars 2007, 11:58, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Billy » 31 mars 2007, 09:11

Pour en revenir aux feux tricolores aux IB, regardez sur T3 cela existe à un endroit !
A Vaulx en Velin - La Soie, il y a des barrières des deux cotés qui bloquent totalement l'accès à la plateforme du tram.
Les feux ne sont pas encore top synchro avec le tram mais ça va venir ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 31 mars 2007, 09:41

Il y en a plusieurs sur la ligne, les feux tricolores ne protègent pas la plateforme du tram mais le carrefour à feux qui est autour de la plateforme tram.

Il y en a également à Reconnaissance, gare de VIlleurbanne, la Soie, Décines centre, Rocade Est.

Ces feux sont ensuite doublés par des R24 qui sont sur les barrières, et les tricolores sont parfaitement synchronisés avec ces R24, car ils y sont asservis (ils attendent leur ordre pour passer au rouge et au vert).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Patafix » 13 avr. 2007, 11:05

Décidément l'automobiliste lyonnais a du mal avec les barrières. Vu hier à Porte de Lyon:

Image

Vu la taille de la bordure de l'ilot, la collision a du etre violente.
Ce n'est pas flagrent sur la photo mais la bordure est sacrément rayée.

Par contre je n'ai pas attendu une éventuelle fermeture de la bretelle menant à l'autoroute pour voir si ca clignotait toujours, vous m'excuserez :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar lio » 13 avr. 2007, 18:05

remarque le feu est a bonne hauteur des cyclistes maintenant.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Bibouquet » 15 avr. 2007, 01:05

Bonsoir,

Quelques photos de la rame 850 accidentée, toujours à UTTL...

ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/850.zip
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar mathieu.38 » 15 avr. 2007, 11:16

On attend encore le rapport des asurances pour commencer à réparer la 850 ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : T3 Rame 855 percutée cet après midi vers 16H30 !

Message non lupar Billy » 15 avr. 2007, 11:24

Et ben ! Moi je croyais qu'elle était presque terminée !
J'avais vu la rame que comme ca !
Image

On avait pas le temps d'aller devant ! Dommage  :-\
Par contre, elle ne devrait pas etre remise en ligne en mai ? Pour mai il reste sacrément de boulot non ?
Dernière modification par Billy le 15 avr. 2007, 11:26, modifié 1 fois.
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], tramleytro et 428 invités