Nat a écrit :Le bois c'est bon pour les ports maritimes avec des bateaux, car avec un fort coefficient de dilatation avec l'humidité et un passage plutôt piétionnier.
En site urbain, ça ne sert à rien, ça s'abime, ça s'effondre sous le poids des trams ou des 4*4.
Par contre, il existe de très jolis carrés de pelouse, des dalles anti-vibrations, des absorbeurs de chocs en polymère que l'on peut recouvir avec des dalles en pierre ect ...
Ou alors de bon vieux rails avec des traverses et du ballast.
Nat> question : le bois s'effondre sous le poids des trams ? Depuis quand les trams roulent sur du bois
Les 4x4, je veux bien, mais tous les problèmes survenus à cet endroit ont été le fait de voitures on ne peut plus banales ! (arrêtons de taper systématiquement sur les 4x4, ils ont aussi leur utilité, et quelquefois, des citoyens dont c'est un des outils de travail viennent en milieu urbain pour des raisons diverses !
)
Dalles en pierre : idem que le bois, ça ne résiste pas aux voitures, ou alors, dans des épaisseurs prohibitives sur le plan de la charge au m².
Rails avec traverses et ballast : pas bête, pour un poids identique à ce qui a été réalisé, et un aspect "matière" sympa.
Par contre, coefficient de dilatation : dépend de la nature et de l'essence du bois, de son traitement, de sa mise en oeuvre.
Pour info, il existe aujourd'hui la technologie du "Bois chauffé", différente de l'étuvage, qui consiste à porter le bois à haute température dans un caisson spécial, pour évacuer l'eau contenue dans les cellules, et modifier simultanément ces mêmes cellules ; le résultat obtenu est un bois d'aspect plus ou moins miel / caramel clair à foncé suivant le degré de chauffe, particulièrement résistant en ambiances extérieures, avec une grande stabilité dimensionnelle. La montée en puissance et en nombre d'installations de production permet de faire baisser les coûts de façon régulière, et d'apporter une bonne réponse technique dans l'aménagement urbain. C'est un matériau que l'on va voir de plus en plus en ville.