MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 07 mai 2007, 23:14

Salut,

Suite de mes expérimentations : aujourd'hui, j'ai pris la 36 à la Part-Dieu direction Minguettes. Beaucoup de monde attendait le bus. A son arrivée, la moitié des personnes se sont dirigées d'emblée vers les portes du milieu (principalement) et de l'arrière.  :o Il parait alors assez clair que si la MPA ne fonctionne pas, c'est sur certaines lignes et/ou à certains horaires. Là, la solution pourrait être un renfort de personnel, ça serait pas mal aussi pour lutter contre le sentiment d'insécurité. Seul truc, c'est qu'il faudrait que les personnels de renfort connaissent très bien le règlement et le réseau en général. ;)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 07 mai 2007, 23:20

Salut,

Autre expérience ce matin sur la 11 à Maisons Neuves, direction J. Macé : une personne d'un certain age, se précipite vers la porte milieu, alors qu'il n'y a que 5 personnes à l'avant. Il monte par le milieu, valide sa carte sur le valideur PMR, et va s'asseoir tout tranquillement à l'arrière.

> Il ne fraudait pas.
> Il n'a pas respecté la règle : pourquoi ? Il estime que c'est inutile, que ça prend trop de temps ?

Je ne sais répondre à ses questions...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 07 mai 2007, 23:39

SAlut

Ne cherches pas bib, il n'y a rien à comprendre mis à part que les gens sont indiscipliné...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Patafix » 07 mai 2007, 23:48

Il m'est arrivé aussi de voir des personnes qui montaient par le milieu et validaient sur le valideur PMR.
Au dela de certains individus qui le font par "je m'en foutisme", et sans vouloir disculper les fraudeurs, je pense que ce valideur seme le trouble: on monte par l'avant certes mais que vient faire ce valideur ici ? La MPA est en cours d'application ? Elle n'est pas encore totalement effective ?

Autant de questions que doivent se poser les usagers, le manque d'application de la MPA aidant. Ce qui est évident pour nous leliens (que ce valideur est réservé PMR) ne l'est peut être pas pour l'usager lambda. Pour lui il y a toujours un valideur au milieu, il est juste 20cm plus bas.
Pourquoi ne pas coller un autocolant PMR sur le valideur comme sur les portes milieu des véhicules équipés de palette, comme ca plus de doute permis :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 08 mai 2007, 00:00

Solution : supprimer ce valideur au milieu pour les PMR, et dispenser les PMR de validation systématique, hormis dans le métro. Ils ont je pense d'autres chats à fouetter...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 08 mai 2007, 00:41

Vous n'avez pas des gens qui montent par l'avant, mais vont valider leur titre sur le valideur de la porte milieu? Je vois ça plutôt souvent, à Grenoble!
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar ElBricou » 08 mai 2007, 11:15

Si, c'est meme assez courant d'ailleurs.
Thomas LL
Passager
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2007, 18:27
Localisation : Nantes

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Thomas LL » 08 mai 2007, 12:09

Quoi ! Vous avez encore vos girouettes MPA.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Ibou » 08 mai 2007, 12:15

Bah, tu sais Thomas, il va rester... ça sert, eh oui
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Patafix » 08 mai 2007, 13:19

Thomas LL a écrit :Quoi ! Vous avez encore vos girouettes MPA.


Sur ce coup la je pense qu'a Lyon on a le monopole de la connerie: une girouette c'est fait pour indiquer la destination un point c'est tout. Le seul écart que je trouve sympa c'est pour les fêtes de fin d'année ou la girouette alterne avec "joyeuses fêtes" ou "bonne année", mais alterner avec la MPA ... Une signalétique est déja présente sur le flanc des bus, et ce n'est pas afficher "merci de monter à l'avant" sur la girouette qui va inciter les usagers ne pratiquant pas la MPA de la faire.

Tout ce que ce message à réussi à faire c'est compliquer encore plus la visibilité de la destination, notamment pour les lignes à branches. Je pense à la 74 qui a trois branches (Val d'Yzeron, Brindas ou Vaugneray) mais c'est aussi valable pour des lignes comme la 15.

Je réitère ma question, a t on une date pour le retrait de ce message sur les girouettes ou va t on devoir se l'infuser encore longtemps ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 08 mai 2007, 14:14

Patafix a écrit :Il m'est arrivé aussi de voir des personnes qui montaient par le milieu et validaient sur le valideur PMR.
Au dela de certains individus qui le font par "je m'en foutisme", et sans vouloir disculper les fraudeurs, je pense que ce valideur seme le trouble: on monte par l'avant certes mais que vient faire ce valideur ici ? La MPA est en cours d'application ? Elle n'est pas encore totalement effective ?

Autant de questions que doivent se poser les usagers, le manque d'application de la MPA aidant. Ce qui est évident pour nous leliens (que ce valideur est réservé PMR) ne l'est peut être pas pour l'usager lambda. Pour lui il y a toujours un valideur au milieu, il est juste 20cm plus bas.
Pourquoi ne pas coller un autocolant PMR sur le valideur comme sur les portes milieu des véhicules équipés de palette, comme ca plus de doute permis :)


Moi aussi j'avais déja pensé qu'un autocollant PMR serait une bonne idée pour le valideur, je vois souvent des gens monter par l'avant et valider au milieu (ou défois monter au milieu et valider sur ce valideur). Ou alors, faire un système qui permettrai que seul les UFR puissent valider sur ce valideur (lors du rechargement de la carte).[br]En ce qui concerne les girouettes MPA, je ne trouve pas que cela soit gênant. J'ai trouvé ça bien au début de la MPA, mais c'est vrai que maintenant je pense que cet affichage peut être retiré.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar ElBricou » 08 mai 2007, 14:18

Un autocollant PMR ne servirait a rien. Quand on voit le nombre de gens qui s'excite sur un valideur alors qu'il est hors service, ou qui valident 15 fois leur ticket parceque ca sonne (suffit de lire l'afficheur pour voir le soucis), ou qui valide et de preocupe de rien...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Patafix » 08 mai 2007, 15:47

ElBricou a écrit :Un autocollant PMR ne servirait a rien. Quand on voit le nombre de gens qui s'excite sur un valideur alors qu'il est hors service, ou qui valident 15 fois leur ticket parceque ca sonne


Dans l'absolu non mais au moins pas d'ambiguité en cas de controle du genre "Ah c'est un valideur PMR ? Je ne savais pas ..."
Je reste persuadé que le role de ce valideur est mal compris par la plupart de la clientelle.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Thomas LL
Passager
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2007, 18:27
Localisation : Nantes

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Thomas LL » 08 mai 2007, 15:57

Nous à Nantes on a jemais eu de girouette MPA pourtant tout c'est bien passé des flèches touts le long du bus indiquais la MPA maintenant on a juste une flèche sur le deuxième porte et il la MPA est toujours respectée.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 08 mai 2007, 16:01

Les girouette "Merci de monter à l'avant" je trouve ça bien pour les débuts de la MPA. Maintenant on peut la supprimer, bien que je ne pense pas que cela gêne vraiment les utilisateurs occasionnels.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Patafix » 08 mai 2007, 16:14

Par définition une girouette sert a indiquer la ligne et la destination de celle-ci, ce n'est en aucun cas un espace d'informations.
On commence a avoir la meme dérive avec le visulys embarqué, il suffit que la ligne soit déviée et qu'il y ait une "info TCL" pour que le cycle soit trop long. Ajouté à cela l'affichage de l'heure (qui est une bonne chose), il faut attendre plus d'une demi minute pour connaitre le prochain arrêt :-\

Mais je m'arrête la, c'est un autre sujet :)
Dernière modification par Patafix le 08 mai 2007, 16:30, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Billy » 08 mai 2007, 16:17

Je pense qu'il faudrait retirer progressivement la girouette MPA d'ici la rentrée 2007.
Cela peut se faire par affectation.
Quand aux personnes qui voyagent occasionnellement sur le réseau, avec tout l'habillage MPA sur le bus, ils devraient s'y retrouver ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar francois » 08 mai 2007, 21:29

Slt à tous

Bibouquet a écrit :Solution : supprimer ce valideur au milieu pour les PMR, et dispenser les PMR de validation systématique, hormis dans le métro.


Ca c'est une bonne idée. Certaines personnes handicapées en fauteuil roulant (moi comme exemple) ont juste le temps d'entrer dans le bus, de se faire de la place, de se garer avant d'encaisser l'accéleration (faut ratrapper le retard). Et en plus faudrait se mettre en sens inverse, mais ya pas le temps et la place donc le valideur se trouve dans le dos.
Mais bon jamais controllé donc je fraude.


Ils ont je pense d'autres chats à fouetter...
pauvre bête  ;D ;D
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 08 mai 2007, 22:03

:buck2:

Les girouettes MPA seront supprimées à la rentrée scolaire 2007, normalement.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 10 mai 2007, 09:34

Bibouquet a écrit :Solution : supprimer ce valideur au milieu pour les PMR, et dispenser les PMR de validation systématique, hormis dans le métro. Ils ont je pense d'autres chats à fouetter...


Mieux: supprimer le valideur PMR et dispenser ces personnes de payer les TC. Comme le dit Bib, ils ont d'autres chats à fouetter et pour ma part, le bus est l'unique lien social pratique pour rejoindre les personnes valides dans leur vie de tous les jours.

Certains argueront qu'on risque de les rabaisser, à ne pas les considérer "comme les autres" si on ne les fait pas payer. Mais je préfère cent fois avoir des PMR qui ne payent pas car je suis un des liens avec la vie social auquel ils on droit qu'avoir des dizaine de branle-c***les fraudeurs qui me sèment le souk dans le bus.

Concernant les girouettes MPA, elles disparaîtront progressivement, lors du renouvellement des girouettes des véhicules (en cas de panne prolongée d'un bus on rentrera les codages sans MPA ou mieux: si une nouvelle destination apparaît sur un Unité, on refait tout le parc et exit le message MPA).

Patafix: SIDV: Système d'Information Dynamique des Voyageurs. Je considère donc normal de donner des informations par ce biais. Ca l'est moins pour la girouette.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 10 mai 2007, 09:46

C'est pas dit que les messages MPA soient supprimé par contre ils vont être modifié en Merci de monter par LA PORTE avant.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 10 mai 2007, 09:52

Pourquoi? Y a des gens qui ont tenté de passer par le pare brise ou le pare choc? :D

Je pense qu'il va être supprimé assez rapidement et ce ne sera pas un mal, si le message n'est pas passé maintenant, il ne passera jamais :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 10 mai 2007, 10:44

Ou alors, il faut mettre le message suivant: "désolé de vous avoir embêté, vous pouvez re-monter par TOUTES les portes"
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 10 mai 2007, 11:28

Dédé: persérvant dans la constance ;)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 10 mai 2007, 11:38

dédé >:(


@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 10 mai 2007, 11:42

Bus64: à deux et avec de l'élan, on va pouvoir se le faire :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2007, 12:42

Dede a écrit :C'est pas dit que les messages MPA soient supprimé par contre ils vont être modifié en Merci de monter par LA PORTE avant.


Je verrai plutôt "désolé de vous em..., montez par la porte avant"
Avec ce système de MPA, c'est galère de tailler la bavette avec les CR... pour cause d'agglutinage devant.
Ouioui je sais, c'est interdit, la sécuritéblabla l'attention du CRblabla le rendu de monnaieblabla la rigueurblabla etcblablabla ... >:(

Enfin, les CR ne sont pas des automates programmables, quand même !  :(
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar mathieu.38 » 10 mai 2007, 18:23

tu vas sur la 9, la tu as largement la place de tailler une bavette avec le CR, y a pas de clients !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 10 mai 2007, 18:25

Dede a écrit :C'est pas dit que les messages MPA soient supprimé par contre ils vont être modifié en Merci de monter par LA PORTE avant.

?? :o Y à t'il une raison à cela ou bien c'est un mystère? ???

BBArchi a écrit :Avec ce système de MPA, c'est galère de tailler la bavette avec les CR... pour cause d'agglutinage devant.
Ouioui je sais, c'est interdit, la sécuritéblabla l'attention du CRblabla le rendu de monnaieblabla la rigueurblabla etcblablabla ... >:(

Enfin, les CR ne sont pas des automates programmables, quand même !  :(

Avant la MPA j'avais peur de ne plus pouvoir discuter avec un CR que je connait, mais finalement ça se passe sans problème! :)
Et ça ne m'empêche pas d'aller descendre à l'arrière, si beaucoup de monde veut monter à l'arrêt ou je descend. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 10 mai 2007, 18:43

Le message actuel "Merci de monter a l'avant" contient une faute d'orthographe. En effet, il manque l'accent grave sur le "a", donc "Merci de monter par la porte avant" résout le problème :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Billy » 10 mai 2007, 19:18

Tu le sais surement déjà mais l'on ne peut pas mettre des accents sur les girouettes !
Je trouve cela bête ... KEOLIS aurait du mettre merci de monter par la porte avant car cela aurait été plus français et plus clair :)
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2007, 22:28

billy a écrit :Tu le sais surement déjà mais l'on ne peut pas mettre des accents sur les girouettes !
Je trouve cela bête ... KEOLIS aurait du mettre merci de monter par la porte avant car cela aurait été plus français et plus clair :)


Ce serait sympa une rallonge sur la girouette, juste pour mettre l'accent  :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 10 mai 2007, 23:02

Autant l'écrire en langage SMS. Pour que les djeuns comprennent!
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 10 mai 2007, 23:14

Tu a raison, Bib, je l'avais d'ailleurs remarqué. :D

Mais bon, ils corrigent la faute sur la girouete alors que leur mascotte MPA, elle, s'appelle toujours Mr Avant (abréviation anglaise signifiant "Mister" et non pas "Monsieur" ...). L'équivalent en Français aurait été M. Avant.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2007, 23:20

"Merci de monter par la porte avant."

Explicatioun de texte :  :police:

1. Merci : de quoi ? la MPA est une obligation, pas une courtoisie ni une politesse, et c'est compris dans le prix du billet.

2. de monter : en général, quand on attend un bus, ce n'est pas uniquement pour le regarder passer (quoique, certaines lignes, à certains arrêts, à certaines heures ...) et une fois à l'intérieur, c'est en général pour en ressortir plus loin plus tard (quoique, certaines lignes, à certains arrêts, à certaines heures ... c'est vraiment bien plus tard)

3. par la porte : vu plus bas dans le topic, c'est vrai qu'avec la clim, c'est devenu plus compliqué de monter par les fenêtres fixes

4. avant : cette indication est de loin la plus utile pour comprendre ce qu'on attend de vous, utilisateur "client".

DONC : pour une communication percutante et accesssible à l'ensemble des clients sans distinction, je propose de limiter l'information mise en girouette à "AVANT", le reste n'étant que superflu et inutilités propres à consommer de l'énergie pour maintenir un affichage, qui, au fond, n'apporte pas réellement de réponse complète, totale et définitive au problème posé.  >:D >:D >:D
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Patafix » 12 mai 2007, 18:35

Ce que je disais plus haut se confirme le message MPA perd du terrain sur les girouettes lyonnaises.

Vu cet aprem vers Grange Blanche, l'indice de ligne est repassé en grand et il n'y a pas de message MPA:
Image
[sup]Vous m'excuserez pour la qualité j'ai a peine eu le temps de dégainer[/sup]:-[
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Billy » 04 juil. 2007, 19:09

On dirait que vos conseils sur la girouette ont aboutis les gars ! :)
Image
Et oui, merci de monter par l'avant
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar ElBricou » 04 juil. 2007, 19:44

Tiens, en parlant de MPA...

Hier, je me suis fait jeter par un CR en descendant de mon 99. Le bus etait bondé, poussettes au milieu, j'etais tout devant. On arrive à l'arret, je souhaite une bonne fin de journée au CR et m'apprete a descendre. Et la, reponse :
- "Vous pouvez pas descendre à l'arriere comme tout le monde ?"
- "Heu, c'est blindé"
- " Ben vous vous faites un chemin"

Le pire, c'est que :
- Dans le bus, il y avait une gentile dame qui lui avait demandé à GPDVM ou etait telle rue, et juste apres m'avoir jeté, il l'as appellé "alors vous voyez madame, vous descendez la, vous prenez cette rue, et c'est au bout" et l'as bien evidement fait descendre par l'avant
- A GPDVM justement, une bonne dizaine de personne sont montée par la porte du milieu, dont une femme tres pressée qui a failli faire tomber un p'tit vieux qui descendais, et qui quand il a demandé qu'on fasse attention, a fallit se faire taper dessus. Mais la, le CR, il etait en train de lire son bouquin au volant, comme a tout les feux rouges qu'on a eu...

Je sais que j'etais en tort (et ca m'arrive rarement !), mais j'ai du mal avec la difference de traitement, de me faire envoyer chier apres une formule de politesse en me disant ni au revoir, ni merci, ni merde, et me fixant avec de gros yeux...

Bref...
Dernière modification par ElBricou le 04 juil. 2007, 20:00, modifié 1 fois.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 05 juil. 2007, 15:54

Salut,

c'est techniquement impossible de descendre par l'arrière d'un bus lorsque celui-ci est blindé et qu'on se trouve tout à l'avant.

Moi je propose une légère modification du règlement, actuellement le règlement dit "La descente s'effectue par les autres portes" [les portes arrières], je pense que ça aurait été mieux de mettre "La descente s'effectue par les portes arrière, mais elle est toutefois tolérée par l'avant si la charge du véhicule ne permet pas d'accéder aux portes arrières". Ca éviterait de se mettre en infraction à chaque fois qu'on veut descendre et que le bus est blindé.

Mais règlement ou pas, je ne parvient pas à comprendre l'attitude du CR que nous à décrit ElBricou. :idiot2: Ca doit bien être le seul à faire ce genre de remarque lorsque le bus est blindé.
J'espère bien que ce même CR veille à ce que personne ne monte par l'arrière, c'est plus important que la descente à l'avant.
Bref.

A bientôt.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Ibou » 05 juil. 2007, 15:58

Ouais, je suis bien d'accord avec toi Anthony... Mais tu imagines si le C/R aurait laissé Bricou descendre... et que y'en aurait 30 derriere... Les gens croiront qu'ils pourront toujours descendre a l'avant... dont il faut se mettre un peu a la place du CR, meme si des fois, il peut avoir une attitude qui nous parait injuste.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar ElBricou » 05 juil. 2007, 16:00

Anthony a écrit :J'espère bien que ce même CR veille à ce que personne ne monte par l'arrière, c'est plus important que la descente à l'avant.


ElBricou a écrit :A GPDVM justement, une bonne dizaine de personne sont montée par la porte du milieu, dont une femme tres pressée qui a failli faire tomber un p'tit vieux qui descendais, et qui quand il a demandé qu'on fasse attention, a fallit se faire taper dessus. Mais la, le CR, il etait en train de lire son bouquin au volant, comme a tout les feux rouges qu'on a eu...


Ca repond à la question ?
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 05 juil. 2007, 16:12

@ Ibou: T'inquiète pas, les gens savent bien que la descente est interdite à l'avant et comprendront bien que si quelqu'un descend à l'avant car le bus est blindé, c'est qu'il ne peut pas faire autrement. Ce n'est pas le fait qu'il lui ait demandé de descendre à l'arrière qui me choque, c'est qu'il l'ai fait alors que Bricou ne pouvait techniquement pas faire autrement.
Franchement, ce CR ferait mieux de s'occuper à fermer les portes arrières avant que des fraudeurs puissent y monter au lieu de faire des remarques stupides.

Voila mon avis. :)

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Billy » 05 juil. 2007, 19:09

J'ai vu mieux hier dans le 38. Les gens montaient par le milieu à Clinique du Tonkin, bien que le CR avait enlevé la sécurité, les personnes s'agrippaient à la porte et ont finalement abandonnés et sont montés par l'avant. Le CR leur a rappelé qu'il faut monter par l'avant et comme réponse il a eu, c'est vrai, on avaient oubliés ...

Et les grosses fleches MPA tu les vois pas peut etre :knuppel2:
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar BBArchi » 05 juil. 2007, 19:20

Pour résumer, le problème principal de la MPA, malgré ses nombreux avantages, c'est qu'il faut régler des problèmes qu'on aurait jamais eu si la mise en place de la MPA n'avait pas été décidée ... Et ces problèmes ont un effet d'amplificateur sur la perception des désagréments usuels des TC par les clients.

>:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

Et le résultat est maximal aux HP.
:2funny:

(C'était mon grain de poivre sur le sujet, le principe de la MPA ne m'ayant JAMAIS convaincu).   :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Patafix » 05 juil. 2007, 19:25

Le bus en MPA en fait c'est comme un actimel: c'est le bordel à l'intérieur et ca se voit à l'extérieur :buck2:

C'était la métaphore du jour ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 06 juil. 2007, 11:43

@billy : la 38 est LE mauvais exemple, les clients sont des têtes brûées (sauf Anthony :coolsmiley:), ils font n'importe quoi. Il faudrait leur dire de monter derrière et là ils monteraient à l'avant :buck2:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 06 juil. 2007, 11:53

oui cette remarque est valable sur les lignes 3,4,10,11,12,18,23,28,30,36,37,44,48,53,56,58,59,67,83,89,93,94, sur toutes ces lignes la MPA est inapplicable soit à cause de la charge soit à cause des gens...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Billy » 06 juil. 2007, 12:13

La liste est longue ! Tu as oublié la 16 d'ailleurs, et là c'est à cause des clients ou de la charge en HP mais en vacances c'est assez raisonnable pour la montée par le milieu et l'arriere.
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Ibou » 06 juil. 2007, 12:15

Billy... la 16... c'est pas comme la 36 ! Regarde un peu ! Certes, c'est ta ligne, mais elle ne peut pas etre de partout !
La 16 passe dans des quartiers tranquilles, contrairement à la 7 par exemple !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 06 juil. 2007, 12:17

Exact Ibou et puis la charge de la 16 est tout à fait raisonnable, de plus étant donné que ça va bientot devenir une "navette", le problème ne se posera même plus !
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 263 invités