Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar waouh_waouh » 15 mai 2007, 20:42

Bonjour à tous!
A chaque fois que j'emprunte le tunnel entre gorge de loup et vieux lyon, je me demande toujours qu'est-ce qu'il se passerait s'il y avait un incendie ou un grave problème qui se declencherait en tunnel.
Comment les secours accederaient au problème, comment sortir de la rame, etc etc etc.
Vous avez des infos?
Merci à tous!
:)
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Billy » 15 mai 2007, 20:49

Je me posais cette question depuis quelques jours aussi.
Si il y a une rame qui brule, déjà, comment se passera l'évacuation des stations et de la rame et aussi, comment les pompiers éteindront le feu ?
Aussi la fumée mettra longtemps à partir car ce n'est pas avec les petites évacuations à l'approche des stations que ca va tout enlever :(

Et cela n'est pas que sur Gorge de Loup à Vieux Lyon, cela peut arriver ailleurs aussi, sur la ligne A à Charpennes par exemple.
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar manu69 » 15 mai 2007, 20:50

un barbecue geant!! , ca peut être l'ocase d'une méga teuf!! :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Billy » 15 mai 2007, 20:56

:2funny: J'amene les merguez ;D
Non mais sérieusement, les passagers évacuent la rame en tirant les portes et en circulant le long des voies à 750V ? C'est ca ? Si c'est le cas, faut pas tomber et ne pas faire d'arc électrique :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Bibouquet » 15 mai 2007, 21:14

A Vieux Lyon, dans des couloirs techniques, il y a d'énormes ventilateurs qui sont prévus pour aspirer les fumées, et les extraire par la rue A. Max et vers Bellecour en cas de besoin.

Image

Image

Pour les autres stations, à part les aérations aux entrées de stations, y'a pas grand chose pour évacuer les fumées...

En cas d'incendie dans une rame, perso, je tire le signal d'alarme, je descend sur le chemin le long des voies, et je cours en direction de la station la plus proche (indiquée par une flèche sur le côté, avec la distance en vert). Je pense que quand on tire une issue de secours en tunnel, ça doit couper le 750... a confirmer
Dernière modification par Bibouquet le 15 mai 2007, 21:21, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Patafix » 15 mai 2007, 21:35

Bibouquet a écrit :... il y a d'énormes ventilateurs qui sont prévus pour aspirer les fumées, et les extraire par la rue A. Max et vers Bellecour en cas de besoin.


Non seulement un barbecue géant en souterrain mais une chicha géante en surface :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Titi » 15 mai 2007, 22:35

Et bien! Ca fait le troisième sujet où l'on aborde les incidents dans le métro de Lyon (voir sécurités MA et MB, et barrières infrarouges MD).
Est-ce qu'e le métro n'est pas très rassurant en ce moment? ::)
J'espère que personne ne prépare de mauvais coup!!!  :-\ :knuppel2:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Anthony » 16 mai 2007, 00:10

Bonsoir,

je me pose une question à ce sujet: si un incendie se déclenche dans une rame de métro, est-ce qu'une personne en fauteuil roulant peut sortir "aisément"  de la rame? J'en doute! Déja, l'ouverture de secours est bien trop haute, ensuite, le métro n'est pas à plancher bas, vous voyez ce que je veut dire. Et si l'UFR arrive à sortir de la rame, comment fera t'elle pour sortir du tunnel, elle longera le tunnel, et une fois arrivé à la porte? Comment fera t'elle?

Donc en gros, les personnes en fauteuil roulant n'ont qu'a prier pour qu'il n'arrive rien, ou au pire, qu'ils ne soient pas seul dans la rame mais avec des personnes cappable de les aider à évacuer!!! Corrigez-moi si je me trompe.

A+ :(
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar waouh_waouh » 16 mai 2007, 00:20

Je vois que l'on se pose tous les même questions mais que nous n'avons pas beaucoup de réponse à part Bib pour les aérations.
Il est clair que les personnes à mobilité réduite sont encore plus fragiles que n'importe qui dans ce type de situation.
De toute manière, dans certains tunnels, je sais même pas s'il est possible de sortir de la rame et de la longer, tellement le mur est proche et si l'espace est suffisant, il faut prendre son parachute pour sauter de la rame car ça fait quand même super haut!
Et tout cela en évitant le 750V, mais je pense qu'en cas de souci, l'alimentation est immédiatement coupée n'est-ce pas?
Enfin bon, je crains que nous ne finissions comme certains l'ont dit, en barbecue géant...en cas de problème très grave bien sûr!
Il y a déjà eu des incendies ou des pannes graves sur le réseau? Ou même dans d'autres villes...?  :idiot2:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Bibouquet » 16 mai 2007, 07:05

Si si, en tunnel, il est possible de descendre des rames (soit tu sautes, soit les AL t'amènent une petite échelle pour descendre en cas d'évacuation "classique"). Ensuite, tu peux cheminer, ça se fait assez régulièrement.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2007, 09:08

Par le monde, depuis que ça existe, quelques accidents et catastrophes dans le métro. Globalement, très faibles conséquences, rapportées au nombre de voyageurs transportés au total. Toutefois, cette conclusion très "bureau d'études" entendue parfois ne fait pas rigoler du tout les intéressés.

Dans une configuration proche du métro, voir l'accident du funiculaire de Kaprun, sur le site www.funimag.com : incendie dans un tunnel.

Sans parano, je ne sais pas quel serait le comportement au feu des rames actuelles.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar jeff » 16 mai 2007, 09:48

Temps que l'on est dans la sécurité, à Paris des extincteurs sont présent dans les rames du métro et bien visibles, je me suis toujours demandé où ils pouvaient se trouver à Lyon, du moins dans quel endroit de la rame si il y en a?

Sinon en accident grave, il y a l'incendie du métro parisien en 1905 (je me trompe peut-être sur la date), qui a fait pas mal de mort...et puis s'est pour cela qu'il est interdit de fumer dans le métro.
De même à Londres dans les années 80, à signaler que s'est seulement depuis cette accident à Londres qu'il est interdit désormais de fumer sur le réseau.
I ride a F***king bike
mpl75

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar mpl75 » 16 mai 2007, 10:26

Bonjour,

Les extincteurs à poudre présents en compartiments voyageurs étant régulièrement vidés dans les rames par des "sauvageons" (dixit Chevènement), ont été rapatriés en cabine conducteur dans le compartiment vestiaire/3voies (à Droite du Cr).

En cas d'incendie en ligne la consigne est de rejoindre la station aval en utilisant tous les moyens nécessaires à disposition.
La plus longue interstation  se parcourt en peu de temps.

Un incident de type incendie s'est produit sur une rame - 630 - à quai (arrivée) Bonnevay.
C'est une rame bloquée au 10 qui a eu des problèmes d'évacuation, sachant que le principal danger est celui des fumées toxiques.
Dernière modification par mpl75 le 16 mai 2007, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Boblyon » 16 mai 2007, 11:21

mpl75 a écrit :
C'est une rame bloquée au 10


Signal 10: signal de manoeuvre entre Cusset et Bonnevay protégeant l'aiguille 11 d'avant gare de Bonnevay, et par là même l'occupation du quai d'arrivée à Bonnevay
Il n'est pas rare, en heure de pointe, de partir de Cusset avec voie libre (espacement vert) et d'être arrété au signal 10 car le quai d'arrivée de Bonnevay n'est pas encore libéré.

Cet état ne subsistera plus en septembre, mais sera reporté entre Bonnevay et La Soie, disposant aussi d'un signal 10 pour protéger l'aiguille 11 d'avant gare de La Soie et le quai d'arrivée.
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar LEL - admin » 16 mai 2007, 11:24

Salut,

Je ne crois pas qu'ils vont supprimer les signaux 10 et R10 d'avant gare Bonnevay par contre l'aiguille va être figée en voie directe comme à Jean Macé.

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Boblyon » 16 mai 2007, 11:55

En effet, j'ai mal dû m'exprimer, les R10 et 10 de Bonnevay vont bien être conservés, mais on aura plus le problème récurent de l'arrêt au signal de 10 de Bonnevay, qui va se reporter au signal 10 de La Soie.

Par contre si, à partir de septembre un train s'arrête au 10 de Bonnevay, c'est qu'il y aura un train à Bonnevay, peut-être un au 10 de La Soie et un au quai d'arrivée de La Soie >>> gross proplèm  :-\
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar LEL - admin » 16 mai 2007, 11:58

Ce qui nous fera 5 trains entre Cusset et La Soie sur un total de 17 ou 18 :) Vive la régularité, le pire c'est que ça va forcément arriver.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Billy » 16 mai 2007, 14:43

Et si la rame brule là ou il est interdit d'y circuler ? Par exemple sur le pont entre Foch et HDV ou encore au terminus à Laurent Bonnevay, comment fait-on car c'est trop étroit :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Bibouquet » 16 mai 2007, 14:58

Tu sais, quand il y a un danger de mort imminent, tu sors, tu te barres, bref, tu restes pas. Et si y'a pas la place de passer, ben tu crames...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Billy » 16 mai 2007, 15:00

:o :o :o Prions pour que cette situation n'arrive jamais alors :(
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar LEL - admin » 16 mai 2007, 15:00

Y a des procédures, ne vous inquiètez pas, toutes les situations sont prévues et validées par la Préfecture.

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar le 6 » 16 mai 2007, 15:31

Bibouquet a écrit :En cas d'incendie dans une rame, perso, je tire le signal d'alarme, je descend sur le chemin le long des voies, et je cours en direction de la station la plus proche (indiquée par une flèche sur le côté, avec la distance en vert).

Si la rame roule toujours, il est plus prudent de la laisser continuer jusqu'à la station suivante où l'évacuation sera bien plus simple.
Vive le :6: !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Anthony » 16 mai 2007, 16:48

Citation de Dede: "Y a des procédures, ne vous inquiètez pas, toutes les situations sont prévues et validées par la Préfecture."

Et en ce qui concerne les UFR, tout est prévu aussi??
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar mathieu.38 » 16 mai 2007, 19:24

Oui j'y pensais aussi depuis quelques jours, je suis d'accord avec le 6, si l'incendie n'est pas trop grave, il préférable de laisser aller la rame jusqu'à la prochaine station. Reste à savoir si il possible de couper le courant à une motrice en cas de problème ? Sur une motrice çà doit être faisable de rejoindre la station la plus proche (sauf dans le cas Vieux Lyon - GDL). En cas d'arret en tunnel, il y a toujours un espace suffissant pour marcher le long de la paroi.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Boblyon » 16 mai 2007, 23:02

le 6 a écrit :Si la rame roule toujours, il est plus prudent de la laisser continuer jusqu'à la station suivante où l'évacuation sera bien plus simple.

C'est LA consigne n°1: rapatrier si possible la rame en station
@+
Bob
mpl75

Re : Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar mpl75 » 16 mai 2007, 23:55

Bibouquet a écrit :En cas d'incendie dans une rame, perso, je tire le signal d'alarme, je descend sur le chemin le long des voies, et je cours en direction de la station la plus proche


Tirer un signal d'alarme n'arrêtera pas la rame et ne coupera pas le 750.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Billy » 17 mai 2007, 10:51

Cela n'arrete pas la rame ? :o :o Cela sert à quoi alors ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar mathieu.38 » 17 mai 2007, 11:28

Cà sert a alerter le PCC, un agent du PCC va de demander ce qui se passe...
Autre question : je ne n'ai vu qu'une seule fois une MPL85 en secours et elle tractais la rame en panne, alors est-ce qu'il est possible de tracter  ou pousser indifféremment les MPL75/85 en secours ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar LEL - admin » 17 mai 2007, 11:32

En général ce sont des secours poussés puisqu'il est plus facile d'évacuer la rame de derrière pour prendre en secours une rame devant que de faire rétrograder une rame pour porter secours.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar matrix » 17 mai 2007, 14:00

mathieu.38 a écrit :Cà sert a alerter le PCC, un agent du PCC va de demander ce qui se passe...


Nuance : le signal d'alarme tiré à bord d'un train alerte unqiuement le conducteur (ligne A, B, C) qui lui suit la procédure propre à ce genre d'incident.
Pour le signal d'alarme, je ne rentrerai pas trop dans les détails, mais heureusement que le train ne s'arrête pas en cas d'usage en plein inter. Le but est de pouvoit évacuer rapidement en cas de problème, donc le seul moyen de le faire est en interstation.

D'ailleurs, avant sur la ligne D, le fait d'appuyer sur le bouton d'appel d'urgence provoquait un FU (même en pleine interstation).
mpl75

Re : Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar mpl75 » 17 mai 2007, 15:12

bonjour,

Dede a écrit :...rétrograder une rame...

        5.3.5 Un mouvement rétrograde s'effectue à la vitesse maximale de 15 Km/h.(après autorisation)
        Une rame portant secours de l'amont utilisera une vitesse d'approche réglementaire supérieure .

1/ La rame Rétrograde  Sens de circulation et de déplacement "Contraires" = le conducteur est en tête de train

2/ "On dit qu'un train refoule lorsque la conduite est assurée d'une cabine qui n'est pas orientée dans le sens du mouvement". Sens de déplacement "normal".

3/ "On dit qu'un train recule lorsqu'il refoule en rétrogradant"

Mieux qu'un long discours...un schéma
Voir
Dernière modification par mpl75 le 17 mai 2007, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar chris » 17 mai 2007, 15:42

matrix361 a écrit :D'ailleurs, avant sur la ligne D, le fait d'appuyer sur le bouton d'appel d'urgence provoquait un FU (même en pleine interstation).


Où as tu vu ça, toi ?

Le bouton d'appel d'urgence n'a jamais provoqué de FU en interstation ! Même une poignée d'évac tirée ne provoque pas de FU en interstation.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Bibouquet » 17 mai 2007, 15:45

D'après moi, ce bouton d'appel d'urgence ne provoquait de FU qu'en station non ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar chris » 17 mai 2007, 15:50

Exact.

Idem pour la poignée d'évac qui, en plus, coupe le courrant si l'ouverture de la porte est actionnée.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar matrix » 17 mai 2007, 16:14

Ah si je confirme, j'en suis sûr et certain puisque je l'ai vu faire à plusieurs reprises devant mes yeux et qu'au PCC on me l'a confirmé (ainsi qu'un AL)  :). Avant tu appuyais sur le bouton d'appel d'urgence, et la rame faisait FU et pas qu'en station. Et à cause des abus notamment, depuis 2-3 ans (seulement), quand tu appuies sur le bouton d'urgence, ca fait une annonce "bonjour, un agent du centre de contrôle va vous répondre", et ca bloque la rame à quai jusqu'à intervention du PCC. Si la rame est en inter, elle sera bloquée à la prochaine station jusqu'à acquittement par le PCC. Et si au moment de la fermeture des portes, le bouton d'appel est actionné, les portes se réouvrent.

C'est un peu l'équivalent de l'inhibition du frein de secours (IFS) utilisé sur les rames de la RATP.

Mais la modif est assez récente je le conçois mais c'est tant mieux pour le confort !  :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 17 mai 2007, 16:26, modifié 1 fois.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Anthony » 17 mai 2007, 16:32

Je confirme moi aussi qu'avant, le fait d'appuyer sur "Appel D'urgence" provoquait un FU. J'ai déja vu des gens le faire (sans raison)...
Et effectivement cela ne provoque plus de FU, sans doute car trop d'abus (il y a quelques temps c'était la grande mode de provoquer des FU sur la D par divers moyens, dont celui-ci.).

On est obligé d'en arriver la à cause d'un certain nombre de c******* qui ne respectent rien.

...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Billy » 17 mai 2007, 16:51

Il y a un certain temps, j'avais entendu le fameux Bonjour, un agent du centre de contrôle va vous répondre
La rame était effectivement restée longtemps à Bellecour mais personne n'est venu ! La rame était immobilisée pendant 10 minutes et est ensuite repartie.
C'était un dimanche donc pas de trop de drame au niveau des retards sur la ligne.
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar chris » 17 mai 2007, 17:01

L'appel d'urgence n'a toujours provoqué de FU qu'en sortie de station, jamais en tunnel.

J'ai déjà été en communication avec un régulateur sans avoir provoqué l'arrêt de la rame, et ce, il y a plus de 10 ans !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar matrix » 17 mai 2007, 18:16

Ben comme sur les lignes A et B quoi, dans les 70 mètres après le départ du train, donc nous sommes bien sous tunnel  ::) ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar mathieu.38 » 17 mai 2007, 19:37

matrix361 a écrit :Nuance : le signal d'alarme tiré à bord d'un train alerte unqiuement le conducteur (ligne A, B, C) qui lui suit la procédure propre à ce genre d'incident.


Oui, j'avais oublié qu'il y a encore des conducteurs sur MA/B/C.

Dede a écrit :En général ce sont des secours poussés puisqu'il est plus facile d'évacuer la rame de derrière pour prendre en secours une rame devant que de faire rétrograder une rame pour porter secours.


En cas de nécessité, un secours tracté est quant même possible ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar manu69 » 17 mai 2007, 20:39

mathieu.38 a écrit :En cas de nécessité, un secours tracté est quant même possible ?


Oui bien sûr, il suffit d'atteler un âne devant et de le faire tirer!  :crazy2:
On a déjà un bourricot sur ce site, diable si on ne trouve pas aussi un âne... ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar mathieu.38 » 17 mai 2007, 20:59

;D ;D
Manu attention au bourricot, le père Bib aime pas trop qu'on cite le message précédent.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar Bibouquet » 17 mai 2007, 21:09

Ah bon, parce qu'on parlait de moi là ?  :knuppel2: Je suis un Bourriquet d'abord !  :buck2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2007, 23:30

Retour aux sources pour raisons de sécurité : rétablissement de la traction hippomobile sur l'ensemble du réseau de tramway. Si le système fonctionne, après validation de la démarche, application au métro, avec dépose de l'ensemble des circuits de traction, sources de défauts et d'incendie. Eclairage en 12V par diodes froides, alimentation par panneaux solaires comprenant la dépose de l'ensemble des dalles de couverture des lignes.
::)
(houla, c'est peut-être un peu trop définitif, là...)
mpl75

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar mpl75 » 18 mai 2007, 22:20

Citation
"En cas de nécessité, un secours tracté est quant même possible ?"

Quand une rame est plantée en bout de ligne sur fosse, vois pas d'autre solution  :) Exemple type
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro : en cas d'incendie en tunnel?

Message non lupar mathieu.38 » 18 mai 2007, 22:27

C'est pas con.  :D :D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot] et 269 invités