Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

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Quelle vitesse atteindra-t-il selon vous?

550-560 km/h
4
9%
561-570 km/h
10
23%
571-580 km/h
12
27%
581-600 km/h
10
23%
+ de 600km/h
8
18%
 
Nombre total de votes : 44
Jariten

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Jariten » 05 avr. 2007, 15:56

Certains d'entre vous ont l'habitude de simuler?? Moi aussi...mais la c'est a une toute autre forme de simulation que nous convie la SNCF...

"Amateurs de sensations fortes, vous allez etre servis. Un simulateur de conduite permettra de revivre l'exploit realise mardi par le TGV: atteindre 574,8Km/h. Pour prendre (virtuellement) la place du conducteur, rendez-vous des samedi dans le hall de la gare de Lyon Part-Dieu. Jusqu'a Lundi soir."

Source: Metro du 05/04/07
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar mathieu.38 » 05 avr. 2007, 19:21

Le paysage a 500 km.h c'est juste bon a se rendre malade mais si on va moins vite (écologie oblige), c'est pius sympa d'avoir le paysage et de la lumière dans la rame.
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar ElBricou » 11 avr. 2007, 14:24

Je viens de trouver une video ou l'on voit tres bien l'avion suiveur... Au passage, ecoutez bien aussi les rafales d'appareil photo.... http://tgv16orange.free.fr/videos/Record%20574,8.wmv[br]Le plus beau restant quand meme le "oh putain"

Ca vient de personnes d'ICF qui ont fait le voyage en groupe :) Leurs reportages photos sont impressionnants.

Lu chez Morandini :

Edition spéciale TGV de "Vivement Dimanche" ce dimanche

Dimanche, à 13h45, Michel Drucker présentera une émission spéciale de "Vivement DImanche". Le producteur et animateur la consacrera au record du monde de vitesse du TGV, estimé à 574.8 km/h.

Michel Drucker accueillera à cette occasion Grand Corps Malade, Michel Delpech en duo avec Clarika, Liane Foly, Zazie, Serge Lama, Nolwenn Leroy en duo avec François Morel, Chevallier et Laspalès, Michel Chevalet, Emmanuel Moire, Anne-Marie Idrac Présidente de la SNCF, Sylvie Guedeville conductrice de TGV, Eric Pieczac conducteur de la rame ayant réalisé le nouveau record, Jean-Marie Metzler et François Lacote ingénieurs...
Dernière modification par ElBricou le 11 avr. 2007, 14:54, modifié 1 fois.
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Seth69 » 14 mai 2007, 19:02

Dernière modification par Seth69 le 14 mai 2007, 19:04, modifié 1 fois.
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2007, 19:13

Je suis SCANDALISE !  :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff::tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff::tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
Un train, et plus encore celui du record de vitesse, on le respecte ! on ne le transforme pas en monstre de foire promené au bout d'une chaîne, offert aux quolibets et aux moqueries !

On en est fier ! On le montre dans les gares ! on invite les clients à visiter ! On explique, on transmet un savoir !
On fait des animations au vrai sens commercial du terme !

Après le spectacle fabuleux, la sortie de scène petit bras !

Pendant ce temps là, avec le même "budget de navigation", on pourrait éviter de faire crever une ligne fabuleuse dans le Massif Central !!!!!!!!

M... alors ! Je suis vraiment colère de voir les commerciaux de la SNCF se complaire à des pratiques aussi pathétiques !
:tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
Dernière modification par BBArchi le 14 mai 2007, 21:44, modifié 1 fois.
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Seth69 » 14 mai 2007, 19:24

Mais bon, il navigue, il n'y a pas de doute :crazy2:
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2007, 19:38

Manquerait plus qu'ils se ratent au déchargement, et que le tout finisse dans l'eau !
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Seth69 » 14 mai 2007, 19:49

Ba on aurai fini d'en entendre parler ???
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Boblyon » 14 mai 2007, 21:13

Comme ça après être entré en scène, le TGV entrerai en Seine  >:D
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Busta » 14 mai 2007, 21:16

Jolie jeu de mot  ;D

Je ne voit pas l'intéret de faire naviguer un train ...  ::)
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Anthony » 14 mai 2007, 22:28

Citation de BBArchi: "Manquerait plus qu'ils se ratent au déchargement, et que le tout finisse dans l'eau !"

:2funny: :2funny:

Citation de Busta "Je ne voit pas l'intéret de faire naviguer un train ... "

C'est pour une exposition, ils voulaient montrer le train d'une façon originale! :)
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Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Sylvain » 15 mai 2007, 11:28

Busta a écrit :Je ne voit pas l'intéret de faire naviguer un train ...  ::)

Tu n'as pas connu les trains qui embarquaient sur un Ferry pour faire Paris-Londres de nuit... (moi non plus, d'ailleurs)
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2007, 11:58

Quoique, pour faire vraiment original, couler la rame, et organiser des visites sous l'eau avec scaphandre, palmes, tubas et tout le bazard, au moins on serait sur que les touristes mettraient pas leurs mains sales partout  >:D  :2funny: :2funny: :2funny:

Et ça fait vraiment [s]petit bras[/s] mesquin : ils n'ont même pas réussi à le faire rentrer en entier sur la barge !  :crazy2:
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Seth69 » 16 mai 2007, 19:25

Mon rève

Faire tout un parcours dans un TGV, mais dans la cabine conducteur ::)
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Anthony » 16 mai 2007, 19:52

Beaucoup ont ce rêve de faire des voyages en cabine!
Mais je pense que c'est difficilement réalisable. ::) Moi j'aimerais bien en faire ne serait-ce que dans un métro ou un tram (ou même dans le funi).
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Bibouquet » 16 mai 2007, 19:55

Oh, c'est faisable de faire un tour en cabine TGV :) Il même sans connaître un conducteur, il parait qu'il faut y aller au culot, avec un billet bien entendu ;)
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Seth69 » 17 mai 2007, 11:27

Alors la prochaine fois je vais essayer O0
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar olive » 17 mai 2007, 17:00

Voici des photos du bolide:

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Cette manifestation m'a permis de rencontrer le conducteur de train le plus rapide du monde (j'ai même eu un autographe  8) )
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Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Billy » 17 mai 2007, 17:08

Waouh ! C'est vrai que c'est impressionnant ! Merci Olive pour ces photos ;)
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar lio » 21 mai 2007, 11:11

Tu n'as pas connu les trains qui embarquaient sur un Ferry pour faire Paris-Londres de nuit... (moi non plus, d'ailleurs)


pour ceux que ca interesse, ca se fait encore a pas mal d'endroit. Particulierement sur la liaison Puttgarten-Rødbyhavn

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C'est assez rigolo d'embarquer et surtout de se garer derriere un train :D
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Seth69 » 02 juil. 2007, 22:18

Train.Rail.com a fermé?? :-\

http://www.train-rail.com/
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Billy » 02 juil. 2007, 22:21

Oulala ! Le webmaster a du avoir des réflexions désobligeantes :(
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2007, 22:25

Train. Rail.com n'a pas encore fermé, mais c'est tout comme. ; du moins, la "gratuité" pour ceux qui consultent va être plus restreinte.
  :(
Dommage, l'aventure était belle ... Mais effectivement, au delà d'un certain volume, quelle que soit l'affaire, les appétits s'aiguisent et les vautours rôdent...
  :-\
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar lio » 20 juil. 2007, 23:16

je remonte le sujet sur un point qui a paru etre un facteur limitant: le ballaste "volant"  ;)

Etant un utilisateur regulier du Cologne-Francfort, la ligne ICE sur la portion Siegburg-Frankfurt Flughafen n'a pas de ballaste. Les voies sont posees sur des plaques qui ont l'air de faire office de plaque anti-bruit et il n'y a pas un poils de pierre. Donc le ballaste serait-il remplace par ces tranverses-ballaste-anti bruit?
Quequ'un connait? :-[

En tout cas, ca doit pas etre mois cher, mais en ville, ca pourrait etre une solution technique interessante comme pour T3/Leslys ou les trams-train roulant rapidement en zone urbaines.
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar ElBricou » 20 juil. 2007, 23:24

Y'a une zone test justement sur la LGV EE de ce qu'on appel VSB : Voie Sans Ballaste. Voici ce qu'en dit Wikipedia :

La voie ferrée peut aussi être posée sans ballast, directement sur un lit de béton. C’est le cas du tunnel de Marseille sur la LGV Méditerranée, ainsi qu’en Allemagne de la ligne ICE entre Francfort et Cologne. Ce procédé réduit l’entretien mais coûte plus cher et ne permet pas de corriger facilement les défauts de géométrie.
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Sylvain » 20 juil. 2007, 23:38

Et puis il parait qu'en abaissant le niveau du ballast par rapport au plan de roulement, les projection de ballast ont été limitées (voire éliminées), même pendant le reccord du monde.
Du coup, l'intérêt de la voie bétonnée parait encore moins évident (pour nos ingénieurs français ;) )
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2007, 09:44

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Message non lupar nanar » 04 août 2008, 20:16

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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar simseb » 25 sept. 2008, 13:33

Je deterre un peu mais,

Peut-on esperer une nouvelle tentative de recore sur les futures LGV, vers bordeaux par exemple ou rhin-rhone?  :)

Il y a quand meme d'exellentes retombees mediatiques pour la sncf et alstom pour un investissement pas tres eleve en fait (une petite campagne de pub sur TF1 coute pas  moins chere).
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar yannick » 26 sept. 2008, 23:45

Tout le problème est d'avoir une voie à disposition, du matériel à faire courir, et un intérêt à battre un record.

L'intérêt commercial du record est de prouver qu'il y a une grosse marge de manœuvre entre la vitesse commerciale et les limites techniques réelles... On fait du 574 pour montrer que finalement 350 c'est pénard. Après il y a aussi l'intérêt technologique, bien sûr.

Mais j'ai lu dans un des nombreux magazines et autres ouvrages que j'ai vu sur le sujet, qu'il ne fallait pas s'attendre à un record tout de suite à cause de la voie. Je ne me souviens plus très bien, mais en gros, la ligne de TGV Est avait les avantages d'être assez longue, avec un profil raisonnablement sage, et à disposition pendant un temps suffisant pour le projet. Et en gros cette situation ne va pas forcément se reproduire rapidement. (je suppose par exemple que la Rhin Rhône doit être trop accidentée).


Après... peut être que Alstom voudra faire une démonstration avec l'AGV, quand il sera prêt à rouler. Parce que pour le duplex, je pense qu'ils ont à peut près fait le tour, vu le train qu'ils avaient monté.



Et puis il faut que le train passe le "mur de la caténaire" : lorsque le pantographe du train avance sur la caténaire, cela provoque une onde de soulèvement qui devance le train. La vitesse de propagation de cette onde dépend, je crois, de la tension de la caténaire (et il y a des limites à cette tension). Si le train va trop vite, il rattrape cette onde, ce qui pose des problèmes de contact avec le pantographe. C'est un peu le même principe que le mur du son, ou l'avion avance aussi vite que le son qu'il génère. Et l'ordre de grandeur de cette vitesse, c'est 500 km/h justement. Donc déjà pour le record ils ont du beaucoup surtendre la caténaire.

Un article passionnant (pour ceux que ça intéresse) que je viens de trouver sur le sujet : http://www.pourlascience.com/php/pls/ar ... p?idn3=375
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2008, 13:58

Merci pour cet article passionnant, en effet !  O0
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar yannick » 27 sept. 2008, 14:46

J'avoue que j'avais jamais entendu parler du phénomène sur les péniches :)
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Anthony » 27 sept. 2008, 14:57

Salut,

effectivement le TGV, ainsi que son successeur l'AGV, ont à mon avis un gros potentiel pour établir un nouveau record.

Un prof de mon lycée qui connaissait bien le domaine m'en avait parlé: déjà, il m'a révélé que lors de l'exploitation du TGV, le moteur n'est sollicité, de mémoire, que de 30 ou 40% de ses performances maximales, il y a donc une grande marge !

Ensuite, en ce qui concerne la tension de la caténaire (du verbe tendre, je ne parle pas du 25 000V :P), il m'a dit que effectivement le TGV provoque une onde lorsqu'il circule. On peut reproduire cette onde en prenant une corde et en la secouant d'un coup sec de haut en bas.
Deux solutions à cela:
1) Tendre la caténaire à fond, le problème est qu'elle est en cuivre et que si on tends trop le cuivre, il casse. ::)
2) Changer de matériau, et créer une caténaire plus résistante que l'on puisse tendre un max sans la casser, sans qu'elle s'use trop et qui ne produise qu'une "petite" onde.

Il avait conclu qu'il y a de fortes chances pour que, à long terme, la solution 2° soit retenue.

Après se pose aussi le problème des rails, mais c'est autre chose.

Il y aura donc à mon avis dans les années à venir d'autres beaux records de vitesse pour le TGV Français. 8)
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar yannick » 27 sept. 2008, 22:13

Il n'y a pas que le moteur, il y a aussi la transmission, les circuits de puissance électrique, etc... Et reste à savoir de quels moteurs on parle, car je crois bien que sur les TGV, au fil des générations, on a tout eu (courant continu, synchrone, asynchrone...).

De toutes façons il n'y a pas de doute qu'on fera mieux à l'avenir, mais pas forcément dans un futur proche (encore que s'ils trouvent une opportunité pour l'AGV...).

Le vrai facteur limitant dans l'histoire c'est qu'on ne cherche pas à faire de record pour le record. On utilise une vraie voie destinée à la vraie exploitation, et on fait rouler dessus un train qui est une version un peu modifiée d'un vrai train... Si on voulait construire une voie spéciale et un train spécial, on irait certainement encore plus vite.

Par exemple, on ne va pas changer le matériau de la caténaire rien que pour faire le record, donc tant que l'exploitation commerciale ne le justifie pas, je pense qu'ils resteront sur du cuivre.

J'avais déjà été surpris d'apprendre qu'ils s'étaient offerts une modification d'inclinaison des voies dans les courbes pour le record  :o
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar simseb » 29 sept. 2008, 12:01

Je suis pas un specialiste mais ils me semble pas que les catenaires soient en cuivre, le cuivre est un materiaux mou, il s'userait bien trop vite et tiendrait jamais la tension exerce sur la catenaire.
Par ailleurs, vu le cout de ce metal, il s'en volerait toutes les nuits...

Sinon il est clair que la portion de voie utilisee pour le record etait amelioree par rapport a celle qui aurait ete construite s'il n'avait pas eu le projet de record.
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar olive » 29 sept. 2008, 17:12

Les fils de contact et les pendules de la caténaire sont en cuivre, le fil porteur ainsi que la suspension en Y sont en alliage de bronze et d'étain.
Dernière modification par olive le 29 sept. 2008, 17:14, modifié 1 fois.
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar yannick » 29 sept. 2008, 19:59

Le facteur limitant n'est pas la durabilité mais la conductivité, c'est pour ça que le contact est en cuivre. Après effectivement, comme le dit olive, tout n'est pas en cuivre (et là je le laisse parler, je ne suis pas spécialiste).

Et pourquoi il ne s'en vole pas ? Parce qu'il est sous tension, y compris la suspension et autres supports.

Je crois avoir lu dans Le Trolleybus à Lyon qu'à une époque certaines LAC de trolleys étaient sous tension même lorsque le réseau était arrêté, à titre d'antivol...
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Re : Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Citelis69 » 29 sept. 2008, 21:40

Salut,
Il y a quelques mois dans le sud la tension présente dans les caténaires (25000V-50Hz) n'a pas empéché le vol de 500M de cable de contact d'une caténaire. D'après la SNCF les personnes qui ont découpés le cable connaissaient très bien l'élèctrotechnique et avaient des équipements isolants.
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar yannick » 30 sept. 2008, 19:53

Rien n'empêchera un voleur déterminé.

Je me souviens (mais c'est vague), d'un "fait divers" arrivé, je crois en Allemagne. Des mecs ont volé une longueur non négligeable (genre pas sur vingt mètres) de voie ferrée. Le principe d'intervention ? Arriver avec engins de chantier, ouvriers et camions en pleine journée, comme les vrais... Personne ne s'est posé de questions.
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2012, 21:30

Pour info, c'est arrivé récemment par chez nous, du coté du Sud Est... sur des voies "désaffectées"...[br]: Mercredi 01 Octobre 2008 à 17:05:49[hr][/hr]Une info qui va probablement empêcher de dormir beaucoup de monde :

Vu à la suite d'un article sur les tgv Lyria :

"4402 record du monde
Vous avez de la chance en suisse, vous récupérez notre rame POS 4402 record du monde de vitesse à 574,8kmh :( !
!!"

Parce qu'en fait, Lyria met en service du matos d'occasion : http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/29462498

Dont la rame du record...

Lausanne-Paris 27 août 2012

«Nouveau» TGV d’occasion pour les Suisses
par Frédéric Nejad -

Lyria SA dévoilait lundi matin la première rame de la dernière génération des TGV. Plus confortables et spacieuces, ces rames roulaient dans l'est de la France depuis 2007.


Dix-huit trains similaires viendront compléter l'acquisition sur la ligne entre Paris et Lausanne «prioritairement». Plus confortables et spacieux, tractés par des motrices plus rapides, ils seront réaménagés en 2013, selon Eliane Krebs, responsable du marché suisse chez Lyria SA, filiale de la SNCF et des CFF.

Du wi-fi à bord? Il faudra patienter probablement jusqu’en 2014.

En réalité, ces rames roulaient auparavant dans l’est de la France depuis 2007 avant d’être cédées à Lyria. Mais les sièges dessinés par le célèbre styliste Christian Lacroix seront enlevés.

Dans les wagons traversés hier matin, certaines poignées de ­porte ne s'actionnaient que très difficilement.
La réaction mitigée des passagers est à voir dans notre vidéo.






Avec la vidéo : http://www.20min.ch/ro/videotv/?vid=267934&cid=120

Non ? Vous allez pouvoir dormir, avec une telle info à digérer ?
:angel:
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Boblyon » 02 sept. 2012, 22:11

Salut,

Deux images pour illustrer l'article ;)

Hier à 12h30 Lausanne, la rame TGV POS 4413 vient de quitter la gare à destination de Paris
Image

vers 18h la 4412 attend patiemment l'heure de départ en gare de Lausanne
Image
@+
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Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar TubeSurf » 02 sept. 2012, 22:34

Salut,

Ça sent le sapin chez les PSE tricourant? :-/

Mais les sièges dessinés par le célèbre styliste Christian Lacroix seront enlevés.


De ce côté ils ont du bol: j'aimerai bien que la même décision soit prise sur toutes les rames [s]dénaturées[/s] aménagées de la sorte....  :angel:

X.
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Re : Re : Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Message non lupar Boblyon » 02 sept. 2012, 22:47

TubeSurf a écrit :Ça sent le sapin chez les PSE tricourant? :-/


Oui ce ne va pas tarder, cependant encore un petit sursis car toutes les relations ne sont pas encore faites avec des POS,
mais pour combien de temps?...
Hier il y avait la 118 garée sur le faisceau d’entrée de la gare de Lausanne
@+
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