28 en articulé

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

28 en articulé

Message non lupar bus64 » 07 juin 2007, 19:29

Salut

On en parle très sérieusement dans les dépôts, ce serait pour l'automne.
- 28 Part Dieu Bonnevay avec une fréquence renforcée et tous les bus en articulés.
- 25 Cordeliers - PArt Dieu - Sept CHemins
- 99 Vieux Lyon - Cordeliers - Part Dieu -Montchat.

@+ :)
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 07 juin 2007, 19:38

Salut

Ouh là, ça m'intéresse ça... celà dit, j'ai entendu dire en 2000 que le 9 serait en articulé dans un scénario où le 23 était rabattu à Monplaisir... quand on voit ce qu'est devenu le 9...

Ceci étant posé, le 28 craque de tous les côtés... Accessoirement, je ne vois pas l'intérêt de prolonger le 99 à Saint Jean pour reprendre un bout du trajet du 28 à l'utilité discutable. Il serait plus logique de monter le 99 à Neuro-Cardio depuis la place Ronde, ce qui ne serait pas du luxe pour un site hospitalier, qui en septembre, va générer au moins 2500 flux TC supplémentaires par jour.

Le 28 en articulé, avec une fréquence à 4 minutes en pointe et à 8 minutes en journée ça rentrera côté trafic...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar Billy » 07 juin 2007, 19:39

Oui c'est vrai que c'est une bonne idée mais si l'on réduit la ligne y en a t'il vraiment besoin ?
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : 28 en articulé

Message non lupar mathieu.38 » 07 juin 2007, 19:41

Enfin c'est pas trop tot !
Heureusement le parcours de la 28 ne comporte pas de grande montée, sur le phériph çà va être sympa quand ils seront chargés.

Donc j'ai la réponse à ma question d'un autre topic : oui la 28 est remplacée entre Vieux Lyon et PDVM. La 99 et la 25 vont avoir des voitures en plus ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar Billy » 07 juin 2007, 19:42

Je pense que cela va devenir indispensable car un tel prolongement a besoin de plus de véhicules :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar Bibouquet » 07 juin 2007, 19:42

@Billy : on réduit la ligne à l'endroit où elle perd du temps, pas là où elle a le plus de charge, alors oui, dces 18m sur la 28 c'est génial !

Rémi : ça a l'air bien engagé cette fois ci !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : 28 en articulé

Message non lupar Anthony761 » 07 juin 2007, 19:51

oui c'est une bonne idée de toute façon elle charge beaucoup entre grange blanche et part dieu et même après jusqu'à Bonnevay. c'est une bonne chose car elle perd beaucoup de temps dans les petites rues la 28 vers Bellecour.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar S-P » 07 juin 2007, 20:27

mais si je ne me trompe pas , il n'y a pas que le 28 qui aurait besoin d'articulé , la 74 voir la 30 aussi en aurait besoin
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar bus64 » 07 juin 2007, 20:33

Salut

Si j'en par le c'est que c'est vraiment engagé cette fois-ci, la fréquence prévue est de 7"30 toute la journée et niveau trafic çà passera c'est sur.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 07 juin 2007, 20:46

Re

Euh 7 minutes 30, c'est moins bien qu'aujourd'hui puisqu'à l'hyperpointe on est théoriquement à 6 minutes le matin, le reste du temps à 8 minutes... Donc niveau trafic, si c'est juste en articulés, à 8 minutes, ça restera limite limite... parce qu'ajoutez 10% de trafic sur la 28 avec le nouvel hopital... ça va vite tasser !

Quelques éléments:
- scénario a minima : 28 coupée Part Dieu mais même fréquence en articulés. Donc surcroît de capacité uniquement sur le matériel.
- scénario intermédiaire : 28 coupée Part Dieu + fréquence renforcée 5 minutes en pointe, 8 minutes en journée
- scénario maximal : on garde le même nombre de voitures sur la 28 dont l'offre passe à 4 minutes en pointe en articulés, avec une grosse augmentation de capacité.

Actuellement, la 28 en pointe atteint 650 places à l'heure sur la période à 6 minutes. La passer en articulés permettrait de passer dans le premier cas à 1100 places, dans le deuxième à 1320 et dans le troisième à 1650. Je pense que le second scénario se tient, car il constitue le DOUBLEMENT de l'offre de la 28, ce qui est au passage la demande des HCL.

Pour le reste, le 25 aux Cordeliers pourquoi pas, c'est une liaison Montchat - secteur Moncey / Préfecture / Mairie du 3ème. Le 99 à Saint Jean, je suis contre, ça ne se justifie pas. Un prolongement du 99 au-delà de la place Ronde serait bien plus utile à km-bus équivalents.

Ceci dit, la 25 aux Cordeliers, ça coûte 2 voitures, et la 99 à St Jean aussi...

Si la 28 passe en articulés et avec une fréquence plus élevée, c'est un événement majeur dans l'histoire des transports en commun car n'oublions pas que la ligne 28 n'a jamais changé de fréquence depuis... fort longtemps, au moins 1977 et je me demande si, lorsque la ligne a perdu la branche Montchat et prolongée à Cardio, en octobre 1969, on n'était pas déjà à ce niveau de service...

Moi j'dis, ça va être la teuf aux Pins !

Allez, prochaine étape, "opération suppression du 9" : je rappelle si des fois certains n'étaient pas là lors du précédent épisode :

La 9 ne sert à rien avec son offre fantomatique. Il y a 6 voitures à gagner si on trouve quelque chose d'intelligent. Une petite piste :
- 23 tracé via Frères Lumière puis Antoine Lumière moyennant CCS sur cette rue (coûte 1 voiture)
- 79 renforcée pour tourner à 10 minutes entre Grange Blanche et Sept Chemins (coûte 2 voitures)

La jonction interquartiers est assurée par le décroisement du 34 et du 38 autour de Grange Blanche, ces deux lignes faisant un crochet peu lisible en passant deux fois quasiment au même endroit. Ainsi, le 34 prendrait la desserte du 38 entre Grange Blanche et Surville, et inversement la 38 celle du 34 entre Grange Blanche et Etats Unis Viviani.

Ainsi, il y aurait une nouvelle liaison directe Montchat - Monplaisir qui manque face à la désertification progressive des commerces de proximité à Montchat (Cours Docteur Long, y a des coiffeurs, des agences immobilières et des banques) et le 34 assurerait comme actuellement le 9 entre Monplaisir et Laennec (où on attend toujours les commerces).

En résumé :
9 disparait
23 Cordeliers - Saxe Gambetta - Monplaisir Lumière - Bachut - Parilly
34 Charpennes - Baraban - Monplaisir Lumière - Grange Blanche - Laennec - Etats Unis - Surville
38 Tonkin - Gratte Ciel - Montchat - Grange Blanche - Monplaisir Lumière - Etats Unis Viviani

Et pour couronner le tout, le 24 ou le 26 monteraient à la Part Dieu pour la desserte sur Marius Berliet.

Alors si je voulais vraiment vous semer, je pourrais vous dire qu'on peut aller encore plus loin dans l'exercice et recréer le 9 en modifiant les lignes 78 et 79... attention c'est parti :
- 78 Chassieu collège - centre - Sept Chemins - Lycée JP Sartre - Bois de Parilly - Mermoz Pinel
- 79 Décines Grand Large - Eglise - Bron 7 chemins - Lycée JP Sartre - Mairie de Bron - Libération - Mermoz Pinel
- 9 La Soie - La Poudrette - La Pagère - Mairie de Bron - Libération - Laennec - Grange Blanche

Le rabattement du 79 à Mermoz serait compensée par un peu plus d'offre sur Décines. Quant au 78 il pourrait être notablement renforcé (avec terminus partiel à Parilly Université)... grâce à une mesure que les plus perspicaces de nos téléspectateurs auront trouvé : on peut shunter le 52 entre Vénissieux et Bois de Parilly en tirant par chez Berliet, ce qui fait gagner un sacré paquet de minutes et permet de réinjecter les voitures sur le 78. Bon, faut tirer un trait sur la desserte de l'école de santé, mais on doit pouvoir tirer le 64 depuis Droits de l'Homme...

Donc le résultat final avec le 52 sud : Gare de Vénissieux - Campus de Bron - Terraillon - La Poudrette - La Soie.

Bon il aura fallu 38 ans pour renforcer le 28, là, on part pour combien ?

A+
Rémi qui va s'aérer les neurones !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar bus64 » 07 juin 2007, 21:31

Re

Euh la 28 çà fait un moment que je la fait et je peux te dire que 7"30 çà passera largement même avec +10% car il y aura de la capacité.
Les fréquences actuelles sont :
HP matin  6 à 7 depuis Bonnevay, 9 depuis Vieux Lyon
HC matin 10
HC a midi 8
HP a midi 9
Mis à part la tranche 7h/8h au départ de Bonnevay on est tout le temps à une fréquence supérieure pour des véhicules de plus grande capacité.

Prenons la tranche 17h/18h au départ de Bonnevay:
Aujourd'hui on a 6 départs soit 6*80 = 480 places
Demain on aura 8 départs 8* 120 = 960 places.
Bref la capacité est doublée alors même si elle fait à terme +20% de fréquentation (ce n'est pas improbable), on sera encore bon.

@+ :coolsmiley:
Dernière modification par bus64 le 07 juin 2007, 21:36, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar Bibouquet » 07 juin 2007, 21:44

C'est les clients qui montent (difficilement) à Grange Blanche tous les matins en direction de L. Bonnevay qui vont apprécier !
Atoubus m'a tuer
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : 28 en articulé

Message non lupar Hubert » 07 juin 2007, 22:08

Pitié ! laissez moi ma liaison Saint Jean-Part Dieu.... que ce soit du 28 ou du 99... - à noter que 99 relierait Montchat à Vieux Lyon, comme jadis le 2, qui allait à Gorges du Loup ou Vaise en trolley..; mais par un itinéraire différent.

En revanche une rationalisation du tracé de la ligne 99 (ex 28) dans la prequ'ile pourrait être étudiée pour rapprocher les deeux sens de circulation. mais il y aura du boulot.
A bientôt
Hubert
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 07 juin 2007, 22:34

Salut

Pour les chiffres de capacité, prends plutôt 65 places pour un STD (80, y a 15 malaises cardiaques à bord) et 110 pour un articulé... ça ne change guère le taux de variation cependant. Ce qui peut aider, c'est un calage correct des horaires sur le tronc commun avec le 25 pour que celui ci décharge l'avenue Lacassagne.

Quant au trajet du 28 en articulés, mis à part l'arrêt de Trarieux direction Bonnevay, ça va aller... au pire, un coup de blocage sur la 1ère pour faire pousser les chevaux...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Re : 28 en articulé

Message non lupar arno » 07 juin 2007, 22:36

Rémi a écrit :Alors si je voulais vraiment vous semer, je pourrais vous dire qu'on peut aller encore plus loin dans l'exercice et recréer le 9 en modifiant les lignes 78 et 79... attention c'est parti :
- 78 Chassieu collège - centre - Sept Chemins - Lycée JP Sartre - Bois de Parilly - Mermoz Pinel
- 79 Décines Grand Large - Eglise - Bron 7 chemins - Lycée JP Sartre - Mairie de Bron - Libération - Mermoz Pinel
- 9 La Soie - La Poudrette - La Pagère - Mairie de Bron - Libération - Laennec - Grange Blanche

Le rabattement du 79 à Mermoz serait compensée par un peu plus d'offre sur Décines. Quant au 78 il pourrait être notablement renforcé (avec terminus partiel à Parilly Université)... grâce à une mesure que les plus perspicaces de nos téléspectateurs auront trouvé : on peut shunter le 52 entre Vénissieux et Bois de Parilly en tirant par chez Berliet, ce qui fait gagner un sacré paquet de minutes et permet de réinjecter les voitures sur le 78. Bon, faut tirer un trait sur la desserte de l'école de santé, mais on doit pouvoir tirer le 64 depuis Droits de l'Homme...

Donc le résultat final avec le 52 sud : Gare de Vénissieux - Campus de Bron - Terraillon - La Poudrette - La Soie.

Bon il aura fallu 38 ans pour renforcer le 28, là, on part pour combien ?

A+
Rémi qui va s'aérer les neurones !



O0 O0 ça, j'aime  :smitten:
Rémi est en forme et ça se voit  :coolsmiley:

bon, faut juste aller expliquer ça au Sytral:  :uglystupid2: ou  :tickedoff:
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : 28 en articulé

Message non lupar anto » 07 juin 2007, 23:30

Rémi a écrit :mis à part l'arrêt de Trarieux direction Bonnevay, ça va aller... au pire, un coup de blocage sur la 1ère pour faire pousser les chevaux...


si c'est du citelis sa va ramer!!(position 1,2ou3 c'est pareil sa rame) il faut faire les tests cet été avec la clim ont va bien rire  :2funny:
sinon j'aimerais mieux qu'il fasse bellecour-Bonnevay.
je me demande si il va y avoir plus de temps de parcours que si on rajoute d'autres standard  :-\
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : 28 en articulé

Message non lupar Nonopoly » 08 juin 2007, 00:46

Alors attention, puisque tout le monde y met du sien...je rajoute mon grain de sel... :crazy2:

la 99 dans le centre ? ben pourquoi pas...:

En préambule :


2007-2010 : On conserve l'accès aux véhicules prioritaires sur Bellecordière (livraisons+ ambulances de l'hôpital...
A partir de 2010 : l’hôpital a fermé. On détruit les quelques bâtiments du 20e siècel à l’arrière de l’Hôtel-Dieu (notamment le transformateur et la buanderie) pour dégager une grande esplanade ouverte sur la rue Bellecordière piétonnisée. Le seul hic demeure pour la zone de livraison de la salle des ventes de la rue Paufique/Rivière et de la Fnac (3 camions par jour pour les deux, environ…pas énorme, livraison tôt le matin pour la FNAC, voire un camion l’après-midi, et encore pas tous les jours. Pour la salle des ventes, je ne sais pas)
On a presque résolu la piétonnisation des rues Paufique/Rivière/Bellecordière. De mémoire, il n’existe pas de parking privé ou de porte cochère donnant sur une cour intérieure avec des places de stationnement privé, donc, pas de trafic, il ne s’agit que de transit rue de la Barre-Jacobins…que l’on peut effectuer par rue de la Barre rue E. Herriot.

La traversée de la place de la République par les véhicules privés devient de plus en plus abérrante, en raison de l’énorme trafic piéton sur l’axe nord-sud de la rue de la République. Du coup…hum hum…je préconise la suppression de cette circulation en conservant uniquement l’accès au véhicules prioritaires et les transports en commun (suivez mon regard vers la ligne 99). Idem pour la rue Jean de Tournes entre la place des Jacobins et la rue du Président Carnot. Il faut a priori conserver la circulation sur la rue Grolée et Président Carnot (Hôtel, livraison des grands magasins par l’arrière…, notamment pour Habitat.). Je suggère la création d’un site propre pour les transports en commune à contre-sens sur le sud de la place des Jacobins, en conservant deux voies pour ceux qui viennent de l’ouest de la place pour tourner rue E. Herriot (largement suffisant..contre les trois aujourd’hui), le long du tout petit bout de la piste cyclable, de façon à créer un site propre ou presque entre les rues Childebert et Gasparin. Le problème de la 99 est résolu :
Je résume :
- dans le sens Saint-Jean/Part-Dieu : Pt Bonaparte, quai Tilsit, Saint-Ex, Bellecour Le viste, E Herriot , Cordeliers, pont Lafayette.
- Dans le sens Part-Dieu/Saint-Jean : Servient, Liberté, Pt Lafayette, quai J Courmont, Childebert, Jacobins(sud), Gasparin et Colonel Chambonnet, Pt Tilsit, Saint-Jean.

Bon bien, sûr, vous allez dire que je débloque (notamment ceux qui privilégient la mise en place d’un site propre à double sens sur la rue du Colonel Chambonnet…mais le site propre sur mon trajet existe sur le sud et l’est de la place Bellecour), que tout ça est impossible…mais imaginons…

Merci de ne pas me jeter la pierre..Pierre…
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar Ibou » 08 juin 2007, 06:38

Bah c'est génial la 28 en articulé. Mais, ça va être les 2800 ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : 28 en articulé

Message non lupar Patafix » 08 juin 2007, 09:56

S-P a écrit :mais si je ne me trompe pas , il n'y a pas que le 28 qui aurait besoin d'articulé , la 74 voir la 30 aussi en aurait besoin


L'achat de véhicules articulés à 3 portes - qui avait été évoqué dans le mag d'ailleurs - est prévu pour quand ?

Sinon pour la 74 il doit être possible de récupérer les Agora L de la 98 qui se trimbalent la plupart du temps à vide, mais pas pour la 30 ca passe pas Choulans. Quelques Citelis 18 de la 89 pourraient être récupérés aussi :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 08 juin 2007, 10:20

Salut

J'ai beau retourné le sujet dans tous les sens depuis des lustres, je ne vois pas franchement l'intérêt de la section Cordeliers - Saint Jean. Ce parcours relève essentiellement de la marche à pieds et du vélo, et pour la desserte en TC, la navette presqu'île existe. Cette section représente une part modeste des voyageurs.km de la ligne 28...

Je pense, que dans ces situations, qu'il faut faire des choix pour investir prioritairement les km.bus là où ils rendent service au plus grand nombre. Ainsi, l'économie de la section Cordeliers - Saint Jean pourrait être compensé par une prolongation du 99 au-delà de la place Ronde sur Neuro-Cardio.

Inversement, je considère toujours aussi prioritaire l'envoi du 11 à Bellecour au lieu de Jean Macé : on a manifestement une sur-offre entre Saxe-Gambetta et Jean Macé, et puisque le 28 n'ira plus en presqu'île, on peut envisager de maintenir une liaison directe entre le secteur Rouget / Dauphiné et la presqu'île par le 11. Dans la foulée, celà contribuera à rétablir l'équilibre antérieur à 1991 où le 11 soutenait le 3 entre Villeurbanne et la presqu'île...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar LEL - admin » 08 juin 2007, 10:25

Les 2800 sont prévus pour cet automne, l'équipement total de la 28 si il est validé devrait avoir lieu avant Noel et les 13 2800 seraient donc affectés à la 28. Les 1600 dégagés iraient sur les lignes 25 et 99.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : 28 en articulé

Message non lupar Patafix » 08 juin 2007, 10:58

Dede a écrit :Les 1600 dégagés iraient sur les lignes 25 et 99.


Sait on que vont devenir les Line de la 25, vu qu'ils ont la VF j'adore ces bus qui me rappellent quelque peu ceux de la 86 :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar LEL - admin » 08 juin 2007, 11:10

Seul le 3959 à la VF
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar bus64 » 08 juin 2007, 11:18

Salut

Concernant la fréquence de la 28 ce sera 7 en pointes et 10 en creuses, horaire fort toute l'année comme pour la 25.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 08 juin 2007, 12:20

Salut

Il y a donc quelqu'un qui apprécie les Agora Line série 3900/3700... moi j'appelle ça une cafetière roulante... hormis les PR100MI série 3800 j'ai jamais vu un bus qui fait autant de bruit et de secousses !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : 28 en articulé

Message non lupar Patafix » 08 juin 2007, 12:28

Disons que dans la gamme des Agora Line ce sont mes préférés, car différents de part la VF (qui ne sert a rien d'ailleurs). Ca ne s'explique pas.
Mais rien ne vaut un Agora S série 3600 ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar Ibou » 08 juin 2007, 12:30

Remi n'a pas tord : Une navette entre Bellecour et le Vx Lyon serait necessaire
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 08 juin 2007, 13:49

Salut

Non non c'est pas du tout ce que je dis... une navette entre Bellecour et St Jean, il ne faut pas pousser, on va plus vite à pied qu'en attendant le bus... Je pense qu'on peut éliminer la section d'hypercentre du 28 sans compensation. Autant pour des lignes de banlieue, je comprends qu'on maintienne l'accès direct Bellecour par exemple sur le 29 et le 30 car la correspondance serait pénalisante, autant là... compte tenu du volume de trafic impacté...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : 28 en articulé

Message non lupar xouxo » 08 juin 2007, 14:04

La section Dauphiné Lacassagne-PDVM du 28 a-t-elle encore un intéret avec T3 ? Sachant que la 25 fait déja ce trajet.
C'est pas une affirmation, mais bien une vrai question !  (donc pas taper :knuppel2:)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar nanar » 08 juin 2007, 14:28

Salut

Je ne tape pas  :) , mais n'oublions pas :

Les changements (correspondances) sont rédhibitoires (surtout en dehors des HP)
Mettez vous dans la peau d'un octogénaire chargé d'une valise, et qui doit relier la gare de la Part-Dieu à l'ouest du plateau Croix-Rousse  à 23 h  :-[

Il y a un age où faire 1 km, voire 500 mètres à pieds (Bellecour - St Jean  ou Villette - PDVM)  devient une impossibilité, et pourtant  le déplacement reste nécessaire, ne serait ce que pour le maintien d'une vie sociale.


Les changements sont nuisibles (malgré les TCSP) à la fréquentation générale.
[sauf évidemment si on compte les voyages, et non pas les déplacements (un déplacement comporte un ou plusieurs voyages, c'est à dire plusieurs correspondances  >:( )]

Quand on a commencé le métro en 1975, la part modale des TC était de 25 %
Quand on a terminé le métro en 2000, elle était tombé à 15 %



Changer les lignes (le Un tel ne va plus jusqu'à son terminus, mais le Deux tel est prolongé) est déroutant
pour une majorité d'usagers.


Enfin,
Qui voit on dans un TC ? Des femmes, des jeunes sans permis, des vieux qui ne conduisent plus, des hommes  immigrés pauvres.
Extrèmement peu d'hommes entre 25 et 60 ans, européens et disposant de revenus moyens ou supérieurs.

Je suis pret à parier que même parmi les LELiens masculins, jeunes, se proclamant aujourd'hui passionnés de TC,
une bonne  moitié ne mettra plus guère le cul dans un bus dans qqs années, après avoir trouvé un boulot. :-[

nanar
Dernière modification par nanar le 08 juin 2007, 14:49, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Re : 28 en articulé

Message non lupar arno » 08 juin 2007, 14:45

nanar a écrit :Je suis pret à parier que même parmi les LELiens masculins, jeunes, se proclamant aujourd'hui passionnés de TC,
une bonne  moitié ne mettra plus guère le cul dans un bus dans qqs années, après avoir trouvé un boulot. :-[
nanar


je crois que ton pari est gagné d'avance...  :'(

...sauf si, parmis les LELiens, quelques uns trouvent du boulot dans des AO, des exploitants, etc... et q'ils mettent en pratiquent eux-mêmes les nombreux conseils qu'ils donnent ici même au Sytral, à kéolis, à Connex, etc...  ^-^
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 08 juin 2007, 14:55

Salut

Sur la section Dauphiné - Part Dieu du 25 et 28 la réponse est très différente car le tram ne va pas au même endroit. J'ajoute que les ruptures de charge à l'approche de pôles structurants est une erreur. Ce qu'on peut faire entre Cordeliers et Saint Jean, on ne peut pas le faire entre Perrache et Bellecour ou entre Dauphiné et Part Dieu. Il suffit d'ailleurs de comparer le nombre de montées à Dauphiné sur 25 et 28 par rapport à T3...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar Bibouquet » 08 juin 2007, 15:31

@nanar et arno : vous savez, y'en a certains qui roulent en voiture car ils n'ont pas le choix. Quand le matin vous devez être à Poleymieux au Mt d'or, et 2h après à Charly, et ensuite à Craponne puis à Chassieu, tout ça dans la même matinée, pas facile de prendre les TCL pour son activité professionnelle. Après, quand il s'agit d'aller à une réunion en centre ville de Lyon, je suis perso je premier à garer ma voiture, et à prendre le métro.

Y'a des choix, mais y'a aussi beaucoup d'obligation dans tout cela. Perso, dès que je peux éviter la voiture, je saute sur l'occasion. Il ne s'agit pas de "donner des conseils" (j'aime pas cette expression, ça fait donneur de leçon). Il s'agit de partager ses opinions, ses expériences, pour inciter les autres à en faire autant en leur disant "vous voyez, c'est pas si dur, si j'y arrive, pourquoi pas vous ?"
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar nanar » 08 juin 2007, 16:31

Re

toi, Bib@, je ne te compte pas dans le pari  sur les plus de 50 %  qui vont tourner la veste,
tu as DEJA trahi  , donc ce serait un pari à coup sûr et de la tricherie  ;D

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : 28 en articulé

Message non lupar mathieu.38 » 08 juin 2007, 18:48

Rémi a écrit :Allez, prochaine étape, "opération suppression du 9" : je rappelle si des fois certains n'étaient pas là lors du précédent épisode :
La 9 ne sert à rien avec son offre fantomatique. Il y a 6 voitures à gagner si on trouve quelque chose d'intelligent. Une petite piste :
- 23 tracé via Frères Lumière puis Antoine Lumière moyennant CCS sur cette rue (coûte 1 voiture)
- 79 renforcée pour tourner à 10 minutes entre Grange Blanche et Sept Chemins (coûte 2 voitures)

Et pour couronner le tout, le 24 ou le 26 monteraient à la Part Dieu pour la desserte sur Marius Berliet.

Alors si je voulais vraiment vous semer, je pourrais vous dire qu'on peut aller encore plus loin dans l'exercice et recréer le 9 en modifiant les lignes 78 et 79... attention c'est parti :
- 78 Chassieu collège - centre - Sept Chemins - Lycée JP Sartre - Bois de Parilly - Mermoz Pinel
- 79 Décines Grand Large - Eglise - Bron 7 chemins - Lycée JP Sartre - Mairie de Bron - Libération - Mermoz Pinel
- 9 La Soie - La Poudrette - La Pagère - Mairie de Bron - Libération - Laennec - Grange Blanche


Tu reprend déjà la 24 par la 79 donc elle peut virer aussi. Par contre j'ai jamais vu la 6ème voiture de la 9....
Le détournement de la 23 par Monplaisir est discutable (même si çà m'arrangerait bien), vu la fréquentation du 9 je doute que je le passage par l'avenue des Frères Lumière intéresse grand monde, mais le problème est que le couloir de bus ne serait plus utilisé, c'est pas terrible, donc le détournement de la 23 est quand même préférable. Ou encore mieux, la 23 ne pourrait y passé que vers Cordeliers et prendre son chemin actuel vers Parilly, dans chaque sens c'est un couloir de bus.

Pour la 79, je trouve étonnant que son terminus n'est pas été modifié avec l'arrivée de LEA.

Enfin, je trouve que ta nouvelle 9 fait double emploi avec la 81 actuelle et j'aurais plutot prolongée la 81 vers Gare de Vénissieux ou Parilly.

nanar a écrit :Les changements (correspondances) sont rédhibitoires (surtout en dehors des HP)
Mettez vous dans la peau d'un octogénaire chargé d'une valise, et qui doit relier la gare de la Part-Dieu à l'ouest du plateau Croix-Rousse  à 23 h  :-[

Qui voit on dans un TC ? Des femmes, des jeunes sans permis, des vieux qui ne conduisent plus, des hommes  immigrés pauvres.
Extrèmement peu d'hommes entre 25 et 60 ans, européens et disposant de revenus moyens ou supérieurs.

Je suis pret à parier que même parmi les LELiens masculins, jeunes, se proclamant aujourd'hui passionnés de TC,
une bonne  moitié ne mettra plus guère le cul dans un bus dans qqs années, après avoir trouvé un boulot. :-[


C'est gagné d'avance malheureusement, Lyon est encore trop petit pour que les gens décide de ne plus avoir de voiture.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar nanar » 08 juin 2007, 18:56

Salut

Lyon est trop PETIT ???  ou trop vaste  (étalé, peu dense dans sa périphérie)  ::)

Lis le rapport de l'EPFL dans le topic TC comparés France et Suisse.  Vois les chiffres de Berne de fréquentation de TC et d'usage de la voiture, pour les habitants de la ville centre et de la périphérie,
par rapport à ceux de Lyon.
Pourtant c'est 3 fois plus petit que Lyon.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : 28 en articulé

Message non lupar mathieu.38 » 08 juin 2007, 19:05

Effectivement, c'est pas trop petit mais trop étalé merci Nanar.  :)
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : 28 en articulé

Message non lupar anto » 08 juin 2007, 19:07

il n'y a pas la 72 aussi en "futur articulé"?? j'ai vu plusieurs fois des agora L passé su le trajet de la 72 avec girouette "essai". je pense que c'est possible vu que vaise reçoit les agora L...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 08 juin 2007, 19:15

Salut

Pour le doublon 24/79, on peut l'éviter en faisant passer le 79 par Lionel Terray. Je n'y ai pas pensé en écrivant... Pour le 9, il y a 5 voitures en ligne mais 6 au parc me semble-t-il. Et mon 9 reprendrait la desserte du 52 entre l'église de Bron et la route de Genas, puis un passage par le cimetière de Vaulx, la cité Tase et La Soie.

Pour le 23, l'avenue des Frères Lumière a perdu avec la refonte du 9 et il faut voir qu'on crée une liaison entre l'avenue Paul Santy, le Bachut et le centre du quartier.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : 28 en articulé

Message non lupar Patafix » 08 juin 2007, 19:16

@ anto: Négatif ce sont ceux de la 98 pour le partiel de Blaise Pascal ;)

Quelquefois il remontent depuis Vaise sur le trajet de la 86 sur l'ex RN7 pour aller au lycée, et quelquefois pour redescendre de Mérieux ils empuntent la 72.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : 28 en articulé

Message non lupar Billy » 08 juin 2007, 20:18

Ibou69100 a écrit :Remi n'a pas tord : Une navette entre Bellecour et le Vx Lyon serait necessaire


Et le métro D t'en fais quoi ?
Si tu veux aller à l'arret Bellecour Chambonnet il y a les lignes 30 et 31 depuis Bellecour.
Et si tu veux faire Bellecour / Vieux Lyon ==> Métro D
Image
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : 28 en articulé

Message non lupar Hubert » 08 juin 2007, 20:53

Pensez-vous que ce soit le moment de démailler le réseau en centre ville, après les coupes sombres liées à la mise en service du métro.

J'ai pris le 28 aujourd'hui, de Vieux Lyon-St jean à Part Dieu,  vers 14heurs puis au retour de Mairie du 5ème à St Jean Vieux Lyon vers 16 heures .

Au départ de Vieux Lyon, il y avait 5 voyageurs, dont des personnes agées et des femmes avec jeunes enfant, qui apprécierait dans doute de faire le trajet en velov ou en roller...

4 personnes montent à Bellecour, une descend. 10 personnes montent à Tupin, et 5 à Cordeliers, puis sur le reste du trajet chaque arrêt laisse monter et descendre 3 ou 4 voyageurs. La plupart des voyageurs montés avant Cordeliers sont encore dans le bus.

Au retour le bus est bien plein ; il se vide progressivement à partir de Cordeliers, mais une dizaine de personnes restde à bord après  Cordelier en venant d'arrêt situés dans le 3ème. Nous somme encore 7 à l'arrivée à Vieux Lyon.

Cette ligne à son intérêt, même si mon observation n'a rien d'une étude scientifique,  et il convient, si l'on limite le 28 à Part Dieu de prolonger le 99 à Vieux Lyon.

Pense t'on sérieusement qu'un voyageur descendant de St just et se rendant aux Cordeliers prendra la ligne D, avec sa longue corespondance, jusqu'à Bellecour puis la A  pour Cordeliers? et pour le quartier de la Préfécture?, faudra t'il prendre la D, puis le T1 ?

Le bus direct à son intérêt ; Il n'y a pas à Lyon que des joggers, des rollers, des veloveurs : pourqiuoi pas supprimer la 6, puisque les gens peuvent descendre de la crois rousse en planche à roulette et remonter en rappel... ou encore échouer les batobus nsur les berges, le dos-crawlé étant tellement agréable en cette saison ( et le patin à glace en hiver...)

Par ailleurs je toruve qu'il manque une liaiosn directe, peut être en minibus de St Jean Vieux Lyon à Hotel de ville ; pourqoi pas une navette, qui pourrait se substituer à la N4 et être prolongée à Perrache via le quartier st Georges ? cela donnerait un peu de sens et de vie à cette ligne actuellement exploitée par des taxis...
A bientôt
Hubert
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 08 juin 2007, 21:17

Salut

Il faut mettre d'une part le nombre de VK (voyageurs x km) et l'offre (en km-bus) par rapport à l'ensemble des besoins. La section St Jean - Cordeliers est courte et son trafic en VK est plutôt très modeste par rapport au reste de la ligne : son usage est plutôt lié à une opportunité d'éviter de marcher plutôt que de réelle nécessité dans le secteur. Aujourd'hui, les usagers descendant du funiculaire sont partagés entre la marche à pied et la correspondance métro. La charge au départ de St Jean sur le 28 est très faible. Or le temps de descendre de la ficelle au métro, à pied on a déjà passé le pont Bonaparte, même en allant à un rythme plan-plan.

A mon avis, il est plus intéressant de prolonger le 6 à Saint Jean, où on peut avoir un rôle touristique et un véritable lien entre le coeur de presqu'île et le Vieux Lyon. Après, faut-il réutiliser les km consommés par l'inutile N4 pour faire quelque chose d'un peu plus visible entre le Vieux Lyon et la presqu'île ? Que faut-il faire de la navette presqu'ile si le 6 descend jusqu'à St Jean ? Rejoindre St Paul via St Jean ?

A+
Rémi
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 08 juin 2007, 22:39

Salut

Renvoyer le 13 à Perrache, je n'en vois pas l'intérêt non plus, on a une offre lourde entre Perrache et Hôtel de ville, le complément doit être effectué avec de la desserte fine et le 13 n'est pas là pour ça. La navette presqu'île est bien connue mais il est vrai que ces voitures sont trop petites, tout ceci pour passer dans le coeur d'Ainay. C'est typiquement une ligne où le NMT est adapté par sa souplesse d'usage. La navette a un rôle psychologique pour le sud de la presqu'île...

La comparaison avec le réseau anté-métro est caduque car la structure était totalement différente de par l'absence de mode lourd.

Dans le même registre, la fréquentation du 8 entre Perrache et Cordeliers est modeste, mais le principe de la coupure en deux est ici plus complexe à monter... s'il n'est pas difficile de rabattre la portion sud à Perrache, la limitation aux Cordeliers de la section nord n'était pas évidente... La ligne 8 au nord se justifiant essentiellement pour la desserte fine du quartier de Saint Clair...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : 28 en articulé

Message non lupar bus64 » 08 juin 2007, 22:58

Salut

Je rappelle le projet:
28 Part Diue - Bonnevay 7à10 minutes , un seul horaire toute l'année (sauf été)
25 Cordeliers - Sept Chemins fréquences actuelles mais un seul horaire toute l'année (sauf été)
99 Vieux Lyon -Montchat

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
CRIS
Passager
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2007, 00:17
Localisation : 69003 LYON

Re : 28 en articulé

Message non lupar CRIS » 08 juin 2007, 23:15

c'est effectivement une bonne idée, qu'il faudrait voir se mettre en place, concernant la liaison , cx-rousse/vx-lyon ,par les trolleybus de la 6, se serait sympa d' avoir une desserte non polluante,  dans le secteur sauvegardé de st-jean, et que le centre presqu'ile retrouve enfin ses trolleybus. Pourquoi, ne pas  modifier la navette presqu'ile et la convertir en trolley, MAN.
A développer
@+
++CRIS/69009++
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : 28 en articulé

Message non lupar Hubert » 09 juin 2007, 09:26

Ceal dit on pourrait aussi dévier l'actuel 28 par les quais de Saone, lui faire desservir l'hotel de ville et rejoindre son itinéraire aux Cordeliers ( ou celui du 99:

On aurait ainsi une liaison Vieux Lyon, Hotel de ville Cordelier, part Dieu Monchat ( futur 99) créant la maillon manquant Vieux Lyon Hotel de ville et donnant toute correspondance pour la Croix Rousse, et un renfort du  futur C3 entre Hotel de ville et la part Dieu via la Péfecture.

En contrepartie on pourrait prolonger le 29 ou le 30 de Bellecour aux cordeliers, par l'itinéraire actuel du 28;

Bien sûr,je préfèrerais le prolongement du 6 à Vieux Lyon, mais j'en doute ... - matériel  spécifique et lignes aérienne hélas déposées et donc psychologiquement difficiles à réinstaller-.

Au fait si on supprime un jour le 9 actuel, pourqoi ne pas redonner ce numéro au 99.
A bientôt
Hubert
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : 28 en articulé

Message non lupar Nonopoly » 09 juin 2007, 13:36

@ Bus-Lyon.. Pourquoi voudrais-tu supprimer la navette presqu'île...je l'utilise presque tous les jours entre les la place Sathonay (disons rue Constantine)  et Sainte-Blandine....le 8 ne m'est d'aucun secous...je me vois mal marcher de la place Sathonay au quai du Rhône pour prendre la 8, puis m'arrêter  cours Suchet et terminer mon trajet à pied.....LAISSEZ MOI LA NAVETTE  :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 28 en articulé

Message non lupar Rémi » 09 juin 2007, 20:07

Salut

1/ La ligne 28 est déjà assez longue comme ça, faire un crochet en plus par Hôtel de ville, c'est complètement inutile.

2/ La navette presqu'île pour aller de la place Sathonay au cours Bayard... mouais... malgré tout je pense qu'avec le métro et T1, on va plus vite...

3/ La solution la plus simple n'est-elle pas de laisser aux lignes structurantes un rôle de desserte des principaux secteurs en optimisant temps de trajet, trafic et vitesse, et de développer ponctuellement des navettes de proximité ?

4/ Idéalement, évidemment que la fusion 6+91 est intéressante, mais elle nécessite l'acquisition de NMT, qui ne sont plus produits (ce fut un modèle spécifique) : quand bien même un nouvel appel d'offres serait lancé, on aurait 2 micro-séries sur la ligne, et ce n'est pas rationnel pour la gestion du parc.

5/ En revanche, prolonger le 6 à Saint Jean tient avec le parc actuel. Dans ce cas, la 91 devient nettement moins utile au nord de Bellecour.

6/ Supprimons la N4 et réutilisons son volume d'offre utilement...

Finalement tout ça nous emmène très loin du 28 !

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : 28 en articulé

Message non lupar matrix » 09 juin 2007, 20:19

Salut,

J'ai pris le 28 aujourd'hui, de Vieux Lyon-St jean à Part Dieu,  vers 14heurs puis au retour de Mairie du 5ème à St Jean Vieux Lyon vers 16 heures .
.

Pour faire Vieux Lyon Part Dieu, je prends le métro D puis la ligne B à Saxe : y'a rien de plus rapide.

Surtout que la 28 fait quand même quelques détours, charge beaucoup... Bref.

De même pour faire, Bellecour Cordeliers (la correspondance n'est pas si longue que ça : on n'est pas à PAris  :)).  Surtout qu'aux heures de pointe, le 28 peut rencontrer des difficultés de circulation sur la rive gauche de la Saône.

Le problème du 28 est que parfois il n'y a pas de bus pendant plus de 10 min à Vieux Lyon et que certains bus en retard font un demi tour à Bellecour pour se remettre à l'heure.

Enfin y'a peut-être encore plus rapide pour aller à Cordeliers : la marche à pied ou le Vélov, c'est vraiment pas loin en prenant le pont Maréchal Juin.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Auron, Chevapie_, Google [Bot], TheBlack et 258 invités