Métro D & aménagement intérieur

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Patafix » 13 juil. 2007, 11:30

Salut

Je rebondis sur le communiqué de presse traitant de T4 pour évoquer la partie de celui-ci consacrée à MD.
Lien: http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... llet07.pdf

Citation:
Image

L'aménagement intérieur présenté est certes plus capacitaire que celui que nous connaissons, mais la question est la suivante: fin 2009, soit à la fin prévue des rénovations, le trafic de la ligne D n'aura t il pas augmenté de telle sorte que les aménagements décrits seront obsolètes ?
Le passage à 3 caisses à moyen terme, voire a 4 caisses a long terme me parrait inévitable.

La hausse de capacité est estimée à 15%, et celle ci sera déja grignotée actuellement, étant en surcapacité en hyper pointe ???
Dernière modification par Patafix le 16 avr. 2010, 17:24, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Baraban » 13 juil. 2007, 11:54

Salut,

Je répète ce que j'ai dit dans le sujet sur T4 :

Sinon l'aménagement de MD... beurk, ça me rappelle les bétaillères que sont certains métros (sur celui de Londres ça passe vu que le gabarit est particulièrement étroit). Cela montre clairement que le SYTRAL manque cruellement de moyens !

Le SYTRAL aurait mieux fait d'attendre un peu pour acquérir 36 rames de 4 voitures (type MP89... au gabarit 2,90 m évidemment !) et envoyer 18 UM de MPL85 sur MB lors de son automatisation (en attendant, les rames seraient tranquillement passées en RG poussée).


4 caisses c'est inévitable... car si la ligne n'était pas si surchargée, on pourrait facilement monter à 350 000 pax/jour soit autant que la ligne 14 du métro parisien. Or cette dernière est équipée de rames à 6 caisses (des caisses courtes, donc ça fait en fait 5 caisses à la longueur lyonnaise) et on ne peut pas dire que cette ligne soit déserte depuis les derniers prolongements ! Et en plus avec 350 000 pax/jour sur cet axe (peut être à terme + de 400 000 sachant que la ligne 1 du métro parisien doit faire dans les 450 000... qui est pourtant la 1ère ligne en terme de fréquentation !), ça ferait taire les gens qui prétendent que Lyon n'a pas du tout besoin d'un métro...

A+
Baraban
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 13 juil. 2007, 12:08

Salut

Mon cher Baraban, la fréquentation de la 14 va bien au-delà des 360 000 voyageurs par jour, on approche gentillement des 450 000 sans intégrer le prolongement Olympiades qui battra son plein en septembre...

Pour information, et de mémoire, les derniers chiffres que j'ai vus passer source Grande Maison sont à plus de 700 000 sur la 1, un peu en dessous la 4 et la 13 à environ 650 000 !

Le passage des MPL85 en 3 caisses n'est pas possible, encore moins en 4 caisses. Seule possibilité, renouveler le parc. En attendant, l'aménagement à l'anglaise est la moins pire des solutions.

La nuance c'est qu'on a à Paris un réseau dense et étroitement maillé alors qu'à Lyon, les densités de population sont plus faibles et on "contraint" à l'usage d'un réseau lourd squelettique.

Pour comparaison, 9000 voyageurs à l'heure, c'est 40% des trois grosses lignes parisiennes qui sont autour de 25000 voyageurs à l'heure.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Baraban » 13 juil. 2007, 12:29

Salut,

Mon cher Baraban, la fréquentation de la 14 va bien au-delà des 360 000 voyageurs par jour, on approche gentillement des 450 000 sans intégrer le prolongement Olympiades qui battra son plein en septembre...


Au delà de 450 000 je n'en suis pas certain quand même... la ligne est loin de la saturation (on n'a plus la sensation de trimballer des sièges vides... mais de là à devoir laisser passer des métros...), ce qui paraît normal vu que la ligne n'est toujours pas achevée (je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle détrônera la 1 lorsqu'elle reprendra une branche de la 13).

Pour information, et de mémoire, les derniers chiffres que j'ai vus passer source Grande Maison sont à plus de 700 000 sur la 1, un peu en dessous la 4 et la 13 à environ 650 000 !


Sur ce point là il faut avouer que je n'arrive pas à mettre la main sur les vrais chiffres, je me suis inspiré de ceux là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du ... o_de_Paris
Mais je ne remets pas en doute ta bonne foi, surtout pour la 4 où j'ai un peu de mal à croire qu'elle ne fasse que 450 000 pax/jour !

Le passage des MPL85 en 3 caisses n'est pas possible, encore moins en 4 caisses. Seule possibilité, renouveler le parc.


Tout à fait d'accord... faire du bricolage sur du matériel construit "sur mesure" pour Lyon, qui n'est plus au catalogue d'Alstom relève de l'utopie

En attendant, l'aménagement à l'anglaise est la moins pire des solutions.


A très court terme, oui... par contre dans moins de 10 ans il faudra reconsidérer la chose. De toute façon, il fallait rénover les rames... donc l'argent dédié à ça ne sera pas jeté par les fenêtres !

La nuance c'est qu'on a à Paris un réseau dense et étroitement maillé alors qu'à Lyon, les densités de population sont plus faibles et on "contraint" à l'usage d'un réseau lourd squelettique.


http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=18
Quand on voit que des villes comme Stockholm sont bien moins densément peuplées... ça fait réfléchir quand même ! Et puis en jouant sur la complémentarité métro-bus-tram, on obtient quand même quelque chose de pas trop mal. Le seul maillon manquant est la liaison Presqu'île Centre/Nord - Part Dieu...

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar BBArchi » 13 juil. 2007, 13:04

Tout est dit : aménagement anglo-saxon ; et on ne sait pas faire autre chose ?

La technique des chaises musicales ne peut-elle s'appliquer ? Du matériel neuf à plus grande capacité (4 ou 5 caisses) peut il être injecté à raison d'une rame sur 2 au milieu du matériel existant, du moment que son fonctionnement général et son impact sur l'infrastructure (voie et équipement électrique traction et sécurités) est strictement identique au matériel existant ?
Cette hypothèse éviterait la mise en oeuvre de solutions lourdes et pénalisantes pour la continuité du fonctionnement ...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 13 juil. 2007, 13:34

Salut

Pour renouveler le parc il faut en avoir les moyens. A environ 6 millions la rame de 4 voitures, ça va chercher vite de grosses sommes ! D'autre part un matériel neuf sera forcément différent techniquement et une gestion à 50/50 conduira à dégrader la fiabilité du parc puisqu'on aura deux sous-parcs différents avec leur propre quota de maintenance. Celà ne peut être appliqué que de façon transitoire avec l'équipement d'une ligne, le temps que le parc complet soit remplacé. Exemple la transition MP59/89 sur la 1.

Pour le métro parisien, la 14 est rarement blindée, mais charge très régulièrement. Avant l'ouverture Olympiades, c'était 410 000 en moyenne, et il faut compter entre 30 et 50 000 supplémentaires désormais.

A+
Rémi

Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 13 juil. 2007, 17:40

Tout est dit : de toute façon les rames devaient être rénovées et c'est la moins pire des solutions. Ce matin en entendant çà à la radio j'ai cru qu'ils avaient attaqué la moquette.

Pendant la rénov' (plus d'un an!), la gestion du parc va être tendue. Quelqu'un a des infos sur ce qui va être rénové à part l'aménagement et ou çà va être fait ?

Aussi selon le Sytral "le nouvel aménagement permettra de réduire le temps de stationnement en station" : j'y crois pas un seul instant plus de monde dans la rame = plus de temps en station, c'est mathématique.
Dernière modification par mathieu.38 le 13 juil. 2007, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar ElBricou » 13 juil. 2007, 18:02

Mais ca va etre la renovation mi-vie, ou juste un réamenagement interieur ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Bibouquet » 13 juil. 2007, 18:09

Ben juste un réaménagement intérieur. Je sais pas pourquoi depuis le début, tout le monde pense à la rénov' mi-vie... Ca fait le même coup que pour les Volvo 7700... On en écoute certains, il en arrive 50 à la rentrée.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 13 juil. 2007, 18:14

Dans ce cas un an pour changer les siège, c'est carrément super-long. Tout le monde pense à la rénov' de mi-vie parce qu'elles ont 15 ans...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Bibouquet » 13 juil. 2007, 18:30

Comme le matériel ferroviaire a une durée de vie de 45 ans environ, la rénov' mi-vie devrait donc être à 20 ans, soit vers 2010 au moins.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 13 juil. 2007, 19:06

Salut

En effet, s'il ne s'agit que d'une opération de réaménagement, c'est hors cycle lourd du matériel. A 15 millions pour 72 caisses, on est en gros à 200 000 euros la caisse, c'est donc bien hors cycle de grosse rénovation.

Cependant, on peut légitimement se poser la question de la durée de vie résiduelle des MPL85 compte tenu des besoins en capacité sur le réseau métro. De ce fait, on reste dans la possibilité de soit passer les MPL85 en OPMV (mi-vie) avec modernisation du PAI lors du transfert sur la B avec nouveau matériel sur la D... ou selon les possibilités financières de renouveler B et D ensemble, ou ABD ensemble etc...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 13 juil. 2007, 21:12

Je me rend peut-être pas bien compte mais 0.2M€ par caisse pour 4 barres de maintien et 6 rangée de siège + 2 "u", c'est quand même pas donné. L'opération semble vraiment programmée pour servir politiquement, la rénov' devrait avoir lieu dans même pas 10 ans (et encore vu le réaménagement, le Sytral va nous la faire pour 2020), on aurait pu faire coïncidé les deux.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar amaury » 13 juil. 2007, 21:49

Salut,

Le réaménagement est fait maintenant parce qu'il y a un constat de surcharger sur certaines portions aux heures de pointe. Politiquement, c'est pas très porteur à mon avis...

Les explications du responsable du PCC métro sont les suivantes (si je me souviens bien) : pas possible d'injecter du matériel sur la D sans revoir le logiciel et le fonctionnement de la ligne ==> tout reprendre (trop cher). En fait, on est face à au jeu des dominos : si on veut toucher un truc, il faut refaire. Or, vu le prix que ça coûte, le jour où changera les rames, on pourra pas faire d'investissements...

Si on veut améliorer la capacité de MD autrement que par des aménagements, il faut acheter du nouveau matériel et reprendre le pilote automatique. Si on veut automatiser la B, il faut reprendre je crois entre Stade de Gerland et Charpennes. Si on transfère toutes les voitures sur la A, ce sera pas mal mais on arrivera à 4 lignes de métro indépendantes ! ça renchérira les couts d'exploitation...

Le problème est vraiment complexe et le yakafokon est pas de mise.  8)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 13 juil. 2007, 21:59

Salut

200 000 euros la caisse, c'est le coût d'une rénovation ferroviaire "papier peinture" comme on dit dans le milieu. En clair, c'est une opération de confort avec renouvellement des sièges, nouvelle déco intérieure. Il faut voir que ces travaux nécessitent beaucoup de main d'oeuvre pour démonter et remonter... cependant moins que le simple rehoussage de sièges existants.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar jeff » 14 juil. 2007, 13:15

Pas mal du tout ce nouvel aménagement intérieur des MPL85, en espérant quand même que le sytral ne tarde pas trop à changer les rames pour des trains plus long
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Topolino » 15 juil. 2007, 11:40

Et si on désautomatisait MD? C'est une sacrée épine dans le pied en moins  :)
Dernière modification par Bibouquet le 15 juil. 2007, 11:41, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 15 juil. 2007, 12:30

Pourquoi désautomatiser ? La ligne D fonctionne bien, la dispo est bonne (surtout en période de conflit social...  :) ), les couts d'exploitation ne doivent pas être trop élevés et dernier argument ce n'est pas dans l'air du temps (c'est plutôt l'inverse).
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar ElBricou » 15 juil. 2007, 12:38

C'est vrai ca, c'est fini de vouloir tuer ce pauvre automate qui n'as rien fait ?

De plus, je suis pas sur que passer la ligne en conduite manuelle ne coute pas une somme d'argent importante.

Tiens, ca me fait penser a un article de journal assez vieux, qui avait dit qu'a Lyon, on etait revenu en arriere sur l'automatisation parcequ'un avait pas automatisé la prolongation à Gerland du Metro B, et que donc, chronologiquement, on avait construit de la conduite manuelle apres de la conduite automatique...
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Timeas » 15 juil. 2007, 13:26

Il est notable qu'aujourd'hui, le système fonctionne, apporte son lot d'avantages non négligeables (régularité, fréquence, peut-être même vitesse, ...). Les problèmes que l'on peut imputer à son fonctionnement sont épisodiques et bien gérés ; les rames ne se perdent pas tous les jours, et les arrêts d'exploitation se font plus rares. Alors on peut épiloguer sur les surcoûts énormes que le système a induits... c'est parfaitement légitime,  mais il n'est plus légitime à mon sens de vouloir tout changer prochainement. Ce serait une perte de temps, d'argent... Maintenant je me fonde sur l'idée désormais classique de mettre les MP85 sur la B, et d'investir dans un nouveau matériel pour la D.
Avec la migration du matériel de la D, on bénéficie d'un savoir-faire supplémentaire du STIF, en passant, avec le MP89, au SAET, relativement fiable, et dont la conduite peut être reprise en manuel. La question est de savoir quels sont les coûts de la migration et si l'on peut raisonnablement conserver les tapis infrarouge de la D, afin d'éviter l'installation de portes palières. La ligne 1 du MP va être automatiser, c'est l'occasion de ne pas faire marche à part.
Utiliser le PA intégrale sur la B devrait, avec l'expérience, causer moins de problèmes. L'équipement des stations serait coûteux, mais pas bien davantage que la transformation des MP85 qui nécessiteraient dans tous les cas le renouvellement du système d'exploitation (au passage, c'est cher ???)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2007, 13:57

Salut

A ceci près que sur Paris, le PA135 (conduite classique) est compatible avec le SAET, ce qui n'est pas le cas des systèmes classiques et automatiques lyonnais.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Baraban » 15 juil. 2007, 22:22

Salut,

Plus le temps passe, plus je me dis qu'on ferait mieux de passer au SAET sur toutes les lignes... sachant que tous les automatismes actuels sont obsolètes, que ce soit MAGGALY ou le PA. Bien sûr sur MA et MC on peut en rester à la version manuelle comme celle qui a été retenue à New York (on fait beaucoup d'économies par rapport au PAI ?) et sur les autres on passe directement à la version automatique.

Par contre pour la compatibilité PA135/SAET, oui sur le principe... mais de là à l'appliquer en vrai service commercial, ce n'est pas évident notamment sur M14 puisque la plupart des cantons sont mobiles et vu que le PA135 ne gère que les cantons fixes, j'aimerais bien voir ce que ça donnerait sur une interstation comme Châtelet - Gare de Lyon en heure de pointe !

Sinon il me semble qu'on peut tout à fait conduire en CM une rame dans MAGGALY... mais par contre ça sera du cantonnement radio, donc en gros c'est infaisable en service commercial.

A+
Baraban
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar matrix » 16 juil. 2007, 03:08

Baraban a écrit :Sinon il me semble qu'on peut tout à fait conduire en CM une rame dans MAGGALY... mais par contre ça sera du cantonnement radio, donc en gros c'est infaisable en service commercial.


Oui, avec une limitation de vitesse à 30 km/h. Puis y'a aussi ce problème comme tu dis de cantonnement, car il n'y a pas de signaux fixes sur Maggaly (à part des oeilletons aux abords des communications de voies, et en terminus).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar nanar » 16 juil. 2007, 11:10

Salut

Je me demande si enlever tout simplement une partie des sièges dont le dos est le plus près des portes,
et mettre des barres verticales de maintien à leur place n'aurait pas été une solution plus simple et plus économique : on dégageait alors un vaste espace près des portes et on supprimait de fait le long couloir
étroit entre les sièges (en ne conservant qu'un court passage étroit).  ???

nanar[hr][/hr]Re

Pour le prolongement du MB vers Oullins, je rappelle que la voie privilégiée par le Sytral est pour l'instant,
outre l'enlèvement de quelques sièges, la commande de 5  trains de 3 voitures supplémentaires
(coût estimé = 30 M€)  sans passage au pilotage automatique dont le coût est évalué à 60 M€ supplémentaires.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Patafix » 16 juil. 2007, 11:19

nanar a écrit :Je me demande si enlever tout simplement une partie des sièges dont le dos est le plus près des portes,
et mettre des barres verticales de maintien à leur place n'aurait pas été une solution plus simple et plus économique : on dégageait alors un vaste espace près des portes et on supprimait de fait le long couloir
étroit entre les sièges (en ne conservant qu'un court passage étroit).  ???



Et pourquoi ne pas installer des sièges de tram ?
Ils sont beaucoup plus petits et occupent donc moins d'espace, de plus les unités tram doivent avoir un contrat avec le fabriquant et doivent déja s'en procurer en nombre pour faire face aux déteriorations dans les rames, ca permettrai d'alléger les couts plutot que de commander un autre matériel ???

On ne sera certes jamais aussi bien assis que dans les sièges métro actuels, mais ceux du tram ne sont pas mal non plus :)
Bon, le must ca reste les sièges R312 bien sur :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar nanar » 16 juil. 2007, 11:40

Re

Enlever des sièges, ça restera toujour moins cher que d'en mettre d'un autre modèle, non ?  8)  ;)
(Reste dans tous les cas le problème de la fixation des barres de maintien verticales. Au plancher il y a
le trou de vis du pieds de siège enlevé, mais au plafond...  ::)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Patafix » 16 juil. 2007, 11:46

nanar a écrit :Enlever des sièges, ça restera toujour moins cher que d'en mettre d'un autre modèle, non ?  8)  ;)


Oui bien sur la solution la plus économique reste celle que tu proposes, simplement en remplaçant les sièges restants après avoir retiré ceux près des portes on gagne encore plus de place vu qu'ils sont plus petits. De plus au niveau maintenance ca simplifierai les choses :)

nanar a écrit :(Reste dans tous les cas le problème de la fixation des barres de maintien verticales. Au plancher il y a
le trou de vis du pieds de siège enlevé, mais au plafond...  ::)


Il "suffit" d'installer des barres transversales (comme au dessus des miséricordes) sur lesquelles viennent se fixer les barres verticales ;)
Ca a l'avantage d'offrir encore plus de possibilités de maintien aux voyageurs.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Maldec » 16 juil. 2007, 17:29

Patafix a écrit :
nanar a écrit :(Reste dans tous les cas le problème de la fixation des barres de maintien verticales. Au plancher il y a
le trou de vis du pieds de siège enlevé, mais au plafond...  ::)

Il "suffit" d'installer des barres transversales (comme au dessus des miséricordes) sur lesquelles viennent se fixer les barres verticales ;)

Salut,

Bah, pour ne pas renouveler entièrement le parc, ne nous inquiétons pas: solution pour fixer les barres verticales sera très vite trouvée :D :P
D'ailleurs, ça n'avait pas eu l'air d'avoir trop posé de souci avec la rame prototype du dernier réaménagement:
Image
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2007, 18:42

nanar a écrit :Pour le prolongement du MB vers Oullins, je rappelle que la voie privilégiée par le Sytral est pour l'instant,
outre l'enlèvement de quelques sièges, la commande de 5  trains de 3 voitures supplémentaires
(coût estimé = 30 M€)  sans passage au pilotage automatique dont le coût est évalué à 60 M€ supplémentaires.


Racheter des MPL75 ? plus de 25 ans après les dernières.... C'est une solution à l'économie et encore, sachant que les premières MPL75 auront 50 ans en 2025, les 5 rames ne rouleront qu'une vingtaine années au plus (avec un retrait vers 2035 des MPL75 qui est déjà honorable).

Et pendant ce temps la D va devoir se contenter des MPL85...................
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar LEL - admin » 16 juil. 2007, 19:17

Salut,

Je m'ennuie alors j'ai plein d'idées :) Bon et si on bricolait des trains de 4 à 5 élements avec tous les MPL 85 et tous les MPL 75 réunis, y a bien de quoi fabriquer une trentaine de trains pour la ligne A en insérant dans les MPL 75 des motrices bricolées sans loges de MPL 85  étant donné que les caisses sont quasiment semblables, comme ça, si on veut automatiser la B on groupe l'achat de rames pour la B et la D en même temps.

Avantage: plus grot lot donc moins chère à l'unité.
Inconvéniant: je sais pas si j'ai dit une bêtise.

A vous les Experts à Villeurbanne :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2007, 19:38

On peut pas passer à 6 caisses directement ? A on me signale dans l'oreillette que les quais ne sont pas assez long. Dommage.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar LEL - admin » 16 juil. 2007, 19:44

Si c'est juste une histoire de quai, c'est pas un souci, je te rappelle que chaque station est équipée de quais techniques (interdit au public) qui pourraient très bien être aménégés pour recevoir des voyageurs justement. Non je parlais matériellement parlant en fait.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2007, 19:52

En prenant toutes les MPL75 et les MPL85 ont peut faire 27 rames de 6 caisses donc pas de problème pour alimenter la A (avec 5 motrices par rames et une remorque, avec çà on peut monter la cote de GDL sans problèmes  :) ).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar LEL - admin » 16 juil. 2007, 19:56

Je comprend pas trop ton système à 6 caisses, y a plus simple, je pensais à une compo:

M(MPL 75) + M(MPL85 sans loge) + R(MPL75) + M(MPL85 sans loge) + M(MPL 75) soit 32 trains MMRMM ce qui laisse une marge importante pour l'expoitation de la ligen A quitte à réformer 5 ou 6 trains si ça coute trop cher à l'entretien.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 16 juil. 2007, 20:30

Salut

Les MPL75 et MPL85 ne sont pas compatibles entre elles... Ce qui est en revanche possible, je vous le rappelle, uniquement sur le papier, c'est une compo MNRM avec la transformation de motrices avec loge M en motrices sans loge N. 64 M permettent de faire 21 rames formées de 2 motrices extrêmes, 1 motrice intermédiaire et 1 remorque.

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar LEL - admin » 16 juil. 2007, 20:34

Rémi quand tu parles de compatibilité, que veux tu dire exactement en sachant que dans mon délire, les motrices de la D peuvent devenir des remorque en enlevant les moteurs des bogies.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 16 juil. 2007, 21:01

T'auras un pépin, les roues n'ont pas le même diamètre... ça va faire mouton à cinq pattes...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar LEL - admin » 16 juil. 2007, 21:04

d'accord voilà une bonne raison :) bon on peut récupérer les bogies des MPL 75 non utilisés ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2007, 23:40

S'il n'y a que des bogies non motorisés à fabriquer, Alsthom doit pouvoir nous bricoler ça facilement, y compris en réglant les hauteurs, les diamètres, les freins, etc...
>:D

Débarrasser les MPL 85 de matériel embarqué peut se révéler aussi coûteux que de moderniser les MPL 75 en vue de l'automatisme complet ... Je n'arrive plus très bien à suivre, là ...

J'avais également en mémoire que sur les stations initiales de A et B (sauf Charpennes qui a été remaniée) les cadres de stations et les quais étaient déjà dimensionnés pour du 4, voire 5 caisses sans trop de modif ; avec les mises à jour successives, "on en est où" ?
[hr][/hr]
Au fait, s'il reste des bogies moteurs en trop, qui pourraient être adaptés sur MC2 et MC3, pensez à moi ...
Dernière modification par BBArchi le 16 juil. 2007, 23:58, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 17 juil. 2007, 08:58

Salut

N'oubliez pas quelque chose : faire du rafistolage ne coûte pas forcément moins cher... et les surcoûts de matériels bricolés se traduisent par une dispo moindre... je suis donc très perplexe sur les rénovations de matériel en fin de vie. Autant pour les MPL85 je le comprends, mais pour les MPL75, je doute !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar chris » 17 juil. 2007, 10:10

Dede a écrit :M(MPL 75) + M(MPL85 sans loge) + R(MPL75) + M(MPL85 sans loge) + M(MPL 75)


:2funny:

L'idée est très bonne mais les rames auraient vraiment "une drôle de gueulle" ( la forme des caisses des MPL75 et des MPL85 ne se ressemblent pas vraiment.

Moi, je reste quand même sur l'idée que pour assûrer un service d'une fréquence homogène tout au long de la journée, il serait souhaitable d'avoir des trains longs aux heures de pointe et des trains courts en heures creuses ce qui relance donc la question des UM aux heures de pointe.
Je ne sais pas si ça se fait déjà ailleurs en exploitation métro, ce que je sais, c'est qu'à Lyon, on a acheté un système (MAGGALY) qui devait permettre de le faire.

De toutes manières, si l'on voulait transporter des gens dans des conditions correctes, il faudrait de toute manières investir dans l'achat de matériel métro. ABD saturent mais comme la mode est au tramway....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar nanar » 17 juil. 2007, 10:14

Salut

Rémi a écrit :T'auras un pépin, les roues n'ont pas le même diamètre... ça va faire mouton à cinq pattes...


Ah bon ?
La difference est de quel ordre ?  

Y a t'il aussi d'autres differences notables sur les parties mécaniques, au niveau des pivots de bogie,
suspensions primaires et secondaires, matériaux utilisés, hauteurs des planchers au dessus des rails ?


http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... llet07.pdf

Avez vous remarqué, sur la 2ème image, en 2ème page ? Les sièges à l'anglo saxonne font comme une
bosse au milieu, à l'endroit actuel des accoudoirs ?  :(

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 juil. 2007, 10:19, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 17 juil. 2007, 10:55

Salut

Roues pneumatiques de 980 mm pour les MPL85 et de 1005 mm pour les MPL75, soit 25 mm d'écart.

Pour le reste, évidemment que les MPL85 et 75 sont techniquement différentes, donc la compatibilité est forcément très aléatoire (Deux Sèvres).

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar nanar » 17 juil. 2007, 11:59

Re

Pourquoi
évidemment que les MPL85 et 75 sont techniquement différentes

sur ces plans là ? : parties mécaniques, au niveau des pivots de bogie, suspensions primaires et
secondaires, matériaux utilisés, hauteurs des planchers au dessus des rails (je ne parle pas "automatismes").
Après tout elles se ressemblent un peu quand même.

Hauteur de plancher differente = hauteur de quai differente.  Est ce effectivement le cas ?


Pour en revenir aux difference de diamètre de roues  (25 mm), dans quelle mesure ça joue ?
J'essaie de comprendre.

Dédé suggerait :
dans mon délire, les motrices de la D peuvent devenir des remorques en enlevant
les moteurs des bogies.

On se retrouve donc  en théorie avec des remorques dont le plancher est (peut être) 25 mm plus bas
que les rames MPL75 (et que les quais A et B)
Est ce sûr qu'il n'y a pas un moyen relativement simple de récupérer tout ou partie de ce differentiel :
des ressorts de suspension légèrement plus long par exemple ?

Est ce qu'un abaissement de caisse de 25 mm (divisé par 2 car c'est le moyeu et le rayon qui  comptent) 
n'est pas quelque chose de très courant entre un véhicule vide et un véhicule plein ? 

Et ne cite t'on pas sur un tramway de roues de 560 mm  de diamètre neuves et 500 mm  de diamètre usées,
ce qui fait des differences de 3 cm pr rapport au bord du quai ?


aléatoire (Deux Sèvres).
Orthographe exacte = Allez à Thouars.

nanar
Dernière modification par nanar le 17 juil. 2007, 12:02, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar LEL - admin » 17 juil. 2007, 12:10

nanar a écrit :aléatoire (Deux Sèvres). Orthographe exacte = Allez à Thouars.


Oh pinéze j'avais pas compris l'allusion, je me suis dit keskidit le Rémi ? Il est fatigué ? :)

Bon sinon, j'ai une solution, on récupére les bogies des 6 ou 7 trains MPL75 non utilisés ça fait entre 36 et 42 bogies dont 24 à 28 moteurs et on les met sur les MPL 85. Tu vois tout s'arrange :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar ElBricou » 17 juil. 2007, 12:15

Y'a un Thoard dans les Alpes de Haute Provence aussi :)

Sinon, je veux pas dire, mais ca fait vraiment bricolage vos idées... J'imagine un MC au milieu de tout ca... Ca ferra comme les trains, on se demandera quelle compo on va avoir en prenant le metro :D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar nanar » 17 juil. 2007, 12:16

Re

6 ou 7 trains MPL75 non utilisés
   :o  tant que ça, alors qu'on discute sur les
problèmes de  manque  de capacité du parc ?  :idiot2:  ;D

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 juil. 2007, 12:31, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar LEL - admin » 17 juil. 2007, 12:27

Ben si on met les 32 MPL 75 sur la A, alors qu'au maximum on aura jamais plus de 20 trains en ligne on a facilement 7 trains à réformer donc on peut s'en servir de pièces détachées.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar nanar » 17 juil. 2007, 12:33

Re

Autre idée de bricolage :

- on enlève 32 remorques du milieu des MPL75  et
- on les mets "en roue libre" au milieu de 32  des 36 couples MPL85  sur la D : Capacité augmentée de 50 %
mais problème de manque de puissance.

- on prend  les 64  motrices  MPL75 pour faire  16 trains de 4 motrices tous sur la B et sa
prolongation : capacité doublée par rapport à aujourd'hui, ce qui permet d'atteindre les Hôpitaux sud.

- on commande 25 trains de 4 éléments (200 M€)  pour la A : capacité  augmentée de 50 % 
  :crazy2:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 juil. 2007, 12:57, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar chris » 17 juil. 2007, 13:01

Et si on bricolait la même chose pour les bus :

On récupère les carcasses de R312 réformés et forme des mégabus en les inserant au milieu des Citélis18.
:crazy2:

Ok je sors......
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 281 invités