Salut,
effectivement le TGV, ainsi que son successeur l'AGV, ont à mon avis un gros potentiel pour établir un nouveau record.
Un prof de mon lycée qui connaissait bien le domaine m'en avait parlé: déjà, il m'a révélé que lors de l'exploitation du TGV, le moteur n'est sollicité, de mémoire, que de 30 ou 40% de ses performances maximales, il y a donc une grande marge !
Ensuite, en ce qui concerne la tension de la caténaire (du verbe tendre, je ne parle pas du 25 000V
), il m'a dit que effectivement le TGV provoque une onde lorsqu'il circule. On peut reproduire cette onde en prenant une corde et en la secouant d'un coup sec de haut en bas.
Deux solutions à cela:
1) Tendre la caténaire à fond, le problème est qu'elle est en cuivre et que si on tends trop le cuivre, il casse.
2) Changer de matériau, et créer une caténaire plus résistante que l'on puisse tendre un max sans la casser, sans qu'elle s'use trop et qui ne produise qu'une "petite" onde.
Il avait conclu qu'il y a de fortes chances pour que, à long terme, la solution 2° soit retenue.
Après se pose aussi le problème des rails, mais c'est autre chose.
Il y aura donc à mon avis dans les années à venir d'autres beaux records de vitesse pour le TGV Français.