T4 ira à La Doua

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar manu69 » 01 août 2007, 12:28

en km ok, mais en temps, ça doit bien nous faire plus de 30 minutes non? (aller retour)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar Hubert » 01 août 2007, 13:11

Il ne faut pas oublier que des services partiels existent déjà sur le T1 entre Charpennes et IUT ; si le T4 va jusqu'à la Doua, il reprendra cette mission.
A bientôt
Hubert
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar nanar » 02 août 2007, 11:18

Salut

Je reviens sur ce T4 aux Charpennes.

Il est prévu qu'en heure de pointe, les T1 de renfort La Doua/Charpennes "deviennent" des T4 
au lieu de rebrousser sur la virgule.

Et en heure creuse, les T4 rebrousseront aux Charpennes pour repartir vers Minguettes. 
Mais où ? Quelqu'un a une idée ? Faudra t'il une virgule quelque part sur le Tonkin, au nord de Charpennes ?


D'autre part, je trouve remarquable le bond de fréquentation espéré :

De 22 000 voyageurs pour la première phase Venissieux - Jet d'Eau  (l'ex centre du monde sytralien   ;))
on passera(it) à 60 000 voyageurs avec l'exploitation prolongée à La Doua.
Avec une dépense évaluée à 65 M€ depuis Jet d'Eau mendès France,  contre 185 M€ pour la première phase !

Ce sera une belle démonstration de l'effet de réseau par création d'une ligne nord-sud, même si elle
ne fait que frôler le centre.  8)


Je suppose qu'il y aura un allègement (au moins pendant qqs années) de la fréquentation de la ligne B,
car des clients venant de l'Est lyonnais ne pousseront pas jusqu'à Jean Macé et Saxe Gambetta s'ils doivent monter vers Tonkin/La Doua.
Idem pour certains usagers des  bus 35, 53.


Personnellement, j'ai arrêté de me battre contre le passage par la Villette, c'est à dire que je ne protesterai
pas lors de la concertation préalable et de l'enquête publique.

Ca n'empêchera pas que je proposerai ensuite  le tram  depuis la Presqu'ile par Servient / Vivier-Merle /
Pompidou / Pl. Ferrandière / Pl. Marengo / St Exupéry / Jean Jaurès / Pl. Granclément, 
pouvant être connectée toutes directions avec le Nord-Sud  à Villette-Pompidou. Toujours l'effet réseau.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 août 2007, 13:54, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar chris » 02 août 2007, 13:47

A mon avis, si T4 va à la Feyssine, ce sera tout le temps, pas uniquement aux heures de pointe.

Celà dit, il y a un aiguillage juste après la station Charpennes pour faire 1/2 tour. Si T1 et T4 sont bien cadencés, il n'y a pas besoin d'une virgule.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar Sylvain » 02 août 2007, 13:51

En retournement en pleine voie? Ouais.. ca passe, mais c'est quand même tendu, si on veut des fréquences un tant soit peu correctes.
Une virgule latérale... c'est mieux, mais ca oblige à cisailler la voie contraire. Le mieux, c'est un tiroir central.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar chris » 02 août 2007, 13:54

Bah, T1 en HC, ce n'est pas violent....

Il suffit qu'un T4 suive un T1 à 2 min d'intervale, ça lui laisse 5 min pour faire son retournement.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar Swisstram » 02 août 2007, 13:58

C'est marrant, vous faites des retournements sur la voie là où c'est habituel (Charpennes) alors que vous avez de magnifiques tiroirs là où c'est juste "au cas où" (Grange Blanche)...    :crazy2:

Alors, c'est pas trop logique votre truc... À moins que je n'aie rien compris du tout...  :-\
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar chris » 02 août 2007, 14:06

Grange Blanche, ce n'est pas juste "au cas où" : il y a des partiels aux HP du matin.

Le seul tiroir magnifique qui ne sert pas ( sauf aujourd'hui), c'est celui de Part Dieu.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar nanar » 02 août 2007, 15:21

Salut

Un tiroir, une virgule (ou même une boucle) ont l'avantage de permettre un recalage au début de chaque trajet.
C'est moins évident en pleine voie.  :-X

A+
nanar
.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar Swisstram » 02 août 2007, 18:12

chris a écrit :Grange Blanche, ce n'est pas juste "au cas où" : il y a des partiels aux HP du matin.

Le seul tiroir magnifique qui ne sert pas ( sauf aujourd'hui), c'est celui de Part Dieu.
Enfin, ça revient au même quoi...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar fcancalon » 02 août 2007, 18:48

xouxo a écrit :Je ne me souvenait plus des fréquences mais quand j'allais à Lyon1 je prenais T1 à PDVM et il me semblait qu'il y avait parfois 3 minute seulement entre deux tram...
:) Mais si les fréquences sont effectivement 7min (site du sytral) je suis rassuré, on saura faire!

Salut,
Rassurez-vous, ici, à Varsovie, les trams se succèdent toutes les 45 secondes...
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar nanar » 03 août 2007, 10:16

Salut

Ca arrive également aux trolleys  1+18 à Lyon, sur le pont et le début du cours Lafayette,
mais surtout quand ça mrde en amont  ::)

A+
nanar
.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar pluton » 03 août 2007, 13:11

nanar a écrit :

Ca n'empêchera pas que je proposerai ensuite  le tram  depuis la Presqu'ile par Servient / Vivier-Merle /
Pompidou / Pl. Ferrandière / Pl. Marengo / St Exupéry / Jean Jaurès / Pl. Granclément, 
pouvant être connectée toutes directions avec le Nord-Sud  à Villette-Pompidou. Toujours l'effet réseau.

A+
nanar



Bonjour,

Dois je comprendre que le centre du monde "made in nanar" est Grand Clément ???  ;D ;D ;D comme le jet d'eau l'est pour le Sytral  :2funny:

Si tel est le cas, je propose plutot à Grand clément de prendre l'avenue gal leclerc afin de rejoindre T3 à "gare de villeubanne". Cela poura permetre :
- d'envisager un nouveau maillage
- d'utiliser T3 comme échapatoire en cas de problème sur la ligne
- (éventuellement) d'utiliser le dépot de T3 pour stocker des rames
- De rapprocher le tram de montchat (bien que nous sommes arrivés à la conclusion qu'un tram montchatois n'est pas nécéssaire... je ne peux pas me refaire  :uglystupid2:)

En plus, en limitant les fréquences de T3 sur la ligne éxistante entre PD et gare de villeurbanne, on doit pouvoir faciliter Lesly voir le tram "ol land". Je sais qu'aujourd'hui vu la fréquence de T3 ce n'est pas forcément nécéssaire, mais je crois bcp en l'avenir de cette infrastrure.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar nanar » 03 août 2007, 14:25

Salut

pluton a écrit :
nanar a écrit :Ca n'empêchera pas que je proposerai ensuite  le tram  depuis la Presqu'ile par Servient / Vivier-Merle /
Pompidou / Pl. Ferrandière / Pl. Marengo / St Exupéry / Jean Jaurès / Pl. Granclément, 
pouvant être connectée toutes directions avec le Nord-Sud  à Villette-Pompidou. Toujours l'effet réseau.


Bonjour,

Dois je comprendre que le centre du monde "made in nanar" est Grand Clément ???  ;D ;D ;D comme le jet d'eau l'est pour le Sytral  :2funny:

Si tel est le cas, je propose plutot à Grand clément de prendre l'avenue gal leclerc afin de rejoindre T3 à "gare de villeubanne".

Oui, tout à fait (si on remonte très loin dans le forum, je suis sûr qu'on retrouvera cette proposition "sous ma plume"   ^-^)

Cela pourra permettre :
- d'envisager un nouveau maillage
- d'utiliser T3 comme échappatoire en cas de problème sur la ligne
- (éventuellement) d'utiliser le dépot de T3 pour stocker des rames
- De rapprocher le tram de montchat (bien que nous sommes arrivés à la conclusion qu'un tram montchatois n'est pas nécessaire... je ne peux pas me refaire  :uglystupid2:)

Bien sûr.


En plus, en limitant les fréquences de T3 sur la ligne existante entre PD et gare de Villeurbanne, on doit pouvoir faciliter Leslys voir le tram "ol land". Je sais qu'aujourd'hui vu la fréquence de T3 ce n'est pas forcément nécessaire, mais je crois bcp en l'avenir de cette infrastructure.

Oui, car il faudra effectivement et très certainement augmenter les fréquences qqs années plus tard.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 août 2007, 16:45, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar fcancalon » 03 août 2007, 15:32

nanar a écrit :Salut

Ca arrive également aux trolleys  1+18 à Lyon, sur le pont et le début du cours Lafayette,
mais surtout quand ça mrde en amont  ::)

A+
nanar

A Varsovie, sur une seule voie (enfin, une double voie), ils font passer 4 ou 5 lignes différentes - alors, ça se suit !  :)
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar nanar » 06 août 2007, 14:17

Salut

pluton a écrit :Bonjour,

Dois je comprendre que le centre du monde "made in nanar" est Grand Clément ???  ;D ;D ;D comme le jet d'eau l'est pour le Sytral  :2funny:

Si tel est le cas, je propose plutot à Grand clément de prendre l'avenue gal leclerc afin de rejoindre T3 à "gare de villeubanne". Cela poura permettre :
- d'envisager un nouveau maillage
- d'utiliser T3 comme échappatoire en cas de problème sur la ligne
- (éventuellement) d'utiliser le dépot de T3 pour stocker des rames
- De rapprocher le tram de Montchat (bien que nous sommes arrivés à la conclusion qu'un tram montchatois n'est pas nécessaire).


Ca pourrait aussi amorcer une ligne sur la route de Genas  (qui est frappée d'alignement, comme on le voit bien
avec les qqs petites maisons qui subsistent entre Leclerc et le boulevard L. Bonnevay
) en direction de
7 Chemins, ... et Chassieu.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 août 2007, 10:15, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar xouxo » 07 août 2007, 10:40

Un tram sur la route de genas, ce serait à terme le meilleur moyen d'aller desservir Eurexpo (à moins que A8 ne s'en charge avant.... 8))
A+
youps
Passager
Messages : 24
Inscription : 25 avr. 2006, 23:09
Localisation : Lyon

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar youps » 07 août 2007, 11:05

Bonjour,

Je pense que pour le rayonnement international d'Eurexpo, il faut une liaison directe avec l'aéroport St Ex et la gare de la Part-dieu , donc avec Lesly et T3, mais la nous nous éloignons du sujet de départ sur le T4 à la Doua.

Sinon, concernant la rue Mouton-Duvernet, les travaux avancent, une voie d'accès à l'hôtel de police est déjà goudronnée.

Vont-ils démolir la maison utilisée par la direction des prisons au sud de la rue car l'alignement de la rue me semble passer sur ce bâtiment? Surtout si on rajoute le T4.

Gilles
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar nanar » 07 août 2007, 11:19

Salut

youps a écrit :Vont-ils démolir la maison utilisée par la direction des prisons au sud de la rue car l'alignement de la rue me semble passer sur ce bâtiment? Surtout si on rajoute le T4.


A long terme peut être, mais vu la largeur disponible entre la façade de cette maison et les voies ferrées
(35 bons mètres à vue de nez), ça ne s'impose pas, même avec le T4.

A+
nanar
.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Re : Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar pluton » 07 août 2007, 12:05

nanar a écrit :Salut

pluton a écrit :Bonjour,

Dois je comprendre que le centre du monde "made in nanar" est Grand Clément ???  ;D ;D ;D comme le jet d'eau l'est pour le Sytral  :2funny:

Si tel est le cas, je propose plutot à Grand clément de prendre l'avenue gal leclerc afin de rejoindre T3 à "gare de villeubanne". Cela poura permettre :
- d'envisager un nouveau maillage
- d'utiliser T3 comme échappatoire en cas de problème sur la ligne
- (éventuellement) d'utiliser le dépot de T3 pour stocker des rames
- De rapprocher le tram de Montchat (bien que nous sommes arrivés à la conclusion qu'un tram montchatois n'est pas nécessaire).


Ca pourrait aussi amorcer une ligne sur la route de Genas  (qui est frappée d'alignement, comme on le voit bien
avec les qqs petites maisons qui subsistent entre Leclerc et le boulevard L. Bonnevay
) en direction de
7 Chemins, ... et Chassieu.


A+
nanar


Nanar, je suis honnoré  :D que tu reprennes à ton compte ma proposition de tram sur la route de Genas (sujet sur la desserte de montchat dans le poste sur la ligne E). Pour reprendre une partie des arguments cités lors de nos échanges, la route de genas doit pouvoir, sous l'impulsion d'un tram, devenir l'équivalent de la rue F Roosevelt à la place de la monstuosité actuelle.

De plus si on envisage de prolonger cette ligne jusqu'à eurexpo, pourquoi ne pas réfléchir à créer à la hauteur où la ligne tourne plein sud pour rejoindre eurexpo une liaison vers le nord direction "OL land". Ainsi on disposera d'une ligne :
- de desserte spécifique des deux grands poles évenementiels ( par contre quid en cas de concomitence de deux gros évènements)
- on permetra de doubler l'offre OL land en utilisant T3 et la nouvelle ligne. On peut envisager de faire fonctionner T3 uniquement jusqu'à la soie et réserver la nouvelle ligne pour l'accès à la PD
- on poura éventuellement utiliser les parking d'eurexpo (si il n'y a pas de gros évènement) comme parc relais les soirs de match. Et inversement lors des gros évènements à eurexpo (foire...)
- si on poursuit au dela de OL land la nouvelle ligne vers T3, on peut même envisager un leslys spécial "Saint-Ex - Eurexpo"

Je m'excuse on est là vraiment loin du sujet d'origine...  :o
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar al69 » 14 août 2007, 21:16

Bonsoir,

Un retournement en pleine voie de circulation est à proscrire.
- En cas de rame désheurée, c'est la cata.
- On s'empèche un renforcement de fréquence.

Il faut donc un tiroir. Comme déja dit la meilleure solution est le tiroir central, comme à Grange Blanche, qui évite le cisaillement, contrairement au tiroir latéral (la virgule).

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar chris » 14 août 2007, 23:56

Je ne vois pas bien le problème : dans le pire des cas, une rame de T1 suit une rame de T4.
T4 décharge ses voyageurs puis avance jusqu'à la limite de manoeuvre.
Dans le même temps, la rame de T1 arrive à quai.
Pendant que T1 décharge et charge ses voyageurs, le conducteur de T4 a le temps de changer de cabine.
Au pire, le temps de demander le traçage d'itinéraires, ça ne retarde le T1 que d'une minute.
En heure creuse, cette minute est facilement rattrapable au terminus.

Effectivement, un tiroir c'est mieux. Ce serait une grâve erreur de ne pas en faire lorsqu'on construit une nouvelle ligne.
Mais bon, on peut faire sans si c'est pour éviter un arrêt d'exploitation de plusieurs mois sur T1.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar al69 » 15 août 2007, 08:11

Re,

Et si dans le même temps que ce qui décris tu as dans l'autre sens un T1 ? Si pour réguler T4 en cas de pépin tu souhaites garder une rame de T4 quelques minutes à son terminus ?

En plus avec T4 se retournant en pleine ligne les rames sont obligées de repartir de suite, ce qui ne facilite pas non plus le service des wattmen.

Un retournement en pleine ligne, ça va avec une circulation toutes les 10'. Si on pose T1 et T4 au 6', on a une circulation toutes les 3' par sens, soit une toutes les 1'30 au cumul. Une rame désheurée avec retournement en pleine ligne, et c'est le foutoir sur les deux lignes dans les deux sens.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar Rémi » 15 août 2007, 11:16

Salut

Si on fait la caisse de l'histoire, je pense que T4 ira à La Doua même en heures creuses. Quitte à ce que par exemple, le samedi et le dimanche, on fasse effectivement le terminus aux Charpennes pour T4.

Mais ceci reste accessoire par rapport au vrai problème dans lequel cette bonne ville de Lyon aime se complaire : la villettofolie !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4929
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar amaury » 15 août 2007, 11:45

Salut,

Tiens, au fait, j'ai lu que le projet Hippocampe devait passer par la Villette à l'origine.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar Rémi » 15 août 2007, 12:02

Salut

En effet, le projet hippocampe passait sur le "boulevard de l'Europe" (de Stalingrad aux Etats)... comme ce projet délirant était porté par l'opposition municipale d'alors (devenu depuis la majorité), on trouve enfin un brin de cohérence dans la pensée... même si elle ne va pas dans le bon sens.

Car le projet urbain autour de feu le boulevard de l'Europe a plus ou moins fait pschitt, alors que le bd Vivier-Merle a été considérablement transformé. La naissance du quartier de la Buire et les perspectives qui peuvent s'ouvrir au sud du cours Gambetta ont de quoi largement justifier d'y faire passer un tram plutôt que par une zone où il est prévu une déchetterie autour d'une prison et d'un collège...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4929
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar amaury » 15 août 2007, 16:07

Salut,

Je sais plus si je l'ai déjà dit (pas dans les derniers messages de sûr ! :)) mais il est possible de ménager la chèvre et le chou en desservant l'est jusqu'à Félix-Faure-Dauphiné (jusque là, plus de choses à desservir à l'est et passage facile sous les voies ferrées alors que largement plus compliqué par-dessus) puis passage sous les voies ferrées donc desserte de la Buire à l'arrêt Félix-Faure-Vivier-Merle (extrémité nord-est) puis Renaudel puis Part-dieu-Vivier-Merle (station commune avec T1 de 70m) puis Charpennes ou IUT Feysine. La solution a un avantage notamment, c'est qu'il y a un aiguillage de moins à modifier (celui de Thiers-Lafayette). On dessert systématiquement les côtés des voies ferrées où il y a le plus fort potentiel et on assure une bonne correspondance avec le métro et les bus.

De manière complémentaire, on pourrait réaménager le boulevard vivier-Merle sur la partie où ne passerait pas T4. On pourrait par exemple détourner la 23 pour passer justement par le boulevard Vivier-Merle depuis l'ancien cimetière de la Guillotière jusqu'à l'avenue Félix-Faure (correspondance T4). En posant les bifilaires entre Bachut, ancien cimetière Guillotière et Félix-Faure-Vivier-Merle plus diamétralisation avec 18, on aurait une belle ligne d'agglomération (Parilly MD - Bachut T2 - Manufacture des Tabacs MD/T4 - Saxe-Gambetta MB/MD - Saxe-Préfecture T1 - Saxe-Lafayette C3 - Hôtel de Ville MA/MC/C3 - Croix-Rousse) qui pourrait avoir des couloirs sur de grosses parties de l'itinéraire.

Notons tout de même que le projet, s'il se fait tel qu'il est prévu ne devrait pas poser trop de problèmes. En effet, si T4 passe à la Villette, T3 sera redressée et la station Paul-Bert créée. Rien n'empêchera par la suite le passage à l'ouest en posant quelques voies supplémentaires. cela permettrait d'avoir un itinéraire de contournement en cas de problème ! Si on a des soucis au niveau de Vivier-Merle, on pourrait passer par la Villette (y'a que LESLYS qui serait handicapée  :D).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar Rémi » 15 août 2007, 17:12

Salut

Le passage par l'est, puis repiquer Vivier-Merle à hauteur de Félix Faure est, compte tenu de l'orientation de la phase 1 du T4, la solution la plus cohérente, collant aux nécessités des pôles structurants et des nouveaux quartiers.

Pour l'itinéraire bis, je doute que l'esprit qui a prévalu pour T3 et le prolongement T4 soit celui-là...

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar manu69 » 15 août 2007, 18:52

c'est quoi le projet Hippocampe? ???
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar Maldec » 15 août 2007, 19:33

Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que le projet Tramway « Hippocampe », était une ligne qui devait relier Foch à Gerland, via La Doua / UCB Lyon I, Le Tonkin, La Part-Dieu, Vénissieux Minguettes et Saint-Fons.

Je crois avoir lu quelque part que ce projet de transversale Nord - Sud (avec quelques boucles :D) a capoté sur volonté du Maire de Lyon et Président du Grand Lyon de l'époque, Michel NOIR, avec l'appui des élus communistes de Vénissieux qui souhaitaient le prolongement de la Ligne D du Métro jusqu'à leur Mairie.
D'ailleurs, le plan Métro de Michel NOIR - dans la revue municipale C'est 9 à Lyon - incluait ce projet vers le Sud de la Gare de Vénissieux...
Dernière modification par Bibouquet le 15 août 2007, 19:49, modifié 1 fois.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 ira à La Doua

Message non lupar Rémi » 15 août 2007, 19:47

Salut

Effectivement, Hippocampe est sorti sous Noir, en alternative aux projets métro (Oullins, La Doua, Minguettes), mais effectivement, il y a eu des "compromis historiques" au sein de la COURLY...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], solcarlus, TubeSurf et 81 invités