Tramways à Grenoble

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Henri
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Tramways à Grenoble

Message non lupar Henri » 08 août 2007, 22:12

J'ai eu l'occasion de faire des photos des tramways de Grenoble.
Intéressant de voir des tramways CITADIS du même genre que ceux de Mulhouse et du même constructeur Alstom. Le nez est un peu différent.  35 rames circulent sur le réseau depuis décembre 2005.
Ceux de Grenoble ont 2 rames de plus qu'à Mulhouse. 7 au lieu de 5.
L'intérieur est pratiquement pareil. C'est la couleur qui change et quelques détails différents comme les panneaux électroniques.

http://img339.imageshack.us/img339/7629/tag115zb2.jpg
http://img339.imageshack.us/img339/1469/tag136bf5.jpg
http://img442.imageshack.us/img442/5548/tag137xq1.jpg

Ce tramway TFS est bien plus vieux et moins confortable. Il en circule 53 rames sur le réseau.
Pas très intéressant à utiliser surtout si on veut visiter toute la ligne en tram.
http://img442.imageshack.us/img442/3485/tag144os9.jpg
http://img442.imageshack.us/img442/9243/tag0145on1.jpg
http://img444.imageshack.us/img444/8421/tag0145buz5.jpg

J'ai fait le tour de toutes les 3 lignes de tramway avec une carte Visitag 1 jour. Particularité, il faut à chaque correspondance ou changement de tram ou bus valider la carte magnétique. ( c'est pour mieux contrôler les statistique du nombre de passagers)
J'ai lu qu'une nouvelle ligne est en cours d'essai. La D qui circulera en octobre.

Les tarifs sont un peu plus élevés qu'à Mulhouse mais les trajets sont plus longs.
Mais si on regarde par rapport à la distance c'est un peu moins cher à Grenoble, pour le réseau de tramway mulhousien, celui venant des communes plus distantes paye quand même plus cher. (tarif 2)
ex.:
1 aller simple = 1,30  Mulhouse = 1,20
10 voyages = 10,50   Mulhouse = 9,50
1 journée = 3,60 même chose pour Mulhouse
7 jours = 12,30   Mulhouse = 10,80
mensuel liberté = 41,00  Mulhouse = 34,00

Il y a aussi 13 parkings relais dont 10 à 1,50 et 3 à 2,50 sur le même principe qu'à Mulhouse: billet AR pour tous les occupants de la voiture max. 5.
L'inauguration du nouveau tramway à Grenoble a eu lieu avec la ligne A en 1987.
Pour ceux que ça intéressent et faire des comparaisons voir ---->Grenoble:  www.semitag.com et Mulhouse: http://www.solea.info/

Petit diaporama photo et clip vidéo:
Image
Dernière modification par Bibouquet le 09 août 2007, 23:46, modifié 1 fois.
Hubert
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar Hubert » 08 août 2007, 23:31

Si les TFS qui approchent des 20 ans d'âge ne sont pas à plancher bas intégral et moins au goût du jour, il n'en reste pas moins qu'ils sont équipés de vrais boggies, qui leur donne un meilleur roulement dans les courbes et sur les aiguillages, que les Citadis abordent avec la plus grande lenteur, sans éviter certaines secousses latérales.
A bientôt
Hubert
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar jeff » 08 août 2007, 23:33

Pas mal du tout les photos, concernant la validation dans chaque tram ou bus s'est la même chose à lyon, sauf pour le métro bien sur, où l'on valide seulement quand on rentre en station.
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar TubeSurf » 08 août 2007, 23:36

Salut,

Les derniers TFS livrés ont à peine 10 ans, et possèdent la même chaine de traction que les Citadis… Quand au confort, aussi bien en courbe qu'en alignement, ils gagnent haut la main. Ah si seulement on en avait sur T3, ça simplifierait bien des problèmes, je pense :-)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar louisbru » 09 août 2007, 07:59

Merci de nous avoir fait profiter de tes photos & vidéos
:)
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar le 26 » 09 août 2007, 10:49

c'est vrai que les TFS grenoblois sont plus confartables notamment pour mettre les bagages sous le siège ce qui est impossible sur les très beaux citadis. A ce propos: pourquoi le constructeur s'obstine-til à mettre à l'avant ou à 'arrière une simple porte ce qui freine la descente et la montée. A cause des roues???ceci est vrai à Lyon, Grenoble, Paris notamment
merci
cordialement à tous .
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar Sylvain » 09 août 2007, 11:00

Oui, à cause du bogie et de la cabine de conduite, je pense. Il faudrait rallonger la caisse... rajouter des roues sous la cabine => comme sur le TGA 403 de Strasbourg, qui a une double porte!

à Montpellier T1 et Orléans, ce sont des TGA 301/401, donc pas la même config des caisses (et des bogies ;)
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Re : Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar nanar » 09 août 2007, 11:33

Salut

le 26 a écrit :..A ce propos: pourquoi le constructeur s'obstine-til à mettre à l'avant ou à 'arrière une simple porte ce qui freine la descente et la montée. A cause des roues???ceci est vrai à Lyon, Grenoble, Paris notamment
merci


Parce que cela augmenterait encore le porte-à-faux avant/arrière qui est déjà très important 
(le porte-à-faux fatigue la caisse et nuit au comportement dynamique)
A+
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar le 26 » 09 août 2007, 11:53

bien vous en savez des choses alors je continue mes questions naïves pourquoi est-ce différent sur les rames de métro?
cordialement à tous .
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar ElBricou » 09 août 2007, 12:01

Il n'y a pas de porte à faux sur le metro...
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar Hubert » 09 août 2007, 14:12

Bombardier avait reussi le challenge avec les Flexity de Graz a gabarit 2,20m...

Et la solution des Citadis de Strasbourg avec un boggie porteur sous la cabine de conduite est astucieuse.
A bientôt
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Re : Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar BBArchi » 09 août 2007, 14:14

Hubert a écrit :Et la solution des Citadis de Strasbourg avec un boggie porteur sous la cabine de conduite est astucieuse.


Tiens, oui ... et en comportement en ligne, ils donnent quoi ? Phénomène de lacet aussi sur les sections "rapides" ?
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar Hubert » 09 août 2007, 14:25

N'oublions pas qu'il y aura aussi sur le T3 des STADLER. A voir et à essayer.
A bientôt
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Re : Re : Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar Sylvain » 09 août 2007, 14:34

BBArchi a écrit :
Hubert a écrit :Et la solution des Citadis de Strasbourg avec un boggie porteur sous la cabine de conduite est astucieuse.

Tiens, oui ... et en comportement en ligne, ils donnent quoi ? Phénomène de lacet aussi sur les sections "rapides" ?

Vu que les bogies moteurs sont toujours des Arpège... je doute que ce soit amélioré.
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar mathieu.38 » 09 août 2007, 18:20

Hubert a écrit :N'oublions pas qu'il y aura aussi sur le T3 des STADLER. A voir et à essayer.


Avec impatience..........


Les couleurs de l'aménagement intérieur des Citadis de Grenoble et vraiement pas terrible, ils font concurrence avec celui de Montpellier.
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Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar Henri » 09 août 2007, 22:47

Voici pour pouvoir comparer le tramway de Mulhouse:
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-R01036.jpg

Et un boggie du Citadis de Mulhouse:
http://img510.imageshack.us/img510/1831 ... gieot0.jpg
Dernière modification par Henri le 09 août 2007, 23:02, modifié 1 fois.
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Re : Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar BBArchi » 09 août 2007, 23:38

Henri a écrit :Voici pour pouvoir comparer le tramway de Mulhouse:
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-R01036.jpg

Wouah, une grosse guêpe ! je suis allergique aux guêpes !  au secooooooooouuuuuuuuuuuuuuurs!  :buck2:
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Re : Tramways à Grenoble

Message non lupar Ibou » 10 août 2007, 08:14

Il est pas mal celui de Mulhouse, tout en jaune !
@Henri : Superbes tes photos

BBArchi, tu veux les faire fuir en tendant le pot d'échappement d'un Line €2 ^^ ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Re : Tramways à Grenoble

Message non lupar le 26 » 10 août 2007, 14:12

on pourrait se poser la question de savoir si les usagers prennent les TC pour leur look ou plutôt grâce à leurs fréquences, leur rapidité et leur efficacité. Moi je me moque que le design soit conçu par un grand couturier si le coût en est l'équivalent de services en moins. Halte au gaspi oui, mais la dépense publique doit être "justifiée"
Dernière modification par le 26 le 10 août 2007, 14:15, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
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Re : Tramways à Grenoble

Message non lupar nanar » 10 août 2007, 15:03

Salut

D'autant qu'habitant de la ville de  L..., et même si tu préfères la livrée ou l'aménagement interne des TC
de la ville de M......, tu rouleras surtout dans ceux de L...  :2funny:

A+
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Re : Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar Sylvain » 10 août 2007, 16:19

Henri a écrit :Et un boggie du Citadis de Mulhouse:
http://img510.imageshack.us/img510/1831 ... gieot0.jpg

C'est un bogie porteur. Enfin.. un faux bogie porteur
Le bogie moteur Arpège a des renvois en plus au niveau de l'axe des roues, 2 moteurs et 2 disques seulement : 1 disque+1 moteur par "faux-essieu" (ou par paire-de-roues-face-à-face-reliées-entre-elles-par-un-système-de-renvoi), en quinconce  :D
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Re : Re : Re : Tramways à Grenoble.

Message non lupar kyah117 » 11 août 2007, 10:42

BBArchi a écrit :Tiens, oui ... et en comportement en ligne, ils donnent quoi ? Phénomène de lacet aussi sur les sections "rapides" ?


A ces débuts oui, maintenant le phénomène est quasi-inexistant! Ca dépend des rames, je pense qu'elles n'ont toutes été ajustées. Certaines sont encore toutes jeunes donc non rôdées.

Bref, le TGA 403, il est sympa  ;) :)
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
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Re : Tramways à Grenoble

Message non lupar Swisstram » 12 août 2007, 09:59

Hep hep hep ! Vous allez quand même pas commencer un topic sur Grenoble sans moi ?  :police:

Henri, il est sympa ton diaporama.  ;)

Sinon, pour les TFS, ils tiennent mieux dans les courbes grâce à leurs bogies articulés, mais bon, voilà quoi, c'est pas que je ne les aime pas, mais les Citadis sur la A, ça serait pas de refus...  ::) Mais bon, pour certaines raisons techniques, c'est impossible pour l'instant...  :-\
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Re : Tramways à Grenoble

Message non lupar Henri » 12 août 2007, 22:56

C'est vrai que les TFS sont un peu moins confortable surtout aussi question vision. On peut mieux voir le paysage depuis les citadis. Maintenant si c'est juste pour se déplacer on peu se contenter aussi du TFS.
Mais quand on arrive pour la première fois comme moi à Grenoble c'est une découverte de voir ces TFS.
En tout cas ça vaut la peine de se promener sur tout le réseau avec la carte Visitag de 1 jour.

Je reviendrai aussi plus souvent à Grenoble vu que mon fils y habite maintenant et ça me permettra de découvrir plein de chose à Grenoble.
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Re : Tramways à Grenoble

Message non lupar Swisstram » 13 août 2007, 10:30

Oui, à Grenoble, il te reste encore de quoi voir, avec nos 24 lignes de bus, les dépôts à visiter (c'est théoriquement difficile, mais en pratique, on peut s'arranger ;) ), l'Espace Historique des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère (appelé aussi EHTCGI), et j'en passe...  ;)
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Re : Re : Tramways à Grenoble

Message non lupar G1234 » 15 août 2007, 11:21

CitaroG a écrit : les dépôts à visiter (c'est théoriquement difficile, mais en pratique, on peut s'arranger

Ah bon ??!!

Pour en revenir au trams Le citadis a ces avantages et le TFS aussi.
Citadis :
Neuf
Climatisé
Grandes baies vitrées
Manip veille sensitive
44m

TFS :
Portes robustes
Boggies couronne à bille
Moteurs refoirdit par air
Compresseurs sablières sans réservoir.
Armoires electriques très accessible (ce qui evite de relever la rame au moindre pet de travers)
Cabine surelevée
Conception "ferroviaire"

Dès la rénovation mi-vie, mise à part les 30m je pense qu'ils seront aussi agréables que les Citadis.
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Re : Re : Re : Tramways à Grenoble

Message non lupar Swisstram » 15 août 2007, 15:13

G1234 a écrit :
CitaroG a écrit : les dépôts à visiter (c'est théoriquement difficile, mais en pratique, on peut s'arranger

Ah bon ??!!
Ben, oui, en théorie, surtout pour le dépôt de Gières, il parait que ce n'est pas possible, à cause du directeur du site notament. Toujours est-il, qu'en janvier, j'ai bien pu le visiter ce dépôt de Gières...  ...Visite guidée par toi-même justement...    ::)
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Re : Re : Tramways à Grenoble

Message non lupar Henri » 16 août 2007, 10:17

CitaroG a écrit :Oui, à Grenoble, il te reste encore de quoi voir, avec nos 24 lignes de bus, les dépôts à visiter (c'est théoriquement difficile, mais en pratique, on peut s'arranger ;) ), l'Espace Historique des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère (appelé aussi EHTCGI), et j'en passe...  ;)


Je pense qu'une visite serait intéressante. Je vais en parler aux membres de la section histoire de Soléa (dont j'en fais parti) pour essayer de faire quelque chose.

Voici quelques photos des ateliers de Soléa prises quelques mois avant l'inauguration:
http://www.tufekoi.com/forum/ftopic2983.html
Et quelques photos prises lors de notre visite aux atéliers/dépôts des tramways de Bâle:
http://www.tufekoi.com/forum/ftopic3010.html
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar Didier 74 » 06 juin 2014, 22:36

Ouverture de la 5[sup]ème[/sup] ligne de tram à Grenoble fin juin.

Le Dauphiné Libéré, 28 mai
[align=center]GRENOBLE / ST-MARTIN-LE-VINOUX Gaëtan Roussel sur scène pour l'inauguration du tram E[/align]
L’inauguration officielle de la ligne de tram E pour son tronçon sud (de Grenoble/Louise-Michel à Saint-Martin-le-Vinoux/Hôtel de ville) aura bien lieu, comme annoncé de longue date, samedi 28 juin.
Parmi les temps forts, un concert gratuit qui se déroulera le soir sur l’Esplanade. En vedette : Gaëtan Roussel, En première partie se produira le groupe local Quintana, suivi de Christine and the Queen.
Pour le reste, deux rames inaugurales partiront de Louise-Michel vers 10h30 pour arriver devant la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux vers midi.
Le parcours sera agrémenté de plusieurs arrêts aux stations où seront organisées diverses animations : expos photos, théâtre de rue, musique, etc. (le programme n’est pas encore définitivement calé).
À l’issue de ce parcours inaugural, c’est sur le parvis de l’hôtel de ville de Saint-Martin-le-Vinoux que les élus prendront la parole. Dès que les deux rames inaugurales auront atteint la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux (vers midi, donc), la ligne E sera mise en service pour le public. Et tout le week-end, la totalité des lignes de la Sémitag (bus et tram) seront gratuites.
Les animations de rue se poursuivront le samedi après-midi aux différentes stations (le tronçon inauguré en compte 8).

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -du-tram-e
Didier 74
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar Didier 74 » 06 juin 2014, 22:39

Le Dauphiné Libéré, 6 juin
[align=center]La première rame rénovée de la ligne E a été réceptionnée hier après-midi[/align]
Elle est arrivée lundi, dans la nuit. C’est la première, sur une série de dix-huit. Les dix-sept autres seront livrées à raison d’une, environ tous les mois.

Rénovées à Clermont-Ferrand, ces rames du tram Grenoblois dites “TFS” (Tramway français standard, en service depuis 1987) sont entièrement révisées, réaménagées, et redécorées et destinées à la ligne E inaugurée le 28 juin prochain.

Changement à l’extérieur. C’est désormais tout blanc. Une couleur ; rose, bleu, vert ou jaune (notre photo) vient ponctuer ce nouveau décor. Également, de nouveaux écrans d’information, à destination des voyageurs, de nouvelles barres, plus pratiques, sur lesquelles s’appuyer. Ainsi qu'un nouveau système d'éclairage, plus moderne et plus agréable.

Petit clin d’œil aux “TFS” d’origines, les sièges restent orange, gardant un certain cachet seventies.

Pour autant, ces nouvelles rames ne circuleront pas tout de suite, puisqu’une seule est terminée et arrivée à bon port. Et même si la première d’entre elles a pu rouler, hier, sur la piste d’essai du dépôt de Gières (habilement conduite par le nouveau président du SMTC, Yann Mongaburu, qui a su prouver son sens du freinage d’urgence), elle devra attendre l’obtention de plusieurs habilitations avant de pouvoir circuler sur les rails tout neufs de la ligne E.

Source http://www.ledauphine.com/politique/201 ... apres-midi

francebleu.fr, 6 juin
[align=center]"Un nouveau souffle pour les transports grenoblois" — Yann Mongaburu, 30 ans, nouveau président du SMTC[/align]
Le conseiller municipal écologiste de Grenoble Yann Mongaburu a été élu jeudi à l'unanimité à la tête du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC). Même les élus de droite ont voté pour lui.

Le conseiller municipal écologiste de Grenoble, Yann Mongaburu, 30 ans, a été élu jeudi à l'unanimité à la tête du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC). La structure qui gère le réseau de tram et de bus de l'agglomération mais qui œuvre aussi pour le développement d'autres modes de déplacements comme le vélo. Même les élus de droite ont voté pour lui. À trois semaines de l'inauguration de la ligne E, Yann Mongaburu regarde déjà vers l'étape d'après et promet un "nouveau souffle".

Écouter http://www.francebleu.fr/infos/grenoble ... tc-1583071

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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar nanar » 07 juin 2014, 13:14

Salut

Un gars de 30 ans élu EELV à la présidence du SMTC, un maire de 48, pardon 41 ans EELV à la Mairie de Grenoble...
Ca laisse augurer un avenir différent. :trink:

On a l'air de quoi avec nos deux vieux caciques PS lyonnais ? :-[

A+
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Dernière modification par nanar le 07 juin 2014, 17:40, modifié 1 fois.
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar Boblyon » 07 juin 2014, 14:25

:bonjour:

Cela dit, ce n'est pas parce qu'on est jeune et écolo qu'on est forcément bon administrateur d'une ville et de ses transports, mais c'est vrai que tout cela est prometteur.
...et à quand le retour des trolleys sur l'agglomération grenobloise?

:adieu:
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar pierrot.42 » 07 juin 2014, 14:52

nanar a écrit :Salut

Un gars de 30 ans élu EELV à la présidence du SMTC, un maire de 48 ans EELV à la Mairie de Grenoble...
Ca laisse augurer un avenir différent. :trink:

On a l'air de quoi avec nos deux vieux caciques PS lyonnais ? :-[

A+
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Eric Piolle, le maire de Grenboble, est bien + jeune que ce que tu dis, il a 41 ans ;)
Dernière modification par pierrot.42 le 07 juin 2014, 18:54, modifié 1 fois.
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2014, 18:06

Boblyon a écrit ::bonjour:

Cela dit, ce n'est pas parce qu'on est jeune et écolo qu'on est forcément bon administrateur d'une ville et de ses transports, mais c'est vrai que tout cela est prometteur.
...et à quand le retour des trolleys sur l'agglomération grenobloise?

:adieu:



Parce que vu l'état de pas mal de choses, chez nous, des plus anciens ont fait preuve d'une maitrise incontestable ?

A tout prendre, vu que le niveau de compétence à l'air identique, autant changer pour des plus jeunes ; au moins, on n'aura pas l'impression d'être restés coincés dans l'espace temps des années 80... et puis cela fera une meilleure répartition des prébendes et indemnités. :ptdr:
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar Métro C » 07 juin 2014, 21:39

Salut,

Boblyon a écrit :...et à quand le retour des trolleys sur l'agglomération grenobloise?


D'après ce que j'ai suivi -de loin-, si le retour du trolley faisait partie des pistes évoquées par Piolle durant la campagne, il ne faisait pas partie des préoccupations de la métro après les négociations entre les différentes tendances politiques… Le nouveau président du SMTC fera peut-être pencher la balance du bon côté, qui sait ? Wait and see, donc, mais rien n'est gagné pour le moment. C'est ballot, il y a "quelques" trolleys bolognais qui se cherchent toujours un acquéreur :D

@+
;)
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar Nat » 07 juin 2014, 23:01

On y travaille ... ça va faire parti de mes devoirs de vacances ...
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar tom » 09 juin 2014, 15:15

Et la mise en service du prolongement de la ligne B ,jusqu'au polygone scientifique, est prévu pour quand ??
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 juin 2014, 15:17

1er septembre, avec le nouveau réseau bus. Et le 2e tronçon du E en 2015.
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar Didier 74 » 06 juil. 2014, 18:57

Lyon-St-Clair a écrit :1er septembre, avec le nouveau réseau bus. Et le 2e tronçon du E en 2015.

Exactement. Le lancement de la ligne E, il y 8 jours, n'a pas été accompagné d'une grande refonte du réseau de bus. Il y a eu seulement quelques ajustements.

Le vrai changement interviendra à la rentrée lundi 1[sup]er[/sup] septembre avec le prolongement de la ligne B et surtout la mise en place d'un nouveau réseau de bus fortement inspiré par Atoutbus à Lyon, avec 6 lignes fortes numérotées de :C1: à C6. Tous les détails du nouveau réseau sont ici http://www.tag.fr/546-nouveaureseau.htm

Vous pouvez aussi consulter le plan animé sur http://www.stationmobile.fr/plan-reseau-2014/#
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar Sylvain » 08 août 2014, 20:54

Les essais sur la ligne B prolongée ont début depuis quelques semaines.
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar BBArchi » 09 août 2014, 20:49

Oh punaise. C'est contagieux en plus, l'hystérie cérisante ? :o

Grenoblois ! Fuyeeeeeeeeeez ! fuyez pendant qu'il est encore temps !
:bus:
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar greg59 » 11 oct. 2023, 15:37

Appel d'offre lancé :
Acquisition de rames de tramway grande capacité pour le Réseau de transport en commun de l’aire Grenobloise
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... rifLotsDCE

Appel d'offre de 38 rames en tranche ferme et de 2 tranches conditionnelles de 6 et 3 rames
Mise en service en Juin 2027 jusqu'en septembre 2030 pour les 38 rames (livraison et mise en exploitation)

Pour la tranche conditionnelle, la mise en exploitation aura lieu entre 2034 et 2035

Soit 47 rames de tram prévue sous le nom de code de NMR
Ces futures rames remplaceront d'abord les rames TFS génération 4, puis ensuite les autres rames TFS

Sur les futures rames, dans le dossier on découvre que les rames ne devront pas avoir de porte à faux, et qu'il ne doit pas y avoir la porte d'extrémités coincée entre le bogie et la cabine de conduite (vers un modèle de Citadis 403 type Strasbourg ou Nantes ?)
La longueur des futures rames ne doit pas dépasser 45m

La date du choix du constructeur sera connue en Novembre 2024
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar greg59 » 11 oct. 2023, 15:52

Salut

Un gars de 30 ans élu EELV à la présidence du SMTC, un maire de 48, pardon 41 ans EELV à la Mairie de Grenoble...
Ca laisse augurer un avenir différent. :trink:

On a l'air de quoi avec nos deux vieux caciques PS lyonnais ? :-[

A+
nanar
Pour le coup tu t'es un peu planté, car à Grenoble rien avance sur les projets de TC, le retour du trolley est sur la table, en étude, et les prolongements du réseau de tram revient de nouveau sur la table
Avec les conflits politique interne au sein de la Métropole et du SMMAG, rien n'avance malheureusement, peut être est ce qu'ils doivent faire un peu plus de concession pour que les choses avancent ?
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Message non lupar nanar » 11 oct. 2023, 16:21

Salut

J'ai écrit ça quand ? En juin 2014 quand sont arrivées les 2 personnes en question. 8)
Elles ont beaucoup fait, sans doute plutôt en matière de vélo et piéton que TC,
mais les aménagements vélo et piéton comptent aussi dans mon appréciation.

A Lyon, dès la fin 2020 et printemps 2021, les rues de mon arrt se sont couvertes de doubles sens cyclables,
et depuis il y a de plus en plus d'aménagements. J'ai aussi eu droit à des élargissements de trottoirs et de pistes cyclables sur les 2 ponts les plus proches de chez moi, où il y en avait bien besoin.
Piéton et utilisateur de Velo'v, j'ai apprécié.

A+
nanar
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar greg59 » 11 oct. 2023, 18:28

J'avais bien remarqué que c'était 2014 le message
Concernant les TC, clairement il n'y a rien eu depuis 2014, les projets ont été lancés sous la mandature d'avant, à part la ligne C1 il me semble lancé sous la mandature Piolle

Pour le vélo, les Chronovélo, pour l'avoir pratiqué, j'en suis pas fan, un coup en position latérale, un coup en position centrale, la signalétique du Chronovélo avec du jaune et du vert, j'avoue que c'est un peu dommage de ne pas calqué la signalisation routière sur le vélo, et d'en faire une signalisation spécifique à ça, il y a de quoi en perdre son latin avec ça
Pour les trottoirs, ça dépend où aussi

Le sujet c'est le tram de Grenoble, donc je ne vais pas épiloguer sur le reste ;)
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar fraberth » 11 oct. 2023, 18:56

Salut

Est ce que le problème ne vient pas plutôt des capacités de financement ? J’ai souvent entendu dire que Grenoble n’est pas très riche et/ou endettée, quelle que soit la couleur politique ça n’aide pas à faire des projets
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar greg59 » 11 oct. 2023, 20:32

Oui il y a des soucis financiers depuis la crise COVID si j'ai bien compris
Après forcément en 2014, la ligne E entrait en service et elle a couté 300M€, donc forcément le SMMAG ne pouvait pas investir aussi vite, mais ça n'empêchait pas d'étudier les prolongements du réseau

Sauf que les rivalités politiques sur fond de dogme anti écolos, ont forcément mis en stand by les extensions du réseau, même si les choses commencent à changer (normalement), que de temps de perdu....
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2023, 08:39

Salut

C'est plutôt le dogme des écolos qui a coulé la poursuite du développement du réseau. Et maintenant, il faut bien mettre quelque chose sous les projecteurs, puisque le téléphérique a un pied dans la tombe. Ils sont allés jusqu'à relancer une étude sur les trolleybus, après le succès phénoménal d'Aptis.

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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar amaury » 12 oct. 2023, 09:12

Grenoble avait effectivement souscrit des emprunts toxiques : https://www.lagazettedescommunes.com/43 ... s-calculs/
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tramways à Grenoble

Message non lupar large » 13 oct. 2023, 07:35

Il existe ce projet (Prolongement de la ligne D):
https://www.affiches.fr/infos/territoir ... a-la-gare/
Voir aussi https://mesinfos.fr/38000-grenoble/pour ... 52520.html
et cette vidéo du SMMAG (syndicat de la mobilité de l'agglomération grenobloise) https://www.youtube.com/watch?v=NExVO8AKr6k
Il existe également un projet de prolongement du tramway E vers le sud (Pont de Claix et Claix).

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