Tarification SNCF : du changement

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Tarification SNCF : du changement

Message non lupar ElBricou » 18 janv. 2007, 16:49

Louis Gallois l'avait dit, la tarification SNCF devait etre simplifié. Apparement, ca arrive...

SNCF: classe affaires et nouvelle grille tarifaire simplifiée fin 2007
jeu 18 jan, 15h54
PARIS (AFP) - La SNCF va mettre en place en octobre une nouvelle grille tarifaire plus simple et inspirée des systèmes tarifaires des compagnies aériennes avec notamment la création d'une classe affaires, selon un document interne dont l'AFP a obtenu copie.

Ce projet, révélé par Le Parisien jeudi, puis confirmé par Mireille Faugère, la directrice des grandes lignes de la SNCF, sur l'antenne d'Europe 1, vise essentiellement à combattre la concurrence de l'avion et des compagnies à bas coûts en particulier.

"L'arrivée des (compagnies aériennes) +low cost+ dans le monde du transport aérien a favorisé l'affichage de prix en valeur absolue et créé des habitudes de consommation pour les clients", relève la SNCF dans ce document présenté le 12 décembre lors d'un comité central d'entreprise.

Avec ces nouvelles offres, la SNCF souhaite aussi mieux remplir ses trains. "L'objectif est de gagner 5 points de taux d'occupation dans les trains à réservation obligatoire (TGV, et certains Corail,) et 150 millions d'euros de chiffre d'affaires de 2006 à 2009", indique la SNCF dans ce document.

Actuellement, le taux moyen de remplissage des trains est de 70%.

Selon le document, le principe des tarifs promotionnels "Prem's" sera étendu.

Le projet prévoit aussi une "généralisation des prix en euros" qui viendront remplacer les réductions indiquées seulement en pourcentage. Les tarifs Découverte (25% et 50%) seront remplacés par des tarifs "Loisirs".

Les billets seront plus souvent échangeables et remboursables, mais l'échange sera payant: 3 euros jusqu'à la veille du départ et 10 euros le jour du départ.

Les tarifs varieront aussi en fonction du moment où l'on réserve. "Plus (les clients) réservent tôt, moins ça coûte cher", a expliqué Mireille Faugère sur Europe 1.

Les cartes commerciales (12-25, Escapades...) seront conservées mais avec parfois des réductions plus importantes, jusqu'à 60%.

Pour la clientèle professionnelle, une offre sera créée, "Affaire 1ère", avec un certain nombre de services: "échange dernière minute, réservation de taxi (en amont et en aval du voyage), souplesse d'accès, accès salon Affaires, accueil à quai, placement à bord en espace réservé, service à bord (restauration ambulante, presse gratuite)".

La SNCF compte former 11.000 vendeurs à cette nouvelle grille tarifaire.

Dès 2004, Louis Gallois, alors président de la SNCF, avait annoncé qu'il songeait à rajeunir la grille tarifaire en raison de l'arrivée des compagnies aériennes à bas coûts.



Je rajoute, a titre perso, que les programmes de fidélité devraient etre modifié, probablement fin fevrier debut mars, pour etre rendu plus avantageux (mais on sait pas encore grand chose dessus)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar TubeSurf » 18 janv. 2007, 21:23

Salut,

dès la première phrase, une belle façon de se contredire:
La SNCF va mettre en place en octobre une nouvelle grille tarifaire plus simple et inspirée des systèmes tarifaires des compagnies aériennes


Que celui qui arrive à trouver une logique compréhensible par le commun des mortels aux prix pratiqués par les Cies aériennes me jette la première pierre...


Xav.

(et en quoi avoir des prix en Euro sera plus clair pour les voyageurs plutôt que le montant des réductions? A part empêcher de connaître le taux de la réduction facilement… et de comparer)
Dernière modification par TubeSurf le 18 janv. 2007, 21:28, modifié 1 fois.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar mathieu.38 » 18 janv. 2007, 21:55

Que celui qui arrive à trouver une logique compréhensible par le commun des mortels aux prix pratiqués par les Cies aériennes me jette la première pierre...


C'est du Yield Management ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management ), Air France a été une des premières sociètés a mettre en oeuvre le système a grande échelle.Le prix des place est fonction de la date et de l'heure du train / vol / ..., du remplisage des précédents trains / avions / ..., du niveau de réservation par rapport à la dernière période (l'année pour AF).

T'as de la chance, j'ai pas de pierre à portée de main  ;D
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar TubeSurf » 18 janv. 2007, 22:03

Vivi je sais que la SNCF fait du YM sur ses trains à réservation obligatoire, j'attendais juste quelqu'un qui ait les quotas de place en fonction des tarifs selon les trains :-D
Avoue travailler pour le réseau TCL.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar olive » 19 janv. 2007, 20:10

Justement, c'est depuis que la SNCF calque ses tarifs sur ceux des compagnies aériennes que ça devient incompréhensible  :D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar mathieu.38 » 19 janv. 2007, 21:27

TubeSurf a écrit :Vivi je sais que la SNCF fait du YM sur ses trains à réservation obligatoire, j'attendais juste quelqu'un qui ait les quotas de place en fonction des tarifs selon les trains :-D


En général, il n'y a pas plus 5% (je dit 5 mais je bosse pas à la SNCF, çà dépend de la politique de la société) des places qui sont vendues au prix d'appel, pour les autres çà dépend des critères que j'ai cité.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar Boblyon » 20 janv. 2007, 00:21

J'ai essayé de déchiffrer ça pour YM:
....C'est une technique qui permet de calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente d’un produit ou d’un service, sur la base d’une modélisation et d’une prévision en temps réel du comportement de la demande par micro segment de marché....


Pour rester plus pragmatique, tant moins les billets de trains seront chers, tant plus yaura du monde dedans (moi le premier)  O0
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar Rémi » 28 janv. 2007, 22:09

Salut

La nouvelle tarification SNCF-VFE, je ne peux vous en dire qu'une seule et unique chose : ça va être un beau bouzin !!!! C'est tout juste si on n'a pas le "couchette et mi-couple du même sexe" de Chevalier et Laspallès... Ce n'est pas tant avec les guichetiers que je redoute le problème, mais alors les bornes automatiques, à mon avis on va se poiler. C'est encore un truc à perdre 10% de clients comme pour Socrate...

Accessoirement, je ne comprends pas cet intérêt à concrrencer l'avion pour les tarifications alors que le TGV s'arroge déjà l'essentiel des parts de marché sur la plupart des villes de France : hormis Nice et Toulouse, pas grand chose ne lui échappe... M'enfin, on me répondra que mon séjour en Suisse a trop déformé ma vision des choses...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar ElBricou » 28 janv. 2007, 22:25

Bah, j'attend de voir ce que ca va donner... Mais c'est un peu le systeme sur l'IDTGV, et ca marche bien, non ?

En attendant, a partir du 1er fevrier, le bareme des cartes gagnez à voyager est bosté de 50% : 1.5 S'Miles pour 1€ depensé. Avec la creation des billets a 10€ avec moins de S'Miles, ca rend le programme plus attractif quand meme un peu....

Concernant les Grands Voyageurs, une amelioration pour les tres grands voyageurs serait prevu en mai... Wait and see... Mais le programme GV devient de moins en moins interressant pour le grand public...
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar Rémi » 28 janv. 2007, 23:30

Re

ah mais ce n'est pas que ça, outre la généralisation des préceptes du yield management, on a la remise à plat de la gamme tarifaire et la création d'une véritable jungle... j'vous dit, va vraiment falloir le vouloir pour prendre le train !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 106
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar profmimi » 29 janv. 2007, 09:25

C'est déja pas mal rock'n roll dans le genre avec les tarifs réduits sur woyages-sncf.com : ça augmente d'un moment à l'autre de la journée puis ensuite ça baisse qqs jours plus tard. Une fois il m'est même arrivé d'avoir une augmentation se matérialisant en direct après que j'ai récatualisé la page du site  :knuppel2:
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar ElBricou » 30 août 2007, 19:55

On commence a en savoir un peu plus, les sites dédié des carte 12/25, senior, enfant+ et escapes ont mis en place une FAQ.

Ca commencera le 7 octobre : pour ces cartes, un echange sera gratuit jusqu'a la veille du depart, 3€ pour le jour meme. Tarif annoncé de 10€ pour les autres clients pour un echange le jour du depart. J'ose esperer que y'aura des reductions pour d'autres, genre les grands voyageurs ou les abonnées frequences. (le site GV a pas encore été mis à jour).

Concernant les tarifs des billets, toutes ces cartes vont fonctionner comme la carte escape : plusieurs paliers de tarifs. Ca va aller jusqu'a -60%.

Bon, on attend un truc un peu plus general. Ca devrait pas tarder a arriver, vu que ca commence dans un peu plus d'un mois...
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar al69 » 30 août 2007, 21:18

Salut,

Les billets seront plus souvent échangeables et remboursables, mais l'échange sera payant: 3 euros jusqu'à la veille du départ et 10 euros le jour du départ.
Rien que ça, ça vaut son pesant de grattons ! A l'époque où la SNCF appliquait une tarification ferroviaire, l'échange était gratuit pour tous les tarifs et il n'y avait que 10% de pénalités en cas de remboursement après le départ du train. D'après les infos que j'ai, je suis comme Rémi, je prévois un joyeux bordel. Purée mais le train ça doit pouvoir se prendre facilement !
Dans une vie antérieure j'ai assuré la formation sur Socrate, puis à la grille tarifaire actuelle, dieu que je suis heureux d'avoir regagné l'alma mater de l'histoire-géo, les 2nde, les 1eres L, ES ou S, et de ne pas avoir à me taper ça ! Le yeld management (j'ai fait de l'aérien, aussi ;) ) pour les TGV, je veux bien, mais pour le reste...

A+[hr][/hr]
Tubesurf a écrit :(et en quoi avoir des prix en Euro sera plus clair pour les voyageurs plutôt que le montant des réductions? A part empêcher de connaître le taux de la réduction facilement… et de comparer)
Exact !
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar ElBricou » 03 sept. 2007, 19:42

Pour les grands voyageurs : http://www.grandvoyageur-sncf.com/encem ... efault.asp va falloir lire ca, ca devient compliqué... Et si quelqu'un y comprend quelque chose ! (je crois qu'il faut etre identifié grand voyageur pour y avoir acces)
Dernière modification par ElBricou le 03 sept. 2007, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2007, 20:20

ElBricou> MDR : c'est tellement clair, pour comprendre le début de quelque chose, que mon pc ne veut même pas aller sur ces pages !
:2funny: :2funny: :2funny:
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar louisbru » 03 sept. 2007, 20:56

ElBricou a écrit :La SNCF compte former 11.000 vendeurs à cette nouvelle grille tarifaire.


Bonsoir,

Je ne peux pas m'empécher de faire un petit commentaire acerbe au sujet des vendeurs SNCF : Il y en a quelques uns sur Montparnasse (+réseau banlieue au départ de cette gare) à qui cette formation ne fera pas de mal
Il leur faudrait déjà une formation sur la gamme actuelle ainsi que sur le zonage qu'ils ne connaisse pas apparemment
Excusez moi c'est hors sujet mais la future gamme est aussi claire pour les incompétents que lesquels je tombe systèmatiquement depuis 3-4 mois le bazar ne viendra pas des automates à mon avis
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar ElBricou » 04 sept. 2007, 01:18

Bon, apres reflexion et essai de comprehension, voici ce que j'en ai compris :

2 gammes tarifaires : une gamme pro, et une gamme loisirs.

La gamme pro (qui apparement sera l'equivalent du tarif normal d'aujourd'hui) est celle qui permet la plus grande souplesse d'echange : gratuit jusqu'au depart, possibilité de prendre les trains encadrant (ce qui etait reservé aux GV avant) les pros ensemble en 1ere classe pour plus de tranquilité, des services supplementaire comme repas à la place (le retour) des resas de taxis et pleins d'autres trucs. La 1ere classe est bien evidement avantagé par rapport à la seconde.

La gamme loisirs : La, ca devient folklorique. Echanges gratuits jusqu'a la veille du depart, sinon 3€ si carte, 10€ sans carte (avant le depart du train). Les gens ayant des cartes auront des reductions variables (jusqu'a 60%) en fonction de la date, du remplissage du train, de l'age du capitaine et du quartier de lune. Mais apparement, les gens sans cartes aussi (mais une reduction moindre). Ca a l'air d'etre exit les tarifs decouvertes, tout le monde à la meme enseigne : si on reserve plus tot, on paye moins cher.

En gros, vous ne compreniez rien à la tarification aerienne ? La tarification SNCF TGV, Teoz, Lunea devient aussi compliqué. La où on va s'amuser encore plus, c'est que la tarification Corail, Corail Intercité ou TER ne change pas. En rajoutant les particularités regionales, bonne chance aux guichets...
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar enzol » 04 sept. 2007, 09:04

Slt,

Moi j'ai compris autre chose : les tarifs pro seront revalorisés de quelques euros au motifs que des services supplémentaires y sont intégrés!  :uglystupid2:
Alors que jusqu'à présent les grands-voyageurs en bénéficiaient déjà...

Une chose que je n'ai pas compris sur les tarifs loisirs avec carte. Le jour J l'échange du billet devient payant. Mais rien n'empêche dans ce cas d'annuler son billet au motif "je ne part plus" et d'en reprendre un autre 5 minutes après...

Bref, encore une évolution tarifaire qui ne sert à rien, à part perdre les clients dans une tarification plus complexe et prouver une nouvelle fois encore le manque de transparence de la SNCF, mais ca ca ne change pas...

enzol
ien plus que des transports en commun
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar Timeas » 04 sept. 2007, 09:39

En tout cas ce serait cohérent avec l'évaluation du site voyages-sncf depuis quelques temps, qui interroge systématiquement de la nature du déplacement - loisir ou professionnel.
Dans la FAQ, j'aime énormément leur formulation : «la garantie de payer moins cher qu'un billet sans carte»
Savoureux  ;)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar ElBricou » 04 sept. 2007, 10:43

enzol a écrit :Une chose que je n'ai pas compris sur les tarifs loisirs avec carte. Le jour J l'échange du billet devient payant. Mais rien n'empêche dans ce cas d'annuler son billet au motif "je ne part plus" et d'en reprendre un autre 5 minutes après...


Meme si pour le moment ce n'est ecrit nul part, y'a quand meme de tres fortes chances que le remboursement soit soumis aux memes penalités.

Timeas a écrit :Dans la FAQ, j'aime énormément leur formulation : «la garantie de payer moins cher qu'un billet sans carte»

C'est vrai que c'est sympa comme phrase ! Mais aujourd'hui, il est possible de payer avec une carte le meme prix que sans. Ca va regler le soucis. Enfin, si ca en est un.

En tout cas, j'attend le 7 octobre pour faire mumuse avec le site internet...
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar enzol » 04 sept. 2007, 12:44

je recopie le site grand voyageur


L’offre Pro 1ère et 2nde, pour une flexibilité optimale
L'échange de votre billet est gratuit jusqu'à 1 heure après le départ du train (uniquement dans la gare de départ entre H et H+1 pour un billet sur le prochain train au départ vers la même destination). Le remboursement est intégral jusqu'au départ. Enfin jusqu'à 60 jours après, votre billet est échangeable ou remboursable avec 50% de retenue.

Désormais, rien de plus simple que d'acheter ou d'échanger votre billet grâce aux :
- Bornes Echange Minute Pro dédiées en gare qui permettent d'échanger en moins d'une minute pour le prochain départ.
- Guichets Express Pro pour vos départs immédiats, en gare de Paris Montparnasse, Paris gare de Lyon et Paris gare de l'Est.
Accès Dernières Minutes : si vous n'avez pas eu le temps d'échanger votre billet, votre réservation vous permet d'emprunter, au dernier moment et sans garantie de place assise, le train précédant ou suivant, vers la même destination, sans échanger votre billet.
L'Accueil TGV Pro est également mis à votre disposition au départ des lignes TGV les plus fréquentées par les voyageurs professionnels.

L’offre Pro 1ère : voyagez privilégié
Pour une plus grande tranquillité pour vos déplacements professionnels, votre billet Pro 1ère vous permet de bénéficier d'un traitement privilégié.
A bord : l'Espace Pro 1ère, vous permet d'être placé prioritairement, entre voyageurs professionnels, en 1ère classe pour plus de tranquillité.

Entre outre sur une sélection de destinations, vous bénéficiez des services suivants :
- La restauration payante à la place, qui vous propose des menus innovants et équilibrés sans que vous ayez besoin de vous déplacer.
- Résa Taxi Pro, qui vous permet de réserver gratuitement un taxi à bord et d'éviter les files d'attente à l'arrivée.

Et en plus, toute une gamme de services pour gérer votre voyage de bout en bout
En tant que voyageurs professionnels, nous vous proposons également de réserver en même temps que votre billet ou après l'achat des prestations complémentaires pour faciliter encore plus vos voyages :
- Résa Parking Pro qui vous permet de réservez votre place de parking en gare sur voyagez-sncf.com, tgv.com, corailtéoz.com ou dans les agences de voyages agréées.
- La réservation de taxi sur tgv.com ou par téléphone au 0 892 705 007 (0.34€ TTC par min)
- La réservation de moto avec chauffeur sur tgv.com qui vous permet de louer une moto, dont le chauffeur vous attendra à votre domicile, lieu de travail ou au bout de votre quai.
- Résa Bureau Pro, louez un bureau ou une salle de réunion et bénéficiez d'offres préférentielles. Réservation au 01.72.76.25.30 (prix d'un appel local) et renseignements sur tgv.com
- La location de voiture avec Avis : réservez votre voiture en même temps que votre billet pour disposer d'un véhicule dès votre arrivée et bénéficiez de tarifs préférentiels. (Réservation au 36 35 (0.34€/min), dans les gares et boutiques SNCF ainsi que sur voyages-sncf.com
- La réservation d'hôtel avec Accor : réservez votre hôtel en même temps que votre billet et bénéficiez d'avantages spécifiques. Réservation au 36 35 (0.34€/min), aux guichets des gares et boutiques SNCF.
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar ElBricou » 11 sept. 2007, 12:08

Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar mathieu.38 » 11 sept. 2007, 12:27

Propagande est bien le terme adapté. Au lieu de faire des promos pour tout le monde, ils peuvent pas baisser les tarifs de base ? C'est trop simple ?
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar Alban » 11 sept. 2007, 16:48

Décevant  :-\ C'est un joli coup marketing sans plus. Bref, de la poudre aux yeux.
Dernière modification par Alban le 11 sept. 2007, 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar BBArchi » 12 sept. 2007, 23:27

Dernière modification par BBArchi le 12 sept. 2007, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tarification SNCF : du changement

Message non lupar ElBricou » 06 oct. 2007, 23:03

Pour une fois, un article avec pas trop d'erreur, hormis un apres qui est devenu un avant...

Mais serieusement, quand on voit le nombre de conneries racontées par les medias sur ce sujet, et meme sur d'autres qu'on maitrise, perso, ca me fait peur de l'objectivité et de la verité des infos transmises par les medias. Mais la est un autre sujet...[hr][/hr]C'est pour demain !

Apparement, ca va pas etre du gateau.... Et la vente de billet est suspendu pour tout canal de vente depuis 19h :) Ca doit etre sympa l'ambiance en gare ^^
Dernière modification par ElBricou le 06 oct. 2007, 23:10, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 63 invités