Grenoble-Gap : La ligne des Alpes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Grenoble-Gap : La ligne des Alpes

Message non lupar Nat » 16 mai 2007, 20:47

Une expérimentation est menée actuellement à Clelles pour inciter les Grenoblois à prendre le TER pour randonner dans le Trièves.
En septembre, des animations sont prévues avec des partenaires du canton de Clelles.
Pour ce faire, un train supplémentaire fait un départ de Grenoble le dimanche matin à 8h25 de Mai à Septembre.
Si cette expérimentation s'avère satisfaisante, d'autres partenariats et activités seront menées dans les autres gares de la ligne, dans le but d'en faire une vraie ligne touristique.
Plus d'info sur:
http://trainstouristiques-ter.com/index2.asp
Sélectionner "le train des Alpes".

(si des amis lyonnais sont intéressés, je peux les héberger chez moi)
Dernière modification par Bibouquet le 31 déc. 2010, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2007, 22:15

Alors ça, c'est une super bonne nouvelle ! :smitten:

Effectivement, la ligne Grenoble > Gap est en elle même un monument, mais si elle est enfin considérée comme un "vecteur touristique" à sa vraie valeur, c'est une reconnaissance juste.   :)

Un bémol toutefois, mais qui pourrait être facilement corrigé si ce n'est déjà fait : l'office du tourisme de Gap n'était pas ouvert les dimanches, les années précédentes ...  :crazy2:
Dernière modification par BBArchi le 16 mai 2007, 22:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Boblyon » 16 mai 2007, 22:29

Salut,

c'est vrai que c'est un super beau coin, assez méconnu, à la limite de l'Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes

Image
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 16 mai 2007, 22:31, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2007, 23:06

Merci Bobmétro ! Avec le Mont Aiguille en fond, en plus ! :smitten:

A visiter depuis cette gare, le Centre Terre Vivante à MENS, pour découvrir l'écologie pratique, avec des solutions concrètes à mettre en oeuvre, - et non l'écologie plus théorique et idéologique post 68', qui a néanmoins eu le mérite de montrer le chemin ;)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Nat » 17 mai 2007, 03:26

pff, j'ai fait la même photo le jour de l'inauguration mais j'ai pas le droit de la diffuser avant la parution de mon magazine !
(+ d'infos sur demande par MP)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Boblyon » 17 mai 2007, 09:34

Normal, c'est la célèbre photo "carte postale" que toute personne ferroviairement normalement constituée est obligée de faire à sa descente du train en gare de Clelles!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Billy » 17 mai 2007, 10:54

Elle est superbe ta photo Bobmétro :smitten:
J'adore le coté nature mais avec un TER donc un peu de modernité ! :)
Image
bb25192
Passager
Messages : 18
Inscription : 31 mars 2005, 20:58
Localisation : grenoble (38); Annecy, Angers, etc...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar bb25192 » 17 mai 2007, 11:26

Ouais magnifique photo bob!

Ce dimanche c'est Nathan qui a découvert la ligne accompagné par moi et Nat, je crois qu'il n'est pas prés d'oublier ce jour!  ;D
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 17 mai 2007, 13:43

Oh que Oui !!!!  O0
C'était mon meilleur voyage depuis toujours !!!  :)
Quelle ligne magnifique !!!  :smitten:
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar ElBricou » 17 mai 2007, 13:45

Pour l'avoir pratiqué y'a pas mal de temps, c'est effectivement une superbe ligne, qui, on m'avait dit, serait la plus haute ligne de France en materiel classique. Lus la Croix Haute... Rah....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2007, 20:55

Ligne la + haute de France en classique : Luz la Croix Haute ou Le Lioran ? J'ai un doute ... Mais on touche au sublime dans les 2 cas. Sinon, le Canari de Cerdagne (mais en métrique ...) 
:smitten:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Topolino » 17 mai 2007, 21:25

Une ligne magnifique que j'ai eue la chance d'emprunter l'été dernier... comme étape d'un interminable Nice-Lyon via le train des pignes (Nice - Digne les bains, pittoresque à souhait), un autocar poussif entre Digne et Veynes-Devoluy (ça existe ça?), avant de retourner sur Grenoble par ladite ligne puis vers Lyon.

Un peu avant d'arriver sur Grenoble il y a une descente interminable surplombant une vallée avec un dénivellé vertigineux. Le potentiel touristique de cette ligne n'est sûrement pas négligeable  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar ElBricou » 17 mai 2007, 21:27

Topolino a écrit :un autocar poussif entre Digne et Veynes-Devoluy (ça existe ça?)

T'as mal choisis ton horaire, t'aurai pu aller en car que jusqu'a Chateau Arnoud St Auban, et rajouter un train de plus :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2007, 22:46

... Et au passage à Digne aller râler sur le cahier mis à disposition par la Mairie, je crois, pour exiger la remise en marche du train Digne > St Auban qui assurait la liaison et la correspondance avec la ligne Veynes > Marseille "quai à quai" avec le Digne > Nice ...

Lequel est confronté à des difficultés terribles par manque de budgétisation bien ordonnée : le matos est en train de lâcher (pb d'incendies moteur, collision avec les cailloux détachés des falaises, problème de remplacement de pièces devenues introuvables compte tenu de l'âge (vénérable) du matériel ... Bref la cata. Et les commandes de matériels neufs sont chichement mesurées, ce qui fait que rien ne pourra s'améliorer avant deux ans : le risque est élevé d'un arrêt d'exploitation pur et simple, sauf si on trouve rapidement du matériel d'oocasion en voie métrique !!!!!!!!!!!  :o :o :o :o ??? :-\

Voir le site :
http://www.trainprovence.com/

Et surtout, celui de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence : (Böje moï, très bonne titre nette, davaï)  >:D
http://cccp.trainprovence.free.fr/
Attention, c'est chaud....
Avatar de l’utilisateur
FrogT
Passager
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2007, 22:51
Localisation : Miribel

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar FrogT » 19 mai 2007, 11:39

N'empêche que personne ne parle du terminus du train après la portion grenoble gap, il y a Briançon! La ville où j'ai grandit, la vue que j'ai de ma chambre peut vous donner envie d'aller jusqu'au bout du parcours?? C'est une heure de train après GAP, en s'enfonçant dans les alpes.
Image
Et encore un passionné qui fait genre "j'm'intéresse"!
bb25192
Passager
Messages : 18
Inscription : 31 mars 2005, 20:58
Localisation : grenoble (38); Annecy, Angers, etc...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar bb25192 » 19 mai 2007, 15:59

oui frogt la fin du parcours est trés intéressante mais il n'est pas possible de fair l'aller retour Grenoble Briançon en une journée!!

Sinon il reste le dvd au commande la bb 67400 qui est plutot sympa!
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Nat » 20 mai 2007, 01:56

D'ailleurs cet été, je me ferais bien un Grenoble-Gap dans la journée (à défaut d'un Grenoble - Briançon, très joile ville par ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2007, 00:20

FrogT a écrit :N'empêche que personne ne parle du terminus du train après la portion grenoble gap, il y a Briançon!


Mais si, on t'aime !!! et OUI, Briançon est une des villes les plus chouettes du Sud Est de l'Hexagone. Mais je note que tu as mis une majuscule uniquement à Briançon, et pas à Grenoble ni à Gap ^^
C'est révélateur  >:D ;D

AR dans la journée, non, mais combiné sur un WE, ça reste une super virée très dépaysante, autant que d'aller se faire bronzer les circuits du coté des Seychelles ; et ça pollue moins, parce que pas d'avion à prendre.
:) ;) ::)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Sylvain » 23 mai 2007, 11:14

Y'a peut-être moyen de revenir à Grenoble en autocar (LER PACA ligne 35 Grenoble-Briançon) : la parcours est aussi chouette, par le Lautaret, au pied de la Meije.
Avatar de l’utilisateur
FrogT
Passager
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2007, 22:51
Localisation : Miribel

Re : Re : Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar FrogT » 26 mai 2007, 12:34

BBArchi a écrit :Mais si, on t'aime !!! et OUI, Briançon est une des villes les plus chouettes du Sud Est de l'Hexagone. Mais je note que tu as mis une majuscule uniquement à Briançon, et pas à Grenoble ni à Gap ^^
C'est révélateur  >:D ;D



J'en étais sûr qu'il y aurait une remarque là-dessus  >:D pour avoir grandit à Briançon et prit quelques fois le train avec changements à Grenoble, et pour avoir passé pas mal de temps à Gap pour diverses raisons, c'est vrai que pour moi y'a pas photo, Gap et Grenoble, ça pue des pieds. Mais attention! Je dis ça sans y avoir non plus passer un temps énorme!  :angel:
Et encore un passionné qui fait genre "j'm'intéresse"!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2007, 16:33

Alors si tu vois passer un (petit) 4x4 avec un couvre roue de secours logoté d'un garage bien connu, de Gap, tu essaies de pas taper trop fort, stp !  ;D
Gap, trop petit (encore que)  ::) ; Grenoble, trop triste / trop gris ...  :(
Avatar de l’utilisateur
FrogT
Passager
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2007, 22:51
Localisation : Miribel

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar FrogT » 29 mai 2007, 13:55

;D je suis pas de ce genre t'inquiète! J'ai rien contre les Gapençais, ils sont déjà dans une ville moche alors je vais pas en plus les embêter! Pour en revenir plus ou moins au sujet, il faut savoir que l'arrêt de Briançon a éveillé pas mal de rumeurs, d'abord j'ai entendu que la ligne serait poursuivit pour traverser jusqu'en Italie (chose qui me paraît peu probable vu les soussous qu'il faudrait débloquer)puis un beau jour j'entend qu'elle fermerait car pas assez rentable! Foutaise! Surtout qu'elle s'est fait refaire une beauté y'a à peine 6 ans! Quelqu'un serait assez calé pour en savoir plus?
Et encore un passionné qui fait genre "j'm'intéresse"!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 30 août 2007, 12:06

Pour rebondir sur le sujet du train  >:D : d'importants travaux de renouvellement de voies pour la section suivante Gap > Briançon, avec interruption totale du trafic et report sur le car pendant 2 mois :


http://www.ledauphine.com/photos/E05_1- ... 215200.pdf

http://www.ledauphine.com/info/essentie ... _98519.php

Les rails, les traverses et le ballast seront remplacés. Le confort sera amélioré. Fini le "catac-que-poum".   :'( :'( :'( Place aux rails fixes, moins bruyants et longs de 280 mètres.

Douze minutes et demie à gagner
  :D
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Didier » 31 août 2007, 09:29

le dauphiné a écrit :C’est le plus grand
chantier depuis la
créationdelaligneà
la fin du XIXe siècle.


Le daubé ferait bien de s'informer un peu avant de lancer des superlatifs. En 1960, le tracé avait été complètement dévié sur plusieurs kilomètres, car l'ancien passait dans la retenue de Serre-Ponçon. Au menu, plusieurs tunnels et trois grands viaducs ! Et puis bon, un RVB n'a rien d'exceptionnel, et certaines portions étaient déjà équipées en LRS.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 31 août 2007, 10:26

Création du barrage de Serre Ponçon, avec ennoyage du grand pont (dont il ne reste que les piles) qui traversait la vallée ... vers Savines, déplacement du village complet, etc... De très grands bouleversements, pas complètement cicatrisés dans l'inconscient collectif.

Des infos svp ?


::) Pour l'article, même si on aurait préféré plus de précision dans les infos historiques : le contenu est quand même plus optimiste qu'un faire part de décès (fermeture de ligne, au hasard) ; alors on ne va pas bouder notre plaisir, et essayons (déjà à notre niveau) de faire en sorte que ce type d'info devienne banal, comme chez nos voisins suisses ...
:coolsmiley:

A+
Dernière modification par BBArchi le 31 août 2007, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Nat » 31 août 2007, 23:12

BBArchi a écrit :Création du barrage de Serre Ponçon, avec ennoyage du grand pont (dont il ne reste que les piles) qui traversait la vallée ... vers Savines, déplacement du village complet, etc... De très grands bouleversements, pas complètement cicatrisés dans l'inconscient collectif.

Des infos svp ?


Des villages engloutis ... des églises et des cimetières sous les eaux ....
Pas évident de penser aux ancêtres dans ces conditions....
Tout cela pour permettre aux Marseillais de mettre de l'eau dans leur pastis.
(C'est un peu une boutade, mais tout le monde sait qu'en cas de sécheresse, Marseille est alimenté par la Durance où se trouve la barrage de Ser-Ponc)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 31 août 2007, 23:16

Nat a écrit :...des églises et des cimetières sous les eaux ....
Pas évident de penser aux ancêtres dans ces conditions....


Définition pleine de justesse ; merci Nat.

Il n'y a eu aucune des assistances psychologiques aux victimes, telles que pratiquées aujourd'hui...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2007, 14:21

Salut

Le point le plus haut sur le réseau ferroviaire à voie normale est sur Marvejols - La Bastide, à Larzalier, altitude 1214 m !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Nat » 10 sept. 2007, 14:55

C'est pas au niveau du tunnel du Fréjus?
Et la gare de Briançon, elle est à quelle altitude?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2007, 18:51

Rémi a écrit :...Le point le plus haut sur le réseau ferroviaire à voie normale est sur Marvejols - La Bastide, à Larzalier, altitude 1214 m !...


Pour rêver un peu sur le tunnel du Larzalier :
http://site.voila.fr/derniersvoyages/la ... zalier.htm
:smitten:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Nat » 11 sept. 2007, 12:06

J'ai entendu parler de ce train de gypse.
Sait-on pourquoi l'opération a été annulée?
Est-ce qu'il est prévu de retenter l'expérience?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2007, 19:38

Nat a écrit :J'ai entendu parler de ce train de gypse.
Sait-on pourquoi l'opération a été annulée?
Est-ce qu'il est prévu de retenter l'expérience?



"La SNCF" aurait elle eu l'idée sotte et grenue d'imaginer de reproduire par "accident" le scénario de la ligne Pau > Canfranc vers 1970, ayant conduit à supprimer la ligne ?

(pour mémoire, ligne électrique insuffisamment entretenue et sous voltée (900V au lieu des 1500V nominaux) lors de la circulation d'un train de marchandises, qui a "calé" dans la montée, avec dysfonctionnement du frein des machines, mise en mouvement et descente en marche arrière à 110 km/h au final pour une ligne prévue à 70, atterissage sur le pont de l'Estanguet...)

Du coup, plus besoin de fermer la ligne, elle s'est fermée toute seule...

Mais c'est mon coté "mauvais esprit parano" qui m'influence peut-être ?
>:D
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Hubert » 16 sept. 2007, 18:49

Merci BBARCHI pour ce site magnique sur les tunnels de Larzalier.(Ligne La Bastide St Laurent les Bains-Le Monastier, via Mende Lozere

La ligne La Bastide-Mende, dont on se demande par quel miracle elle a échappé aux coupes sombres des années 60/70 est une des plus intéressantes de France. Le parcours et les villages traversés sont magnifiques . je la connais depuis 1955 : elle était amlors parcourue par des VH Renault. Aujourd'hui les autorails les plus modernes la fréquente, sans cependant hélas être adaptés au tracé tourmenté, à son armement (rails DC)  et au trafic modeste.

La région a procédé a divers travaux de consolidation, malheureusement la vitesse reste très faible (45km/h), et malgré les cournes serrées on pourrait faire mieux avec une bonne voie.

Une promotion touristique pourrait lui apporter un surcroit non négligeable d'activité l'été, et ce en serait que justice.
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Nat » 16 sept. 2007, 19:16

BBAarchi, au vu des travaux prévus sur la ligne, au vu de son intégration dans le cadencement TER (pas terrrible, mais bon), au vu de son classement en ligne touristique, j'ai du mal à imaginer qu'on essaye sciemment de la fermer.
De toutes façon, nous somme plusieurs personnes et associations à rester extrèmement vigilants à ce sujet .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2007, 19:22

Nat> Certs, mais l'inauguration du tronçon d'autoroute jusqu'au col du Fau, après Monestier, vient rappeler qu'au bouclage complet de la section "manquante" entre Tallard et le Col du Fau, le trafic voyageur actuel sera amputé d'une bonne partie de ce qui l'alimente... par le simple report sur la route.
:'(

Alors une idée de préparation à l'anticipation... on a déjà vu cette démarche mise en oeuvre par ailleurs... :(

Alors, oui, restez vigilants... et merci pour votre action ! :)
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Hubert » 16 sept. 2007, 22:17

Si mes information sont exactes de nouvelles limitations sont intervenues au printemps, ce qui a entrainé de nouvelles limitations plus sévères et la suppression d'un AR, faute de possibilité de croisement ; actuellement le train met 65 à 70mn mn pour 47 km ; d'ou une vitesse moyenne de l'ordre de 45km/h ( mais je suis d'accord : les vitesses limites sont plus élevées.

En tout cas que ceux qui ne connaissent pas cette ligne la découvrent. Elle vaut le voyage et n'est pas si loin de Lyon que cela ( un peu moins de 3 de route )

ET bon voyage.

Bien cordialement.[hr][/hr]Je rectifie :  à la montée Mende La bastide 1h13, à la descente 1h12 à 1h16, pour 47 km...
le car de remplacement met 1h10...

il n'y a plus aucune possibilité de croisement entre les deux terminus, et les trains ne s'arrêtent plus à Daufage le Goulet,  Larzalier St Hélène et Badaroux,( halte pourtant bien  placée par rapport au village).

Il y a quelques années, les autorails étaient tracés en une heure environ...
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Alain » 16 sept. 2007, 22:19

Une promotion touristique pourrait lui apporter un surcroit non négligeable d'activité l'été, et ce en serait que justice.

Ce week-end, c'était la 11e foire bio de Mens et la promotion touristique de la ligne a été faite : pour 4 EUR, on pouvait avoir un billet AR Grenoble-Clelle. De là il y avait des navettes gratuites pour Mens. A Mens, d'autres navettes permettaient de visiter Terre vivante. Le principal train concerné (départ à 10h14 de Grenoble et 17h47 de Clelle) étatit assuré par une RRR tractée à 4 caisses, bien remplie, au lieu d'un X 73500 plutôt vide.
Image
La photo représente des voyageurs attendant le 17h47 pour Grenoble, dimanche à Clelle (et il en manque plein qui n'entraient pas dans le cadrage). Il y avait ausi des vélos (y compris à assistance électrique) à louer à la gare.

Quand j'aurai le temps, je ferai un article plus long sur mon blog.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2007, 09:34

http://www.developpementdurable.sncf.co ... 006_fr.pdf

Pour la petite histoire, voir la page 26 pdf (49 du rapport), la vignette en bas à droite : la photo représente une gare de chargement d'eau minérale ; je me demande s'il ne s'agirait pas de la gare de Chorges, et dans ce cas, j'apprécierai avec un humour de fin gourmet la confirmation qu'il n'y aura pas de report de ce trafic sur la route, avec gros camions bien polluants et dangereux, puisque cette gare serait le flambeau commercial du développement durable (de lapin).
>:D >:D >:D

(Le document est accessible depuis l'article suivant :
http://www.infobruit.org/FR/info/Actual ... es/1465/12
lui aussi intéressant, mais HS.)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Alain » 17 sept. 2007, 23:49

Le reportage sur la promo TER pour la foire bio de Mens est ici : http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2007/09/18/206-mens
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2007, 17:34

Plus de polémiques, des images :
http://www.francevuedutrain.net/Photos/ ... EYNES.html

:smitten:[hr][/hr]Bin, une page se tourne... :  :'(

http://www.europe1.fr/informations/arti ... 1&prov=rss

et voir le premier commentaire, assez intéressant...
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar sncf38 » 28 nov. 2007, 18:15

bonjour à tous,moi j'aime trop cette ligne car je la prend tous les week-end ( école à grenoble ), donc je suis un habitués.

la plupart des autorails circulant sur la ligne sont des X73500 mais il y a aussi des BB 67000.


par contre quelques fois j'ai eu des gros problèmes ( une panne de machine ou nous n'avons pas pus arrivés à la gare de destination ( Grenoble), attente d'une correspondance en retard, suicide d'une personne sur les voies, mouvements sociaux et l'année dernière j'ai eu 1 heure de retard à cause du moteur arrière d'unX72500 qui à pris feu ( direction Gap)) et il y certaine fois qu'une seule rame X73500 donc un manque de place.

O0 mais bon j'aime trop cette ligne, et étant ferroviphate. O0

@ bb 25192 : il y a aussi le DVD "La Ligne Des Alpes"

P.S : le sommet de la ligne est au Col de la Croix Haute, il n'y a que 6 Aller-Retour/jour, et c'est TOUT SIMPLEMENT  LA PLUS BELLE LIGNE DES ALPES.

@ +
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar jerome » 28 nov. 2007, 19:53

Bonjour

Je confirme que cette ligne est magnifique. Je l'ai découvert cet été en allant en vacances dans la vallée de l'Ubaye. Le retard du train croiseur nous a obligé à attendre près d'1/2 heure en gare de la Croix Haute. Mais compte tenu des circonstances de mon voyage, je ne m'en plaindrais pas, au contraire cela m'a permis de prendre un bon bol d'air et d'admirer les paysages alentours !

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2008, 17:55

En furetant sur Youtube, quelques vidéos...
http://fr.youtube.com/watch?v=D1Lwko3U4u0
http://fr.youtube.com/watch?v=Byfs9ml6xDw
http://fr.youtube.com/watch?v=KxYVsAaYjLw
http://fr.youtube.com/watch?v=FgP75sCHOtM
http://fr.youtube.com/watch?v=SLF7MfY1fNU

hors sujet, mais sympa ; Veynes Part Dieu :
http://fr.youtube.com/watch?v=ZG6Ci-TvA6M

[hr][/hr]SAlut !

Petit grutage du topic pour raconter un épisode dans la série "les zembrouilles d'onc' Bruno".

La semaine prochaine, je dois aller de Lyon à Gap et retour dans la journée. Vous allez voir, c'est important.
Donc, la voiture c'est bien (on part quand on veut, 3heures de route quand même avec le café au milieu)  ;), mais le train, c'est mieux 
:smitten: .
Direction Internet snouf.com pour visualiser le meilleur horaire tout en sachant que même très perfectionné, on ne peut toujours pas choisir sur le site la couleur de son siège...  >:(

Donc je demande les meilleurs trajets Lyon <> Gap et retour.

Et j'obtiens mon (pas mes) résultat.


:o
:o
:o

3 jours ou presque pour faire l'aller retour.

... !

Donc je recommence, en me disant "Onc'Bruno, y vieillit..."

Rebelote.

:o
???
:(
>:(
:tickedoff:

Je décide d'affronter la Bête. Et je saucissonne mon parcours.
Lyon > Grenoble, impeccable (le cadencement, etc... on vous chouchoute, hein à la snouf  >:D ) .

Seulement, à peine sorti de la gare de Grenoble en direction du sud, le train doit rouler sur 500 mètres au maximum, et après .... ce doit être l'aventure genre Indiana Jones...
:o

Plus de 2 heures d'attente à Grenoble en moyenne.

Alors je reviens au début, et j'insiste : LYON>GAP. Et fissa !

Et après une digestion probablement hasardeuse et improbable, j'ai enfin "mon" horaire rien qu'à moi !  :smitten:

Quand on vous dit qu'on le chouchoute le client ! l'ordi central a deviné que j'étais un amoureux fou des trains... Alors il ne veut plus me lacher ; il me réclame, m'annexe, me retiens, m'agglutine, me scotche, me vampirise même : 2 trajets au choix ! rien que pour moi !!!!

Départ 7h25 Part Dieu.  Arrivée Gap 17h15

?! !! :2funny:

9h54 d'échanges ferroviaires ! ! ! ! ! ! ! ! ! !      WHÂ!
:ptdr:

Et le suivant :

Départ 9h07 Part Dieu.  Arrivée Gap 17h15  8h12 seulement !

Wahahahahahahahouhou !  :2funny: :'( :2funny:

Dites, si on proposait de mettre un ordinateur qui marche, derrière ce site, et des TER qui roulent en face d'une demande, vous pensez qu'on aurait plus de clients ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar TubeSurf » 11 avr. 2008, 18:08

Salut!

Malheureux, trouver un horaire, qui plus est avec une correspondance sur ce site, c'est de la folie douce :-D Enfin, ça permet une franche rigolade à chaque essai en tout cas…
Vivent les allemands http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn de ce côté là =) (ou les Suisses à la rigueur).

Bon malgré tout, ça manque un peu d'offre intéressante pour faire le trajet… :-(

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Lyonrail » 11 avr. 2008, 18:12

Salut,

On est bien d'accord que ce site est à ch***

Vaut mieux essayer avec ce site  ;)

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Nat » 11 avr. 2008, 18:19

C'est parce que pas mal de trains sont affectés par les travaux en ce moment.
Sinon, tu peux le faire en deux jours en dormant chez moi.

En temps normal (sans travaux et en semaine), d'après les fiches horaires:

Lyon 5h57 - Grenoble 7h30
Grenoble 7h57 - Gap 10h15

Gap 18h49 - Grenoble 21h13
Grenoble 21h44 - Lyon 23h12

pour des trajets régionaux, vaut mieux utiliser http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/index.asp
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Sylvain » 11 avr. 2008, 19:04

C'est pas plus rapide par Valence-Livron-Die? (tu ne mettras peut-être que 7h, qui sait  :coolsmiley:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2008, 23:43

:D

Alors dans l'ordre d'apparition :

Merci Tubesurf !
Merci Lyonrail !
Merci Nat pour ton offre d'hébergement aussi !
Et merci aussi Sylvain ! mais ton tuyau est creux, sur le site proposé par Lyonrail, les trains ne mettent que 4 heures, ce qui est sensiblement équivalent ! Par contre aller par Gre et revenir par Die permet aussi de faire survivre cette ligne un tout petit peu, et de passer par le viaduc du Claps. Pour ceux qui connaissent, ce n'est pas si loin de Lyon que ça, et géologiquement très intéressant...
:smitten:

Grand merci donc à tout le monde, j'ai donc fini par trouver un train qui m'évite d'aller dormir à Gap le 17 au soir.  O0

Ceci dit, ça explique aussi l'évolution imputée à la clientèle ; la démonstration est faite que la philosophie de la maison n'est pas de vendre des trajets combinés avec 1 voire 2 changements / correspondances, mais est devenue celle de faire du chiffre sur le TGV, et sur les relations ville à ville. Point.

Pas glop.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar Métropaul » 12 avr. 2008, 00:05

ben voyages-sncf.com est le site de VFE...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenoble-Gap : La Ligne des Alpes

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2008, 00:10

VFE ........ ?

Voies Ferrées Etroites ?
Voies Ferrées Economiques ?
Voies Ferrées Etrusques (d'avant le train, donc) ?
Voies Ferrées Equivalentes
Voies Ferrées Ecervelées ?
Voies Ferrées Equipotentielles ? (réservées aux électriciens...)

:-X

Voyages-sncf.com te fais voyager. Aucune d'ambiguité dans le nom, vous êtes prévenus  >:D .
Mais parfois, même l'amoureux de train a besoin d'aller rapidement d'un point à un autre, par souci d'efficacité et de bon état général à l'arrivée avant un rendez vous important.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 258 invités