Salut,
Il y a bien plus que deux écoles et l'école "on ne fait rien" n'existe pas. Du moins, je n'ai jamais entendu personne soutenir ça...
Les deux principales école sont :
1. on fait le COL pour déclasser l'autoroute et réduire la circulation en réaménageant en boulevard urbain
2. on déclasse pour les mêmes raisons et avec les mêmes aménagements parce qu'en réalité, il n'y a pas besoin du COL
Je fais un petit détours pour dire qu'on aura bientôt 3 rocades et même, à terme, 4 ! Le boulevard Laurent-Bonnevay, l'A46, l'A432 (tronçon les Echets - la Boisse en 2010, manquera liaison avec l'A46 sud), l'A48 (prévue par la DTA* entre l'A39 et l'A48). Les partisans de ces projets soutiennent qu'elles rempliront des objectifs différents. Ben tiens... En plus, la liaison A39/A48 sans l'A51 entre Grenoble et Sisteron (mais on n'en parlera pas de ce projet pharaonique, ça vaut mieux !
)...
A court terme, on aura un contournement est... mais on veut en construire un à l'ouest. Sur des arguments irrationnels (le Néerlandais qui irait circuler avec sa caravane dans le trafic d'agglo de Lyon pour faire des Km en moins ou la majorité des conducteurs qui préférerait les bouchons à quelques €uros de plus)... Heureusement qu'on sait faire de l'évaluation ex ante*...
On entend B. Rivalta dire aujourd'hui qu'il passe autant de personnes sur le Cours Lafayette dans les trolleys que dans les VP et donc qu'il serait normal que les TC aient des couloirs dans les deux sens. On sait qu'il en va de même pour le Pont de la Mulatière. Je suis, dans cette logique, pour une réduction des voies autoroutières autour de Lyon au profit de TCSP systématiquement. Ce serait dans un premier temps des bus/cars pour économiser (sinon, on ferait un seul axe à la fois et on n'aurait peu d'impact global).
Enfin, on a aujourd'hui un double discours. On sait qu'il faut stopper l'éparpillement périurbain tel qu'il se fait. Ce sont les routes et autoroutes qui l'alimentent. Mais on fait tout pour permettre que ça continue :
. en ne cherchant pas de solutions pour prendre en compte les dynamiques qui amènent une partie des urbains à faire l'arbitrage de s'exiler
. en favorisant la propriété privée en maison individuelle
. en laissant les entreprises s'installer quasiment n'importe où sans prise en compte des questions de transport/déplacements (et éventuellement s'arracher les cheveux après-coup pour faire des PDE...) parce que le foncier est moins cher que les collectivités ne partagent pas assez les retours de la taxe professionnelle
. en construisant des routes et autoroutes (en actant le fait que les précédentes sont saturées par le trafic induit des situations précédentes) et ainsi permettre au mouvement de perdurer
On ne devrait donc pas jouer uniquement sur le volet "transport" sinon ça ne peut pas marcher (il faut prendre tous les autres éléments en ligne de compte) mais c'est quand même assez révélateur car, en fin de compte, on fait l'inverse de ce qu'on dit...
A +
Amaury
* ex ante = avant réalisation (on peut dire aussi "a priori" mais en matière d'évaluation de transports, on aime bien dire "ex ante"
).