OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

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pluton
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OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar pluton » 24 sept. 2007, 15:32

Bonjour,

Il y a différents sujets sur « OL Land » qui permettent d’échanger sur son intérêt, son implantation, ses coûts… ce qui me semble bien normal.

L’objet de ce sujet est (si vous le voulez bien) est de proposer des solutions TC dans l’éventualité où la localisation serait maintenu. Le problème ici ne sera pas de savoir qui paie mais qu’elles sont les solutions envisageables ?

Personnellement je n’ai aucune compétence technique mais afin de donner de quoi rebondir je me propose de vous présenter un projet tel qu’un béotient peut le voir. Charge à nos spécialistes de proposer des solutions plus pertinentes. O0

Mon cheminement sera donc (mode tramway) :

1) Tronçon Moulin d'Amont – Eurexpo via Chassieu centre (itinéraire précis à définir je ne connais vraiment pas bien la zone)

La ligne débute par une interconnexion vers Moulin d’Amont avec T3, puis plein sud passe entre le stade et la rocade Est avant de rejoindre Chassieu centre puis Eurexpo


Ce tronçon permettra (en dehors de son rôle dans la desserte OL Land depuis Lyon) de créer une liaison entre la parking eurexpo et OL Land et vice versa (le parking OL Land pouvant être utiliser pour les gros évènements). De plus le pole hôtelier OL Land pourra servir aux exposants/visiteurs d’eurexpo. Il est même possible de faire fonctionner des Leslys spéciaux entre l’aeroport et eurexpo (via le raccordement cité plus haut).


2) Tronçon Eurexpo – Lyon

Ce tronçon peut être envisagé avec différentes variantes

A ) Bd de l’Europe puis à gauche Bd des droits de l’Hommes, puis Av Gal Leclerc jusqu’à rejoindre T2
Cette solution est sans doute la plus courte et la moins coûteuse. Elle offre l’avantage d’être connectée à MD mais est moins structurante que les propositions B

B) Via bd de l’Europe et l’av Jean Mermoz rejoindre les 7 chemins (centre commerciale avec bcp de place pour faire un parc relais), route de genas

  B1) connexion avec T3 gare de Villeurbanne via l'av Gal Leclerc (T3 étant lui basculé sur le T99 de nanar) ou connexion à T99
Avantage : requalification de la route de genas
Inconvénient : prix et terminus PD (comme T3)

  B2) route de genas avant le périph passage à gauche dans la caserne Raby puis site propre dans hopitaux est et enfin Bd Pinel jusqu'à T2
Avantage : requalification de la route de genas, desserte hopitaux Est depuis GB
Inconvénient : prix, franchissement du périph (tunnel ? pont ?)

  B3) aux 7 chemin prendre l' av Alliende puis F mitterrand jusqu'à la mairie de bron (itinéraire 79)

Nota : j'ai été sage car je n'ai même pas proposé une solution par Montchat  ;)
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BBArchi
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2007, 16:07

Y m'a cherché...

Tout ce que vous voudrez comme options de trajet, de mode (lourd / mi lourd / léger / coq...) pour desservir un machin temporaire, inutile par définition.

Quand le soufflé OL sera retombé, toutes les dessertes qui auront été dimensionnées pour 50 000 à 60 000 spectateurs 20 fois par an  (d'ailleurs, en est t-on vraiment sûr ? avec la prochaine épidémie de grippe aviaire...) seront de toutes façon surdimensionnées en regard des besoins réels, y compris les prospectives à 20 et 30 ans sans OL Land.

Alors quels que soients les tracés, ok, on ne touche pas à Montchat stp...  :knuppel2:

A vous les studios.
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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar pluton » 24 sept. 2007, 16:22

Sans vouloir être désagréable  ;) j'ai créé ce sujet pour éviter la polémique... qui a justement lieu sur un autre sujet !!!  :police:

Mon idée est de tenter de trouver une solution qui puisse desservir OL LAND mais aussi soit structurant  dans une zone qui connait une forte croissance. C'est pourquoi j'ai lié mon projet à chassieu, eurexpo voir l'intégralité de la route de Genas. L'idée n'est pas de faire un transport spécifique pour OL Land mais intégrer OL Land à un réseau utile à d'autres acteurs...
Dernière modification par LEL - admin le 24 sept. 2007, 16:22, modifié 1 fois.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar manu69 » 24 sept. 2007, 16:27

salut,
tu décris des itinéraires possibles, mais quel mode d'exploitation proposes tu?  Le Tram?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar pluton » 24 sept. 2007, 16:33

Oui c'est ce que j'ai indiqué sans doute trop discrètement : "mon cheminement sera donc (mode tramway)"
Dernière modification par LEL - admin le 24 sept. 2007, 16:35, modifié 1 fois.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 24 sept. 2007, 16:34

Salut

Ma solution est de demander à Aulas de financer  la pose d'une 3ème voie le long du T3 entre Décines
Esplanade et La Soie, plus une virgule et une boucle près de son stade,  une autre boucle à La Soie,
et d'acheter le matériel roulant qu'il lui faut pour trimballer  15000 passagers par heure.  
Il peut acheter des trams d'occasion aux Russes et enlever tous les sièges  si ça lui chante pour faire des économies.

Quelques années plus tard, l'OL sera retombé en milieu de classement  et si l'Est lyonnais s'est développé
et densifié sur le trajet du T3, la Collectivité lui rachète sa troisième voie  et on tranforme  les vieux trams
en clapiers à lapins.

C'est t'y pas un beau PPP, ça ?  :P

A+
nanar
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2007, 16:50

Mais je ne poste PAS pour faire une polémique !  :) c'est juste une hypersensibilité vis à vis de Montchat... (pan pan, deux chiots)

Par contre, Nanar, tu ouvres une polémique : comment ça, du matériel Russe ?
:o


Pour la desserte du lieu-dit OL land, il faut ressortir des cartons la desserte d'Eurexpo depuis Porte des Alpes (il y a un grand parking), mettre en place un mode lourd renforcé (Tram Citadis 60 mètres au minimum) connecté à  :T2:, sans rien dedans, à part des poignées au plafond pour la capacité (ça occupe les mains), et prolonger le tout où on veut.

Avantage INCONTESTABLE :
Le matériel peut servir en dehors de ça pour faire du fret en ville sansadaptation ni inconvénient matériel (déjà conforme aux équipements électriques et de sécurité, gabarit, identiques en tout point à  :T1:  / :T2:  / :T3:), et peut être la base d'un nouveau système logistique, l'ensemble pouvant être connecté à la zone industrielle et logistique de l'Est Lyonnais.

Même si l'OL fait preuve d'une certaine constance (comme à l'Education Nationale depuis Jules Ferry...) dans "le niveau baisse" il restera toujours cette infrastructure utile à la Ville
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 24 sept. 2007, 16:55

Salut

Le branchement par T2 depuis Porte des Alpes, j'y crois très moyennement... accessoirement, entre Porte des Alpes et le stade, que desservir pour justifier l'investissement hors des jours de festivités ?

En revanche, le branchement depuis Décines me semble nettement plus judicieux, mais aller à Eurexpo allonge sérieusement l'infrastructure pour peu d'usage. Moralité, une boucle à 4 voies devant le stade, 2 voies en impasse à La Soie, et ça devrait le faire.

A+
Rémi
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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 24 sept. 2007, 17:19

BBArchi a écrit :... Par contre, Nanar, tu ouvres une polémique : comment ça, du matériel Russe ?
:o


Eh, tu penses trouver du matériel français d'occasion, toi ?? 
Non, n'est ce pas, alors que Russe, Tchèque, il y en a, et pas cher, et avec plancher haut, donc un max.. de contenance.  :)

En outre, un plancher haut, c'est comme un camion : à hauteur du quai de déchargement dans les usines. 
Tu as raison, c'est bien mieux que d'en faire des clapiers à lapins  ;)


J'ai affiné mon idée de troisième voie :
il faut la poser au sud, et l'utiliser dans le sens Esplanade - La Soie, et le retour se fait sur l'actuelle voie
La Soie - Esplanade. Cette 3ème voie passera au sud des quais sud du T3

Ainsi les trams OL (constitués en rames  de grosse contenance, jusqu'à 500 places) ne coupent PAS la circulation en sens inverse des T3 et Leslys .
Ils ne font que "s'insérer dans le courant", et circulent sur une boucle "dans le sens horloger".

A+
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Dernière modification par nanar le 24 sept. 2007, 18:09, modifié 1 fois.
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Re : Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar pluton » 24 sept. 2007, 17:48

Rémi a écrit :Salut

Le branchement par T2 depuis Porte des Alpes, j'y crois très moyennement... accessoirement, entre Porte des Alpes et le stade, que desservir pour justifier l'investissement hors des jours de festivités ?

En revanche, le branchement depuis Décines me semble nettement plus judicieux, mais aller à Eurexpo allonge sérieusement l'infrastructure pour peu d'usage. Moralité, une boucle à 4 voies devant le stade, 2 voies en impasse à La Soie, et ça devrait le faire.

A+
Rémi


Si c'est pour faire un cul de sac à Eurexpo je suis d'accord avec toi c'est trop loin pour peu d'utilisation. C'est pourquoi je propose de relier le nouvel axe à l'agglo ce qui permet d'une part une desserte de chassieu et d'autre part suivant les tracés de faire une profonde restructuration urbaine (surtout variante B1 et B2).
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2007, 18:30

Eurexpo c'est un peu loin pour pas grand chose, mais c'est vrai que çà aurait de la gueule pour les visiteurs. Déjà si on arrive à faire payer à Aulas la 3ème voie jusqu'à la Soie, c'est déjà bien et efficace  :MA: et  :T3: donnent une bonne capacité pour évacuer les supporters.

L'option B1 est sympa mais j'entends déjà Rivalta : "a plus de sous"; B2 : la GRGB me semble un peu loin et je potentiel n'est pas énorme sur ce trajet, de plus je ne sais pas si il est judicieux de déverser autant de personne sur les MPL85 ; B3 : je comprends pas trop tu essaie de les enmené en pleine "campagne" (je ne voie pas de connexion avec le métro).
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2007, 18:52

Pas d'accord sur "l'intérêt limité" de la desserte à part Eurexpo ; si vous avez l'occasion de passer par là, allez voir la densité de bureaux, locaux d'activités, équipements divers situés en dessous du fort de Bron, et en particulier la ZAC du Chêne : tout le monde en voiture, pas de desserte TC, et un potentiel très intéressant à développer.

Plus la zac des Pivolles à suivre, qui recèle tout autant de trafic potentiel.

:)
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar amaury » 24 sept. 2007, 20:35

Salut,

Je m'étais fait un peu le même type de réflexions en intégrant même A8 en tram. On a en effet 3 éléments pour le prix d'un : A8, Eurexpo et le Grand Stade.

Dans le cadre de la construction de la LY6 et du BUE, on pourrait intégrer un site propre. Il serait réservé aux bus à court terme avec la possibilité d'évoluer vers une plateforme tram au cas où (pas de réseaux, etc.).

A +

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar chris » 25 sept. 2007, 00:03

En fait, il faudrait une gare TER à proximité.

Quelques trains à 2 niveaux en UM et hop, on en transporte du monde !

Vénissieux était le lieu le plus adhéquat pour le Grand Stade : proximité  :MD:, T4 et Gare de Vénissieux pour les trains et le Parc-Relais.

Comme Décines a été choisi, je suis d'avis de ne rien faire, de ne pas créer de nouvelle desserte et de laisser  :T3: au 32 min en soirée.
Tout service supplémentaire sera facturé à OL Land au prix réel.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar bus64 » 25 sept. 2007, 09:21

Objection sur la ZAC du Chêne: il y a la 78 qui assure une bonne desserte de la zone et qui est plutôt bien fréquentée. Par contre c'est sûr qu'il y a une prépondérance de al voiture, mais vu les lieux à mon avis ce n'est pas un tram de rocade qui changera vraiment la donne car il ne desservira que peu d'habitations.

Par contre à Eurexpo il ya du potentiel qui pourrait compléter la desserte OL Land et comme çà pourrait relier St Ex alors on pourrait faire payer Sytral+CG69+OL+Chambre de commerce!Magnifique!


@+
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 25 sept. 2007, 09:49

Salut

Il ne faut pas rêver... je ne vois pas comment pourrait-on justifier un mode lourd à Eurexpo compte tenu du nombre modéré de jours d'ouverture. Donc je ne juge pas crédible une desserte tram à Eurexpo même avec l'incidence du stade. Entre Eurexpo et le stade, il y aura quelques kilomètres (3 ? 4 ?), je ne vois pas comment pourrait-on se payer une telle section de tramway à l'utilité bien sporadique dans l'année.

Donc un barreau Porte des Alpes - Eurexpo - Grand Stade ne pourrait se justifier que dans le cadre d'un colossal projet d'urbanisme. Or n'oublions pas la présence de l'aéroport de Bron qui condamne une grande partie des terrains situés à l'est du Bd des Droits de l'Homme. Qui plus est, 12 minutes de métro depuis Bellecour, 15 minutes de tram pour aller à Porte des Alpes, une dizaine de minutes encore, on frise les 40 minutes. Bref ça sent la récupération pré-municipale.

Donc la seule voie demeurant crédible c'est le passage par T3.

A+
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2007, 18:08

L'idée suivante a pas mal d'atouts, sachant que l'on parle d'un investissement pour le futur, et pas pour maintenant ; il faut dépasser le débat "OL pour ou contre ?" l'avenir de ce type d'animation étant beaucoup trop aléatoire et manquant de consistance face aux véritables enjeux de la Ville.

Ligne T5 (similaire en destination à celle de Bron / St Priest, mais en VU avec évitements et réserve 2ème voie inscrite sur la plateforme) entre Vaulx en Velin hotel de ville et Champ du Pont : en partant de Champ du Pont, qui passerait (dans l'entre deux ou sur un coté) sur le boulevard des Droits de l'Homme, puis sur l'avenue Charles de Gaulle, puis franchirait le Rhône sur le pont routier neuf de la Sucrière, l'avenue Paul Marcellin, puis l'Avenue Salvador Allende / nouveau centre de Vaulx en Velin, avec création de points de contact entre les lignes TC existantes (bus / métro A / T3 / etc...) Interstations larges (peu de point de contact) donc vitesse moyenne intéressante. Amorce d'une "rocade" (c'est bien comme ça qu'il faut l'appeler ?) sur le coté Est de l'agglomération, pour commencer à mettre un terme à l'obligation de passage au centre quand on est au Sud Est et qu'on veut aller rapidement et efficacement au Nord Est...

Création d'une antenne en VU sur le boulevard de l'Europe pour desservir Eurexpo, à partir de cette ligne T5 ; utilisable pour les matches, et pour les manifestations à Eurexpo. On a la volonté que ça fonctionne : on peut, par l'intégration du stationnement et du trajet A/R dans le prix du billet (vu les montants bruts des places, c'est une incidence inférieure à la tva alimentaire).

Ne reste à financer par l'OL (via une association foncière à créer) que la section entre le boulevard Charles de Gaulle et son site de Décines, qui pourrait être en VU avec quelques évitements techniques, avec du matériel capacitaire (voir plus tôt mes "idées"), soit :  terrains, infrastructure, location / gestion en délégation ou non du matériel et du personnel, section qui serait utilisée seulement les soirs de maches. Positionnement à déterminer, compte tenu de l'urbanisation de ce secteur...

La ligne TOL "girouette spécial" utiliserait cette section, plus partiellement la ligne T5, plus la branche vers Eurexpo. Comme les festivités tombent le plus souvent en soirée, on devrait pouvoir intercaler quelques T5 à la 1/2 heure au milieu.
::)

L'investissement de la collectivité étant de toute manière programmé pour desservir l'OL land, autant que celà serve à la majorité des électeurs...  >:D

A+.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar xouxo » 25 sept. 2007, 22:52

Voici une image postée par Olympique_Lyonnais sur SSC
Image
Vous remarquerez la (future?) Station LEA au niveau de la rocade. :o
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2007, 19:27

Il s'y croit déjà Aulas ? Ils sont un peu gonflé de mette un station de tram supplémentaire alors que le sujet n'a pas été trop abordé. Aulas on attend toujours ton chèque !
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Billy » 26 sept. 2007, 19:36

Putain ils commencent à mfaire chier avec ce stade en bas de chez moi :tickedoff:

Je suis pas le seul apparemment ca nous file ca dans les boites aux lettres (nous = Décinois) :

Image

Décines est une ville de 25 000 habitants et le stade a 60 000 places ! Décines est déjà assez saturé niveau trafic alors imaginez avec un stade qui fait plus de deux fois la population Décinoise ! :uglystupid2:

Pour ceux que la manif' intéresse, vous pouvez vous y rendre en 67 en descendant à l'arrêt Coli, la place se situe en face de l'arret.

Qu'ils m'énervent avec leur stade :knuppel2: :tickedoff:
Image
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 26 sept. 2007, 21:35

Sympathique mais inefficace !

Si vous voulez un peu d'audience et d'écho actif, ne restez pas à Décines, entre Décinois : allez camper devant CEGID à Vaise  ::) ; ça fait mauvais genre devant les clients ...

Concernant le plan d'ensemble d'ol land : remarquez la zone en kaki très légèrement différente et vide, entre le stade et le Grand Large ; cette zone est la réserve pour les éventuels parkings réalisés dans un deuxième temps.
:coolsmiley:
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 26 sept. 2007, 21:51

Salut

Moi j'y collerai plutôt 4 voies de tramway pour les navettes directes La Soie financées par l'OL !

A+
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar amaury » 28 sept. 2007, 16:45

Salut,

La station pourrait être financée par le SYTRAL, ainsi que les parcs-relais. L'OL pourrait payer les navettes bus entre les parcs-relais et le stade.

Quant aux oppositions, si les Décinois continuent à mettre en avant seulement le bruit (et l'odeur ? ;)), les nuisances automobiles et la perte des valeurs de leur maison, ils risquent d'avoir peu de soutien... En face, la stratégie est de critiquer le NIMBY* et de mettre en avant les arguments économiques pour l'agglomération, le club et la qualité architecturale du machin. Evidemment, on habille le truc d'un petit côté environnemental (que j'ai même pas retenu) et "emmballez !, c'est pesé" !

Pour s'opposer à ce stade, il faut plutôt, à mon avis, mettre en avant des arguments qui concernent TOUS les Grands Lyonnais : augmentation de la part du trafic automobile dans la desserte du stade donc de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique (et utilisation non rationnelle de l'énergie :)). En effet, les nuisances ne peuvent pas être mises en avant selon moi parce que si on construit un stade, il y en aura de toute façon pourquelqu'un... Finalement, l'opposition de Carton Rouge peut être interprétée comme étant simplement "pas de ça chez moi et tant pis pour les autres"... Ce qui signifie NIMBY* ! C'est peut être vraiment là le fond du problème. Autant les discours contre le COL** ou le CFAL*** ont su évoluer, autant là...

A +

Amaury

* NIMBY : Not In My BackYard
** Contournement Ouest Lyonnais (autoroutier)
*** Contournement Fret de l'Agglomération Lyonnaise (à l'est, ferroviaire)
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Billy » 28 sept. 2007, 19:06

Mais ca a déjà du etre évoqué mais tu connais les médias, ils sélectionnent les propos ...
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar arno » 28 sept. 2007, 22:08

le sujet dérive... essayons de rester dans la proposition initiale qui était la desserte par tram de ce nouveau stade.

A bien y regarder, l'idée du barreau Grand Stade <-> Eurexpo <-> Porte des Alpes est très intéressante et pourrait accompagner des projets d'urbanisme sympas:
- à Porte des Alpes, construction (en cours) d'une clinique + desserte du Parc Technologique + desserte zone Auchan-IKEA (mal desservie aujourdh'ui par les TC) + connexion  :T2:
- Eurexpo, centre d'intérêt évident pendant les manifestations qui s'y déroulent, opportunité des parkings pour le Grand Stade, mais attention aux "creux" entre les manifestations (la ZAC du Chêne, déjà desservie par le 78, pourrait apporter un complément de trafic)
- desserte de Chassieu (> 10,000 hab. quand même) + ZI Mi Plaine à proximité (possibilité desserte par Navette en boucle en rabattement sur tram)
- zone verte entre Chassieu et Décines (espace promenade, détente... nouveau parc pour le Grand Lyon ?? à débattre)
- arrivée au Grand Stade en étant parallèle à la Rocade Est
- desserte Grand Stade: parkings, hôtels, commerces, etc... + les matches de l'OL (et d'autres équipes: LOU Rugby par ex ?) + connexion  :T3:

Côté financement, il n'y a aucun problème puisque le budget a été trouvé pour la liaison routière LY6 entre Rocade Est et 7 chemins => abandon pur et simple de cette liaison inutile, transfert total des fonds au projet Tram (qui est quand même plus "environnement durable" que des voitures avec 1 seul passager à bord...)

Mais ce projet me paraît plus complet si on ajoute:
>> au Nord, prolongement jusq'à La Soie, future zone d'attractivité intéressante (mais se pose le problème de capacité des voies tram entre Grand Large et La Soie avec Lesys...)
>> au Sud, prolongement sur T2 pour offrir une double desserte de l'Université (2 stations), puis on descend le long du parc de Parilly pour rejoindre la Gare de Vénissieux: métro  :MD:, tram T4, lignes de bus vers le Sud de l'agglo... Au passage, on soulage  :T2: entre l'université et Grange Blanche car possibilité d'aller chercher  :MD:  ou T4 à Gare de Vénissieux

Au final, une belle ligne de tram de rocade, pas de trafic de fond énorme (pd des dessertes TC de rocade) mais des pointes exceptionnelles !!!
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar amaury » 29 sept. 2007, 02:01

Salut,

Désolé pour le HS.  :-[ Je me suis effectivement rendu compte que ce topic avait été prévu pour ne parler QUE de desserte. Je ne le referai plus !  ;)

Parlons donc de desserte... Moi qui suis pour une complémentarité pour les modes de déplacements en mettant en avant ceux qui sont le plus économes en énergie et le moins polluant par tête de pipe, je suis au regret de souligner le fait que la localisation du stade empêchera de massifier les flux et donc de faire autrement et de dépenser, ne serait-ce qu'un peu, dans la voirie. Faut-il faire ou non LY6 ? Je n'ai pas accès aux études mais il me semble que ça risque d'être indispensable. En effet la localisation du stade répond à un des objectifs de l'OL qui est de faire des spectateurs de plus loin que l'agglo. Pour ça, l'accès autoroutier est très aisé. L'inconvénient est le même que l'éparpillement périurbain, c'est-à-dire que si les gens viennent d'un peu partout, il n'y quasiment nulle part un itinéraire permettant d'installer un mode lourd.

A mon avis, les solutions sont celles qui sont envisagées : mettre des parcs-relais à divers endroits et et par la signalisation, inciter les spectateurs à aller s'y garer pour prendre des navettes payées par l'OL. Pour que ça marche, il faudrait que le parking du stade soit payant et les autres parcs-relais gratuits (et les navettes aussi), voire que le parking du stade soit très cher pour vraiment dissuader les gens.

Enfin, sans LY6, je doute qu'on fasse quelque chose pour les TC. En revanche si on fait LY6, on peut peut-être impsoer un site propre TC. CE serait un moindre mal...  :(

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar pluton » 01 oct. 2007, 16:24

Hello

Je pense que ce lien peut nous interesser (p46 et suivante) :

http://ol-land.olympiquelyonnais.com/pr ... eu-pub.pdf
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Patafix » 01 oct. 2007, 17:01

Ils tablent sur 16% des visiteurs soit 9000 personnes qui viendraient au stade grâce aux TC :o
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2007, 22:25

Merci Pluton !

Donc comme je l'avais un peu subodoré, on ressort LY6 du chapeau, et on crée une ligne forte nouvelle Eurexpo / Montout, avec possibilité de prolongement à Champ du pont...

J'ai souri sur les 1500 piétons et vélos, mais c'est vraiment  :angel: mesquin de ma part.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2007, 09:13

Salut

Des nouvelles tirées du Progrès de ce matin : apparemment, la création d'une antenne sur T2 depuis Porte des Alpes vers Eurexpo tient la corde, et s'ajouteraient deux parkings d'un peu plus de 5000 places à Meyzieu et Eurexpo, rejoignant le stade par liaison bus.

Je voudrais pas dire mais ça fait bricolage... et T2 à Eurexpo, c'est gâcher de l'argent. Je ne vois pas ce qui peut justifier le tramway à Eurexpo, qui n'est pas un trafic pérenne. Lyon aurait une dynamique de salons et d'expositions régulières, je comprendrais naturellement qu'on desserve le parc des expositions. Mais là... j'ai quand même quelques doutes. Alors vous me direz "oui mais entre les salons, les matches et les autres événements au stade, ça doit tenir". Je suis perplexe...

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 16 oct. 2007, 10:09

La salle 3000 n'est sans doute pleine qu'une cinquantaine de fois pas ans, et pourtant elle booste l'ensemble du secteur du tourisme d'affaire à Lyon (hôtels, restos, aéroport etc).

Avec un raisonnement du type "son occupation sera-t-elle pérenne ?" on ne l'aurait jamais construite.
Même chose avec la desserte tramway d'eurexpo.

Une chose m'intrigue:
"Outre le prolongement jusqu'à Eurexpo de la ligne T2 du tramway et des dessertes cadencées sur Lea et plus tard Leslys (vers l'aéroport), est envisagée la blablabla" (Le Progres)

Une rocade tramway T3-Stade-Eurexpo-T2 ou une formulation maladroite du journaliste  ? ???
Dernière modification par Europacorp le 16 oct. 2007, 10:11, modifié 1 fois.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2007, 11:03

Salut

Force est de constater qu'on fait passer C1 via la Cité internationale pour desservir un équipement, au détriment des usagers quotidiens qui veulent rejoindre Caluire ou l'hôpital de la Croix Rousse... là encore je ne suis pas convaincu. Qu'on fasse de tels projets quand le réseau principal se tient, d'accord, mais pas quand il y a encore des manques patants et des moyens limités.

Eurexpo avec T2 va certainement se faire au détriment de plus utile et de plus porteur en terme de trafic, au hasard le barreau Vinatier - Cardio, qui peut viser aisément les 10000 usagers par jour.

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar ElBricou » 16 oct. 2007, 16:41

Dixit LyonMag, ca a bardé hier soir au Grand Lyon pour la revision du PLU. Et Rivalta a donné ses solutions pour la desserte du grand stade :

Pour couper court aux polémiques, Bernard Rivalta, le président du Sytral, a présenté ses solutions pour améliorer la desserte en transports en commun de l’est lyonnais : une ligne de bus qui viendrait du Carré de Soie, une qui viendrait du parking relais de Meyzieu et surtout le prolongement du tramway T2 jusqu’à Eurexpo. “Il est grand temps de desservir Eurexpo correctement” a conclut Rivalta.


J'ai le droit de rire ?
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2007, 17:36

Ah la réponse est évidemment oui... Prolonger T2 c'est gentil mais inexact : c'est créer une branche, ce qui veut dire créer un tronc commun avec l'actuelle ligne, et mordre sur des capacités résiduelles plus utiles à réutiliser par ailleurs...

Sur T2 : dissocier l'axe en deux lignes Perrache - Porte des Alpes et Grange Blanche - Saint Priest donnerait plus de capacité pour Bron et le campus, tout en rendant possible à terme une liaison A7 sud Confluent - Hôpitaux sud. Si en plus on doit avoir un tram pour Eurexpo... non faut rester sérieux, Eurexpo serait en zone urbaine relativement dense, ça pourrait se comprendre, mais au-delà des 7 chemins, on est contraint par la non-constructibilité du fait du voisinage de l'aéroport de Bron. Alors venant de Porte des Alpes, par le bd des Droits de l'Homme, je la trouve baroque.

Au registre des urgences, Eurexpo est loin derrière le métro à Oullins, le T3 à Saint Paul, le T4 à Part Dieu et Vaise, le T1 à Debourg, la rocade sud A7, le A8 Vaulx - Bron - Vénissieux...

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar chris » 16 oct. 2007, 18:54

Pour Eurexpo, comme pour le stade d'ailleurs, on est dans l'évènementiel pur, ce qui est par nature contraire à une desserte par ligne régulière.

Encore, à la cité internationale, il y a un cinéma, un musée, un casino, le parc de la tête d'or, interpol et même quelques habitations qui justifient une desserte régulière du secteur. Et pourtant, on voit très bien que selon les jours, en fonction des congrès, la charge des lignes varie du simple au quadruple parfois.

A évènement particulier, desserte particulière. Celà s'appelle un service spécial.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar mathieu.38 » 16 oct. 2007, 20:08

Il est prévu que cette branche se connecte au réseau à Bron ou à la Porte des Alpes ?
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2007, 21:42

Salut

Je suppose du côté de la Porte des Alpes... c'est là qu'on peut faire le moins difficilement, par le bd des Droits de l'Homme.

A+
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar amaury » 16 oct. 2007, 22:18

Salut,

C'est peut-être un bout de A8 qu'on cherche à construire...  ;)

Allez, je propose : on crée 1,6 Km de voies entre Dauphiné-Lacassagne et Grange-Blanche (http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... &z=15&om=1 environ 35 millions d'€uros) et on crée de nouveaux services. Lors d'événements à Eurexpo, on fait la desserte avec des services spéciaux. Par ailleurs, si le grand stade se fait sue le terrain du Grand Montout, on profite de la création de la LY6 pour faire passer le tram. Lors de soirées de matchs, le tram va jusqu' au stade, le reste du temps c'est LEA qui assure la desserte d'OL Land.

La carte : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... &z=12&om=1.
(environ 10 Km dont une grosse partie en plein campagne donc comptons 160 millions d'€uros).

Avantage : on fait un tram sur A8 par petits bouts

Inconvénient : ça coute très cher pour de l'événementiel (et pour le même coût, le tram Nanar - même s'il dessert un tout autre secteur - serait à mon avis plus à propos :)).

A +

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2007, 10:41

Salut

Je pense que A8 passera bien plus à l'ouest... Gare de Vénissieux - Campus de Bron - Rebufer - Lycée Jean Paul Sartre, ça c'est à peu près incontournable. Après, soit ça passe dans Terraillon puis rue de la Poudrette, soit ça va faire le crochet par Sept Chemins et l'avenue Salengro.

Et l'idée de faire du tramway pour des services spéciaux me laisse particulièrement sceptique !

A+
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Europacorp » 17 oct. 2007, 12:40

Encore une fois, je ne crois pas qu'un raisonnement en nombre de passager pour la desserte T2 d'Eurexpo soit pertinent.
Ce n'est pas un service spécial du genre transport de scolaires.
Là on est plus dans du marketing urbain.
Quand un investisseur débarque à Lyon, après avoir visité Barcelone ou Munich, et qu'on lui dit que pour rejoindre eurexpo il doit prendre une navette en R312 à un improbable arrêt au milieu de nulle part, tout de suite il a moins envie d'investir à Lyon.

Si on attend d'avoir un réseau parfait pour construire ce genre d'infra, alors on ne la construit jamais.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 18 oct. 2007, 08:51

Salut

Mais justement, du point de vue d'un urbanisme raisonné (raisonnable), des économies d'énergie,
on (l'agglomération) n'a pas forcemment besoin  qu'un investisseur bâtisse "au milieu de nulle part" comme
tu l'écris si bien.
Il ne faut pas que systématiquement le marketing urbain soit la seule façon de "produire" de la ville
(surtout que c'est plutot de la périphérie merdique qui est alors produite)

A+
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar solcarlus » 18 oct. 2007, 09:31

Bon pour Eurexpo, je propose que la seule desserte disponible soit l'aéroport de Bron... il est juste à côté, il grève tous les projets avec ses servitudes, alors bon autant s'en servir à fond... en + ça fait hyper marketing urbain, ça non ? des airbus au pied du centre de congrès ou alors des aéronavettes depuis l'aéroport Saint-Exupéry et sa gare TGV fantôme...

non ? ah bon, tant pis je sais où est la sortie...

sinon si un barreau est à créer, pourquoi ne pas lui faire remonter la rue ferdinand buisson, en lien avec A7 par exemple, ou alors remonter totalement lacassagne puis boulevard Pinel afin de desservir les hôpitaux puis la route de Genas... à partir de 7 chemins, on pourrait avoir un service réduit avec une fréquence de type T3 pour desservir Chassieu et le stade... oui, bon ça dessert pas Eurexpo, mais au moins dans Lyon, ça pourrait être intéressant... surtout pour requalifier la route de Genas qui en a bien besoin... bon je me rends compte aussi que c'est plus un barreau mais carrément une ligne nouvelle...
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2007, 09:38

On l'aime bien la rue Ferdinand Buisson à Montchat... Surtout maintenant qu'on a réussi à la sécuriser à la hauteur de la rue Viala / place du Chateau, pour cause de densité d'établissements scolaires et petite enfance supérieure à la moyenne :

. 2 haltes garderie (54 places)
. 1 école maternelle
. 1 école primaire
. 2 collèges

Le tout sur moins de 100ml...

Très bien la zone 30 sur la section entre Lacassagne et la place du Chateau  :knuppel2: ; fin des accidents de piétons à répétition.

Alors un tram ici plutôt que sur le cours du Docteur Long ...  >:(
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar solcarlus » 18 oct. 2007, 09:52

personnellement je trouve vas que ce serait plus sécurisant de faire passer un tram par le cours docteur long que par la rue Ferdinand Buisson...un tram peut passer dans une zone 30 sans tuer tout ce qui passe sur sa route... n'y a t'il pas des trams qui passent en plein centre-ville où il a pas mal de piétons? au contraire le tram serait un outil de plus pour garder la tranquilité de la rue... surtout que je conçois la section urbaine de cette ligne comme le T1 ou le T2... ce n'est que la section après 7 chemins qui prendrait des allures de T3 avec des vitesses plus élevées

euh sinon... pourquoi ne pas suivre la route de Genas jusqu'à la rocade Est (avenue du Dauphiné) : y a largement la place et ça dessert Eurexpo (bon faudrait des navettes à l'intérieur des parkings d'eurexpo, mais bon), les zones d'habitations de Chassieu, la zone industrielle, on frôle Genas... puis on remonte la rocade...

ça ferait une station rond-point des 7 chemins, Eurexpo vers le rond point de la compagnie des CRS, Chassieu Sud
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&ll=45.745725,4.978952&spn=0.025396,0.058365&z=14&om=0&msid=103555994071477065838.00043cbf79fd8ad62d318
bon après niveau porte-monnaie, je sais que ça semble difficile à réaliser... mais sur le principe, ne serait-ce pas une des solutions les moins pires?
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar Rémi » 18 oct. 2007, 10:51

Salut

Je ne vois pas l'intérêt de remplacer le 25 par un tramway... en outre, l'insertion dans Montchat impliquerait une dissociation d'itinéraire coûteuse en investissement (on fait 2 lignes de tram parallèle avec 2 déviations de réseau etc...), le tout pour un trafic modeste. Et si on fait un tram, il faudra en plus créer un parking souterrain pour le stationnement résidentiel (une bonne partie de l'habitat dans Montchat ne dispose pas d'un stationnement privatif). De mémoire, la ligne 25 doit transporter 8000 voyageurs par jour. Si la seule justification c'est desservir Eurexpo, je reste convaincu que ce site ne peut être assuré que par des services spéciaux de bus depuis La Soie. Tout investissement lourd pour un tel équipement n'est pas à l'heure actuelle justifiée. Si Eurexpo devenait l'équivalent de la Porte de Versailles, je ne dis pas, mais on en est très loin.

En revanche, que le 25 bénéficie de facilités de circulations route de Genas, entièrement d'accord.

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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar matrix » 24 oct. 2007, 11:34

Salut,
dans le 20 min d'aujourd'hui, on peut lire que les autorités comptent améliorer la desserte d'Eurexpo à Chassieu (et par ce biais l'accès au nouveau stade de Décines) par un débranchement de la ligne T2 jusqu'à Eurexpo (selon B. Rivalta, président du SYTRAL).

La ligne passerait par l'avenue Franklin Roosevelt puis Avenue Charles de Gaulle. Ils compteraient créer une liaison bus  :idiot2: entre le nouveau stade et le nouveau parking.

T3 serait renforcé (ce sera pas difficile :)) ainsi que T2.

Pour les navettes, ils comptent récupérer les bus qui partent à la réforme et enlever quelques sièges dedans (selon B. Rivalta)... Ces bus seraient dédiés à cet axe, et ils seraient stockés à proximité dans un hangar (nouveau ?).

Les usagers des TC prendraient alors les TC d'Oullins ou de Lyon pour prendre un T2 jusqu'à Eurexpo et prendre une navette bus.

Mon avis est que les gens prendront leur voiture car le T2 est dissuasif de par son temps de parcours long et T3 (certes bien plus rapide) ne pourra pas non plus absorber la charge supplémentaire. Je pense que les gens qui ont acheté récemment à côté du nouveau stade vont être ravis  :-X.

Je pensais que cette idée d'emmener le T2 vers Eurexpo était une blague, apparemment, l'idée a l'air de faire son chemin.

Pour l'instant, à part du bricolage et des rustines, on a aucun axe structurant qui puisse absorber la charge supplémentaire.

Qui parlait de réformer les PR 118 ?  :angel:
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar ElBricou » 24 oct. 2007, 11:47

Des fois, on se demande si ils se rendent compte de ce qu'ils racontent. Ce grand stade fait vraiment "on dit que c'est ici, on se pose les vraies questions apres"
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar matrix » 24 oct. 2007, 11:52

J'ai une solution très très simple qui arrangera tout le monde, les riverains entre autres car c'est bien eux qui vont en pâtir en premier lieu : ne pas faire le Stade :).
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Message non lupar Derje Boven » 24 oct. 2007, 12:24

[quote=""20 minutes"]Un tram pour desservir Eurexpo et le stade

D'une pierre deux coups. Pour améliorer la desserte d'Eurexpo à Chassieu et résoudre le crucial problème de l'accès au futur grand stade de Décines, l'autorité des transports publics a une solution. « On va emmener la ligne T2 du tramway jusqu'à Eurexpo », indique Bernard Rivalta, président PS du Sytral. Cette ligne, qui relie Perrache (2e) à Saint-Priest, serait dédoublée à partir de l'avenue Franklin-Roosevelt à Bron. Elle emprunterait alors l'avenue du Général-de-Gaulle pour rejoindre le parc des expositions, dont l'immense parking sera relié au stade par des navettes les jours de matchs. « C'est une solution qui peut être rapide. Il n'y a pas d'expropriation à mener, la voie qui mène à Eurexpo est déjà en partie réservée aux bus. Cela coûterait entre 20 et 30 millions d'euros », estime Bernard Rivalta.

Pour le Sytral, cette solution permettrait d'acheminer au stade les habitants du sud de l'agglomération. « Ils prendront le métro à Lyon ou à Oullins, puis le tramway à la station Grange-Blanche jusqu'à Eurexpo où des bus iront au stade. » Et pour ces navettes spéciales, le Sytral envisage de conserver dans un hangar les quatre-vingts bus qui sont chaque année remplacés. « On enlèvera des sièges, ils pourront transporter du monde pour les matchs », assure Rivalta.

Le grand stade de l'Olympique Lyonnais, conçu pour accueillir 60 000 spectateurs, sera également desservi par la ligne de tramway T3, déjà en service. Elle devrait être équipée de rames supplémentaires lors des matchs. L'accès au stade, qui disposera de 7 000 places de parking, est le souci majeur des associations de riverains opposées au projet.


Source : Les Grands Projets Urbains à LYON.
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Re : OL LAND : Créons une/des nouvelle(s) desserte(s)

Message non lupar nanar » 24 oct. 2007, 12:33

Salut

Matrix361 et 20 Minutes ont rapporté :
les autorités comptent améliorer la desserte d'Eurexpo à Chassieu (et par ce biais l'accès au nouveau stade de Décines) par un débranchement de la ligne T2 jusqu'à Eurexpo (selon B. Rivalta, président du SYTRAL).
... La ligne passerait par l'avenue Franklin Roosevelt puis Avenue Charles de Gaulle. Ils compteraient créer une liaison bus   entre le nouveau stade et le nouveau parking...


C'est quand même une des solutions les moins connes pour desservir  Eurexpo  (je ne parle pas du stade) :
Du virage du T2 (de F. Roosevelt vers Mas Rebuffer)  à Eurexpo, il y a 2,5 km  en passant sur l'av De gaulle
puis en ligne droite  vers l'entrée des bâtiments d'exposition.
On a toute la place qu'il faut sur le côté des voiries ou en plein "champ d'aviation", sans grosses déviations de réseau
Il y a un passage inférieur à faire pour passer SOUS la piste de Bron, qu'on peut estimer à 2 ou 3 M€.

un arrêt intermédiaire est possible sur le flanc nord de la zone commerciale dans le triangle de voirie au nord d'Auchan,
un autre près du Castorama de l'aéroport de Bron.

C'est  une idée qui me plait assez  :)

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