Horaires du métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Horaires du métro

Message non lupar thib8500 » 29 sept. 2007, 09:33

Je viens de voir que le candidat PS de Marseille pour les municipales propose d'ouvrir le métro jusqu'à 1h en semaine et jusqu'à 3h le week end.
Bien entendu, ils s'agit de promesses électorales... Mais qu'en est-il pour Lyon ? Avant de vouloir construire de nouvelles lignes, ne devrions-nous pas d'abord nous occuper de pronlonger les heures d'ouvertures de celles existantes ? A combien l'addition se monterait-elle si on ouvrait jusqu'à 2h notre métro en week end ? Cela vaudrait-il le coût ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar LEL - admin » 29 sept. 2007, 10:10

Salut,

Je ne connais pas exactement le fonctionnement de Marseille mais pour Lyon, je sais que l'addition monte très vite. Il faut donc modifier les horaires des Agents de Lignes, des conducteurs, des Apics tout ça payé en heures sup.

Par contre il y a un fort potentiel à Lyon, quand on voit que les rames sont bondées pour les derniers départs du jeudi au samedi, on se dit que 0h20 ça fait tôt. Pleine Lune a résolu en partie le problème mais il faudrait passer la fréquence à 30' pour les rendre encore plus attractifs. De plus il parait que le dernier départ de C3 sera à 1h05 de St Paul tous les jours, ce qui est une bonne nouvelle aussi.

Dede
Dernière modification par LEL - admin le 29 sept. 2007, 10:58, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar amaury » 29 sept. 2007, 10:28

Salut,

On  pourrait probablement prolonger à 1h en semaine et 2h le WE mais il faut voir combien ça couterait. Si le jeu est vraiment trop cher, il pourrait y avoir des navettes de remplacement métro dans ces horaires-là. Le problème serait aussi de multiplier les réseaux. On en a déjà 3 : réseau journée (sans compter les variantes par linge), réseau de soirée (21h - minuit ou plus selon les lignes) et réseau Pleine Lune. Si on rajoutait un réseau "métro par bus" entre minuit et 2h parce que prolonger le métro couterait plus cher, c'est pas sûr qu'il serait autant prix qu'on pourrait l'espérer parce qu'il resterait un peu obscur pour l'usager occasionnel.

En revanche, dire qu'il faudrait améliorer les lignes existantes avant d'en faire de nouvelles, c'est pas spécialement une bonne idée pour les zones qui vont prochainement être desservies (parce qu'elles auront une amélioration du service en terme d'amplitude)... :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Re : Horaires du métro

Message non lupar thib8500 » 29 sept. 2007, 10:36

amaury a écrit :
En revanche, dire qu'il faudrait améliorer les lignes existantes avant d'en faire de nouvelles, c'est pas spécialement une bonne idée pour les zones qui vont prochainement être desservies (parce qu'elles auront une amélioration du service en terme d'amplitude)... :)



C'était une façon de parler, pour dire qu'on devrait aussi s'occuper du réseau existant. Je suis évidemment pour l'extension du réseau en terme de couverture ;).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires du métro

Message non lupar mathieu.38 » 29 sept. 2007, 12:35

Je me dis exactement la même chose : dernier départ de T3 de Villette 0h08, il faudrait un ou deux départs de plus sachant que celui de 0h08 est déjà bien plein. Un objectif raisonnable serait de faire les derniers départ aux alentours de 01h00 et ainsi décalé les Pleine Lune qui feraient leurs derniers départ à 5h00, à part le métro il y a pas grand chose à cette heure.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar LEL - admin » 29 sept. 2007, 12:40

Salut,

C'est sur qu'en ce qui concerne T3, un départ 32 min après (donc à 0h40) n'aurait pas été du luxe. La gare ferme à 0h45 donc impossible de faire des dépats de T3 bien après d'ailleurs lors du 8/12 et du 21/06, la ligne t3 effectue son dernier départ à 0h35 (formidable !)

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires du métro

Message non lupar mathieu.38 » 29 sept. 2007, 12:48

On revient invariablement sur le même problème T3 à la Villette ! T3 aurait été de l'autre coté de la gare, pas de problème. Mais bon, on peut aussi garder LEA de ce coté de la gare tant qu'on envoi T4 de l'autre coté, oui je sais c'est pas contradictoire mais la les quais de Viver Merle risquent d'être trop étroit. [Fin du HS]
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Horaires du métro

Message non lupar fcancalon » 29 sept. 2007, 17:35

Salut,
Pour votre culture générale, le métro de Varsovie fonctionne jusqu'à minuit habituellement, mais jusqu'à 02:30 - 3:00 les nuits des vendredi/samedi et samedi/dimanche.
http://www.metro.waw.pl/page.php?id=305
C'est peut-être envisageable à Lyon, mais quand je lis sur Lyon en Ligne que les navettes Pleine Lune doivent être accompagnées de deux agents de sécurité... que faudrait-il sur le métro (par voiture et par station)? La question n'est pas qu'une simple question d'exploitation (oui, un métro peut rouler la nuit) mais aussi de coût lié à la sécurité. Il n'est pas sur que le réseau Lyonnais soit un modèle de sécurité une fois la nuit tombée  :-[
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires du métro

Message non lupar mathieu.38 » 29 sept. 2007, 23:41

Le personnel est quand même visible dans les grandes stations notamment à Perrache où les agents sont en nombre (ce qui n'est pas plus mal, j'ai du mal a me sentir à l'aise dans la GRP). Mais c'est vrai que dans les petites stations il n'y a personne mais bon çà se passe pas trop mal. La nuit est le seul moment où les fréquences faibles sont une bonne chose : plus de monde dans les rames = sentiment de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar Stran » 30 sept. 2007, 00:02

Ce qui peut être fait est peut être un service de bus reprenant le trajet Métro  :MA: :MB: :MC: :MD: durant les nuits du jeudi au samedi, ce coutera surement moins cher que d'exploiter le métro en nocturne.
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Horaires du métro

Message non lupar fcancalon » 30 sept. 2007, 10:05

Salut,
Les deux modes (métro et bus) peuvent ne pas être exclusifs.
A Varsovie, le métro est exploité les vendredis et samedis soir.
Les bus sont exploités toutes les nuits sur un réseau qui couvre l'ensemble de l'agglomération (cela doit faire bien des véh-km :-) (cf la carte sur http://www.ztm.waw.pl/mapa-noc.php), avec de un à deux services horaires par ligne (les horaires sont ici, les lignes de nuits commençant logiquement par 'N' : http://www.ztm.waw.pl/baza/20071001/LINIE.HTM).
Dans mon quartier j'ai deux lignes N34 et N37 qui m'amènent chacune toutes les demi-heures à la Gare Centrale (le coeur du système des bus de nuit) par deux itinéraires différents.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires du métro

Message non lupar mathieu.38 » 30 sept. 2007, 11:54

Comme le disait Amaury, on a déjà 3 types de "réseaux", il ne faut pas en créer un quatrième soit on développe les ligne Pleine Lune ou on prolonge le service des métros et trams. Le service doit être lisible pour que le fréquentation soit bonne.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar LEL - admin » 30 sept. 2007, 11:58

A mon avis, il y a plus de chance pour que l'on développe le réseau Pleine Lune que l'on prolonge le service métro, d'ailleurs on parle d'augmenter la capacité (en fréquence ou en matériel) des Pleine Lune si la croissance du trafic devait continuer. Les chiffres sont apparemment très bons.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar K-L » 30 sept. 2007, 16:44

Oui, les chiffres sont bons mais les lignes peu rentables.

A titre d'exemple, S3 coûte 60 000 Euros et n'en rapporte que 2800.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar Swisstram » 30 sept. 2007, 18:31

Ben, en même temps, si on voulait que les transports en commun soient rentables, on n'aurait sans doute un minibus toutes les 1h30 sur la 1 et c'est tout...  ::)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Horaires du métro

Message non lupar Patafix » 30 sept. 2007, 19:42

C'est sur, heureusement que les TC ne raisonnent pas toujours en terme de rentabilité sans quoi bon nombres de lignes n'existeraient pas. Je suppose que, hors les diverses aides versées, les lignes excédentaires comblent les déficitaires ::)

Au fait ca n'a rien à voir, mais :MD: à été amorti au niveau couts de construction ?
Si non, quand le sera t il si on table sur la fréquentation actuelle etant donné qu'il peut difficilement absorber plus de monde ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires du métro

Message non lupar mathieu.38 » 30 sept. 2007, 19:46

CitaroG a écrit :Ben, en même temps, si on voulait que les transports en commun soient rentables, on n'aurait sans doute un minibus toutes les 1h30 sur la 1 et c'est tout...  ::)


:2funny: :2funny: :2funny: Je vois les titres des journaux : "Guerre civile à Lyon : Deux morts"

@K-L : S3 vient a peine de démarrer et il y a déjà des chiffres de rentablilité ? 60K€ pour faire 3 tour c'est quand même cher, on met Kéolis sur la ligne, il y ajuste besoin de deux agents de sécu (et encore) et plus un CR et le tour est joué pour beaucoup moins cher (le bus on l'a déjà) !

@Pat : qu'est-ce que tu entend par amorti ? Que les recettes cumulées soient supérieures aux couts de constructions ? [Sinon comptablement ce genre d'installation doit s'amortir sur au moins 50 ans, désolé c'est le boulot qui reprend le dessus].
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Horaires du métro

Message non lupar Patafix » 30 sept. 2007, 19:49

mathieu.38 a écrit :qu'est-ce que tu entend par amorti ? Que les recettes cumulées soient supérieures aux couts de constructions ?


Oui :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires du métro

Message non lupar mathieu.38 » 30 sept. 2007, 20:51

Deux minutes je vais faire le calcul, pour les couts de constructions je vais me basé sur les chiffres du livre "les charmes de Maggaly".[hr][/hr]Bon je viens de faire le calcul avecd un cout de coutruction estimé à 6 Mds de Francs de 1990 soit 1.5 Mds € d'ajourd'hui (actualisation à 3% grosso modo) c'est un cout approximatif trouvé sur le site Magglay.net. Si on prend comme base 270 000 voyageurs par jour, un coefficient de 210 pour le fréquentation annuelle et un revenu par voyageur de 0.7€ (pour un moyenne entre les abonnement et les tickets à la louche), çà donne 40 M€/an, à se rythme il faudra 38 ans pour rembourser la ligne D. C'est un calcul très approximatif, toutes les sommes ne sont pas actualisées.

Les TCs ne sont pas un domaine rentable, on peut nuancer ce calcul par le fait que le Sytral y a gagné sur les cout d'exploitation et sur le temps gagné par les voyageurs.

Est-ce quelqu'un connait le webmaster sur Maggaly.net, avec un peu de chance il doit participer sur LeL...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar LEL - admin » 30 sept. 2007, 21:35

Tubesurf est demandé à l'accueil, Tubesurf :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Horaires du métro

Message non lupar ElBricou » 30 sept. 2007, 21:51

Il a l'air en week-end le xav !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Horaires du métro

Message non lupar Patafix » 30 sept. 2007, 22:52

En tout cas merci Mathieu pour ces précisions O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires du métro

Message non lupar chris » 30 sept. 2007, 23:22

L'ouverture du métro la nuit des vendredi et samedi soir, sur certains secteurs, je suis 100% pour. Mais chaque chose en son temps.
Commençons par nous dôter d'un vrai réseau Pleine Lune qui fonctionne toutes les nuits.

Dès lors, on peut financer une bonne partie de ce réseau en faisant payer.... les automobilistes. En effet, le forfait nocturne des parcs de stationnement n'aura plus de raison d'être et comme beaucoup continueront à venir quand même en ville en voiture, ça remplira les caisses de LPA dont le Grand Lyon est actionnaire.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires du métro

Message non lupar mathieu.38 » 01 oct. 2007, 21:08

C'est donc Xav le mystérieux webmaster de Maggaly.net, bravo à lui.  O0
En même temps je m'en doutais un temps, vu les connaissances sur le sujet et l'adresse mail donnée en contact...
Merci Dédé et de rien Pat'.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Horaires du métro

Message non lupar pluton » 25 oct. 2007, 14:45

Dans cet article on parle du souhaite de T rabatel de prolonger le métro jusqu'à 2h du mat vendredi et samedi soir (ou plutot samedi et dimanche matin).

http://www.tribunedelyonhebdo.fr/index. ... 5&Itemid=1


Perso je pense que le cout est trop important pour l'usage. Renforcer PLune pourquoi pas mais de là à faire tourner le métro...

De plus Vélov est une solution très convenable (en plus c'est bon pour éliminer l'alcool)  ;D

En plus il faut bien prévoir un peu de temps pour la maintenance...
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar Stran » 21 nov. 2007, 20:47

Faire évoluer le réseau Pleine Lune, oui c'est une bonne idée. On peut peut être créer des ligne PL1, PL2, PL3, etc... avec des trajet bien déterminé comme le réseau jour. (PL voulant dire Peine Lune cela va de soit... :)).

A méditer, pas :idiot2: à suivre...
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Horaires du métro

Message non lupar Métropaul » 01 déc. 2007, 00:12

Je remonte ce topic pour poser une question qui me turlupine :

A quand un système d'information indiquant, sur les quais du métro, le temps d'attente des deux prochaines rames ? Cela se fait sur le tramway, alors pourquoi pas dans le métro, où le système est plutôt simple à mettre en place ?
L'intérêt est évident, notamment en situation perturbée, où l'info n'est pas toujours bien diffusée.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2007, 01:12

Visulys Métro est prévu, mais quand exactement, on sait pas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Horaires du métro

Message non lupar Métropaul » 01 déc. 2007, 02:24

[mode cruel]
On s'est pas compris Dede... Quand je disais "système d'information", je sous-entendais "qui marche"... pas "Visulys"...
[/mode]
;D
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar Swisstram » 01 déc. 2007, 09:11

Oui, c'est une bonne idée. Par exemple, le dimanche 21/10, j'attendais le métro  :MB: à GPDVM direction Charpennes, et il est vrai qu'attendre un métro sans savoir quand il va arriver c'est un peu désagréable au bout de plusieurs minutes. Donc je pense que ton idée est très bonne.  ;) 
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2007, 09:24

Il a quand même plus de chance de marcher dans le métro qu'en surface, je vois mal comment une rame pourrait faire un HLNA ou sortie de ligne... :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Horaires du métro

Message non lupar Métropaul » 01 déc. 2007, 10:59

C'est vrai...

Quoiqu'un bus n'ait pas besoin de faire une sortie de ligne pour faire flancher Visulys...  :D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar Billy » 01 déc. 2007, 11:24

C'est vrai que cela aiderait mais bon faut pas faire passer ca en priorité quoi.
Au grand maximum on attends un métro 10 minutes ...
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires du métro

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2007, 11:34

Visulys ne fera pas arriver le métro plus vite mais effectivement ne situation perturbée, ça pourra être intéressant encore faut il que le système gère correctement les situations perturbées.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Horaires du métro

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2007, 12:40

Visulys, d'après ce que j'en entends, n'est peut -être pas adapté au métro... D'ici à ce qu'il y en ait qui tombent sur la voie en croyant les indications de présence d'une rame en station...
:crazy2:

Par contre, une sorte de panneau d'affichage avec renvoi -version simplifiée - du tableau d'indication des rames en lignes avec points lumineux de positionnement des rames limité à un point lumineux = rame en station, un point lumineux = rame en tunnel, pourrait être suffisant pour donner une info simple et accessible.

Sur le plan technique, il n'y aurait pas besoin d'une grosse unité centrale pour gérer l'information sur le temps d'attente avant l'arivée de la rame en station.

Pour toutes les stations, l'usager pourrait trouver sur le quai ce panneau d'annonces, avec le plan schématique total de la ligne selon le sens de circulation (présentation et format identique aux schémas de lignes au dessus des portes des rames). Il saurait donc non pas le temps à attendre (qui par définition peut être considéré par certains malveillants comme "contractuel") mais si une rame va arriver, ce qui est tout différent...

Une seule information pour toutes les stations, pas de complexité de programmation, lien direct avec l'info disponible au PCC : le coût ne devrait théoriquement pas être exhorbitant.

A vous les studios.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Horaires du métro

Message non lupar Métropaul » 01 déc. 2007, 20:27

Oui, c'est aussi une bonne solution... Il me semble l'avoir vu en fonctionnement dans le métro de Bruxelles.
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Horaires du métro

Message non lupar jeromebu » 02 déc. 2007, 11:23

Marseille, en semaine, les derniers métros partent des terminus à 21 heures... Sauf les soirs de matchs au Stade Vélodrome...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 245 invités