Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar nanar » 09 oct. 2007, 14:07

Salut

J'ai eu en mains le rapport d'activité 2006 remis par Keolis Lyon au Sytral.

Entre autres, on a des indications sur les vitesses commerciales moyennes (contractuelles et réelles) des
divers moyens de transport :

Métro A, B, D :  à peu près 24,5 km/h
Bus : un peu au dessus de 17 km/h
Tramway (T3 pas encore en service) :16,5 km/h

Les écarts réel/contractuel ne dépassent pas qqs centaines de mètres/par heure, en plus ou en moins suivant
les différents modes.
Je ne sais pas s'il s'agit de moyenne pondérée ou pas  (si une ligne de banlieue avec seulement 3 ou 4 bus
roule vite, ça ne compense pas la lenteur des dizaines de bus sur la 1
)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 oct. 2007, 16:48, modifié 1 fois.
.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar pluton » 09 oct. 2007, 14:12

Bonjour,

Les bus plus rapide que T3  :o :o :o :o

Je pense qu'ils ont fait une moyenne de toutes les lignes sans pondération !!! Sinon pourquoi j'ai jamais le droit de prendre ces bus express  :buck2:  ;D
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar nanar » 09 oct. 2007, 14:27

Re

Il faut lire S.O.I.G.N.E.U.S.E.M.E.N.T  : T3 pas encore en service

Tu veux aller vite : prend un "53" entre Parilly et St Priest,  un "10" ou un "40" à 22 h30. Ca saute un arrêt sur 2 ou 3 car pas de clients à ces arrêts.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 09 oct. 2007, 15:02

Les bus roulent plus vite que les trams, c'est dire la vélocité de nos trams.... (oui je sais on va pas recommencer le débat mais bon).
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Topolino » 09 oct. 2007, 15:13

Une étude où on lit que les bus vont plus vite que les tramways... pour peu on croirait presque à de la contre-propagande anti-tramway que les bagnolophiles en tous genres ne se generont pas pour utiliser  ??? (même en éliminant T3 ce n'est pas normal)

Je serais curieux de connaitre la méthode utilisée pour réaliser cette étude.

Si on voulait être scientifiquement rigoureux, il faudrait pondérer la vitesse commerciale de chaque trajet de chaque ligne en fonction du nombre de passagers transportés... aïe aïe aïe je connais une certaine ligne 1 qui va faire sacrément baisser la moyenne  :)
Dernière modification par Topolino le 09 oct. 2007, 15:15, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2007, 15:18

C'est quoi cette connerie, les bus plus rapides que les trams ? A moins que les lignes de banlieue qui foncent genre 40 ou 72 fassent pencher la balance...
Atoubus m'a tuer
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar pluton » 09 oct. 2007, 16:23

Nanar... effectivement j'ai lu Tramway T3 (pas encore en service) :16,5 km/h et non Tramway (T3 pas encore en service) :16,5 km/h

Méa culpa  :-[
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Ibou » 09 oct. 2007, 18:01

Hum, c'était surement une estimation pour Léa T3 ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 09 oct. 2007, 18:39

Les 17 km.h de moyenne des bus ont déjà servit dans la pub pour les automobilistes : "nous serons toujours devant vous". Pour les trams çà m'étonne pas, qund on ne dépasse pas le 40 km.h en pointe, la vitesse moyenne ne peut pas être bonne.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Patafix » 09 oct. 2007, 18:42

Surement les conséquences d'une desserte un peu trop fine de :T2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 09 oct. 2007, 18:52

Je viens de vérifier:
- T1 : 37 min pour 10 km soit 16,2 km.h
- T2 : 47 min pour 15 km soit 19,1 km.h
- T3 : 27 min pour 14.6 km soit 32,4 km.h
Selon les chiffres de TCL.fr

Je retire ce que j'ai dit, le tram fait mieux que les bus (sauf la 36 à 05h30  ;D )

PS : j'avais raison T1 plus lent que T2  :crazy2:[hr][/hr]La 36 a 05h30 : 63 min (je suis sur qu'on peut faire mieux) pour 21 km (?) soit 20 km.h !
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bipbip » 09 oct. 2007, 19:53


PS : j'avais raison T1 plus lent que T2  :crazy2:[hr][/hr]La 36 a 05h30 : 63 min (je suis sur qu'on peut faire mieux) pour 21 km (?) soit 20 km.h !


Et celui de 16h49 en 98 minutes (j'ai bien dit quatre-vingt dix-huit minutes) : 12,9 km/h
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar xouxo » 09 oct. 2007, 20:06

Arf!
Pour  :T1: c'est à ce demander à quoi sert un site propre et la priorité au feux! :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2007, 20:53

Ne dis pas n'importe quoi :) Il s'agit surtout de savoir si la formation des wattmen est bien faite avant de prendre le manip... Moi j'en connais qui arrivent très bien.[hr][/hr]
mathieu.38 a écrit :quand on ne dépasse pas le 40 km.h en pointe, la vitesse moyenne ne peut pas être bonne.


Parce que tu crois qu'un bus ça va souvent à plus de 40 ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar chris » 09 oct. 2007, 21:06

Ce que j'en dis...... rien ne vaut le métro.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 09 oct. 2007, 21:20

A quand une ligne E (Cordeliers - PD - Grandclément - GB) ?

Bibouquet a écrit :Parce que tu crois qu'un bus ça va souvent à plus de 40 ?

Avec la 11 la matin on y arrive facilement, sans être dans un couloir de bus. Les trams ont un site protéger et moins d'arrêts que les bus, ils devraient donc dépasser les 20 km.h de moyenne.

Bipbip a écrit :Et celui de 16h49 en 98 minutes (j'ai bien dit quatre-vingt dix-huit minutes) : 12,9 km/h

C'est pas mal pour une HP (en tout cas c'est mieux que la 1).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2007, 21:23

C'est marrant, je prends la 11 tous les matins, et j'ai pas du tout la même impression. Je pense que cette ligne n'est pas vraiment un exemple de vitesse commerciale élevée...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 09 oct. 2007, 21:41

Bon le matin, c'est vrai qu'il faut 10 minutes pour faire Arago - Félix Faure Vivier Merle (en partant vers 7h30 d'Arago) mais en rentrant à midi on a mis que 6'. La vitesse est pas si "pourrie" que çà sur la 11, il y a pire genre la 38 (15' pour faire Gare de Villeurbanne - GRGB le matin!).
Dernière modification par mathieu.38 le 09 oct. 2007, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2007, 06:20

Moi je fais Florian > Jean Macé, je peux te dire que c'est à se flinguer...

Il ne s'agit pas dans ce sujet de dire le tram c'est mieux, le bus c'est pourri. C'est un fait, les gens n'aiment pas prendre le bus. J'ai des collègues de travail, pourtant assez prêts à prendre les TC, qui ne veulent pas entendre parler du bus. Eventuellement ils sont prêts à prendre un tram, mais pas question de monter dans un bus... Tant que le bus sera traité comme un sous mode, comme un truc ringard, on aura ce résultat.

Pour élargir à Paris, j'ai pris le T3 parisien d'un bout à l'autre cette semaine : ça se traîne grave. La priorité aux feux fonctionne correctement (certes, elles marche moins bien quand il y a 3 rames qui font touche touche mais c'est pas fait pour ça), mais la vitesse pratiquée n'est pas du tout impressionnante par rapport à notre T2...

Faut arrête de croire qu'on va faire rouler un tram à 50 en voirie tout le long, le but n'est pas de tuer des gens mais d'avoir un mode rapide, régulier, en site propre donc moins susceptible d'être retardé. Après si vous voulez faire passer un T1 rue Servient à 50 tout le long, faites le mais vous allez avoir des morts...
Dernière modification par Bibouquet le 10 oct. 2007, 06:28, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar manu69 » 10 oct. 2007, 06:28

on peu pas prétendre aimer les transports en commun et se plaindre de rester longtemps dedans en même temps ??? :2funny:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar chris » 10 oct. 2007, 07:11

Bibouquet a écrit :Après si vous voulez faire passer un T1 rue Servient à 50 tout le long, faites le mais vous allez avoir des morts...


Moi, je n'ai jamais voulu faire passer un tram tout court rue Servient.

Je pense que si l'on veut inciter les gens à laisser leurs voitures et à prendre les transports en commun, il faut investir dans du transport rapide, qui ne se traine pas. T3 est génial pour ça.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2007, 07:24

Et si y'avait pas T1 sur Servient, tu sais à quoi ça ressemblerait ? A la rue Garibaldi !
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar K-L » 10 oct. 2007, 08:33

J'aime quand vous vous battez et que vous vous fessez à coup de pelle >:D

Plus sérieusement, c'est une moyenne. Les lignes extérieures de bus (pas en centre ville) roulent, c'est sûr. La 17 sur la route de Vernaison fait du 70, la 15 E du 80/90 sur l'A7, la 55 du 80/90 sur Fourvière.

En ville (pas Lyon), je fais(ais) du 45/50 sur la majorité du trajet. En heure creuse, il y a beaucoup d'arrêts qui ne sont pas faits en bus. Bref, il y a tellement de paramètres à prendre en compte.

Par contre, c'est vrai que Bib a raison, beaucoup de personnes refusent de prendre le bus, la faute:

*Aux conducteurs et à leur conduite
*Aux feux qui se multiplient sans avoir de priorité
*Aux véhicules qui sont parfois désagréables
*A la voirie (sur la future C3, des ouvriers sont déjà en train de faire des trous sur le site propre tout refait)
*Au fait que le Sytral ne considère pas le mode léger comme une priorité
*Au fait que le Sytral fait croire qu'il fait du BHNS alors que ce sont juste des lignes blanches tracées au sol

Bref le bus va plus vite en moyenne (et encore ça ne veut pas dire grand chose) mais il est moins attirant qu'un tram et ça se comprend actuellement.

En attendant, pour faire Oullins Les Ifs - Vaux la Soie, il me faut 45 à  50 minutes (20-25 minutes de 63 et 20 minutes de A) et je trouve ça très pratique (la 63 fait du 70 sur les quais de Saône). Par le périph, il me faudrait 30 minutes de chez moi à UTS en heure creuse.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Rémi » 10 oct. 2007, 10:06

Salut

Sur T3 à Paris, la vitesse commerciale est de 18 km/h, mais on a un itinéraire qui permettrait de faire nettement mieux : c'est sans compter sur la préfecture de police qui impose au tram de passer les carrefours à 30 et 8 signaux inutiles protégeant de simples passages piétons. L'objectif fixé reste 20 km/h en juillet prochain.

La situation la plus ubuesque est sur T4, le "tram-train Aulnay-Bondy" où on passe aussi les carrefours à 30.

A côté de ça, qu'un bus passe un carrefour à 50 ou 60, ça ne gêne personne alors qu'en cas de freinage d'urgence, on a le risque de mettre le bus en travers ou de se payer un platane...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar amaury » 10 oct. 2007, 12:03

Salut,

Les lignes 40/43 ont une vitesse commerciale largemùetn supérieure à celle de T3, largement supérieure à la ligne D, largement supérieure à T1... Bref, présenter les moyennes par mode n'a pas d'intérêt. Ce qui fait la vitesse d'un mode,ce n'est pas le mode lui-même, ce sont les aménagements...

On en vient à cette histoire de l'image des bus. Si elle est mauvaise, ce n'est pas la faute du SYTRAL (ou pas que). Idem pour la bonne image des tramways. La communication ne fait pas tout. La disparition des trams et leur retour sous uen forme moderne leur apporte à LYon un visage nouveau que les bus n'ont pas. Là, on touche des choses plutôt irrationnelles.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2007, 12:43

K-L> Rajoutes à ta liste :
les MP3 à donf'
les jours de pluie ... (pb de ventilation et de buée sur les vitres)
les vieilles jacasses qui te prennent la tête parce qu'elles ont vu "machin" ou "truc" la veille ou l'avant veille, ce dont tout le monde se fout royalement
les étourneaux qui mettent la pression
les contrôleurs (bagnole = liberté / bus = enfermé pour la plupart des automobilistes vissés dans leur boite)

ça fait beaucoup de points dans la rubrique "contre les bus"... totalement subjectifs et irrationnels aussi, mais qui polluent les raisonnements.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar manu69 » 10 oct. 2007, 17:54

mais y a pas de problème, continuer à "critiquer" les bus au profit de votre satané Tchose. >:(
A vous lire, avec un peu de chance, vu que ca fait chier tout le monde de monter dans un bus, je vais bientôt me retrouver seul au volant de mon Image et au moins j'aurais une paix royale!! :crazy2:

et les bus lents, vous savez ce qu'ils vous disent..... :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 10 oct. 2007, 19:33

En plus de tous les arguments invoqués ci-dessus, les gens veulent être sur du moyen de transport, arriver à bon port à l'heure. Les bus ne sont pas toujours régulier.

je profite de la tribune qui m'est offerte pour pousser mon coup de gueule : ce soir j'ai attendu 45 minutes la 11 !!!  :tickedoff: Y a pas de l'abus la ? Et en plus, j'ai du attendre le troisième avant de monter (oui, il est passé seulement trois 11 en 45 minutes). Le problème des bus ce n'est pas seulement la capacité / fréquence, c'est aussi la régulation.

Manu : ce soir la 36 n'en menait pas large non plus deux 36 bloqués à l'arrêt Félix Faure - Vivier Merle avec les Pompiers et le SAMU... seul un CR a contourné "l'obstacle" en  25-30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2007, 19:38

Voilà exactement la raison pour laquelle pour faire Maisons Neuves > Jean Macé, je préfère désormais faire  :T3::MB: au lieu de la 11. C'est un comble, mais le temps de parcours est un peu supérieur mais quasi assuré...
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Rémi » 10 oct. 2007, 20:40

Salut

Dans la catégorie "régulons les autobus pour essayer de limiter la casse", on a aussi le coup des 28 qu'on laisse s'accumuler à 3 ou 4 à la queue-leu-leu... jusqu'à Bonnevay, alors qu'on aurait largement de quoi tourner deux voitures à Cardio pour éviter de faire un trou énorme en direction de Part Dieu...

Ne serait-ce pas liée à une question de pénalités de l'AOT à l'égard des km non assurés ???

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 10 oct. 2007, 20:53

Petites questions : qui fait les horaires ? Est-ce que la gestion des lignes se fait via le nombre d'aller-retours ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar bus64 » 10 oct. 2007, 23:11

Salut

C'est Keolis Lyon qui fait les horaires. Le Sytral décide des fréquences, de l'amplitude, du nombre de kilomètres (à+ ou- 5% je crois), ensuite le tehnicien méthodes du dépôt fabrique un horaire à l'aide des données visulys et tenant compte des exigences du Sytral, des amplitudes de travail pour les conducteurs et tout ceci bien il faut que ce soit optimisé pour que Keolis dépense le moins d'argent. Bref ce n'est pas si simple que çà.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 11 oct. 2007, 16:49

Je sais bien que c'est pas simple mais des horaires qui ne sont pas respectés (à la louche) ne servent à rien : exemple la 38 je n'ai pas encore vu de bus à l'heure soit ils sont en avance (le dimanche) ou en retard variable (le reste du temps).

D'ailleurs à ce propos, je remercie la personne qui a placée les SAE dans les Citélis et les Cristalis, c'est bien pratique.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar K-L » 11 oct. 2007, 17:48

Matthieu38: pour répondre à ta question sur la 11 hier, on a eu un bus de cette ligne qui a trouvé le moyen de coincer une de ses perches dans un arbre avant GrandClement. Résultat: avant qu'on ait pu détoourner les 1 et 11 par la rue Eugène Guillon (au niveau de Bernaix), on avait déjà un sacré stock de bus plantés derrière.

Sans parler d'un trolley de la 1 planté avant Jules Favre en panne et qui posait aussi souci.

Tu es tombé pile au moment où nous avions ces deux grosses lignes à remettre à l'heure. Désolé, on a fait aussi vite que l'on a pu (et heureusement qu'on était 2 à la réguleation ce jour là ;-) ) pour remettre tout le monde à l'heure mais c'est vrai qu'en tant que client, c'est insuportable d'attendre (et j'en sais quelques chose). Par contre, tout a été entré dans le SIDV pour l'info voyageurs.

Pour les avances-retards, c'est beaucoup de boulot pour être sûr d'avoir des bus à l'heure et je dois bien admettre que même avec des couloirs de bus c'est difficile. Et si vous pensez qu'en mode lourd, c'est mieux, mardi j'étais avec Dédé sur la A et nous avions 14 minutes de retard (il confirmera si je me suis trompé dans le nombre).

Les horaires sont conçus par ce que l'on appelle un technicien horaire qui utilise les relevés SIDV (auparavant, c'était fait avec un système nommée OPTOR) pour concevoir des horaires "moyens" de passage. En centre ville, il est plus difficile de les tenir qu'en banlieue. Sinon je te renvoie à l'explication parfaite de BusUTP ;-)

Rémi: concernant ta remarque sur les SNA, si on le voulait vraiment, le Sytral ne verrait même pas les KMs non assurés. Là, effectivement, quatre 28 cul à cul, c'est la régulation qui pose problème. De plus, les conducteurs pourraient aussi s'autoréguler et prévenir le SD (mais ce n'est pas ma conception de la régulation que de laisser le conducteur se démerder, je préfère anticiper).
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar manu69 » 11 oct. 2007, 21:00

mathieu.38 a écrit :D'ailleurs à ce propos, je remercie la personne qui a placée les SAE dans les Citélis et les Cristalis, c'est bien pratique.


Mouai, ben si tu montes un jour dans mon bus, évites de mettre le nez dessus. Tu risquerais d'avoir une très mauvaise opinion de moi, une fois que je t'aurais expliqué mon point de vue :coolsmiley:

mathieu.38 a écrit :Manu : ce soir la 36 n'en menait pas large non plus deux 36 bloqués à l'arrêt Félix Faure - Vivier Merle avec les Pompiers et le SAMU... seul un CR a contourné "l'obstacle" en  25-30 minutes.


C'est quoi le problème?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Billy » 11 oct. 2007, 21:04

mathieu.38 a écrit :Je sais bien que c'est pas simple mais des horaires qui ne sont pas respectés (à la louche) ne servent à rien


Détrompe toi. La ligne 19 qui relie HDV à Ecully le Pérollier par GDL est une ligne assez longue et pourtant, les bus sont toujours à l'heure. Au maximum j'ai observé 3 minutes de retard et 2 minutes d'avance sur un mois. Ce qui est très peu alors que cette ligne passe par le centre d'Ecully puis par les quais de Saône ...
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar LEL - admin » 12 oct. 2007, 11:12

Salut,

Une précision l'ancien système s'appellait OPTHOR pour OPTimisation HORaire, mais on pouvait le canailler comme on voulait, c'était une grosse boite qui calculait tout et qui était placée soit derrière le siège conducteur soit au dessus de sa tête dans la dent de scie, d'ailleurs anecdote, la boite est tombée un jour sur un conducteur de la 68 qui a du resté cloué au lit 6 mois !

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar bus64 » 12 oct. 2007, 12:19

Salut

Visulys est un outil très fiable, mais :
une moyenne sous-entend que les conducteurs roulent tous de la même façon, ce qui n'est pas le cas et en plus celà varie en focntion des lignes: exemple sur la 28 il y a pas mal de "rapides", la moyenne baisse et l'horaire bien que théoriquement irréprochable devient difficile à tenir. J'ai fait l'expérience en roulant de la même façon sur la 25 et la 28. Sur la 25 je suis à l'heure (j'ai même l'impression d'être un rapide!), sur la 28 je suis en retard (suis-je lent??).
Enfin la période de référence qui sert à l'élaboration d'un horaire peut être erronée, je m'explique: je veux faire un horaire fort et je prend en référence le mois de juin, mon horaire n'ira jamais car juin est un mois creux.

Dernière précision, il arrive sur un même trajet que l'on soit en avance sur un tronçon, à l'heure sur l'autre voir même en retard sur un autre.
Bref l'horaire parfait pour un mode non protégé n'existe pas.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar K-L » 12 oct. 2007, 13:49

Yep, OPTHOR exact.

'tain, 6 mois de retard, la 68 doit avoir de sacrés temps de trajet maintenant :D
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar nanar » 12 oct. 2007, 16:42

Salut

Dede a écrit :Salut,

....., d'ailleurs anecdote, la boite est tombée un jour sur un conducteur de la 68 qui a du resté cloué au lit 6 mois !


Et la dame dudit conducteur disait 
"Docteur, mon mari est cloué au lit... Je voudrais que vous l'y vissiez."  :buck2:

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2007, 16:49

Salut

C'est peut être pour celà que sur des lignes denses, il faudrait peut-être se demander s'il ne vaut pas mieux passer d'une gestion à l'horaire à une gestion à l'intervalle. Par exemple sur le 28, dans une telle situation, quand on a 3 voitures vers Bonnevay à Cardio, on en retourne 2 à Cardio et 1 à Bonnevay pour ne pas créer un grand trou en face.

J'ai parfois vu ça, des 28 tellement en retard tournant à Grange Blanche voire même Place Henri (à l'ancienne, par la pointe nord de la place)... mais pas autant que ce que je peux voir à Paris, où cette pratique est un peu plus développée...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar LEL - admin » 12 oct. 2007, 16:53

En tous cas, j'aurais pas voulu être à sa place, parce que recevoir une boite de 30 kg sur les cervicales et ne pas être certain de pouvoir remarcher, resté bloqué 6 moins en position couchée, aujourd'hui il est marqué à vie et même si il peut aujourd'hui travailler, il a encore des douleurs au cou et du mal a effectuer certains mouvements de tête !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 12 oct. 2007, 19:05

30 Kg ! Çà pesait lourd cette boite, je n'aurais pas eu confiance avec une aussi grosse boite au dessus  de la tête.

Billy a écrit :Détrompe toi. La ligne 19 qui relie HDV à Ecully le Pérollier par GDL est une ligne assez longue et pourtant, les bus sont toujours à l'heure. Au maximum j'ai observé 3 minutes de retard et 2 minutes d'avance sur un mois. Ce qui est très peu alors que cette ligne passe par le centre d'Ecully puis par les quais de Saône ...

J'ai pas tout compris, je parlais des lignes qui subissent des retards important tous les jours en HP. A 3 minutes de retard, j'appelle çà être à l'heure, il ne faut pas exagérer.

manu69 a écrit :Mouai, ben si tu montes un jour dans mon bus, évites de mettre le nez dessus. Tu risquerais d'avoir une très mauvaise opinion de moi, une fois que je t'aurais expliqué mon point de vue :coolsmiley:

Je me doute bien que les CR apprécient moyennement, je jette un coup d'œil furtivement.

manu69 a écrit :C'est quoi le problème?

Aucun priblème, c'était juste pour signaler.

K-L a écrit :Tu es tombé pile au moment où nous avions ces deux grosses lignes à remettre à l'heure. Désolé, on a fait aussi vite que l'on a pu (et heureusement qu'on était 2 à la régulation ce jour là ;-) ) pour remettre tout le monde à l'heure mais c'est vrai qu'en tant que client, c'est insupportable d'attendre (et j'en sais quelques chose). Par contre, tout a été entré dans le SIDV pour l'info voyageurs.

C'est vrai que tu bosses à UTS maintenant, j'avais zappé. Le problème de ce fichu arrêt, c'est justement qu'il n'y a pas de borne Visulys. Ce n'est pas la peine d'être désolé, on ne demande pas l'impossible. C'est toujours des concours de circonstance comme çà qui font que les choses partent en sucette. Merci pour l'info, j'aime bien avoir le pourquoi du comment (tout en restant raisonnable) même après coup.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Billy » 12 oct. 2007, 19:17

@ mathieu.38 : Oui oui je ne disais pas que la 19 était en retard avec +03 t'inquiètes pas, je disais que cette ligne respecte parfaitement bien ses horaires :)
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 12 oct. 2007, 19:28

Manu : Je ne fais en aucun cas une remarque au CR sur son retard/avance, on pourra se le permettre quand les rues de Lyon seront uniquement consacrées aux bus et quand les clients seront parfaits (Respectez la MPA!).
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar manu69 » 12 oct. 2007, 20:26

Rassures toi, je me doutais bien, mais sache que l'avance-retard est un sujet hautement sensible chez les conducteurs en général.
Sujet à n'aborder qu'avec une grande dose de modestie  ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar chris » 13 oct. 2007, 10:31

Il y a un autre problème qu'il faudrait aussi évoquer : le retard pris au départ du terminus par le conducteur qui "se la coule douce".

Hier soir, je prends mon 4 à la cité internationale en finissant le boulot, le conducteur part avec 4 minutes de retard et 4 minutes, c'est suffisant pour rater la correspondance avec la 36 à Duquesne Foch.
25 min de retard à l'arrivée chez moi. Ah merci beaucoup !  :tickedoff:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 13 oct. 2007, 11:41

Et ceux qui partent en avance...
Puisqu'on est sur les horaires, ceux de T3 pourrait être plus tendus, les rames ont systématiquement 2' d'avance en arrivant à Reconnaissance (au moins en HC, en HP j'ai pas vérifier).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar bus64 » 14 oct. 2007, 14:49

@chris: une correspondance 4/36, tu n'y penses pas!! :P
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vitesse commerciale des Bus, Tramways et Métro à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2007, 15:14

@mathieu : c'est clair pour T3 ! La nuit, les gars ont 7 min à chaque bout !! Et pendant ce temps, on fait des calculs à Part Dieu, pour essayer de se rappeler à quelle heure part la rame, alors qu'un 00/30/00/30 serait tellement plus pratique (et même un 00/15/30/45, mais ne rêvons pas...).
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Max25, Semrush [Bot], TheBlack et 117 invités