Vélo'v

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2007, 18:05

Nan ; elle sent le gasoil. Et les Vélov' n'aiment pas le gasoil. Ca fait des grosses taches sur le plastique rouge.  :-X

Si l'exploitant veut augmenter  (les tarifs, pas le nombre de stations...) il trouvera toujours un moyen, et il sera toujours nécessaire à la collectivité locale de recadrer pour que le contrat soit équilibré et avantage les 2 parties.

Cette situation était prévisible dès le départ de l'idée : les problèmes liés à l'extension physique du maillage auraient été différents si le contrat avait été conclu entre JCDecaux d'une part, et le Grand Lyon, et non uniquement la Ville de Lyon, d'autre part, et surtout s'il n'avait pas été adossé "en porte clef promotionnel" au contrat de la pub.

Ce montage montre aujourd'hui ses limites.
:-\


[hr][/hr]
Bon, plus ludique : des photos du bus Vélov' !
http://www.mavilleavelo.com/index.php?o ... 4&Itemid=1
:)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo'v

Message non lupar Patafix » 16 oct. 2007, 18:12

Ah, on voit bien que c'est un ex RATP grace a la petite plaquette "ne pas laisser dépasser votre bras à l'extérieur" sur les montants entre les baies, près des impostes :smitten:

Il faut être quand meme assez fort pour faire dépasser son bras de l'imposte. Ils ont meme un radiateur :o
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar Bibouquet » 16 oct. 2007, 18:16

J'oubliais, il y aura aussi une station à Vaulx en Velin La Soie.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar amaury » 16 oct. 2007, 21:38

Salut,

C'est pas uniquement la densité qui fait l'intérêt de la station Vélo'V mais aussi (et surtout à mon avis...) une certaine mixité fonctionnelle. Sinon on a les mêmes problèmes qu'avec les stations sur les hauteurs du 5e ou de la Croix-Rousse...

Je pense que, partant de ce constat, une station Vélo'V s'envisagerait parfaitement Place saint-Luc. C'est à côté de la clinique Charcot, ça ressemble beaucoup au Point du Jour mais c'est situé sur Sainte Foy-lès-Lyon. Il y a probablement d'autres cas dans d'autres coins mais je parle là de quelque chose que je connais. :) A l'inverse, il y a certainement des coins équipés uniquement parce qu'ils sont sur Lyon ou Villeurbanne (dont les caractéristiques ne justifient peut-être pas mais tant mieux pour eux !).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar Bibouquet » 16 oct. 2007, 22:07

Quand je vois 1 ou 2 stations perdues au milieu de la Duchère, je me demande un peu à quoi ça sert... Pour des déplacements internes à la Duchère, mouai, pour aller en ville et revenir le soir, pour trouver une station pleine, et du coup retourner en ville lol
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vélo'v

Message non lupar manu69 » 17 oct. 2007, 13:05

Si j'étais habitant à la Duchère, je prendrais peut-être un vélo'v pour descendre, mais sûrement pas pour rentrer le soir!!  :crazy2:
Et puis il y a l'excelente ligne de bus  Image pour rentrer. :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v

Message non lupar matrix » 17 oct. 2007, 21:45

Salut, c'est pas l'enfer non plus de grimper la Croix Rousse ou La Duchère en vélo (je l'ai fait plusieurs fois)...  :smitten: :laugh:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2007, 21:51

En vélo : oui.

Mais en Vélo'v bloqué sur le grand développement ?

(là on fait moins le flambard, hein ?)

^-^
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vélo'v

Message non lupar manu69 » 18 oct. 2007, 03:07

@ matrix:

mouarf!! toi, monter à la duchère et à la croix rousse en vélo!!! :o  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar Ibou » 18 oct. 2007, 06:49

Peuh, Manu, un peu de bonne volonté quoi ^^
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar aiguillage » 18 oct. 2007, 07:24

Manu69 : tu as réussi à écrire le mot Duchère sans parler du Image , félicitations  :2funny: :crazy2:
Image  Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v

Message non lupar matrix » 18 oct. 2007, 08:25

Manu69 : si tu savais... Et franchement c'est tout à fait faisable, surtout que pour aller à la Croix Rousse, il y a une piste cyclabe le long du cours Général Giraud dans les deux sens (là où passent les lignes 13 et 18). Monter par la ligne 6 est plus difficile mais plus rapide surtout :).
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 18 oct. 2007, 08:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar aiguillage » 18 oct. 2007, 08:29

Effectivement, en passant par la montée de l'annonciade l'ascencion à croix rousse reste possible et faisable par quasiment n'importe qui. Mais faut quand même avoir le goût, j'ai du, par flemme, remonter en deux ans que 3 ou 4 vélo'v  :buck2:
Image  Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v

Message non lupar matrix » 18 oct. 2007, 08:37

Les vélos étant tellement lourds, j'ai jamais eu le courage d'essayer avec un. J'ai toujours grimpé avec mon propre VTT.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar aiguillage » 18 oct. 2007, 08:41

Ils sont lourds mais tu moulines sévère sur le grand pignon, alors ça va !!
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2007, 09:16

'Tit coup de griffe : sur la page d'accueil, à propos de vélo'v ... assau [s]l[/s] t ne prend pas de l. Et puis l'imagerie guerrière et le vocabulaire [s]de singe[/s] inapproprié au sujet, bof, ringard tt ça non ?
Dernière modification par BBArchi le 18 oct. 2007, 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar amaury » 18 oct. 2007, 23:26

Salut,

Petites corrections proposées pour la news sur Vélo'V :
"Jusqu'au 19 octobre, Lyon a l'honneur d'accueillir le 17ème Congrès des villes cyclables. Désormais considérée comme une véritable petite capitale du vélo en libre service, avec le premier réseau du genre à avoir été mis en service en 2003*, Lyon accueille pendant 3 jours élus, chercheurs, bureaux d'études, aménageurs ou encore associations, pour discuter et faire un premier bilan des expériences de vélos en libre service[s],[/s] qui comptent désormais 30 000 vélos sur l'ensemble du territoire national. Les [s]discutions[/s] discussions porteron[s]s[/s]t également sur les politiques en matière de développement des aménagements cyclables, la promotion de l'usage du vélo en ville."

A +

Amaury

* Je sis pas sûr que ce soit le premier réseau tout court. Y'a pas Vienne (en Autriche) et une autre ville espagnole qui avaient déblayé le chemin ? De même, en France, il y avait Rennes. Je me demande si le mot "réseau" était fait pour exclure Rennes vu que c'était assez limité apparemment. Finalement, là où Lyon est vraiment premier, c'est sur le fait d'avoir lancé le principe à grande échelle.  :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
HAB69

Re : Vélo'v

Message non lupar HAB69 » 19 oct. 2007, 08:15

Bonjour,
je prends la discussion en cours mais j'ai fait partir des premiers utilisateurs de Velo'v avec la carte TECELY et j'ai pas mal utilisé ce mode durant les 6 premiers mois, pratique lors des pannes de la D, agréable l'été pour aller au travail (j'habitait encore Lyon à l'époque et je faisait Part-Dieu/Vaise). Après une série de déplacement dans toute la France j'ai un peu laissé tombé le velo'v. Lorsque j'ai voulu reprendre, ma carte ne fonctionnait plus, il a fallu plusieurs courriels pour (au bout de 2 mois) qu'on m'apprenne qu' une année et demie était passée et que je n'avais pas renouvellé mon abo à temps.  Il me fallait tout recommencer etl'argent crédité était perdu (il me semble qu'il s'agissait de 5 € annuel et 5 € de crédit si je me souviens bien). D'accord, j'aurais pu vérifier la fin de mon abo. mais  un système d'envoi de courriel en automatique si un abo n'est pas renouvelé ça n'est pas difficile à faire.
Par contre on remarque plus les Velo'v lorsqu'on est à Lyon que les Velib sur Paris.

En un mot comme en  100 : vive les Velo'v.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Vélo'v

Message non lupar lio » 19 oct. 2007, 16:21

une nouvelle triste  :( : premiere victime parisienne voyangeant en Velib http://www.liberation.fr/actualite/societe/285982.FR.php
No comment sur le fait que cette news paraisse dans un quotidien national, on s'y habitue, c'est Paris.

Par contre, je me demandais si on a deja eu ce cas a Lyon? J'espere pas, mais c'est quelque part inevitable.

Si vous regardez les commentaires, certains sont pertinents et d'autres absurdes (comme d'hab). Un a attire mon attention: le fait que les plus de 3.5T soient interdit en centre ville. Ce serait pas mal comme concept. Je sais simplement pas comment les livraisons de carburants ou des larges camions de demenagment font avec cette interdiction. (je redeborde du sujet)  :-[
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo'v

Message non lupar Patafix » 19 oct. 2007, 18:25

liå a écrit :Un a attire mon attention: le fait que les plus de 3.5T soient interdit en centre ville. Ce serait pas mal comme concept.


En pratique ca existe déja dans de nombreux secteurs, une interdiction aux plus de 3.5T "Sauf desserte locale".
Pour le centre ville de Lyon je ne sais pas si ces zones sont répendues, mais à titre d'exemple le cente ville (si on peut appeller ca comme ca) de Tassin est régit par cette restriction depuis maintenant deux ans (du Boulevard des Hespérides aux Trois Renards en passant par l'horloge). Non seulement ca permet aux cyclistes de rouler plus serainement et j'en sais quelque chose dans ce secteur mais ca permet également aux pietons de mieux se réaproprier le coeur de la ville.

Evidemment on ne peut pas comparer une commune de 16 000 ames à Lyon
Aussi, une telle mesure est difficile a appliquer, il faudrait des agents pour verbaliser les contrevenants et ils sont nombreux ::)

_________________

Pour ce qui est des accidents Vélo'v à Lyon, n'y a t il pas eu une collision avec un tram dans le temps ???
C'est donc ca les traces rouges sur le nez du tram de Christram :buck2:
Dernière modification par Patafix le 19 oct. 2007, 18:35, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2007, 22:20

Lia> Questions encore plus dérangeantes même si le sujet est tragique pour la victime, pour sa famille, pour ses amis:

Et aurait - on parlé de cet accident, , s'il était arrivé un autre jour ?

Et pourquoi ne parle t-on pas de tous les morts et blessés, suite à un accident en vélo ?

Et aurait - on parlé de cet accident dans les mêmes proportions si le vélo n'avait pas été un vélib, mais un brave vélo utilitaire perso ?


N'y a t-il pas une question de lobby(s) là derrière ?

Les vélib / vélov ne généreraient t-ils pas un stress anxiogène en renvoyant à certains à leur propre image négative, de pollueurs / gaspilleurs ?
E-pass
Passager
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2007, 12:17

Re : Re : Vélo'v

Message non lupar E-pass » 21 oct. 2007, 13:09

amaury a écrit :Salut,

Petites corrections proposées pour la news sur Vélo'V


Oui Lyon est premier... mais pour le système Decaux,Clear Channel est arrivé avant !
Rennes est le premier système de libre-service informatisé au monde qui s'est inspiré des vélos de Copenhague (marche à pièce de monnaie et sans gestion informatique).
Depuis Clear Channel a remporté Barcelone,Washington...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar Billy » 21 oct. 2007, 13:54

Pour l'accident du Vélib, quelques infos :

Le chauffeur du camion-benne impliqué dans le premier accident mortel d'une utilisatrice de Vélib' risque d'être expulsé du pays, selon Le Parisien.
D'origine portugaise, selon le journal, il était interdit de territoire depuis 12 ans et roulait avec un permis au nom de son frère.

Source : http://laposte.lci.fr/infos/france/fait ... ifie-.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Vélo'v

Message non lupar Seth69 » 22 oct. 2007, 18:02

Les reves fous de Lyon pour ses vélo
Remontes pente pour la croix rousse
Télésièges montée de chouland
Périphérique spécial vélo
Souterrain, tunnel pour vélo prix 140 millions une sorte de grand huit
:crazy2:
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me ... ticle=3130
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar amaury » 22 oct. 2007, 20:49

Salut,

C'est pas vraiment fou (sauf peut-être le télésiège que je verrais pas trop dans le paysage mais il y a des solutions à creuser ailleurs comme funiculaire Saint-Just puis l'ancien tracé du FOL).

En aparté : je me suis fait arrêter par des policiers sous les trémies de Perrache. Ils m'ont appris que toutes les trémies sont interdites aux vélos. N'ayant pas le permis de conduire, je ne le savais pas et j'avais remarqué qu'il y avait juste un panneau "interdit aux piétons" et pas de panneau "interdit aux vélos" donc je pensais être dans mon bon droit. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar Derje Boven » 23 oct. 2007, 10:12

En aparté : si c'est pour faire Nord-Sud (ou inversement), une piste cyclable existe sous les trémies ...[hr][/hr][quote=""Metro"]Vélo’V prend du retard
L’usure prématurée des vélos a retardé l’achèvement du réseau



Quatre mille Vélo’V devaient être en circulation pour cet automne. Mais cette troisième et dernière vague de déploiement de Vélo’V a pris trois mois de retard en raison de l’usure prématurée des Vélo’V  première génération. “Cela reste un prototype. Au départ on tablait sur une durée de vie moyenne des cycles de cinq ou six ans, voire sept ans. Personne n’aurait pensé qu’ils feraient chacun 6 000 km par an en moyenne”, justifie Pascal Chopin, directeur général de Vélo’V.

Un déficit de 600 vélos

Sur les 2 000 Vélo’V première génération mis en circulation en mai 2005, seul un millier sont encore en service et 500 ont subi des problèmes d’usure prématurée, notamment sur les cadres, tandis que les vols concernent plus de 10% du parc chaque année. Conséquence : “Sur les 3 000 vélos qui devraient circuler actuellement, il en manque environ 600”, confie Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des modes doux.

Problème de livraison

Les vélos commandés pour étoffer le réseau ne comblent que le déficit actuel. “On a un décalage car entre la commande et la livraison, il y a six à sept mois de délai”, explique Pascal Chopin. Il faudra donc patienter jusqu’au début 2008 pour avoir 4 000 vélos disponibles, à moins que les derniers Vélo’V ne soit lancés qu’au printemps.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar aiguillage » 23 oct. 2007, 10:54

Je comprends pas : qui va aller voler des Vélo'v ??? Faut vraiment être crétin.
Image  Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v

Message non lupar matrix » 23 oct. 2007, 23:15

Concernant la news de Vélov, je pensais que le vandalisme s'était atténué, du fait de l'entrée dans les moeurs du système.
Je suis surtout surpris par le nombre de vélos volés...

Est-ce le manque de précaution pris par les usagers lors d'un stationnement (les antivols me semblent un peu légers tout de même) ou est-ce tout simplement des vélos qui sont volés dans les stations ?  :-\
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo'v

Message non lupar Patafix » 28 oct. 2007, 22:26

Les 150 € de "caution" ne sont peut être pas suffisants pour dissuader les vols ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Vélo'v

Message non lupar ElBricou » 28 oct. 2007, 22:29

Quand quelqu'un pique un Velo'v qui a son antivol, ou en arrachant la borne (si si, deja vu), il s'en fou un peu des 150€ de caution.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo'v

Message non lupar Patafix » 28 oct. 2007, 23:34

Oui mais les vols que tu évoques, on peut difficilement les stopper voire les freiner. On peut toujours se lamenter la dessus.
Je pense quand meme que certains vols pourraient être évités en augmentant la caution :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v

Message non lupar matrix » 29 oct. 2007, 08:10

Patafix, même si tu augmentes la caution à 700 €, si tu te fais voler le vélo pour lequel tu as loué, c'est toi qui vas payer cette somme. Pas le voleur, lui il n'en a rien à faire que la caution soit élévée ou pas.

Car évidemment, il ne s'agit pas des locataires de Vélov  mais des voleurs tout court qu'il faut incriminer.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar amaury » 29 oct. 2007, 09:11

Tout à fait ! D'autant que, pour 150 €, tu as un vélo de vélo correct dont tu peux changer les pièces !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar aiguillage » 29 oct. 2007, 09:23

Exact je vois mal un locataire de vélo'v voler soi même son propre vélo'v, et se faire ainsi retirer une caution, quel que soit son prix.

Par contre je n'ai encore jamais vu de vélov qui avaient l'air suspect.
Que font les voleurs de ces vélo'v ?

-ils volent un vélo et le gardent pour eux ? pas super discret quand il faut sortir de chez soi... et l'intérêt est quasi nul
-ils volent  des vélovs et les jettent dans le Rhône ?
-ils volent des vélo'v et les maquille pour les revendre ? Faudrait vraiment que l'acheteur soit un pigeon de première...

Velov ... Volev
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar amaury » 29 oct. 2007, 09:27

Salut,

Au tout début, quelqu'un avait pris une photo (vers Grenoble) je crois d'un vélo'V repeint en noir. Il y en a également beaucoup qui finissent dans le Rhône ou la Saône. J'avais entendu dire par un copain qu'il avait croisé quelqu'un qui avait scié une borne au tout début du service pour en voler un et qui avait fini par le rendre. Faut vraiment être con (non pas de le rendre évidemment mais de commencer par le voler avant de réfléchir)...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vélo'v

Message non lupar chris » 29 oct. 2007, 09:37

Et si, au lieu de vouloir renforcer les antivols, on les supprimait tout simplement ?

Le principe de vélo'v, c'est de pouvoir se déplacer avec et le reposer sur une borne lorsqu'on a effectué son trajet, pas de le monopoliser en l'attachant quelque part.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar aiguillage » 29 oct. 2007, 10:16

Donc tu veux faire une halte pour acheter une baguette de pain :
Réponse A  -tu rentres à vélov dans la boulangerie
Réponse B - tu va reposer le vélov sur une borne, tu achètes ton pain et tu retournes à la borne pour récupérer ton vélov
Il ne faut pas exagérer : le nombre de vélo'v qui reste attaché plus de 10 minutes est très réduit ! Un antivol cela permet de s'absenter 2 minutes du vélo'v sans pour autant devoir chercher une station pour le poser...

Quand j'ai envie d'aller faire un pissou, ou si je veux m'arrêter en coup de vent chez qqn, je suis bien content que l'antivol existe ! Sinon on perd toute flexibilité...
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vélo'v

Message non lupar chris » 29 oct. 2007, 15:20

Ben oui, quand tu es en bus, si tu vas acheter ton pain ou faire un pissou, le bus ne t'attends pas.

Donc réponse B !  ;)

Avec ton vélo perso, tu fais ce que tu veux mais le principe de vélo'v, c'est justement de mettre des vélos à disposition pour se déplacer, pas pour rester attachés quelque part.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo'v

Message non lupar Patafix » 29 oct. 2007, 15:39

Moralité, à l'avenir fais pissou contre la borne vélo'v et choisis une boulangerie à moins de 5 mètres d'une station :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Vélo'v

Message non lupar pluton » 29 oct. 2007, 22:11

Nous avons découvert un trafic de vélov !

Article édifiant :

http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf ... le-vl.html

On peut en rire... mois je préfère pleurer de la bétise d'un ex ministre de la république et candidat à la mairie de Lyon !!! 
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Vélo'v

Message non lupar aiguillage » 29 oct. 2007, 22:38

chris a écrit : le principe de vélo'v, c'est justement de mettre des vélos à disposition pour se déplacer, pas pour rester attachés quelque part.


Pas du tout d'accord.

Sur le site de Velo'v, rubrique "obligations" :

    * Quelles sont les Obligations liées a vélo'v © ?

      - restituer le vélo dans un délai maximum de 24 h
      - assurer la bonne garde du vélo grâce à l'anti-vol
      - respecter le Code de la route
      - ne pas prêter le vélo ou transporter un passager supplémentaire.



A aucun moment il n'a été fait état de l'obligation de n'utiliser velov qu'en continu sur un trajet. Velo'v est un système de location de vélos, il n'a jamais été question de dicter l'usage que les utilisateurs devaient faire des vélos ! En outre, et à part certaines stations (en général sur le plateau ou les pentes de fourvière et croix rousse) ce n'est pas la pénurie de vélo'v !!

Bref, le "principe de vélo'v", comme tu dit, ce n'est pas d'effectuer tête baissée un itinéraire de la façon la plus rapide pour remettre à disposition le vélo'v le plus vite possible.
Non, le principe de vélo'v c'est d'avoir la possibilité d'emprunter un vélo n'importe quand n'importe où pour se déplacer et vivre la ville en vélo. Heureusement que les lyonnais comme les touristes ont encore le droit de vélover comme ils le veulent, de pédaler, ou de s'arrêter pour prendre un verre ou visiter un monument  !

Je rajouterai que la comparaison avec un bus n'a vraiment pas lieu d'être, il n'y a aucun rapport entre un transport en commun rigide à horaire et un moyen de transport individuel flexible avec trajets et horaires libres.



Enfin, pour clore le débat qui n'en est pas un, plus de 80% des trajets durent moins de 30 minutes... Ce qui assure tout de même une rotation assez extraordinaire des vélo'v en une journée.
Dernière modification par aiguillage le 29 oct. 2007, 22:44, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : Re : Vélo'v

Message non lupar Derje Boven » 29 oct. 2007, 22:59

aiguillage a écrit :Je rajouterai que la comparaison avec un bus n'a vraiment pas lieu d'être, il n'y a aucun rapport entre un transport en commun rigide à horaire et un moyen de transport individuel flexible avec trajets et horaires libres.

Entièrement d'accord. Le reste aussi, mais ça + particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vélo'v

Message non lupar chris » 30 oct. 2007, 05:56

@ aiguillage : je propose une idée pour limiter les vols ( qui est certainement critiquable, le but du jeu est d'en débattre ) et tu me réponds par les obligations légales actuelles liées à l'utilisation du service.

Tu ne peux pas comparer l'utilisation d'un vélo'v, qui est un véhicule appartenant à la collectivité, à l'utilisation de ton vélo perso avec lequel tu fais ce que tu veux. Dans la mesure où tu ne payes pas le vrai prix d'une location de vélo, je ne trouve pas anormal de définir des restrictions, des modalités d'utilisation qui permettent à ces vélos en libre service d'être utilisés par le plus grand nombre.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v

Message non lupar matrix » 30 oct. 2007, 08:44

Chris, le système que tu proposes n'est pas pratique pour l'utilisateur. Et comme l'a dit Aiguillage, le nombre de Vélov attachés est marginal (le taux de rotation étant très élevé). Je pense qu'il faut donner un peu de souplesse dans ce sens. De toute façon, il ne peut pas avoir de stationnement abusif puisque l'utilisateur a au maximum 1 h avant de se voir appliquer la tarification supplémentaire. Donc le problème es réglé  ;).
Personnellement, j'aurais tendance à ne pas stationner trop longtemps mon vélo car l'antivol me semble bien léger tout de même.

Je pense que certains vols sont dûs aussi à la négligence de certains utilisateurs. Quand certains voient que la station est pleine, ils laissent le vélo à proximité de la station sur  sa béquille, pensant que quelqu'un va le ranger après (plutôt que de chercher une station environnante).

Enfin, j'ai déjà vu des Vélov sur Vénissieux (un qui est resté attaché 3 jours à un poteau à Gare de Vénissieux), dans les Mont d'or, un vélo accroché au dessus d'un arrêt de bus de la 22 après la bifurcation du Rosay...
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar aiguillage » 30 oct. 2007, 08:58

A Chris : Le vrai prix de la location, c'est le prix fixé par le Grand Lyon +  JC Decaux à la suite de négociations.

Les règles fixées (limite de 24h) parlent d'elle même : à aucun moment le GL et Decaux n'ont souhaité restreindre l'utilisation de vélo'v à un trajet direct d'un point A à un point B, ce n'est tout simplement par leur politique actuelle. Ils prennent en compte le fait que les utilisateurs souhaitent avoir d'autres activités en complément de leur trajet Vélo'v, ce qui est plutôt une bonne chose.

Limiter les vols ? A partir du moment ou quelque chose reste dans la rue, il est susceptible de se faire voler ou casser gratuitement. Que ce soit une voiture, une poubelle ou un vélo'v. Limiter les vols, ça serait d'abord limiter la conn*rie. Decaux, spécialisé dans les abri-bus, était très bien placé pour le savoir avant de se lancer dans le projet vélo'v : des vols et des dégradations, il y en aura toujours. D'autre part, il serait intéressant de savoir exactement combien de vélo'v ont été volés alors qu'ils étaient tout simplement mal raccrochés sur leur bornette !

Pénaliser encore et toujours les utilisateurs honnêtes pour essayer de juguler la stupidité de quelques uns, c'est tout simplement une course en avant vers une société verrouillée à l'extrême.

Imagine si demain le GL édite un règlement comme tu le souhaiterai :
Condition d'utilisation :
-roulez droit
-ne vous arrêtez pas
-ne dites pas bonjour à vos voisins, cela vous ralentirai et faciliterai un vélo jacking
-ne vous arrêtez pas
-pensez au bien de la communauté et rendez le vélo'v le plus rapidement possible
-ne vous arrêtez pas
:buck2:


Je pense que l'on pourrait limiter un bon nombre de vol si le système permettant de savoir si le vélo'v est bien raccroché était plus au point.
Actuellement, lorsque l'on repose un vélo'v, on doit entendre un BIP, la lumière verte, il me semble, présente sur la bornette clignote,  et on peut retirer un ticket attestant la repose du vélo'v (après un délai d'une minute). Le problème est que bien souvent :
-le vélo ne bip pas.
-la lumière verte est HS
-la borne ne comporte plus de papier ou des personnes sont déjà en train d'utiliser la borne pour louer un vélo'v.
Ce qui fait que les gens perdent l'habitude (à tort) de faire les vérifications de base.


Ma copine avait remarqué un Vélo'v qui trainait depuis trois jours à Tassin. Elle a appelé le service Vélo'v, et ils ne sont passés que 3 jours après. Si effectivement la gestion des vélo'v abandonnés ou volés est telle, cela ne m'étonne pas qu'il n'y ai autant de "pertes".

EDIT : un peu grillé par Matrix  :P
Dernière modification par aiguillage le 30 oct. 2007, 08:59, modifié 1 fois.
Image  Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v

Message non lupar matrix » 30 oct. 2007, 09:32

Aiguillage, excellent  ;D.

Pour les vérifications de base, il est rare que tout soit HS, parfois le vélo ne bippe pas, mais dès qu'on a raccroché correctement le Vélov, les feux doivent clignoter (3-4 fois je crois) et s'éteindre. Si les feux restent allumés trop longtemps c'est que le vélo est mal raccroché. Enfin en cas de doute, ne pas hésiter à appeler JCdecaux (et accesoirement se rappeler à quel numéro de bornette on a raccroché le vélo).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2007, 22:39

:)  ;) A Marseille aussi l'heure est au bilan après la mise en service à la mi octobre :
http://www.laprovence.fr/articles/2007/ ... ations.php

100 000 locations, 300 000km parcourus, 3200 abonnés "seulement" : un démarrage bien plus timide qu'à Lyon ...  :-\ mais peut-être est-ce dû au rapport "affectif" entretenu par les locaux avec la voiture et à leur style de conduite si particulier ...

HS, mais à voir également, l'article sur "la suite" pour les modes de transport collectif l'année prochaine :
http://www.laprovence.com/articles/2007 ... rriver.php

;)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 04 déc. 2007, 23:07

Et dans le premier article, encore un superbe exemple de journaliste qui devrait penser à se relire ...

Mis en service le 12 octobre, le dispositif vient de passer la barre des 100000 locations. Avec un trajet moyen de 3 km/h, les techniciens de chez JC Decaux ont calculé que 300000 km avaient donc été parcourus !

Une vitesse pour mesurer un trajet... Magnifique ! Et si c'est la vitesse qui est de 3 km/h, qui osera encore dire que les gens du Sud ne sont pas lents ?  :2funny:

Faut dire que si l'on ne peut pas prendre de vélo entre 0h et 6h, ça limite sérieusement l'intérêt. Si on ajoute à cela le contexte particulier de Marseille (ville relativement étendue et pas forcément plane, aménagements cyclables proches du néant, véritable amour des gens pour leur caisse, réseau TC à ch***, etc.), on peut dire qu'à Marseille, "Le Vélo" n'est vraiment rien d'autre qu'un coup médiatique et cache-misère.
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Vélo'v

Message non lupar jeromebu » 05 déc. 2007, 19:59

J'étais à Marseille hier... Sur la Cannebière, et le Vieux Port, j'ai vu pas mal de stations "Vélo". Petites stations, au nombre de bornes. Je ne sais pas si JCD était passé auparavant, elles étaient toutes bien pouvues en vélos. Et je n'ai croisé qu'un cycliste, roulant sur les voies du "tram". Un seul. J'y étais pendant le temps de midi je précise... Est ce le Mistral qui décourage les Marseillais  >:D ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2007, 22:17

Puisque tu étais à Marseille, dis nous si tu as vu beaucoup de vélos ? (pas seulement des vélov', hein, des civils aussi...).

Marseille est malheureusement une ville où il reste pas mal de choses à régler fin avant de voir se développer le vélo.  :knuppel2:

Beaucoup de pentes  :-\ un petit peu partout, mais surtout :

Une majorité de comportements automobilesques relevant de la pathologie pure et simple :tickedoff:, une notion et surtout une interprétation très personnelle du petit guide illustré du code de la route :P, une définition des rapports entre conducteur basée plutôt sur le rapport de taille de (véhicules, qu'allez vous donc essayer d'imaginer ?)  :buck2: plus un problème certain d'évaporation du matériel,  :'( etc...

Et les sièges dans les bus sont trop durs.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 443 invités