Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar nanar » 04 oct. 2007, 08:29

Salut

Je transmet :

Vendredi 28 Septembre 2007

Propositions du "Grenelle de l’environnement" : exprimez-vous

Après la présentation des propositions des six groupes de travail, le "Grenelle de l’environnement" entre dans une seconde phase : la consultation du public.
Du 28 septembre au 14 octobre, les internautes peuvent donner leur avis et partager leur expérience sur les sites forum.gouv.fr et legrenelle-environnement.fr.

Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet et les présidents des six groupes de travail ont présenté, le 27 septembre, les propositions du "Grenelle de l’environnement".

A partir de ces propositions, un grand débat national est engagé sous deux formes :
    des réunions dans 17 villes de France du 2 au 17 octobre ;
    des forums et des chats sur les sites < www.legrenelle-environnement.fr >et < www.forum.gouv.fr > du 28 septembre au 14 octobre.

En octobre, les conclusions de cette consultation permettront d’aboutir à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes.


28-09-2007 00:00

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar aiguillage » 04 oct. 2007, 08:40

Encore une belle blague. Merci pour l'info, même si je pense que depuis le temps qu'on nous prends pour des pingouins, peu de monde se fait de l'illusion sur la prise en compte de nos avis par nos "élites".

Un point peut etre positif, à court terme, pour l'emploi : la création de futurs normes pseudo-environmentales fera sur-consommer un peu plus les ménages et entreprises qui devront s'équiper en produits "moins polluants" et de "développement durable". "Développement durable"  :laugh: Deux mots antinomiques qui reposent sur du vent, que nos élus et nos chefs d'entreprises ont réussi à nous faire avaler, au point que nier la possibilité de développement durable c'est maintenant s'exposer à la vindicte populaire ! "Moi Mossieur, mon nouveau 4*4 il aide au développement durable car le vide cendrier est fait à 58% de matériaux recyclés"

Un seul lien pour comprendre la fumisterie : http://www.decroissance.org/?chemin=betisier

Pour le reste, si jamais cette "grenelle" de l'environnement peut servir aux TC pour se développer, c'est tout bénef !!
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar chris » 05 oct. 2007, 01:09

Le "développement durable" s'oppose justement à la "décroissance".

Il s'agit de continuer à nous développer, c'est à dire à innover dans la technologie pour améliorer la vie quotidienne, mais de manière durable, c'est à dire dans le respect de l'environnement et des générations futures.

Je crois justement que le fait d'associer "développement" et "durable", c'est poser la question dans les bons termes.
Si on ne fait rien, on fonce dans le mur mais il ne s'agit pas non plus de retourner à l'âge de pierre.

Le développement durable, c'est justement la recherche d'un équilibre entre deux notions qui peuvent parfois être contradictoires.

En terme de transport, la transcription pourrait être " Comment améliorer la mobilité en réduisant les déplacements ? "
C'est un beau sujet de philo pour le bac de 2008, vous ne trouvez pas ?  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2007, 09:45

Sans vouloir faire le grognon, il me semble que les belles intentions fracassantes et les déclarations pour un chemin fleuri vers un futur merveilleux vont céder tranquillement le pas aux "réalités réalistes" de certains économistes "de renom", qui sont très certainement des gens plus sérieux, cultivés, et savants, que certains sujets citoyens ultra écolos...

Développement durable, oui bien sur, mais oblitéré par l'économie existante qui s'empare du concept en tant que discours porteur, mais sans changer quoi que ce soit à la pesanteur des habitudes et de la rentabilité bien comprise.

>:( Deux infos ce jour en confirmation du sujet :
http://www.challenges.fr/business/20071 ... preca.html
après, vous pourrez toujours parler de développement durable et de sécurité sanitaire dans les salons, mais nos gamins ont vraiment du souci à se faire...

et puis :
http://www.challenges.fr/actualites/bus ... rs_in.html

N'ayant pas été convaincu depuis le lancement de ce "machin" (pour reprendre une expression historique...) il n'y a rien à en attendre, il ne s'agit que d'une manoeuvre dilatoire pour faire baisser la pression réelle sur le plan social.

J'espère simplement que l'on pourra continuer à se déplacer correctement en bus / métro / tramways ; si l'application de l'ultralibéralisme concerne également ce type de service marchands, alors nous sommes en train de vivre les dernières années d'un réseau de TC acceptable !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar lio » 12 oct. 2007, 16:28

Tiens, Al Gore a eu le prix nobel de la paix pour sa contribution contre le rechauffement climatique. :2funny:
Note: il se deplace qu'en Jet Prive, s'est plaint longuement a Biarritz que son hotel n'avait pas la clim, paye 30000$ de facture annuelle d'electricite, ...
Invitons le au grenelle de l'environnement.
Et la paix dans tout ca?
En tout cas, c'est pas un fervent utilisateur des TCs...
Death to Petroleum
filotrans

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar filotrans » 12 oct. 2007, 16:49

>:(Bonjour,

Et C.Gérondeau qui en profite pour sortir son livre: "Ecologie la grande arnaque"
où il critique l'argent gaspillé dans les TER ( qui pour lui roulent à vide) et dans nos bons vieux tramways alors qu 'il estime que des bus type "Busway" comme à Nantes seraient amplement suffisants (Que de l'automobile ou ses dérivés le reste, c'est à jeter...)
C'est fou comme je l'aime de plus en plus cet homme là :knuppel2:

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2007, 16:55

Voui.

Mais au fait, qui donc est le mécène qui fait travailler C.Gérondeau ?  >:D

Mais oui on l'aime ... comme les animaux, avec du sel et bien cuit.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Derje Boven » 12 oct. 2007, 16:58

Bien cuit, c'est vite dit ... J'aime quand c'est saignant, moi !  >:D
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar manu69 » 12 oct. 2007, 20:24

c'est vrai que le nobel de la "pax américana" c'est un peu n'importe quoi cette année.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar chris » 13 oct. 2007, 10:59

filotrans a écrit :Et C.Gérondeau qui en profite pour sortir son livre: "Ecologie la grande arnaque"


J'ai écouté la rediffusion d'une interview de ce monsieur l'autre nuit sur une radio nationale.

Il soulève de bonnes questions et révèle un vrai pradoxe de certaines associations écologistes notemment sur le nucléaire.
En revanche, il s'est contredit en l'espace de 2 minutes pour ce qui concerne le problème des transports : il reconnait que l'émission de gaz à effet de serre est le vrai problème mais il n'en tire pas les conséquences.

Je pense que M.Gérondeau est utile au débat qui doit prendre en compte tous les acteurs concernés pour déboucher sur un compromis ( c'est le sens du terme de "Grenelle")

Le problème du coût des transports publics est un vrai problème mais j'aurais aimé qu'on lui oppose le coût du transport routier.

Encore une fois, il ne s'agit pas de défendre le transport public comme un "retour en arrière neccessaire" mais au contraire comme un progrès pour mieux se déplacer.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
filotrans

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar filotrans » 13 oct. 2007, 11:11

;)Bonjour,

Chis a dit:

Encore une fois, il ne s'agit pas de défendre le transport public comme un "retour en arrière neccessaire" mais au contraire comme un progrès pour mieux se déplacer.



Tout à fait d'accord.....

Contrairement à la monoculture et à l'individualisme forné de ce cher monsieur!!!

Cordialement,

Fil
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar chris » 13 oct. 2007, 11:39

Pour éviter la caricature, j'éviterais d'utiliser ces termes.

M. Gérondeau est dépendant d'un lobby automobile, il s'agit simplement de le préciser.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2007, 20:27

Dernière modification par BBArchi le 14 oct. 2007, 20:30, modifié 1 fois.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Nonopoly » 14 oct. 2007, 23:23

dans le genre de la mauvaise foi, je n'ai encore jamais lu un ramassis de débilités aussi consternant.....Il est payé par qui Monsieur Gérondeau ? Un consortium de fabricants de "grosses bagnoles" ?...il est au courant que le cafés sont non-fumeur dans moins de trois mois ?  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar ElBricou » 19 oct. 2007, 14:46

Le numero 1 du gouvernement (ou numero 2, on sait plus trop) a parlé (source JJD en ligne) :

Fillon veut accélérer le programme TGV

François Fillon a déclaré vendredi qu'"à l'issue de ce Grenelle, un coup d'accélérateur au programme du TGV, et d'une manière plus générale à l'utilisation du transport ferroviaire et du transport collectif, va être décidé". "En même temps que cette accélération, des moyens supplémentaires vont être dégagés grâce à une fiscalité écologique qui vont permettre de mettre en oeuvre ce projet", a-t-il ajouté lors d'un discours à l'occasion d'un déplacement à Nîmes (Gard).
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar pluton » 19 oct. 2007, 17:56

Qui suis je ?


1- Je suprime les aides d'Etat pour les TC aux villes
2- je fais une réunion
3- je donne trois sous pour les TC (bcp moins que ce que supprimer en "1")
4- ou la la... je fais une  politique ambitieuse...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar xouxo » 19 oct. 2007, 20:53

Gérondeau fait preuve d'une belle mauvaise foi en faisant croire qu'il adore les gaz d'échappement... ça m'étonnerai que sa belle villa donne sur le boulevard périphérique! :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2007, 21:57

Equipée de filtres d'habitacle comme sur les grosses berlines, la villa ? voila l'explication  ::)
;D

Mauvaise foi, suite.


ElBricou> quand tu veux gouverner, tu fixes la règle du jeu. Exemple :

Tu es au rez de chaussée et tu veux aller au 4ème, alors que rigoureusement personne n'a envie de dépasser le 2ème ; tu EXIGES que tout le monde aille au 15ème étage.

Concert de hurlements et récriminations diverses.

2ème phase "c'est bon, vous avez gagné, je cède, tout le monde au 4ème".

Et tout le monde va au 4ème à pied, sans ascenseur, et en chantant "oh-na GAAAAAA gné!"

Triste, et tellement fréquent...

[hr][/hr]

Bon, et pour finir en feu d'artifice la soirée :
http://libegrenelle.blogs.liberation.fr/environnement/

Allez, à demain !  ;)
Dernière modification par BBArchi le 19 oct. 2007, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Seth69 » 23 oct. 2007, 20:33

Ils viennent de faire une expérience et c'est passé aux info.
Marseille 6h30 du matin. 2 personnes partent à leur bureau en même temps, il faut traverser tout Marseille + Périf etc etc. ils doivent arriver au même endroit du moin à proximité l'un de l'autre. Un est adepte de la voiture, car il ne conçoit pas de prendre Bus et Métro 4 en tout. Celui de la voiture est arrivée un peu en avance tant dit que celui du transport en commun était encore très loin du but. Il était même encore sur le périf.
Moi je dit que quand ils auront résolu le problème de prendre 36 bus, ça ira beaucoup mieux et même à Lyon. Les voitures il y en aura moins et tout ce passera pour le mieux
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar amaury » 23 oct. 2007, 21:39

Salut,

La congestion ne diminuera pas car les voitures seront remplacées par d'autres. On ne peut pas croire que la majorité des gens prennent les TC par plaisir ou par conviction. Si de la place est offerte, une partie prendra de nouveau sa voiture. Bref, agir seulement sur la vitesse des TC est voué à l'échec. :-(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar chris » 23 oct. 2007, 23:12

Parceque les automobilistes qui roulent dans les bouchons, c'est par plaisir et convictions peut-être ?

Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça.

Il faut concevoir les transports en commun comme un progrès ( permettre de déplacer davantage de personnes plus rapidement et dans un espace plus restreint ), pas comme un mal neccessaire. Sinon, en effet, quand ça roule mieux en voiture, ben les gens reprennent leur voiture.

Je pense que la lenteur des transports en commun est un vrai problème. Quand ils font gagner du temps ( ou du moins quand ils n'en font pas perdre ), les gens les prennent. Il suffit d'observer la charge des lignes en site propre.
Il ne s'agit pas d'abaisser la vitesse de déplacement en voiture sur la vitesse actuelle des TC mais au contraire de se doter de TC performant qui permettront de tous de mieux se déplacer, simplement autrement qu'aujourd'hui.

Je reste persuadé que les TC, loin d'être un "retour en arrière", peuvent permettre d'améliorer la mobilité de manière générale.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar amaury » 24 oct. 2007, 16:12

Salut,

C'est beau comme un discours politique... :) On aura beau faire ce qu'on voudra, on aura toujours trop de voitures sur les routes parce que les TC ne peuvent pas répondre à des rationalités qui n'ont rien de technique comme (en vrac) :
. le plaisir d'être dans un espace privatif
. la préférence pour pouvoir faire du (quasi) porte-à-porte
. l'importance sociale que représente la voiture (en particulier chez les plus pauvres)
. etc.

Donc on peut sortir tous les discours théoriques qu'on voudra, voire même parler de la beauté d'amener les individus à changer leurs comportements, ce n'est pas en agissant uniquement sur les TC qu'on réduira la circulation automobile. L'enjeu n'est pas une circulation fluide. L'enjeu, c'est une pollution acceptable et pas de réchauffement climatique et le plaisir de parcourir la ville et j'en oublie...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2007, 16:15

Salut

Première décision du Grenelle : coup de frein sur les projets autoroutiers : la route devient la solution de dernier recours et la capacité globale du réseau devra plus augmenter. Cependant, la porte n'est pas totalement fermée sur les contournements de ville, la sécurité routière et la congestion... il va falloir préciser car sur l'autel de la congestion, on peut tout faire.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar mathieu.38 » 24 oct. 2007, 18:51

chris a écrit :Je pense que la lenteur des transports en commun est un vrai problème. Quand ils font gagner du temps ( ou du moins quand ils n'en font pas perdre ), les gens les prennent. Il suffit d'observer la charge des lignes en site propre.


+1 A Lyon dès que l'on fait du banlieue à banlieue les TC ne sont plus compétitifs. pour les lignes en site propre, tu parles de C1 ?  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 24 oct. 2007, 19:12, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2007, 18:58

Salut

Autre décision : 1500 km supplémentaires de TCSP tramway et bus en 2020. Projet estimé à 17 milliards, avec participation de l'Etat d'au moins 4 milliards.

Si on considère que Lyon a 54 km, que la province totalise actuellement 329 km de tram et une cinquantaine de ligne de TCSP bus, va falloir y aller ferme pour atteindre l'objectif.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar mathieu.38 » 24 oct. 2007, 19:21

Avec 20M€ je lance une étude pour un mode lourd à la place la 1 / C3 jusqu'à Grandclément ou au choix Grandclément - Grange Blanche (j'ai une préférence pour la deuxième  ::) ).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar amaury » 25 oct. 2007, 09:05

Salut,

J'ai lu la phrase sur les autoroutes quelque part, elle ne veut rien dire. En la lisant, on peut considérer qu'on a raison de faire l'A45, l'A89, le COL, le TOP, l'A48, l'A51, etc. Bref, une jolie déclaration d'intention mais apparemment tous les projets autoroutiers déjà prévus seraient quand même justifiés... Donc ça ne change rien au problème.  :tickedoff:

En revanche, pour les TCSP, c'est plus intéressant. Si l'Etat prévoit de dépenser 4 milliards en TCSP, est-ce par l'intermédiaire de la participation au STIF ou va-t-il redonner de l'argent aux agglos ? Dans le premier cas, c'est aussi du foutage de gueule vu qu'on ne change rien. Dans le deuxième, c'est un léger retour à la politique du gouvernement Jospin (mais pas à la même hauteur).

J'ai comme l'impression qu'on manie bien les effets d'annonce...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar woodyy » 25 oct. 2007, 09:59

salut
plutôt une bonne nouvelle la promesse des 1500kms de tramway d'ici 2020 en france. On peut rêver dans l'agglomération d'un T5 à la place de C3, de l'axe A7 en tram (T6) dans sa totalité de parcours  dans le prochain mandat. J'ai bien dit on peut rêver...et peut être du métro pourquoi pas aérien (ça doit être faisable) jusqu'a OL LAND ( combien cela couterait t'il d'ailleurs pour une station supplémentaire à OL LAND depuis la soie?)
a+
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar ElBricou » 25 oct. 2007, 10:15

Attention : on parle de 1 500km de TCSP (Bus + Tram), et pas 1 500km de tram.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2007, 11:18

Salut

Je ne vois pas ce que vient faire le STIF dans le développement des tramways et TCSP en province... Quant à 1500 km, oui, il vaut mieux être réaliste en pensant TCSP bus + tram, car je vois mal comment réaliser une telle longueur de tramways en 13 ans, quand on sait que fait 25 km en 5 ans est déjà un résultat des plus performants.

Si on part dans des cogitations lyonnaises pour le tramway, les incontournables seraient pour moi :
- conversion de C3 = 11.5 km
- prolongement T1 Debourg = 2 km
- rocade Gerland - Moulin à vent - Etats Unis - Bachut - T2 - Vinatier - Hopitaux Est = 7 km à créer
- barreau Part Dieu - Rue Garibaldi - Rue Duquesne - Tunnel - Quai Jayr - Rue de la Gare d'Eau Gare de Vaise = 6 km
- barreau Préfecture - Cordeliers = 0.7 km
- barreau rue de Marseille - Jean Macé = 1.2 km
- barreau Perrache - Bellecour = 0.8 km (tram-train Bellecour - Givors)

Pour les TCSP bus, on peut se baser sur les axes déjà structurants :
- 4 Pont Pasteur - La Doua
- 10/101 Gare d'Oullins - Brignais Sept Chemins
- 11 Saint Jean - Hopitaux est
- 13 Cordeliers - Caluire chemin Petit
- 18/23 Croix Rousse - Parilly
- 28/C1 Grange Blanche - Part Dieu - Soldats - Cuire
- 30 Perrache - Francheville Taffignon via St Irénée et Point du Jour
- 38 Grange Blanche - La Doua
- 42 Gerland - Perrache - Point du Jour - Ménival - Tassin - Gare Demi Lune
- 44 Cordeliers - Les Sources
- 52 Gare de Vénissieux - Vaulx Grappinière
- 58 Bellecour - Cité internationale - Rillieux
- 59 Part Dieu - Cité internationale - Rillieux
- 66 Gorge de loup - Francheville Taffignon
- 73/74 Gorge de loup - Craponne - Brignais / Vaugneray

On ajoute le tram-train de l'ouest lyonnais, la prolongation à Pont de Chéruy à l'est, on peut penser tirer la branche Lozanne au Bois d'Oingt et on crée une première étape sur le plateau nord avec un tram-train Cuire - Trévoux et un tram Cuire - Rillieux en attendant de faire le grand saut vers Part Dieu (réalisable en attendant par correspondance TER à Sathonay...) et de passer au tram le 59.

Ah et puis évidemment, la virgule entre Décines Grand Large et OL Land.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Derje Boven » 25 oct. 2007, 13:36

Découvrez les 50 mesures proposées par les auditeurs de RMC et votez pour les plus urgentes à vos yeux : MetroFrance.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar ElBricou » 26 oct. 2007, 15:05

Toute les mesures a propos des transports sont la : http://www.legrenelle-environnement.gou ... Fiche2.pdf
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar pluton » 26 oct. 2007, 15:49

Je suis fan de du passage sur les routes (cf mesures opérationnelles / 1 route) : en gros c'est "on ne fait plus d'autoroute sauf là où c'est nécéssaire".

J'adore lorsque l'on prend les francais pour des cons !!!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2007, 20:36

Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar lio » 03 déc. 2007, 20:45

au fait, j'y songe, ils ont evoque l'achevement l'A51 Col de Fau-La Saulce via Gap? Parce que celle a aussi elle est pas mal dans son genre... :knuppel2:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar aiguillage » 03 déc. 2007, 22:39

BBArchi a écrit :Qui c'est qui va adorer ?

http://www.20minutes.fr/article/198537/ ... enelle.php

:2funny:


Ça me révulse. Pas d'autre mot.
Là où on devrait jeter toutes nos forces dans les économies d'énergie, là où on devrait se préparer à une nouvelle façon de vivre, on gaspille de l'énergie pour construire un "machin" infâme qui n'est là que pour faire plaisir aux copains bouygues etc etc... Qui croit encore au grenelle de l'environnement ??

Commentaire lu dans 20minutes, écrit par Noel COLLOMB Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais :
Mes arguments contre l’A45 : Le projet A45 est contraire aux accords de Kyoto signés par la France qui stipulent que les gaz à effet de serre doivent être divisés par 4 d’ici l’an 2050. Il a été jugé irréalisable et beaucoup trop cher par l’audit technique et financier commandé par le gouvernement Raffarin en 2003. Il est contraire au Plan de Déplacements Urbains : cette autoroute serait une pénétrante qui apporterait encore plus de véhicules et participerait à un engorgement encore plus grave dans l’agglomération lyonnaise. Le flux de véhicules de l’A45 aboutirait dans l’agglomération lyonnaise au niveau de Pierre-Bénite/Feyzin dans une zone Seveso très dangereuse. Le projet A45 est dénoncé par la Cour des Comptes, par le rapport DRON de 1995 et par les spécialistes de l’économie des transports. Il serait une catastrophe économique, agricole et environnementale pour les zones traversées (biotope des Landes de Montagny). Il serait obsolète dès sa mise en service à cause du prix du carburant.
Dernière modification par aiguillage le 03 déc. 2007, 22:45, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Métropaul » 04 déc. 2007, 01:02

Je suis TRES calme.  :knuppel2:
Je n'ai pas DU TOUT envie d'écraser la tronche de certains à coups de tatane.  :tickedoff:

C'est lamentable. Que dire d'autre ? Qu'on s'est payé notre tête une fois de plus ? Malheureusement, je m'y attendais un peu.

Et comme l'A45 débouchera en plein sur l'A7 (qui est un rêve de fluidité  :buck2:), il faudra bien aspirer un peu mieux le trafic... Hop, raison compatible avec le Grenelle : élargissement de l'A7 en 2x16 voies  :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2007, 20:57

Lia> je n'ai pas d'info sur le prolongement de l'A51, actuellement en service jusqu'au col du Fau, mais là aussi, l'impact sur le paysage serait difficilement gérable sans la plus parfaite mauvaise foi ...

La vue depuis la nationale est aussi belle que le train (quand on n'est pas pressé, bien sûr) et la quantité d'habitants à desservir entre Grenoble et Gap ne justifie en aucun cas l'autoroute. Il s'agit très clairement de doubler l'A7...

Par contre, je reconnais que la section actuelle de l'A51 permet d'éviter la partie de la nationale qui étais de loin la plus dangereuse, entre Monestier de Clermont qui va pouvoir enfin respirer, et Gre, en donnant un accès rapide...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Métropaul » 04 déc. 2007, 21:05

Ben oui, donc on laisse ceux qui ne peuvent pas se payer l'autoroute continuer à se taper la nationale dangereuse.  :( C'était vraiment trop compliqué de sécuriser la nationale ?
Monestier de Clermont va-t-il "respirer" longtemps ? Ce n'est pas sûr. Tout ce qu'on va faire, c'est amener un nouveau trafic qui n'y serait pas passé sans l'A 51 (je vois d'ici les bulletins Bison Futé dans 10 ans : "pour éviter la Vallée du Rhône, vous disposez désormais, en plus de l'A75 pour le Languedoc, de l'A51 qui permet de relier Grenoble à Marseille, dans un superbe cadre naturel préservé"  :tickedoff:).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2007, 21:14

Non, pas compris...

Ce que je voulais dire, c'est que la section Gre > Monestier de Clermont de la nationale est un vrai traquenard, garanti 100% tortillons, et tricotage avec la voie ferrée, accrochée à la pente balèze du terrain, le tout sans aucune possibilité d'aménagement ni sécurisation digne de ce nom (et bien sûr intégré correctement au paysage)...

D'ailleurs l'A51 (peut-être faut -il dire  :C3: maintenant ?) a été traité façon travaux herculéens, avec murs de soutènement monstrueux, tunnel, pont et toute la panoplie...

Dans tous les cas, et quel que soient les trajets, soit tu payes les autoroutes, soit tu te traines sur les nationales (ou départementales...).

A vot' bon coeur m'sieudames.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Sylvain » 04 déc. 2007, 21:51

BBArchi a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que la section Gre > Monestier de Clermont de la nationale est un vrai traquenard, garanti 100% tortillons, et tricotage avec la voie ferrée, accrochée à la pente balèze du terrain, le tout sans aucune possibilité d'aménagement ni sécurisation digne de ce nom (et bien sûr intégré correctement au paysage)...

Ouaip, en effet à côté, l'A51 sur le même tronçon, côté intégration dans le paysage, c'est pas encore ça
Image

Métropaul a écrit : Tout ce qu'on va faire, c'est amener un nouveau trafic qui n'y serait pas passé sans l'A 51 (je vois d'ici les bulletins Bison Futé dans 10 ans : "pour éviter la Vallée du Rhône, vous disposez désormais, en plus de l'A75 pour le Languedoc, de l'A51 qui permet de relier Grenoble à Marseille, dans un superbe cadre naturel préservé"

Je ne me fais pas trop de soucis sur la fonction de non-délestage de l'A7... Car finalement, l'itinéraire bis que formeraient l'A48+A51, ce serait finalement remplacer le problème de la traversée de Lyon par celui de la traversée de Grenoble.... Ca ne sera certainement pas attractif... la vallée de Rhône verra encore passer pas mal de monde!

Ce qui est plus inquiétant, et qui se manifeste déjà avec le tronçon actuel de l'A51, c'est la périurbanisation : nombre de gens ont déjà et vont continuer à déménager dans le Trièves, qui n'est plus qu'à "quelques dizaines de minutes" de Grenoble en voiture
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2008, 19:48

Ah, toi aussi tu es traumatisé par le parement du mur de soutènement ?

Dans 2000 ans, quand les archéologues futurs trouveront les ruines, ce sera le festival des suppositions (par rapport au solstice d'hiver, on peut observer que l'alignement principal de la grande maçonnerie du temple correspond à l'axe de la salle sacrée à deux entrées, etc ...)
:2funny:

Avec échafaudage de théories sur les modes constructifs de ce temple ...  ::)

Je préfère la nationale et la voie ferrée sur le plan esthétique et insertion dans le paysage, mais l'esthétique ne fait pas tout...[hr][/hr]
Métropaul a écrit :Et comme l'A45 débouchera en plein sur l'A7 (qui est un rêve de fluidité  :buck2:), il faudra bien aspirer un peu mieux le trafic... Hop, raison compatible avec le Grenelle : élargissement de l'A7 en 2x16 voies  :uglystupid2:


Pour aller dans ce sens, info supplémentaire (je n'en avais pas encore entendu parler....) :
http://www.mlyon.fr/31548-l-a-45-verra- ... -2015.html[hr][/hr]Pour revenir sur le Grenelle de l'[s]E[/s]environnement, les acteurs commencent à s'organiser :

Grenelle : quelles solutions pour financer les nouvelles infrastructures ?

Afin d’assurer les objectifs du Grenelle en matière d’infrastructures, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et le Fédération des industries ferroviaires (FIF) ont lancé mercredi un appel pressant au gouvernement pour demander la mise en place d'une stratégie forte.


http://www.batiactu.com/data/09012008/0 ... 82706.html

:soeur:  risque fort d'être la réponse pour les infrastructures ferroviaires hors TGV...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Métropaul » 10 janv. 2008, 23:24

Meuh non, dans les dix projets ferrovaires principaux, il y a évidemment la réouverture de lignes ardéchoises, de l'accès ferroviaire à Digne, la revitalisation générale des lignes du Massif Central et Pau-Canfranc...  :buck2: :'(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 27 oct. 2009, 21:53

Metropaul, tu as choisi d'être du coté négatif de la Force.
:buck2:[br]: Vendredi 11 Janvier 2008 à 10:38:27[hr][/hr]Ah bin, je suis retombé par César sur ce topic...

Et justement, il y a du neuf...

Canfranc...
http://site.voila.fr/derniersvoyages/ca ... c1BV_1.htm
:-\

et l'A51 !
http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... cle=211420
>:D

Hoho. Du neuf, du neuf, vous disais-je...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar amaury » 27 oct. 2009, 23:15

Salut,

Comme d'hab, les commentaires sont pathétiques... Comme ce monsieur qui prétend que M. Mercier n'y connait rien en aménagement en prétendant, lui, que l'aménagement c'est le développement par le biais d'une autoroute... Pauvre type... :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2010, 23:15

Non, non.

Juste conditionné.

Un vestige du XXe siècle, en fait.[br]: Mercredi 28 Octobre 2009 à 11:25:58[hr][/hr]Archéologie du Net. Topic exhumé à grand coup de pelle, pour la mise en route du [glow=red,2,300]Grenelle II - le Retour de la Momie [/glow] .

On rallume le poele à charbon ?


Sinon, pour Canfranc, un tout petit peu de neuf...
http://www.sudouest.fr/2010/05/03/ligne ... 4-4344.php

On signe - enfin - pour les études de remise en état...  :D[br]: Lundi 03 Mai 2010 à 22:12:14[hr][/hr]Alors nouvelle exhumation du topic, pour rajouter une saison aux feuilletons.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ation.html

On a un rapport indépendant d'évaluation, issu d'une production croisée ministère / cabinet d'audit.

Je n'ai pas eu le temps de lire quoi que ce soit, il vient juste d'être démoulé.  :angel: Ceci dit, un truc m'a sauté aux yeux, en matière de transports ; on y parle de TSCP.

TSCP.

Transports en Surface Complètement Propres ?

Transports Sévèrement Contre le Public ?

Transports Solitaires Cadrés aux Particuliers ?

TCSP - Transports en Commun en Site Propre, je connais. Mais TSCP...  ???

Ca la fout mal, quand même...  :buck2:



Au passage, toute petite réflexion :

En terme de développement durable, le principe de la décroissance se situe entre la fuite en avant du toujours plus et le retour à Néanderthal. Mais pour autant, ce n'est ni la fuite en avant, ni Néanderthal. juste l'idée d'un milieu. Equilibré ?
Dernière modification par BBArchi le 02 nov. 2010, 23:26, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Grenelle de l'Environnement : consultation du public

Message non lupar Didier 74 » 03 nov. 2010, 20:21

Mardi 2 novembre, le rapport d'évaluation du Grenelle de l'Environnement a été rendu public. Les principaux extraits concernant les transports.
--------------------------------------------------------------------------------

Les engagements du Grenelle de l’Environnement visent à réduire de 20% d’ici 2020 les émissions de CO2 afin de les ramener au niveau de 1990. Cet objectif global se décline de la façon suivante :
• réduire significativement l’empreinte environnementale des modes de transports les plus émetteurs ;
• favoriser le développement des transports alternatifs à la route et à l’avion ;
• limiter l’augmentation de la capacité routière du pays à l’élimination des points de congestion, des problèmes de sécurité ou d’intérêt local.

Pour être pleinement effectif, le rééquilibrage attendu des modes de transports nécessite vraisemblablement une transformation de la gouvernance du transport en un service d’utilité publique de mobilité multimodale, et passe par un renforcement du signal prix au profit des modes propres et durables, par la poursuite de l’internalisation des coûts environnementaux et sociaux.

Nul doute que le Grenelle de l’Environnement a de ce point de vue permis d’opérer une véritable rupture dans les mentalités, la mobilité étant désormais au coeur de la transformation de la gouvernance des services de transports, et la minimisation de l’impact environnemental des modes les plus émetteurs étant devenue une priorité établie.

La relance conséquente du secteur automobile pourrait avoir temporairement ralenti les reports modaux attendus.

2 000 km de nouvelles Lignes à Grande Vitesse doivent être déployées pour un investissement de 53 milliards d'euros d’ici 2020. Par ailleurs, un important programme d’accélération de la régénération des lignes existantes a été mis en oeuvre, qui voit passer la réalisation annuelle de 600 km en 2005 à 1 000 km en 2010 et les engagements budgétaires correspondants de 1,1Md€ en 2008 à 1,8Md€ en 2012, soit une hausse sur la période de plus de 60%.

L’importance des projets et le coût des investissements rendent la réalisation du SNIT très dépendant de la capacité de mobilisation des financements dans la durée et leur déploiement, même si ces derniers ne sont pas encore assurés. Par exemple, programmée pour apporter un financement annuel de plus d’un milliard d’euros à l’AFITF, l’éco-redevance poids lourd est un outil indispensable à la réussite du programme. Par ailleurs, la planification devra également intégrer l’impact de l’exploitation de ces infrastructures sur l’équilibre économique du secteur.

L’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires a également été créée afin d’assurer transparence et équité dans les conditions d’accès aux infrastructures et dans l’attribution des sillons ferroviaires aux opérateurs de transport, dans le cadre de l’ouverture du secteur à la concurrence.

Un engagement résolu en faveur du développement de modes de transports collectifs propres et innovants, malgré la crise économique et une réglementation sur le partage de la voirie qui évolue peu.

Le lancement d’appels à projets pour un montant total d’aide de l’État de 2,5Md€ visant à créer de nouvelles lignes de tramways ou de bus en site propre s’est avéré particulièrement fructueux et a suscité un nombre de candidatures dépassant les attentes initiales. Le premier appel à projet a reçu une cinquantaine de dossiers, émanant de 37 collectivités, pour un total de 424 km, dont 205 km de tramway (à comparer aux 430 km de tramway existant à la date du Grenelle) et pour un investissement de 6 Mds€ dont 800 M€ financés par l’État. Par ailleurs, malgré la crise, les collectivités continuent à investir dans des projets de transport public, comme le montre le succès du second appel à projet, qui vient de recueillir une soixantaine de candidatures. 

Dans le domaine routier, en sus de la diffusion de véhicules peu émetteurs, les actions en faveur d’une mobilité plus propre sont concentrées autour de l’éco-conduite et des changements culturels que constituent l’auto-partage et le covoiturage. Depuis le Grenelle, le label « auto-partage » a été créé et plusieurs expérimentations sont en cours ou à venir. Ces initiatives cherchent à s’inscrire dans une approche cohérente, traitant l’ensemble des modes et des interfaces multimodales, pour arriver à un service global de mobilité. Le développement et la place de ces modes de transport et notamment le covoiturage et les modes doux pourraient être encouragés par une évolution de la réglementation et du code de la route, ainsi qu’un nouveau partage plus équitable de la voirie, qui permettrait de réduire la part significative accordée à la voiture particulière.

De nombreuses mesures sont déployées pour favoriser le fret non routier, sans pour autant enrayer l’érosion de la part du fret ferroviaire.

L’avancement du projet Carex (transport de marchandises la nuit, aux heures creuses des sillons) semble avancer conformément aux échéances. Une autoroute ferroviaire consistant à uniformiser la qualité de service du réseau sur une longue distance a été réalisée avec succès sur la ligne test Perpignan-Bettembourg (3 rotations quotidiennes pour l’instant. 

Toutefois, au global, l’engagement d’augmenter la part du fret ferroviaire de 25% d’ici 2012 est pour l’instant en difficulté, la tendance étant plutôt à une légère diminution relative du fret non routier. En effet, la part du fret ferroviaire a diminué depuis 2007 du fait notamment de la concurrence du transport routier et de problèmes liés à la qualité de service du réseau ferroviaire : vitesse et charge admissible ne sont pas harmonisées sur l’ensemble du réseau, et les travaux de revitalisation du réseau national rendent difficile la garantie de sillons dans la durée. Un comité de suivi d’engagement national pour le fret ferroviaire a été créé pour suivre l’évolution de cet engagement et tenter de remédier au plus tôt à la tendance enregistrée.

Une transformation progressive de la gouvernance du transport vers celle de la mobilité durable prenant mieux en compte les coûts externes.

Pour parvenir à la mise en oeuvre complète du « changement drastique de stratégie dans les transports » porté par le Grenelle de l’Environnement, il reste encore à renforcer le signal-prix au profit des modes propres et durables, en favorisant la poursuite de l’internalisation des coûts environnementaux et sociaux.

La création de l’observatoire des transports est une avancée notable en vue d’un affichage environnemental fiable et cohérent sur l’ensemble des prestations de transport.

Cet observatoire a créé une véritable dynamique sur l’évaluation et l’affichage des émissions des transports de marchandises et des transports publics. Pour les voyageurs, ceci ne sera efficace que si un effort comparable est appliqué à la route. Cependant, cet affichage amélioré ne doit pas occulter le fait que le coût de la route reste endeçà du coût des sillons ferroviaires, limitant l’incitation de l’usager au transfert modal vers des modes propres. Pour le transport de passagers, le coût des sillons a été augmenté en prévision d’investissements d’extension et de renouvellement du réseau, entraînant une augmentation du prix affiché pour les voyageurs. Pour le transport de marchandises, le coût du sillon ferroviaire a été gelé, mais le développement du fret ferroviaire ou des autoroutes maritimes se fera difficilement sans mesure incitative supplémentaire, notamment la tarification adéquate du trafic routier de marchandises. Pour cet objectif, l’engagement de mettre en place une éco-redevance poids lourds est critique. Cet engagement initialement prévu pour 2010 a été reporté en 2011 par la loi Grenelle 1, du fait de la complexité technique liée notamment aux transports transfrontaliers et à l’intégration au programme d’une partie supplémentaire significative du réseau. Compte tenu du caractère fondamental de cette éco-redevance pour assurer le financement des infrastructures de transports alternatives à la route, sa mise en place devrait être effective au plus tôt.

Les autorités organisatrices de transport doivent encore devenir des autorités organisatrices de mobilité durable.

La gouvernance actuelle du transport en tant que service d’utilité publique est assise sur une structure territoriale à plusieurs échelons (national, régional, départemental ou local). Or, il devient impératif d’intégrer l’ensemble des modes de transport et les fonctions relatives à la mobilité dans cette gouvernance, afin d’offrir à l’usager des infrastructures cohérentes et harmonisées autour d’interfaces multimodales uniques à l’échelle des territoires. Par ailleurs, il n’est pas certain que la réforme à venir des collectivités territoriales instaure cette notion d’autorités organisatrices de mobilité. Il faut cependant noter que des communautés urbaines ou d’agglomération commencent à se saisir unilatéralement de la compétence mobilité, et sont donc en avance sur la réglementation.

Une transformation qui prendra du temps, mais qui semble inéluctable au regard de la dynamique amorcée.

A la crise économique conjoncturelle s’ajoutent des éléments structurels, nécessaires pour comprendre l’impact des différentes mesures prises dans le cadre de la modernisation et de l’extension des infrastructures de transport et de l’offre associée. Le Grenelle de l’Environnement a permis d’engager d’importants moyens d’aide aux transports, puisque ce sont quelques 97Mds€ qui seront dépensés d’ici à 2020 en faveur des infrastructures. Cette aide est effective, mais l’échéance à laquelle ses résultats seront visibles est lointaine, du fait notamment de la durée des travaux qui se compte en années. Par opposition, le bonus-malus a un effet monétaire et environnemental immédiat pour l’usager et l’industrie automobile : il nourrit vraisemblablement à court terme la perpétuation d’une préférence pour la mobilité individuelle.

Le Grenelle de l’Environnement a été moteur pour organiser et favoriser la concertation.

La méthode employée lors du Grenelle a permis de réunir efficacement les « cinq collèges ». L’inclusion d’ONG dans les groupes constitués a autorisé une prise de relief et un regard global sur les débats menés. La dynamique du Grenelle a également permis de capitaliser sur un engagement fort et réel de tous les acteurs, et de sensibiliser largement la population sur les enjeux environnementaux du transport.

Les impacts du Grenelle et des mesures envisagées dépassent le cadre de la diminution des émissions.

L’influence du Grenelle se retrouve dans les actions réalisées, mais aussi et surtout dans le changement des mentalités et les évolutions de la société. Le citoyen est désormais demandeur d’une offre de mobilité, et les autorités organisatrices devront s’adapter à cette nouvelle demande. Les mesures engagées ouvrent la voie vers une mobilité durable contribuant aussi à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. La prise de conscience des bénéfices environnementaux et sociaux de la mobilité alternative (moins de pollution atmosphérique, moins de bruit, moins de congestion, moins d’accidents, moins de maladies pulmonaires, plus de temps, etc.), en modifiant les comportements, devrait permettre d’atteindre l’objectif de réduction des émissions fixé par le Grenelle pour le secteur des transports. Ceci sera fonction des délais de mise en oeuvre des dispositifs faisant porter les coûts de congestion, d’accidentologie, de nuisances diverses à ceux qui les produisent, conformément à l’esprit du plan de la mobilité urbaine décidé par la Commission Européenne.
--------------------------------------------------------------------------------

L'intégralité du rapport

http://www.developpement-durable.gouv.f ... entier.pdf

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Max25, Semrush [Bot], xouxo et 252 invités