Tramway T4

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BBArchi
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Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 28 août 2007, 10:52

Attention toutefois à ne pas sacrifier le fonctionnel, l'agréable, l'utile, le bon sens, le sympa, et d'une manière générale tout ce qui fait la différence entre une logique d'ouverture positive appréciée par le client (qui revient !) et une logique sèche d'enfermement dans un process ...
::)

Quelle que soit son appellation, le client / usager / citoyen / utilisateur de service / consommateur / etc... s'attend à une prestation en échange d'argent ou d'une autre prestation. Il en attend un niveau de résultat ; c'est logiquement au prestataire de s'adapter avec le minimum de discours et le maximum d'efficacité. Si le discours prend plus d'importance que l'action initiale et les dispositifs correctifs, le climat va très rapidement évoluer vers le conflictuel.
:(

Comme d'hab' plus on communique, moins on parle ; à trop verbaliser, s'instaure un état d'esprit où tout doit être planifié, anticipé, prévu, balisé : s'ensuit une fuite en avant vers les "big process à hot lines", où généralement un pauvre mickey commis d'office est totalement incapable de répondre aux besoins qui ont été générés par cet état d'esprit.
>:(
Mais attention ! je ne dis pas non plus qu'il faut faire machine arrière, et arrêter de verbaliser ...  >:D
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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 28 août 2007, 12:25

conclusion de ce débat, les personnes utilisants les tc sont des clients!
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Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 28 août 2007, 17:42

Voila ! C'est ça !
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Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 10 sept. 2007, 15:09

Salut

Le T4 sera donc prolongé vers IUT Feyssine, en fin 2012  (le 8 décembre  ::)  ? ).

Le Sytral a chiffré les differentes variantes :

Jet d'Eau - Part Dieu Villette : 55 M€
Jet d'Eau - Part Dieu Vivier Merle : 63 M€
Supplement Part Dieu Villette - IUT Feyssine : 10 M€  (3 rames, qqs aiguillages et des aménagements annexes)
Le supplément Part Dieu Vivier Merle - IUT Feyssine n'a pas été présenté.

La version Jet d'Eau - Part Dieu Vivier Merle a été étudiée avec franchissement des voies ferrées à plusieurs
endroits :
- sur le pont de la Rue des Frères Lumière  (rejeté car difficile, suite au gabarit imposé au dessus des voies RFF)
- sur le pont du Cours  Albert Thomas (rejeté pour le même motif)
- sous le pont de l'Avenue Felix Faure (variante jugée la moins chère et la plus interessante urbanistiquement.
- sous le pont de la Rue Paul Bert

Le passage sous le pont de l'Avenue Pompidou n'a pas été étudié.

Vous noterez que dans tous les cas, le T4  serait passé entre les voies ferrées et l'Hôtel de Police, puis entre les voies ferrées et le lycée Colbert, rue Marius Berliet.

Le ratio d'exploitation recettes/dépenses estimé atteindrait 29 % en passant à La Villette et 35 % en arrivant (et en s'y arrêtant, si j'ai bien compris) à Vivier Merle.

A+
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Dernière modification par nanar le 10 sept. 2007, 15:18, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2007, 15:42

Salut

Tout bon chargé de mission sytralien s'empresserait donc de faire une note au Président pour proposer T4 Vivier-Merle. Le supplément PDVM - IUT est par définition à coût d'investissement nul puisqu'on réutiliserait probablement le tiroir existant et donc les appareils de voie. Je pense donc que le supplément Villette - IUT n'est pas strictement transposable à la variante PDVM car dans l'option Villette, on recasse le carrefour Thiers-Lafayette. Bref l'écart entre les deux options doit être au grand maximum de 5 millions d'euros !

En clair : Jet d'Eau - IUT via Villette = 55 + 10 = 65 / via PDVM = 55 + 5 = 60. Oh bah alors c'est moins cher !!!

Passage sous Félix Faure, évidence !

R/C meilleur, quelle surprise : donc ça coûte moins cher en investissement et moins cher en fonctionnement de passer à PDVM ??? Deux bonnes raisons de passer à Villette !!!

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 10 sept. 2007, 16:14

Re

Le supplément PDVM - IUT est par définition à coût d'investissement nul puisqu'on réutiliserait probablement le tiroir existant et donc les appareils de voie..

Presque nul :
il faudrait quand même acquérir 3, voire 4 rames supplémentaires : 4 rames coûtent entre 8 et 9 M€ 
(3 rames sont comptés dans les 10 M€ Villette - IUT).

Parmi les contraintes de Vivier Merle, sont rappelés les problèmes de réseaux souterrains (LE collecteur d'égout),
parmi celles de Villette, les problèmes d'acquisitions foncières (mais en rappelant que les propriétaires sont
en majorité des "institutionnels" : RFF, Université, Ministère de la Justice, Grand Lyon)

nanar
Dernière modification par nanar le 26 sept. 2007, 09:00, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2007, 16:16

Re

Certes, mais quel que soit le tracé on a besoin de ce matériel. Allez, à 2.3 M€ la rame, le différentiel entre les deux solutions oscille autour de 3 millions...

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 25 sept. 2007, 19:13

La suite des travaux, avant et après (ou plus exactement pendant!)

Le 25 septembre 2007:  Bd des Etats / Viviani
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le 22 juin 2007, même lieu

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Arrêt villon /bd des Etats, le 22 juin 2007
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Le 25 septembre 2007

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Re : Tramway T4

Message non lupar Hubert » 25 sept. 2007, 19:42

Ainsi les détracteurs du T4 en tram pensent qu'il n'y a rien à desservir entre les Minguettes et la Part Dieu. pourtant l'urbaniste architecte qui avait concçuy en son temps l'avenue des Etats Unis avait prévu un site propre pour un tram, il y a maintenant plus de 70 ans....

Quant au C3, c'est vrai qu'un tram serait adapté, ( de même peut être pour le C2) ; On verra bien à l'avenir, mais un projet de ligne de tram murit lentement ..... 80 ans pour le T3 à Paris prévu par la STCRP en 1924, un peu moins pour le T4 de Lyon... .
A bientôt
Hubert
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 25 sept. 2007, 20:24

Salut

C3 oui, assurément compte tenu du débit journalier et horaire. Mais l'insertion pose parfois quelques difficultés à Villeurbanne. C2, je doute, car le potentiel est en dessous du seuil limite pour un tram, même si, hors le cas des Soldats, on a un axe relativement facile. Pour ce qui est de T4, on rappellera qu'on en parlait aussi du temps d'Hippocampe (qu'on retrouve sur la section Villette - Minguettes-Thorez) et qu'en 1997, le PDU évaluait le potentiel de l'axe à 66000 voyageurs quotidiens, justifiant sans ambage le tramway !

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 25 sept. 2007, 23:02

deux autres pour la route

le 25/09/07

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le 22/06/07
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le 22/06/07

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25/09/07

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Re : Tramway T4

Message non lupar Alain » 26 sept. 2007, 19:50

pourtant l'urbaniste architecte qui avait concçuy en son temps l'avenue des Etats Unis avait prévu un site propre pour un tram, il y a maintenant plus de 70 ans....

Presque un siècle, pour tout dire. Le plan d'origine de Tony Garnier (avec plateforme centrale pour le tram) date de 1917 !
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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 08 oct. 2007, 11:23

Infos travaux T4

Entre jet d'eau et cazeneuve, sur le bd des Etats, à partir du 10 octobre jusqu'au 2 janvier 2008, basculement des voies de circulation à l'est.
2 voies direction lyon, et 1 voie direction vénissieux.
Les arrêts de bus seront "normalement" aménagés pour la 53 et la Image.

Bd joliot curie (entre le rond point peugeot et viviani), la circulation sera entièrement basculée à l'Est. 1 voie direction Lyon et 1 voie direction vénissieux. A partir du 8 octobre jusqu'à fin décembre.

A partir du 15/10/07 jusqu'au 7/01/08 basculement de la circulation à l'Est sur le bd Ambroise croizat entre coblot et  P. Bert. ligne impactées: 35,Image, 48,54,60 et 87.

Du 15/10/07 au 10/12/07 fermeture la rue Gambetta à Vénissieux. La ligne 12 sera détournée dans les 2 sens par les rues Jean Macé et Ferry.

Du 10/10/07 au 2/01/08 basculement de la circulation sur le plateux des Minguettes coté sud entre tolstoï et Darnaise (arrêts Montchaud et Darnaise)
Dernière modification par Bibouquet le 09 nov. 2007, 18:39, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Ibou » 08 oct. 2007, 17:42

Bien, ça va être le souk ! Secteur à éviter, vivement T4 !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 09 nov. 2007, 14:42

Salut !
En parlant de T4, le journal vénissian d'informations municipales Expressions nous apprend que le Sytral viens de demander à la municipalité de Vénissieux de faire des propositions pour le choix des noms de stations vénissiannes.
Voici un extrait de l'article: "[...] Le Sytral a adressé une liste à la municipalité en lui demandant de faire ses propres propositions. Aux choix du Sytral guidés par des critères essentiellement géographiques, la ville à souhaité ajouter une dimension historique qui rend hommage à ceux qui ont marqué la vie sociale et politique des habitants, des associations et militants [...].

Et (un peu hors-sujet mais il faut bien que je le mette quelque part :P), sur ce même journal et à la même page, on apprend que Bernard Rivalta serait peut-être candidat aux élection municipales 2008 de Vénissieux!! :o

Si vous n'avez pas envie d'aller chercher l'édition papier :) , voici le lien pour le télécharger: cliquez ICI.
Tout est sur la page 2. :)

A bientôt. ;)
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Re : Tramway T4

Message non lupar Matthusalem » 09 nov. 2007, 18:21

En parlant de Bernard Rivalta, il s'est fait interviewer par Alstom, la vidéo est en ligne sur le mag Citadis. Voici le lien:
http://www.citadismag.transport.alstom.com/V7/index.html
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Re : Tramway T4

Message non lupar Swisstram » 09 nov. 2007, 18:25

Il parle de métro de la ligne T1...  ::)
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Re : Tramway T4

Message non lupar lio » 09 nov. 2007, 19:10

il etait interviewe a la Villette non?  :buck2:
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Re : Tramway T4

Message non lupar Billy » 09 nov. 2007, 19:26

Oui oui, à Part Dieu Villette, c'est bizarre je trouve qu'en 5 minutes d'interview y a bien beaucoup de :T3:

Des coupures au montage ? ::) ;D
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Re : Tramway T4

Message non lupar ElBricou » 09 nov. 2007, 20:00

Bah, ce genre de reportages sont souvent fait avec une seule camera, les trucs sont donc filmé en plusieurs fois, le journaliste posant la question tout seul dans le vide... Et l'interview dure bien plus de 4:22, la durée du reportage filmé. Et on le voit, c'est blindé de plans de coupe.

PS : J'ai peut-etre sous estimé les moyens : y'a un moment ou on voit un cycliste passer derriere l"interviewer, et sur le plan d'apres, derriere Rivalta...
Dernière modification par ElBricou le 09 nov. 2007, 20:09, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Patafix » 09 nov. 2007, 21:54

Bibouquet avec sa pancarte Lyon en lignes a t il été coupé au montage ?
Ou était ce lui sur le vélo ;D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 14 déc. 2007, 23:57

Bonjour à tous!

Je remonte ce topic pour vous annoncer que les travaux ont commencés depuis hier (12/12/07) sur le site propre bus de la Gare de Vénissieux.
La gare routière haute est donc peu à peu détruite. Ca fait tout drôle, moi qui ait attendu mainte fois des bus las-bas, il y a tant de souvenirs... :).

En attendant T4 les bus roulent toujours en site propre au milieu du Boulevard.
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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 15 déc. 2007, 18:47

mouai, et c'est pas une réussite!!!

jamais un aménagement dans un site stratégique comme la gare de vénissieux (métro, gare routière de bus (11 lignes +scolaires+affrétés), gare SNCF et TER, parking relais saturé tous les jour) a été aussi merdique et dangereux.

* Les bus qui se croisent ont une marge de 4 a 5 cm maxi au niveau des rétros à certains endroits du couloir de bus.

* L'éclairage le soir est très insuffisant :(

*La sortie sud du site est catastrophique en terme de sécurité >:(

* Les trottoirs font 80 cm de large pour recevoir une marée humaine de plusieurs dizaines de millier de voyageurs par jour qui prennent plusieurs centaines de bus.Les gens attendent sur la voirie parcequ'il n'y a pas assez de place sur les trottoirs. et la voirie est à peine assez large pour que 2 bus se croisent. C'est juste une question de temps avant qu'une personne se fasse renversée ou tuée par un bus. Et vu le lieu, je ne vous explique même pas les conséquences que cela aura. :idiot2: :tickedoff: :mad:

* Les voitures qui passaient rue des combats direction St Priest passent maintenant à l'intérieur de la gare basse bus. Alors que 2 voies de circulation sont dipsonible sur la rue des combats et qu'aucun travaux n'est prévus à cet endroit! :tickedoff:

* la signalisation est tellement catastrophique que tous les jours c'est des dizaines et des dizaines de véhicules particulier qui se retrouvent sur le site propre roulant à vive allure et risquant de percuter les clients qui attendent. >:(

* Il n'y a pas d'accès PMR en gare haute. un fauteuil roulant descendant du Image et qui voudrait prendre le métro est obligé de rouler sur le site propre (y a pas de trottoir tous le long du site) jusqu'en gare basse, au milieu (plus exactement devant) des bus pour accèder au métro. :o  :uglystupid2: :mad:

je vous mets quelques photos pour vous illuster la situation. ca se passe de tout commentaire!

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Re : Tramway T4

Message non lupar agora_line » 15 déc. 2007, 19:05

Manu, par pitié ne casse pas un rétro d'un Iliade de la 179  ;).
Non, sérieusement, j'y suis passé et c'est vraiment vraiment le gros bordel : aux HP, comme l'a dit Manu c'est très dangereux.

EDIT : On sait combien de temps vont durer ces travaux ?
Dernière modification par agora_line le 15 déc. 2007, 19:09, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 15 déc. 2007, 19:11

ce site est definitif jusqu'à la mise en circulation de T4 --> 2009
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Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2007, 20:18

Quand on prend en compte que les tracés de voirie dans le Grand Lyon font l'objet de normes assez strictes, j'ai comme l'impression qu'il manque au minimum 1.50mètres en largeur ...

Et ce serait la voirie définitive pour les 2 sens de passage ?

Le projet ne prévoit pas la réalisation dans la foulée d'une deuxième zone de stationnement et d'arrêt de bus, pour l'autre sens de circulation ?

Si c'est le cas, et si rien n'est modifié rapidement, il va y avoir de la casse avec des conséquences graves ; bonjour l'ambiance vers les 17H30, les jours de semaine ...

Connaissant les penchants naturels de certains bus  ::) une synchronisation du matériel sujet à l'inclinaison forte est à étudier : mise en service sur la 36 de bus penchants uniquement à droite !
:2funny:
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Re : Tramway T4

Message non lupar aiguillage » 15 déc. 2007, 20:54

BBArchi a écrit :

Connaissant les penchants naturels de certains bus  ::) une synchronisation du matériel sujet à l'inclinaison forte est à étudier : mise en service sur la 36 de bus penchants uniquement à droite !
:2funny:


Merci pour cette tranche de rigolade  :2funny: :2funny: O0
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Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 15 déc. 2007, 20:59

Salut,

ne serait-il pas possible de faire arrêter tous les bus en gare basse?
Ainsi, on remet le peu d'espace libre sur le Boulevard Ambroise Croisat ouvert à toutes circulations (bus + voitures), les bus font leur arrêt en bas (vers le parc relais) puis remontent pour reprendre leur ininéraire normal.

Qu'en pensez-vous?
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Re : Tramway T4

Message non lupar chris » 15 déc. 2007, 21:12

Puis tant qu'à faire, on ne peut pas couper la 36 à Gare de Vénissieux et renforcer la 48 pour les Minguettes ?  :P
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Re : Tramway T4

Message non lupar Stran » 20 déc. 2007, 22:20

Il va y avoir des accident c'est certain si ce n'est pas déja fait... !!!  :uglystupid2: :tickedoff: :knuppel2:
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Re : Tramway T4

Message non lupar Derje Boven » 22 janv. 2008, 12:24

[quote=""Grand Lyon Magazine n°23"]Aller directement de l’arrêt Cliniques-Feyzin à ceux de Charpennes ou de La Doua, sans avoir à descendre du tramway, sera possible dès 2012. Mise en service en avril 2009, la ligne T4 sera prolongée jusqu’à la Part-Dieu, empruntera l’infrastructure de la ligne T1 et fera son terminus à l’IUT-Feyssine aux heures de pointe. Grâce à cette extension, le sud de l’agglomération sera relié au centre de Lyon et aux universités par un axe fort et propre, densifiant ainsi les correspondances et l’ensemble des lignes de transport en commun de l’agglomération. 60 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce nouvel axe nord-sud. Objet de la concertation menée entre le 5 et le 30 novembre dernier, cette portion nécessitera la réalisation d’une double voie de 2,3 kilomètres entre les arrêts Jet d’eau–Mendès France et Part-Dieu Villette, associée à un itinéraire piéton, une piste cyclable et un traitement paysager de l’axe. Riverains, commerçants, associations, partenaires institutionnels et économiques se sont exprimés afin que le projet réponde aux attentes de tous. La double exploitation d’une même ligne est une première et comporte de nombreux avantages : l’amélioration de la desserte en termes de fréquence, de vitesse et de régularité mais aussi des connexions avec de nombreuses autres lignes et le renforcement du pôle multimodal de la Part-Dieu.


http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/actualites/GLM/numero_23/GLM23_p06.pdf
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Re : Tramway T4

Message non lupar louis » 22 janv. 2008, 17:56

Anthony a écrit :Salut,

ne serait-il pas possible de faire arrêter tous les bus en gare basse?
Ainsi, on remet le peu d'espace libre sur le Boulevard Ambroise Croisat ouvert à toutes circulations (bus + voitures), les bus font leur arrêt en bas (vers le parc relais) puis remontent pour reprendre leur ininéraire normal.

Qu'en pensez-vous?


Bonsoir
Ils t'ont ecouté    C'est fait depuis la semaine derniere!!  Y a t il eu un accident?
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Re : Tramway T4

Message non lupar Billy » 22 janv. 2008, 18:45

Dimanche dernier le 93 a fait son terminus en gare haute.
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Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 22 janv. 2008, 20:53

Grand Lyon Magazine n°23 a écrit :cette portion nécessitera la réalisation d’une double voie de 2,3 kilomètres entre les arrêts Jet d’eau–Mendès France et Part-Dieu Villette...


:tickedoff:

C'est tout ce que j'avais à dire, après des mois de secret de polichinelle, c'est quasi-officiel maintenant, çà sert à quoi la concertation ?
Dernière modification par ElBricou le 22 janv. 2008, 22:02, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 22 janv. 2008, 21:01

louis a écrit :
Anthony a écrit :Salut,

ne serait-il pas possible de faire arrêter tous les bus en gare basse?
Ainsi, on remet le peu d'espace libre sur le Boulevard Ambroise Croisat ouvert à toutes circulations (bus + voitures), les bus font leur arrêt en bas (vers le parc relais) puis remontent pour reprendre leur ininéraire normal.

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir
Ils t'ont ecouté    C'est fait depuis la semaine derniere!!  Y a t il eu un accident?

Bonsoir,
oui j'ai remarqué ça étant donné que je passe par là tous les jours. :P

Seuls les 36 Duchère, 35 Jean-Macé et 60 Parilly (si je ne me trompe pas) prennent les voyageurs et les déposent en gare haute.

Billy> Oui mais pour la 93 ça ne pose pas de problème de sécurité, donc elle fait toujours son terminus en haut, comme toutes les autres lignes qui terminent à la Gare de Vénissieux.
Mais on peut rester dans le bus jusqu'à la gare basse pour prendre le métro, c'est plus avantageux! ;)

Bon, ceci dit, je suis contant que mon idée ait été retenue, ça prouve que défois j'en ait de bonnes! ;D
Dernière modification par Anthony le 22 janv. 2008, 21:04, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4

Message non lupar agora_line » 22 janv. 2008, 21:11

Nop, 36 arrêt en gare basse ;).
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Bibouquet
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Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 22 janv. 2008, 21:18

@mathieu38 : oh non t'inquiète pas, c'est officiel depuis un moment le terminus Villette. Déjà en décembre 2006, B. Rivalta interviewé par les journalistes l'annoncait. Ils auraient dû à l'époque lui demander alors pourquoi il n'avait pas prévu les réservations pour la connexion T4/T3 à la gare de l'est, qu'ils vont être forcés de recasser !!!
Atoubus m'a tuer
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Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 22 janv. 2008, 21:23

@ agora_line: Non je confirme,

36 Minguettes = gare basse;
36 Duchère = gare haute. :P

A moins qu'il y ait encore eu un changement depuis ce soir? :crazy2:
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Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 22 janv. 2008, 21:32

@Bib : ils aiment tout casser et re-casser, en plus on a plein de thunes, donc pourquoi s'en priver ? Pas un brain d'anticipation et de vision à long terme ! Le jour où T3 va passer à 5 minutes (soit le maximum de ligne : 12 omnibus + 4 express) on va bien rire à la Villette ! Ils vont nous dire qu'il faut tout re-casser le quartier pour mette des quais en plus.
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Re : Tramway T4

Message non lupar agora_line » 22 janv. 2008, 21:35

Anthony a écrit :@ agora_line: Non je confirme,

36 Minguettes = gare basse;
36 Duchère = gare haute. :P


Oui, je confirme, au temps pour moi, je croyais que tu parlais des deux sens en gare haute .
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Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 22 janv. 2008, 21:44

Salut,

@ Mathieu38 : Faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! La réalité est bien plus compliquée que ça (ce qui ne signifie pas que je trouve que c'est bien pour autant...).  ???

La réponse des restrictions budgétaires sur T3 tient en deux mots : lutte politique. Lorsqu'une collectivité lance un projet, elle annonce un budget. Si elle le dépasse (quelles qu'en soient les raisons : vols sur les chantiers, retards quelconques, mauvaise estimations des coûts, etc.), elle devient une proie facile pour l'opposition. Pour l'éviter, les élus font pression sur les techniciens qui doivent faire des choix. Il est possible que les choix aient été faits pour faire des économies à l'époque pour ne pas trop dépasser le budget et ne pas tendre le bâton pour se faire battre. C'est bien dommage mais c'est aussi une réalité. Le jour où les partis (quel que soit le bord politique) cesseront d'utiliser n'importe quel argument pour se démarquer de leurs adversaires, l'intérêt général fera un grand pas.  :tickedoff:

A +

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 22 janv. 2008, 22:15

Mon message était ironique sauf pour le manque de vision à long terme. Pour les dépassements de budget, à Lyon on y est habitué : il faut créer un post de dépense spécial "dépassements"  >:D

La politique, on a parfois l'impression que cela ressemble à un cour de récréation de collégiens.
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Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 23 janv. 2008, 15:20

Quand la ligne T4 sera opérationnel en 2009, je serais curieux de savoir quel sera sa fréquence en heure de pointe et en heure creuse....par rapport a l' actuel ligne 36 complètement saturé ( absence d' articulé  ::) ).

J' espère que l' offre surtout en heure creuse sera comparable à la 36, quand a la restructuration des lignes au niveau du plateau des minguettes ne pénalise pas les habitants de ce secteur ( supression du 12E ).

Non seulement il faudra que le tram garde la même offre de la 36 mais aussi de l' améliorer par conséquent...
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Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 23 janv. 2008, 15:32

Ca va pas être dur de faire mieux que du 10 min de fréquence... La fréquence de T4 devrait être calée sur T1 et T2 soit 6 à 7 en HP et 11 en H franges et 15 la nuit
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2008, 19:50

Salut

Si on raisonne en capacité horaire, il n'y a pas photo. Le tram propose grosso modo 2000 places par heure avec une fréquence de 6 à 7 minutes. L'actuel 36 propose à peine 400 places par heure puisqu'on a un bus toutes les 10/11 minutes de 65 places. Si on ajoute le 48 à Vénissieux, avec la même fréquence et 110 places, on arrive tout juste à 1000 places par heure en cumulant. Donc question capacité, je ne me fais pas trop de soucis...

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Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 23 janv. 2008, 20:10

Je ne savais pas que le 36 avait une fréquence de 10 minutes, ce qui me paraît déresonnable vu que cette ligne n' est pas exploité en articulé, dans ce ca T4 n' aura aucun mal à remplacer cette ligne....
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2008, 20:32

Salut

La fréquence du 36 a été largement chamboulée dans les quinze dernières années... si notre spécialiste en la matière est dans les parages, il te ressortira les tableaux d'époque, mais avant la ligne D on avait une trame de base à 10 min avec SC10 sur la mission complète Duchère - Minguettes, renforcée à la pointe par des services partiels Part Dieu - Minguettes en PR180.2. A l'arrivée du métro à Vénissieux, les services partiels sont devenus express et ont pris l'indice 48E. Puis la voilure a été réduite et les 48E sont devenus 48 avec terminus Gare de Vénissieux. Parallèlement, les Etats-Unis avaient perdus le 80E ce qui fait que la desserte du quartier a sérieusement été diminuée dans la période 1990-93.

Les études avaient surestimés le report vers le métro venant du 36... comme ce fut le cas sur le 12 (avec le retour progressif du 12E, réminiscence du 90 d'antan).

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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 23 janv. 2008, 21:11

Pour info, la Image entre 6h30 et 7h30 à une fréquence beaucoup plus faible le matin au départ des Minguettes.
On descend jusqu'à 4 minutes entre 2 bus.
10/11 minutes c'est en HC le journée et le soir on retombe à 8/10 minutes en HP, avec, comme je viens de le préciser une pointe le matin de 4/6 minutes (entre minguettes et PDVM uniquement).
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2008, 21:23

Salut

Si tu prends un intervalle de 6' sur la pointe, tu as 10 x 65 places soit 650 places / heure : on peut pas dire que c'est glorieux

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 23 janv. 2008, 21:25

on est d'accord
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