Wifi dans les bus ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Wifi dans les bus ?

Message non lupar Patafix » 27 nov. 2007, 10:02

Voir article: http://www.natchers.com/actualite-2007/ ... /#more-186

La seule fois ou j'ai vu ca, c'était en Espagne sur un autocar de la compagnie Asla (Mercedes O580 Travego, ligne Asturias <> Madrid) sauf que la ce n'était pas seulement valable pour les Nokia mais pour tous les appareils.

Ca pourrait être sympa à Lyon, je pense notamment à :C1: pour sa desserte de la Cité Intenationale mais je suppose que le cout d'un tel système doit etre assez dissuasif ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar K-L » 27 nov. 2007, 18:15

Pour avoir le WiFi dans un bus, il faut déjà avoir un accès internet dans le bus. Alors à moins de vouloir des bus avec des câbles ethernet de plusieurs kilomètres de longs qui traînent derrière eux, ce n'est pas envisageable.

Si l'on veut le net dans un bus, ça ne viendra pas des TCL mais de Lyon, qui devra équiper la ville de points d'accès Wi-Fi ou mieux Wi-Max.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Patafix » 27 nov. 2007, 18:27

Je me demande comment est conçu le système qui permet d'avoir le Wifi dans un car lors de son service commercial, et qui traverse donc de nombreux lieux non équipés Wifi ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar sncf38 » 27 nov. 2007, 18:29

:) Patafix pour rejoindre ta question et la réponse de K-L, moi je verrais bien ce système de connexion dans les TRAMS ( par les câbles d'alimentation aériens) et les METROS ( dans les rames et sur les quais ).

:MA: :MB: :MC: :MD: :T1: :T2: :T3:

:)
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Bibouquet » 27 nov. 2007, 18:31

Dans les trams, et le métro, on avait bien compris.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar anto » 27 nov. 2007, 18:31

si le wi-max est développé, toute la ville peut en profiter.
a mon avis pour les bus il doit y avoir un systeme par satelites.


pour ceux qui ne savent pas, wi-max est comme le wi-fi mais a une portée de 50 km! je crois qu'il faut un terminale différent qu'une clé comme la wi-fi
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar sncf38 » 27 nov. 2007, 18:36

je parlais aussi des lignes  :C1: et :C3: qui sont elles aussi alimentées par câbles aériens.

;)
Dernière modification par sncf38 le 27 nov. 2007, 18:39, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Patafix » 27 nov. 2007, 18:42

anto a écrit :pour ceux qui ne savent pas, wi-max est comme le wi-fi mais a une portée de 50 km!


Ca existe dans certaines agglo en pratique ?
Parce que déja que les fournisseurs d'accès internet ralent parce qu'internet est dispo dans les mac do et certains lieux publics, je vois mal l'offre étendue de manière gratuite à 50Km de rayon :o
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar sncf38 » 27 nov. 2007, 18:45

d'ailleurs à Grenoble La wi-fi est accéssible dans tout le centre-ville (place-Grenette).
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Ibou » 27 nov. 2007, 18:50

L'Internet disponible pour tous serait génial. Mais est-il possible de développer quelque chose comme les "Cles 3G+", qui permettent de se connecter sur Internet de partout ?

Eeeh... ça couterait vachement cher !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Patafix » 27 nov. 2007, 18:54

Tu veux developper quoi Ibou ?
Les cles 3G permettent déja de se connecter partout ou il y a du réseau téléphonique, soit un peu partout en France métropolitaine, le seul problème c'est le cout de ces joujoux.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Ibou » 27 nov. 2007, 19:02

Developper quelque chose de "gratuit". (Ce qui n'est pas possible)

Tout ce qui pourrait être envisageable, c'est l'Internet dans les grands... endroits, grands pôles. (Part-Dieu, Bonnevay, Perrache...)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar mathieu.38 » 27 nov. 2007, 19:02

Désolé mais je vais casser l'ambiance : en ville la couverture du Wimax est ridicule : à peine 500m, il va falloir mettre des antennes un peu partout comme comme pour les GSM actuels (et les débits ont pas l'air folichons). Néanmoins, il est probable que l'accès à internet "remplace" le téléphone mobile (à moyen terme), on pourra téléphoné via de la VOIP (comme sur les box) et avoir accès au web et à ses mails.

La solution actuelle reste donc les clé HSUPA (3G+) de la marque au carrée rouge ou autre.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar canut » 27 nov. 2007, 19:29

En 2003, il y avait eu une expérimentation à Paris, sur la ligne RATP n° 38. 12 hotspots avaient été installés par Naxos, Cgey et Cisco. On pouvait s'inscrire pour être bêta-testeur. Je me demande quelles suites avaient été données ; je me renseignerai.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar jeff » 27 nov. 2007, 19:37

tiens le wifi s'est en projet dans le métro de tokyo, enfin dans les rames parce que sur les quai du métro le wifi est déjà en service depuis 2 ou 3 ans.

Perso je suis totalement pour en plus cela ira très bien avec mon futur Iphone >:D
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar mathieu.38 » 27 nov. 2007, 20:51

[Mode geek on]
Un Iphone ? Au prix où il est vendu en France....
[Mode geek off]
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Olivier M. » 27 nov. 2007, 20:56

Oui, Wifi dans le metro a minima, dans les trams et pourquoi pas les bus... bon, GSM/3G+ aussi dans le métro ce serait bien... en fait, tout ce qui permet de donner des avantages  dans les TC face à la voiture (où téléphoner est interdit et consulter ses emails sur son PC portable suicidaire....) est bon. Mais évidemment, il faudrait juste un peu de jugeotte, un zeste de marketing, et pas forcément trop de pognon car ces solutions ne coutent pas très cher aujourd'hui.... on rêve quoi.... :(
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar mathieu.38 » 27 nov. 2007, 21:26

Pour le Wifi je vois pas trop l'intérêt, on reste pas trois heures dans le métro ou dans les bus...

Pour le téléphone, je suis carrément contre, c'est comme dans un avion : le réseau ne passe pas et c'est très bien comme çà, on est tranquille personne ne téléphone.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Olivier M. » 28 nov. 2007, 08:18

10 mn c'est largement suffisant pour ouvrir son portable et vérifier ses emails. OK, cher Mathieu, peut être que cela ne t'intéresse pas toi, mais ça intéresse des gens qui y verraient un avantage, un petit avantage en plus pour prendre les TC... c'est par petite touche que ça avance.
Quand au téléphone, je comprends que cela soit une nuisance parfois lorsque de gros imbéciles hurlent dans leur combiné (même si souvent ces gros imbéciles n'ont pas besoin de téléphone pour être bruyants dans une rame), maintenant, contrairement au train où on peut profiter des deux heures d'un Paris Lyon pour se détendre ou dormir dans des fauteuils relativement confortables, j'ai rarement vu des gens démarrer une petite sieste dans le métro... ;)
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Didier » 28 nov. 2007, 09:07

Salut !

Concernant ces clés 3G+ de la marque au carré rouge, il y a un gros travail de fiabilisation à faire.
Je l'ai prise il y a deux mois, et elle ne fonctionne déjà plus... Je ne compte pas non plus le nombre de fois que ça a ramé ou coupé net sans préavis. Sans parler du rapport qualité-prix.

Un accès Internet dans les bus... Quand je vois la fiabilité légendaire des télécommunications d'aujourd'hui (GSM et Internet) et l'usine à gaz technique et tarifaire que ça constitue, on doit pouvoir attendre longtemps avant d'avoir quelque chose d'utilisable sur lequel on peut compter.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar K-L » 28 nov. 2007, 09:09

Patafix: pour le car équipé du WiFi, soit l'autocariste est blindé de thunes (et fait payer un simple voyage le prix de 'laller-retour Lyon-Lille en première classe TGV pour un petit trajet) et passe par une réception satellite (envoi ET réception, ce qui coûte très très très cher), soit il a simplement relié l'autocar au réseau GSM/EDGE/3G+ (le GSM est disponible sur la mahorité du territoire, l'EDGE bien moins et la 3G+ uniquement dans les grandes agglomérations) et diffuse ensuite dans le véhicule un pseudo réseau Internet qui doit bien tourner au ralenti si tout le monde s'y connecte.

Pour le reste, il doit être possible de passer par les rails (à l'instar des comms radio du tram et du métro) mais pour les trolleys, faut même pas y penser, ça marchera pas.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar xouxo » 28 nov. 2007, 10:26

mathieu.38 a écrit :Pour le téléphone, je suis carrément contre, c'est comme dans un avion : le réseau ne passe pas et c'est très bien comme çà, on est tranquille personne ne téléphone.

A Paris tu peux téléphoner dans à peu près toute les lignes de métro.
Ils ont du mettre des antennes relais dans les tunnels  :buck2:.

@K-L pourquoi ça marcherai pas sur les trolleys ? Y a une raison "physique"?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2007, 11:02

>:D  Bon les gamins, pensez un peu à votre avenir : personne ne se pose de questions sur la pollution insidieuse et silencieuse liée à l'accumulation constante et régulière des ondes électromagnétiques ?

Quand il y a peu d'ondes (cf Néanderthal), on peut légitimement penser qu'il n'y a pas d'incidence sur la santé.

Mais avec la superposition des différents réseaux (TV, radio, gsm, wi-fi, liaisons hertziennes pour tous les réseaux télécom et techniques, liaisons bus>< base etc...), il se produit un phénomène d'accumulation, et d'interférences entre ces différentes ondes, ainsi qu'entre gammes de fréquences ; l'appellation "smog électromagnétique" (brouillard électromagnétique) commence à apparaitre timidement dans les milieux scientifiques, avec les mêmes rapports à la santé que le "smog industriel" ou "smog urbain" bien connu en Angleterre ou dans la Ruhr il y a quelques années.

C'est un problème qui promet d'être au moins aussi folklorique que les effets des fibres (amiantes, microfibres diverses) et produits du bâtiment à base de solvants, dont on commence à peine à mesurer les effets... et à payer la facture.

Or aujourd'hui, quelles sont les études (euh, menées par des labos indépendants au sens premier du terme...) dotées des moyens techniques suffisants, pour déterminer et valider le degré d'influence exact sur la santé des rayonnements électromagnétiques ?

Les atermoiements des différents intervenants à ce sujet sont hautement sujet à caution, et entraînent une suspicion légitime.

En attendant, on pourrait peut-être freiner cet appétit technologique un peu creux au fond, et cette fuite en avant vers du "toujours plus" qu'il faudrait enfin arrêter de confondre avec le "toujours mieux".
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Patafix » 28 nov. 2007, 18:43

K-L a écrit :Patafix: pour le car équipé du WiFi, soit l'autocariste est blindé de thunes (et fait payer un simple voyage le prix de 'laller-retour Lyon-Lille en première classe TGV pour un petit trajet) et passe par une réception satellite (envoi ET réception, ce qui coûte très très très cher), soit il a simplement relié l'autocar au réseau GSM/EDGE/3G+ (le GSM est disponible sur la mahorité du territoire, l'EDGE bien moins et la 3G+ uniquement dans les grandes agglomérations) et diffuse ensuite dans le véhicule un pseudo réseau Internet qui doit bien tourner au ralenti si tout le monde s'y connecte.


L'autocariste est en effet "blindé de thunes", Alsa est l'équivalent (meme si il n'y en a pas vraiment) du Véolia local mais puissance 10 niveau qualité :)

Plus sérieusement, les lignes d'autocars sont très développées en Espagne du fait qu'il n'y a pas la fameuse loi favorisant le rail au détriment de l'autocar, les deux cohabitent cependant l'autocar reste le plus plebiscité à cause du manque de couverture du train dû au relief ainsi qu'aux nombreuses ruptures de charge. L'autocar évoqué fait parti de la "Servicio Class", l'équivalent d'une classe affaire.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Ibou » 07 déc. 2007, 22:23

Pas dans les bus, mais dans les TGV. C'est en test !

Article ==> http://info.france2.fr/medias/37235671-fr.php

;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 22:47

Oui, j'ai entendu ça sur France Inter hier. Les 3 TGV POS servant pour le test sont équipés d'une antenne communiquant avec un satellite. Gratuit pendant la périoe de test, après ça coûtera 3€ l'heure...
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar sncf38 » 07 déc. 2007, 22:53

Métropaul a écrit :Les 3 TGV POS servant pour le test sont équipés d'une antenne communiquant avec un satellite.


moi je suis d'accord mais comment faire si le train passe dans un tunnel ?? :o :2funny:

@ +

sncf38
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Ibou » 07 déc. 2007, 23:00

Tiens :

Reportage WiFi TGV sur le JT de France 2 13h => http://jt.france2.fr/13h/

C'est à la 20'45'' qu'Elise Lucet en parle ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Patafix » 04 janv. 2008, 00:05

Je deterre le topic pour vous montrer des photos des fameux autocars espagnols ALSA Wifi ;)

Image  Image
Voir notamment l'arrière du car sur la seconde photo

Source: http://www.camionesclasicos.com
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2008, 12:18

Joli !
:)

Mais il y a le WIFI dans les bus à Bordeaux?
:buck2:
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar Busta » 04 janv. 2008, 13:43

J'aimerais bien y voir sous le Mont Blanc  :uglystupid2:
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar chico » 05 févr. 2009, 14:59

BBArchi a écrit : >:D  Bon les gamins, pensez un peu à votre avenir : personne ne se pose de questions sur la pollution insidieuse et silencieuse liée à l'accumulation constante et régulière des ondes électromagnétiques ?


Lorsqu'on promet un nouveau confort, et qu'il existe peu d'étude sur les dangers, on a tendance à s'autopersuader que ces dangers n'existent pas. Finalement, nous sommes encore de grands enfants: quand on veut son bonbon, on veut son bonbon.

Or aujourd'hui, quelles sont les études (euh, menées par des labos indépendants au sens premier du terme...) dotées des moyens techniques suffisants, pour déterminer et valider le degré d'influence exact sur la santé des rayonnements électromagnétiques ?


Il y a peu d'études, mais celles qui existent, tendent à abonder dans le sens de la nocivité. Malheureusement, qui financerait des études sérieuses là-dessus ? Car les conclusions pourraient entraîner un désastre économique.

En attendant, on pourrait peut-être freiner cet appétit technologique un peu creux au fond, et cette fuite en avant vers du "toujours plus" qu'il faudrait enfin arrêter de confondre avec le "toujours mieux".


Le toujours plus technologique, pourquoi pas, qu'importe la vacuité si ça ne fait pas de mal. Le problème c'est que le "si"...
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Wifi dans les bus ?

Message non lupar pikatchu1024 » 05 févr. 2009, 16:53

Moi, je dis rien car les écologistes vont encore me sauter dessus :s en tout cas c'est une bonne idée!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 263 invités