Collomb annonce son programme

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2008, 15:21

Salut

Gérard Collomb annonce dans son programme de candidat aux municipales :
- T2 bis Grange Blanche - Bron - Eurexpo - Grand Stade mais qui pourrait passer par les hôpitaux est
- rocade La Doua - Villeurbanne - 8ème - Gerland - Confluent (et je parie qu'on aura T1 à Debourg...
- rocade Vaulx - Bron - Vénissieux
- métro B au centre hospitalier Lyon Sud

Je vous passe les sujets déjà partis sur T4, C1-2-3 et REAL...

http://www.pourlyonaveccollomb.com/shar ... projet.pdf pour le détail...

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 09 janv. 2008, 15:31, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Ibou » 09 janv. 2008, 15:26

Salut,

Petite question : Quand on dit Rocade, on parle d'avenue, de voie rapide ou d'autre chose  ?

Merci, bye :)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 09 janv. 2008, 15:36

Salut

Ibou, je crois qu'il faut lire

- rocade La Doua - Villeurbanne - 8ème - Gerland - Confluent  = A7  en trolleybus 
(sauf petit morceau  Confluent / Gerland en prolongement de tram,  comme l'a dit Rémi)

- rocade Vaulx - Bron - Vénissieux =  quelques sites propres bus  sur le Boulevard Urbain Est  qui ira du
Pont de la Sucrerie à Bron 7 Chemins, puis à St Priest Porte des Alpes

nanar
Dernière modification par nanar le 09 janv. 2008, 16:08, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2008, 15:45

Egalement, le funiculaire Vélos / piétons "rue Terme"...  :D
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar jmbalrcj » 09 janv. 2008, 17:52

Très bien le pole d'échange gare St Paul entre Tram-train et C3 (donc pas de prolongement du tram train vers la presqu'ile). Mais pour faire de C3 une vraie "ligne forte", qu'est-ce qu'on fait ? Elle est franchement nulle cette C3.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2008, 18:03

jmbalrcj a écrit :... Elle est franchement nulle cette C3.


Le sujet n'est pas "ce qui se fera hier", mais "ce qui va se faire après demain" ... Il faut lire le titre du topic !  ;D
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2008, 18:41

Salut

Le problème étant qu'avec l'arrivée d'un Ouest Lyonnais revigoré, les difficultés sur C3 vont aller en augmentant.

Pour le reste, aucune surprise sur le principe de réaliser A7 et A8. J'espère simplement que la ligne A8 sera à la hauteur des attentes avec un tracé direct et lisible : Gare de Vénissieux - Parilly Université - Lycée Jean Paul Sartre - Sept Chemins - La Soie - Thibaude - Mas du Taureau - Grappinière, ce qui, in fine, entrainera une nette restructuration du réseau bus dans le secteur de Bron (24, 26, 78, 79).

Pour A7, c'est un peu plus compliqué car on a plusieurs possibilités. Je privilégierais un prolongement de T1 à Debourg. Ensuite, on a deux possibilités, soit on fait du trolley avec des aménagements entre Gerland et La Doua, soit on fait le tram jusqu'au Bachut (liaison Confluent - Grange Blanche via Gerland) et dans ce cas, on peut justifier le petit bout Grange Blanche - Hopitaux. La section Grange Blanche - La Doua se faisant en trolleybus.

Pour l'antenne de T2, là, on part dans l'inconnu, car quand on parle d'améliorer la desserte de l'hôpital du Vinatier, je lis entre les lignes la desserte du pôle hospitalier Lyon-Est...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 09 janv. 2008, 18:46

Salut,

Pour A7, je pense que ce sera du trolleybus en partie en site propre. Pour le tram, ça ne sera pas tout de suite je pense. Je pense que ça devrait être bien nul vu le tracé de l'itinéraire...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar mm » 09 janv. 2008, 19:03

Rémi a écrit :Pour l'antenne de T2, là, on part dans l'inconnu, car quand on parle d'améliorer la desserte de l'hôpital du Vinatier, je lis entre les lignes la desserte du pôle hospitalier Lyon-Est...

A+
Rémi


Ainsi d' après ce projet, il est préconiser  une desserte du futur grand stade, avec la ligne T2 bis; le temps de parcours sera donc énorme pour les supporters, mais ca ne suffira pas avec un stade de 60 000 places, il sera complètement saturé...j' espère que Colomb a prévu une autre option.


Quand à la réalisation du tram_train avec la connexion de C3 à la gare St Paul, je suis d' accord avec Rémi que ca ne va pas du tout arranger les choses, pour moi un tram-train est un mode de transport qui doit pénétrer dans l' agglomération et non pas de s' arrêter à la gare pour éviter une correspondance ou il y a une rupture de charge...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2008, 19:11

Salut

Il est évident que le tram de GB au stade va être un peu long... et qu'en plus, s'il dessert les hôpitaux est, on va avoir un problème de charge. Autant, dans le cadre d'un projet global de requalification de la route de Genas, on pourrait justifier un tram autour d'un projet urbain majeur, autant je pense que la stricte raison conduirait à réduire la voilure.

Je préfèrerai qu'on fasse la virgule Vinatier - Cardio avec navette Grange Blanche - Cardio en tram, parce que c'est petit, pas trop cher et qu'il y aura du monde. A priori une vingtaine de millions d'euros.

Je préfèrerai le prolongement de T1 de Montrochet à Debourg, parce que celà a du sens de marier le cours Charlemagne en pleine transformation et le quartier de Gerland. Pour A7, on peut effectivement commencer par du trolley. Pour A8, un mode routier est justifié.

Bon évidemment, j'aurai préféré qu'à la place des délires grand-stadiens, on fasse de l'utile avec Part Dieu - Saint Paul pour marier T3 et l'Ouest Lyonnais...

A+
Rémi
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar jmbalrcj » 09 janv. 2008, 19:51

Remi, je ne parle pas de "ce qui se fera hier", mais vraiment de ce qu'on peut faire demain pour améliorer cette C3 dite "ligne forte" : et Collomb n'en parle pas.

Je vois mal comment parler d'un centre d'échange à St Paul et laisser une C3 en aussi piteux état.

[hr][/hr]Je voulais dire BBArchi, pas Rémi.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 09 janv. 2008, 19:55

Collomb ne parle pas de ce qu'il faut faire pour améliorer C3 ? Normal, c'est sensé être une réussite, c'est pas 3 mois avant les élections qu'ils va y proposer un tram :)
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2008, 20:21

Salut

Soit ! Qu'il ne parle pas de C3 est intéressant mais on notera qu'il ne parle pas non plus du tunnel !

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar manu69 » 09 janv. 2008, 20:55

A tout hasard, il aurait pas proposer un feu rouge tout bouseux de plus sur paul santy?  :crazy2:

ok je -->  :bus:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar matrix » 09 janv. 2008, 21:12

Moi qui croyais que le débranchement du T2 pour irriguer entre autre le nouveau stade à Décines était une blague, je crois vraiment qu'on marche sur la tête.

J'aurai préféré un débranchement du T2 à Bachut qui tire vers l'université Lumière...

Quant à  :T1:, qui va bientôt finir par rejoindre la Doua par le sud est, plutôt de s'occuper de  :C3: en priorité...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 09 janv. 2008, 21:36, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2008, 21:26

Salut

Il ne faut pas négliger l'intérêt du tram entre le cours Charlemagne et Gerland. Compte tenu des projets urbains, c'est totalement justifié. Après, on a le temps de voir venir.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar arno » 09 janv. 2008, 21:40

J'aime bien l'idée de T2-bis avec desserte des Hopitaux Est et requalification de la Route de Genas  :smitten: (je ne parlerai pas de la desserte du Grand Stade pour ne pas "polluer" le sujet).

On pourrait imaginer le trajet ainsi:
- départ du tiroir de "Grange Blanche" (MD + T2 + bus)
- on monte vers le Vinatier, on tourne à gauche Bd Pinel pour longer les Hopitaux Est
- on rentre dans les Hop Est par le nouveau SP bus qui deviendrait peut-être mixte "bus+tram" à l'occasion
- on rattrape la route de Genas (plusieurs options possibles)
- route de Genas jusqu'au "7 chemins" avec correspondance ligne de rocade

Déjà là, on aurait un bout de ligne qui se justifie à lui seul en terme de desserte et d'amménagement urbain.
Ensuite, pour aller au-delà du BUE, on peut filer tout droit direction Chassieu (belle pointe de vitesse en perspective !!) et avoir une courte antenne "Eurexpo" (depuis la CRS 45) qui serait desservie les jours d'expo (ça marche comme ça à Stuttgart par ex.).
Au passage, on dessert Chassieu (et Genas qui est hors COURLY ?).

Après, on peut combiner des "navettes" qui feraient "Eurexpo" par la courte antenne, passerai Chassieu par la T2-bis, puis continuerai vers le Grand Stade avec correspondance T3 à "Grand Large" sur une voie à construire... Je sais pas si c'est clair, mais comme j'ai dit que j'éviterai de parler d'OL Land, je m'arrête là.

Donc OUI pour une "T2-bis" sur le trajet Grange Blanche - Vinatier - Hop Est - Rte de Genas - 7 chemins - Chassieu (+ Eurexpo en antenne temporaire).
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 09 janv. 2008, 21:43

:T2: bis à Genas, faut pas exagérer non plus :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Seth69 » 09 janv. 2008, 21:52

Collomb quand il parle c'est pour raconter des histoires à dormir debout. :uglystupid2:
C'est le maire de Lyon le plus bête qu'il n'y ait jamais eu et je pèse mes mots.
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 09 janv. 2008, 22:08

Merci pour ta riche argumentation :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar chris » 09 janv. 2008, 22:39

Si vous lisiez correctement, vous auriez vu que ce qui est proposé pour  :C3: , c'est la mise en site propre dans les deux sens, "dans les limites des possibilités techniques", et celà " en ménageant la possibilité de réaliser à plus long terme une liaison tram-train directe entre Saint
Paul et Part-Dieu" ( page 202 )

Sinon, rien sur l'intermodalité au niveau tarifaire, aucun projet nouveau d'axe 'vraiment' fort hormis  :T2: bis

Et des tours à la Part Dieu pour attirer encore plus de monde dans un quartier déjà saturé.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2008, 23:41

Une tour, c'est [s]couxxxxxxxx[/s] viril.  :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane:                                                      :banane: (<çui tout seul, c'est le promoteur dissident qui se fait remarquer)

Enfin, pour attirer l'attention "internationale", c'est devenu le gadget obligé (un peu comme les lunettes noires pour qu'on ne reconnaisse pas les pipeules).

Pour "améliorer" la skyline d'une ville, il est certain que plus de 40 niveaux, ça marche mieux qu'un R+5+combles...  >:D enfin si le critère obligatoire est d'améliorer la skyline, pas le cadre de vie ou le cadre de travail. C'est un choix.

Mais perso, comme tout bon égoiste, je n'ai aucune envie de voir débarquer dans "ma" ville ce genre de clientèle, minoritaire en nombre, pas en chiffre d'affaire. Pas besoin de leur regard. Pas besoin de supporter leurs certitudes. Pas envie de participer à un décor factice, qui rapportera quoi au final ? (qui nous rapportera quoi ?). Pas envie de devoir faire des comparaisons "obligées" et d'avoir des choix d'éducation difficilement tenables face au miroir aux alouettes.

Et pas envie de dégager la place pour leurs [s]poubelles[/s] voitures alors que moi, je devrai supporter l'empilement dans les TC...  >:D
Dernière modification par BBArchi le 11 janv. 2008, 19:20, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 10 janv. 2008, 10:02

Salut

Le SP des hôpitaux devra être modifié si on veut faire passer un tram car il joue aux montagnes russes pour passer sur des tunnels de service reliant les différents hopitaux. Je pense qu'on peut lisser son profil par des estacades sur pilotis non ?

Pour ma part, dans l'absolu, je verrais plutôt un passage route de Genas en passant par quelques délaissés du côté de la gendarmerie, et une antenne qui remonte à La Soie, car c'est une demande forte des HCL d'avoir une connexion à La Soie pour le personnel nombreux résidant dans l'est lyonnais et qui aujourd'hui se paie soit 2 correspondances mais vient plus généralement en voiture car les horaires de bus ne collent pas avec les horaires des personnels HCL...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2008, 13:37

A propos du funilov', Funimag parle de la rue Terme sur son site !
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... /#comments
:D
Dernière modification par BBArchi le 11 janv. 2008, 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 11 janv. 2008, 22:51

Et quelqu'un qui ne m'est pas inconnu a laissé une réponse... ;)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 12 janv. 2008, 14:18

Salut

Dans le programme complet de Gérard Collomb : l'antenne de T2 commencera après la station Alizés. La desserte des hopitaux serait apparemment confiée à A7... mais plus loin, dans le catalogue des bonnes intentions transports, on dit que T2 dessert l'hopital du Vinatier. Il faudrait être un peu plus clair... Car si A7 doit améliorer la desserte de Montchat, ce n'est pas en passant par Neuro-Cardio qu'on va y contribuer.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 14 janv. 2008, 15:31

Salut

Il a voulu dire que  :T2:  dessert d'ores et déjà,  dès aujourd'hui l'Hôpital du Vinatier, je suppose.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 14 janv. 2008, 18:34

Oui, enfin  :T2: dessert autant le Vinatier que  :MC: dessert les Cordeliers... Vous avez vu la distance entre la station et l'entrée ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2008, 18:36

Quand tu sautes le mur le long de la pelouse de  :T2: : 50cm.


:mdr:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 14 janv. 2008, 19:05

Salut

Quitte à enfoncer le clou, T2 ne dessert ni le Vinatier, ni Desgenettes, ni Neuro, ni Cardio, ni Mère-Enfant !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar NACIRI » 14 janv. 2008, 19:52

:p+r: Pourquoi le sytral réalise pas la ligne  :T2: entre Perrache - St Priest Bel Air et la ligne  :T2:bis entre Perrache - Vinatier - Hôpital Neuro - Hôpital Cardio - Hôpital Mère Enfants et le TEurexpo entre Grange Blanche - Hôtel de Ville Bron - Eurexpo.[hr][/hr]Pourquoi le Sytral ne prolonge pas la ligne de Métro  :MC: sur la gare de Sathonay-Rillieux il ferait comme station:

:MC: Cuire (Sous terre)
:MC: Caluire Hôtel de Ville (Sous terre)
:MC: Chemin Petit (Sous terre)
:MC: Gare Sathonay-Rillieux (Sur terre)
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar al69 » 14 janv. 2008, 21:06

Salut,

Prolonger la ligne C, un vieux débat sur LEL.

En tout état de cause pourquoi s'emmerder et claquer du fric pour passer en souterrain alors que l'emprise aérienne existe, l'ex-voie DSE jusqu'à la gare de Sathonay. Il suffit juste de faire lâcher au maire de Caluire sa biiiiiiiiiip de voie verte. Ensuite il y a la question du matériel, il faut des rames mixte crémaillère-adhérence (allo Stadler ? ).

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 14 janv. 2008, 21:13

Je pose juste une question stupide, désolé si quelqu'un y a déjà répondu ailleurs  :-[ :

Au niveau de la gare de Cuire, comment fait-on pour franchir le carrefour et rattraper le tracé si l'on est en aérien ?

Au-delà effectivement, une fois qu'on a récupéré la voie verte, pas la peine de chercher midi à quatorze heures : on pose les rails sur l'emprise, point barre.

Et, question accessoire à cent balles : les ateliers de Hénon sont-ils assez grands, ou tout au moins y a -t-il de la place libre, pour accueillir de nouvelles rames ?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 15 janv. 2008, 09:22

Salut

Prolonger la ligne C implique du matériel supplémentaire à crémaillère (aie), la construction d'un nouvel atelier de plus grande capacité (aie aie) et que RFF reprenne possession de l'emprise qui lui appartient toujours et sur laquelle est réalisé la voie verte (aie aie aie).

Dans l'absolu, en différentiel de coût, il vaut mieux maintenir la rupture de charge et avoir un tramway sur la voie des Dombes, car avec le différentiel de coût, on peut faire la ligne jusqu'à l'A46 à la sortie de Rillieux et moderniser la ligne de Trévoux...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 15 janv. 2008, 10:03

Salut

Metropaul@, si par "gare de Cuire", tu entends le terminus actuel du  :MC:  c'est au niveau de la voirie.
Quand Al69 écrit "aérienne", ça signifie aussi au niveau du sol  (ni en souterrain, ni en viaduc)
Donc le  :MC: traverserait le carrefour comme le ferait un tramway : il n'y a aucun empêchement.


Rémi écrit
Dans l'absolu, en différentiel de coût, il vaut mieux maintenir la rupture de charge et avoir un tramway
sur la voie des Dombes, car avec le différentiel de coût, on peut faire la ligne jusqu'à l'A46 à la sortie de Rillieux
et moderniser la ligne de Trévoux...

Mais est ce utile  ???  je pose la question sérieusement. Où sont les flux principaux de déplacement ?

- entre Lyon rive gauche/Villeurbanne et X-Rousse (et il faut privilégier la Montée de la BOUCLE)
- entre Lyon rive gauche/Villeurbanne  et Rillieux au plus court, par la Rte de Genève ?
  (et la voie DSE n'est pas au bon endroit)
- entre Caluire CC Auchan et Rillieux par l'Avenue Leclerc ?  (et la voie DSE n'est pas au bon endroit)
- entre X-Rousse et Caluire et Sathonay  (et dans ce cas ferroviairiser la voie DSE est une bonne solution)
- entre Lyon rive gauche/Villeurbanne et Caluire Sathonay Trévoux (et la voie DSE est bien placée sur la partie nord du  parcours).

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 15 janv. 2008, 13:20

Salut

Il est évident que la voie des Dombes n'est pas la mieux placée pour rejoindre la rive gauche. Dire que la voie est mal placée par rapport à Auchan... elle ne l'est pas mieux que C2 : il faudra traverser le parking. Pour le reste, la zone maraîchère ne tiendra pas longtemps et constituera un potentiel de développement urbain considérable. L'urbanisation du camp militaire de Sathonay appelle aussi à des réponses solides, la desserte de la ville nouvelle aussi, et le val de Saône ne peut rester hémiplégique. Cette domanialité RFF est la seule possibilité durable de constituer un axe de transport qui à défaut être la perfection même de part la géographie lyonnaise, est probablement celui qui obère le moins de possibilités futures.

Cuire - Gare de Sathonay en infrastructure tramway express
Gare de Sathonay - Trévoux en infastructure RFF (pour cause de passage de fret ZI Genay)
Périca - Rillieux Ostérode en infrastructure tramway express

La porte à un barreau ferré allant en rive gauche n'est pas fermée... et faute de mieux raisonnablement possible en attendant, il faudra se contenter de C2 et du TER Lyon - Villars.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 15 janv. 2008, 13:43

Salut

Rémi a écrit :Il est évident que la voie des Dombes n'est pas la mieux placée pour rejoindre la rive gauche. Dire que la voie est mal placée par rapport à Auchan... elle ne l'est pas mieux que C2 : il faudra traverser le parking.

La voie DSE est très bien placée par rapport à Auchan


Pour le reste, la zone maraîchère ne tiendra pas longtemps et constituera un potentiel de développement urbain considérable.

Cette zone peut être aussi bien desservie en longeant l'avenue Leclerc (qui privilégie la ZUP de Rillieux)
qu'en suivant la voie DSE (qui privilégie Caluire Nord et Sathonay) (à mode de transport identique s'entend)

L'urbanisation du camp militaire de Sathonay appelle aussi à des réponses solides, la desserte de la ville nouvelle aussi, et le val de Saône ne peut rester hémiplégique
.
Je suis d'accord


Cette domanialité RFF est la seule possibilité durable de constituer un axe de transport qui à défaut être la perfection même de part la géographie lyonnaise, est probablement celui qui obère le moins de possibilités futures.

Cuire - Gare de Sathonay en infrastructure tramway express
Oui, je pense que c'est bien, mais à la rigueur ces tramways express pourraient aller plus loin vers la X-Rousse...
en ne rentrant pas sous terre au niveau des ateliers mais en se continuant en surface vers le boulevard X-Rousse


Gare de Sathonay - Trévoux en infrastructure RFF (pour cause de passage de fret ZI Genay)
Ah oui, mais les changements d'exploitants ? 
Il faudrait que "TCL" obtienne la permission de circuler sur cette infrastructure,  avec son exploitant,
ses conducteurs, ses véhicules, ceci conjointement avec les rares trains de fret  ZI Genay


Périca - Rillieux Ostérode en infrastructure tramway express
Est ce un flux important au point de justifier le tram, même si l'emprise est réservée depuis 30 ans ?
Et surtout,  cela ne sacrifie t'il pas la desserte des 3/4 sud de la ZUP de Rillieux (en la laissant aux C2 et aux 58) ?


La porte à un barreau ferré allant en rive gauche n'est pas fermée...
Heureusement  :), et que ce soit par la Montée des Soldats ou par la Route de Genève  (ou les 2)


et faute de mieux raisonnablement possible en attendant, il faudra se contenter de C2 et du TER Lyon - Villars.
Hélàs  :-[

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 15 janv. 2008, 14:07

Suite

Sur les opérateurs : on peut fort bien imaginer que sur les sections urbaines, seuls l'opérateur urbain circule. En revanche, sur la section Sathonay - Trévoux, seule l'opérateur TER pourrait y aller. Si on veut que l'opérateur TER aille rejoindre la ligne C, ce n'est pas un gros problème car qui peut le plus peut le moins (du point de vue des matériels et des spécificités d'exploitation, cf. T4 en IDF).

Rillieux-Ostérode : côté trafic, on est globalement équivalent en terme d'accessibilité à la ville nouvelle, avec des zones certes relativement éloignées du côté des Allagniers. Pour Mont-Blanc et Velette, c'est déjà de toutes façons très mal desservi... Par contre, on glane une partie du nord de la ville un peu plus facilement. Avec un bon système d'articulation bus / tram, on peut faire de belles choses. Le P+R en bout de ligne serait à mon sens au moins aussi attractif que celui de Meyzieu. On peut raisonnablement dire que d'Ostérode à Hôtel de ville, on aurait un temps de trajet de 30 minutes qui me semble assez séduisant...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar fcancalon » 15 janv. 2008, 15:12

nanar a écrit :Oui, je pense que c'est bien, mais à la rigueur ces tramways express pourraient aller plus loin vers la X-Rousse... en ne rentrant pas sous terre au niveau des ateliers mais en se continuant en surface vers le boulevard X-Rousse

Salut,
Avec des fréquences faibles sur la ligne C (même en pointe) et l'absence de crémaillère entre Cuire et la Croix-Rousse, il est parfaitement envisageable d'imaginer un terminus des tram express non à Cuire, mais à la Croix-Rousse (mais il faudra reprendre la station actuelle pour un quai double supplémentaire -au dessus des voies actuelles et en repoussant l'accès à la mezzanine ?).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 15 janv. 2008, 15:56

Re

Si le tramway arrive (et re-part) en surface sur le boulevard X-Rousse, on peut mettre une signalisation lumineuse sur le trottoir indiquant quel système va passer le premier (MC ou  Tramway vers Sathonay ou Rillieux )

Ce sera moins cher qu'aggrandir la station  souterrainne.

Prendre le premier véhicule n'est important que pour les passagers qui veulent aller au maximum jusqu'à Cuire.
Ceux qui vont plus loin que Cuire attendront en général le tramway, même s'il arrive  deuxième  après  le  :MC:.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 janv. 2008, 15:59, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar fcancalon » 15 janv. 2008, 16:32

Salut,
Oui, tu as raison sur le fond. Mais ensuite entre la Cx-Rousse et Cuire, une nouvelle infrastructure en surface pour le tram ou l'utilisation de la ligne C?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 15 janv. 2008, 16:58

Re

Je recense les données du problème posé, mais je ne sais pas répondre :

Le MC a des quais hauts, le tramway a des quais bas.

Faire une station souterraine (Hénon) avec des quais hauts et bas, ça exigerait un assez gros investissement,
il faudrait carrément construire une autre station dans le prolongement de l'existante (sous le boul des Canuts).

Pour une station de surface  (il n'y a que Cuire en fait), 2 quais trams en plus du quai métro, c'est rien du tout.

Et poser des rails pour le tram, en surface, entre la trémie (près des ateliers du MC) et la X-Rousse,
ça aurait aussi un coût pas négligeable.

Il faut faire une étude économique soignée, tant en investissement qu'en exploitation, pour déterminer
s'il y a une solution nettement meilleure que l'autre.

Mais évidemment, le tram pourrait aussi descendre aux Terreaux par le trajet historique du 6


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar ElBricou » 15 janv. 2008, 21:15

En parlant de Collomb...

Rivalta aurait été viré de Villeurbanne, mais comme Collomb veut de lui au Sytral, il va devoir aller se présenter a Venissieux...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar mathieu.38 » 15 janv. 2008, 21:33

Ouai et c'est bien dommage qu'il se présente pas à Villeurbanne  :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 15 janv. 2008, 22:06

nanar a écrit :Donc le :MC: traverserait le carrefour comme le ferait un tramway : il n'y a aucun empêchement.


C'est ce que je voulais savoir. On ne sait jamais, avec toutes ces réglementations dans tous les sens... Merci !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 15 janv. 2008, 22:20

Citation de Nanar :
Gare de Sathonay - Trévoux en infrastructure RFF (pour cause de passage de fret ZI Genay)
Ah oui, mais les changements d'exploitants ? 
Il faudrait que "TCL" obtienne la permission de circuler sur cette infrastructure,  avec son exploitant,
ses conducteurs, ses véhicules, ceci conjointement avec les rares trains de fret  ZI Genay


Au passage, avec l'amorce de la nouvelle philosophie de desserte fret à partir de la montée en puissance des opérateurs privés, rien n'interdit à Kéolis (filliale SNCF, faut il le rappeler ?) de prendre une carte d'opérateur fret pour desservir la ZI de Genay... et superposer du fret et du tram-train sur la même infra...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2008, 10:16

Annonce ce matin dans la presse de la volonté de construire la Pont des Girondins (entre la rue des Girondins Lyon 7 et la rue Périer Lyno 2). Double bêtise :

- construction qui va permettre soit disant de "décongestionner" le trafic, dans une zone qui a effectivement bien besoin d'un nouveau souffle de circulation...
- construction qui arrive avant le déclassement de l'A7 : il souhaite donc passer SOUS l'A7 puis passer sur le pont...

Vive les périodes pré-électorales :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2008, 10:24

A la limite je trouve cette idée de nouveau pont pas si idiote que ça puisque le débouché sur l'A7 rendra quasiment obligatoire son déclassement en boulevard urbain et un pont supplémentaire qui peut servir aux piétons, cyclistes etc... pour relier le futur pôle confluence à Gerland n'est pas forcément dénué de bon sens.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2008, 10:26

Sur le papier c'est bien. Mais la réalité sera toute autre : ce sera un nouveau barreau qui servira simplement à délecter le Pont Pasteur de son trafic, pour lui permettre d'en aspirer un peu plus. Encore une fois, on ne résoud pas le problème de la congestion en créant des nouvelles voiries... Un pont ou une passerelle modes doux, je dis OUI, un nouveau pont à bagnoles, je dis NON :)
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 18 janv. 2008, 10:46

Salut

C'est sûr qu'en passerelle, les Girondins c'est très facile parce qu'on peut arriver en presqu'ile
5 mètres plus haut que  l'autoroute A7 et chiader le raccordement par rampe et escaliers.

Pour un pont,  il est réalisable en passant l'A7 dans une trémie, sans raccordement avec la voirie ni le pont.  Les travaux seront bientôt possibles car le marché gare va partir à Corbas  et offrirait la place pour dévier
la circulation A7 et quai Perrache  pendant les travaux.

A mon avis, un pont avec seulement 2 files bagnoles, 2 files réservées aux TC, larges trottoirs
et pistes cyclables,  ça  serait quand même pas mal, sur le plan urbanistique.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Bing [Bot], Google [Bot], NP73 et 266 invités