nanar a écrit :A mon avis, un pont avec seulement 2 files bagnoles, 2 files réservées aux TC, larges trottoirs
et pistes cyclables, ça serait quand même pas mal, sur le plan urbanistique.
J'ai hâte de voir si c'est ce que prévoit le projet
nanar a écrit :A mon avis, un pont avec seulement 2 files bagnoles, 2 files réservées aux TC, larges trottoirs
et pistes cyclables, ça serait quand même pas mal, sur le plan urbanistique.
- construction qui va permettre soit disant de "décongestionner" le trafic,
- construction qui va permettre prétendûment de "décongestionner" le trafic,
arno a écrit :J'aime bien l'idée de T2-bis avec desserte des Hopitaux Est et requalification de la Route de Genas (je ne parlerai pas de la desserte du Grand Stade pour ne pas "polluer" le sujet).
On pourrait imaginer le trajet ainsi:
- départ du tiroir de "Grange Blanche" (MD + T2 + bus)
- on monte vers le Vinatier, on tourne à gauche Bd Pinel pour longer les Hopitaux Est
- on rentre dans les Hop Est par le nouveau SP bus qui deviendrait peut-être mixte "bus+tram" à l'occasion
- on rattrape la route de Genas (plusieurs options possibles)
- route de Genas jusqu'au "7 chemins" avec correspondance ligne de rocade
Déjà là, on aurait un bout de ligne qui se justifie à lui seul en terme de desserte et d'amménagement urbain.
Ensuite, pour aller au-delà du BUE, on peut filer tout droit direction Chassieu (belle pointe de vitesse en perspective !!) et avoir une courte antenne "Eurexpo" (depuis la CRS 45) qui serait desservie les jours d'expo (ça marche comme ça à Stuttgart par ex.).
Au passage, on dessert Chassieu (et Genas qui est hors COURLY ?).
Après, on peut combiner des "navettes" qui feraient "Eurexpo" par la courte antenne, passerai Chassieu par la T2-bis, puis continuerai vers le Grand Stade avec correspondance T3 à "Grand Large" sur une voie à construire... Je sais pas si c'est clair, mais comme j'ai dit que j'éviterai de parler d'OL Land, je m'arrête là.
Donc OUI pour une "T2-bis" sur le trajet Grange Blanche - Vinatier - Hop Est - Rte de Genas - 7 chemins - Chassieu (+ Eurexpo en antenne temporaire).
Rémi a écrit :... Le seul point véritablement délicat est le passage entre les hôpitaux et la route de Genas. Les pentes des voiries existantes sont rudes et brutales donc infranchissables pour les tramways modernes. C'est plutôt du côté de la gendarmerie que je fonde quelque espoir.
mathieu.38 a écrit :Le temps que je réponde et le topic avait disparu...
ElBricou a écrit :Il a juste droit a un petit merge
Le confluent pour le moment Collomb vient de faire une sacré bourde. Il fait construire, mais ou est le permis de construire? à ce jour il n'est toujours pas délivré. Déjà parlé à la téloch et radio. Pareil pour le nouveau centre hospitalier Debrousse IInanar a écrit :Re
Pour la réussite de l'opération Lyon Confluence, ce pont des Girondins me semble d'une nécessite cruciale.
Se donner la "possibilité mentale" de le réaliser sans attendre le déclassement de l'A7, c'est du réalisme.
Faire le pont et la trémie c'est peut être 20 M€.
Si le déclassement reste conditionné dans les esprits à la réalisation du COl ou du TOP (1,5 à 2 Mds )
ce n'est pas demain que les Gerlandais pourront venir directement en bus, à pieds ou en vélo en Confluence.
Donc construisons le pont : au pire on aura gaché l'argent dépensé pour la trémie, 5 ou 6 M€.
nanar
C'est un peu pareil pour le centre d'échanges de Perrache : bien sûr qu'on voudrait bien le faire sauter
et récupérer le cours de Verdun. Mais bon ... hein, on ne va pas rester avec le merdier actuel pendant
30 ans si le déclassement doit prendre 30 ans.
La politique c'est l'art du possible.
Pour le confluent ce n'est pas qu'il manque des pièces, c'est plus grave que cela, aucune pièces n'est la. (Les info de l'époque) Pas de permis = pas de constructions. Une loi est une loi surtout pour nous parce que les politiques apparemment ce n'est pas le casBBArchi a écrit :S'il manque des pièces dans les dossiers de demande de permis de construire, ça devrait se réparer simplement. En quoi ce serait une bourde ? En quoi le projet serait moins bon ? Pour une fois qu'on parle vraiment d'Architecture à Lyon, il est toujours possible de rectifier sans en faire un psychodrame.
• La grande gare de Lyon
La gare de la Part-Dieu est le premier pôle d’échanges de France hors Paris. Elle voit passer dores
et déjà plus de 80 000 personnes par jour et d’ici une quinzaine d’années en accueillera le double
compte tenu du développement simultané des fréquentations des grandes lignes (TGV notamment),
régionales (TER trains et cars) et urbaines (LEA, Leslys, T4… traversées piétonnes du quartier).
Il faut donc que la gare de la Part-Dieu évolue et soit profondément restructurée pour devenir un
pôle d’échanges à la hauteur des enjeux du 21ème° siècle et d’une métropole européenne en forte
croissance.
[b]C’est donc un projet d’ensemble de restructuration de la garde de la Part-Dieu que nous
redéfinissons et qui donnera lieu à un concours d’architecture qui pourrait prévoir l’ouverture
complète de l’Esplanade de la gare sur le boulevard Vivier Merle.