[HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

[HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar Boblyon » 30 janv. 2008, 22:37

Salut,

Deux survivants sur un total de 119, les X 2827 et X 2900 assurent encore en ce mois de janvier 2008 un aller-retour Valdahon Besançon du lundi au vendredi.
...mais pour combien de temps encore, tout au plus quelques semaines.

Alors le son irremplaçable du moteur MGO disparaitra de la campagne française, après un demi-siècle de "vrai" chemin de fer  :'( 

Ci dessous quelques photos du 895217 Besançon 16.35 - Valdahon 17.16 avec les deux increvables 2827 et 2900 ce lundi 28 janvier

Besançon
Image

Image





L'Hôpital du Gros Bois
Image

Image

Image





Le Valdahon
Image

Image

Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar mathieu.38 » 30 janv. 2008, 22:52

Pour info, ce matériel a été construit entre 1957 et 1962 (selon Wikipédia), soit il y a plus de 45 ans... En conserver quelque uns oui, mais pas en service commercial en 2008.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar matrix » 31 janv. 2008, 00:30

Et pourquoi pas, tant que ça roule et que le minimum de sécurité est respecté. Elles sont pas si désagréables ces rames  :).

Bobmétro tes photos sont magnifiques : BRAVO  ;).
R312 224
Passager
Messages : 31
Inscription : 11 oct. 2006, 10:22
Localisation : Gisors
Contact :

Re : Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar R312 224 » 31 janv. 2008, 09:17

mathieu.38 a écrit :Pour info, ce matériel a été construit entre 1957 et 1962 (selon Wikipédia), soit il y a plus de 45 ans... En conserver quelque uns oui, mais pas en service commercial en 2008.


Bonjour

Construit à la fin des 50's et au début des 60's, c'est exact, mais le materiel avait totalement été renové à la fin des 70's : le confort est donc celui des engins de cette serie là...

Ca sera l'une des series autorails qui aura vécut le plus de temps !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar Boblyon » 31 janv. 2008, 18:38

R312 224 a écrit :Ca sera l'une des séries d'autorails qui aura vécu le plus de temps !


...et surtout appréciée de tous pour sa puissance, son confort et sa fiabilité,
je ne pense pas que les séries actuelles (Alstom ou Bombardier) durent 40 ou 50 ans!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar Métropaul » 31 janv. 2008, 18:45

Et pourquoi pas s'il vous plaît ?

(Euh, je ne suis pas un acharné de la modernité, mais franchement, "appréciée de tous", etc., ce n'est probablement plus vrai depuis quelque temps. J'aime bien ces anciens autorails, mais il faut bien reconnaître que, économiquement parlant, il vaut mieux passer à autre chose. Ce qui n'exclut pas une conservation  ;))
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar mm » 31 janv. 2008, 18:54

mathieu.38 a écrit :Pour info, ce matériel a été construit entre 1957 et 1962 (selon Wikipédia), soit il y a plus de 45 ans... En conserver quelque uns oui, mais pas en service commercial en 2008.


Il y en a bien qui ont été rénovés entièrement avec la livrée rhône alpes, donc ils sont pas prêt a partir en retraite encore....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 20:18

Bon, allez, flash rétro compil' etc... appelez ça comme vous voulez...
A chaque fois que je trouve quelque chose sur le net au sujet des X2800, je garde soigneusement sur un .doc spécial, "au cas où". Si vous avez des filons, je suis amateur de ces engins.
:smitten:
Pas sûr que le bruit des 73500 et suivant fassent autant référence au train dans les prochaines années. (Au sens élément du paysage sonore).

Le Site (à mon avis strictement perso à moi) :
http://membres.lycos.fr/autorails/f2800.htm

Site en re-construction au 31/01/08, mais klaxon ! :
http://x2800.free.fr/

Photos en situations :
http://tra.morvan.free.fr/Semaphore/2800.htm

un blog sympa sur les 2800 :
http://denshaotaku365.canalblog.com/arc ... index.html

Sur « Trains de France » (avec diagramme) :
http://tdf.free.fr/Htm/Diesels/2800.htm

Démarrage en cabine (Pompadour / Brive / Limoge) :
http://fr.youtube.com/watch?v=JOsXI7oTBMk

Et le son du moteur du X 2844, très particulier… :
http://fr.youtube.com/watch?v=5_zd5BnB7Ag&NR=1

Départ de Thiers > Lyon (démarrage caractéristique !) :
http://fr.youtube.com/watch?v=2AV3xT2h72I

Départ  de Nieul dans le 87… :
http://fr.youtube.com/watch?v=GBEyuTC8S ... re=related

Et puis, incontournable :  :smitten:
http://site.voila.fr/derniersvoyages/ce ... allier.htm
Merci Pascal ...
R312 224
Passager
Messages : 31
Inscription : 11 oct. 2006, 10:22
Localisation : Gisors
Contact :

Re : Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar R312 224 » 31 janv. 2008, 21:44

mm a écrit :Il y en a bien qui ont été rénovés entièrement avec la livrée rhône alpes, donc ils sont pas prêt a partir en retraite encore....




Bonjour

Non aucun n'a été rénové RA. Ceux qui ont été renovés RA TER ceux sont les X4630 ou EAD, qu'on voit nottament au départ de Lyon Saint-Paul
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 21:58

La seule rénovation dont ils ont fait l'objet, avec changement de l'aménagement intérieur, date des années 70' avec l'application de la livrée Bleue / Blanc. D'où leur surnom de "Bleus d'Auvergne".

Anecdote sur la robustesse de ce matériel : lors de la catastrophe de Malpasset (au dessus de Fréjus), la vague de la rupture du barrage est passée sur un 2800, entraînant les remorques, mais pas le 2800... quelques blessés légers, mais c'est tout. Un miracle... et un matériel solide.

Voir dans les topics de Lel, il me semble qu'un membre éminent avait mis en ligne des coupures de journal à ce sujet, mais je ne sais plus où ...  :'(
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar Rémi » 31 janv. 2008, 22:00

Salut

Bof, penser le TER de demain sur les ruines du passé, on a mieux comme perspectives. Les 2800 n'ont plus leur place sur le réseau et il est certain que leurs successeurs ne circuleront pas 50 ans pour la bonne et simple raison qu'on a maintenu à grands frais des autorails préhistoriques en vie pour pallier des décennies de sous-investissement. Techniquement, les futurs matériels dureront 35 ans comme prévu. De toutes façons, quand les 2800 sont apparus, ils ont été aussi dénigrés que ne le sont les matériels modernes. Il est de bon ton dans certaines conversations de dénigrer le matériel ferrovaire moderne...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 22:16

Je vais finir par croire que Rémi pense que je raisonne comme un vieux c... !  ;D

Bin non, je ne suis pas partisan de l'acharnement thérapeutique à tout crin.
Pas plus que je suis partisan de la camelote jetable qui devient très vite bruyante à cause des craquouillement et craquements divers liés aux desserrages des assemblages légers... (et donc très rapidement inconfortable sur des trajets qui ne sont pas de l'échelle des 5/10 minutes, il faut aussi le rappeler.)

L'équilibre a du bon parfois, et tout bazarder sans prendre le temps de regarder ce qui fonctionne au milieu d'un ensemble qui a bien vécu n'est pas une méthode de gestion à long terme, ni une preuve de compétence.

L'apparition des 2800 n'a pas soulevé des montagnes d'indignation, si je fais un bilan rapide des réactions de l'époque qu'on peut trouver au hasard des archives diverses...

Ils venaient en remplacement de matériels hétéroclites, avec un parc particulièrement éprouvé par la deuxième guerre mondiale, et largement hors DLUO... Ils ont apporté un confort certain, une réduction sensible des temps de parcours (puissance disponible tout à fait adaptée aux profils des lignes où ils ont été engagés) et un service plus qu'honorable.

Quant au matériel moderne : tu n'aimes pas le nouveau matériel mis en circulation ? Moi si !  :smitten: ... sauf en cassis pistache  :buck2:
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar Rémi » 01 févr. 2008, 10:07

Salut

Il faut être clair, les problèmes de vibrations intérieures ne viennent pas d'un défaut de fabrication mais de la qualité de la maintenance. Il ne faut pas biaiser les responsabilités. Mais là encore, il est de bon ton de se défausser sur les constructeurs et les concepteurs...

Les 2800 pour ne prendre que cet exemple, ont fait leur temps et ce matériel n'est plus du tout adapté aux besoins du transport ferroviaire d'aujourd'hui ni aux impératifs réglementaires. Faire preuve de compétence, c'est penser le TER de demain et arrêter de toujours regarder dans le rétroviseur. Et on ne va certainement pas concevoir les futurs matériels en disant "ah oui mais il y a 50 ans on avait mis ça et ça marchait drôlement bien"... une TER2N avec un JH à la place de la chaîne de traction ONIX.

Et très accessoirement, il faut être de mauvaise foi pour comparer les comportements de matériels anciens à plancher haut et de matériels à plancher bas, qui inéluctablement, propagent plus rapidement des mouvements et des bruits de caisse. Mais on ne peut pas vouloir les avantages du plancher bas sans ses quelques petits désagréments.

Je préfère 100 fois faire 4h30 en AGC sur Lyon - Tours qu'une heure en EAD...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2008, 19:14

Rémi a vraiment un raisonnement "si t'es pas tout noir, c'est que t'es tout blanc."  ;D

Allez, je t'asticote... j'ai bien rigolé.  ;D

Je ne formule pas de critique directe sur ci ou ça du nouveau matériel qui arrive -enfin- après avoir été désiré si longtemps, et que j'apprécie particulièrement ; je formule juste une critique sur l'air du temps qui - tu ne peux pas le nier - exécute sans sommation tout un tas de choses, qu'on a d'ailleurs le droit légitime de ne pas ou de ne plus aimer (grand mot) ou simplement apprécier (plus juste) indépendamment de tout un tas d'autres facteurs.

Sur un sujet différent, néanmoins proche intellectuellement : en tant qu'architecte, je regrette la frilosité créatrice de la plupart des projets qui sortent, qui manquent cruellement de souffle, se ressemblent tous quels que soient les villes, et qui pour la plupart viennent en remplacement de ce qu'on a catalogué directement comme terrain à batir sans se soucier le moins du monde de ce qui faisait les caractéristiques du lieu : constructions dans leur ensemble, éléments de décoration ou de composition, petits détails d'architecture, maçonneries et appareillages divers, arbres ou composition paysagère du terrain, rapport entre bâtiments et voies de circulation, rapport à la ville, échelle, alignement ou non-alignement, etc...

Ok, c'est un choix. Economique. A court terme. A très courte vue. Egoïste. Stérilisant pour les générations futures qui n'auront pas le choix de conserver ou d'éliminer ce qu'on aura déjà éliminé.
:-X

En terme de matériel ferroviaire, c'est pareil. Je ne dis en aucun cas que les AGC auraient du calquer les X2800 ! Viens faire un tour en cabine d'un X2800, et va expliquer au conducteur de l'AGC qu'on va revenir au standard du bleu d'Auvergne...
:buck2:  Je te fournis bien volontier la pharmacie et le mercurochrome. Idem pour les voyageurs !  ;D

Seule différence avec la construction : la préservation du matériel ferroviaire, bien que peu encouragée, est quand même admise / tolérée...

Par contre, intégrer dans le raisonnement de conception, de design et de création des "codes" et du "sens" prenant appui sur les éléments intéressants, caractéristiques, positivement riches de sens et d'histoire, ça oui, c'est important. O0 O0 O0

Après, et à mon sens bien évidemment, la traduction formelle (et c'est tout l'art du concepteur) est bien de donner une traduction actuelle aux attentes, souhaits, besoins, exprimés (bien ou mal) dans un cahier des charges, et formuler une réponse qui soit à la fois en adéquation avec son temps et aussi un peu visionnaire.
:)
Dernière modification par BBArchi le 01 févr. 2008, 22:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar fcancalon » 01 févr. 2008, 22:31

Salut,
Sans vouloir jouer au vieux con, je rappelle que ces autorails ont été mis en service il y a 50 ans. A l'époque la quatrième république prenait fin et on rentrait dans la cinquième, avec de Gaulle (même Chirac n'était pas encore là). L'Union Européenne en était à ses tous débuts. L'Algérie était un ensemble de départements français, l'Afrique une collection de territoires d'Outre-Mer... 50 ans après (après une réhabilitation à mi-vie), les X2800 ont tout de même bien vieilli. Commercialement, ce n'est plus tout à fait cela (pas de climatisation, pas d'accès PMR... comme pour les R312 bien plus récents). Mais côté motorisation, je trouve tout de même que le MGO reste une grande réussite (ça démarre et grimpe bien !) et cet autorail n'est pas du tout tape-cul. Toute compte fait, je ne trouve pas que des autorails d'il y a 50 ans datent à ce point aujourd'hui (tout en étant d'accord sur le fait qu'en matière thermique, cela est bien âgé). Je ne suis pas sûr que penser que "35 ans c'est bien assez" est économiquement justifié si on peut étendre la durée de vie à travers non pas une mais deux réhabilitations substantielles (15 ans et 30 ans par exemple). Les voitures Corail sont elles aussi un très grand succès en la matière. Des tas de locos électriques, en Suisse par exemple, sont tout aussi anciennes et fonctionnent malgré tout (les Ae 6/6, dès 1952). Je reconnais la nécessité des conditions de confort pour le personnel, mais les CFF ont dû y penser...
large
Passager
Messages : 681
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar large » 02 févr. 2008, 16:45

A propos de la catastrophe du Barrage de Malpasset ; Les remorques ont été entrainées par le courant l'autorail ezt resté en place; mais il faut savoir que grace au sang froid des agents du train ,les voyageurs ont été sauvés. Ils ont été groupés dans la motrice alors que la rame était bloquée par la montée des eaux. Tous les voyageurs sont restés debout sur les sièges. Les rideaux avaient été placé au sec pour pouvoir sècher les voyageur. L'eau étant monté jusqu'à leur pieds. Les remorques ont tét entrainé mais pas la motrice.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar Boblyon » 03 févr. 2008, 00:26

large a écrit :A propos de la catastrophe du Barrage de Malpasset ; Les remorques ont été entrainées par le courant, l'autorail est resté en place.......


Il s'agit de l'X 2804, récemment réformé par le dépôt de Limoges et sauvegardé par l'équipe de l'écomusée de Breil sur Roya (06) où il se trouve maintenant exposé    :plus:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2008, 22:23

Breil sur Roya... sur la ligne NICE<>CONI ? Pour un service touristique ? la ligne est fantastique, ce serait une super bonne idée.  :D
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : [HS] Deux autorails X 2800 roulent encore en Franche-Comté

Message non lupar Boblyon » 05 févr. 2008, 00:38

Salut,

Non, 
juste exposé à l'écomusée avec la 141 R 1108, la BB 8238 et la CC 7140 et plein de matos de TC (bus, trolleybus, tramway)

Image

Image

Image
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 165 invités