LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

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nanar
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LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar nanar » 10 févr. 2008, 00:01

Salut

M. Vandenbroucke, Président de Lyon-Tramway  soumet pour avis aux adhérents de l'association son projet
de Lettre de questions aux candidats.
je pense que nous en dicuterons lors de l'AG, lundi 11 / 02

Voici


PREAMBULE

L'association Lyon-Tramway, ne nourrit aucun sectarisme ni aucune exclusive, chaque mode de transport urbain ayant place, à ses yeux, dans le créneau où il est le plus pertinent. Son souhait est de voir Lyon acquérir l'image forte de métropole européenne qu'elle n'a pas encore et se doter d'un système de transport au niveau de ses ambitions, à l'égal d'autres grandes villes d'Europe, dont elle reste encore très éloignée en dépit de son bon classement au sein des grandes villes françaises.

Il appartient aux collectivités locales et aux AOT responsables des réseaux de lui assurer ce rang. Lyon-Tramway fonde ses espoirs comme ses exigences sur l'application volontariste et dépourvue d'arrière-pensée du PDU, même édulcoré dans sa version 2005, sur la priorité à accorder aux transports en commun et sur la nécessité impérative de réduire en ville la place de l'automobile par un partage de la voirie. Persuadée que le PTU (Périmètre de Transports Urbains) lyonnais, trop étriqué, est inadapté, l'association se réjouit que les responsables politiques lyonnais aient adopté pour le futur l'espace de l'aire urbaine assorti du principe de l'intermodalité et de celui d'une nouvelle entité coiffant les diverses AOT.

Lyon-Tramway estime que la réalisation et les adaptations successives de ces réseaux ne doivent pas être conçues pour le temps d'une mandature mais sur le long terme (20-25 ans) et que les considérations financières,sans aucun doute déterminantes, doivent céder le pas au souci d'assurer aux usagers les meilleurs conditions de déplacements en transport collectif. Dans le même esprit nous pensons que les élus chargés d'une AOT ne doivent pas s'incliner devant des groupes de pression économiques aux dépens de l'intérêt général défini par le PDU. Autrement dit, à Lyon-Tramway on attend de leur part ce courage politique dont on regrette qu'ils ait tant fait défaut dans les années passées.

Le financement, nous en sommes bien conscients, est une pierre d'achoppement. En raison du désengagement récent de l'Etat, il est aujourd'hui certain que les collectivités locales et les autorités organisatrices devront trouver des financements compensatoires pérennes et il appartient à ceux des élus locaux qui sont aussi parlementaires de faire passer les projets législatifs nécessaires.

En cette période où les candidats aux élections locales, pour reprendre les paroles de l'un d'entre eux (et non des moindres) s'apprêtent à rendre des comptes devant les électeurs et affronter leurs suffrages, Lyon-Tramway demandent à ceux qui ont joué, joueront, ou du moins le croient, un rôle important dans les décisions concernant les déplacements à Lyon, de bien vouloir répondre aux questions ci-dessous qui leur sont posées.
QUESTIONNAIRE

A. Les opérations en cours et les projets à court terme (Mandature 2008-2014)


1. Mesures concernant l'automobile et l'étalement urbain

Question a) Accepterez-vous la réduction de la circulation automobile dans les centres-villes de l'agglomération

Réponse et observations éventuelles



Question b) Accepterez-vous l'arrêt de la construction des parcs de stationnement en centre-ville (sauf pour les résidents), le retour, pour l'immobilier d'entreprise, aux normes du projet de PDU de décembre 2004 et la lutte contre le stationnement illicite ?

Réponse et observations éventuelles



Question c) Accepterez-vous de ne plus favoriser les grandes pénétrantes routières dans l'agglomération (ex. l'A45, le tracé prévu pour l'A89)

Réponse et observations éventuelles



Question d) : Etes-vous d'accord pour que des parcs relais surveillés soient aménagés en périphérie à l'intersection des lignes de l'étoile ferroviaire lyonnaise et des grands axes routiers de pénétration ?

Réponse et observations éventuelles



2. La priorité des priorités : des couloirs bidirectionnels, à priorité absolue aux feux, dédiés aux lignes d'autobus et trolleybus aujourd'hui pénalisées, y compris la soi-disant ligne forte C3. Nous proposons d'en équiper en urgences les voiries utilisées par les lignes allant de Perrache au Pont d'Oullins et par la C3 sur son parcours dans Lyon et Villeurbanne ?

Question : Etes-vous d'accord pour développer ce type d'infrastructure peu onéreux à aménager et qui rendrait attractif cette partie du réseau qui ne l'est guère ?

Réponse et observations éventuelles



3. Les opérations déjà engagées et les projets soumis actuellement à enquête publique ou qui le seront en 2008.

a) Prolongement du métro à Oullins. Lyon-Tramway considère qu'il répond à une logique et qu'il devra se réaliser un jour d'autant plus qu'il correspond à un engagement politique dont la Communauté Urbaine ne saurait se dédire. Mais très coûteux il se ferait aux dépens d'aménagements plus urgents. C'est pourquoi nous ne le considérons pas comme prioritaire.

Question : Seriez-vous prêt à en différer la réalisation à la mandature suivante ?

Réponse et observations éventuelles



b) Leslys. Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable au projet.

Question : Seriez-vous prêt à le reprendre et le rendre conforme à l'intérêt économique général d'un matériel identique, d'une maintenance et d'une exploitation commune avec la T3 et à opter pour l'itinéraire A prévu initialement ?

Réponse et observations éventuelles



c) Lignes de trolleybus C1-C2. Pour Lyon-Tramway le tracé aberrant du prolongement de La ligne C1 n'apportera rien par rapport à l'existant, pas plus que la C2 par rapport à la ligne d'autobus actuelle n° 59.

Question : Seriez-vous d'accord pour refuser ce projet et le repenser ?

Réponse et observations éventuelles



d) Prolongement de la ligne de tramway T4 au nord de Jet d'eau

Le tracé proposé par le SYTRAL évite le boulevard des Tchécoslovaques et le boulevard Vivier -Merle et il s'oppose par là au PDU (partage de la voirie au profit des transports en commun et diminution de la circulation des automobiles en ville).

Question : En accepteriez-vous la modification pour un itinéraire passant à l'ouest de la voie ferrée et arrivant à l'ouest de la gare ?

Réponse et observations éventuelles






4. Début d'une exploitation des 4 lignes de tramway en réseau

Par utilisation commune à deux (ou plusieurs) lignes d'une même portion d'itinéraire complétée de jonctions (à Thiers-Lafayette et Jet d'Eau), il deviendrait possible d'avoir des relations directes Meyzieu/Perrache et à l'ouverture de la ligne T4 de faire aussi des trajets sans rupture de charge Vénissieux/Etats-Unis/Perrache et ultérieurement Bron-La Doye).

Question : Seriez-vous d'accord avec ce type d'exploitation, très répandu dans d'autre villes (en France Strasbourg, à l'étranger (Genève, Stuttgart, Zurich etc.) ?

Réponse et observations éventuelles



5. La réparation d'opérations passées ratées ou ineptes rendue possible grâce au report du prolongement du métro à Oullins.

Questions : seriez -vous d'accord avec les propositions suivantes:

a) Métro ligne B, mise à deux voies du terminus à Charpennes avec un nouvel accès proche de la station de tramway

b) Tramway : terminus T3 (puis T4 et Leslys) à la Part-Dieu reporté à l'ouest de la Gare et jonction en surface Part-Dieu/Saint-Paul via la rue Servient avec interconnexion T3-Leslys avec l'Ouest Lyonnais remis à niveau (de 2009 à 2013).

c) Trolleybus : - réaménager à Jean Macé les terminus des 3 lignes (4, 11, 18), éloignés de la station du T2 comme de la future Halte SNCF, en déplaçant le retournement des véhicules au delà de la voie ferrée).
- déplacer à Saint-Paul le terminus de la C3 à son point de retournement au nord de la gare, avec aménagement d'un accès direct aux trains de l'Ouest Lyonnais.
- électrifier ou réélectrifier les lignes 29, 30, 46, 49 reliant par un parcours commun long et difficile la Presqu'île au plateau de l'Ouest, ainsi que la 13 rétablie dans son ancien itinéraire jusqu'à Perrache (en remplacement de la 91).

Réponses et observations éventuelles



6. La recherche d'un financement pérenne des transports en commun. L'Etat n'étant plus un bailleur de fonds sûr et le versement transport ne pouvant être accru, des solutions ont été avancées pour abonder les fonds versés aux transports en commun, les collectivités locales en assurant la perception:
- un péage urbain
- une carte multimodale imaginée par le CERTU et qu'un député lyonnais aurait voulu faire adopter par la Chambre,
- une ristourne d'une partie des taxes prélevées sur les carburants
- le versement du produit des amendes locales ?

Question : quelle(s) solution(s) préconisez-vous ?

Réponse et observations éventuelles


B. les opérations à moyen et long terme (au delà d'une mandature)

1. La desserte d'Oullins et du sud-ouest de l'agglomération .

Question a) : accepteriez-vous le prolongement du métro (l. B) à Oullins puis à l'Hôpital Lyon-sud, mieux à même de recevoir le pôle multimodal au débouché éventuel du périphérique ouest ?

Réponse et observations éventuelles



Question b) : êtes vous d'accord pour qu'en complément le tramway soit prolongé du Confluent au Pont d'Oullins et à Saint-Genis-Laval par le tracé de la 10 actuelle avec un parc-relais aux Basses Barolles (avec bretelle d'accès de et vers l'A450).

Réponse et observations éventuelles



2. La ligne C3 actuelle n'a de ligne forte que le nom. Depuis longtemps la plus chargée du réseau de surface routier, elle est toujours victime de dysfonctionnements chroniques malgré le matériel articulé et sa fréquence élevée.

Question : vous engageriez-vous à lui substituer une ligne de tramway en site propre, ainsi que le PDU l'avait voulu et rendre le cours Lafayette plus apaisé ?

Réponse et observations éventuelles



3. La desserte du Plateau Nord et du Val de Saône mérite mieux que ce qui est aujourd'hui proposé, une voie ferrée laissée à l'abandon et deux lignes biscornues de trolleybus qui n'amélioreront rien.
Lyon-Tramway propose une ligne de tramway directe de la Part-Dieu à la Place Foch à Caluire qui utiliserait ensuite la plateforme de l'ancienne ligne des Dombes en partage avec cyclistes et piétons puis desservirait, contrairement au projet C2, la gare de Sathonay-Rillieux puis à Rillieux à l'est et éventuellement le Val de Saône à l'ouest si la solution ferroviaire n'y était pas préférée. Le prolongement en souterrain de la ligne C de Cuire à la Place Foch assurerait une liaison avec la Presqu'île, tout en conservant ce segment de la voie verte RFF.

Question : Acquiesceriez-vous à ce projet ?

Réponse et observations éventuelles



.


A+
nanar
[hr][/hr]


Salut

Plus spécialement, votre avis sur les point suivants ? :

5.b) Tramway : terminus T3 (puis T4 et Leslys) à la Part-Dieu reporté à l'ouest de la Gare et jonction en surface Part-Dieu/Saint-Paul via la rue Servient avec interconnexion T3-Leslys avec l'Ouest Lyonnais remis à niveau (de 2009 à 2013).


Je préfererai  quand à moi relier Villette à St Paul par le cours Lafayette et Cordeliers.



5.c) Trolleybus : - réaménager à Jean Macé les terminus des 3 lignes (4, 11, 18), éloignés de la station du T2 comme de la future Halte SNCF, en déplaçant le retournement des véhicules au delà de la voie ferrée).

Un plateau piéton  surrélevé au niveau des trottoirs ,aux traversées du Carrefour Jean Macé / Berthelot ne suffirait il pas ?


B.3 Lyon-Tramway propose une ligne de tramway directe de la Part-Dieu à la Place Foch à Caluire qui utiliserait ensuite la plateforme de l'ancienne ligne des Dombes en partage avec cyclistes et piétons puis desservirait, contrairement au projet C2, la gare de Sathonay-Rillieux puis à Rillieux à l'est et éventuellement le Val de Saône à l'ouest si la solution ferroviaire n'y était pas préférée.
Le prolongement en souterrain de la ligne C de Cuire à la Place Foch assurerait une liaison avec la Presqu'île, tout en conservant ce segment de la voie verte RFF.


Faut il dépenser 150 M€ pour mettre en souterrain 2 km  de prétendue voie verte Cuire Place Foch, alors que,
mesurés avec soin, les trois cinquièmes de cette distance sont déjà devenus du parking et du goudron ???

Je suis contre. A discuter Lundi 11/02 lors de l'AG.

A+
nanar
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Métropaul
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Métropaul » 10 févr. 2008, 00:37

Effectivement, passer :MC: en souterrain n'a aucun sens.

En revanche, déplacer les terminus de Jean Macé au sud des voies ferrées peut avoir des avantages :
-diminuer l'effet de coupure dû aux voies (un peu capillotracté, je vous l'accorde) ;
-dégager de l'espace sur la place qui semble bien étriquée, notamment les jours de marché, et ainsi permettre une requalification de l'espace public (un tel lieu n'a pas vocation a être une gare routière) ;
-réduire les correspondances (particulièrement vrai pour la ligne 11 - même si ce n'est pas fondamental).

(En fouillant dans les dossiers du Mag', on doit pouvoir retrouver le dossier fait il y a quelque temps par l'équipe  :smitten: ho ben le voilà : http://ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/dossiers/restructuration_jean_mace.pdf)

Quant à l'interconnexion est-ouest... Franchement ça ne me choque pas de la faire passer par Servient, tant qu'on assure une correspondance vers  :MA: aux Cordeliers. Certes, par Lafayette ce serait plus direct, et passer par Servient nécessite (corrigez-moi si je me plante) de refaire la plate-forme  :T1: du fait du gabarit 2,65m nécessaire.
Avantage du passage par Servient : on évite le secteur délicat du cours Lafayette.
Inconvénient : justement, on perd une bonne occasion de restructurer le plan de circulation du côté de Bonnel/Lafayette, et la cohabitation  :T1:/tram d'interconnexion ne sera (peut-être) pas évidente, du fait de la gestion probablement complexe de la cohabitation Lea/Leslys dans l'Est.
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Patafix » 10 févr. 2008, 00:53

pour consulter le fichier .pdf, il faut enlever le http://  > ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwm ... n_mace.pdf ;)
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar nanar » 10 févr. 2008, 01:08

Salut

Je ne me souvenais pas de ce dossier, que je te remercie d'avoir rappelé, Patafix@.

Mon objection : Ce report au delà des voies ferrées du terminus des lignes arrivant du nord et du nord est  ne
risque t'il pas d'être très coûteux en exploitation, sans apporter grand chose au service des passagers ?


Patafix se demande
...et passer par Servient nécessite (corrigez-moi si je me plante) de refaire la plate-forme 
du fait du gabarit 2,65m nécessaire
. Et oui, justement .. et donc, interruption du service de T1  ou gêne importante pendant les travaux.  :(
D'où ma préférence pour Lafayette  (qui sera aussi plus court  de 4 courbes et de presque 800 mètres  pour relier
Thiers-Lafayette à Cordeliers).


A+
nanar
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2008, 12:01

Salut

L'interconnexion doit être compatible avec le gabarit 2,65 m des Dualis. T1 ne l'est pas, c'est pour celà que l'option la plus simple est de faire l'interconnexion par le cours Lafayette.

Différer une nouvelle fois le métro est politiquement inacceptable : voici 20 ans qu'on le sort à chaque élection municipale et que les oullinois attendent toujours. Quant au tramway sur le 10, si le métro va à Lyon-Sud, je n'en vois pas l'intérêt.

Pour l'exploitation maillée des tramways, il manque un élément : l'adaptation des terminus pour garer des rames. Envoyer un T5 Minguettes - Perrache est une chose, gérer son terminus en est une autre. Il faudrait une voie supplémentaire que j'ai bien du mal à juger possible.

Le prolongement de la ligne C au nord de Cuire, non, je n'en vois pas l'intérêt économique, je privilégierai ici un système tram-train avec Cuire - Rillieux croisé avec Part Dieu - Rillieux / Trévoux. Et il me semble impératif d'exiger de la ville de Caluire de libérer l'emprise RFF pour pouvoir réinstaller une voie ferrée, avec des aménagements piétonniers autour.

A+
Rémi
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Hubert » 10 févr. 2008, 17:33

Si le futur LESLYS (et prolongement Nord-Isère)  et le futur tram-train ont un gabarit de 2,65, et nécessiteront une jonction aux caractéristiques spécifiques,  rien n'interdit dès  maintenant un maillage de T1, T2, T3, et demain T4  et T2bis au même gabarit.  Quelques antennes vers la presqu'île ( T3 à Bellecour ou Vieux Lyon, au besoin avec APS), et les aménagements d'un vrai terminus au delà des voutes de Perrache ne semblent pas recéler , si la volonté politique y est, d'obstacles techniques et financier insurmontables ;

On pourrait avoir, outre les itinéraires actuels, des Bellecour- La Doua,  Bellecour- Meyzieu, Charlememagne-Eurexpo.... soulageant les tronçons des lignes D et B, la première étant surchargée et la seconde ne pouvant avoir une fréquence plus élevée tant que son terminus de Charpennes ne sera pas modifié et son matériel renforcé;

Au fait qu'est-il prévu pour le matériel métro de la ligne B dans la perspective de son prolongement à Oullins ou Pierre Bénite ?
A bientôt
Hubert
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Re : Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Topolino » 10 févr. 2008, 17:38

Hubert a écrit :Au fait qu'est-il prévu pour le matériel métro de la ligne B dans la perspective de son prolongement à Oullins ou Pierre Bénite ?


Rien  :)
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar amaury » 10 févr. 2008, 20:12

Salut,

Je suis d'accord pour dire que ce ne serait pas très intéressant d'envoyer la B à HLS ET un tram (sauf si l'infra est commune, évidemment). Entre les deux, pour moi, y'a pas photo :

. solution proposée par le SYTRAL :

métro B à HLS
+ des lignes de bus avec quelques améliorations

==> accès direct et rapide à MB mais accès vers Presqu'Île moins intéressant (surtout pour les gens qui viennent d'au-delà de HLS et vont vers le Confluent, Perrache, Cordeliers ou Hôtel de Ville

. solution qui me semble intéressante (basée en grande partie sur les réflexions de Nanar) :

. B à gare d'Oullins
+ les aménagements qui seront de toute façon financés
+ (pour le prix du prolongement à HLS) un tram Presqu'Île - Oullins - Saint-Genis-Laval avec portions souterraines là où ça pourrait être "indispensable" (en noir sur cette carte : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... &z=15&om=0)
+ (financement régional) prolongement sur la voie Brignais - Givors

==> accès direct vers Presqu'île* ET Part-Dieu pour tous les habitants même au-delà de HLS donc possibilité de piquer des parts de marché à la voiture plus en amont et intérêt de réaménager tout le secteur avec rabattement de lignes de desserte locale d'Oullins vers la gare d'Oullins

* accès direct à Perrache et une seule correspondance vers le reste de la PresquÎle mais on peut aussi envisager de prolonger ce tram vers le Nord par les quais du Rhône si on fait des travaux lourds sur l'axe N/S

A +

Amaury

P.S. Si on se base seulement sur le fait qu'on a promis le métro aux Oullinois depuis plus de 20 ans pour le réaliser, alors on peut réaliser le prolongement de la B aussi à la Doua... ;) Si ce prolongement au nord n'est pas fait parce qu'il y a le tram, alors le prolongement au sud de la gare d'Oullins peut aussi ne pas s'envisager s'il y a le tram. :D ... d'autant que LEA montre qu'un tram peut être plus rapide qu'un métro si on fait une protection intégrale de la plateforme et qu'on espace les stations (ce qui serait le cas de cette ligne, cf. carte).
Dernière modification par amaury le 10 févr. 2008, 20:16, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Virgil
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Virgil » 10 févr. 2008, 20:47

Salut,

Vraiment brillant cette alternative... Avec la Google Map c'est très parlant, merci. ;)
Beau travail!!!
:bravo:
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Rémi
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2008, 21:07

Salut

Sauf qu'en comparant LEA et le métro actuel, on compare des choux et des betteraves : si on prend un métro avec des interstations de 2 km, on a la ligne 14 à Paris, qui fait 41 km/h de vitesse commerciale... le mode de transport ne fait pas stricto sensu la vitesse.

Ce qui est gênant, c'est de couper la poire en deux et au prétexte d'une équité, d'avoir des solutions moyennes. Le prolongement de la B permet d'améliorer l'accès au sud-ouest lyonnais depuis la rive gauche et inversement. Pour la presqu'île, on aura une correspondance à faire, pas plus. Celà n'empêche pas d'avoir une ligne de desserte fine parallèle sur le 10. Mais il ne faut pas oublier l'environnement :
- la ligne Brignais - St Paul modernisée va redevenir attractive, et à terme, une desserte au quart d'heure peut se justifier avec des parcs-relais à Brignais et Chaponost. Brignais - St Paul en 20 minutes, c'est intéressant, et à terme, on peut envisager Brignais - Cordeliers en 23 minutes.
- la ligne Lyon - Givors elle aussi peut disposer d'un potentiel à utiliser et la correspondance en gare d'Oullins entre métro et TER constitue une belle opportunité de desserte vers la presqu'île.

Il faut quand même voir que prolonger la B permet avec une correspondance depuis HLS, d'arriver au Confluent (avec A7 et T1 à Debourg), à Perrache (correspondance à Oullins et Jean Macé), à Bellecour (correspondance à Saxe-Gambetta), aux Cordeliers (et là, je pense que le 18 peut avoir sa carte en attendant un tram Cordeliers - Jean Macé - T2 - T4) et HDV (correspondance aux Charpennes).

C'est vrai que c'est un changement d'habitude par rapport à aujourd'hui, mais il faut quand même bien avoir en tête que 80% de la desserte actuelle va sur presqu'île et que 56% des voyageurs font ensuite une correspondance pour aller ailleurs qu'en presqu'île !

A+
Rémi
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar pikatchu1024 » 11 févr. 2008, 01:37

coucou à tous!!!moi je suis pour le projet du trolley C1 et C2 car je le trouve bien ficelé car je signale que le 41,59 et 70 allé tous à la part dieu donc il fallait réorganisé ces lignes!!!sa nallé plus!!!les travaux vont bientot commencer car pour 2009 le C2 doit commencer a fonctionner!!!donc c'est trop tard il sera pas annulé!!!et a Caluire un tramway c'est impossible car pas assez large les rues de Caluire et l'anciene voie férée est uen voie verte maintenant et ne déservi pas rillieux!!donc en résumé ces 2 lignes sont des lignes tres fortes économiquement....le C1 sera direct de Cuire à part dieu je trouve sa fort intéressant et le C2 direction Rilieu on choisira soi daller à Cuire ou sois à Rilieux!!beaucoup plus logique que le 41....car 3 bus ki va au meme endroit c'est limite ridicule!![hr][/hr]et pour finir c'est bien beau vos tramway mais sa bouffe beaucoup de place!!!ils fau des avenus existants larges ou des anciennes chemins de fer non transfors si celle de caluire est une voie verte c'est pas pour rien!!!timagines le tramway jusqua cuire ??mdr c'est impossible surtout que maintenant y a la clinique de la prostestante et en plus la voie verte est pas si large que sa!!!
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Rémi » 11 févr. 2008, 08:56

Salut

Allô, maitre Capello ????

41, 59 et 70 vont à la Part Dieu, C1 - C2 aussi, je ne vois pas où est le changement. Sur l'électrification du 59 et sa nouvelle appellation C2, rien à redire. Le problème est le tracé de C1 qui est le mélange de deux liaisons totalement différentes. D'abord Part Dieu - Cité Internationale et d'autre part Cuire - Place Foch (desserte de l'avenue Pasteur). C1 oublie totalement la liaison Part Dieu - Hopital Croix Rousse qui est pourtant structurante puisqu'il est bien plus rapide de passer par le bd des Belges pour rejoindre la Croix Rousse depuis Part Dieu que de faire un changement aux Terreaux. D'ailleurs, le PDU de 1997 privégiait un axe unique Part Dieu - Cuire - Caluire - Rillieux (et maintien d'une desserte directe par le tracé du 59E)

De Rillieux, pour aller à Cuire, il faudra passer de C2 à C1, comme aujourd'hui, entre 59 et 41. Où est le progrès (si ce n'est chez votre marchand de journaux...) ?

Quant à dire que le tramway mange de la place, c'est archi-faux. Par exemple, un site propre de tramway tient sur 6 m de large alors qu'il faut 7 m pour un site propre bus (eh oui, un tram c'est guidé, alors qu'un bus articulé a une trajectoire flottante et avance en crapaud...). On peut faire passer des tramways toutes les 3 minutes dans des rues de 10 m de large (il suffit d'aller à St Etienne par exemple...) depuis 130 ans. Quant au tramway sur la voie verte, c'est totalement possible, il y a suffisamment de place pour mettre un tram et une allée piétonne. Je peux même dire que la clinique protestante renforce l'attrait d'une solution lourde. Et je rappelle une fois de plus que l'emprise appartient toujours à Réseau Ferré de France et que, par conséquent, si un jour il est décidé de remettre une voie ferrée dessus, la ville de Caluire aura un peu de mal à aller contre le vent. Certes voici un quart de siècle, on a préféré saccager un patrimoine ferroviaire qu'on aurait pu valoriser, à l'époque on rêvait au prolongement à Rillieux de la crémaillère, qui ne s'est pas fait pour cause de coût trop élevé. Maintenant, avec le tramway, on sait qu'un tel projet peut se concrétiser avec une dépense maîtrisée et surtout un impact sur le report modal et le développement urbain qui est incontestable.

Alors que le bus fut-il amélioré reste le bus...

A+
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Re : Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar nanar » 11 févr. 2008, 10:38

Salut

Hubert a écrit :Au fait qu'est-il prévu pour le matériel métro de la ligne B dans la perspective de son prolongement à Oullins ou Pierre Bénite ?


Contrairement à ce qu'a écrit Topolino,  quelques rames seront achetées  pour Oullins, d'après  l'étude
figurant dans le dossier d'enquête publique (qui vient de se terminer le 8 février 2008). 
 
Je crois que c'est HUIT (8) mais j'ai des doutes sur l'exactitude mon souvenir.   :-[

Il n'y a PAS de prolongement prévu à Pierre Bénite, NI à l'Hôpital Lyon Sud,  situé d'ailleurs sur P.B).
Ca a été chiffré en 2005  à plus de 230 M€  ET conditionné par  B. Rivalta à la réalisation du TOP (qui lui coûte plus de 1,5 Mds€).

S'il est construit, le métro B risque de rester limité à Oullins-Gare  aussi longtemps que le métro A  est resté
limité à L. Bonnevay.

A+
nanar[hr][/hr]Salut

pikatchu1024 a écrit :Coucou à tous !

Moi, je suis pour le projet du trolley C1 et C2, car je le trouve bien ficelé, et je signale que les 41, 59 et 70 allaient  tous à la Part-Dieu.
Donc il fallait réorganiser ces lignes.  Ca n'allait plus.
Les travaux vont bientôt commencer,  car pour 2009  le C2 doit commencer à fonctionner.   Donc c'est trop tard,  il ne sera pas annulé.

Et à Caluire, un tramway c'est impossible,  car les rues de Caluire ne sont pas assez larges,   et l'ancienne voie
ferrée est une voie verte maintenant, et ne dessert pas Rillieux.

Donc en résumé, ces 2 lignes sont des lignes très fortes économiquement....

Le C1 sera direct de Cuire à Part-Dieu. je trouve ça fort intéressant,  et le C2 direction Rillieux.
On choisira soit d'aller à Cuire,  [s]ou[/s] soit à Rillieux.

Beaucoup plus logique que le 41....car 3 bus qui vont au même endroit, c'est limite ridicule.

Et pour finir c'est bien beau vos tramways mais ça bouffe beaucoup de place. Il faut des avenues existantes larges, ou d'anciens chemins de fer non transformés. 
Si celui de Caluire est une voie verte ce n'est pas pour rien.

Tu imagines le tramway jusqu'à Cuire ?  C'est impossible, surtout que maintenant il y a la Clinique prostestante,
et en plus la voie verte n'est pas si large que ça.  (et 30 !!! !!! !!! !!! !! !!! !! !!! !!! !!! !! !! !!! )


8) ::)


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 févr. 2008, 10:17, modifié 1 fois.
.
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Métropaul » 11 févr. 2008, 10:50

Merci pour la traduction nanar  ;D

Ah bon, il est trop tard pour annuler C2 ? J'ignorais que la DUP était déjà promulguée... ::)
Ah bon, on ne peut pas faire passer des trams ailleurs que sur des avenues de 40m de large ? Tu es déjà allé à St-Etienne, ou même rue de Marseille dans le 7ème, pikatchu1024 ?
Donc, si je te comprends bien, tu trouves mieux de mettre C1+C2 à la Part-Dieu plutôt que 41 (dont C1 ne reprend pas l'itinéraire) + 59 (remplacé par C2) + 70 (quel sera son sort, d'ailleurs ? que deviendra la section vers Pont de Fontaines ?). Faudra m'expliquer en quoi c'est mieux, à part saturer le côté Villette...
Effectivement, si la voie ferrée à Caluire est aujourd'hui une voie verte, ce n'est pas pour rien : c'est parce qu'à une époque, on avait une vision un peu particulière des voies ferrées désaffectées. Vision qui a évolué depuis, et va continuer à le faire avec les problématiques que nous connaissons tous. Si le maire de Caluire continue à faire croire à ses administrés qu'on ne pourra jamais toucher à "sa" voie verte, c'est son problème.
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar BBArchi » 11 févr. 2008, 14:18

...Maître CAPELLO ?
Kiçéti?
:2funny:

Lors de la transformation en voie verte, l'emprise de la voie ferrée a été placée sous une convention d'occupation par la commune de Caluire, mais non cédée à la commune (je ne l'ai pas retrouvée dans mes archives... :-[ ) . Ce qui veut dire que la reconstruction d'une infrastructure de type ferroviaire (incluant le tram train) peut parfaitement, et sans qu'il soit besoin de procès, être initiée et menée à terme.

Après, que des habitudes - agréables - aient été prises pendant ce temps intermédiaire, n'est qu'un des composants du problème, mais pas le seul. A l'échelle de l'agglomération, l'histoire montre que le bien être d'une partie très réduite de la population passe régulièrement (avec frottements) après l'intérêt général ; les impératifs de desserte du Val de Saone et du nord de Lyon allant dans le sens d'une pression foncière en constante augmentation, il sera [s]nécessaire[/s] obligatoire de réaliser à moyen ou long terme un mode lourd sur cette emprise, la seule réellement disponible sans interruption.

Imaginer toute autre version serait illusoire...
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar pikatchu1024 » 11 févr. 2008, 17:49

coucou, mdr la voie verte se termine vers sathonay camp donc pas à rillieux donc probleme deja!!!et le tramway en pleine rue c'est impossible!!!car vers chez moi c en une voie d'un sens et une voie dans l'autre sens !!!areter de rever il n' y aura jamais de tramway à Caluire ou meme de la part dieu jusqua rilieux !!la monté des soldats n'est pas faite pour le tram!!de toute facon c'est trop tard le projet est lancé les travaux vont commencés!!!et en plus la voie verte est un peu en marge par rapport au trassés du c1 et c2!!!quelqu un est deja venu sur la voie verte ici???par exemple elle est carément en contre bas du spermarché auchan donc exemple kelle est trop en marge!!!elle est mal axé!!y aura fallu kelle sois en plein milieu de caluire!!!sur cette voie verte y a pas de commerce, tres peu dhabitation c'est pas atractif!!!elle va pas!![hr][/hr]je rapelle aussi que le trassés du 41 est tres fort car il passe par des axes tres importants!! quand  il va jusqua cuire de la place foch!!!!c pour sa qu'il est repris par le futur trolley!!et pareil pour de la place foch à rilieux!!et  apres à Cuire y a le 13 ou le métro c pour aller a hotel de ville je vois pas en quoi le trassés des 2 trolleys posent un probleme!!en 2009 courant été le trolley passera devant chez moi jai hate :p a oui et le long de la voie verte ya des murs les 3/4 du temps donc pour le tramway c pas top pour les statons!!!pour en sortir!!!ya des arbres en plus et tout c un coin de nature à Caluire qu'il fau pas raser!!laisse le tranquil merci mdr lol!!
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Rémi » 11 févr. 2008, 19:36

Salut

Allo maître Capello !!! (quoi je me répète ?)

La voie verte se termine avant la gare de Sathonay mais il existe une réserve foncière pour une voirie traversant toute la commune de Rillieux en passant assez près des principaux pôles de la ville, par exemple à environ 200 m de l'avenue de l'Europe à hauteur du centre commercial des Verchères.

Avant d'affirmer de façon péremptoire qu'un tramway ne peut pas passer dans telle ou telle rue, je te conseille de voyager un peu et de voir ce qui se fait ailleurs depuis plus de 130 ans. On peut faire rouler des tramways dans des rues étroites et de maintenir un certain niveau de priorité par les feux, qui retiennent les voitures pour faire passer le tram devant, et les voitures derrière. Connais-tu les lignes 2 et 3 du tramway de Nantes ? Si ce n'est pas le cas, va voir avant d'affirmer aussi fermement que ce n'est pas possible : c'est possible et ça marche depuis des années !!! Tu peux aussi aller par exemple à Genève, à Bruxelles, à Zurich, enfin dans n'importe quelle ville d'Europe qui a des tramways et tu verras qu'on peut faire rouler des tramways dans des rues hyper-étroites. J'y pense, tu peux même aller à Marseille, le bd Ste Thérèse fait à peine 10 m de large et pourtant tu as 2 voies de tram empruntées par des motrices Bombardier modernes de 32 m de long. Donc avant de dire, il faut connaître.

La voie verte n'est pas franchement en marge. Bien souvent sur Caluire, elle passe de l'autre côté des immeubles qui bordent l'avenue Pasteur. Donc sortir d'un immeuble et faire 50 m à gauche ou 50 m à droite, ça ne change strictement rien.

A hauteur de Auchan, la voie verte est en tranchée, car c'est une ancienne voie ferrée donc elle a un profil adaptée à son ancien rôle. Et on est probablement tout aussi près d'une entrée du magasin en étant côté voie verte que côté avenue Leclerc.

La voie verte n'est pas en coeur de ville, mais elle passe très près de grands équipements. Elle part de Cuire, elle dessert très bien le quartier de l'avenue Pasteur, l'important carrefour de la place Foch, en étant à 250 m du centre commerçant de Caluire, elle est au pied du Auchan, elle borde les actuels terrains maraîchers qui seront un jour un véritable nouveau quartier dans Caluire, elle voisine la Zone Industrielle et elle peut se prolonger tant vers Neuville et Trévoux par la voie ferrée existante, que vers Rillieux par une réserve foncière inutilisée et initialement prévue pour faire une route. Si on peut y faire une route, on peut très bien y faire à la place une voie de tramway bien plus utile et moins nocive pour la qualité de vie.

Quant à dire que la voie verte est un coin de nature à ne pas toucher, on peut sur la largeur maintenir une allée piétonne et mettre une ligne de tramway avec une bonne insertion environnementale.

Ouvre les yeux et va voir ailleurs avant de dire que rien n'est possible.

C1 et C2 ne sont pas des lignes fortes : c'est de l'amélioration de bus, pas mieux, et ce sera insuffisant pour répondre aux besoins dans 10 ans.

A+
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Re : Re : Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Hubert » 11 févr. 2008, 20:14

"S'il est construit, le métro B risque de rester limité à Oullins-Gare  aussi longtemps que le métro A  est resté limité à L. Bonnevay".  nous dit Nanar : mais qu'est ce que 30 ans à Lyon ?  et bien des projets dont nous débatons ou révons ne seront certainement pas réalisés d'ici là....
A bientôt
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Métropaul » 11 févr. 2008, 22:11

Et au registre des réutilisations de voies ferrées par un tram, on ne peut pas dire qu'on n'a pas un TRES bon exemple à Lyon...  :T3:, tu connais, pikatchu1024 ? Tu penses franchement que "c'est pas atractif" ?
Bon, je vais pas en rajouter une couche, Rémi a déjà fait un exposé très clair.
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar pikatchu1024 » 12 févr. 2008, 00:56

ji crois pas a ce tram car meme si y en a un a quoi servira le c1 et c2??doublon je vois pa lutilité et en plus a cuire le tramway pourrait pas sareter vers les arets de bus actuel vu qu'il ya le parking et tout faudrai que les gens traversent tous le parking de la prostestante pour aller lautre coté!!tram + c1 et c2 sa fai doublon sa ni queue ni tete!!![hr][/hr]si ya le c1 et le c2 ils vont pas mettre un tram en plus a 100 metres décart c grotesque en sachant qui a deja le 33 l'autre coté!!moi je pense y en aura jamais de tram en tout k c pas a lordre du jour au sytral!!!c soi le tram ou le c1 + c2 mais pas les 2 en meme temps!!c'est de la logique!![hr][/hr]et pour le traces je viens de regarder encore uen fois le c1 passera a gauche du parc de la tete dor et le c2 a droite!!donc c'est parfait je vois pas ce qu' il ne va pas!!
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Métropaul » 12 févr. 2008, 01:27

Un parking, ça se déplace (ou ça se vire ::)). Comme disait Rémi, avant d'affirmer que telle ou telle chose est impossible, regarde un peu ce qu'on a pu faire, à Lyon ou ailleurs... Donc OUI, le tram peut aller au plus près du métro Cuire...

Supposons un instant que C1/C2 se fassent (probable).
Supposons que ces lignes soient aussitôt saturées (plus que probable vu la demande croissante en TC dans le coin).

On dira quoi ? Que les habitants de Caluire peuvent garder leur voie verte déserte ? Non, on réutilisera l'emprise pour y placer une ligne vraiment FORTE, rapide, capacitaire. Pas de doublon entre C1/C2 et ce nouveau tram : ce ne sont pas les mêmes O/D qui sont concernées, ni le même type de desserte (cabotage pour C1/C2, ligne structurante de l'agglo pour le tram).

Et je ne comprends pas ta dernière remarque sur les tracés de C1/C2. ???
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar matrix » 12 févr. 2008, 08:03

Pour C2, je trouve le projet plutôt viable. Par contre (on en a déjà parlé), l'itinéraire de  :C1: ne me convainc pas (vu le détour que la ligne fera pour rejoindre Cuire)...
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Re : Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar fcancalon » 12 févr. 2008, 09:36

pikatchu1024 a écrit :pour finir c'est bien beau vos tramway mais sa bouffe beaucoup de place!!!ils fau des avenus existants larges ou des anciennes chemins de fer non transfors si celle de caluire est une voie verte c'est pas pour rien!!!timagines le tramway jusqua cuire ??mdr c'est impossible surtout que maintenant y a la clinique de la prostestante et en plus la voie verte est pas si large que sa!!!

Salut,
Euh... une clinique qui soigne la prostate des protestants?  :)
Justement... devant la clinique protestante la ' voie verte' a ete transformee en... parking, lequel a ete recemment etendu, laissant aux pietons un petit trottoir de terre, sale (desole pour l'absence d'accent, j'ai un curieux clavier QWERTY).
Il existe des promeneurs sur la voie verte, essentiellement la dimanche. Mais combien arrivent en voiture (ils se garent justement du cote de la clinique protestante) pour faire faire pipi/caca a leur chienchien prefere, ou faire leur aller-retour en velo (hummmm, d'authentiques respectueux de la nature)?
S'il faut faire plaisir a tout le monde, rien n'empeche d'ailleurs de faire un parking souterrain sous l'actuel parking devant la clinique protestante (en demandant a ceux qui tiennent absolument a se garer la de payer), en y regroupant le P+R de la rue de la Gare de Cuire (un niveau dedie par exemple).
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Rémi » 12 févr. 2008, 09:44

Salut

Pour en ajouter une couche, je dirais simplement que si on regarde l'évolution urbaine du plateau nord, ça va sérieusement bouger. On sait que dans 10 ans, on aura un nouveau quartier sur les terres maraîchères situées au-delà d'Auchan. Vues les surfaces disponibles, sans faire des tours gigantesques, on peut raisonnablement penser qu'on pourrait avoir 15000 habitants dans le secteur. Un peu plus au nord, les terrains militaires de Sathonay vont être reconvertis : la ville de Sathonay va exploser démographiquement parlant ! Il est donc nécessaire de mettre en place un schéma de desserte adapté.

C1 et C2 sont des dessertes fines avec un nombre d'arrêt important. L'idée d'un tram-train sur la voie des Dombes répond à une logique de desserte rapide et de grande capacité. Si on ne raisonne qu'avec C1 et C2, on laisse la porte ouverte à une mobilité uniquement fondée sur la voiture. Le bus fut-il optimisé, n'a pas l'attractivité des transports ferrés.

Si on prend T3, on a quand même une desserte fine par bus avec le 67 et le 85 qui gravitent autour de T3, sans pour autant qu'il y ait doublon. Ce sont deux missions complémentaires.

Donc un réseau ferré avec Cuire - Rillieux Ostérode / Charpennes - Rillieux Ostérode et Part Dieu - Neuville - Trévoux (le tout assuré en tram-train car vu la différence de prix assez faible entre tram et tram-train, un matériel homogène procure quelques économies d'exploitation), avec une fréquence de 10 minutes sur les missions urbaines et 15 minutes sur la mission Trévoux (en heures creuses, une rame sur deux termine à Neuville), c'est cohérent !

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Message non lupar nanar » 12 févr. 2008, 09:59

Salut

Sur ma suggestion, M. Vandenbroucke a retiré le mot "souterrain" .

La rédaction de la lettre est maintenant "Le prolongement  de la ligne C de Cuire à la Place Foch assurerait une liaison avec la Presqu'île".


Je propose un  RENDEZ VOUS SUR LE TERRAIN  (CUIRE - PLACE FOCH - AUCHAN) pour qui serait interessé.
A pied, avec cartes, plans, photos tirées d'internet, et mon télémétre laser. :mdr:

Ca vous dit, un samedi matin entre 9h et 12h environ. 
samedi 23/2,   01/3,  8/3,  15/3,  22/3  ?  ???

(Pikatchu1024@, ce serait bien que tu sois de la sortie)


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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar pikatchu1024 » 12 févr. 2008, 12:59

je vais me fer hacher samedi!!!!!!!dsl je suis absolument pas convaincu par ce tram!!!!!jen vois pa l'intéret!!!en plus pourquoi alors ils ont tous démontés la voie de chemin de fer entre cuire et sathonay???Caluire c'est pas lyon les amis!!!c'est comme pour les velov hors mis cuire et bein y en a pas lol!!!le tramay trevou jusqua cuire je vois pas lutilité!!et arété de vouloir tout urbanisé les terrains maréchés c'est pas encore fai sa!!Caluire c'est encore une ville ou y a encore un peu de nature avec les campagnes de sathonay les villages d'apres et tout!!!car si c'est comme le tram t3 mdr dans 20 ans y aura encore rien de fai!!regarder labas sa pose probleme aussi pusignan a été tellement urbanisé au alentour du chemin de fer que c'est le cirque!!!à Cuire y a la prostestante pouquoi ils lont construit???il aurait du gardé le terrain pour le terminus du tram alors voila et en plus il fau des parcs relais des entrepot pour les trams des hectares énormes moi je préfére prendre mon ptit c2 car il vont bientot commencer les travaux que prendre le futur tram car si il fau que je traverse tout auchan jusqua derriere je perds 15 minutes!!!
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Rémi » 12 févr. 2008, 14:09

Salut

Si la voie ferrée a été supprimée c'est parce que fut un temps, on considérait le transport public sans avenir et que seul le transport individuel répondrait aux besoins de la société.

Quant aux terrains à Caluire et Sathonay, ils seront urbanisés, c'est décidé, adopté, entériné.

Va dire aux habitants de Trévoux, Neuville et Fontaines que la réouverture de la ligne de chemin de fer avec un mode de transport adapté aux besoins périurbains n'est pas justifié. On peut avoir autant de trafic que sur T3 ou sur l'Ouest Lyonnais. Si pour toi ce n'est pas utile, alors effectivement, on n'a même pas besoin de C1 et C2, on achète une voiture à tout le monde.

Quant à la clinique protestante et au secteur de Cuire, on peut LARGEMENT réhabiliter la place pour aménager le terminus. Pour ton info, un tram a besoin de 6 m de large pour créer sa plate-forme, c'est moins que pour un site propre bus...

Quant à ton petit C2, oui, ça "petit" c'est le bon mot... il sera trop petit s'il est tout seul à desservir le plateau nord. Il faut donc le compléter d'un système de desserte plus adapté aux longs trajets et aux vitesses élevées.

Je crois visiblement que tu as, avant de te prononcer sur un sujet, besoin d'avoir une vision un peu plus large des questions d'urbanisme, de transport et de mobilité. Et pitié, attention à la syntaxe, il faut 15 minutes pour déchiffrer !

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Re : Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar fcancalon » 12 févr. 2008, 14:35

pikatchu1024 a écrit :je vais me fer hacher samedi!!!!!!!dsl je suis absolument pas convaincu par ce tram!!!!!jen vois pa l'intéret!!!en plus pourquoi alors ils ont tous démontés la voie de chemin de fer entre cuire et sathonay???Caluire c'est pas lyon les amis!!!c'est comme pour les velov hors mis cuire et bein y en a pas lol!!!le tramay trevou jusqua cuire je vois pas lutilité!!et arété de vouloir tout urbanisé les terrains maréchés c'est pas encore fai sa!!Caluire c'est encore une ville ou y a encore un peu de nature avec les campagnes de sathonay les villages d'apres et tout!!!car si c'est comme le tram t3 mdr dans 20 ans y aura encore rien de fai!!regarder labas sa pose probleme aussi pusignan a été tellement urbanisé au alentour du chemin de fer que c'est le cirque!!!à Cuire y a la prostestante pouquoi ils lont construit???il aurait du gardé le terrain pour le terminus du tram alors voila et en plus il fau des parcs relais des entrepot pour les trams des hectares énormes moi je préfére prendre mon ptit c2 car il vont bientot commencer les travaux que prendre le futur tram car si il fau que je traverse tout auchan jusqua derriere je perds 15 minutes!!!

Salut,
Pikatchu, je suis de Caluire aussi -de Cuire, tout pres de la voie verte :) Le C1 je l'attends aussi, pour l'acces au parc. Et Auchan n'est pas si loin par la voie verte, il y a meme un acces special. Le tram ne sera pas fait reellement pour les gens de Caluire, plus pour ceux de Rillieux ou du Val de Saone. A ma connaissance, le tram ne tuera pas la voie verte et s'il reprend une partie des automobilistes qui traversent Caluire, cela ne sera pas contradictoire avec l'idee de "Caluire c'est une ville ou il y a encore un peu de nature".
Je pense toutefois que pour que ce tram soit attractif, la rupture de charge a Cuire n'est peut etre pas la meilleure chose. Si les rames pouvaient aller jusqu'a Croix-Rousse dans un premier temps, ce serait sans doute plus attractif. Et s'il etait possible d'aller jusqu'a Hotel de Ville ce serait encore mieux... mais c'est un autre debat, qui implique probablement une reconstruction de l'infrastructure entre Croix Rousse et Hotel de Ville.
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar pikatchu1024 » 12 févr. 2008, 15:10

menfin ba oui c'est sa faudrai complétement refaire les voies de cuire dejabouché par la prostestante jusqua hotel de ville alors laisse tomber mdr lol!!!!énorme travaux!!!!cout astronomique!!a l'origine ils avaient pas qu'a enlever les voies férés quelquun peu mexpliquer pourquoi apres sathonay y a le train qui fonctionne toujours et avant non lol!!!sa fai comme le t3 en met apres on enleve et apres on reremet!!pourquoi juste a caluire ya plus de voie férée??étrange quand meme!!trevou a un gros potentiel????c'est a qui cette voie verte à Caluire??est elle modifiable réelement??es ce que caluire peut refuser??
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Rémi » 12 févr. 2008, 15:31

Salut

Pitié la grammaire, la syntaxe !

En 1953, le service ferroviaire voyageurs de la SNCF a été supprimé sur la ligne Croix Rousse - Sathonay et quelques trains de marchandises ont été maintenus. La section Sathonay - Trévoux avait fermé avant guerre. A l'époque, on considérait que le train n'avait plus d'avenir et qu'il fallait tout faire pour la voiture. Au passage, le tramway de Neuville ferma 4 ans plus tard...

La seule liaison voyageurs maintenue fut donc Lyon - Bourg en Bresse, qui utilisait déjà de façon privilégiée l'accès par Brotteaux et Perrache. Seuls quelques trains jusqu'en 1947 pour Bourg avaient leur départ à Croix Rousse. Mais la gare était peu commode pour accéder au centre ville (il fallait prendre le funiculaire de la rue Terme ou de la Croix Paquet, ou le trolleybus 13).

Quelques trains de fret circulent entre Sathonay et Genay pour desservir une zone industrielle et la connecter aux triages lyonnais. C'est tout. La voie a été déposée dans les années 80 sur Caluire... de toutes façons pour moderniser une ligne, on dépose la voie pour changer les traverses et les rails...

Je ne sais pas si transformer la ligne C est une bonne chose, je pense qu'il vaut mieux maîtriser la dépense avec une correspondance à Cuire plutôt que de se lancer dans des travaux contraignants sur la ligne C, qui ne pourraient éventuellement s'envisager que le jour où on renouvellera les MCL80 (c'est à dire pas avant 2035).

Je rappelle une fois de plus que l'emprise foncière sur laquelle a été créée la voie verte de Caluire est TOUJOURS propriété de Réseau Ferré de France, qui est bien au courant de ce qui se passe et du potentiel considérable qu'aurait une desserte ferroviaire légère sur la ligne.

D'ailleurs, l'emprise était prévue dans le cadre du prolongement à Rillieux de la ligne C, qui n'a jamais abouti compte tenu du coût et du potentiel... trop faible pour du métro, trop important pour du bus. Entre les deux, on a le tramway ! Et Caluire ferait mieux de ne pas trop s'opposer... car au début, quand il était envisagé de faire passer C1-C2 par cette emprise, la ville demandait que les trolleybus passent en tunnel sous la voie verte...

L'emprise peut donc totalement être récupérée pour en faire une ligne de tram-train en Y allant sur Rillieux d'un côté et se branchant sur la ligne de Trévoux modernisée de l'autre.  A Rillieux, en faisant terminus près de l'autoroute (il y a toute la place possible pour un terminus et un parc-relais), on peut capter un trafic conséquent. Et en traversant Rillieux entre la ville nouvelle et la nationale, on récupère pas mal de monde pour rejoindre Caluire, Montessuy, la Croix-Rousse et HDV (principal arrêt de descente sur le 58... je vous laisse imaginer le gain de temps).

Sur la branche de Trévoux, on peut glaner autour de 10000 voyageurs par jour sur les bases de trafic actuel. Avec un report modal plus significatif, on peut approcher les 20000 compte tenu du développement du Val de Saône.

Bref ce petit réseau sur le plateau pourrait grosso modo approcher les 50 000 voyageurs par jour... ce que ni C1 ni C2 ne pourront atteindre.

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Re : Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar nanar » 12 févr. 2008, 16:01

Salut

Rémi a écrit :Je ne sais pas si transformer la ligne C est une bonne chose, je pense qu'il vaut mieux maîtriser la dépense avec une correspondance à Cuire plutôt que de se lancer dans des travaux contraignants sur la ligne C, qui ne pourraient éventuellement s'envisager que le jour où on renouvellera les MCL80 (c'est à dire pas avant 2035).
.
Penses tu qu'il y aurait une grosse difference de coût si  Place-Foch / Cuire était réalisée pour le MC
plutot que pour le tramway ?

je pose cette question en ne parlant que de l'infrastructure.
On aurait des rails Vignole et une LAC  identique.   
Les quais seraient hauts en cas de métro,  ou bas en cas de tramway, mais ce n'est pas la hauteur qui fait
le coût, plutôt le "luxe" des aménagements.
Le MC peut il se contenter d'une signalisation semblable à celle tramway en circulant sur la voie DSE ?
).

Mais evidemment, reste le problème des rames MC insuffisantes en nombre. ???

Idéalement, des MC + des trams  sur la voie Cuire - Place Foch permettraient que les ensembles d'habitations Montessuy et Lavoisier, assez peuplés, soient reliés à le Presqu'Ile (MC) et au nord (tram) sans rupture de
charge.  Il faudrait 3 ou 4 stations avec deux hauteurs de quais, l'une derrière l'autre, comme sur les stadtbahnen teutonnes.



Je rappelle une fois de plus que l'emprise foncière sur laquelle a été créée la voie verte de Caluire est TOUJOURS propriété de Réseau Ferré de France, qui est bien au courant de ce qui se passe et du potentiel considérable qu'aurait une desserte ferroviaire légère sur la ligne.
.
La question à poser aux candidats  est d'ailleurs de savoir s'ils sont prêts à "mouiller la chemise"  pour convaincre
les Caluirards  qu'ils ne perdraient pas au change si on leur construisait un TCSP sur la voie "verte".


D'ailleurs, l'emprise était prévue dans le cadre du prolongement à Rillieux de la ligne C, qui n'a jamais abouti compte tenu du coût et du potentiel... trop faible pour du métro, trop important pour du bus. Entre les deux, on a le tramway !

Remarque que le métro C  a la capacité ... d'un tramway.


Et Caluire ferait mieux de ne pas trop s'opposer... car au début, quand il était envisagé de faire passer C1-C2 par cette emprise, la ville demandait que les trolleybus passent en tunnel sous la voie verte...

Tout élu a le droit de sortir quelques énormités dans sa vie d'élu   ;D  :crazy2:



....  A Rillieux, en faisant terminus près de l'autoroute (il y a toute la place possible pour un terminus et un parc-relais), on peut capter un trafic conséquent. Et en traversant Rillieux entre la ville nouvelle et la nationale, on récupère pas mal de monde pour rejoindre Caluire, Montessuy, la Croix-Rousse et HDV (principal arrêt de descente sur le 58... je vous laisse imaginer le gain de temps).

L'inconvénient de l'itinéraire partant de la voie DSE, traversant PERICA nord et passant entre la ville nouvelle
et le vieux Rillieux est à mon sens qu'il ne fait que frôler le nord de la ZUP, alors qu'il faut desservir celle ci
suivant son axe, l'Avenue de l'Europe.

Autant je trouve que la voie DSE est très bien pour relier la X-Rousse et Part-Dieu à Caluire nord , Sathonay et Neuville,
autant  le trajet du C2  sur l'avenue Leclerc ou du 58 sur la route de Strasbourg  me semblent bien plus convenables pour relier la ZUP à ses pôles extérieurs d'attraction  (dont Auchan et Lyon RG + Villeurbanne).


A+
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Dernière modification par nanar le 12 févr. 2008, 16:49, modifié 1 fois.
.
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Rémi » 12 févr. 2008, 16:54

Salut

Pour la ZUP de Rillieux, on passe quand même pas très loin. Seul le quartier des Manges, au début de l'avenue, est un peu éloigné du tracé... mais après, on est souvent à 200 / 250 m, ce qui est très raisonnable, et on peut développer une vraie navette circulaire pour connecter les quartiers les moins proches au TCSP.

Sur le prolongement de la ligne C, le principal point dur est le coût du matériel et marginalement la mise à deux voies de l'arrivée sur Cuire. Pour aller place Foch, il faut 3 ou 4 rames de plus, ce qui induit des coûts industriels élevés (amortissement des coûts fixes sur un très faible nombre de rames). Alors que le tramway, c'est une production plus standardisée. Un TGA302 ne vaut que 2,5 M€. Un "MCL80 NG", ça va faire très mal !

A+
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar nanar » 12 févr. 2008, 17:59

Salut

Il y a quand même des coins au sud de la ZUP à plus d'1 km du trajet (qui était prévu pour un contournement
ROUTIER, donc relativement loin des habitations).

(Même en passant avenue de l'Europe,  la navette "circulaire" pour quartiers éloignés est uen bonne idée).

Sinon, j'ai bien conscience que des MCL neufs coûteraient la peau des fesses...


Autre piste :
Des trams venant du nord passent sur la voie du MC dans sa portion aérienne (il faudrait la doubler),
puis pénêtrent sur le terrain des ateliers,  et en ressortent au sud,  pour rouler sur un prolongement à
construire sur le boulevard des Canuts. 
Terminus vers la Place des Tapis, quasiment le centre X-Rousse.

C'est un bricolage un peu "helvétique" que je propose, mais à Lyon, on ne saurait certainement pas faire. :buck2:

A+
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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Rémi » 12 févr. 2008, 18:51

Salut

Certains quartiers de la ZUP sont déjà excentrés des bus 58 et 59... donc un mode plus lourd peut être l'occasion de repenser la desserte et de les rapprocher. Néanmoins à hauteur des Verchères, il passe de l'autre côté de la barre d'immeubles... et a aussi l'avantage d'être assez proche du centre du village... ce peut être un moyen pour retisser des liens entre les deux morceaux de la ville !

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Re : LYON-TRAMWAY interroge les candidats aux Municipales

Message non lupar Métropaul » 12 févr. 2008, 19:43

La dernière piste de nanar serait à creuser (si l'on peut dire) :
-pas d'achat de nouvelles rames pour :MC: ;
-on évite une rupture de charge à Cuire (arriver directement à X-Rousse est plus intéressant, même s'il faut toujours une correspondance pour rejoindre la Presqu'île -ceci dit, quitte à se la jouer helvétique, on peut toujours prolonger le tram jusqu'à Hôtel de Ville en suivant l'itinéraire du 13  :mdr:) ;
-on garde un "effet réseau" qui casse la baraque !

Comme tu l'as dit,  :MC: a la capacité d'un tram. Ce qui est un peu juste, d'où l'utilité de créer ce deuxième lien fort X-Rousse - Presqu'île, qui serait à cet endroit plus spécifiquement destiné à la desserte locale, avant de récupérer "en haut" les personnes pour Caluire centre, Sathonay, Rillieux et Trévoux.

@fcancalon qui écrit ceci :
(desole pour l'absence d'accent, j'ai un curieux clavier QWERTY)

T'en fais pas, ça reste largement plus reposant pour les yeux que d'autres posts ::) :)

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