Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Sylvain » 21 déc. 2007, 14:15

Un justificatif de domicile pour justifier de certains tarifs soumis à conditions, oui je comprends bien. Mais pour la création d'une carte (avec un abonnement de base)... si c'est juste pour remplir un fichier client et envoyer du spam/pub, on pourrait faire confiance au client qui donne son adresse sans fournir de justificatif, plutôt que de lui demander de revenir faire la queue avec sa facture de téléphone!

(d'ailleurs, à Grenoble, aucun justificatif n'est demandé à l'établissement d'une carte. Seulement lors de la demande d'un abonnement qui le nécessite)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2007, 14:29

ok, mais les papiers nécessaires sont stipulés dans tous les guides tarifaires, et quand on se lance dans une file de 3h d'attente, on se renseigne avant, au lieu de venir pleurer après. Perso, je disais pas aux clients "repassez", je leur faisais confiance et inscrivait l'adresse de leur carte d'identité, ou leur faisait confiance (surtout si c'était une blonde à forte poitrine :) )

Combien de fois j'ai refusé un dossier scolaire car il manquait de tampon de l'établissement, alors que sur la première page en gros c'était écrit "tampon obligatoire". J'en ai fait pleurer des mioches lol  >:D
Dernière modification par Bibouquet le 21 déc. 2007, 14:39, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Métropaul » 21 déc. 2007, 14:54

Totalement d'accord avec toi Bibouquet : si seuls les gens ayant réellement besoin d'aller en agence y allaient, ça simplifierait la vie de tout le monde (sauf si certains se servent de ce prétexte pour diminuer le nombre d'employés en AC...)

Cependant,
Utilité du justificatif de domicile:

- pour les abonnements "sociaux" : indispensable car certaines réductions ne sont accordées qu'en fonction du lieu d'habitation (pour des raisons fiscales).


là je ne suis pas d'accord. L'article 123 de la loi SRU est très clair sur ce point : il n'est PAS nécessaire d'habiter dans le PTU pour bénéficier des tarifs sociaux*. Alors toutes les AO sont loin d'appliquer strictement la loi, mais j'avais lu un rapport disant que Lyon était une des rares, sinon la seule, agglomération à appliquer strictement l'article 123. (Et je pense que vous pouvez me faire confiance là-dessus, je viens de rendre un dossier à l'IUL sur ce thème précis  ;))

Et effectivement, un minimum d'anticipation est, je pense, à la portée de tout le monde, pour éviter les files d'attente.

*Eh oui, ça peut paraître bizarre, mais c'est comme ça. D'ailleurs, les abonnements commerciaux, qui sont également subventionnés, sont attribués également aux personnes situées hors PTU...
Dernière modification par Métropaul le 21 déc. 2007, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2007, 16:47

Pour les tarifs sociaux, la règle "géograpghique" est souvent le Département du Rhône et non le PTU.
Pour les scolaires, ceux qui habitent le PTU + dérogations ont droit au tarid "Pass Scolaire". Les autres payent le tarif du CG69, un peu plus élevé.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar mathieu.38 » 21 déc. 2007, 19:11

Bib, on a eu la même idée aujuord'hui : faire une carte Técély où l'on pourrait charger un certain nombre de tickets (+ de 10 svp), mais je ne suis pas sur que la billetique actuelle en soit capable, pour l'instant pour on focntionne avec des dates pas un nombre de tickets (les valideurs devront afficher le nombre de tickets restants). Encore mieux : pouvoir voyager à plusieurs en validant plusieurs fois cette carte.

Pour les abo glissant, par contre çà doit pas être hors de portée, les investissements doivent être minimes.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Métropaul » 21 déc. 2007, 21:50

Le système de carte à puce où l'on peut charger des trajets à l'unité existe, bien sûr. A Montpellier, il est possible de charger 30 voyages sur sa carte, sans limite de validité bien sûr. Cela peut même se combiner avec un abonnement mensuel. Exemple : je prends un abo pour novembre, en décembre je charge 30 trajets, j'en utilise 25, les 5 restants seront conservés jusq'à péremption de la carte, même si l'on a rechargé un abo entre-temps.

Quant à l'abonnement glissant, c'est d'une telle simplicité pour tous qu'on se demande pourquoi ce n'est pas appliqué. De nombreuses villes le pratiquent, mais pas les deux plus grandes agglos de France...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar ElBricou » 02 janv. 2008, 00:51

Plusieurs trucs sur ce que j'ai lu rapidement :

=> J'ai vu sur je sais plus quel reseau qu'il existait un systeme de prelevement automatique. Le mois suivant, on etait prelevé d'une somme genre 1€ par voyage fait dans le mois. J'avais lancé la meme idée, avec un systeme de blocage (genre, pas possible de depasser le cout d'un Liberté journée par jour, d'un abonnement mensuel par mois, et ainsi de suite)
=> Vous citez le systeme de tickets de la RATP qui interdit les correspondances. Dommage, ce systeme a été supprimé le 1er juillet dernier. Les tickets ont maintenant une durée de validité et permettent des correspondances bus et tram dans la limite de cette durée. Ca reste encore limité (pas de correspondance Metro / Rer - Bus) mais ca reste une revolution...

Pour le reste... J'ai pas eu le temps de tout lire, mais le prix des TC augmente quand meme moins vite que le cout d'une voiture... Quand je vois des copains qui ont des voitures dans Lyon pour faire les meme trajets que moi, et qui paye le double de mon abonnement rien qu'en assurance...

Bref...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar manu69 » 26 févr. 2008, 17:38

Une info que j'ai eu de OO7 en personne! Chuuut faut pas le répéter  :buck2:

La mesure votée par le Sytral fixe le ticket unité à une heure au prix de 1,60 euro au 1er avril 2008.
Il doit y avoir un rapport d'étude qui sera présentée au Sytral pour étudier le passage à une heure et demie. Cela n'a pas été voté, c'est l'étude qui a été votée. Aujourd'hui, la délibération le 1er avril, c'est : le passage du ticket à 1,60 euro mais pour une heure de déplacement. D'ailleurs, ce n'est pas le ticket unité qui passerait à une heure et demie, mais ce serait tous les tickets.  :o

C'est une petite révolution qui est en cours d'étude par le Sytral, concernant la tarification TCl.

Bizarre, personne ne se sert de ces études comme arguments de campagne? ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Patafix » 26 févr. 2008, 17:45

Ils s'y retrouvent doublement car ils gagnent 10 cents par TU, et de plus la moyenne d'un trajet se situe sous la barre de l'heure (étant donné que l'aller retour est interdit).

Au final ca va bénéficier a peu de gens.
Quid de la différence de prix avec le ticket 2 heures ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar mathieu.38 » 26 févr. 2008, 19:15

Le ticket journée passe aussi à 2 heures ? :idiot2: La limitation des 9 heures saute ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 550
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Alain » 26 févr. 2008, 20:26

Si tout ticket unité ou carnet devient un ticket liberté à 90 minutes, le ticket liberté 2 heures perd beaucoup d'intérêt (mais pas le ticket liberté soirée).

Le ticket journée passe aussi à 2 heures ? idiot2 La limitation des 9 heures saute ou pas ?

Tu veux dire "le ticket journée passe aussi à 24 heures ?"

Quand au ticket journée, 24 heures serait en effet une bonne idée. Sinon, il y a la solution genevoise, avec deux tickets :
- le ticket 24 heures
- le tickets "dès 9 heures", valable du matin 9 heures à la fin de service.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar ElBricou » 26 févr. 2008, 21:29

Et non, aussi loin que je me souvienne, les modifications tarifaires se font le 1er Avril. J'ai aussi toujours trouvé la date mal choisi... Mais bon, faut bien une date :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Swisstram » 26 févr. 2008, 21:29

manu69 a écrit :La mesure votée par le Sytral fixe le ticket unité à une heure au prix de 1,60 euro au 1er avril 2008.
Euh, c'est pas un peu gros ?  :2funny:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar manu69 » 26 févr. 2008, 21:32

@ CitaroG
t'as fini de faire du mauvais esprit!! vilain garçon!
Tu vas voir quand je vais le dire  à ta mère  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar mathieu.38 » 26 févr. 2008, 21:33

En fait je ne comprend la phrase de Manu :
manu69 a écrit :D'ailleurs, ce n'est pas le ticket unité qui passerait à une heure et demie, mais ce serait tous les tickets.  :o


Pour moi, cela veut dire que c'est la fin des TL 2h, journée et soirée (ou alors il faut prendre la phrase dans un sens que je ne comprends pas).
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Swisstram » 26 févr. 2008, 21:44

Ah bon, au temps pour moi.  :-[      Je me tais.  :-X

Manu, pour me faire pardonner : Image  :P
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar manu69 » 26 févr. 2008, 21:48

Pour répondre à Alain, effectivement le problème avec cette modification éventuelle du prix et du temps de validité des tickets unités, c'est la pertinence du maintien d'un ticket 2 heures.

Payer 1,60 euros pour 1h30 ou 2,30 euros pour 2 heures, ça fait cher les 30 minutes de difference.

Surtout que si le ticket passe à 1h30 pour un aller, il devrait en toute logique passer à 3 heures pour un aller-retour. Sinon ça veux dire qu'on cherche a nous entuber. Mais ça bien évidement , je ne crois pas R. capable de telles idées  >:D.

et puis si tu mets cette modification de tarification en rapport avec les diagnostiques du projet Coralie, qui mettent en exergues une modification des modes de vie et des déplacements, la limite des 9 heures devient stupide.
On peut pas à la fois vouloir contraindre une catégorie de gens à ne pas prendre les TC avant 9 heures et prétendre adapter l'offre car les HP ne veulent plus rien dire!

@ Mathieu, c'est po grave. Va faire un rododo, et je t'expliquerai demain  >:D  ;D

Pourtant c'est simple, tous les tickets d'1 heure, tout tarif confondus, passeraient à 1h30 (y compris Givors).
bon ok mon français est douteux, mais bou diou, t'es étudiant oui ou me*** ?  :P ;D

@ CitaoG: t'es tout pardonné  :smitten:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar enzol » 26 févr. 2008, 23:42

slt,

pour reprendre les propos de Elbricou, regardez le fonctionnement de la tarification de Belfort : http://www.optymo.fr/index.asp?NumFiche=2550

C'est une carte sans contact qui compte au réel le nombre de voyage et fait le choix en fin de mois entre des titres issus d'un carnet ou d'un abonnement ! Dans tous les cas c'est le client qui est gagnant.
Cependant, il  n'y a plus de vente à bord des autobus...

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6041
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Billy » 27 févr. 2008, 09:34

manu69 a écrit :Pourtant c'est simple, tous les tickets d'1 heure, tout tarif confondus, passeraient à 1h30 (y compris Givors).


A Givors un ticket pour Givors et Grigny coûte actuellement 1,20€ pour une heure. Cela voudrait dire suppression de ce titre de transport pour avoir vraiment les mêmes tarifs de partout y compris à Givors et Grigny ?
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar LEL - admin » 27 févr. 2008, 14:00

Faudra que tu m'expliques comment la bagnole pourra être moins chère que le bus, là j'ai pas saisi. Avec 1,60 tu te paies à peine 1L de SP95 et tu crois que tu vas aller loin avec ça ?
Image
Image
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 27 févr. 2008, 14:00

moi je prend les transport tcl mais pas assez pour rentabiliser une carte técély!!!2 ou 3 fois par semaine en général!!1 euro 50 maintenant 1 euro 60 c'est trop cher apres on sétonne qu' il ny a plus de pouvoir d'achat!!de toute facon les cartes ils vont aussi les augmenter fau pas rever!!pour que sa soi vraiment acessible à tous!!baisson les prix surtout que les clients des TCL participent à hauteur de 18% "seulement" du budget des transports en commun - la grande partie provenant de la contribution des entreprises!!je trouve que c'est de plus en plus un luxe de prendre les bus sa viendra à terme plus économique de prendre sa voiture!!imaginer le ticket a 2 euros!!aretons sa!!!tout augmente sauf les salaires!!STOP je dis!!on est pas des vaches à lait!![hr][/hr]si on veu inssiter les gens a prendres les bus baissons le prix des tickets et dire qu' un jour il a été a 1 euro 30 :( !!
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 27 févr. 2008, 14:50

on est l'un des tickets les plus cher de france!!!et si sa continue a augmenter le prix du ticket!!on nous rabache faite un geste pour la planete prener le bus et les prix du ticket augmente!!sa inssite a prend le bus sa?si on veut réduire les voitures en ville il faudrait deja baisser le ticket!!si on gèle pas les prix a force le ticket sera a 2 euros voir plus ou est lavantage??a l'heure ou tous les prix augmente dans n'importe catégories d'achat vivre est il un luxe maintenant??moi franchement je pense que oui!!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar LEL - admin » 27 févr. 2008, 15:03

Alors sache que le ticket unité est un ticket de "dépannage", si tu prends un carnet de 10 qui est valable à vie donc pas de souci pour la validité, là ton ticket te revient à 1,25EUR  environ, est ce que là tu trouves ça cher pour pouvoir prendre un métro, un tram ou un bus ?

C'est bizarre mais je connais pas mal de gens qui ont un carnet de 10 tickets RATP sur eux alors qu'ils ne vont pas forcément régulièrement à Paris. Pourquoi s'entêter avec ce ticket unité ? Marseille propose son ticket dépannage à 1,70 et la qualité du réseau RTM n'est quand même pas comparable à celui de Lyon même si le ticket unité marseillais est valable 1h58 en correspondance et autorise les allers retours.
Image
Image
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 27 févr. 2008, 15:11

aretons le ticket a lunité alors!!ou remettons des tickets de 10 dans les bus??
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar nanar » 27 févr. 2008, 15:35

Salut

Pikatchu1024, il n'y a plus la touche du point normal sur ton clavier,  seulement les points d'exclamation
(touche hyper sensible en plus, ils viennent toujours par 3)  et d'interrogation. 
Qu'est ce que ça doit être pénible; Comment fais tu pour supporter ? Moi, si j'étais toi,  je ferais réparer  ::)

nanar
Dernière modification par nanar le 27 févr. 2008, 15:39, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar LEL - admin » 27 févr. 2008, 15:38

Ben non justement si t'es assez bourricot pour acheter 10 tickets unités si tu sais que tu vas les utiliser, continue, ça fait rentrer de l'argent dans les caisses ! Le ticket unité doit servir pour les personnes qui n'ont pas assez de monnaie pour s'acheter un carnet. Personne ne t'oblige à acheter un ticket unité, d'ailleurs si tu es malin, tu t'informes et tu découvres par exemple que si tu dois faire un aller retour en moins de 2h à partir de 9h tu as le ticket liberté 2h pour 2,20, en soirée aussi, à partir de 19h00 jusqu'à fin de service et même sur Pleine Lune tu peux te déplacer à volonté pour 2,20, trouve moi moins cher je prends de suite !
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Rémi » 27 févr. 2008, 18:24

Salut

Je rappelle que par exemple, à Bruxelles, le ticket unitaire vendu dans les autobus et les tramways est vendu 50 centimes plus cher qu'en distributeur automatique, pour compenser la perte de rapidité du service. Ainsi, le ticket coûte 2 € à bord et 1,50 € en distributeur. Accessoirement, si la vente de titres unitaires à bord des véhicules a bien baissé, le niveau de recettes est resté quasiment équivalent. Le service étant accéléré, les charges ont diminué : tout gagnant !

Et effectivement, la culture du carnet de 10 n'entre pas dans les mentalités ! Les lyonnais seraient-ils pingres ou considèrent-ils que l'achat d'un carnet de 10 est une avance financière honteuse à l'égard du SYTRAL ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar mathieu.38 » 27 févr. 2008, 20:53

@Manu : Merci, le gros dodo a fait son effet, je vois plus claire maintenant. Effectivement çà sent le coup fourré.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2008, 22:08

Rémi> ce système tarifaire Bruxellois est effectivement un bon moyen de répondre aux nouvelles questions... fluidité contre économies partagées, moi j'aime.

Mais qu'est ce que vous avez contre le carnet de 10 des TCL ? Il est beau le carnet de 10 ! (dans son chouette étui en plastique transparent avec son petit fil pour l'ouverture ...)

:)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Patafix » 27 févr. 2008, 22:40

C'est comme un Kinder mais sans la surprise :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar louisbru » 28 févr. 2008, 10:33

Hi

Hors Sujet : vous vous souvenez des anciens carnets ; une planche de 6 tickets prédécoupés
C'est peut être pour ça que le carnet de 10 n'a pas de succes car les lyonnais sont nostalgiques de celui de 6 :D
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2008, 15:38

Patafix a écrit :C'est comme un Kinder mais sans la surprise :buck2:


c'est pour la facture qu'on est chocolat...
:p+r:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Métropaul » 28 févr. 2008, 23:33

:2funny:

Merci de m'avoir appris qu'avant les carnets étaient de 6 tickets !  :) Curieux... mais bon c'est pas plus bête que 10 après tout.

Le système bruxellois est très bien en effet. Le système francilien du ticket t+ est pas mal non plus (le ticket vendu à bord empêche toute correspondance), mais je ne crois pas qu'il y ait eu des améliorations au niveau de la vitesse commerciale.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar BBArchi » 29 févr. 2008, 00:41

Des TCL au top mais chers
Selon un classement établi par la revue « Que-Choisir », Lyon se classe en tête des 22 réseaux de transports des agglomérations de plus de 250 000 habitants (hors Paris). Les TCL affichent le record de 158 voyages par an et par habitant et assurent 17 % des déplacements. « Les fréquences sont exceptionnelles », note la revue, qui épingle cependant les tarifs pratiqués. « Un abonnement annuel à 492 euros qui crève le plafond. »

F. C. - ©2008 20 minutes
20 Minutes, éditions du 28/02/2008 - 07h07

http://www.20minutes.fr/article/215885/ ... -chers.php

AH. pour une fois, ce n'est pas moi qui l'ai dit... Mais ils ne proposent pas de solution pour que les prix soient encore plus faibles pour les abonnements, les carnets et les tickets unité ...
::)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Métropaul » 29 févr. 2008, 00:57

Mmmh. Le Certu dit dans une de ses publications récentes : "tout bon réseau a un coût"... Donc, un très bon réseau a un coût très élevé... Surtout si l'usage est important, comme le souligne l'"article" (faut pas déconner, hein, c'est du 20minutes quand même...).
Après, c'est un arbitrage à faire entre les impôts et le prix des tickets. Pour ce que j'en ai vu, je n'ai pas l'impression que les impôts locaux soient exorbitants. Or, l'argent a beau venir majoritairement du VT, le reste ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...

Et b***l, QUAND les "journalistes" (même remarque que plus haut...) vont-ils arrêter de nous balancer des chiffres comme ça, sans comparaison ? 492€ par an. Ouah, c'est cher. Et quid d'une comparaison avec le trajet urbain "moyen" effectué tous les jours en bagnole ? >:( 45€ par mois, ça me paraît peu. Effectivement, pour un étudiant, 31,20€ par mois, c'est pas rien. Mais c'est quoi 1€ par jour, en comparaison avec des trucs bien plus superficiels de la vie courante (clopes, entrées en boîte, etc.) ? Marre des types qui enfument les autres à l'arrêt de bus avec ses daubes cancérigènes et qui "oublient" leur titre de transport en montant, parce que "on est pas des vaches à lait". Marre des "branchouilles" qui peuvent balancer 300€ dans un jean de marque X..., des baskets de marque Y... et des lunettes de soleil siglées Z... mais qui font des petits trains aux entrées de métro en disant "ouah c'est trop cher le tromé". Marre de ces chiffres vides de sens qui n'aboutissent qu'à une chose : façonner des cerveaux qui en arrivent à penser des choses du genre
je trouve que c'est de plus en plus un luxe de prendre les bus sa viendra à terme plus économique de prendre sa voiture!!imaginer le ticket a 2 euros!!aretons sa!!!tout augmente sauf les salaires!!STOP je dis!!on est pas des vaches à lait!!


C'était Métropaul, un chouia énervé par la démagogie et la simplification à outrance.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Rémi » 29 févr. 2008, 09:07

Salut

Celà dit comparativement à d'autres réseaux européens, Lyon reste cher pour un service qui reste en deça. Mais dans les réseaux germaniques ou helvétiques, les taux de couverture des charges par les recettes sont plus élevés qu'à Lyon, ce qui donne un bol d'air sur les investissements. Qui plus est, l'analyse sur le caractère exceptionnel des fréquences doit se limiter aux lignes principales, car pour le reste, on reste plutôt dans la moyenne sans plus.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Sylvain » 29 févr. 2008, 10:18

Qu'on ne parle pas de "système bruxellois". J'ai été à Kosice (Slovaquie) en 2002, et c'était pareil : le ticket acheté à bord (tram, trolley ou bus) est plus cher qu'acheté sur les distributeurs ou auprès des revendeurs.

Pourtant, c'étaient des tickets papier, qu'il faut glisser dans la fente du scrountcher, et actionner soi même le levier pour que les poinçons perforent 3 ou 4 des 9 chiffres présents sur le ticket (suivant un code que je n'ai pas eu le temps de comprendre). Bref, de la grande modernité!  O0
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar LEL - admin » 29 févr. 2008, 10:34

Lu sur 20', d'après "Que choisir" Lyon est le meilleur réseau de province des villes de plus de 250 000 hbts (ça c'est pas une surprise) avec 158 voyages par hbts / an, seul point négatif, l'abonnement annuel qui revient à 492 EUR d'après ce qu'ils disent.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar Rémi » 29 févr. 2008, 11:31

Salut

Que Lyon ait la fréquentation la plus forte est assez logique compte tenu de l'effet de taille. Néanmoins, des agglomérations plus petites comme Dijon et Besançon ont historiquement des niveaux de fréquentation comparables à ceux de Lyon, autour de 150 voyages par habitant.

Je pense que la question du coût n'est pas forcément la première préoccupation, contrairement à la question de la capacité globale du réseau et de sa structure, de moins en moins compatible avec l'organisation des déplacements dans l'agglomération. On a des lignes qui craquent en zone dense parce que le mode bus n'est pas adapté ou parce qu'on ne recoure pas plus systématiquement à l'articulé et on reste sur un réseau fortement radial alors que la mobilité est de plus en plus tangentielle...

Bref il faudrait resynchroniser le réseau sur ces deux critères pour qu'il puisse absorber une plus forte croissance du trafic.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar BBArchi » 29 févr. 2008, 13:05

Dede a écrit :Lu sur 20', d'après "Que choisir" Lyon est le meilleur réseau de province des villes de plus de 250 000 hbts (ça c'est pas une surprise) avec 158 voyages par hbts / an, seul point négatif, l'abonnement annuel qui revient à 492 EUR d'après ce qu'ils disent.


Voui.
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 597#p87597
;)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Evolutions des tarifs TCL et avis des candidats pour 2008

Message non lupar ElBricou » 29 févr. 2008, 22:35

Métropaul a écrit : :2funny:

Merci de m'avoir appris qu'avant les carnets étaient de 6 tickets !  :)


A l'epoque, il y avait des carnets de 6 et des carnets de 20. Je me souviens plus de quand ca à disparu, mais je me souviens encore des carnets de 20 sur les ecrans tactiles de la ligne D (ah, la grande epoque du tout tactile)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités