Collomb annonce son programme

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 26 févr. 2008, 19:10

Salut

On peut rappeler que le hall de la gare a été refait en 2001 pour l'arrivée du TGV Méditerranée que la ville de Lyon voudrait désormais en faire un espace public, une rue piétonne. Ce n'est pas le cas. Le hall de gare n'est pas un couloir de correspondance des TCL. C'est de l'ingérence dans la polituque d'aménagement des gares de la SNCF. Que Collomb s'arrange pour mettre les trams du bon côté de la Part Dieu et la gare ne s'en portera pas plus mal...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2008, 20:34

Bon.

Donc, selon ta déclaration fracassante (le hall de gare n'est pas un couloir de correspondance des TCL), il y a bien un bout de chemin à faire avant la tarification unique quel que soit le mode, sur la même zone urbaine ... 

Ralalah. Moi qui pensait que les choses allaient évoluer.


On rentre de plain pied dans la définition de plus en plus floue de l'espace public.

C'est quoi l'espace public ? en 2008, ça veut dire quoi, "l'espace public" ?

Quand l'espace des gares devient aussi commercial qu'un centre ville (ou qu'un centre commercial  >:D), avec les mêmes repères visuels, les mêmes codes esthétiques et les mêmes principes d'aménagement (mobiliers, pubs, etc...), pourquoi exiger dans le même temps la non confusion des territoires ?

Si on ne veut pas que les gens passent librement et en fluidité d'un mode à l'autre, il faut non seulement le dire, mais le mettre physiquement en pratique :

Barrières, péages, sous dimensionnement des accès, grilles, zone d'entrée et zone de sortie, seuils, portes, barrages, obstacles, chemins en zigzag, contresens, signalétique foireuse, étranglements, check point, etc.. La, on reste entre nous. Ici, c'est les Voyageurs en Train. NOS voyageurs. La bas : EUX. Les Autres.

Ce ne sont pas les mêmes ?
Moi qui croyais naivement qu'on oeuvrait pour essayer d'abandonner ces "vieilles lunes" ?

Une solution : la SNCF revend à Lyon l'emprise de la gare (au moins l'emprise des 3 travées sous voies...).

Maintenant, pour augmenter simplement et à coût normal les liaisons Ouest / Est ou Est / Ouest, à part passer au dessus des voies ...
Retrouver un Perrache II à la Part Dieu, bof.  :(
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 26 févr. 2008, 22:01

Salut

En lisant cà
C’est donc un projet d’ensemble de restructuration de la garde de la Part-Dieu que nous
redéfinissons et qui donnera lieu à un concours d’architecture qui pourrait prévoir l’ouverture
complète de l’Esplanade de la gare sur le boulevard Vivier Merle
.
j'ai imaginé quand à moi qu'on envisageait de démolir le petit 'immeuble en face de la sortie de la gare  ???

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar amaury » 26 févr. 2008, 22:18

Salut,

Je reviens sur un autre point. J'ai vu G. Collomb aujourd'hui à l'IEP. Une infirmière lui a posé des questions sur l'accessibilité du pôle hospitalier est.  Il a donc répondu sur la desserte de l'Est Lyonnais en TC. Il a dit :

. un débranchement de T2 sera réalisé à Bron pour desservir au nord (sic) Eurexpo et, au-delà, le Grand Stade (en gros, on peut l'interpréter comme étant prévu dans le mandat mais je n'ai pas lu le programme en détail donc à confirmer)

. concernant l'axe A7 : il a bien parlé d'axe et non de ligne en disant qu'à court terme, le Confluent serait relié à Gerland par un nouveau pont (référence au tram) et que que le reste de l'axe A7 serait réalisé progressivement avec notamment la desserte du pôle hospitalier est

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 26 févr. 2008, 22:43

Salut

Mon propos n'a rien de fracassant. Je ne vois pas en quoi la SNCF devrait se plier aux desiderata de la ville de Lyon (et in fine des instances communautaires) qui a volontairement commis une erreur dans ses choix de politique des transports. Je ne vois pas en quoi la SNCF devrait investir des moyens pour faire face à des problèmes qui n'ont strictement rien à voir avec le développement du trafic ferroviaire. Ce n'est pas renier les besoins d'intermodalité. Mais c'est un peu comme si on considérait que la salle des pas perdus de St Lazare devenait le couloir de correspondance entre le métro 12 (située sous la cour du Havre) et les lignes 3-13-14 (située sous la cour de Rome).

Que la SNCF ait une politique de location d'espaces commerciaux, c'est son affaire, c'est son domaine, son patrimoine. Il y aura suffisamment à faire avec la croissance du trafic TGV et TER. Si en plus, pour des raisons absurdes, on impose à des usagers des TCL la contrainte de la traversée de la gare alors que la grande majorité d'entre eux va être gêné par les nombreux voyageurs SNCF, on se retrouve à reporter la responsabilité sur la SNCF, alors que la bévue, elle vient bien du choix du terminus T3-T4 à Villette. Il ne faut pas inverser les rôles... et rappeler que lors du choix de Villette pour T3 et T4, certains se sont bien gardés d'en informer la SNCF, qui a été mise devant le fait accompli.

Pour le reste, ce T2 bis vers Eurexpo me laisse perplexe tant il y a plus urgent à réaliser dans l'agglomération. Et pour la desserte du pôle hospitalier Lyon-Est, rendez-vous lundi prochain avec le nouveau palier de montée en puissance du nouvel hôpital. Et pour info, ça grogne fortement aux HCL au regard de l'indigence du service de la 28. Hier, mon père a compté plus de 80 voyageurs qui n'ont pas pu rentrer dans le bus à Grange Blanche direction Bonnevay, la foule attendant le 28 occupait tout le trottoir nord du rond-point.

Mais quand on s'entend répondre que T2 et le 25 desservent fort bien les hôpitaux... on peut dormir sur ses deux oreilles. Ce n'est pas en 2013 qu'il faut améliorer la desserte. C'est au plus vite (et maintenant, ça sera dur de faire avant septembre).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2008, 23:11

Rémi> Donc il faut en rester aux domaines / territoires bien séparés, si je comprends bien ?

Le sujet que j'évoque n'est pas la "performance commerciale" de l'espace :mais la nature de ces espaces juxtaposés sur le plan juridique, et perçus comme un seul et même espace public par les utilisateurs qui passent d'un mode à un autre, par ceux qui traversent cet espace sans venir nécessairement d'un mode, etc...

Pas plus que je ne vois l'utilité d'exiger de la SNCF de "réparer" les conséquences de choix extérieurs, je ne pense pas que pratiquer une politique du séparatisme sans intégrer la notion d'échanges entre modes va contribuer à l'amélioration des problèmes.

A force de reporter les choix et les conséquences des choix sur l'autre responsable, on en arrive malheureusement à empiler du "moyen" sur du "un peu juste", et au final on obtient un gaspillage monstre.

Gaspillage de temps perdu et de sérénité par les usagers en circuits irrationnels
Gaspillage d'énergie et de finances en mises au point techniques et solutions provisoires mal assumées
Gaspillages stériles en temps perdu chacun de son coté, en analyse ISO 9XXX de situations à problèmes.

Soit on trouve normal que l'usager soit considéré comme une balle de ping pong, trimballé à travers les choix d'une guéguerre, soit il serait peut-être temps de coordonner intelligemment tout ce bazar, et faire travailler ensemble des gens d'horizons différents pour l'efficacité et le bien commun.

Plus on attend, plus le trafic en augmentation à la Part Dieu deviendra ingérable au regard de la configuration actuelle ; quid des mouvements de foule redoutés par tout responsable de site, lors des grandes affluences ? Quid de la responsabilité des incidents et accidents ?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 27 févr. 2008, 08:41

Salut

Justement, la situation intra-ferroviaire de la gare de la Part Dieu est déjà suffisamment tendue pour ne pas qu'on ait en plus à se créer des problèmes liés aux mauvais choix de l'agglomération. Que la SNCF fasse évoluer sa gare compte tenu de ses besoins de trafic, soit; que la ville exige des travaux pour faire porter sur la SNCF les conséquences de sa politique, je dis non. Je le redis, le hall de la gare, ce n'est pas le couloir de correspondance de Saxe-Gambetta. Irais-tu demander à ton voisin, sous prétexte d'habiter dans le même immeuble, de modifier la disposition de son appartement ?

La politique de l'intermodalité, ce n'est pas l'auberge espagnole : l'intermodalité train - TC à la Part Dieu, elle existe, on rentre assez facilement dans la gare. C'est après que ça se complique... et ce serait d'autant moins complexe à gérer s'il ne fallait pas s'attendre à voir déferler 40000 personnes (soit environ le quart de la fréquentation actuelle) dans le hall à cause d'une bourde sur le tracé des tramways T3-T4.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 28 févr. 2008, 23:16

Concernant la gare de la Part-Dieu, diverses solutions sont à l'étude à l'heure actuelle. Le but serait de séparer au maximum les flux (TGV, TER/correspondance TCL, etc.).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 29 févr. 2008, 00:57

On reparle du funiculaire cyclable :

Le funiculaire sort du tunnel

En cas de victoire du candidat Gérard Col­lomb, exit les huit cents voitures qui empruntent quotidiennement le tunnel de la rue Ter­me (1er). Place à un funiculaire. Si possible, à double ca­bine : l'une pour les vé­los, l'autre pour les piétons. Gilles Vesco, le « monsieur Vélo'V », vice-président (UDF) du Grand Lyon char­gé des déplacements qui présentait le projet hier, rappelle qu'il est dans les cartons depuis 2003 mais n'avait pas été concrétisé « faute de budget ».

Cette fois, la liste du maire de la ville « Aimer Lyon » s'engage à ce que le funiculaire, dont le coût est estimé entre 11 et 16 millions d'euros, soit opérationnel courant 2011 et puisse transporter jusqu'à 50 personnes, avec un départ toutes les 5 min. Ce tunnel de 500 m de long, creusé en 1862, serait agrémenté d'une fresque urbaine et de musique. Par ailleurs, Gilles Vesco n'exclut pas un arrêt au coeur des pentes, accessible par un ascenseur. Une idée plébiscitée par Nathalie Perrin, l'actuel maire (PS) et candidate du 1er arrondissement, qui estime que « ce pro­jet est une locomotive pour faire revivre mon coeur de quartier » », avec des stations « végétalisées et dédiées à l'espace piétonnier ».

A. H. - ©2008 20 minutes
20 Minutes, éditions du 22/02/2008 - 07h14

http://www.20minutes.fr/article/214710/ ... tunnel.php

Donc un chiffre intéressant : 800 voitures à la montée, par jour (pas à la descente ^^ !) A raison de 1.4 personnes par voiture, celà représente une voie réservée abusivement pour un trafic de 1 120 personnes / jour.

Des lignes de bus ont été supprimées pour un trafic guère plus reluisant, non ?

Ensuite, la phrase qui tue la bonne idée :
Une idée plébiscitée par Nathalie Perrin, l'actuel maire (PS) et candidate du 1er arrondissement, qui estime que « ce pro­jet est une locomotive pour faire revivre mon coeur de quartier » », avec des stations « végétalisées et dédiées à l'espace piétonnier ».

Heu... ?  :o

La voie en question est un tunnel sur pratiquement toute la longueur ! C'est devenu tendance / une habitude locale de vouloir végétaliser les tunnels lyonnais ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 29 févr. 2008, 01:06

Waouh !
Euh, pour la gare basse, ça risque d'être compliqué de végétaliser...
Pour la gare haute, ça poserait moins de problèmes.
Pour la station intermédiaire, le cas échéant, on pourrait toujours la loger au bref endroit où le tunnel n'en est pas un (:crazy2:), du côté du fameux arrêt Neyret du 6, si l'on tient vraiment à végétaliser... L'endroit est d'ailleurs propice, vu son positionnement à peu près à mi-chemin, et j'ai cru y voir une surlargeur.
Chouette projet en perspective en tout cas ! :smitten:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Rémi » 29 févr. 2008, 09:23

Salut

Franchement, je pense qu'on a un peu plus important que l'ancienne ficelle de la rue Terme comme sujet de problématique des transports dans l'agglomération...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar LEL - admin » 29 févr. 2008, 09:34

Certes mais je suis certains que les nombreux habitants non motorisés des pentes seront heureux d'apprendre qu'on leur enlève une autoroute urbaine contre un funiculaire ! De plus 11 millions d'euros c'est cadeau, ça ne se voit même pas niveua budget.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 29 févr. 2008, 13:01

Compte tenu de la quantité de places disponibles en stationnement à la Croix Rousse, et de l'inconfort urbain qui en résulte, tout ce qui peut favoriser :
1. la diminution de la pression de ce point de vue (nombre de véhicules)
2. le report amélioré sur les Tc
3. Le partage intelligent de l'espace à coût modéré
...
paraît TRES sympathique et productif.
:)

Je ne crois plus depuis longtemps qu'on pourra règler pas l'évolution de la demande en terme de transports collectifs sur l'ensemble de l'agglo, en une fois, avec un projet ou une solution miracle unique : si c'était possible, ce principe aurait déjà été mis en oeuvre ailleurs ; donc l'idée de réutiliser ce tunnel pour un trafic qui sera de toute façon supérieur à 1000 pélos par jour est une idée parmi d'autres, à creuser et mettre en lumière.
::)

Toutefois, la "remise en marche" passe aussi par une amélioration substancielle de la liaison entre la station basse et le secteur HDV / Terreaux / Bellecour, etc... pour une meilleure interface avec le reste du réseau (qui ne fonctionne pas de manière satisfaisante aujourd'hui).

Rémi> (j'ai l'impression qu'une pointe de jalousie perce sous les mots, parce qu'on a ce patrimoine / réserve foncière à Lyon ...  :2funny: )
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Sylvain » 10 mars 2008, 11:50

Bon alors?
Pas de commentaires sur votre "nouveau" maire... enfin... la large reconduite de l'ancien?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 10 mars 2008, 12:11

Pas grand chose à dire, si ce n'est "on prend exactement les mêmes, et on continue".
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar ElBricou » 10 mars 2008, 12:37

Bah, Rivalta élu au premier tour, Collomb sur d'avoir une majorité dés le premier tour, Perben largement battu au premier tour (quand je disais au dépouillement hier 'on pari qu'on vote pas la semaine prochaine ?" personne me croyait...)

Bref, la vie continue ! Juste ma dernière élection lyonnaise... Snif...
Dernière modification par ElBricou le 10 mars 2008, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar mm » 10 mars 2008, 13:15

C' est bien qu' il été élu, son programme est financièrement réalisable, mais en tout cas ils ont du pain sur la planche, parce que le réseau du Grand Lyon manque vraiment d' une vrai clarté sur le choix des tracé en matière de déplacement...

- Desserte du Vinatier
- Desserte du Grand Stade
- TCSP A7 A8
- Desserte de la presqu'île sud
- Tracé LESLYS
- Part Dieu / T4 villette ? C1 C2 + T3 et LESLYS... :bravo:  revoir la copie
- Intégration du Tram - train
- Régulation de la ligne C3  (un tramway serait mieux )

Pour le trafic routier
- Périphérique Ouest
- Rocade Ouest complètement saturé  COL ?
- A45 et A89
- Prolongement A432
- Déclassement A7


Retrousser vos manches Mr Collomb et Mr Rivalta;  :laugh:
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar ElBricou » 10 mars 2008, 13:19

Rivalta n'est pas encore président du Sytral. Il faut attendre les resultats du grand Lyon, meme si il y a peu de chances que celui ci soit à droite.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar le 26 » 10 mars 2008, 18:07

rebonjour Monsieur Collomb, plein d"espoirs"!!!! pour cette mandature
bon courage O0
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar aiguillage » 10 mars 2008, 18:10

Au travail maintenant !!  :bravo:
Image  Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar manu69 » 10 mars 2008, 18:16

bon faut être réaliste.
On a évité une catastrophe, mais on en a toujours une autre sur les bras, celle qui s'appelle R.... >:(
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 10 mars 2008, 22:01

Hep, y en a qui revotent dimanche prochain... Ce gros malin de Bolliet (maire PS du 4ème) n'a fait "que" 49,55%... ::)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar ElBricou » 10 mars 2008, 22:06

Effectivement. le raccourci journalistique fait que tout le monde dit qu'a Lyon c'est fini, et présente le pourcentage définitif sur toute la ville comme "la victoire de Collomb" (meme le site de la ville de Lyon annonce Collomb elu dans les résultats globaux de la ville). C'est beaucoup plus complexe... Et pour le 4éme, il manquait 64 voix pour une élection au premier tour... Quand on dis que chaque voix compte...

Allez, reste au 2éme, 4éme et 6éme de se faire entendre de nouveau dimanche !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 10 mars 2008, 22:32

Salut

Le conseil municipal de Lyon compte 73 membres (de 4 à 12 selon les arrondissements) Il y a DEJA plus de 37 élus issus des listes G. Collomb
Donc il sera maire, quel que soit le nombre de conseillers qu'obtiendra la liste de D. Perben (même si les 2ème, 4ème et 6ème arrrdts votaient à 100 % pour ce dernier)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar ElBricou » 10 mars 2008, 22:38

Sauf qu'il reste 3 arrondissements a encore voter : même si Collomb est assuré d'être maire de Lyon, tout les postes de conseiller municipaux et conseiller d'arrondissement ne sont pas pourvu. Donc dire que l'élection est finie est faux.

Tiens, on va même encore plus chipoter : aucun maire n'est pour le moment élu. Ce ne sont que des conseillers municipaux, et cela, dans n'importe quelle commune de France.
Dernière modification par ElBricou le 10 mars 2008, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 10 mars 2008, 22:56

J'aime le chipotage façon ElBricou, j'allais dire la même chose ! :)
Le problème en disant que Collomb est élu, c'est que ça va démobiliser les électeurs des arrondissements concernés par le second tour. Je ne dis pas que ça changera la face du monde, mais mieux vaut éviter de trop dire "Collomb est élu".
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar le 26 » 10 mars 2008, 23:49

bon, vous avez raison mais le maire du 4ème a des ...raisons. Cependant pour les TC, il faut espérer en une réelle politique de concertation avec les usagers :plus: :plus:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2008, 21:48

Salut.
Je propose de poursuivre sur ce topic ou bien d'en ouvrir un nouveau.

Messieurs les Administrateurs, qu'en pensez vous ?



Vu dans Le Progrès du samedi 5 avril 2008 :

Dominique Bolliet: « le funiculaire nous intéresse au premier chef »


Avant la publication du plan de mandat, Dominique Bolliet énonce ses priorités. La rentrée devrait être chargée

...

>> On a beaucoup parlé de la remise en service de la Ficelle pendant la campagne. Est-ce un projet rapidement envisageable ?
C'est un projet porté par Gérard Collomb. Si le funiculaire est entièrement sur le 1er arrondissement, il nous intéresse au premier chef puisqu'il dessert le plateau. Il ne doublonne pas avec le métro pour trois raisons. Il vient des Terreaux et dessert le coeur de la Croix-Rousse, il pourra accueillir les vélos et on ne sait pas encore qui l'exploitera ni quelle sera sa tarification. On pourrait imaginer qu'il soit gratuit pour les abonnés de Vélo'v. Dans le 4e, Gilles Vesco va suivre ça de près.
>> Côté urbanisme, quelles seront les nouveautés ?
Nous allons poursuivre le développement de la zone 30 : ce sont les vélos qui donneront le rythme aux voitures.
Avec le second tube du tunnel et le pont Schumann, c'est un quartier entier qui va changer. En ce qui concerne l'avenue de Birmingham, je considère que c'est aux habitants de décider. On ne peut pas stabiliser le tissu commercial en plantant des arbres. Mais je suis ouvert. L'installation du siège régional de Suez fait l'objet de discussions. Un immeuble d'activités pourrait permettre l'installation de commerces de proximité et constituer un formidable écran anti-bruit pour l'école. Toujours dans ce quartier, le profil de la montée des Esses est à transformer en deux fois une voie afin d'élargir les trottoirs. Des activités nautiques pourraient voir le jour juste en amont du pont Clémenceau.
...
Propos recueillis par M. M.



[hr][/hr]
Après la mise en place des nouvelles équipes, des projets commencent à sortir des cartons :
http://www.leprogres.fr/Mercredi/infosdujour/lyonvilleurbanne/1019692.html

LE PROGRES Article du mercredi 14 mai 2008
Alain Giordano : après l'urbain, l'humain

Nouveau maire depuis le 29 mars, Alain Giordano, chef de file des Verts lyonnais, dévoile ses ambitions pour le 9e arrondissement.

....Concrètement, quelles sont vos pistes ?
Pour les Berges de Saône, privilégier les modes doux. Je suis en contact avec le Sytral pour la mise en place d’une liaison bus avec le quartier de l’Industrie, la création d’un site propre rue de Saint-Cyr et un cadencement renforcé des bus pour Saint-Rambert. Et bien sûr, développer des navettes fluviales qui pourraient être, toutes proportions gardées, le Vélo’v de ce mandat.

À Vaise, nous réfléchissons au réaménagement des rues Michel-Berthet et Sidoine-Appolinaire incluant des pistes cyclables ; à Saint-Rambert, à la requalification de la grande rue. À La Duchère, l’attention est portée sur le parc du Vallon et les liaisons vertes interquartiers.

Je souhaite aussi y introduire la notion d’éco-quartier via l’habitat coopératif, les jardins familiaux. J’aimerais enfin que la piscine devienne un équipement couvert qui puisse servir toute l’année. En réflexion la restauration du Fort de Loyasse. Mais n’oublions notre responsabilité du coût pour les administrés.

Propos recueillis par Laurence Bufflier


Les navettes fluviales refont surface...

Au fait, ça pourrait faire une super liaison Est Ouest entre le Pont Mouton et l'usine Hydroélectrique de Jonage, en passant par la Saone puis le Rhône.

Ce n'est pas farfelu : très bon moyen de voir la ville autrement, et liaison avec le réseau TC classique, dont les centres d'échanges principaux pratiquement tout le long du parcours...

(si on met de coté la vitesse moyenne, arrêts compris  ::))
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar chris » 14 mai 2008, 22:52

C'est bien, Giordano a repris quasiment tout notre programme  :banane:

La stratégie Collomb, c'est de ne pas avoir de programme et piquer celui de l'opposition. Il avait déjà fait le coup il y a 7 ans avec les berges du Rhône et les Vélo'v qui étaient dans le programme de Millon.

Allez, encore un effort et on va nous annoncer
- Des études pour la Halte de St Rambert
- Un parc de stationnement vers la place Valmy
- Le métro D à l'industrie

;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2008, 22:58

Ne dis pas n'importe quoi Chris, les projets dont il parle, j'en connais la plupart qui étaient déjà commencés sous la précédente mandature, ou qui y ont été décidés et qui sont en cours de mise en place (par exemple la desserte bus du quartier de l'industrie et le renforcement du cadencement de la ligne 43)...

Dans une agglo comme Lyon, il y a plein d'idées qui ne sont ni de gauche, ni de droite, donc forcement elles n'appartiennent à personne, et seuls ceux qui sont élus peuvent les mettre en place. Ne fais pas mauvaise foi politique  >:D
Dernière modification par Bibouquet le 14 mai 2008, 23:06, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar chris » 14 mai 2008, 23:06

Oui, exact, il y a aussi ce qui avait été déjà décidé sous le mandat précédent et qui faisait l'objet du programme de la liste de gauche.

Par contre, les navettes fluviales, la meilleure desserte de St Rambert, la requalification de la Grande Rue de St Rambert, les jardins de quartier, la sauvegarde du Fort de Loyasse, tout ça, c'était dans NOTRE programme et pas dans le leur.

Mais je ne condamne pas, bien au contraire, je m'en réjouit. C'est l'intérêt général qui compte, pas les "clans" politiciens.
Dernière modification par chris le 14 mai 2008, 23:08, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2008, 23:08

Il y a des grands principes, qui se déclinent en projets concrets ensuite. Certains projets concrets se ressemblent, heureusement (on habite sur la même planète). Les différences portent essentiellement sur les grands principes, c'est quand même pas à toi que je vais dire la fameuse phrase "la gauche et la droite, c'est pas pareil" :)

Si Perben avait été élu et avait fait les berges du Rhône, j'aurai applaudit le premier !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2008, 23:10

oh les vilains ! ils ont piqué le programme de Chris, vous parlez du programme de la sortie LEL c'est bien ça ? :)

@ chris ben alors t'a plus qu'à changer de camp politique et comme ça tu pourras dire que ton programme est réalisé :)

ps: vous me fatiguez avec la politique
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2008, 23:12

Va voter vilain, on en reparle après. Si tu t'y intéressais un minimum, tu comprendrais que c'est essentiel. Moi qui baigne dans tous les services, avec des gens très différents, je me rends mieux compte des différents courants de pensée qui existent, faut voir ça.

Ch'tai casssssé hein ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2008, 23:12

allez ramasse tes jouets et file dans ta chambre
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2008, 23:17

Ouai t'as raison, je vais me coucher (ça, ça veut dire que j'ai raison). Va voter espèce de dinde, même si ta voix ne changera rien au résultat de toute façon (théorie dédéesque).

:mdr: :mdr:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Métropaul » 15 mai 2008, 00:07

Caaaaalme, les enfants... :)

Une halte ferroviaire à St-Rambert ?? Euh je veux pas faire le rabat-joie, mais vu la configuration de la ligne, je ne vois pas vraiment d'endroit propice à la création d'une halte. Je n'ose même pas évoquer l'accessibilité PMR vu la tronche des "trottoirs" Saint-Rambertiens...
Sans compter la passable saturation, à très court terme, de la ligne en question.
Et tout ça pour desservir quoi ? Parce que la ligne ne passe pas réellement au coeur de St-Rambert...

Pour les liaisons St-Rambert - Vaise (- Centre Ville), mieux vaut améliorer la desserte bus, mais une gare TER ne me semble pas très pertinente.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar LEL - admin » 15 mai 2008, 08:53

Ben en fait il en existait une halte à St Rambert mais franchement vu la proximité de Gare de Vaise et vu la pauvreté de sillons sur cet axe, je n'imagine pas un seul instant la possibilité de faire arrêter les TER ici. Je pense qu'il y a des enjeux beaucoup plus important que la halte de St Rambert.
Dernière modification par LEL - admin le 15 mai 2008, 11:56, modifié 1 fois.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 15 mai 2008, 11:52

Salut

chris a écrit :C'est bien, Giordano a repris quasiment tout notre programme  :banane:

Je ne saurais répondre que par  ::) et  :P

La stratégie Collomb, c'est de ne pas avoir de programme et piquer celui de l'opposition. Il avait déjà fait le coup
il y a 7 ans avec les berges du Rhône et les Vélo'v qui étaient dans le programme de Millon.

C'est fou tout ce que Millon avait programmé.   :laugh:
On devrait lui appliquer les équations de Popov (grand savant soviétique des années staliniennes, qui
avait TOUT découvert, depuis les Lois de la gravité avant Isaac Newton, jusqu'au radium avant les Curie
et au baladeur avant Sony - Cette antériorité systématique des découvertes par Popov avant tous les
autres savants a été mise en équation, car c'est le propre des choses systématiques que de pouvoir
se "modéliser")


Allez, encore un effort et on va nous annoncer
- Des études pour la Halte de St Rambert
Ma foi ... qui sait ?


- Un parc de stationnement vers la place Valmy
- Le métro D à l'industrie

M'étonnerait. ;)   Giordano est un VERT, tout de même. Je l'ai rencontré quelques fois avant les élections, et
il est cohérent la dessus. Pas de parking en ville, pas de métro  quand on peut faire  moins cher (c'est le cas) !
Il démissionnerait si on le lui imposait.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 mai 2008, 11:55, modifié 1 fois.
.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar Nonopoly » 15 mai 2008, 13:22

==> Chris, je ne voudrais pas être désobligeant avec ton programme...mais la réhabilitation du fort de Loyasse n'est pas TON idée. Sa transformation en pôle culturel et/ou artistique + loisirs (restos, brasseries...) date du projet initial de la création du parc des Hauteurs dès 1989. C'est l'Agence  d'urbanisme de la communauté urbaine de Lyon qui a publié un rapport intitulé "Parc des Hauteurs, vers un projet de parc urbain". Je ne sais pas quel était ton programme, mais en tout cas, ce que je vois, c'est que chacun récupère les idées des autres.... :P
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2008, 18:13

Mouif, bon....

On a le choix entre avancer (au sens être quelque part en avance par rapport à l'air du temps), ou passer son temps à se chipoter la paternité de faits, de choses, de réalisations, de projets, d'initiatives en tout genre.

Dans la plupart des cas, ce chipotage est très pratique pour disperser l'attention et les énergies, et est largement utilisé en politique de gestion de la cité ; si je ne m'abuse, cette stratégie était déjà usuelle du temps des cités grecques, ce qui ne nous rajeunis pas ma bonne dame...
:angel:

Je préfère l'approche consistant à imaginer en continu et en permanence ce qui va être utile, indispensable, réaliste, nécessaire plus tard (choisissez le terme qui vous convient), et ce dans l'avenir plus ou moins proche, et qui est en gestation dans l'inconscient collectif. Et ainsi devancer l'histoire à défaut de la courber...

C'est ce qui constitue un des intérêts de Lel, et pas des moindres, ce questionnement et cette formalisation au travers des échanges d'idées.  :)


Cette "confiscation" d'idées générales, parfois très bonnes et parfois aussi profondément stupides, est un des reproches principaux que je ferais au personnel politique dans sa grande majorité.

Nos élus (fonction attribuée à la suite de bulletins glissés volontairement dans l'urne) n'ont pas à s'attribuer ou revendiquer la paternité de telle ou telle initiative. En acceptant le principe du suffrage, ils admettent implicitement qu'ils sont missionnés pour mettre en oeuvre pratique et organiser la réalisation d'équipements collectifs nécessaires au fonctionnement de la nation, et dont le besoin a été exprimé. Point barre.

Ensuite, le systématisme de récupération n'est pas mauvais ou idiot en soit, sinon cela reviendrait à admettre que tous les programmes électoraux ne sont que tissus d'élucubrations accrocheuses mais sans souci de bénéfice pour la collectivité.

Je n'ose penser que ce serait la règle ?

Ne retenons que le bon, et essayons d'évacuer le mauvais...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar chris » 15 mai 2008, 22:50

Mon objectif n'est pas de polémiquer inutilement.

J'ai conservé chez moi tous les documents de la dernière campagne municipale dans le 9ème arrd et je suis prêt à ressortir les programmes des uns et des autres. Comme je l'ai écrit plus haut, je me réjouis que certaines propositions ( que je jugeais bonnes puisque je les ai défendues ) soient reprises par l'équipe victorieuse. Je tenais simplement à faire cette mise au point.

Nous sommes un petit nombre de personnes, malgrès nos sensibilités différentes, a avoir beaucoup travaillé, parfois avec des débats houleux, pour proposer des projets concrets au niveau de l'arrondissement.

Sur le Fort de Loyasse, nous avons tous fait le constat que celui-ci est actuellement en train de pourrir et que personne ne s'en occupe vraiment. J'espère qu'on va enfin s'occuper vraiment de sauvegarder ce qui fait partie de notre patrimoine.

Sur la halte ferroviaire, je me suis battu pour qu'on anticipe le projet. J'ai eu droit aux mêmes réflexions : l'ancienne gare n'est pas accessible, trop de travaux, le fret, etc....
Alors bien entendu que tant que le contournement fret n'est pas réalisé, le projet ne verra pas le jour. Mais ça n'empêche pas de définir dès à présent l'emplacement ( conserver l'emplacement de l'ancienne gare ou la déplacer ), de procéder aux réserves foncières et de dessiner progressivement un projet viable pour le long terme.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Collomb annonce son programme

Message non lupar nanar » 15 mai 2008, 22:56

Salut

Chris a écrit :
Nous sommes un petit nombre de personnes, malgrès nos sensibilités différentes, a avoir beaucoup travaillé, parfois avec
des débats houleux, pour proposer des projets concrets au niveau de l'arrondissement
. C'est assez passionnant, hein ?  :)


Mais ça n'empêche pas de définir dès à présent l'emplacement ( conserver l'emplacement de l'ancienne gare ou
la déplacer ), de procéder aux réserves foncières et de dessiner progressivement un projet viable pour le long terme.

Sachant que la réserve foncière dont tu parles pourrait servir - au lieu de TER -  à prolonger un tram "T4 nord"
de la gare de Vaise  vers St Rambert, comme je l'ai esquissé sur le topic  "Compléments tramways sur Lyon Ville"
et que revoici, centré sur le tronçon qui nous intéresse :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 28496&z=15

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 mai 2008, 10:14, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Micka69, Semrush [Bot], xouxo et 256 invités