Wikipédia et les transports lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar Nonopoly » 25 mars 2008, 11:39

Bonjour à tous !

Participant moi-même au projet d'encyclopédie en ligne Wikipédia, j'ai remarqué que certaines des sections consacrées aux transports en commun lyonnais étaient vide ou à l'état d'ébauche :
- métro de Lyon (pas d'historique avec différentes cartes montrant les prolongements successifs, pas de paragraphe sur les extensions prévues...)
- tramway de Lyon : un article qui condense l'historique du tram à Lyon et les différentes lignes (alors que Bruxelles par exemple, possède un article détaillé sur chacune des lignes de métro, de pré-métro et tram...) : l'historique est faible
- Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise : presque rien...

Je lance donc un appel à ceux que Wikipédia intéresse, soit pour reprendre des infos du site (historique du FOL, par exemple...), soit pour améliorer des pages précises (à mon avis, http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lyon (métro de Lyon) serait le plus urgent...)

Merci pour votre participation (et quant aux détracteurs de Wikipédia qui n'y voient qu'un ramassis d'erreurs...c'est parce que vous ne participez pas assez... :crazy2:)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar LEL - admin » 25 mars 2008, 11:43

J'ai contribué pour ma part en créant la section: liste des lignes du réseau TCL http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lignes_de_bus_de_Lyon avec la nomenclature de chaque ligne. D'autres participants ont rajouté des choses intéressantes comme des fiches personnalisées par ligne.

Le défaut de wikipédia (mais c'est ce qui fait aussi son attrait c'est qu'il faut vérifier régulièrement qu'on ait pas mis des informations erronées. Je sais que cette liste me tient à coeur et je suis souvent en train de modifier des commentaires ou des choses qui ne sont pas utiles ou complètement fausses.
Dernière modification par LEL - admin le 25 mars 2008, 11:44, modifié 1 fois.
Image
Image
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar babskwal » 25 mars 2008, 12:47

Salut,

(Pardon pour mon dernier post, j'ai bafouillé des doigts et cela a validé trop tôt !...)

Tout à fait d'accord avec Nonopoly :
1. il n'y a pas assez de choses sur WP pour les TC lyonnais
2. il est beaucoup plus constructif de nous aider que de dire que WP c'est bof !

Donc je lance un immense appel à l'aide pour rédiger les articles sur les 4 lignes de tramway (3  en service, T4 et LESLYS), REAL... et compléter le métro, même si j'ai fait une bonne base pour les 4 lignes... Si vous n'avez pas assez de notions, n'hésitez pas, il y a des gens qui font la mise en forme, et au fur et à mesure on se fait la main !

@+... sur LEL et sur WP !

Bab
Dernière modification par LEL - admin le 25 mars 2008, 12:55, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar nanar » 25 mars 2008, 15:06

Salut

Voila le canevas historique des ouvertures de lignes de métro (de mémoire, donc à vérifier)

mai 1978 : ligne A de Perrache à Bonnevay, ligne B de Charpennes à Part Dieu, ligne C de Hotel de Ville à Place X-Rousse

automne 1981 : Ligne B de Part Dieu à place Jean Macé

1984 : ligne C de Place X-Rousse à Cuire

1990 : ligne D de Gorge de Loup à Grange Blanche

1991 : ligne D de Grange Blanche à Gare de Venissieux

1995 : ligne D de Gorge de Loup à Gare de Vaise

Automne 2000 : ligne B de Place Jean Macé à Stade de Gerland

Automne 2007 : ligne A de Bonnevay à La Soie

Projet 2013/2014 : ligne B de Stade de Gerland à Oullins Gare.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 mars 2008, 15:09, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar LEL - admin » 25 mars 2008, 15:12

C'est 9 septembre 1991 pour la D, 8 décembre 1992 pour Vénissieux, 28 avril 1997 pour le prolongement à Vaise, 4 septembre 2000 pour la B, 2 octobre 2007 pour la A.
Dernière modification par LEL - admin le 25 mars 2008, 15:14, modifié 1 fois.
Image
Image
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar babskwal » 25 mars 2008, 15:40

Re,

Ca correspond grosso modo à ce que j'avais. Mais pour la ligne D, il faudrait les dates d'inauguration et de mise en service commerciale, elles sont parfois légèrement différentes...

@+ bab
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar LEL - admin » 25 mars 2008, 15:44

Les dates que j'ai donné sont les dates de mise en service commerciale.

Pour l'inauguration je sais que c'est le 28 avril 1978 pour la ligne A et le 1er octobre 2007 pour le prolongement de la A, le reste je sais pas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar Métropaul » 25 mars 2008, 20:07

Et il me semble que  :MC: était déjà dénommé ainsi de 1974 à 1978, lorsqu'il se limitait à Croix-Paquet - Croix-Rousse.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar amaury » 25 mars 2008, 22:40

ça me branche ! J'ai rajouté la compagnie de Sainte Foy dans la liste et je mettrait des infos sur le FOL et sur LEA-LESLYS.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar babskwal » 26 mars 2008, 11:32

Salut,

Avec plaisir, ça fait plaisir d'avoir de nouveaux contributeurs ! Fais-le sous un compte à ton nom, c'est toujours agréable de savoir qui écrit (c'est mieux que "sous IP").

Quand tu parles de liste, laquelle ?

@+ Bab
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar Nonopoly » 26 mars 2008, 21:29

Il parlait de l'article consacré au tramway de Lyon... :T1: :T2: :T3:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar amaury » 26 mars 2008, 23:07

Salut,

Oui, je parlais effectivement de la page des tramways. Je n'avais pas précisé. Mon pseudo est metalrod11.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar babskwal » 27 mars 2008, 12:47

Salut,

Ok pour l'article.
Et j'ai deviné, Métalrod !

@+
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar Nonopoly » 28 mars 2008, 10:02

Bonjour

Petites questions à propos de :

- REAL : Savez vous à quelle date sera mise une signalétique particulière pour le réseau (ligne 1, A...alpha  :crazy2: ?) , genre un logo, suivi du numéro, pour prendre exemple sur le RER A, B...? Connaissez vous la date exacte de mise en service ? la date d'inauguration de la halte de Jean Macé...la liste exacte des stations de la première ligne (et de la deuxième aussi..)
- Ligne MB : où en est-on à ce stade des démarches pour savoir s'il existera ou non une station intermédiaire entre stade de Gerland et Oullins. Je sais que c'est très peu probable, mais j'aimerais savoir si les études ont définitivement tranché la question.
- C2 : date approximative de mise en service
- tramway de Lyon : avez-vous une idée de la nature du parc...de tramway de l'ancien réseau..tant de motrices Buire sur telle ligne à telle époque...tant de motrice "" (je ne connais que Buire...) sur telle autre. A quelle date les lignes ont été remplacées par des trolleybus (essais sur les lignes 29 et 30...et pour les autres...

Par ailleurs, je cherche si parmi vous, il y aurait quelques âmes généreuses pour faire partager leurs photos dont elles laisseraient les droits (pour cette fantastique aventure de Wikipédia...oui, je sais j'ai les larmes aux yeux  :'( tellement ça sonne faux...bref  :crazy2:) :
J'ai vu (je ne sais plus sur quel topic)
- une photo de la tour du crédit lyonnais en construction..pourrait-on la réutiliser pour Wikipédia ? L'auteur pourrait-il être d'accord ?
- une photo de la gare de la part-dieu avec la tube du métro B très nettement visible, et à peine recouvert (je ne me souviens pas où l'avoir vu non plus..)
- quelques photos de motrices Buire (et autres..), train bleu, cartes postales anciennes (il faut que l'auteur de la photo donne ses droits...ou bien qu'il soit mort depuis plus de 70 ans..)
- des photos du funiculaire de saint-Paul et le train de Fourvière à Loyasse pour illustrer l'article sur le cimetière...des photos anciennes du bâtiment abritant la machinerie (en contrebas de la ligne)

Tout est bon à prendre...Je veux bien me charger de réceptionner les photos via lyon-en-lignes par message privé (et mail), de créer un compte sur Commons (le site qui se charge de récupérer les photos qui seront visibles sur Wikipédia) en utilisant par exemple un pseudonyme rappelant LEL (genre LEL and Co...).

Je rappelle que Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite et participative (donc, s'il n'y a rien sur le sujet qui vous intéresse...c'est parce que personne ne s'y est encore intéressé...c'est peut-être à votre tour...). Pour ceux qui ont la flemme de participer en écrivant ou enrichissant des articles, vous pouvez par exemple partager vos photos.

Dernier message aux administrateurs de LEL..pour ceux qui n'ont pas envie de participer activement : je souhaiterais, dans la limite de leur appréciation et après leur avoir soumis les textes, piocher dans la multitude d'articles consacrés aux lignes (tramway, bus..) pour enrichir l'encyclo. Voilà, c'est une demande.

Très bonne suite à tous et ...vive LEL  :bravo:
Dernière modification par Nonopoly le 28 mars 2008, 10:17, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar LEL - admin » 28 mars 2008, 10:10

En ce qui concerne LEL tout ce qui y est diffusé est à la disposition de tous. Bien évidemment, pour les articles signés par leur auteurs, voir avec eux pour les autorisations. Pour le reste je pense que l'équipe de LEL est du même avis sur ce point là, c'est partageons nos connaissances et notre travail.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar amaury » 30 mars 2008, 22:49

Salut,

J'ai refait la page sur le SYTRAL. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sytral Vous constaterez que c'est surtout la structure. J'espère qu'il y aura des contributions. Là, j'y ai déjà passé 2 heures !  :o

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar romano » 15 janv. 2009, 11:10

Petite remontée de sujet suite à la lecture de la page SYTRAL de wikipédia :

Extension du PTU [modifier]

Dans le Plan de mandat du Grand Lyon de 2002, il est exprimé le souhait que la "communauté de communes de l'Est Lyonnais" intègre le Grand Lyon et donc le SYTRAL. Cette volonté ne s'est pas concrétisée (la commune de Genas fait néanmoins déjà partie du PTU lyonnais). Cependant, à l'ouest, deux communautés de communes sont en négociation avec le SYTRAL : la "communauté de communes des Vallons du Lyonnais" et celle de la "Vallée du Garon".

Par ailleurs, Bernard RIVALTA, président du SYTRAL, a confirmé en septembre 2008 l'élargissement du périmètre de compétence du SYTRAL. Le secteur sera étendu aux territoires limitrophes de la plaine de l'Ain, du Nord Isère et de la Loire avec la prolongation des lignes TCL hors du Grand Lyon et la participation financière des nouveaux territoires[1].

Communauté de communes des Vallons du Lyonnais [modifier]

En mars 2008, certaines communes de cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale sont présentes dans le PTU du SYTRAL : Brindas, Grézieu-la-Varenne, Vaugneray, Pollionnay et Sainte-Consorce, soit plus de la moitié. Les autres sont Messimy, Saint-Laurent-de-Vaux, Thurins et Yzeron. L'intérêt de l'adhésion de l'ensemble de la CCVL au SYTRAL repose sur les capacités du SYTRAL à améliorer le service actuel (communes déjà adhérentes), voire à créer une nouvelle offre (autres communes). Pour le SYTRAL, l'intérêt serait de desservir des territoires qui sont fortement ancrés dans l'aire urbaine lyonnaise.

Communauté de communes de la Vallée du Garon [modifier]

La Communauté de Communes de la "Vallée du Garon" est située au sud-ouest de Lyon. Elle rassemble les communes de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles. Brignais est un carrefour important de transports (nombreuses grandes routes comme D342 ou D386, l'autoroute A450). C'est un lieu de passage important et donc, historiquement, un territoire assez desservi par les transports en commun. La périurbanisation en œuvre dans le secteur depuis les années 1970 entraine la saturation des infrastructures routières pourtant élargies et multipliées. Une des solutions pour éviter la paralysie est le développement des transports collectifs. La CCVG n'a pas les moyens et se tourne donc vers le SYTRAL. Les négociations sont toutefois bien moins avancées que pour la CCVL et il n'y a pas de certitude quant à leur aboutissement.

Communauté de communes de l'Est Lyonnais [modifier]

La Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL) située à l'est de Lyon, rassemble les communes de Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure et Saint-Laurent-de-Mure. Jean-Pierre JOURDAIN, maire de Saint-Bonnet de Mure, président de la CCEL et 3e vice-président du SEPAL, en présence de Bernard RIVALTA, a fait voter à l'unanimité une nouvelle compétence transports afin d'organiser un maillage entre le territoire de la CCEL et le Grand Lyon. Une commission transports a été créée pour l'occasion et le SYTRAL chargé de réaliser une étude afin d'évaluer les besoins des transports sur le territoire de la CCEL dans le but créer de nouvelles lignes TCL à tarification unique[2].


Pour la communauté de commune du vallon, on le savait, mais pour le reste, notamment les infos récentes, avez-vous confirmation ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar amaury » 15 janv. 2009, 14:10

Salut,

Je viens de mettre au conditionnel la partie sur l'élargissement du PTU. En effet, il s'agit d'une intention qui ne fait pas l'unanimité et à ce titre, rien ne permet (sauf sources que je n'ai pas) de mettre autre chose que du conditionnel. Pour les dernières infos sur la CCEL, je ne suis pas au courant. Le reste, je confirme, c'est moi qui l'ai écrit (cf. http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=6295.0). :D J4ai cependant ajouté quelques références trouvées sur le Net (documents officiels de communication des intercommunalités concernées).

A +
Amaury

P.S. Un document intéressant sur le financement des TC à l'échelle des intercommunalités de l'Ouest : http://www.scl-rhone.org/DOC%20TRANSPOR ... NNAIS2.pps
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar man-x86 » 22 mai 2009, 18:32

Je remonte ce topic pour le "nettoyage" de certains articles que je viens de faire.

Cet article en avait vraiment besoin... http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... d=40889956
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar L48 » 22 mai 2009, 21:49

Bravo quand même pour la liste des bus c'est très bien renseigné sa devrais être comme sa pour tous les réseau de France.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar BBArchi » 31 mai 2009, 23:42

Pour l'aspect historique, voir ce document disponible sur le site de la BM de Lyon :
http://autonomy.bm-lyon.fr/retina/publi ... &Section=0
O0
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Wikipédia et les transports lyonnais

Message non lupar Nonopoly » 09 févr. 2010, 16:45

Je remonte une fois encore ce topic  :) pour signaler aux membres de LEL que l'article sur le métro de Lyon est en passe d'être choisi par les membres du Wikiconcours de mars 2010 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... 89quipe_18) (nous ne sommes que deux, dont moi...) pour être officiellement enrichi dans ce cadre. Jordan Girardin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateu ... n_Girardin) et moi-même (http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Nonopoly) allons manifestement porter cet article à une forme de vote pour en faire ce que Wikipédia appelle un Bon Article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... s_articles). Afin de ne pas truquer le travail et pour que les ajouts rentrent dans le cadre du concours, il faut que le travail commence réellement à partir du 1er mars 2010. Un exemple d'article labellisé : métro de Paris (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_paris).

Il ne s'agit pour le moment que de réunir une bibliographie sur le sujet. Pour ma part, je n'ai que les deux ouvrages de René Waldman, à savoir, ''la Grande Traboule'' et ''Les charmes de Maggaly''. Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n'hésitez-pas à intervenir directement sur la page de discussion de l'article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... ro_de_Lyon) afin de servir de base de travail aux rédacteurs que nous sommes. Je vais également poster le lien sur ce topic sur cette page de discussion pour servir de support à ceux qui ne veulent pas intervenir sur Wikipédia mais qui seraient amenés à vouloir faire des précisions en cours de rédaction.

Toute nouvelle inscription sur Wikipédia est bien sûr la bienvenue, toute suggestion, apport personnel, ou autre..aussi. Alors, à vos claviers ! (à partir du 1er mars 2010 !  :trink:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Chevapie_ et 278 invités