Rivalta ???

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Rivalta ???

Message non lupar le 26 » 20 avr. 2008, 17:38

Sévira-t-il toujours à la tête de SYTRAL ? >:( >:( >:(
Dernière modification par Bibouquet le 20 avr. 2008, 17:44, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Rivalta ???

Message non lupar Virgil » 20 avr. 2008, 18:11

Salut,

A priori c'était prévu comme ça, non?  ???
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Rivalta ???

Message non lupar Bibouquet » 20 avr. 2008, 18:13

S'il était élu à Lyon et au Grand Lyon, Collomb lui avait promis la place, donc je vois mal comment il pourrait en être autrement à présent... mais qui sait, on aura peut être une bonne surprise.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Rivalta ???

Message non lupar Virgil » 20 avr. 2008, 18:22

Il parait qu'il y a eu du rififi entre eux concernant :MB: à Oullins...vis à vis du tracé du futur (?) TOP...
J'en sais pas plus...J'ai juste entendu ça... rumeur?
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Rivalta ???

Message non lupar Bibouquet » 20 avr. 2008, 18:25

C'était dans la presse cette semaine.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Rivalta ???

Message non lupar le 26 » 20 avr. 2008, 20:58

j'aurai préféré Charrier, Touraine ou Deschamps :plus:
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Rivalta ???

Message non lupar Rémi » 20 avr. 2008, 21:48

Salut

J'aurai préféré Christian Philip... mais bon... l'ouverture ne semble plus à la mode !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Rivalta ???

Message non lupar canut » 21 avr. 2008, 12:17

Question : va-t-il conserver son somptueux régime indemnitaire ?  :angel:
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Rivalta ???

Message non lupar fcancalon » 21 avr. 2008, 14:35

Rémi a écrit :J'aurai préféré Christian Philip... mais bon... l'ouverture ne semble plus à la mode !
Rémi

Salut
Point de vue partagé - mais imagine-t-on les transports urbains, à Lyon, financés par un péage urbain? Cela aurait supposé une décision politique forte que rien, dans la politique menée jusqu'à présent à Lyon et au Grand Lyon, ne laisse penser que l'on en soit capable. Christian Philip se serait heurté non à son frère mais au Maire de Lyon ou au Président du Grand Lyon. Malgré tout, Christian Philip a pour lui une connaissance réelle du dossier transports urbains et il est dommage que ses compétences soient si peu utilisées.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Re : Re : Rivalta ???

Message non lupar canut » 21 avr. 2008, 14:52

fcancalon a écrit :Salut
Point de vue partagé - mais imagine-t-on les transports urbains, à Lyon, financés par un péage urbain? Cela aurait supposé une décision politique forte que rien, dans la politique menée jusqu'à présent à Lyon et au Grand Lyon, ne laisse penser que l'on en soit capable. Christian Philip se serait heurté non à son frère mais au Maire de Lyon ou au Président du Grand Lyon. Malgré tout, Christian Philip a pour lui une connaissance réelle du dossier transports urbains et il est dommage que ses compétences soient si peu utilisées.



Et pourtant que ce garçon est soporifique, en cours de droit européen... je l'ai eu en 1ère année de DEUG et en licence... les avions en papier volaient sans complexe aucun  :buck2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Rivalta ???

Message non lupar nanar » 21 avr. 2008, 15:56

Salut

F.Cancalon@,  instaurer un péage urbain est actuellement illégal en France.

Christian Philip - en tant que Parlementaire - avait déposé fin 2003 deux amendements pour y remédier,
mais ils ont été rejetés par le Sénat  (je n'ai pas su comment avait voté le Sénateur Gérard Collomb  ::)).

Canut@,  Christian Philip était soporifique même lors des réunions de concertation sur T1 et T2  ;D

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Rivalta ???

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2008, 20:45

Pour avoir pratiqué un peu l'intéressé, son problème (faut -il écrire son drame ?) est son manque total de charisme en public, où il n'est pas, mais alors pas du tout, à l'aise, et ne sait pas vraiment capter son auditoire (y compris - suivez mon regard télévisuel - au besoin en débitant des c........ plus grosses que certains, mais qui sont gobées sans complexe)...

... Mais surtout, il souffre d'une conception de la politique qui semble en décalage avec les comportements observables aujourd'hui.

Et pourtant, c'est un gros bosseur qui, une fois plongé dans les dossiers, décortique tout à fond et fait ensuite ses choix, que l'on peut discuter certes, mais qui sont toujours argumentés. Et c'est un vrai plaisir de discuter avec lui en petit comité (2/3/4 personnes) en fin de réunion, où l'on a l'impression que les arguments constructifs s'échangent enfin.

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde (en matière de personnel politique).
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Rivalta ???

Message non lupar le 26 » 21 mai 2008, 22:29

en fait, les deux frères Philip sont de vrais frères, il est vrai qu'il sont les héritiers d'un très grand éconmiste!!![hr][/hr]au fait combien gagne exactement cet incompétent en étant président du  SYTRAL? Je dis incompétent pour le terminus de T3 et pour la gestion de T4, pour le réseau villeurbannais catastrophique etc.... J'aurai pu dire celui qui voit les transports du fond de sa mercédes :banane: :banane:. Il aurait été plus à sa place à la getion des funérariums. Je précise que j'ai toujours voter ..à gauche!!!
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Rivalta ???

Message non lupar mathieu.38 » 21 mai 2008, 22:32

Il a une indemnité de 3200€ par mois pour sa fonction au Sytral (qu'il cumul donc avec les autres indemnités liées à ces autres fonctions).
Source : 20 minutes
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Rivalta !!!

Message non lupar marcel71 » 30 mai 2008, 13:13

Bonjour,


Bernard RIVALTA a été reconduit à la présidence du SYTRAL hier avec 18 voix sur 26 votants.


marcel71
marcel71
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Rivalta ???

Message non lupar LEL - admin » 30 mai 2008, 13:20

Quelle surprise ! :)
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Rivalta ???

Message non lupar Rémi » 30 mai 2008, 14:18

Salut

Proposition (indécente) : quitte à ce que l'argent du contribuable serve à bon escient, organisons un voyage d'études chez nos voisins helvètes. Les administrateurs prennent le train à la Part Dieu (même en faisant le tour de la gare pour entrer côté Villette) en direction de Genève. Première visite, le réseau des TPG : motrices Bombardier, motrices Vevey, réseau maillé, exploitation cadencée, communauté tarifaires, gares concept RER 05... Le deuxième jour, direction Zurich "Lyon à l'envers" disent certains non sans raisons, avec le même programme (modulo les matériels particuliers telles que les 2000 et les Cobra). Nouvelle rassurante, il y a des tramways de tous les côtés de la gare. Visite de la Forchbahan (tramway suburbain). Le troisième jour, direction Bâle avec la place de la gare et ses 6 voies à quai. Réseaux BVB et BLT (suburbain). Puis retour à Genève et enfin à Lyon.

Si avec ça, on n'y arrive pas, c'est à désespérer de la condition humaine... d'autant plus qu'on aura réussi à leur montrer qu'ils avaient eu raison de mettre des trams de tous les côtés de la gare, sauf que par exemple à Bâle, la station principale avec 1, 2, 8, 10, 11, 17 est côté centre-ville, et la ligne 16 de l'autre côté de la gare (17 voies quand même).

Après ça, normalement, nos cogitations tramophiliennes devraient passer pour un manque d'ambition flagrant !

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Rivalta !!!

Message non lupar manu69 » 30 mai 2008, 19:09

marcel71 a écrit :Bernard RIVALTA a été reconduit à la présidence du SYTRAL hier avec 18 voix sur 26 votants.


J'ai le moral dans les baskets pour 6 ans... :'(
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Rivalta ???

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 21:04

Il me semble qu'il serait pertinent de regrouper dans ce fil toutes les discussions sur Bernard Rivalta. Dans cette optique, il faudrait déplacer ici le sujet sur l'affaire des indemnités de M. Rivalta viewtopic.php?f=1&t=9123 ainsi que les messages sur la difficile réélection de M. Rivalta en 2014 viewtopic.php?f=1&t=11317&start=400#p187588 et ceux publiés ici viewtopic.php?f=1&t=11479&start=150#p187631 sur le devenir de SYTRAL. A mon avis, il faut séparer la question du devenir du SYTRAL et celle du devenir politique de Bernard Rivalta.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rivalta ???

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2014, 23:35

?

euh, pourquoi ?

???
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Rivalta ???

Message non lupar phili_b » 03 avr. 2014, 13:28

@Didier74

Sauf exception j'ai du mal à voir l'intérêt de rabouter des messages de plus d'un an entre eux mais là 5 ans ?!

Et typiquement quand ce sont des sujets qui s'entrecroisent comme celui-là c'est mission impossible et ça n'a pas tellement de sens.

Ce genre de modération ne peut se faire qu'à chaud.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rivalta ???

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2014, 22:09

Un détail : quand on les concentre dans un topic unique, est-ce qu'ils sont automatiquement "rangés" par ordre chronologique ?
Parce que dans quelques cas, cela risque de brouiller l'ordre et la succession des réponses en intercalant des posts n'ayant rien à voir... et donner des topics illisibles ou sans queue ni tête. :-\
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Rivalta ???

Message non lupar Sylvain » 05 avr. 2014, 18:15

Didier74 est un peu comme feu-Gérard Massip, à vouloir mettre de l'ordre dans l'internet, tout flécher, tout regrouper, lier des sujets similaires. Avec une spécialité exhumation de vieux sujets, souvent pour y poster une actu qui n'a qu'un vague rapport. Parfois pour rien du tout. Et aujourd'hui, c'est au tour du forum LEL de bénéficier de ses services. Quelle chance !

Bêtes que nous sommes, nous n'avons pas compris qu'un forum n'est pas un lieu de discussion avec des sujets se créant et tombant dans l'oubli, mais un endroit où tout doit être rangé, empilé, pour pouvoir traverser le temps… et satisfaire les requêtes de recherche dans le but de pouvoir continuer à empiler dans le bon sujet.

(soupir)
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Rivalta ???

Message non lupar RayanUto » 05 avr. 2014, 21:24

Et oh vous soûlez là, revenons au sujet initial, donc alors qui es le nouveau (ou pas) président du Sytral ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Rivalta ???

Message non lupar Sylvain » 05 avr. 2014, 21:38

Le sujet initial est clos depuis le 29 mai 2008 : Rivalta a été à l'époque reconduit à la présidence du SYTRAL avec 18 voix sur 26. ^-^
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Rivalta ???

Message non lupar RayanUto » 05 avr. 2014, 21:47

Je parle de maintenant moi .
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rivalta ???

Message non lupar Auron » 05 avr. 2014, 23:16

On ne saura que Fin Avril - Début Mai, quand le président du Grand Lyon serra élu
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Rivalta ???

Message non lupar RayanUto » 06 avr. 2014, 00:24

Ah d'accord, j'ai cru que la décision étais connu juste après les élections municipal, merci auron :)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Rivalta ???

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2014, 23:15

lyoncapitale.fr, 15 mai
[align=center]Bret, Cochet, Buffet entrent au Sytral : enfin des débats ?[/align]
Cet après-midi seront élus les nouveaux administrateurs du Sytral. Si Béatrice Vessiller (EELV) ne rempile pas, d’autres poids lourds de la politique lyonnaise devraient y faire leur entrée. Va-t-on enfin assister à des débats sur la politique de transport ?

Bernard Rivalta sera soulagé. Cet après-midi, seront désignés au Grand Lyon les élus qui iront siéger au Sytral. Sa bête noire, Béatrice Vessiller, n'en sera pas. Elle est désormais vice-présidente à la communauté urbaine, avec sans doute une délégation à la rénovation thermique à la clé. Les écologistes vont proposer le nom de Pierre Hémon, ex-adjoint lyonnais, pour lui succéder. Lui n'a pas de "passif personnel" avec le président du Sytral. Pour autant, il devrait défendre les mêmes dossiers que Vessiller – la ligne C3, les projets A7 et A8 – et contester la desserte du Grand Stade.

Bernard Rivalta sera contrarié. L'UMP a prévu de muscler sa représentation en soumettant au vote les noms de François-Noël Buffet, Michel Havard et Philippe Cochet. Soit les trois leaders de l'opposition communautaire. Ils remplaceraient Robert Thevenot et Bruno Gentilini, qui n'avaient jamais eu l'heur de déplaire à la présidence. Un message politique est envoyé, à quelques mois de la naissance de la métropole. Fini le syndicat technique élu au 3e degré : la politique va se mêler de transport.

Bernard Rivalta sera agacé. Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a prévenu qu'il faudrait compter avec lui pour présider aux destinées de la métropole. Il veut se faire entendre au Grand Lyon... et au Sytral. Il va en effet se porter candidat cet après-midi pour siéger lui aussi au conseil d'administration du syndicat de transport. Or Rivalta l'aime autant... que Vessiller. En effet, le maire de Villeurbanne l'avait chassé de ses listes en 2008 et le président du Sytral avait dû se trouver un point de chute, à Vénissieux. Il y a quelques semaines, après la réélection de Gérard Collomb à la tête de la communauté urbaine, Rivalta avait ostensiblement chahuté le discours de Bret. Celui-ci lui rendra-t-il la pareille ?

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... des-debats

[align=center]Les élus du Grand Lyon qui siègeront au Sytral[/align]
Voici la liste des élus issus du Grand Lyon qui iront siéger au Sytral :
Gérard Collomb (PS)
Bernard Rivalta (PS)
Michèle Vullien (Centre/Synergies)
Martial Passi (PCF)
Jean-Paul Bret (PS)
Sarah Peillon (PS)
Gilles Vesco (app. PS)
Arthur Roche (PS)
Thomas Rudigoz (centre)
Christian Coulon (PS)
François-Noël Buffet (UMP)
Philippe Cochet (UMP)
Michel Havard (UMP)
Roland Crimier (MoDem)
Pierre Hémon (EELV)
Yves-Marie Uhlrich (UDI)

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -au-Sytral

[align=center]Sytral : Broliquier contre "l'entre soi et les arrangements"[/align]
Le maire UDI du 2e arrondissement ne siègera plus au Sytral, et pointe le responsable : Gérard Collomb. C'est en effet le président de l'agglomération qui, cet après-midi, a proposé au vote de l'assemblée communautaire une liste d'élus appelés à siéger au Sytral, au prorata des groupes en présence. Selon l'évincé, il a mis un veto à Denis Broliquier.

"Il ne fait pas de doute que l'action en justice attentée contre les indemnités indûment perçues par le Président PS et le Vice président UMP de ce conseil n'a pas été un facteur plaidant en faveur de ma candidature", explique-t-il dans un communiqué. La justice avait en effet condamné Georges Barriol et Bernard Rivalta à rembourser le trop plein d'indemnités qu'ils ont perçu, soit 160000€ au total. Le maire du 2e arrondissement estime avoir constitué "avec Europe Écologie les Verts (en l’occurrence, Béatrice Vessiller, ndlr), la seule voix dissonante qui ose, avec franchise et détermination, défendre les intérêts des Lyonnais" dans une "enceinte où l'entre soi est roi".

Plus polémique, Denis Broliquier ajoute : "il ne fait pas de doute que mon intervention dans plusieurs dossiers a empêché certains d'aller au bout de leurs arrangements... de leurs petits arrangements même, et que cela a pu agacer". "Petits arrangements entre amis, droit de veto contre les voix dissonantes : votre mode de gouvernance s'exerce au mépris des règles les plus fondamentales de la démocratie", conclut le maire du 2e arrondissement. Il a finalement été remplacé par Yves-Marie Ulrich (UDI).

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... rangements
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Rivalta ???

Message non lupar Didier 74 » 02 juin 2014, 22:30

Le SYTRAL a le meilleur réseau d'Europe (sic) selon son président réélu facilement !

lyonmag.com, 2 juin
[align=center]Rivalta réélu président du Sytral[/align]
Comme après chaque élection municipale, le Sytral a procédé ce lundi après-midi à l'installation de son nouveau comité syndical dans lequel siègent 16 représentants du Grand Lyon, mais également 10 du Conseil général et 2 des communes adhérentes. Ils ont procédé au vote du président, du vice-président et du bureau.

Sans surprise, Bernard Rivalta a été réélu à la tête du Sytral avec 21 voix sur 27 votants. Après sa victoire, le président du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise a tenu à rappeler les enjeux de ce poste : "le Sytral est considéré comme le meilleur réseau de France, mais aussi d'Europe. Il faut continuer à développer les transports dans l'agglomération malgré la crise. C'est une tâche importante. Nous allons essayer de faire en sorte que nos transports en commun continuent d'évoluer en faveur de l'écologie." Georges Barriol a lui été reconduit en tant que Vice-président avec 26 voix exprimées sur les 28 votants. Pour cette place de président Bernard Rivalta touchera 711,25 euros bruts par mois, et son vice-président environ 400 euros.

Avant la fin de la séance, Raymonde Poncet représentante du Conseil général et élue Europe Écologie les Verts au Conseil général a voulu prendre la parole : "il faut que le Sytral devienne un lieu de débat avec tous les avis, il faudra trouver des bons critères d'investissements. Cette nouvelle gouvernance doit marquer un progrès sensible à un véritable débat."

Et côté débat, il risque d'y en avoir puisque l'UMP sera représenté par Philippe Cochet, François-Noël Buffet et Michel Havard. Les débats risquent donc d'être animés.
Le prochain conseil du Sytral aura lieu le 12 juin prochain.

Source http://www.lyonmag.com/article/65260/ri ... -du-sytral
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rivalta ???

Message non lupar Auron » 03 juin 2014, 07:17

Ce type n'a plus toute sa tête pour sortir des propos pareils
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Rivalta ???

Message non lupar fcancalon » 03 juin 2014, 12:41


Sans surprise, Bernard Rivalta a été réélu à la tête du Sytral avec 21 voix sur 27 votants. Après sa victoire, le président du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise a tenu à rappeler les enjeux de ce poste : "le Sytral est considéré comme le meilleur réseau de France, mais aussi d'Europe. "


Cela n'est ni modeste, ni justifié.
Le réseau de Lyon n'est pas le pire, mais il y a aussi mieux ailleurs. Très franchement, le réseau de Varsovie n'est pas le meilleur d'Europe (personne ne le prétend et il y a des imperfections, dont l'absence de priorité aux carrefours) mais est, à mon sens, infiniment meilleur que celui de Lyon:
- seulement une seule ligne de métro mais longue, bientôt complétée par une deuxième ligne, propre et en ordre,
- mais 26 lignes de tram (plusieurs lignes peuvent emprunter la même infrastructure),
- 5 lignes de SKM (train de banlieue urbain, il y a aussi les lignes suburbaines normales exploitées par les chemins de fer régionaux),
- 1 quasi tram-train (WKD),
- tout le matériel roulant bus a été renouvelé depuis 6-7 ans -adieu les Ikarus :P
- il y a des bus toutes la nuit, tous les jours, avec de bonnes fréquences
- on peut monter descendre par toutes les portes; la "montée par la porte avant" fait rire tout le monde ici quand elle est évoquée car MPA = bus plus lents et voyageurs tassés à l'avant...
- le système est sûr, police omniprésente et pas de bandes de petits délinquants qui pourrissent la vie des voyageurs...
- les voyageurs restent bien élevés; on se lève pour les personnes âgées, on se pousse pour les poussettes, quelle que soit leur quantité, quand le métro est bloqué dans un tunnel à la suite d'un ennui technique (ça arrive parfois avec les nouvelles rames Siemens, ennuis de jeunesse) on reste stoïque, même durant 20 minutes, quand le conducteur demande de quitter la rame on quitte sans râler,...
- l'abonnement plein tarif me coûte 55 EUR... pour trois mois (combien à Lyon?)
- ici les normes de confort sont très différentes. Faire rouler des bus pleins à craquer (comme le 33 qui est passé à un bus tous les 1/4 d'heures contre un toutes les 7:30 avant) à Lyon réduit les coûts, mais n'attire pas les nouveaux passagers (et chasse les anciens - ma mère qui habite à Caluire n'arrive même plus à accéder à la Croix-Rousse maintenant). Ici, pour maintenir la part modale du transport public, la norme pour les bus c'est "pas plus de voyageurs debout que de places assises". Si on excède, on augmente les fréquences ou on remplace par des articulés. Si ça continue à craquer on regarde du côté du tram.
- oui le système de transport public coûte cher, mais on pense sans cesse à ce que ça coûterait si la part du transport public tombait en dessous des 50% motorisés - construire de nouvelles routes? Etendre les parkings?...
- en passant, l'essentiel du service est assuré par des entreprises municipales (= régie): MZA pour les bus (mais il a un appel d'offre pour l'attribution des lignes, donc il y a aussi marginalement des opérateurs privés), TW pour le tram, SKM pour le train urbain, MW pour le métro. Et ça marche bien. L'avantage des entreprises municipales c'est qu'aucune ne prend de marge (1.2% en fait, mais pour leur trésorerie). Comme il n'y a pas un gros contrat à Kéolis sur 5-7 ans comme à Lyon, ça permet aussi une réactivité dans l'organisation du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rivalta ???

Message non lupar Le Rail » 03 juin 2014, 18:55

Sauf que Varsovie est la capitale de la Pologne, alors que Lyon n'est pas la capitale de la France (enfin si, mais ça c'était avant... ;D ).

Trêve de plaisanteries, à Lyon c'est une cinquantaine d'€uros par mois pour TCL en tarif normal. Est-ce qu'à Varsovie avec les différentes compagnies gérant les trams, métro etc, on doit avoir un ticket pour chaque mode comme à Tokyo où il faut un ticket pour chaque compagnie ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rivalta ???

Message non lupar nanar » 03 juin 2014, 21:31

Salut

La Pologne sait aussi être grise, parfois, pas toujours rose
http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/c ... ologne-fr/

A+
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Rivalta ???

Message non lupar fcancalon » 03 juin 2014, 21:33

Varsovie et Lyon ont à peu près la même population mais la Pologne est nettement moins centralisée que la France. Varsovie n'est donc pas Paris, qui domine et écrase le reste du pays et il y a tout un réseau de métropoles régionales qui peuvent rivaliser. Plus proche de l'Allemagne que de la France, et c'est peut-être ça aussi qui explique les succès récents de la Pologne.
La tarification ici est celle de l'autorité organisatrice, ZTM. Avec un ticket ou un abonnement ZTM je peux prendre tous les modes et tous les transporteurs, sauf un, PKP-IC (PKP Intercity, en gros la SNCF nationale). Pour aller de Warszawa Ochota à Warszawa Srodmiescie je peux donc prendre avec un titre de transport ZTM, quelqu'il soit:
- les bus urbains, quel que soit l'opérateur (en majorité MZA, mais de toute facon tous ont les mêmes livrées)
- les trams TW
- les trams-trains WKD (qui ne sont pas transport urbain stricto sensu puisque WKD est l'opérateur de la Mazovie et d'un groupe de communes)
- les trains SKM (appartiennent à Varsovie)
- les trains KM (appartiennent à la Mazovie, la région)
- les trains PR (une étrange companie ferroviaire publique qui appartient à toutes les régions)
Le jour ou a Lyon il me sera possible de prendre avec un ticket a l'unité soit un tram soit un train TER entre Perrache et Part Dieu, alors quelque chose aura changé...
En passant je vais à l'aéroport avec mon titre ZTM, pas avec un système complexe de Rhon'Express. Autre différence par rapport à Rhon'Express: les distributeurs de billets fonctionnent ici et s'il y a un controle les controleurs ne vont pas raconter que leurs tickets ZTM ne sont pas valides (bon, là je suis rancunier, j'avoue, j'avoue,...).
Encore un truc sur la distribution des tickets ZTM qui fait que Lyon en comparaison n'est pas si géniale malgré ce que dit le fabuleux président du SYTRAL. De plus en plus de stations sont équipées de distributeurs de titres de transport, et pas seulement métro ou tram ou gares. Partout on peut acheter ses tickets, dans n'importe quelque kiosque. Le bus arrive et je n'ai pas de billet? Bon il y a le conducteur. Je n'ai que 100 PLN sur moi? 50% des bus ont un distributeur embarqué qui fonctionne avec carte de crédit (impensable avec la MPA bien évidemment). Je n'ai pas de carte de crédit? Au moins 3 applications iPhone ou Android me permettent d'acheter un billet mobile. Bon, si j'ai pas de mobile, tant pis pour moi :-) Au passage je perds certaines autres applications comme jakdojazde ou moovit ...
Tout celq ne coute pas bien cher mais ca facilite tellement les déplacements... Le président du SYTRAL devrait parfois faire preuve de curiosité et aller voir ce qui se passe en Europe centrale. Il verrait aussi que les élus qui s'occupent des transports publics ici peuvent aussi être croisés, à la fin de la journée, sur les quais de la gare, parce qu'ils vont prendre le train KM ou SKM pour rentrer chez eux. Mais j'imagine mal ce président si fier faire acte d'humilité et aller se mêler ainsi, tous les jours, au peuple...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Rivalta ???

Message non lupar fcancalon » 03 juin 2014, 21:42

@nanar
Il ne s'agissait pas ici de comparer la Pologne et la France. Aujourd'hui on fêtait le 25ème anniversaire des premières élections libres ;-)
Mon propos portait seulement sur les transports urbains.
Avec des moyens limités (l'Union Européenne finance une partie des investissements, nullements les frais de fonctionnement), la Pologne (comme d'autres villes en Europe Centrale) a su se doter d'un système de transport public très efficace. Cela existait (en moins bien) avant 1990. L'Europe Centrale, à la différence de l'ex-URSS, n'a pas jeté le bébé avec l'eau du bain et a su prendre plutôt l'Allemagne comme modèle.
Cela dit, s'il s'agit de comparer la Pologne et la France ... en toute franchise Varsovie me parait plus prospère que Lyon; mais la France est en crise, pas la Pologne.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rivalta ???

Message non lupar nanar » 03 juin 2014, 21:51

De toute façon cet homme (Riri) est un mal embouché qui a oublié tout sens de la modestie il y a des décennies.
A l'entendre il a - à lui tout seul - fait monter le trafic des TC lyonnais de 260 millions voyages en 2000 à 425 millions en 2012.
Les voyageurs n'y sont pour rien, c'est LUI : il déclare vraiment "j'ai fait monter le trafic ..." :P

Ensuite, je suis bien d'accord sur l'efficacité d'une intégration billétique, tarifaire et des horaires :
j'avais pris les TCL peut être 8 ou 10000 fois avant d'utiliser un TER entre deux gares dans le Grand Lyon (merci aux sorties LEL, d'ailleurs)
Je l'aurais certainement fait plus souvent si c'était intégré. Tout le monde en débattait déjà lors de l'élaboration du PDU de 1997, mais ça n'a pas énormément avancé.

A+
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rivalta ???

Message non lupar Le Rail » 03 juin 2014, 23:11

Avec TER en titre TCL, on peut alléger le T1 entre Perrache et Part-Dieu et le MB entre Jean Macé et Part-Dieu par exemple (mais est-ce que c'est plus rapide pour le MB je ne sais pas mais il faut voir, si il y a un incident au moins on a transport express en remplacement au lieu des bus...)
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Rivalta ???

Message non lupar Micka69 » 03 juin 2014, 23:42

Surtout qu'il 'existe à ce jour aucun TER entre la Part Dieu et Jean Macé mais, sinon effectivement (T2 entre St Priest et perrache, temps de parcours ultra compétitif, Vaise - Perrache - Jean-Macé, évitant les correspondances métro, Oullins - Perrache évitant le bus ou les correspondances, toute une partie de l'ouest lyonnais pour éviter les embouteillages en bus et j'en passe) il y aurait des avantages...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rivalta ???

Message non lupar nanar » 04 juin 2014, 00:34

Attention, les 2 ou 3 km au sud de la Part-Dieu sont un des tronçons ferroviaires les plus encombrés de France

A+
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rivalta ???

Message non lupar Auron » 04 juin 2014, 09:32

Il n'y a pas plus rapide que le train pour faire Perrache <=> Part Dieu. Encore faut t'il qu'il n'y ai pas de problèmes sur ce trançon.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Rivalta ???

Message non lupar titi69100 » 04 juin 2014, 17:10

Auron a écrit :Il n'y a pas plus rapide que le train pour faire Perrache <=> Part Dieu. Encore faut t'il qu'il n'y ai pas de problèmes sur ce trançon.


Et pour faire Gare de Vaise - Gare de Vénissieux ? TER OU :MD: ? :)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Rivalta ???

Message non lupar Rémi » 04 juin 2014, 17:49

Salut

A relativiser compte tenu du niveau d'offre. Combien de trains directs par jour entre Vaise et Vénissieux ? db.de dit 28 minutes avec correspondance en 15 min à Perrache, une fois par heure et l'autre combinaison également toutes les heures, nécessite 48 minutes. Si on enlève la correspondance et qu'on laisse un arrêt d'une minute seulement (on est vraiment dans la théorie), on aboutit à 15 minutes.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Rivalta ???

Message non lupar man-x86 » 04 juin 2014, 18:18

Il y a vraiment du potentiel pour un réseau de pseudo-RER...
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Rivalta ???

Message non lupar titi69100 » 04 juin 2014, 18:46

@Rémi

Ce n'était qu'un exemple mais en effet le potentiel est assez impressionnant ...

Rien qu'en regardant une carte on peut trouver des lignes qui sont logiques : http://goo.gl/maps/hcQi4

- Gare de Vaise - Gorge de Loup - Perrache - Jean Macé - ( Gare de Gerland ) - Gare de Vénissieux - Saint Priest ...
- Gare Saint Clair - Brotteaux - Part-Dieu - Gare de Gerland - Feyzin ...
- TTOL améliorés
- Givors - Grigny - Vernaison - Pierre-Bénite - Gare d'Oullins -Gare de Confluence - Perrache - Gorge de Loup - Gare de Vaise ...
- T3/RX vers Crémieu/Aéroport

La liste est encore longue ...
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Rivalta ???

Message non lupar dedale » 04 juin 2014, 18:55

Gare de gerland? Tu nous la mettrait où? (c'est une vrai question pas une critique)
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Rivalta ???

Message non lupar titi69100 » 04 juin 2014, 19:04

dedale a écrit :Gare de gerland? Tu nous la mettrait où? (c'est une vrai question pas une critique)


Un peu à la manière de la Gare Jean Macé : Au niveau du pont qui passe au dessus de l'avenue Challemel Lacour ( Avec correspondance Tramway axe A7 du Sytral )
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Rivalta ???

Message non lupar dedale » 04 juin 2014, 19:31

Pas bête comme idée. C'est vrai qu'elle prendrait une bonne place dans ce coin là.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Rivalta ???

Message non lupar Rémi » 04 juin 2014, 19:49

Salut

Attention quand même :
- Gorge de loup n'a pas de gare sur l'axe PLM et en créer une serait à prix d'or compte tenu de la configuration. En outre, elle serait assez redondante avec Vaise.
- Saint Clair : la gare a été fermée en raison de son faible trafic et de l'incompatibilité de l'arrêt avec l'augmentation des dessertes TER et TGV (surconsommation de la capacité disponible)
- Brotteaux : a été fermée avec l'ouverture de Part Dieu. Recréer une gare poserait le même problème qu'à Saint Clair (diminution de la capacité disponible)
- Gerland Challemel-Lacour : même sujet de capacité contrainte à laquelle s'ajoute un sujet de socio-économie puisque les TER venant de Vienne et Saint André le Gaz font l'arrêt à Jean Macé. Un arrêt à Gerland apparaîtrait redondant, d'autant que pour rejoindre Grange Blanche, on peut le faire depuis Vénissieux avec la ligne D et depuis Jean Macé par T2.

En revanche, il y a un fort potentiel à glaner sur une station TER au sud du centre commercial Confluence pour soulager les conditions d'accès au quartier, et sur la même ligne à Yvours au croisement de l'A7 et de l'A450. La combinaison des deux et une étude capacitaire sérieuse pourraient aboutir à une desserte d'agglomération Vaise - Perrache - Confluent - Oullins - Pierre Bénite - Yvours. En regardant vite fait les capacités résiduelles disponibles et le temps de retour à voie libre, on doit pouvoir faire 4 Vaise - Yvours, 2 Vaise - Givors et 2 Perrache - St Etienne. L'autre élément indispensable, c'est l'aménagement d'un vrai terminus à Vaise.

Pour la ligne de St André le Gaz, c'est plus compliqué car il faut absolument la 3ème voie de Saint Fons à la LGV pour mettre en oeuvre une desserte plus soutenue que le service à la demi-heure.

Au nord, on peut s'interroger quand même sur la pertinence de la gare de Couzon comparativement à Collonges et Villevert. Et vers Ambérieu, on peut s'interroger sur l'intérêt de Crépieux par rapport à d'autres cas. A tout prendre, soit il faudrait relocaliser la gare (mais potentiel limité dans le secteur), soit rouvrir Neyron.

A+
Rémi
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Rivalta ???

Message non lupar titi69100 » 04 juin 2014, 20:20

Ce ne sont que des propositions sans études techniques ou de trafic, mais c'est simplement pour montrer que des projets potentiels il y en a beaucoup pour le REAL

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], totoche et 252 invités