i-TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

i-TCL

Message non lupar Derje Boven » 23 avr. 2008, 09:41

Ce n'était peut-être pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet, mais je laisse les modérateurs en décider.  8)


[quote=""20minutes.fr"]Les TCL ouvrent la voie au numérique

Un nouvel équipement high-tech dans les transports en commun lyonnais. En test sur une période de six mois, des écrans numériques vont être installés d'ici à juin dans onze rames de tramway et sept trolleybus de la ligne C1. Ils diffuseront des informations allant de l'autopromotion à l'annonce d'événements culturels, en passant par l'horoscope et l'état de la circulation. « Vidéos ou images, tout est transmis par radio numérique », explique Yannick André-Masse, président de SDM System, entreprise lyonnaise à l'origine du projet.
Ce mode de diffusion présente l'avantage d'adapter l'information à la position du véhicule TCL. « Par exemple, lorsque le tram s'approche de la gare de la Part-Dieu [3e], l'écran annoncera les horaires des trains régionaux », s'est réjoui Bernard Rivalta. Le président du Sytral, autorité organisatrice du réseau, n'a pas caché son enthousiasme en présentant hier ce système baptisé I-TCL. « C'est une première en France, mais on a l'habitude d'être toujours en avance, a-t-il lancé. L'objectif étant d'étendre ça à tout le réseau » dans les trois ans à venir. SDM System a déjà équipé plus d'un millier de tramways à Berlin avec un système similaire.


[quote=""Lyon Capitale"]Les TCL se lancent dans le numérique

Le Sytral a présenté hier un nouveau système d'information aux voyageurs en temps réel appelé iTCL. Unique en France, ces écrans multimédias installés d'ici juin dans 11 rames de tramway et 7 trolleybus de la ligne C1 vont permettre d’avoir en temps réels accès à l’actualité, la météo, aux informations relatives au TCL ou à la SNCF, ou même de voir des séquences vidéo.


[quote=""Tribune de Lyon"]Lire son avenir dans les lignes du bus

Les TCL ne se contentent pas de vous mener d’un point A à un point B. Grâce au nouveau système d’information I-TCL, ils se donnent aussi comme audacieux projet de prédire l’avenir. I-TCL, qui se présente sous la forme d’un écran multmédia, vous permet de savoir si vous allez rater votre réunion à cause d’une perturbation sur le réseau. Mais en plus, grâce à l’horoscope, vous savez immédiatement si la journée qui vous attend sera à la hauteur de vos attentes… Des écrans sont déjà installés dans 7 trolleybus sur la ligne C1 et 11 tramways. A proximité d’une gare, i-TCL vous indique également les horaires des prochains trains au départ.
http://www.tribunedelyonhebdo.fr/images/M_images/0000tcl2%A9fl.jpg
Dernière modification par Derje Boven le 29 avr. 2008, 14:07, modifié 1 fois.
Haut
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : TCL & équipements numériques

Message non lupar LEL - admin » 23 avr. 2008, 09:43

T'as bien fait d'ouvrir un nouveau topic, y a pas de souci.
Image
Image
Haut
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : TCL & équipements numériques

Message non lupar pluton » 23 avr. 2008, 10:04

"Ils diffuseront des informations allant de l'autopromotion à l'annonce d'événements culturels, en passant par l'horoscope et l'état de la circulation."

Heureux d'apprendre par les TCL que l'horoscope est une information... Je propose donc la création d'une commission de marabouts et autres voyants pour définir la politique future des transport collectif.

Je propose également de permettre à l 'église de scientologie et autres sectes de diffuser largement des messages dans nos bus, tram et métro !!!

Il n'en demeure pas moins vrai que ce systéme peut avoir de l'interet...
Haut
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : TCL & équipements numériques

Message non lupar canut » 23 avr. 2008, 17:59

Faudrait déjà que toutes les horloges de tous les bus indiquent la bonne heure avant de lancer dans des projets faramineux qui seront abandonnés dans six mois faute de contenu.

Qui se souvient des panneaux lumineux rouges des arrêts de la Rue de la Ré, pilotés par feu le service Tam-Tam d'Infomobile ?  ::)
Haut
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar Derje Boven » 29 avr. 2008, 14:07

[align=center]Image[/align]
Haut
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : i-TCL

Message non lupar Anthony761 » 29 avr. 2008, 18:24

Merci pour la photo!
Haut
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : i-TCL

Message non lupar ElBricou » 30 avr. 2008, 10:44

La photo fait quand meme sacrement montage... Pour ceux qui l'ont vu tourner, ca rend bien ?
Haut
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar lechatonjaune » 30 avr. 2008, 11:40

Oui ça tourne très très bien. J'ai pris un :T2: à Perrache :

Image
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Haut
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : i-TCL

Message non lupar mathieu.38 » 30 avr. 2008, 12:08

Comme d'hab correspondance avec la 2960 mais pas avec T3  :idiot2:.
Haut
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : i-TCL

Message non lupar ElBricou » 30 avr. 2008, 12:25

Heureusement que l'arret s'appel Gare Part Dieu Vivier Merle...
Haut
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar Billy » 30 avr. 2008, 18:23

Le pire est qu'ils ont oubliés la ligne forte de Part Dieu ... (:C1:)
Image
Haut
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : i-TCL

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2008, 18:32

Illustration que soit il y a trop de lignes à cet endroit  >:D  , soit l'écran est trop petit. Ils ont fabriqué l'écran avant de savoir ce qu'ils allaient y mettre dessus   ?          ...

:bus:
Haut
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar Swisstram » 30 avr. 2008, 22:12

Et s'ils écrivaient les correspondances un poil plus petit, ils pourraient mettre 3 lignes de lignes (:buck2:)...
Haut
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : i-TCL

Message non lupar Playschool » 30 avr. 2008, 22:47

BBArchi a écrit :Ils ont fabriqué l'écran avant de savoir ce qu'ils allaient y mettre dessus  ?          ...


Ben en l'occurence oui parce que précisément ce modèle d'écran je l'ai déjà vu ailleurs et pour sûr à Genève... et vu que je l'ai déjà vu c'est qu'ils sont plus vieux (2 ans en tout cas).

Ces systèmes posent effectivement souvent un problème de contenu (eh ben voui, ça coûte cher le contenu) et le second problème c'est qu'on a un jouet tout neuf qui affiche pleins de couleurs alors on en profite un max pour faire des trucs graphiquement incroyables, mais qui s'avèrent parfaitement illisibles, voir incompréhensible... même si je suis étonné, l'indication du prochain arrêt semble rester assez sobre.

Pour l'instant en matière de SIV embarqué, ce que j'ai vu de plus informatif et fonctionnel c'est à Winterthur en "banlieue" zurichoise. Pas de photo, désolé... mais c'est un "grand" écran plat avec une interface simple et lisible sur lequel on met en valeur l'information essentielle... efficace quoi. Par contre pas d'information contextuelle temps réel, mais ça on peut toujours le rajouter, non ?

playschool
Haut
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar Billy » 01 mai 2008, 12:31

C'est marrant aussi car sur la démo de la news du sytral il y a deux écrans : Image

Alors qu'en vrai il n'y en a qu'un ... ::)

[hr][/hr]

TubeSurf a écrit :Accessoirement, 11 rames de tram seront équipées pour l'instant (la 803, le prototype, et les 838 à 847) qui tourneront principalement sur T1.


Dimanche dernier j'ai pris la 841 sur T2 et il n'y avait pas d'écrans :(
Dernière modification par Billy le 01 mai 2008, 12:34, modifié 1 fois.
Image
Haut
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Re : i-TCL

Message non lupar lechatonjaune » 01 mai 2008, 12:37

Billy a écrit :C'est marrant aussi car sur la démo de la news du sytral il y a deux écrans

Alors qu'en vrai il n'y en a qu'un ... ::)


Non non je n'en ai photographié qu'un. Mais il y en a bien 2 de chaque coté. A coté il y avait marqué les horaires des prochains trains au départ de Part Dieu. Et ils étaient exacts.
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Haut
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar Billy » 01 mai 2008, 12:38

Ah d'accord d'accord désolé alors :)
Image
Haut
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : i-TCL

Message non lupar Mike » 02 mai 2008, 09:05

Il y a ce système depuis bien longtemps (plus de 10 ans) dans les bus COTRA d'Angers. (un moniteur TV sans son installé au plafond à l'avant des bus (et milieu si bus accordéon) diffusant des images figées)
Dernière modification par Mike le 02 mai 2008, 09:16, modifié 1 fois.
Haut
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : i-TCL

Message non lupar Sylvain » 05 mai 2008, 11:01

Billy a écrit :Le pire est qu'ils ont oubliés la ligne forte de Part Dieu ... (:C1:)

Et T3??  :2funny:
Haut
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar Billy » 05 mai 2008, 18:30

T3 est à La Villette et C3 (en temps normal) est à Jules Favre donc cela se comprends si il n'y est pas :)
Image
Haut
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : i-TCL

Message non lupar mathieu.38 » 05 mai 2008, 18:36

Billy, regarde mon post du 30/04/2008 à 12h08 et 30 sec.  :)
Haut
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar Billy » 05 mai 2008, 19:14

Ah pardon :)

32 secondes si tu veux etre exact ; et oui chez TCL on passe à la seconde près attention ca rigole plus :buck2:
Image
Haut
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : i-TCL

Message non lupar mathieu.38 » 05 mai 2008, 23:06

Mais y pas de mal, sauf pour les correspondances qui sont toujours aussi farfelue : T3 est en correspondance avec T1 mais pas l'inverse  :idiot2:
Haut
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar Billy » 06 mai 2008, 18:36

D'ailleurs en parlant des écrans, j'ai vu la 847 et 843 aujourd'hui et aucune des deux est équipée de LCD ... Par contre la 803 les a bien :)
Image
Haut
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : i-TCL

Message non lupar TubeSurf » 06 mai 2008, 19:24

Salut,

Un peu de patience pour les 10 rames suivantes (838 à 847), elles sont pré-câblées, mais les écrans ne viendront pas tout de suite…

:-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : i-TCL

Message non lupar Métropaul » 12 juin 2008, 21:41

Hop !
Remontée de topic pour signaler que i-TCL fonctionne dans le 2905.

Enfin, presque : le "fil info" qui nous donne les dernières nouvelles était bien à jour (inflation de 3,3%, etc.), MAIS à la rubrique "infos TCL", on nous annonce toujours les navettes :C3: entre PDVM et St-Paul, à raison d'un passage toutes les 10 minutes...
Moralité : gérer l'info extérieure, ça va, mais dès que ça touche les TCL... pfouuu, trop dur  :buck2:
Et l'horoscope, c'est le même depuis trois semaines ? >:D
Haut
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : i-TCL

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2008, 22:43

Métropaul a écrit :...
Et l'horoscope, c'est le même depuis trois semaines ? >:D


Et c'est ça qui te choque ? En général, l'horoscope est le même depuis que ça existe, le but est que tout le monde y trouve ce qu'il a envie d'y lire...  :2funny: et que ça lui fasse plaisir !
Haut
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : i-TCL

Message non lupar Sylvain » 12 juin 2008, 23:25

Certes, mais ils pourraient au moins tourner de temps en temps les textes entre les différents signes : les gens se rendraient pas compte que l'horoscope du bélier de cette semaine est le même que celui des poissons de la semaine précedente  :2funny:
Haut
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : i-TCL

Message non lupar thib-de-Lyon » 04 juin 2009, 21:29

Slt a tous
Aujourd'hui j'ai remarqué pour la premiere fois que l'ecran de gauche marchais.
Malgré un progression il reste des defaut comme a jets d'eau il n'y a pas le T4  d'annoncé
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : i-TCL

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2009, 22:28

Hahaha ! Moi aussi, j'ai vu un écran de gauche en état de marche. Ou presque.

Je m'explique : en arrivant à Perrache, la rame de T2 où se trouvait cet écran indiquait "départ dans 42 minutes". Déjà ça, c'est gonflé. Le mieux, c'est que dans la même rame, de retour de la virgule et en position de départ, l'écran y indiquait... "départ dans 46 minutes". :buck2:
Bon, si c'est comme Visulys, on aura un truc qui marche en 2020 à peu près. Détail ô combien révélateur, ce super système qui pète le feu et déchire sa race n'a pas été installé dans les rames flambant neuves du T4. ::)
Haut
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : i-TCL

Message non lupar thib-de-Lyon » 04 juin 2009, 22:46

Maintenant qui marche moi je le mettrai de partout !!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : i-TCL

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2009, 22:59

Non, il ne fonctionne pas, justement. Visulys, à côté, c'est le système le plus fiable du monde. Avant de dépenser une certaine somme pour équiper d'écrans TFT l'ensemble du parc, on peut commencer par faire fonctionner correctement un système peut-être moins "kikoo lol" et qui ne donne pas un horoscope (bourré de fautes d'orthographe), mais qui présente l'essentiel de ce que le voyageur veut savoir. Parce que durant les derniers mois, pour quelqu'un qui voulait une info optimale dans le tramway, valait mieux qu'il choisisse une rame avec le système classique.
Haut
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : i-TCL

Message non lupar Patafix » 05 juin 2009, 23:05

Métropaul a écrit :Bon, si c'est comme Visulys, on aura un truc qui marche en 2020 à peu près. Détail ô combien révélateur, ce super système qui pète le feu et déchire sa race n'a pas été installé dans les rames flambant neuves du T4.


Le pire c'est que si ca se fait un jour, ca va être un sacré bor*** >:D

Ben oui, la prochaine fois que vous prenez T4 regardez bien les fixations des écrans classiques à diodes: c'est bien un arc fixé au "plafond" comme sur les autres rames, mais en plus il y a une barre qui va du dit écran au sol de la rame.
Si l'on considère que les écrans sont un rectangle et que les flèches sont les barres jaunes de maintien, ca donne ca:

Image

Ca semble compromis de placer les écrans avec un tel système: un LCD, c'est pas vraiment le genre d'engin ou on peut faire une encoche pour faire passer une barre :buck2:
De plus les deux écrans forment un bloc indissociable.

C'est pas grave, on pensera bien fort aux ingénieurs qui ont pondu ca quand on verra les deux trous de la défunte barre dans le lino de la rame.
Rien à dire de plus, on a pas fait mieux depuis la chute de tôle qui fixe les Visulys dans les Citélis.
Dernière modification par Patafix le 05 juin 2009, 23:08, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Haut

Répondre

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Le Rail et 76 invités