Salut
Ce matin, d'un coup de TGV, j'ai profité du samedi pour visiter le tramway du Mans (quelque peu lassé par les trois lignes parisiennes... et comme c'est pas demain la veille qu'on restaure le réseau TCRP).
Charmant petit tramway de 15 km en Y avec des motrices orange très élégantes. Aménagements urbains sobres et réussis, beaucoup de verdure pour égayer les longues avenues convergeant vers le centre du Mans (j'ai connu avant l'avenue de Pontlieue, c'était triste... à côté de ça, la traversée de Pontcharra sur Turdine, c'était la gay-pride...).
Dans le centre, le tram a fait place nette en éliminant la circulation sur la place de la république et dans la rue Gambetta, qui descend vers la Sarthe puis se prolonge jusqu'au parc Théophile Monod. Dans la partie pentue de la rue, soit environ 600 m, la rue est commerçante (enfin, redevient commerçante). Elle fait une dizaine de mètres de large et le tramway est seul avec les piétons.
De l'autre côté de la Sarthe, on a une situation différente : une petite partie sur environ 300 m est réservée au tram. Au-delà, sur un petit kilomètre, les riverains peuvent circuler sur les voies du tram et il y a du stationnement le long de la voie (à bonne distance pour qu'une porte ouverte ne se traduise pas par des dégats...)
Dans les deux cas, le tramway roule entre 30 et 35 km/h. Dans la partie "mixte", on a l'impression de se trainer... on va dire que c'est pour ne pas faire trop de bruit... m'enfin on aurait de quoi mettre 10 de plus sans prendre de risque...
Je n'ai pas encore récupéré mes photos, mais j'ai aussi une vue assez intéressante du terminus d'Espal, dont la configuration me semble assez intelligente combinant le classique tiroir d'arrière gare et le demi-tour en station... à suivre.
A+
Rémi