Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar nanar » 13 mai 2008, 09:14

Salut

Un lien et quelques pdf sur la dernière exposition concernant le deuxième tunnel de la Croix-Rousse
et les aménagements de ses abords
http://www.grandlyon.com/Serin-Quais-de ... 886.0.html

A+
nanar
.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar pluton » 13 mai 2008, 10:17

J'ai fait un rêve :

2013 : ouverture du tunnel mode doux : chouette on inaugure !!!
2014 : on ferme tout, on casse pour mettre en place un tram avec 1 ou 2 évitements
2015 ; on inaugure à nouveau, couts de l'opération XXX K€  :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar nanar » 13 mai 2008, 10:47

Salut

Dans un premier jet, ils (la Ville, le Sytral) envisagent le 36 en trolley.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar amaury » 13 mai 2008, 11:31

Salut,

Effectivement, c'est un trolley qui est envisagé (si j'ai bien compris) dans un premier temps (notamment vis-à-vis du tunnel modes doux...). ça coûterait moins cher et si on met bout-à-bout les travaux prévus et les infras existantes (depuis Part-Dieu) :

. réorganisation de la rue Garibladi (ou site propre C1, au choix)
. deuxième tube tunnel Croix-Rousse et aménagements du projet Serin
. LAC de la 44,

ça coûterait encore moins cher... :)

Pour le plus long terme, le projet n'exclut pas le tramway.  Mettons-nous à la place du SYTRAL : si on peut envisager à terme le tramway, il reste à gérer les dépenses de court terme. On a donc plusieurs solutions :

. ne rien faire pour le tram et économiser à court terme tous les frais liés au ferroviaire
. tout prévoir à court terme avec le risque qu'on ne maitrise pas quand serait mis en place un tram (si d'ici là les orientations n'ont pas changé) et qu'on aura de toute façon des travaux à faire.
. prévoir une solution intermédiaire : concevoir le projet de manière à pouvoir le faire évoluer vers le tramway, c'est-à-dire ne pas empêcher que le projet évolue mais sans faire des dépenses aujourd'hui qui seraient peut-être gaspillées.

C'est un peu la méthode envisagée pour les aménagements de voirie pour la 10 (permettant à terme un tramway) et on n'est pas dans la configuration de T1 ou T3 (aiguillages de Thiers-Lafayette, quais non prévus poru du 40m sur T1 et T2...) qu'on a critiqué par ailleurs où là, pour ne pas prendre de risques politiques et ne pas trop s'éloigner des sommes annoncées, on fait des économies de bouts de chandelle qui imposent de nouveaux travaux très peu de temps après. :(

A terme, il y aurait donc des rails à poser dans la partie réservée aux TC dans le deuxième tube. En concevant un sol bien épais et en gérant la question éventuelle de réseaux, ça devrait pas coûter trop cher, ni prendre trop longtemps. Pour le tube actuel, on pourrait passer à une voie VP dans chaque sens. La voie de droite de l'ouest vers l'est serait réservée pour le tram et celle de droite dans l'autre sens serait une bande d'arrêt d'urgence.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar chris » 13 mai 2008, 19:28

Si l'on fait un tram dans le nouveau tunnel, le problème de l'actuel reste entier : on aura toujours une circulation dans les 2 sens sous un même tube.
Je pense que ce sera plutôt la plateforme tramway qui servira de voie de secours et qui sera donc située sous l'ancien tube, au nord.

Enfin bon, je persiste à penser que le percement d'un second tube n'était pas nécessaire. Le Grand Lyon aurait réduit la circulation à 2x1 voie sous le tunnel existant en contrepartie de la gratuité de TEO, on aurait pu faire une séparation physique du tunnel en 3 partie, la partie centrale servant à la fois de voie Bus et de tube de sécurité. C'est sûr que la piste cyclable la plus chère au monde, on aurait dû s'en passer....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar Topolino » 13 mai 2008, 21:19

Pourquoi en contrepartie de la gratuité de TEO?  ???

N'y a t'il donc rien de mieux à faire avec nos impôts?  :idiot2:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar chris » 14 mai 2008, 19:27

Tout simplement parceque l'on a intérêt que le trafic passe sur un axe périphérique plutôt que par un axe pénétrant.
Il y a aujourd'hui du trafic inutile qui passe par le tunnel de la Cx Rousse tout simplement pour ne pas payer TEO.

Je pense justement que pour économiser l'argent de nos impôts, il aurait été préférable de ne pas creuser un second tube, de restreindre le trafic sous le tunnel existant et de le renvoyer sur le périf' nord.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar manu69 » 14 mai 2008, 21:47

En parlant du tunnel de la C. Rousse, si on parlait de chose intelligente, genre ligne Image  >:D

Le grand Lyon, ou la ville de lyon, ou bien quelqu'un d'autre (en fait je n'en sait rien) a donné son accord à Kéolis pour prévoir des aménagements de voirie  sur le plateau de la Croix Rousse sur l'itinéraire de détournement de la ... Image.
Etant donné qu'ils prévoient un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain de jour de fermeture du tunnel pendant les travaux, le sytral a souhaité que cette ligne ne soit pas engluée dans les bouchons pendant encore  x années.
Comme les dates de fermeture du tunnel ne seront pas prévues à l'avance, il n'est donc pas possible de prevoir une exploitation optimale de la ligne, et la 36 devra encore pendant plusieurs années subir innopinément ce détournement. Ces aménagments devraient tout même permettre de gagner quelques minutes (disons 2 ou 3 sur les 45 à 60 minutes de retard en HP  >:D ) Nan j'rigole le gain sera d'au moins 5 minutes.  ;D

Rhooo j'chui méchant  :buck2:

Enfin tout ça pour dire, qu'on se sera tapé 2 ans de travaux T4, puis encore 2 ans de plus (jonction jusqu'à la Villette) puis ensuite  x année avec le tunnel... c'est pas demain que Chris va prendre son bus à l'heure  ;D
Tout ça pour finir en trolley, si j'ai bien lu Amaury  :o t'ain je sais pas conduire ces bètes là moi, comment j'vais faire???
Dernière modification par manu69 le 14 mai 2008, 21:49, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar Citelis69 » 15 mai 2008, 10:02

manu69 a écrit :En parlant du tunnel de la C. Rousse, si on parlait de chose intelligente, genre ligne Image  >:D

Le grand Lyon, ou la ville de lyon, ou bien quelqu'un d'autre (en fait je n'en sait rien) a donné son accord à Kéolis pour prévoir des aménagements de voirie  sur le plateau de la Croix Rousse sur l'itinéraire de détournement de la ... Image.

Sais tu quels aménagements sont prévus?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar manu69 » 15 mai 2008, 17:23

Non pas encore. Mais la 1ère chose à faire est de valider un itinéraire.

Aujourd'hui l'actuel itinéraire n'est plus adapté. exemple: vers la station Hénon, le carrefour et les trottoirs ont été refait l'année dernière et maintenant tous les bus doivent se déporter sur la voie de gauche pour pouvoir tourner à droite. Le risque de collision est trop important. Les aménagements n'ont pas prévus le passage de bus.
des points noir comme celui-ci, il y en a 4 ou 5 à resorber. ensuite il y a des priorités relatives aux feux à mettre en place...etc.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar Citelis69 » 15 mai 2008, 20:23

Merci de ta réponse.
J'essayerai de prendre le 36 un jour ou le tunnel est fermé pour voir à quoi sa ressemble.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar Métropaul » 18 mai 2008, 00:06

Tu vois la 36 un jour normal ? Ben c'est pareil en pire... >:D
Et ça fait 25 minutes pour grimper la montée des Esses, parce que les panneaux indiquant la déviation doivent être écrits dans une langue incompréhensible pour les automobilistes... >:(
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar Citelis69 » 18 mai 2008, 00:11

Je vois même très bien (j'ai pris la 36 ce matin pour aller à la Part-Dieu)
Je tenterai le coup bientôt
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar Boblyon » 18 mai 2008, 09:19

@Manu: change de ligne ou alors viens au métro, à partir du mois de mars y'aura une place de libre  ;D ;D ;D
@+
Bob
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar manu69 » 18 mai 2008, 09:52

Merci pour la proposition, Bob, mais je suis Maso, et je reste sur ma ligne. Mais promis quand je serais grand j'irais au Métro. :crazy2:

quant-à toi, petit veinard, ça sent la retraite à plein nez... :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Serin Tunnel X-Rousse Place Chazette

Message non lupar amaury » 22 mai 2008, 23:06

Salut,

Pour les trolleys, c'est une hypothèse qui a été évoquée dans le projet. On suivra les comptes-rendus du Comité Syndical avec attention pour voir (oui pas) confirmation. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], TheBlack, totoche et 203 invités