Salut,
Je ne vais pas rentrer dans le débat de l'utilité de la ligne 14, mais il suffit de la prendre le matin ou le soir en pointe pour comprendre ! Elle est blindée !!!
Pour le coût du métro (et c'est un peu pareil en tramway), il faut pouvoir comparer du comparable :
- ne pas compter les déviations de réseaux
- préciser si le matériel roulant est compris
- préciser si l'atelier-déôt est compris (attention, certains voient plus grands que d'autres, le foncier joue beaucoup, et certains équipements sont nécessaires ou non selon que le réseau dispose déjà d'un atelier avec les équipements les plus lourds, genre tour en fosse, tunnel de peinture...)
- préciser l'année pour les conditions économiques , sinon, il y a vite des écarts de quelques millions !
- le gabarit du matériel roulant joue sur la section du tunnel et son coût (pas pareil entre Paris et son matériel à 2,50 et Lyon à 2,90...)
- si on ne compte pas que l'infrastructure (tunnel et génie civil des stations), il faut faire la différence entre voie pneu et voie fer, métro automatique ou non...
En gros, il faut faire un beau tableau et vérifier qu'on met bien les bon chiffres dans les bonnes colonnes...
@+ Babskwal