Salut,
nanar:
Je traite ton propos de contre vérité quand tu écris "à 150-200 mètres" de la manufacture,
parce que si cette station débute juste au nord du pont Albert Thomas, c'est 50 mètres
Ce qui m'intéresse n'est pas de polémiquer, mais de confronter les idées.
Si l'on me prouve que le passage de T4 au niveau des voies ne nuira pas au service et n'empêchera pas l'adjonction de 2 voies SNCF dans la tranchée, alors pourquoi pas.
Pour l'instant, je suis favorable au passage de T4 en hauteur, car cette solution me semble présenter plus d'avantages pour le voyageur et plus d'opportunités pour le développement du quartier et l'évolution de la Gare Part-Dieu.
Qu'en l'état, le Systra éprouve des difficultés à l'imaginer vu l'enveloppe consacrée, c'est possible.
Peut-être serait-il temps d'impliquer un peu plus RFF, le Grand Lyon, voire La Région dans cette étude ?
Actuellement j'ai peur de sentir comme une volonté de passage en force de la part du Sytral...
Concernant la Station Manufacture,
Compte tenu de la dénivellation d'environ 5m et puisque tout ascenseur est volontairement exclu, alors il faut effectivement une rampe.
Si je plaçais cette station au niveau de la Maison d'arrêt, soit à environ 150m de la Manu, c'est parce que j'imaginais que tout serait fait pour éviter des rampes d'accès spécifiques.
Quoi qu'il en soit, une rampe douce (5% maxi) en 2 ou 3 sections est effectivement possible et permettrait de rapprocher la station vers le pont (une rampe double ou triple ne diminuant pas pour autant la distance pour celui qui la parcourt...)
Prenons l'hypothèse d'une rampe double de longueur 45m et de largeur 2x1.80 (2 fauteuils doivent pouvoir se croiser).
A priori, une telle rampe doit être construite pour chaque quai.
Une station Tram standard fait environ 12m en largeur, à quoi il faut ajouter les 2 rampes 2x1.80m, ce qui fait au maximum 19-20m en largeur.Avec une station réduite à 10m et 2 rampes doubles, nous arrivons à un minimum de 17m.
L'option d'une station à quai central serait certes envisageable et économiserait une rampe, mais elle impliquerait alors un quai très large (~8m).
Au final, à la sortie du pont Albert Thomas, il faut donc disposer d'un emplacement confortable de 20m en largeur (rectangle blanc 20x45) ou au minimum de 17m (trait jaune).
En callant cette station au plus près de la chaussé de la rue Gal Mouton-Duvernet, il resterait du bord du ballast SNCF au bord de notre hypothétique station, entre 7 et 10m maximum.
Sous réserve qu'aucune pile de pont ne vienne se placer là où il ne faut pas, un maximum de 9-10m suffira-t-il à RFF pour rajouter 2 voies ferrées en bordure ? (
ça me parait un peu juste)
D'ailleurs le terrain à la sortie du pont n'est-il pas justement propriété de RFF ?
Il faudra bien leur demander leur avis...