Tramway T4

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Tramway T4

Message non lupar CoDen » 06 juil. 2008, 17:56

Salut,

nanar:
Ne fais tu pas preuve à l'égard de ce quai de la manufacture...
- à la fois de respect en voulant qu'on n'y touche point, même si ses 4 mètres manqueront cruellement
- et de mépris  en le cachant sous et derrière un viaduc ou je ne sais exactement quel type d'estacade ? 

A propos de respect, comment envisagerais tu le passage au droit de la Maison du Directeur ?


La manufacture des Tabacs est classée Patrimoine du XXe siècle.
Il s'agit d'un très beau bâtiment qui grâce à une réhabilitation réussie, revit au travers la Fac.  O0

Le classement et la protection d'anciens bâtiments industriels me semble indispensable. Outre le témoignage historique, il permet à l'architecture et à l'urbanisme de s'exprimer autrement. C'est aussi ce qui devrait être fait à la Soie... ;)

Selon moi, le quai fait partie intégrante de la Manufacture. Il fait partie de la logique de sa conception et fut à l'origine de sa localisation au bord de la tranchée. Il me paraît très difficile de justifier sa destruction lorsqu'une autre solution existe.
En effet, outre ses avantages en termes d'accessibilité et de sécurité, le passage de T4 en hauteur sur plateforme béton, offre plus d'opportunités en ce sens.

J'aurais l'occasion de préciser plus en détails, une solution possible d'un passage de T4 en hauteur. Rappelons juste que le long de la Manufacture cette plateforme devrait être construite sur pilotis (pilotis plus largement espacés côté bâtiment).
A partir de là, 2 scénarios sont possibles:

* Le plus ambitieux serait la création d'une halte Manufacture des Tabacs, façon Jean Macé, créant ainsi un nouveau noeud sur le réseau Real/Metro/Tram. A l'horizon 2015-2020 cette halte prendrait progressivement place sous la plateforme en utilisant les 2 voies SNCF supplémentaires réservées au trafic TER/Real (laissant aux 4 autres voies le trafic grandes lignes et TGV).
Dans ce cadre, l'ancien quai serait conservé et réhabilité en gardant sa valeur historique au sein de la halte.
Une halte Real à la Manufacture achèverait selon moi, la réhabilitation de ce bâtiment. Et il y a je crois, l'opportunité de faire quelque chose d'intéressant. Je suis néanmoins conscient que ce projet qui implique aussi à terme la création d'une station métro, est une opération complexe et assez onéreuse. Il est encore trop tôt pour dire si un tel investissement serait véritablement raisonnable, mais il faut selon moi en garder la possibilité.

* Si à l'horizon 2020 ou avant, il s'avèrait que cette halte n'est pas techniquement ou utilement souhaitable, la plateforme T4 serait alors définitivement isolé de la Manufacture.
Dans ce cadre, l'ancien quai couvert de la Manufacture serait séparé par un mur isophonique, du trafic SNCF (passant sous T4 à 8-10m des limites hautes de la Manufacture). Il pourrait être alors réintégré au sous-sol de la Manufacture, comme salle d'exposition ou de réception.

Pour ce qui est de la maison du directeur, elle me semble n'être qu'une dépendance de la Manufacture.
Sa portée historique me semble plutôt limitée, mais peut-être ne suis-je pas assez au fait de son histoire, auquel cas il faudra exiger la participation de l'état et du Gd Lyon pour son déplacement et sa reconstruction.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 07 juil. 2008, 11:33

Salut

CoDen a écrit
...J'aurais l'occasion de préciser plus en détails, une solution possible d'un passage de T4 en hauteur.
Rappelons juste que le long de la Manufacture cette plateforme devrait être construite sur pilotis
(pilotis plus largement espacés côté bâtiment).

Cette "plateforme" pourrait être un viaduc posé sur une seule rangée de pylones (7 ou 8 environ)
tandis que 2 voies RFF passeraient de part et d'autre de la rangée de pylones



à partir de là, 2 scénarios sont possibles:

* Le plus ambitieux serait la création d'une halte Manufacture des Tabacs, façon Jean Macé, créant ainsi un nouveau noeud sur le réseau Real/Metro/Tram. A l'horizon 2015-2020 cette halte prendrait progressivement place sous la plateforme en utilisant les 2 voies SNCF supplémentaires réservées au trafic TER/Real (laissant aux 4 autres voies le trafic grandes lignes et TGV).
Dans ce cadre, l'ancien quai serait conservé et réhabilité en gardant sa valeur historique au sein de la halte.

Mais bon, dominé par la plateforme tramway (elle même surmonté de ses abris de quais)  comme il le sera,
on ne le verra plus guère.  ???

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Tramway T4

Message non lupar CoDen » 07 juil. 2008, 15:16

Salut,

Avant et après la Manufacture, au niveau des 2 ponts Thomas et Lumière, la plateforme devrait être supportée par des murs de soutien servant aussi de piles et de culés de ponts.
Le long du bâtiment, je préférerais une plateforme sur pilotis de chaque côté, pilotis plus larges et plus espacés côté bâtiment.
Il existe cependant une autre solution.
Celle de 2 plateformes métalliques de 60m reposant sur des îlots larges reprenant les formes du bâtiment.
Toujours un peu dans l'idée de ce qui a été fait à Jean Macé, mais en bleu  ;) Et aussi en plus léger, vu qu'il n'y passera jamais que 2 voies de Trams.
Cela coûterait-il vraiment plus cher qu'une plateforme tout béton ? ???

Mais bon, dominé par la plateforme tramway (elle-même surmonté de ses abris de quais)  comme il le sera,
on ne le verra plus guère.


Le quai ne sera pas détruit et servira à l'intérieur de la Halte ou à l'intérieur de la Manufacture, si aucune Halte n'est construite.
Pour ce qui est de l'avant-toit du quai, s'il ne gêne pas trop pour la construction de la passerelle ou le passage du trafic, on peut envisager de le garder (tel quel, voire légèrement raboté). Sinon, on ne garde que l'actuelle plateforme surplombant le quai.
Comme l'a fait remarquer mathieu.38, un passage de sécurité est nécessaire et le président de l'université exigera sans doute de pouvoir sécuriser le site par une clôture haute. Dans ce cas, on pourrait envisager de récupérer l'actuelle rambarde et la placer au bord de la nouvelle plateforme. O0
 
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 07 juil. 2008, 15:52

Salut

CoDen a écrit :Avant et après la Manufacture, au niveau des 2 ponts Thomas et Lumière,
la plateforme devrait être supportée par des murs de soutien servant aussi de piles et de culés de ponts.

OK


Le long du bâtiment, je préférerais une plateforme sur pilotis de chaque côté, pilotis plus larges
et plus espacés côté bâtiment.
Cette difference de traitement complique pas mal les choses, je crains.


Il existe cependant une autre solution.
Celle de 2 plateformes métalliques de 60m reposant sur des îlots larges reprenant les formes du bâtiment
.
Est ce que je comprends bien, tu veux dire en quelque sorte un "pont" avec des portées de 60 mètres ?
Si c'est le cas, la hauteur de structure d'un tel pont (la hauteur de poutre latérale) doit être
d'au moins 4 ou 5 mètres


Toujours un peu dans l'idée de ce qui a été fait à Jean Macé, mais en bleu  ;) Et aussi en plus léger,
vu qu'il n'y passera jamais que 2 voies de Trams.
Je crois que je vois un peu ce que tu veux dire, il en a été construit un à Nantes, d'une portée de 70 mètres? 
Regarde "poutre Warren" sur google ou wikipédia et dis nous si c'est ce à quoi tu penses ?


Cela coûterait-il vraiment plus cher qu'une plateforme tout béton ? ???
Je ne sais  pas.


Le quai ne sera pas détruit et servira à l'intérieur de la Halte ou à l'intérieur de la Manufacture, si aucune Halte n'est construite.
Pour ce qui est de l'avant-toit du quai, s'il ne gêne pas trop pour la construction de la passerelle ou
le passage du trafic, on peut envisager de le garder (tel quel, voire légèrement raboté).
Il me semble que cet avant-toit n'est que de la tôle moche rajoutée après coup ?


Sinon, on ne garde que l'actuelle plateforme surplombant le quai.
Comme l'a fait remarquer mathieu.38, un passage de sécurité est nécessaire et le président de l'université
exigera sans doute de pouvoir sécuriser le site par une clôture haute.
Il est prévu de toute façon que cette plateforme serve de voie pompiers.
Je me suis qand à moi toujours demandé si elle était assez costaud pour supporter des véhicules.  ???

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Tramway T4

Message non lupar al69 » 07 juil. 2008, 21:55

Salut,

Je vais enfoncer une porte ouverte déja évoquée maintes fois, veuillez m'en excuser, mais le détail de vos propositions pour rester à l'est montre bien que la solution de la sagesse et de passer à l'ouest, on se raccorde à T2 en arrivant des Etats et on bifurque à droite sur le bd des Tchécos, qu'on requalifie au passage, et le tour est joué.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 07 juil. 2008, 22:10

Salut Alain  :)

Oui, mais bon, tu sais bien qu'IL en a décidé autrement.

A part ça, ça va ?? 

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Tramway T4

Message non lupar CoDen » 08 juil. 2008, 01:45

Salut,

J'avais pensé à 2 ponts-rails comme celui de Jean Macé dont le tablier fait environ 40m.
Il me semblait qu'une structure a parement acier se serait bien intégrée au reste du bâtiment.
A la Manu, la portée minimale de chaque tablier serait de 52m, mais on aurait pu aussi rajouter une pile intermédiaire et la réduire de moitié.
Néanmoins, il faut que les coûts restent raisonnables  :-[
Moins chère sera sans doute une plateforme béton sur pilotis (et on pourra toujours y coller une rambarde bleue  :2funny:)
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Tramway T4

Message non lupar Mike » 08 juil. 2008, 10:37

Je me permets de poster là car ça concerne les travaux du T4.

Je ne parviens pas à trouver le potelet d'arrêt Villon du 36 direction Minguettes.

J'ai marché un bon moment en vain et suis arrivé en retard au boulot  :tickedoff: Est-ce qu'il est caché ou oublié ? Où est-ce que le bus s'arrête ? Merci

Je le re-chercherais demain et si vraiment il n'y ai pas j'enverrais un mail à tcl.
Dernière modification par Mike le 08 juil. 2008, 10:39, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 08 juil. 2008, 11:14

:mouah: :ptdr:
Au croisement de la rue Audibert Lavirotte, Bd des Etats et Berthelot.
Tout au début du bd des Etat dans le 1er virage (100 m après l'arrêt jet d'eau)

Allez bonne chasse et bon courage  :)

Mais dépeche toi de prendre le bus, car les arrêts de la 36 changent de place tout seul dans la nuit...  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 08 juil. 2008, 11:36

Salut

CoDen a écrit :J'avais pensé à 2 ponts-rails comme celui de Jean Macé dont le tablier fait environ 40m.
Il me semblait qu'une structure a parement acier se serait bien intégrée au reste du bâtiment.
A la Manu, la portée minimale de chaque tablier serait de 52m, mais on aurait pu aussi rajouter une pile intermédiaire et la réduire de moitié.
Néanmoins, il faut que les coûts restent raisonnables  :-[
Moins chère sera sans doute une plateforme béton sur pilotis...

Quand il n'y a pas d'obstacle géographique (genre cours d'eau) à franchir et qu'on peut choisir pratiquement
n'importe quelle portée, l'ouvrage le moins cher est un subtil combiné  entre le nombre de piles et l'espacement,
qui réclame des poutres plus grosses quand il s'aggrandit.

Je suppose que si des portées de l'ordre de 20 mètres sont si souvent retenues pour les viaducs métro 
et routiers, (métalliques comme en béton) c'est qu'elles correspondent à un optimum économique.
Et ce doit être le cas depuis longtemps (voir viaducs du métro parisien, construits juste après 1900,
mais aussi le pont ferroviaire Jean Macé, avec une pile de reprise intermédiaire pour 40 mètres
).

A+
nanar
.
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Tramway T4

Message non lupar Mike » 08 juil. 2008, 11:47

manu69 a écrit :Au croisement de la rue Audibert Lavirotte, Bd des Etats et Berthelot.
Tout au début du bd des Etat dans le 1er virage (100 m après l'arrêt jet d'eau)

Ah d'accord ils l'ont remonté du coté de Mendès France ! Je cherchais le long du lycée Lumière  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Tramway T4

Message non lupar CoDen » 09 juil. 2008, 11:48

Salut,

Je me suis amusé à faire un peu de coloriage, histoire de visualiser les tracés possibles de T4 dans l'hypothèse d'un passage en hauteur.

Voici le scénario le plus économique:
T4 pourrait passer sous le Pont Epargne pour éviter ce carrefour.
L'élargissement de la tranchée de 18m lui permettrait de longer l'Hôtel de Police pour arriver au Lycée Colbert à la hauteur de la cour.
La station Colbert serait située en pointe de la rue Berliet.
La rue Berliet serait repoussée à l'est en grignotant la cour du Lycée comme prévu par le PLU
T4 remonterait sur une rampe à faible pente (~2%) au coté de la rue Berliet pour arriver à une hauteur de plateforme juste après la rue Chapuy.
T4 riperait alors sur plateforme, traverserait le croisement Lumière et continuerait ainsi le long la Manu
La station Manufacture serait située sur la plateforme au sud du Pont Albert Thomas.
T4 redescendrait tangent à la rue Mouton-Duvernet.
Plutôt que de le faire traverser devant la maison d'arrêt, j'ai préféré le faire passer à l'est de façon à simplifier le carrefour Albert-Thomas et laisser plus de place à T3 pour effectuer sa courbe et se connecter (quite à effectuer un retour au carrefour Paul Bert).

Image

Sont représentés en jaune la plateforme, en vert clair les rampes de mise à niveau des rues Marius Berliet et Mouton Duvernet, en bleu la place libérée pour l'élargissement de la tranchée SNCF à 2 voies supplémentaires et bien sûr en violet T4.

La plateforme à construire fait environ 430-440m de long et 12-14m de large.
Comme dit précédemment, seule la partie le long de la Manufacture serait sur plateforme pilotis (environs 180m). Avant et après la plateforme serait sur murs de soutiens.

Cette solution me paraît très faisable.
Elle laisse toute opportunité pour l'élargissement de la tranchée.
Elle présente selon moi toute garantie d'accessibilité et de sécurité aux usagers.

Qu'en pensez vous ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 09 juil. 2008, 15:27

Salut

Je suis désolé, mais  ce n'est pas un scénario vraiment économique.

Faire passer le tram en haut, "à cheval" sur le train revient à réaliser une plateforme de
435 m x 13 m = 5 655 m2    (je prends les valeurs moyennes de tes fourchettes)

Faire passer le tram en bas, à côté des trains  (les 18 mètres - incluant le quai - suffisent)
revient à réaliser :
- une plateforme pont Albert Thomas de 30 m x 18 m = 540 m2
- une plateforme pont Frères Lumière de 20 m x 18 m = 360 m2
- une plateforme trottoir devant les 2 immeubles en haut de la rue Marius Berliet,  de 50 m x 8 m = 400 m2

Total = 1 300 m2

En première approche, les ponts et plateformes reposant sur pile (ou mur) de taille modérée  (ce n'est
pas le viaduc de Millau
) s'évaluent avec un prix rapporté au mètre carré de tablier. 
3 000 à 3 500 euros/m2 à peu près.

Le differentiel est de l'ordre de 13 millions.
Meme si ce n'était que la moitié, ça fait cher pour conserver ... un quai.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 juil. 2008, 15:33, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Tramway T4

Message non lupar CoDen » 09 juil. 2008, 17:32

Salut,

Excuse-moi, je voulais dire économique par rapport à la solution 2, sur plateforme de 800m (qui présente aussi d'autres avantages...)

Pour ce qui est du coût du m2 d'une plateforme, je dirais plutôt autour de 2500euros (3000 maxi).
Il me semble avoir lu quelquepart :
Pont en béton précontraint 12.5x340m : 10 225 000 (soit ~2500e/m2). ;)

Ca ne change pas grand chose à ton calcul qui est differentiel.
Avec la solution basse tu oublies cependant les surcoûts liés à la sécurisation de la ligne le long d'une voie SNCF et l'aménagement de stations accessibles à tous...
Cela étant, je suis assez d'accord avec toi, au final la difference serait de quelques millions, environs 5-7.

5 millions pour conserver un quai d'un bâtiment classé, faire une belle plateforme passerelle le long d'un beau bâtiment et garder les possibilités d'extension de la Gare Part-Dieu.
Bref, 5 millions pour faire de ce choix contesté de l'arrivée par la Villette, une vitrine et une réussite. 8)
IL devrait y être sensible, il me semble.
D'autres ILS l'attendent depuis si longtemps au tournant. :knuppel2:
   
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 09 juil. 2008, 18:40

Salut

Il me semble avoir lu quelque part :
Pont en béton précontraint 12.5x340m : 10 225 000 (soit ~2500e/m2).  ;)
:) ;)
Les prix des fers à béton, des poutres métalliques, de l'énergie pour produire le béton s'envole sérieusement depuis un an :-X
Sans blaguer, c'est assez effarant, il y a des indice de prix de profilés métal qui ont pris + 60 % en UN an.

La sécurisation par rapport au passage des trains, je la voyais sous la forme d'un grillage ou d'un mur
(ce mur pouvant servir de support à l'abri du quai côté voies RFF).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 juil. 2008, 10:15, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Tramway T4

Message non lupar Boblyon » 11 juil. 2008, 00:47

Salut,

Je suis allé faire quelques photos au raccordement des lignes T2 et T4 au jet d'eau
le chantier est à peine entamé, et il y a encore du boulot pour que tout soit prêt fin août

chacun pourra rajouter ici des photos en fonction de l'avancement des travaux




Avenue Berthelot, coté Bachut
Image


Boulevard des Etats Unis
Image


Boulevard de l'Europe
Image


Station Jet d'Eau, coté Perrache
Image


Station Jet d'Eau, coté Bachut
Image


Un tram vient d'arriver à son terminus "Villon"
Image


Un autre s'apprête à effectuer son tiroir sur le "Californien"
Image


Le Citelis 2801, ersatz-tram T2, sort de la rue de la Solidarité, pour marquer l'arrêt sur le pont de la voie ferrée
Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 11 juil. 2008, 07:06

hier , il on couler le radier pour pourvoir accepter les voies du tram du coté du californien 
salut a tous  @+
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Tramway T4

Message non lupar al69 » 11 juil. 2008, 21:54

Salut,

Il ne me semble pas que celà ait été évoqué dans les dernières pages ; quid du futur ex hôtel de Police ? S'il saute, on récupère de la place.

A+

(@ Nanar ; Complétement débordé depuis des semaines, voire des mois, en vacances depuis ce midi, je vais pouvoir resuivre les débats un peu plus régulièrement;  ;))
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 12 juil. 2008, 12:21

C' est quoi qui a été collé devant sur le citelis  ? Un adésif ?

Ca n' abimera pas la livrée ?

Combien de rames circulent sur  :T2: ?
On en profite pour réviser les autres ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony761 » 12 juil. 2008, 13:05

Non ça n'abime pas la livrée car le 2012 est revenu a UTO et n'a aucune trace de l'adhésif.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 12 juil. 2008, 17:51

c'est un magnétique qui est a l'avant du bus  ;)
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2008, 23:22

Le Progrès : article du samedi 12 juillet 2008
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 33099.html

Etats-Unis: ligne 34 détournée en raison des travaux du tramway T4

La ligne de bus n° 34 est détournée en raison des travaux du tramway dans le quartier des États-Unis. Son parcours a été raccourci, avec un arrêt provisoire au 87 rue Jean-Sarrazin, à proximité de l’antenne de la Sécurité sociale, un passage rue Marius-Berliet et sur la place de la rue Paul-Cazeneuve, pour accéder à la médiathèque. La ligne T4 reliera la clinique de Feyzin au Jet d’eau, avenue Berthelot, d’ici la fin du mois d’avril 2009.

Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Tramway T4

Message non lupar StephaneDM » 13 juil. 2008, 00:41

Ca fait depuis 2 mois et demi que j'habite bd des etats, et le 34 je l'ai toujours vu faire son terminus par la[hr][/hr] :uglystupid2: J'ai pris le bus de remplacement, et confidence du chauffeur, seulement 3 voitures roulaient sur cette ligne cet aprem  :bravo:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 13 juil. 2008, 11:15

MDR!! effectivement comme le dit Stéphane, il y a belle lurette que le 34 s'arrête rue Sarazin à cause des travaux T4!
Ils ont au moins 8 mois à 1 an  de retard au progrès!

D'ailleurs, ce nouvel itinéraire limité, a fait polémique à l'époque, car en même temps on a enlevé la 32 des Etats.

Avant il y avait 4 lignes sur les Etat 32, 34, 36 et 53 et maintenant il n'y en a plus que 2!
Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 14 juil. 2008, 22:11

Salut

C'est quand même regrettable de constater l'absence de vision de programmation des transports à Lyon, ce qui conduit à des interruptions lourdes du trafic, tout ça parce qu'on est incapable de voir plus loin que le bout de son nez. On aurait posé la croisée dès le début, T2 n'aurait pas été interrompue.

A Reims, la première ligne de tramway intègrera aux deux extrémités de la rue de Vesle les aiguillages de la future deuxième ligne, qui sera en tronc commun dans cette artère.

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 15 juil. 2008, 09:27

bah, rassures toi, ils vont également couper T3 dans la 2ème phase des travaux pour permettre à T4 de rejoindre la villette.
Quand on sait qu'à terme, T1 et T3 seront remisés à Meyzieu!
Les grandes manoeuvres ont déjà commencé  chez l'exploitant pour savoir comment remiser à St priest les rames T1, T2 et T4, pendant que les élus s'en battent les cacahuettes, tout en en nous envoyant , à nous les habitants du quartier, de magnifique pub cartonnée et glacé nous expliquant qu'ils anticipent déjà 2012!! mdr!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 15 juil. 2008, 09:39

Disons qu'à Lyon, la notion de long terme c'est pour les 10 prochaines minutes !
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2008, 11:48

Salut

Rappelons aux ignares ou à ceux qui n'auraient pas la couleur qu'on a un moyen d'amener T4 à la Part Dieu sans interrompre ni T1 ni T3... je vous laisse deviner...
>
>
>
>
>
>
>
Bah oui, par Vivier-Merle en se branchant dans le tiroir de la bibliothèque et les aiguilles existantes.

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 15 juil. 2008, 11:51

Peut on espérer qu'un élu se réveille et décide de s'opposer à T4 Villette ce qui arrangerait beaucoup de chose en terme d'exploitation du réseau tram.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2008, 12:27

Salut

Que Sainte Micheline, au royaume d'essieux, t'entende...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 15 juil. 2008, 12:39

Pas mal celle-là :)
Vu comme le projet d'OL Land, directement lié à T4/Villette, est parti, je ne suis pas encore certain que T4 soit destiné à la Villette de manière définitive... J'y crois encore... Quand ils vont s'apercevoir que T3 avec la fréquence actuelle + LESLYS + T4, ça passe déjà pas sur le tronc commun, ils verront bien qu'ils sont ridicules...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 15 juil. 2008, 18:16

Et T3 à la fréquence actuelle s'est déjà bien plein (et je ne vous parle pas de la fréquence actuelle, pour çà voir dans le topic horaires d'été, il va falloir envisager de faire quelque chose l'année prochaine. Ah oui j'oubliais : on a que 10 rames parce qu'on n'a pas anticipé qu'on pourrait faire descendre la ligne à 5'.  >:D
Avatar de l’utilisateur
ckc
Passager
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2008, 18:17
Localisation : Villeurbanne

Re : Tramway T4

Message non lupar ckc » 15 juil. 2008, 21:40

Des nouvelles du front:
Il semblerait que le constructeur du croisement soit revenu sur sa position et accepterait le passage à 15km/h au lieu de 10 précédemment...
Voilà qui arrange tout le monde!
Il suffisait d'y croire très fort et hop...
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Tramway T4

Message non lupar CoDen » 16 juil. 2008, 17:45

Date : le 10 juillet 2008
Objet : synthèse du Comité syndical du SYTRAL
Séance du 10 juillet à 14 h 30 au SYTRAL
Salle du Comité syndical (8e étage)
21 boulevard Vivier Merle – 69003 Lyon

Ligne de tramway T4 entre la place Mendès France et IUT Feyssine - phase 2 -
Approbation du dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité
publique
La délibération du 12 juillet 2007 a engagé les études et les procédures nécessaires
à la réalisation de la ligne de tramway T4 phase 2, entre la place Mendès France
(Lyon 8 ) et IUT Feyssine (Villeurbanne) dont la mise en service est prévue pour
2012.
Le Comité syndical approuve le dossier d’enquête préalable à la Déclaration
d’Utilité Publique et autorise son président à saisir le Préfet en vue de lancer
l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique. Le dossier est consultable au
SYTRAL,


Gros nuages à l'horizon...
Grosses migraines pour certains...
Encore un commissaire enquêteur qui va s'amuser et de beaux articles de presses en perspectives...
L'implantation du Grand Stade à Décines risque de paraître fade en comparaison.  :2funny:
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Tramway T4

Message non lupar dingding » 17 juil. 2008, 12:31

suis passer ce matin sur le boulevard des Etas Unis ils sont commence de monter les abris  au arrets de tram et il sont aussi entraint de derouler la ligne arérienne de contact entre le bld Laurent bonnevay et Jet d'Eau
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Tramway T4

Message non lupar StephaneDM » 18 juil. 2008, 14:38

Et moi je suis passé bd Berthelot, côté villon, et les voies sont déjà positionnées, presque posées :plus:
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Tramway T4

Message non lupar darko » 18 juil. 2008, 19:58

Je reviens au sujet de faire passer la ligne côté villette ou vivier merle. Si on se rappelle bien, quand T1 a été construit, le projet prévoyait l'arrivée de T3 à villette puis à long terme à vivier merle, d'où l'aiguillage jamais utilisé par T1 (les renforts se faisant à charpennes). Pourquoi n'ont-ils aucune suite dans les idées quand ils font de tels chantiers ?  :tickedoff:
Et où sera le terminus T4 à charpennes ? Ce ne sont que certains services qui iront jusqu'à IUT feysine... C'est clair qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, surtout qu'il y a déjà eu des travaux à charpennes un été avec une exploitation qu'entre perrache (à l'époque) et charles hernu
Achetons leur des cerveaux
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 18 juil. 2008, 22:37

Salut,

@ Darko : Si tu remontes dans le même topic, tu auras une bonne part d'explication de la situation actuelle. C'est malheureusement plus complexe qu'une question de vision à court, moyen et long terme.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Tramway T4

Message non lupar Lolo » 28 juil. 2008, 20:01

Ca y est !

T4 et T2 sont physiquement connectés......

Enfin restent quelques soudures à faire et on les verra bientôt se croiser !!!!

Désolé pas d'images, alors avis aux Pro de la photos qui voudront bien immortaliser cela ........
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 29 juil. 2008, 00:39

Saut,

J'y étais tout à l'heure. Moi non plus, j'ai pas de photos mais je viens de réaliser que dans moins d'un an la première portion de T4 sera mise en service ! Que d'émotions ! Après tout, le premier plan tram prévoyait 4 lignes(*) pour 2009 (environ) et on y sera. Sachant qu'on est toujours optimistes dans ces cas-là, on s'en tire pas mal finalement, non ? (**)

A +
Amaury

* En plus de T1 et T2, on évoquait le tram à la place de C3 et T4 sur tout le trajet de la 36.
** On a un tram sur A9 (15 Km environ) à la place du tram sur A3 (même distance à peu près) et 3/8 de T4 ;).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tramway T4

Message non lupar large » 29 juil. 2008, 13:55

J'ai vu le chantier de pose du croisement et des raccordement soit 6 aiguillages plus un croisement. Profitez en pour faire des photos car le béton va être coulé sur la voie. C'est le premier croisement du réseau lyonnais; ça s'arrose!!
Le dernier croisement entre deux lignes a existé à Lyon  entre les lignes  4 et  3 (Lafayette-Saxe)en 1955. A la fermeture du 3 en été 55, le croisement n'a plus fonctionné et le 4 a disparu en tram en janvier 56.
Le 3 tram Gare de Vaise -Villeurbanne (Grandclément)
Le 4 tram Perrache-Parc
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 29 juil. 2008, 14:21

Salut

amaury a écrit :....  je viens de réaliser que dans moins d'un an la première portion de T4 sera mise en service !
... le premier plan tram prévoyait 4 lignes(*) pour 2009 (environ) et on y sera. Sachant qu'on est toujours optimistes dans ces cas-là, on s'en tire pas mal finalement, non ? (**)

A +
Amaury

* En plus de T1 et T2, on évoquait le tram à la place de C3 et T4 sur tout le trajet de la 36.
** On a un tram sur A9 (15 Km environ) à la place du tram sur A3 (même distance à peu près) et 3/8 de T4 ;).


En fin avril 2009, Lyon aura mis en service environ 48 km en 8 ans 1/3 (depuis le début 2001).
C'est effectivement une jolie moyenne,  et je crois il n'y a pas eu d'interruption de travaux de tramways
supérieure à trois mois, à aucun moment de ces huit et quelques années.

Mais on peut craindre que c'en soit fini de ce rythme, alors que le réseau de base * souhaitable serait
entre 2 et 3 fois celui d'avril 2009  (auquel on rajouterait les 60 km du tram-train ouest lyonnais).

A+
nanar

*  le réseau de 1924 dépassait 250 km
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 29 juil. 2008, 17:08

Salut,

J'ai créé un nouveau topic pour poursuivre la discussion sur les Km de tram : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=7686.0

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
remyr
Passager
Messages : 6
Inscription : 02 avr. 2008, 18:03

Re : Tramway T4

Message non lupar remyr » 29 juil. 2008, 23:55

Bonsoir,

Voici quelques photos du chantier de raccordement prises le 29 juillet à 18h45.
Les travaux avancent mais il manque encore quelques soudures et le béton n'est toujours pas coulé.

Vue depuis le Bd des Etats-Unis:
Image

Depuis l'avenue Berthelot:
Image

Depuis le Bd de l'Europe:
Image

Depuis l'avenue Berthelot:
Image

Le raccordement en gros plan:
Image

Idem avec le bus relai T2 en arriere plan:
Image

Idem avec le 36 en arrière plan:
Image

y a combien de rails là ?
Image

T2 à l'arrêt Villon:
Image

T2 sur le californien: (notez le panneau de limitation de vitesse spécial TRAM collé sur le panneau routier)
Image

T2 qui vient de finir le changement de voie:
Image

T2 prêt au départ:
Image
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Tramway T4

Message non lupar Lolo » 30 juil. 2008, 11:02

Merci Remyr,

Magnifiques photos .....  :plus: O0 :smitten: :bravo:

Petite question aux spécialistes: Pour quelles raisons la liaison entre la voie de droite de  :T2: venant de Grange Blanche pour relier T4 sur Boulevard de l'Europe est-elle si longue coté Berthelot (cf la photo 2 du Post de Remyr au premier plan http://img514.imageshack.us/img514/1369 ... 68rri8.jpg) ? 
On remarque que les deux voies restent imbriquées et décalées de quelques cm sur une distance relativement longue (plusieurs mètres) coté Berthelot avant de se séparer d'un coté ou de fusionner de l'autre au niveau de l'aiguille (non visible sur la photo mais vu sur place).

Merci aux spécialistes ou aux amateurs éclairés d'éclairer ma lanterne .......

A+

Olivier

PS: qui nous fait un bel icône pour T4 ?  :angel:
Dernière modification par Lolo le 30 juil. 2008, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 30 juil. 2008, 11:37

Salut.

Probablement parce que le raccord n'est pas terminé entre les 2 rails, et qu'il faut mettre en forme le rail venant de la Part Dieu suivant une courbe particulière (courbe clothoïde, ou quelque chose comme ça...).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 30 juil. 2008, 12:28

Entre l'aiguille et la chaussée, il y a effectivement une longue portion où les 2 voies se longent. Je pense que c'est pour ne pas que l'aiguille ne se retrouve au milieu de la chaussée (risque de dégradation par les roues des voitures suite à leur passage répété, et si l'aiguille est en mouvement). C'est une explication toute personnelle que je me suis faite, j'attends donc confirmation des spécialistes de la question :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 30 juil. 2008, 12:44

d'après ce que je vois ce n'est pas du tout les même aiguilles que les autre , mais il faudra que j'aille voir sur place et me renseigné
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Re : Tramway T4

Message non lupar M@nu » 30 juil. 2008, 13:05

Chantier tramway T4

Avenue Berthelot - Connexion avec la ligne T2

28 Juillet 2008

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Boulevard des Etats Unis - Stations et plateforme paysagée prennent forme

Image

Image
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tramway T4

Message non lupar large » 30 juil. 2008, 13:31

C'est curieux cette lame d'aiguille très longue .La photo ne permet pas de voir l'extrèmité de la lame (la partie mobile).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], chris, Semrush [Bot] et 254 invités