[HS] Tramways français 1/4

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

[HS] Tramways français 1/4

Message non lupar Boblyon » 15 juil. 2008, 16:48

Salut à tous,

Je vous propose ci dessous un panorama des tramways ayant circulé, et circulant de nos jours dans l'hexagone depuis une quarantaine d'années,
(c'est à dire après 1966 et la suppression des réseaux urbains de Lille et Valenciennes)
J'ai essayé de mettre tous les types de matériels avec les variantes, mais sans tenir compte des livrées successives
Le classement est par ordre alphabétique des villes.
Les dates correspondent aux années des photos


Bordeaux

Citadis 302 - 2004
Image


Citadis 402 - 2004
Image


Citadis 302 et 402 en mode APS - 2004
Image





Grenoble

TFS - 2007
Image


Citadis 402 - 2007
Image




Le Mans

Citadis 302 - 2008
Image





Lille-Roubaix-Tourcoing

Motrice 500 ELRT - 1981
Image


Düwag standard (ex Allemagne) - 1981
Image


Düwag articulé (ex Allemagne) - 1989
Image


Rame Breda - 1994
Image
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : [HS] Tramways français 1/4

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2008, 20:06

Salut

Ah les 500 de l'ELRT... seul matériel tram construit après la guerre avant le grand massacre, ces motrices avaient intégré des nouveautés appréciables comme les portes pneumatiques avec marche escamotable, et surtout atteignaient les 80 km/h !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Tramways français 1/4

Message non lupar BBArchi » 15 juil. 2008, 23:37

Il me semble les avoir un peu fréquenté vers 1984/85, le tout dans un niveau sonore comparable au Citadis. Et compte tenu de l'état des voies de l'époque, pas certain que les Citadis soient plus confortables...
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : [HS] Tramways français 1/4

Message non lupar louisbru » 16 juil. 2008, 07:26

Merci bien Bobmétro pour ces très belles photos
Au petit matin ça fait plaisir  :)
Cyril - 志利瑠
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : [HS] Tramways français 1/4

Message non lupar large » 16 juil. 2008, 16:41

Les Duwag proviennent de Bochum ,Monchengladbach et Aix La Chapelle)(Aachen) elles ont été acquises en seconde main. Elles ont été mises en service entre 1981 et 1988
Les Duwag simples 352-3  362-3,364,365et 367
Les Duwag articulées 301-5, 369-399
Les 500 construites par Brissonneau et Lotz en 1949-52 ,à l'origine étaient crème. série (501-525)
Ce matériel avait pour gabarit 2,2Om pour le matériel Duwag et 2,10 pour les 500.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : [HS] Tramways français 1/4

Message non lupar Boblyon » 17 juil. 2008, 05:56

large a écrit :Les Duwag proviennent de Bochum ,Monchengladbach et Aix La Chapelle)(Aachen) elles ont été acquises en seconde main. Elles ont été mises en service entre 1981 et 1988
Les Duwag articulées 301-5, 369-399
Les 500 construites par Brissonneau et Lotz en 1949-52 ,à l'origine étaient crème. série (501-525)



Salut,

petit complément
Les 301-302-303 viennent de Genève, en plus de Monchengladbach et Aachen, ce sont donc une quatrième main
les 500 étaient au nombre de 28: 501 à 528
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : [HS] Tramways français 1/4

Message non lupar S-P » 17 juil. 2008, 07:26

merci beaucoup Bob pour ses 4 pages sur les tramways de france , c'est tout a fait magnifique, époustouflants :plus: :bravo: 
salut a tous  @+
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : [HS] Tramways français 1/4

Message non lupar large » 17 juil. 2008, 11:02

Les 301 à 303 viennent bien de Genève, et il y a bien 28 motrices livrées et non 25 sur L'ELRT. Il semble par contre qu'elles soient numérotées 500 à 527 et non 501 à 528. J'ai photographié dans les 80 les rames Duwag au dépot de jonction à Genève.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : [HS] Tramways français 1/4

Message non lupar Boblyon » 20 juil. 2008, 01:30

large a écrit : Il semble par contre qu'elles soient numérotées 500 à 527 et non 501 à 528.



Les 500 étaient bien numérotées 501 à 528 (il y a une erreur sur le livre de Gérard Blondeau, Le Mongy)
Je dois d'ailleurs avoir la 528 en photo quelque part!


large a écrit :J'ai photographié dans les 80 les rames Duwag au dépot de jonction à Genève.


Idem, numérotées 795 à 799, je n'ai jamais vu rouler à Genève que les 795, 797 et 798 et ce sont ces trois là qui sont devenues les 301-302-303 lilloises
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 45 invités