Association Lyon en Lignes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 10:51

Puisqu'on en parle, je viens de recevoir à l'instant un coup de fil du régulateur Bibouquet:). On en avait déjà parlé en interne depuis un moment mais aujourd'hui, force est de constater qu'un changement de statut est envisageable et plus que nécessaire.

Pour créer une association, il y a beaucoup de règles à respecter, de la paperasse à remplir et des gens à élire. C'est pour cela que nous vous demandons votre avis et votre aide. Nous voudrions savoir si le montage de Lyon en Lignes en association vous séduirait et surtout qui serait prêt à s'y investir ?

Vos avis, impressions et commentaires sont les bienvenus.

Sylvain a écrit :Tant qu'on est dans le sujet :
Je me suis toujours posé cette question : Quelle est généralement la réaction des "autorités compétentes" quand ils reçoivent ce genre de courrier de la part de LEL? Est-ce que vous passez pour un interlocuteur sérieux qui dit des choses certes qui font pas toujours plaisir, mais plutôt pertinentes? Ou bien plutôt pour une "bande de frapadingues qui nous font chier avec leur remarques ; nous, on bosse !!" ?

Vu de l'extérieur, et via le forum, c'est pas évident de se rendre compte. Est-ce qu'un structure associative ne donnerait pas plus de légitimité, ou du moins de reconnaissance de la part des élus et techniciens (qui aiment bien les choses qui rentrent dans des cases), cela permettrait de représenter des adhérents, qui sont plus concret à leurs yeux que x membres virtuels d'un forum internet ? Ou bien est-ce que ça n'aurait strictement aucun intérêt?

De mon expérience grenobloise, le dialogue avec les associations diverses (dont celle représentant les usagers des TC, vélos et modes doux, l'ADTC) fonctionne bien. Mais j'ai du mal à imaginer faire la même chose sans ce statut associatif (toutes proportions gardées).


Pour créer une association:

http://www.associanet.com/docs/commentcreer.html
Dernière modification par LEL - admin le 05 août 2008, 11:04, modifié 1 fois.
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Swisstram » 05 août 2008, 10:56

Euh, pourrait-on en savoir plus ? En quoi transformer Lyon en Lignes en association est "plus que nécessaire" ?  ???

Quels seraient les objectifs de cette association ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 10:58

Comme toute association et comme la citation de Sylvain l'a très justement remarqué. La crédibilité de nos interventions et une meilleure prise en compte par les autorités compétentes justifient la création de l'association.
Image
Image
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Lolo » 05 août 2008, 11:04

Dede a écrit :La crédibilité de nos interventions et une meilleure prise en compte par les autorités compétentes justifient la création de l'association.


En effet en tant qu'association, les remarques de LeL apparaitront plus légitimes aux yeux des autorités compétentes.
Je me pose juste la question de savoir comment l'association LeL se positionnerait par rapport aux autres associations existantes (association des utilisateurs des TC, DARLY, Lyon Métro, Lyon Tramway, etc ...)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar bus64 » 05 août 2008, 11:05

Salut

C'est bien le problème, le paysage associatif est loin d'être désert.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 11:06

Et bien comme une force de proposition, je pense que certains ont ici un discours assez modéré et réfléchi qui permettra si ces personnes veulent adhérer d'être au niveau des associations citées.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2008, 11:09

En fait, mis à part le statut, rien ne devrait changer (c'est le but recherché, ne pas changer). On continuera à donner notre avis, à proposer des choses comme on l'a toujours fait. Simplement, on sera référencé et vous pourrez nous envoyer des cartes postales ;)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 11:11

Oui pas la peine de s'enflammer, on ne va pas changer la face du monde des transports, mais il est plus crédible qu'une intervention vienne de l'association Lyon en lignes que du site internet Lyon en Lignes.
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Swisstram » 05 août 2008, 11:13

En fait, l'association Lyon en Lignes serait une sorte d'équivalent de l'ADTC Grenobloise ?  ???

L'idée est pas mal, surtout qu'il est vrai qu'une association a plus de poids vis-à-vis des élus (voir l'exemple de l'ADTC à Grenoble qui a notament obtenu la construction de la première ligne de tram accessible aux PMR du monde en 1987, et bien d'autres améliorations au réseau TAG que personne ne conteste aujourd'hui), mais il ne faudrait pas faire "disparaître" le Lyon en Lignes d'aujourd'hui : c'est-à-dire un site de passionnés.  :-\

L'association, c'est une bonne idée, mais le site de passionnés ne devrait pas y être si lié que cela. L'association doit militer pour le développement des transports en commun alors que le site de passionnés est là pour parler du réseau hier, aujourd'hui et demain avec toutes ses anecdotes, particularités, affectations insolites, etc.   ;)

En résumé, ne mélangeons pas tout : l'association devrait être bien distincte du site de passionnés.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 11:16

Je peux pas te dire, je connais pas l'ADTC bon sinon, il est nullement question que le site gêne en quoi que ce soit l'association. L'association n'est qu'un nom qui donne des possibilités plus importantes.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Sylvain » 05 août 2008, 11:17

CitaroG a écrit :Euh, pourrait-on en savoir plus ? En quoi transformer Lyon en Lignes en association est "plus que nécessaire" ?  ???

C'est comme ça, et pas autrement. Comme T3 à La Vilette, "on n'a pas le choix", ou le trolleybus sur St Paul-Part Dieu : "c'est plus que nécessaire"  :2funny:

J'espère que je ne vous ai pas brusqué avec mes questions, que je n'ai pas obligé à lancer un débat insuffisamment mûr.

Il faut donc voir les + et les -, et fixer les objectifs de l'assso.

Pour les objectifs :
-une association militante, ou une association qui a pour but d'échanger, partager entre passionnés sur les TC, les feux tricolores  :buck2:, de faire des sorties LEL, etc...
-existe-t-il déjà d'autres associations à Lyon sur des sujets proches (voire identique), sur lesquelles il n'est pas souhaitable d'empiéter?
-si miliantisme, vers quoi s'orienter (plusieurs choix possibles) : la promotion des alternatives à la voiture (projets, aménagements) ; la défense des usagers des TC (projets et aménagements, mais aussi râlerie quotidienne) ; ou aussi des usagers des modes doux (vélos, piétons) ; soutien à l'A45-TOP-COL-A432-A128576 :buck2: ; mise aux normes de tous les feux tricolores du Grand Lyon  :angel:
-quel périmètre fixer dans les statuts? : Lyon, le Grand Lyon, le département, ou un terme non administratif donc non limitatif ("la région lyonnaise" : l'ADTC a changé ses statuts pour remplacer "agglomération" par "région".. et non pas "région urbaine" qui a des limites fixées par définition).

Les + :
-meilleure structuration, donc a priori meilleur fonctionnement si chacun joue le jeu et que les tâches sont réparties. Chacun peut se sentir plus impliqué.
-meilleure reconnaissance et visibilité de la part des gens que vous souhaitez atteindre, notamment élus et techniciens.
-possibilité de lever des financements (adhésion, subvention), pour des projets ou investissements, ou simplement payer les frais!
-possibilité -enfin- de virer les chefs lors de l'assemblée générale  :knuppel2:

Les - :
-un peu de paperasse et des règles à respecter, m'enfin c'est pas la mer à boire pour une petite association (quand LEL aura des salariés, on en reparlera  :) )
-faire quelques réunions du "conseil d'administration" pour les décisions importantes : les communiqués envoyés au Progrès par exemple ne peuvent pas être à l'initiative de chacun sans validation.
-recruter des adhérents pour ne pas tourner en rond entre le président-secrétaire et le trésorier  :2funny: , alors que jusque là, ça tourne tout seul sur le forum (les gens s'inscrivent plus facilement à un forum qu'à une association)
-le magazine "Correspondances" deviendra un bulletin de liaison : il va falloir faire du boulot plus sérieux!! (non je déconne!  O0 )

(zut, j'ai été trop long pour écrire, entre temps tout le monde a envoyé des messages!! )
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 11:20

Tu vois juste Sylvain ! Je pense qu'il y a plus de pour que de contre dans cette histoire te je pense aussi que les contraintes ne sont pas si insurmontables que ça, il n'y a pas d'obligation temporelle. Donc à voir :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Sylvain » 05 août 2008, 11:46

Dede a écrit :Je peux pas te dire, je connais pas l'ADTC bon sinon, il est nullement question que le site gêne en quoi que ce soit l'association. L'association n'est qu'un nom qui donne des possibilités plus importantes.

ADTC est une association qui a plus de 30 ans maintenant. Créée en 1974, à l'origine pour s'opposer au projet de Poma 2000 et promouvoir un autre moyen de transport (le tram). Elle a été fondée entre-autres par l'actuel président de la FNAUT. Au début, c'est parti de pas grand chose. Je revois par exemple une photo d'une des premières manifs dans laquelle l'association défilait : l'un des membres portait une pancarte carré, avec marqué "A D" en haut et "T C" en bas!  :2funny: . Petit à petit, l'idée du tram a fait son chemin et a réussi à s'imposer. Et de farfelus, l'association est aujourd'hui largement reconnue par les élus (ce doit être une des plus importantes asso locale en France, sur ce sujet), elle compte plus de 800 adhérents, 3.5 salariés (si je ne me trompe pas), et environ 100k€ de budget par an, un bulletin trimestriel diffusé à 1500 exemplaires (adhérents, élus, techniciens).
Actuellement, le principal sujet sur lequel elle se fait entendre, c'est le projet de rocade nord (l'équivalent de votre TOP), et ça va loin : manifestations, campagne de tract, interventions dans les réunions publiques, recours contre le PDU (validant le principe de rocade) avec l'aide d'un avocat ...

Le contexte d'aujourd'hui n'est pas le même qu'en 1974, mais tout ça pour dire que c'est pas la peine de viser trop haut. Des objectifs modestes, semblables à ce qui se fait aujourd'hui, c'est parfait.  :) . Le tout est quand même de définir si ça doit se cantonner plutôt à l'aspect passion, avec quelques coups de gueule de temps en temps (avec le risque que ça n'aie pas beaucoup d'effet). Ou si l'envie de faire valoir une vision différente des projets, aménagements et autres doit aussi avoir son importance (donc un certain côté militant).

pour l'ADTC-Grenoble : www.adtc-grenoble.org (site web pourri, mais on y travaille...)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar amaury » 05 août 2008, 13:35

Salut,

Je suis pas mal investi dans le monde associatif (président d'une association et vice-président d'une autre) mais pas dans le monde des TC. Je pense que l'idée d'une association est bonne. Personnellement, je ne pense pas m'y investir à court terme pour ne pas mélanger le professionnel et le militant.

Je pense la même chose que ce qui a été évoqué par d'autres :

. faire une association donne une lisibilité et donc une légitimité aux remarques faites

. l'engagement dans une association n'est pas le même que sur un forum. Ce serait bien alors de séparer les deux, quitte à aller jusqu'à un nom différent pour l'association. Dès lors, les choses seraient claires : un espace pour tous les passionnés (site + forum), une association pour les passionnés militants.

Parlons maintenant de la "concurrence" avec le paysage associatif de la Région. Je vous donne mon impression (ça reste mon impression). Les associations historiques (Lyon Tramway, Lyon Métro...) me semblent "noyautées". Par là, j'entends que leurs membres donnent l'impression d'être là depuis longtemps (donc certains assez âgés, pas ou très peu de représentantes de la gente féminine et amplitude d'âges faible) et d'avoir les uns et les autres leur petit péché mignon ("cette ligne, il faut la faire comme ça, en passant par là, j'ai fait le profil, il faut creuser de 12 cm à gauche", etc.) ou une position inamovible (ex. "la vérité, on la connait depuis 40 ans : du métro et des parcs-relais"). Dès lors, elles paraissent difficilement "intégrables". Il reste DARLY. Mais DARLY est au départ une coordination des associations et ça l'amène parfois à soutenir des projets qui sont conçus dans un esprit local. Bref, elle jongle entre son but (avoir une vision d'ensemble alimentée par le local et qui, en retour, alimente le local) et les difficultés liées : les rapports humains (des gens têtus, par exemple). ça, c'est mon point de vue sur le paysage associatif lyonnais ! :D

L'avantage de Lyon-en-Lignes est donc, en fait, multiple :

. moyenne d'âge assez jeune mais amplitude élevée (je crois que ça va de 12/13 ans à plus de 60, non ?)
. présence de filles
. grande expertise car origines multiples et, surtout, énormément de discussions (seul internet permet ça) donc enrichissement mutuel et peu de positions "ça, faut le faire comme ça" ou "je détiens la vérité".

Je pense donc qu'il y a la place pour une association issue de Lyon-en-lignes (si ses membres sont représentatifs du forum) mais portant un nom différent et qui s'affilierait à DARLY (pour enrichir leurs débats*). Par expérience (et parce que c'est mon dada ! :)), attention à la démocratie (comme ça a été souligné). Exemple : si réaction, proposition de texte par mail au CA, ajouts ou corrections éventuelles avant envoi. Mais ça me regarde pas si je n'adhère pas. ;)

A +
Amaury

* ça fait un pu prétentieux mais c'est juste à interpréter par rapport au fait que les adhérents issus de ce forum présenteront sûrement un regard nouveau donc, nécessairement, un enrichissement potentiel.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 13:41

Je trouve ton argumentaire honnête et très instructif. Je suis d'accord sur tous les points sauf peut être sur la différenciation du site et de l'asso, pour moi justement et c'est "la force" de Lyon en Lignes c'est qu'on a un débat ouvert via le forum et le site donc une tribune déjà existante. Le fait de séparer site et asso serait à mon avis le début d'un "déchirement" entre membres et adhérents alors qu'il n'y aura aucune obligation bien entendu d'adhérer à l'association, le fait de pouvoir avoir accès au débat de l'association en direct est pour moi une chance de plus d'attirer de nouveaux adhérents.
Dernière modification par LEL - admin le 05 août 2008, 13:44, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar ElBricou » 05 août 2008, 14:03

En plus de tout ces tres bon arguments, l'asso a aussi un avantage non négligeable : permettre facilement de faire participer les membres aux frais de LEL. L'hébergement du site n'est pas gratuit...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar chris » 05 août 2008, 14:12

Je pense qu'une "association bidon" nommée "Lyon-En-Lignes" aurait dû être crée depuis longtemps, ne serait-ce que pour "être quelque chose" juridiquement quand on organise une sortie ou une visite.

Après, de mon point de vue, Lyon-En-Lignes doit rester un site d'amateurs passionnés. Dans un sens, je déplore que les news deviennent trop souvent partisanes, les points de vue de chacun pouvant s'exprimer sur le forum mais n'engagent que ceux qui les écrivent et sous leur pseudo. Des associations "partisanes", il en existe déjà un bon nombre, libre à ceux qui veulent en monter une autre de le faire mais ce n'est pas l'esprit initial du site.

Qui dit association dit adhérents. Qui serait adhérent d'une association "Lyon-En-Lignes" quand n'importe qui peut venir s'inscrire sur le site ?
Ensuite, quelle ligne directrice, qu'est ce qu'on défends quand on a des désaccords de fond sur certains sujets ? Bref.... une association.... pour quoi faire ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 14:17

Chris le casseur d'ambiance :)

Bien que ce que tu dises ne soit pas faux du tout, je ne vois pas ce qui empêche une association d'avoir un forum...

ElBricou a écrit :En plus de tout ces tres bon arguments, l'asso a aussi un avantage non négligeable : permettre facilement de faire participer les membres aux frais de LEL. L'hébergement du site n'est pas gratuit...


Ce n'est franchement pas le but premier de l'association, ce sont détails qui seront soumis aux adhérents.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Nat » 05 août 2008, 14:26

Attention à bien définir les objectifs de l'association.
Certes à Grenoble il y a l'ADTC, mais il n'y a QUE l'ADTC, ce qui lui permet d'être crédible auprès des autorités locales et de transports, et de parler d'une seule voix.
A Lyon, en terme de défense/promotion des TC il y a DARLY, LYON METRO, LYON TRAMWAY et peut être d'autres que j'oublie.
Je pense qu'il faudrait éviter de créer une instance supplémentaire pour la promotion des TC.
Ensuite, si c'est une association de passionnés, avec des objectifs bien distincts de ceux cités ci-dessus, pourquoi pas.
Pour ceux qui veulent "militer" en faveur des TC, rien ne les empêche d'adhérer à une des associations existantes (certains en sont déjà membres d'ailleurs) ... et aussi à Lyon En Ligne pour le côté passion.

(Pensez bien à dire dans les statuts que les non-lyonnais peuvent adhérer  ::) )
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2008, 14:30

Sacré Chris :) Tu dis que tu trouves que les News de LEL sont de plus en plus partisanes. Je dis OUI, et je revendique. J'en avais assez de ne faire que du descriptif et nous avons décidé avec les collègues admin de changer la ligne du site, et nous l'avions annoncé. Rien n'empêche de continuer dans cette voie. Si tu as des avis contraires aux nôtres, je te laisse les diffuser sur le forum (ce que tu fais déjà), ou nous les faire passer pour qu'on puisse les diffuser sur le site, comme critique constructive. Voilou :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 14:35

Sans vouloir faire offense à qui que ce soit, pourquoi les autres associations seraient elles "meilleures" que d'autres. Il existe bien divers partis politiques et nombreux sont du même bord voire ont les mêmes idées, ça ne les empêche pas d'exister et d'être crédible et écoutées.

Je pense que si création de l'association Lyon en Lignes il y a, les autres associations ne se sentent pas menacées. Personnellement aujourd'hui, je n'ai pas envie d'adhérer aux autres associations de défense des TC pour diverses raisons dont certaines ont été largement évoquées plus haut dans ce sujet.
Sincèrement, il n'est pas question de vouloir faire mieux que les autres ou avoir plus d'adhérents que les autres. Il est juste question dans un premier temps (comme l'a justement écrit Chris) pour une raison juridique et pour mettre un nom derrière le site et le forum.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar chris » 05 août 2008, 14:36

Ben si le forum devient le lieu de discussion de l'association, il faut soit exclure du forum ceux qui ne sont pas membres de l'association, soit considérer que ceux qui sont inscrits sur le forum sont membres de droit de l'association.
Et on en vient donc à "la ligne partisane" du site/association qui doit être commune à tous les membres et/ou adhérents. Or, quand on lit le forum, ça va être dur de la trouver....

Vous ferez comme vous voulez les amis, mais je fais simplement une mise en garde sur l'usine à gaz que ça va impliquer.

Par contre, rien n'empêche Bib, Dede et Bus64 de fonder une "mini-association" à eux 3 pour exister juridiquement afin de nous organiser des visites officielles.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 14:37

chris a écrit :Par contre, rien n'empêche Bib, Dede et Bus64 de fonder une "mini-association" à eux 3 pour exister juridiquement afin de nous organiser des visites officielles.  ;)


Pour moi c'est le but premier !

Par contre je ne comprend toujours pas quel rapport il y a entre le forum et l'association. Une tribune ouverte est elle forcément incompatible ? Un sous forum de l'asso peut très bien être créé !

Je rajouterai que le forum restera ce qu'il est comme aujourd'hui avec des débats.
Dernière modification par LEL - admin le 05 août 2008, 14:40, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2008, 14:39

Je ne vois pas en quoi le fait de mener des discussions sur LEL empêche de créer un site.

Exemple pris totalement au hasard : rien n'empêche un membre du Parti Communiste d'aller discuter avec des membres du FN sur le forum du site internet du FN (je sais pas pourquoi l'exemple de la politique vient tout de suite, mais je pense qu'on comprend bien avec cet exemple...).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar chris » 05 août 2008, 14:40

Bibouquet a écrit :Sacré Chris :) Tu dis que tu trouves que les News de LEL sont de plus en plus partisanes. Je dis OUI, et je revendique.


Ah mais c'est très bien de s'engager. Je ne vais pas te reprocher de le faire. La question est : " à quel titre ? "
Si tu t'engages sous le pseudo Bibouquet, tu n'engages que toi. Si tu t'engages sous l'appellation "Lyon-En-Lignes", tu t'engages au nom de tous. Et c'est là que sur certains points, nous ne serons pas d'accord. Tu vois le problème ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2008, 14:41

Mais c'est pas parce que tu viens discuter sur LEL, qui a une certaine façon de penser, que ça t'oblige à penser comme LEL :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 14:42

Si tu ne fais partie de l'asso, ça ne sera pas en ton nom quoi qu'il arrive et justement le fait de créer l'asso va modifier le contenu et le caractère des news qui sera soumis et proposé aux adhérents dans ce cas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar ElBricou » 05 août 2008, 14:43

Vous voulez proposer les news aux membres avant publication ? Ca risque de devenir une usine à gaz dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2008, 14:44

Hum, je comprends plus trop là...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 14:44

Nan juste sur les dossiers importants, les news du site ne sont pas toujours polémique quand même ? Si on fait une news sur l'adaptation de l'offre de septembre, je vois pas en quoi ça doit être soumis puisque c'est de l'info.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar chris » 05 août 2008, 14:50

Oui mais qui est LeL ? Ses adhérents ! Qui sont ses adhérents ? ....

Ce que je veux te faire comprendre, c'est que dans la mesure où tu vas définir une ligne partisane sous l'appellation "Lyon-En-Lignes", tu exclues de fait de l'entité "Lyon-En-Lignes" tous ceux qui n'ont pas les mêmes idées.

Or, Lyon-En-Lignes, c'est à la base un site de passionnés qui avait au contraire pour objectif de rassembler tous ceux qui s'intéressaient de près ou de loin aux transports lyonnais, quels que soient leurs idées personnelles.

On se dirige bien vers une usine à gaz.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2008, 14:51

Pour moi LEL, c'est 3 personnes + les adhérents. Après libre aux gens d'adhérer ou pas. Et on peut même adhérer même si on a pas les mêmes idées. Non ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 14:55

tu m'as pas convaincu Chris comme le dit le Boulet et comme tu l'as dit aussi c'est avant tout une question juridique après libre à ceux qui veulent d'adhérer. Et puis c'est pas parce SADER ça adhére que t'es obligé de te jeter dans le Rhône si on te le demande
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar chris » 05 août 2008, 14:57

La question est : que veut-on faire de l'association Lyon-En-Lignes ? C'est tout
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Sylvain » 05 août 2008, 14:57

Un forum et une association ne sont pas incompatibles.
Rien n'empêche d'avoir effectivement un forum réserve aux membres, au bureau, pour valider le prochain communiqué de presse, ou pour décider la couleur du papier toilette qu'il faut acheter. Et un forum de discussion sur les transports de Lyon et sa région. La discussion ne doit pas être ouverte qu'aux adhérents (sinon, bonjour l'ennui, et l'ouverture...), mais à tous.
Ce qui s'y dit n'est pas forcément la voix de l'association. Chaque membre (du forum) écrit en son nom. Il faut que ce soit clair dès le début. Bien sûr, il peut y avoir les positions de l'association d'indiquées, clairement identifiées, si besoin (mais elles seront plutôt sur le site). Le forum est plus un espace de débat entre tous (adhérents ou pas), qu'un espace de débat de l'association (il peut y avoir un partie à accès restreint, pour ça). Ce n'est pas non plus un espace de propagande de la voix de l'association, dans lequel chaque avis contraire sera lourdement puni (sinon il sera vite déserté!).

De plus, il y a moulte associations qui ont un forum.

La question est : que veut-on faire de l'association Lyon-En-Lignes ? C'est tout
C'ets effectivement une question importante. (de toutes façons, il faut définir les objectifs d'une asso, lors de sa création. C'est donc un passage obligé).
Dernière modification par Sylvain le 05 août 2008, 14:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar bus64 » 05 août 2008, 14:58

Je ne suis pas contre mais je pense que çà demande une longue réflexion.
Association LEL:
- Qui?
- Comment?
- dans quel but?
- Quel avenir pour le site?
Bref tout un tas de questions auxquelles il faut répondre sans se presser.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 14:59

c'est bien ce qui me semblait :) merci Sylvain !
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar al69 » 05 août 2008, 15:49

Bonjour,

Je suis plutôt réservé.

S'il s'agit juste de créer une assoce formelle à trois membres pour faciliter les autorisations à obtenir pour certaines sorties, ça prend deux minutes, ok.

Sinon, je ne vois pas trop le but.
- Le site et le forum fonctionnent très bien.
- Ils ont déja une reconnaissance publique. (Cf., tiens, l'article dans le Progrès de ce jour sur les fréquences de Lea. )
- L'association ne donnera pas plus de crédibilité que le site, je ne suis pas d'accord avec l'avis contraire exprimé plus haut. Des assoces, il y en a des tas, Lyon en lignes a pour lui d'être autre chose, et un site web, visible par tous, peut avoir largement autant de crédibilité qu'une association.
- Souplesse, lieu de débat, ce qui n'empèche pas l'équipe d'animation du site d'avoir une ligne éditoriale, "partisane", dans les news du site.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2008, 15:51

al69 a écrit :créer une assoce formelle à trois membres pour faciliter les autorisations à obtenir pour certaines sorties, ça prend deux minutes, ok.


Si ça peut te rassurer, il s'agit simplement de ça. Il ne s'agit pas de créer un parti politique et d'aller manifester en se couchant sur les autoroutes ou d'aller déverser des chouxfleur devant le SYTRAL quand on n'est pas contents :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2008, 15:52

Oui je pense qu'on va plutôt s'orienter sur ça et mettre de côté la partie politique ce qui n'empêchera pas d'écrire des news partisanes sur certains sujets comme tu le dis.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar bus64 » 05 août 2008, 16:04

Je valide.
Une association histoire de vraiment exister, d'avoir plus facilement des autorisations et peut-être d'être invité de temps en temps chez Keolis boire un coup ;D


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2008, 16:11

Il ne s'agit certainement pas de faire une "usine à gaz", mais bien de donner un statut à Lyon en Lignes. Voilà tout :)
Mais rassurez, on en parle car Sylvain a soulevé la question dans un autre sujet (p..... t'as foutu le bronx toi  :) ) On ne va pas la créer demain matin non plus, on réfléchit à ça à tête reposée.
Atoubus m'a tuer
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Lolo » 05 août 2008, 16:30

La question de Sylvain était, à mon avis fort, pertinente quant à l'échos que pouvait avoir une demande (comme celle faite à propos de T3) exprimée par LeL auprés du Sytral ........ Serait-elle mieux entendue si LeL était association ? je n'en sais rien .......

En tout cas, l'article du Progrés montre que LeL, même sans être une association, trouve un échos dans la presse et est donc considérée comme "sérieuse" et non pas juste comme une bande de passionnés qui ne parlent que d'aiguilles et autres branchements à pointe avancée.  :angel: :2funny:
Nul doute que si ce n'était pas le cas, le Progrés n'aurait pas fait son article de ce matin ......

Petit HS: c'est le Progrés qui est venu sur le site puis qui a contacté les admin ou c'est les admin qui ont contacté le Progrés ?  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Bibouquet » 05 août 2008, 16:34

C'est Le Progrès qui nous a contacté sur le site, via le formulaire de contact.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Sylvain » 05 août 2008, 16:47

al69 a écrit :- Ils ont déja une reconnaissance publique. (Cf., tiens, l'article dans le Progrès de ce jour sur les fréquences de Lea. )
C'est pas le genre de reconnaissance la plus intéressante, au contraire... J'imagine qu'ils sont à la recherche du moindre truc ou des gens sont "pas d'accord" pour remplir leurs colonnes.

- L'association ne donnera pas plus de crédibilité que le site, je ne suis pas d'accord avec l'avis contraire exprimé plus haut. Des assoces, il y en a des tas, Lyon en lignes a pour lui d'être autre chose, et un site web, visible par tous, peut avoir largement autant de crédibilité qu'une association.
Non, ça ne permet pas d'aller aussi loin. Enfin.. tout dépend des objectifs.
Là, le Progrès a fait un article. On a vu le nom de Bib apparaître; Celui qui se demande qui se cache derrière ce communiqué, soit il va penser que c'est un gars tout seul, il va peut-être penser un instant qu'il représente les 636 personnes inscrites sur le forum... pour finalement penser que ça ressemble un peu à une secte (et il aurait raison : s'inscrire sur le forum ne signifie pas signer en bas de chaque billet "polémique" publié sur le site ou dans le Progrès). Un gars ou deux, même se justifiant de x membres et y connexions n'ont pas de légitimité autre que celle qu'ils auraient en envoyant leur courrier au Progrès ou au Sytral en tant qu'individu. Et ça m'étonnerait que le Sytral prenne au sérieux ce qui est publié sur le site (sans vouloir être méchant).

Alors qu'une association, ce sont des gens qui adhèrent (autrement plus important qu'une inscription à un forum), éventuellement paie (si l'adhésion est payante), élisent un bureau un Conseil d'administration à qui ils délèguent le fonctionnement de tout ça, voire y participent. S'ils sont en désaccord profond avec l'orientation de l'association, ils n'adhèrent plus (contrairement à une inscription sur un forum qui -sauf cas rarissime- compte toujours pour 1 dans les 636). S'ils sont assez nombreux à ne pas être d'accord, alors la position de l'association évolue logiquement. Car il y a un peu de démocratie là dedans. L'association représente ses adhérents. Et en ce sens, une association aura toujours plus de poids et de crédibilité, qu'un groupe informel d'individus.
Une association c'est un unique interlocuteur d'un certain poids (d'un poids supérieur à la somme du poids de chaque adhérent). Par exemple auprès des élus, des techniciens, dans une contribution apportée à une enquête publique, ou lors d'une intervention en réunion publique.

Maintenant , une association peut très passer pour un club de clowns, ça n'empêche pas. Mais une réputation, ça se construit petit à petit, en étant sérieux.

Évidemment, tout ceci n'a pas d'importance si le but de l'association est de vivre notre passion. Ca existe au niveau national, sous le nom de FPTU (un magazine, des sorties entre potes). Mais les choses sont claires. Ce genre d'association n'a pas vocation à peser directement (même un tant soit peu) sur les questions de transports au niveau des autorités compétentes. Et on peut continuer à réclamer plus de T3, le Sytral ne prendra pas plus au sérieux ce qui n'est que l'avis d'une association de passionnés. Mais on peut continuer si ça nous fait plaisir...


Je pense vraiment que c'est un choix à faire (pas forcément dès le départ, ça peut évoluer). Vivre une passion et promouvoir quelque chose en tant qu'usager sont deux choses différentes. Elles peuvent se rejoindre, mais il ne faut pas trop mélanger, au risque de passer pour des gens pas sérieux (syle "le gars il réclame plus de T3 parce qu'il aime bien les trams, pas parce que c'est utile").


Si le but est de faciliter l'organisation de sorties ou trucs de ce genre, c'est très très bien aussi! Et pas besoin de se prendre la tête avec ce que j'ai écrit au dessus. :) (trop tard, vous avez déjà tout lu!  :2funny: )[hr][/hr]Bon, pour résumé, quand même :

-soit LEL(*) est une asso à caractère militant (sans tomber dans le cliché non plus du "jamais content")
-soit LEL reste une asso de passionné, et tous les avis qu'elle peut émettre resteront des avis de passionnés : à faire donc pour se faire plaisir uniquement (**)

(*) : on pourrait appeler ça "Lyon en Loi de 1901" : LEL1901  :buck2:
(**) : et faire des choses pour se faire plaisir, c'est le plus important. C'est ce que je fais en mettant en ligne des contenus qui n'intéressent que moi, sur Snotag.com, sans chercher à savoir si des gens les consultent.

Ouais, j'ai fouttu le bronx. Je m'en excuse. Mais c'était vraiment une question que je me posais depuis longtemps. Sans penser que la réflexion avait déjà été menée.

Pour finir, je ne me permettrai pas de dire que LEL doit devenir ceci ou cela, vu que je ne suis pas du coin. Et puis je ne saurais que choisir, puisque je fais personnellement partie d'associations des deux catégories.  :angel:
Dernière modification par Sylvain le 05 août 2008, 16:50, modifié 1 fois.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Lolo » 05 août 2008, 16:53

Une des questions est donc:

LeL veut-elle devenir force de propositions à part entière ?

                                                            et non plus uniquement site et forum de passionnés ayant un avis sur telle ou telle question ..........
Dernière modification par Lolo le 05 août 2008, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar chris » 05 août 2008, 17:53

Je souscris entièrement à l'analyse de Sylvain.

Sylvain président... de LeL  >:D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar Swisstram » 05 août 2008, 18:12

Sylvain a très bien expliqué ce que j'essayais de dire : faire une association, est-ce pour la passion ou le militantisme pour les transports en commun ? À mon avis, une association de passionnés n'aura pas plus de poids que le site de Lyon en Lignes actuel. Par contre, une association style ADTC a beaucoup de poids...  Mais on n'est plus dans un milieu de passionnés...  Choix difficile...  :-\[hr][/hr]
Sylvain a écrit :C'est ce que je fais en mettant en ligne des contenus qui n'intéressent que moi, sur Snotag.com, sans chercher à savoir si des gens les consultent.
Mais non, Sylvain, ça n'intéresse pas que toi ce que tu fais sur Snotag.com !  :D  C'est génial au contraire !  :D
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar ElBricou » 05 août 2008, 18:23

bon, je vais faire une analogie à un autre milieu de passionné que je connais, le milieu des parkfans...

Il existe multitude de sites internet. Certains sont specialisé sur un theme en particulier (Disney etant le theme le plus courant), d'autres sont plus généraliste. Tous organisent des  rencontres, et certains ont monté des assos pour aider à l'organisation (il est plus facile pour collecter des sous, partager les frais d'hotel et compagnie de faire ca dans le cadre d'une asso). certains (dont un que je connais bien, puis ce que j'en etait admin) pensent a se mettre en asso pour facilier la gestion financiere du site, organiser les rencontres, et ameliorer les contacts aupres des parcs qui nous invite pour les inaugurations d'attraction, les meetings organisés par les parcs et autres. De plus, une partie redactionnel arrive, et ca permet de faciliter les contacts parc.

Une association importante existe du coté francophone : parcs passion. A l'origine, un groupe d'amis qui se retrouvaient regulierement à Disneyland Paris, qui a voulu creer une asso pour faire des rencontres un peu plus officiel. C'est ensuite devenu une association qui organise tout les ans une sortie dans un parc d'europe, en tout compris, hotel, voyage, entrée. Apres quelques années, cette asso est maintenant reconue : elle est invité par les parcs en vue de faire organiser le week-end annuel chez eux (le dernier au futuroscope par exemple a été un vrai regal vue la prise en charge par le parc), et se trouve maintenant invité dans les medias pour parler des bons plans été... Elle publie egalement tout les trimestres un magazine qui commence lentement a devenir une reference dans le milieu au niveau des passionnés. Tout des choses qui auraient été difficile sans le statut d'asso. Mais maintenant, l'asso n'a pas de forum, juste un site internet et un blog...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Association Lyon en Lignes

Message non lupar K-L » 05 août 2008, 18:42

Coucou

Pour être moi-même membre de plusieurs associations, je peux vous dire que c'est pas une mince affaire (rien que pour la publication du journal, ça va devenir compliqué car il faudra en envoyer 5 exemplaires à la Banque de France).

C'est une bonne idée mais cela risque de changer vos statuts et, peut-être aussi, le ton et la liberté de parole.

C'est à voir. L'aventure est osée mais peut être enrichissante.

Pour la question: est-ce que Lyon en Lignes a besoin de cela pour que sa légitlité soit reconnue par le Sytral ou Keolis Lyon?

Clairement non. LeL est plus que connu au sein de Keolis Lyon (j'ai de bons rapports avec certaines personnes de la boîte et tous visitent régulièrement le site) et du Sytral (on s'en est bien aperçu il y a quelques années suite à quelques affaires).

L'article du Progrès d'aujourd'hui prouve s'il en était que LeL est déjà bien implanté dans le paysage lyonnais et que ses prises de position ou ses coups de gueule sont bien relayés.

En conclusion, passer en assiocation risquerait d'être plus lourd à gérer pour nos Admins pour un gain relativement faible.

Voilou pour mon avis, bon courage les gars :bravo:

PS: je suis aussi newsmaster/modérateur d'un site consacré à Numericable. Nous ne sommes pas en association mais nous sommes écoutés et entendus (et invités à certaines inaugurations, conférences de presse ou visite de locaux régulièrement).
Dernière modification par K-L le 05 août 2008, 18:44, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], chris, Google [Bot] et 256 invités