Vieux Lyon, dernière station équipée !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar LEL - admin » 22 avr. 2008, 11:50

Salut,

La station Vieux Lyon cathédrale St Jean est désormais équipée d'un nouvel accès et des portillons. Ils ne sont pas encore en service mais les valideurs fonctionnent. L'ancien accès est quant à lui en travaux, il réouvrira quand il aura été équipé des portillons.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar Patafix » 22 avr. 2008, 12:33

D'ailleurs depuis le milieu de la semaine dernière des affichettes "portes ouvertes validation obligatoire" figurent sur les portillons et du personnel TCL veille au grain derrière ces fameuses portes :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar aiguillage » 22 avr. 2008, 16:31

La boucle est bouclée... Reste maintenant à avoir un vrai retour sur ces portillons : taux de fraude avant/après ? Coût d'entretien ?...
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2008, 22:51

Je n'ai jamais eu aucun souci personnellement...  :police:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2008, 22:59

alexandre a écrit :j'aime pas ces portillons parce'que ses ses déjà valider  sa s'ouvre pas  :banane:


Pas compris : ils ne s'ouvrent pas si tu as validé deux fois ton titre de transport ? En principe, c'est relativement prévu pour ça ...  >:D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2008, 23:23

Avec une phrase écrite en français, je suis sûr qu'on aurait tous compris  :P
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar Derje Boven » 08 août 2008, 07:14

Dans le métro, la fraude ne s’arrête pas aux portillons

Devant les bornes d’accès, on assiste à un curieux manège. Entre rapidité, ruse et contorsions, certains usagers rivalisent d’ingéniosité pour réussir à prendre le métro sans titre de transport. Reportage

Station Guillotière. Les portes des bornes automatiques s’ouvrent et se referment sur la multitude d’usagers. En trente minutes, 60 personnes ont franchi les portillons. 15 n’ont pas validé de titre de transport. Parmi eux, il y a Lamia, 21 ans, Antonin, Sami et Balaki, trois cousins âgés de 10 à 16 ans et Xavier, un père de famille de 46 ans. Tous fraudent, mais chacun à sa technique.
Lamia revient des courses avec sa mère. Les portes, elle les passe en famille. « Ma maman ne fraude jamais, elle a trop peur des contrôles, explique Lamia. Moi je n’ai pas de carte ni de ticket alors je me colle à elle et on passe le portillon ensemble. Mais je le fais rarement, insiste-t-elle. Plus quand je suis pressée et que j’entends le métro arriver. »
Un ticket pour deux semble être le leitmotiv des fraudeurs.
Voire un ticket pour cinq. Xavier passe la borne. Suivent sa femme avec la poussette, et trois autres personnes. Xavier bloque les portes avec le pied, le suivant tire dessus avec les mains. Xavier n’est pas très fier de leur technique mais il hausse les épaules, sort et retourne les poches vides de son jogging : «On ne peut pas faire autrement !»  Antonin, Sami et Balaki sont des habitués de la fraude. Ni vu ni connu, ils regardent à droite et à gauche. « Viens c’est ouvert !» Balaki interpelle ses cousins, ouvre la porte vitrée réservée aux pompiers et tout ce petit monde est rapidement de l’autre coté. Sans avoir payé. « Y a plein de portes comme ça », dévoile Antonin, tout sourire, « c’est toujours ouvert et c’est très pratique. » Les 150 euros d’amende pour avoir emprunté ce passage ne semblent pas effrayer les trois jeunes garçons.
Sur les 60 usagers, 45 ont validé carte ou ticket. Tous les moyens sont bons pour être en règle, mais rapidement, pour ne pas laisser passer le métro. L’abonnement est dans la poche du jean ? On s’assoit sur la machine. L’abonnement est dans la poche de la chemisette ? On colle son torse contre la borne. Le ticket est dans le sac ? On se contorsionne pour le sortir. « Il faut attraper le coup de main » sourit Daphné, 41 ans, « mais ça devient vite un réflexe. » Si certains valident par automatisme, d’autres le font par peur des contrôles. « Je ne sais pas comment expliquer mais passer les portillons sans ticket ça m’effraye » confie Sophie, 26 ans. L’autre jour je n’avais plus de sous, j’ai préféré attendre qu’on me prête un ticket, plutôt que de frauder. Les agents TCL confirment cette tendance. « Les fraudeurs sont beaucoup moins nombreux depuis la mise en service des bornes », assure un agent au métro Vieux-Lyon. « Mais il y en aura toujours », regrette-t-il en désignant les traces de pas laissés par des usagers ayant escaladé les portillons, « quand le chat n’est pas là, les souris dansent. »
Laura Taillandier

Source : Le Progrès.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar Billy » 08 août 2008, 09:18

Ni vu ni connu, ils regardent à droite et à gauche. « Viens c’est ouvert !» Balaki interpelle ses cousins, ouvre la porte vitrée réservée aux pompiers et tout ce petit monde est rapidement de l’autre coté. Sans avoir payé. « Y a plein de portes comme ça », dévoile Antonin, tout sourire, « c’est toujours ouvert et c’est très pratique. » Les 150 euros d’amende pour avoir emprunté ce passage ne semblent pas effrayer les trois jeunes garçons.

Pour cette technique il va falloir la revoir ::)
Image
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar erohem » 08 août 2008, 17:57

Billy a écrit :Pour cette technique il va falloir la revoir ::)


:o

si tu pouvais nous expliquer tes propos... ah, j'aime les gens si mystérieux!  O0
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar BBArchi » 08 août 2008, 18:21

Billy va se déguiser en APIC ?  :knuppel2: ça va barder...

HS : le portillon de la station des Minimes est toujours en version "signalétique coût de la fraude et de la casse"...  :'(
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar Billy » 08 août 2008, 20:06

Ouais Billy APIC j'aimerais bien ca irait les PV sur la :MA: >:D

Ben Kéolis refait petit à petit tous les accès pompiers et ils sont beaucoup plus difficiles à ouvrir pour les usagers (voir impossible), pour preuve je quadrille assez souvent les lignes :MA: et :MD: de long en large et puis je n'ai pas vu un seul nouvel accès pompiers forcés donc quand ils veulent, ils peuvent :police:
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar aiguillage » 08 août 2008, 22:29

Billy quand tu dis que tu quadrilles les lignes  :MA: :MD: c'est pour tes besoins de déplacements ou ton plaisir ? Juste une question comme ça  ;)
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar bus64 » 08 août 2008, 22:37

Billy c'est l'espion de Keolis Lyon :)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar BBArchi » 08 août 2008, 23:20

:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police:                    :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police:                    :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police:        :laugh:        :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police:                    :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:


Billy est au milieu du quadrillage ...

>:D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar Billy » 09 août 2008, 10:53

BBArchi > :2funny:

Pour les besoins et pour le plaisir, pour les besoins je dois faire Vaulx La Soie / Bellecour mais il est pas rare que je fasse La Soie / Perrache et Perrache / Bellecour :D

Par exemple hier encore j'ai fait la :MD: et la :MA: en entier et aujourd'hui c'est reparti avec la :MB: en entier aussi comme bonus ;D
Dernière modification par Billy le 09 août 2008, 14:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar Titine » 11 août 2008, 03:04

Les tentatives de validation :
"L’abonnement est dans la poche du jean ? On s’assoit sur la machine."
:o Et hop, la machine cassée...

"L’abonnement est dans la poche de la chemisette ? On colle son torse contre la borne."
:o Et hop, une mauvaise odeur sur la machine... (surtout en été)

Non mais juste pour dire que souvent les gens qui font ce genre de manipulation m'inquiète un peu... ils abandonnent jamais...
Une femme avec sa carte dans le sac à main dans le 45 cet aprèm' à St just ( pas mal d'usagés derrière ) =
                                                              Premièrement : elle entre dans le bus et s'arrête à l'entrée
                                                              Deuxièmement : elle prend son sac entre ces deux mains
                                                              Troisièmement : elle explose son sac à main sur la "machine"
                                                              Et enfin : (si la carte ne passe pas tout de suite) : elle bouge son sac à main dans tout les sens, [s]quitte à tout mélanger dans son pauvre sac[/s]... jusqu'à ce que, après avoir perdu 2 minutes à avoir mis son sac à droite, à gauche, en haut, en bas et à avoir bouché le passage... la machine réussie à lire la carte de la dame...

C'est dommage quand même :tickedoff: c'est tellement plus rapide et moins embarrassant de prendre sa carte dans la main... enfin bon, elle au moins elle paye... mais bon...

[move]:-X  :P[/move]
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar rabelaisien » 11 août 2008, 09:00

Comme je marche avec deux cannes anglaises, les valideurs des bus RATP sont à la bonne hauteur pour lire mon pass sans contact navigo qui est dans une poche de mon gilet. Mais dans le RER, il faut que je le sorte, ce qui n'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vieux Lyon, dernière station équipée !

Message non lupar BBArchi » 11 août 2008, 14:51

Titine> ceux à qui la technique du sac pose problème sont ceux qui en sont encore à confondre le sac et une benne. Je n'ai jamais remarqué de gymnastique acrobatique de validation pour les personnes qui manifestement ont installé la carte dans une poche extérieure.

Un parallèle hatif : les conducteurs anglais qui sont tout seul à bord de leur voiture et qui sont obligés de passer à un péage.  >:D Là.... "Houston, nous avons un problème."

Pour les bus et  :T1: :T2: :T3:, il faut vraiment etre totalement  :crazy2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 254 invités