Europacorp a écrit :
Ainsi, pour accéder à la gare, les TER devront emprunter la ligne Lyon-Grenoble, puis au niveau de Grenay remonter en direction du Nord via le CFAL qui longe l'A432 à l'est des pistes, et arrivé au nord des pistes emprunter le shunt pour rejoindre l'embranchement, et la gare à l'extrémité Sud de cet embranchement.
Trois-quarts de tour de l'aéroport pour rejoindre la gare, pas mal!
http://www.ferro-lyon.net/actualites/231-9949Un-jeu-de-DUPFerro-Lyon a écrit :La DUP de LESLYS a été signée par le préfet du Rhône, il y a quelques jours. Comme je l’avais indiqué précédemment, le rapport du commissaire enquêteur avait été particulièrement réservé. Le Conseil Général du Rhône (autorité concédante) a bien pris en compte les remarques liées à la sécurité de l’arrivée sur l’aéroport, au prix d’un éloignement considérable par rapport à l’aérogare du terminus de LESLYS (500 mètres, partiellement pourvus de tapis roulants). Cette distance qui s’ajoute – ne l’oublions pas – à celle à franchir à la Part-Dieu, risque de plomber lourdement le succès de cette liaison. Une arrivée en souterrain ou en viaduc à proximité des aérogares, certes plus coûteuse aurait été probablement bien plus judicieuse… Enfin bon, peut-être qu’après quelques années d’exploitation, cette hypothèse finira par s’imposer. Comme on dit « faire et défaire, c’est toujours travailler », surtout quand c’est la collectivité qui paye. Plus les handicaps sont multipliés pour cette liaison, plus un scénario à la Orlyval (faillite du concessionnaire due à la faiblesse des recettes après une courte durée d’exploitation, et rachat de l’infrastructure et des équipements par l’autorité concédante) devient crédible… Avec toutes les conséquences que cela impliquera pour le Conseil Général et les impôts locaux.
En revanche, le Conseil Général a choisi (et le Préfet a avalisé la chose) de ne pas remettre en cause le passage de la voie ferrée de LESLYS par le sud de Pusignan. Soulignons une nouvelle fois l’absurdité de ce choix. Outre le morcellement d’un espace agricole et d’une ZNIEFF en incompatibilité totale avec la DTA de l’agglomération lyonnaise, ce qui fragilise terriblement cette DUP sur le plan juridique, il rend plus difficile le prolongement de T3/LEA. Pour faire simple et compréhensible, si LESLYS suivait le tracé de l’ancien CFEL (par le nord de Pusignan), il serait beaucoup plus facile de prolonger la ligne T3 jusqu’à Pusignan. En effet, il suffirait, pour ce faire, de prévoir lors de la création de LESLYS un endroit où la plateforme s’élargie pour permettre l’implantation d’une station avec des voies séparées… Cette station serait alors créée moyennant un coût et un délai de réalisation (3 à 6 mois) sans commune mesure avec ce qu’il faudrait prévoir pour la même desserte si LESLYS passe à travers champs au sud du village. (repose des voies sur l’emprise du CFEL sur plus d’un kilomètre, et procédures administratives lourdes, soit facilement 2 à 3 ans d’études et de travaux) Certes, à ce jour l’hypothèse de ce prolongement de T3 peut sembler lointaine, car il est plus ou moins lié à l’adhésion de la CCEL (Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, dont fait partie Pusignan) au SyTRAL… Cependant, cette décision peut arriver rapidement si la pression des populations du secteur sur leurs élus pour l’amélioration des dessertes en transports en commun augmente. On ne peut donc que constater la cécité du Conseil Général, qui n’a aucune vision de l’avenir, même à brève échéance, mais fait ses choix au fil de l’eau… Alors que ses options engagent aussi le SyTRAL… qu’il finance et où il est représenté au conseil d’administration !
Bref, tant l’A45 que LESLYS semblent lancées… Sauf recours motivé toujours possible devant le tribunal administratif dans les deux mois suivant la signature du décret ou de l’arrêté de DUP… On saura bientôt si le choix de signer ces documents en plein été aura été le bon pour éviter les difficultés judiciaires…
Notons que les promoteurs de LESLYS et le consortium Rhônexpress annoncent une mise en service fin 2009, ce qui semble pour le moins optimiste. Compte-tenu des délais de réalisation et des procédures administratives, un démarrage de l’exploitation entre la fin du premier et de début du deuxième semestre 2010 semble largement plus réaliste.
Cette distance qui s’ajoute – ne l’oublions pas – à celle à franchir à la Part-Dieu, risque de plomber lourdement le succès de cette liaison.
amaury a écrit :+ des services "LESLYS" vers l'aéroport et Saint-Laurent-de-Mûre, L'Isle-d'Abeau, Bourgoin-Jallieu
titine.42 a écrit :La région Rhône-Alpes c'est violet pas bordeau
mm a écrit :Ce ne sont que des images de Synthèse, ca ne ressemble pas du tout au nouveau design du nouveau Tango que la ville de Bâle a reçu dernièrement....
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, Neo et 22 invités