Hier, en rapatriant ma voiture de Tours à Lyon, j'ai vu par le plus grand des hasards...
FELLETIN - Dernier TER (final)Le dernier TER desservant la gare de Felletin, depuis Aubusson.
Toutes les autres dessertes se font par car.
Plus on vide les campagnes, plus on remplit les villes. Plus on enlève de moyens, d'équipement et d'outils d'aménagement du territoire, moins on a le droit de faire l'étonné ou le cynique vis à vis de cette concentration. Le train, ce sont les voyageurs, mais aussi le fret. Pourtant, il y a de la place pour vivre et travailler au pays. Est - ce normal ?
http://fr.youtube.com/watch?v=F1gZDGX2lIgC'est fait.
Les moteurs ont été arrêtés. La rame s'endort, le conducteur et le contrôleur s'en sont allés, après avoir fermé la ligne. Dans le silence devenu soudain impressionnant, la gare était éclairée pendant un court instant : de la lumière pâle et froide tombait des néons blafards à travers les vitres des portes, dessinant un semblant de tache de lumière par terre, devant le perron. Image belle et touchante, à conserver, parce que de plus en plus rare, surtout sur ces si belles lignes du Massif Central.
Une gare de cette taille... quelle rentabilité ? diront les gestionnaires éclairés …
Oui mais... en 2008, il serait bon de la conserver en activité, au lieu de transférer vers la route. Le cours du pétrole va fluctuer, mais il ne va certainement pas baisser. Un transfert de la route vers d'autres modes va nécessairement devenir réalité, sous des délais dépendant directement de l'importance et de la rapidité de la hausse du prix du carburant.
Et l’intérêt des transports en communs dans cette perspective n’est plus à démontrer ni à dénigrer avec des arguments du siècle passé.
http://fr.youtube.com/watch?v=lzHJy9jWrrYVoila, c'était mon message du WE...