Métro D & aménagement intérieur

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Citeyosh » 08 sept. 2008, 17:03

Y aura t-il les nouvelles synthèses sonores sur les rames rénovées ? (comme la rame 5 et 6)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Billy » 08 sept. 2008, 19:03

La rame 5 a été déséquipée de ces annonces ;)

Ben apparemment non mais après j'ai demandé cela y a trois mois donc ils ont peut etre changés d'avis ...
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar cyr698 » 08 sept. 2008, 19:08

Le métro  :MD:, je trouve que c' est une bonne chose de changer l' intérieur et surtout les sièges "vert" (ça ne veut pas dire que je déteste les stéphanois  ;D)
espérons 2 choses: l'une, beaucoup de barre pour s' accrocher. Et l' autre, que les sièges ne seront pas dégradés.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar TubeSurf » 08 sept. 2008, 19:55

Salut,

concernant le réaménagement intérieur de la D, qui est quand même initialement prévu pour augmenter la capacité de transport, j'ai quelques doutes sur le résultat final; quand on voit qu'avec les rames actuelles, lorsqu'elles sont bondées, le temps de stationnement ne permet déjà pas un échange complet (les passagers arrivent à descendre, mais c'est rare que la rame reparte remplie!) je ne sais pas ce que ça va donner ensuite… à moins de revoir les temps de stationnement, mais auquel cas on perd la capacité qui vient d'être gagnée.
A suivre, de ce côté là :)


X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Rémi » 08 sept. 2008, 20:23

Salut

Brillante analyse mon cher ! Les 43 secondes à Bellecour et Saxe Gambetta ne sont pas suffisantes pour écouler le flux... mais soyons clairs, cette situation tient surtout au fait que les trains sont trop courts !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2008, 21:14

@Billy : la 5 n'a pas été déséquipée, j'ai pu (enfin) entendre les nouvelles annonces aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Métropaul » 09 sept. 2008, 08:58

Mais si l'on augmente les temps de stationnement, il devrait être possible d'accélérer un peu dans certaines interstations, non ? Parfois, on se traîne vraiment. Oui je sais que c'est cruel pour les poussives MPL85, m'enfin je vois pas trop d'autres solutions...
D'ailleurs, il n'est pas dit que les temps d'échange augmentent tant que ça : actuellement, une partie de la largeur des portes est occupée par des personnes qui préfèrent s'adosser aux sièges et empiètent ainsi sur les portes. Si ce genre de comportement diminue avec le nouvel aménagement, on aura peut-être une meilleure capacité d'écoulement. (Bon, maintenant les portes des MPL85 ne valent pas celles des MS61 ::))
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2008, 11:02

43 secondes qui pourraient passer à 53 juste à Bellecour et Saxe Gambetta, ou bien ce n'est pas possible compte tenu des répercussions sur les temps de parcours interstations pour le reste de la ligne ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 09 sept. 2008, 11:55

L'interstation est vraiment courte entre Guillotière et Saxe, si on augmente le temps de stationnement çà peut vite devenir un bouchon à l'entrée de la station. Je ne connais pas l'intervalle exacte entre deux rames mais on est vers les 100 secondes, la moitié de l'intervalle est consommée donc si on a un peu de retard, on fait des petits trains...

Métropaul a écrit :Mais si l'on augmente les temps de stationnement, il devrait être possible d'accélérer un peu dans certaines interstations, non ? Parfois, on se traîne vraiment. Oui je sais que c'est cruel pour les poussives MPL85, m'enfin je vois pas trop d'autres solutions...
D'ailleurs, il n'est pas dit que les temps d'échange augmentent tant que ça : actuellement, une partie de la largeur des portes est occupée par des personnes qui préfèrent s'adosser aux sièges et empiètent ainsi sur les portes. Si ce genre de comportement diminue avec le nouvel aménagement, on aura peut-être une meilleure capacité d'écoulement. (Bon, maintenant les portes des MPL85 ne valent pas celles des MS61 ::))

Oui mais avec plus de personnes embarquée, le temps d'échange augmente forcément, même si les gens ne restent pas près des portes, ils vont être forcés d'y revenir via l'augmentation du nombre de voyageurs. Pour l'accélération, le changement de PAI a été occasion de revoir les vitesses, difficile de faire mieux vu la puissance disponible.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Sylvain » 09 sept. 2008, 12:38

petit calcul :
soit une interstation de 1km.  Admettons que cette sur ce km, le metro ne roule "à fond " que sur la moitié de la longueur, soit 500m (le reste c'est l'accélération/décélération).

si on a une vitesse de pointe de 50km/h, ces 500m sont parcourus en 36s.
si on a une vitesse de pointe de 60km/h, ces 500m sont parcourus en 30s.
les autres 500m sont parcourus en autant de temps, puisque ce sont les phases d'accélération/freinage.

Augmenter la vitesse de 10km/h ne fait gagner "que" 6s sur l'interstation. C'est donc tout ce qu'on peut redistribuer en station.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Métropaul » 09 sept. 2008, 13:34

Ben 6 secondes gagnées/km, c'est déjà pas mal. Evidemment, tant qu'on n'aura pas transféré les MPL85 ailleurs et qu'on n'aura pas de sous pour les remplacer par du matos plus long et comportant des portes un peu moins ridicules, il faudra se contenter de rustines de ce genre... non ?
Dernière modification par Métropaul le 09 sept. 2008, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 09 sept. 2008, 14:00

Oui mais est-ce que l'on peut encore trouver de telles "rustines" ? J'en doute, les accélérations sont légèrement plus faibles avec le nouveau PAI mais les vitesse atteintes sont plus importantes (puis roulement sur l'erre), les temps de parcours ont déjà été réduits.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Sylvain » 09 sept. 2008, 14:18

C'est un calcul à la louche. Ce que j'en retiens, c'est que rouler bien plus vite ne permet pas non plus de gagner énormément. Ce sont surtout les arrêts et les ralentissements qui sont pénalisants sur une vitesse commerciale.
Ca ne m'étonnerait pas d'ailleurs que mes 6 secondes soient surestimées.
Cela dit, ça peut effectivement suffire pour augmenter le temps d'arrêt pour une ou deux stations (Bellecour & Saxe Gambetta), puisque c'est ce que tu suggérais.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar chris » 09 sept. 2008, 14:39

On pourrait faire comme dans les bus : 1 porte de montée, 2 portes de descentes.
Pendant que les premiers descendent, les autres peuvent monter.  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Métropaul » 09 sept. 2008, 14:44

Arrête, tu vas donner des idées en haut lieu ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2008, 15:09

Ah oué oué, avec des barrières pour faire des files, et puis des n° d'appel comme au rayon charcuterie !

C'est assez facile à faire, puisqu'on a déjà la position des portes sur les quais... Il n'y a plus qu'à rajouter les barrières... et en avant pour la foire de Beaucroissant.

:)
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar seb69f » 12 sept. 2008, 09:30

Salut !

Selon le LyonPlus du jour, la rame modernisée entre en service aujourd'hui ! (ce matin, 7h30).
seb
Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar loicdu69 » 12 sept. 2008, 19:29

seb69f a écrit :Salut !

Selon le LyonPlus du jour, la rame modernisée entre en service aujourd'hui ! (ce matin, 7h30).


Il y avait un article aussi sur le 20 minutes. Mais je suis pas tombé sur la rame et ne l'ai pas croisée.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Bibouquet » 12 sept. 2008, 19:31

Salut,

J'ai eu du bol ce soir en sortant du boulot, je suis tombé pile dessus. Ca fait une super impression quand elle arrive avec sa luminosité gris clair à l'intérieur. Rien à redire, c'est magnifique, confortable, fonctionnel. A entendre les clients, tout le monde a l'air très content. La phrase qu'on entend le plus souvent c'est "Ouf, enfin" ou encore "mais pourquoi n'y ont-ils pas pensé avant". Bien vu !
Atoubus m'a tuer
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar cyr698 » 12 sept. 2008, 19:37

Ils ont montré le prototype du métro sur TLM (le journal).
Première impression, beaucoup plus lumineux...
Dernière modification par Bibouquet le 12 sept. 2008, 19:45, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Anthony38
Passager
Messages : 9
Inscription : 20 juin 2008, 14:16
Localisation : Bourg en Bresse

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Anthony38 » 12 sept. 2008, 21:06

Salut.

J'ai vu la rame prototype ce soir et j'ai été agréablement surpris. En effet, on la distingue de loin car elle est très lumineuse.
Cependant, la rame était plus que pleine. L'aménagement va t-il être suffisant?

A+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Bibouquet » 12 sept. 2008, 21:08

Evidemment que non. Mais c'est un confort certain pour les voyageurs, qui apprécient tout particulièrement les barres verticales qui sont désormais très nombreuses.
Atoubus m'a tuer
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Citeyosh » 12 sept. 2008, 23:41

yosh33 a écrit :Y aura t-il les nouvelles synthèses sonores sur les rames rénovées ? (comme la rame 5 et 6)

Salut
J'ai pu le constater moi-même en l'ayant pris aujourd'hui les sythèses sonores sont identiques aux autres rames de cette ligne
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mm » 12 sept. 2008, 23:46

Manque plus qu' à le placer en atelier peinture, pour la nouvelle livrée blanche.

Ce nouvel aménagement ne fait que retarder la saturation de la ligne....les passagers sont contents, parce que quand c' est neuf, c' est tout toujours beau et agréable, mais c' est déjà un plus pour le confort de la ligne.

Chris, si tu veux tant que l' on y est on peut mettre la MPA, comme ça les passagers ne se bousculeront plus  O0
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar BBArchi » 13 sept. 2008, 00:10

Le "ouf, enfin", etc... va s'entendre, certes ; il y a urgence.

Les lycéens qui ont repris cette semaine commencent tout doucement à reprendre leurs habitudes : anticiper en rajoutant du temps de trajet par rapport aux estimations du site TCL, vu la quantité de FU et de blocage en station...

Plus les gros bourrins qui s'obstinent à vouloir absolument monter, et qui bloquent les portes, et la rame qui ne part pas, et pendant ce temps, le flot continue de remplir Bellecour (au hasard... >:D ) et qui rend le remplissage de la prochaine encore plus chaud...

Pitié ! il faut absolument trouver une solution, et vite ! je ne tiendrai pas la pression très longtemps vis à vis des récriminations de ma fifille à moi  :knuppel2: ... Elle a de la voix, quand elle veut !
:buck2:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar LEL - admin » 13 sept. 2008, 10:15

Ce qui est dommage, c'est que ce beau tissus rouge risque d'être brulé, arraché, dégradé enfin, pour le coupe j'aurai bien mis des coques plastiques style marseillais...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Bibouquet » 13 sept. 2008, 10:27

Ouai enfin bon, on a déjà un peu dégradé le confort en enlevant quelques places assises, alors on peut quand même conserver un peu de mousse, sur l'actuel c'est quand même rare d'en voir saccagé. On est pas du bétail !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar LEL - admin » 13 sept. 2008, 12:56

Oui, toi tu respectes les choses, mais à voir le nombre d'assises arrachées et détériorées tous les jours, apparemment la dégradation est pour certains un sport national !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Billy » 13 sept. 2008, 13:33

Pour vous donner quelques chiffres, quand j'étais à UTMD je sortais 10 à 20 assises par jour si ce n'est 30 certains jours ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Bibouquet » 13 sept. 2008, 19:37

Oui enfin bon vous êtes gentils, c'est pas pour autant qu'il faut mettre des trucs en plastique sous les fesses des gens. Moi je le prends tous les jours le  :MD: !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Sylvain » 13 sept. 2008, 23:21

ben t'auras qu'à mettre de la mousse dans ton pantalon directement, si t'es pas content  :P
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar yannick » 14 sept. 2008, 14:16

Magnifique photo de la rame  :MD: réaménagée avec des gens dedans, dans le magazine du Grand Lyon.

Comment a fait le photographe ? Il a pris une machine a avancer dans le temps pour prendre la photo ?  ???

Ah moins que... mais oui, ce sont les ateliers que l'on aperçoit à travers les vitres. Et ces gens, qui tournent tous le dos à la photo ? Des employés du site, sûrement  ::)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar aiguillage » 14 sept. 2008, 16:26

D'autant plus que la rame n'est pas éclairée de l'intérieur sur la photo, ce qui ne rend pas justice à sa luminosité.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar jeff » 29 sept. 2008, 11:09

Je remonte ce topic, pour vous signaler que la rame réaménagée circule désormais sur la ligne D, j'ai pu l'emprunter samedi soir vers 20h30. Il faut reconnaître que l'aménagement est jolie mais les dossier des fauteuils peut confortable.....néanmoins on gagne plus de place debout.


JF
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2008, 11:27

Salut :

Une remarque au passage, que mon associée à également vérifiée : à certains endroits, on manque de prise (pas pour se brancher, hein, pour se tenir...  >:D ) Et quand il y a des a-coups, on valdingue...

Quand c'est plein, on est coincé par la foule...
Quand c'est vide, on s'assied ou on se tient.

C'est entre les deux, le problème...  >:D
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar loicdu69 » 29 sept. 2008, 18:41

BBArchi a écrit :Salut :

Une remarque au passage, que mon associée à également vérifiée : à certains endroits, on manque de prise (pas pour se brancher, hein, pour se tenir...  >:D ) Et quand il y a des a-coups, on valdingue...

Pas faux la seule fois où j'ai eu la chance de tomber sur la rame, j'ai galéré pour me tenir, j'étais au milieu la où il y avait de la place. Et pour lire le journal s'est même plus la peine, plus de siège pour s'adosser... Sinon la rame est très belle et c'est vraiment agréable le changement !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Billy » 29 sept. 2008, 20:13

La prochaine rame réaménagée sera la 323 / 324 donc la rame n°12 ;)
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar matrix » 29 sept. 2008, 21:58

La 12 est déjà partie en rénovation ou pas ? Je l'ai aperçu vendredi... Ca va s'accélérer : profitons des anciennes couleurs  :-\.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Billy » 30 sept. 2008, 06:04

Elle est actuellement sur la fosse de UTMD la 12 mais ils n'ont encore rien commencés ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Sylvain » 08 oct. 2008, 11:38

Dans Villes & Transports de cette quinzaine, il y a un article sur le réaménagement des rames. Ils parlent d'"un prototype de nouvelle rame roule sur le réseau depuis le 12 septembre, et un autre exemplaire était même présenté lors des journées du patrimoine au dépôt du Thioley." L'unique rame fait donc don d'ubiquité? :o
Dernière modification par Sylvain le 09 oct. 2008, 11:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Billy » 08 oct. 2008, 12:12

Ben c'était la même. Le WE ils l'ont pas fait tourner en commercial pour qu'elle soit à UTMD ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Anthony761 » 08 oct. 2008, 12:52

Billy a écrit :La prochaine rame réaménagée sera la 323 / 324 donc la rame n°12 ;)

La rénovation doit pas commencer tout de suite car j'ai vu cette rame circulé ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Billy » 08 oct. 2008, 13:02

Il faut qu'elle soit validée avant d'être réaménagée mais cela devrait être elle.
Image
gregoryde1eres
Passager
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2008, 13:09

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar gregoryde1eres » 08 oct. 2008, 13:31

Salut a tous,
Je suis en 1ere s au lycée leonarde de vinci a villefontaine et je travaille sur un projet en TPE qui conserne les sieges du metro lyonnais. Je aimerais savoir combien il y a de siege dans un wagon et combien il ya de wagon pour une ligne. Cela m'aiderais beaucoup.Merci d'avance.
HAB69

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar HAB69 » 08 oct. 2008, 14:15

Bonjour,
j'ai aussi eu la chance de prendre la rame réaménagée. Pour ma part, je la trouve bien et surtout le fait de ne plus avoir de banquettes sur lesquelles s'appuyer vers les portes rend l'accès plus fluide. Pas la peine de s'acharner sur la taille des portes, il suffit d'empêcher comme ce sera le cas les personnes de stationner devant. Voiloù.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar BBArchi » 08 oct. 2008, 14:56

gregoryde1eres a écrit :Salut a tous,
Je suis en 1ere s au lycée leonarde de vinci a villefontaine et je travaille sur un projet en TPE qui conserne les sieges du metro lyonnais. Je aimerais savoir combien il y a de siege dans un wagon et combien il ya de wagon pour une ligne. Cela m'aiderais beaucoup.Merci d'avance.


Salut, bienvenue sur Lel...

Bin le plus simple, le plus rapide, et pour toi le plus efficace, sera, avec un investissement modique de 1€60, de réaliser un Tp sur site, avec établissement d'un rapport d'analyse.

Tu prévoieras un tableau en 6 colonnes et autant de lignes que de rames de métro que tu analyseras :

. Colonne 1 : n° de girouette de la rame
. Colonne 1bis : nombre de wagon de la rame analysée
. Colonne 2 : nombre de portes par wagon
. Colonne 3 : nombre de sièges par quart gauche entrant coté quai
. Colonne 4 : nombre de sièges par quart droit entrant coté quai
. Colonne 5 : nombre de sièges par quart gauche entrant coté voies
. Colonne 6 : nombre de sièges par quart droit entrant coté voies.

Indique en tête de tableau la ligne que tu empruntes, la date et l'heure de l'analyse, ainsi que le nom de la station et surtout, très important : la direction de chaque rame, pour éviter les doubles comptages.

Penses à indiquer (parce qu'après, tu ne te rappelleras plus) le numéro de caisse de chaque wagon, sinon ton tableau récapitulatif sera faux.

Seule contrainte, il ne faut pas perdre de temps ; en une heure, c'est un peu juste pour faire l'analyse de toutes les rames... Si toutefois tu es performant, penses à noter la couleur de chaque siège (il y a souvent des échanges).

Bon courage, et tiens nous au courant.
:)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar amaury » 08 oct. 2008, 15:32

Salut,

Si notre ami est de Villefontaine, il lui faudrait plus que 1,60€ pour faire ce test... :)

Tu dois trouver sur le site du SYTRAL (http://www.sytral.fr) les images du réaménagement des voitures de la ligne D. Tu trouveras également un maximum d'informations dans les pages consacrées aux lignes en service. Autre source : métro de Lyon sur wikipédia. Enfin, pour répondre sur un truc simple :
. Ligne A : 3 voitures par rame / x rames
. Ligne B : idem (le matériel est partagé entre les deux lignes)
. Ligne C : 2 voitures par rame, 5 rames (de mémoire)
. Ligne D : 2 voitures par rame, y rames
(comme ça, y'a plus qu'à faire un copier/coller pour compléter ;)).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar Billy » 08 oct. 2008, 17:10

Si ca peut t'aider, capacité des nouvelles rames : 133 debout et 32 assises.

Bon courage ;)
Image
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar NP73 » 08 oct. 2008, 22:00

salut

Pour  :MD: tu peux trouver plein d'infos sur ce site:
http://www.maggaly.net/index.php.

Pour les autres et  :MD:, il y a aussi ce site:
http://www.ferro-lyon.net/

@+
Dernière modification par NP73 le 08 oct. 2008, 22:03, modifié 1 fois.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar mathieu.38 » 08 oct. 2008, 22:10

Quelqu'un connait le webmaster de ferro-lyon.net, il doit surement être parmi nous ou au moins nous lire...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot], TubeSurf et 301 invités