Salut,
Une implantation du Grand Stade dans le Carré de Soie avec Métro A et T3/Leslys aurait été intéressante à plus d'un titre. Peut-être est-ce la proximité du Canal et la surface plus limitée (17ha) qui ont écartées ce choix ?
Sur le papier, le choix d'Eurexpo aurait effectivement permis un partage des infrastructures. Seulement, tout restait à faire. En l'état actuel Eurexpo ne dispose en effet d'aucune desserte TC, tout au plus de T2bis en 2011. Une telle concentration d'équipements aurait d'ailleurs nécessité de lourds investissements pour supporter les flux.
Même si une prolongation du Métro A desservant l'ensemble Eurexpo-Aérodrome-Grand Stade aurait pu mieux se justifier qu'à Décines, cette extension aurait du être de ~6km !
La proximité du CC de Champ du Pont ainsi que le projet d'extension d'Eurexpo et de l'Aérodrome par la CCI compliquait peut être aussi ce choix.
Quoi qu'il en soit, la métropole n'était pas en l'état d'assumer de tels investissements et Aulas tenait à l'aspect commercial de son Stade, le choix de Décines s'est donc sans doute imposé en raison de la présence de T3/Leslys et de l'accord conclu avec Leclerc.
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Quelques précisions concernant un tracé T5 entre Grange Blanche et Décines Grand Large.
Deux scénarios me semblent plus vraisemblables partant de T2bis à Eurexpo et évitant un passage trop central dans Chassieu.
Premier scénario :Une traversée de Chassieu par l'est.
Partant d'Eurexpo T5 longerait la rue Marius Berliet puis emprunterait la large Avenue du Dauphiné. Au niveau du complexe sportif, il remontrait le Chemin du Trêve puis le Boulevard Raquin jusqu'au Collège De Vinci. Ensuite le tracé passerait par les terres. Parallèle à la rocade, il remontrait jusqu'au Grand stade puis par les rues Marceau et Sully jusqu'à Décines Grand Large son terminus.
Longueur de l'extension ~7000m (5500m de la sortie d'Eurexpo à Grand Stade).
Avantage de cette solution, elle dessert Chassieu et sa zone d'activité tout en évitant une traversée centrale du village assez problématique. Elle ne traverse aucune zone naturelle.
Bien qu'un peu plus long que le second tracé, cette solution pourrait être préférée.
Second scénario :Un passage par l'ouest évitant en grande partie le village.
Partant d'Eurexpo T5 longerait la rue Marius Berliet, traverserait le rond point René Cassin pour continuer sur la Rue Kaufman. Au bout de celle-ci, la ligne traverserait les terres en empruntant le fuseau du LY6 puis effectuerait une grande courbe l'emmenant sous le Grand-Stade.
Longueur de l'extension ~6000m (4500m de Eurexpo à Grand Stade)
Avantage de cette solution, un tracé plus économique et plus court d'environs 1000m.
Inconvénient, il dessert peu Chassieu (une a deux stations en périphérie) et pénètre la zone naturelle en longeant le LY6.
Partage du tronçon Alizés - Grange Blanche avec T2 : Afin d'augmenter la fluidité du trafic, 2 stations secondaires pourraient être évitées par T5 en adaptant les stations Essart-Iris (en grignotant le CH Vinatier) et Ambroise Paré
Terminus à Grange Blanche :Ce terminus impliquera également la création d'une station permettant l'évitement devant la Faculté de Pharmacie (en grignotant le parking de cette dernière).
Notons qu'une solution plus radicale serait d'effectuer le terminus de T5 non pas à Grange-Blanche, mais à Laennec (économisant au passage 700m de parcours Tram). Selon cette hypothèse T5 bifurquerait sur le Cours Chaussagne dans le domaine Universitaire de la Buire. La station pourrait être installée entre la Faculté de Médecine et le BioParc. Un aménagement piéton assurant la libre traversée du domaine (voire le prolongement du cours Chaussagne) permettrait de rejoindre la station Laennec à 50-80m
Possibilité d'extension:Dans une seconde phase, le tracé T5 pourrait être aisément étendu pour desservir le Pole Medical Est par le Bd Pinel, puis le CC des Sept Chemins par la Route de Genas.