Page 6 sur 6

Re: Rénovation des MPL85

Publié : 14 sept. 2018, 20:21
par Le Rail
J'ai enfin eu la chance de croiser, et même emprunter, cette rame n°321-322 tout à l'heure. Et en effet, elle a vraiment un bruit différent des autres MPL85, semblable aux MP05 notamment dans les accélérations et freinages. J'ai pu la filmer avec mon téléphone à Guillotière et voici donc la vidéo pour vous ! ;)

[youtube]h645kt7-6YM[/youtube]

Re: Rénovation des MPL85

Publié : 24 sept. 2018, 23:34
par Pierre4L
Je me suis trouvé ce matin dans la rame no. 321. Je n'aurais rien constaté sauf pour le bruit unique. C'était peut-être juste ça et mon imagination qui m'a fait croire que l'accélération était légèrement plus puissante. J'ai passé de Saxe-Gambetta à Vieux Lyon, et on partant de la Guillotière c'était plus remarquable avec la descente sous le Rhône, alors qu'en partant de Bellecour les premiers 3-4 secondes aient semblé relativement normales. Durant les quelques secondes suivantes je dirais qu'il y a une petite différence. Si on gagne 2 secondes par arrêt ça fait une demi-minute au bout de la ligne :banane:

Re: Rénovation des MPL85

Publié : 06 nov. 2018, 17:30
par alecjcclyon
Bonsoir,

Serait-il possible d'ici fin 2019-debut 2020, de faire passer les 36 rames mpl85 en 18 rames de 72m en HP (de 7h00 à 9h00 et 16h00 à 19h00) et sans services partiels GB-GDL ? Fréquence de 3 à 4 min
Ça évitera de faire attendre encore 3 ans pour voyager dans de bonnes conditions.
Avec les 46 rames prévues pour 2023 le parc du metro D sera complet.

Re: Rénovation des MPL85

Publié : 06 nov. 2018, 17:45
par BBArchi
Euh... ben ... c'est un problème de tuyaux et de robinets.

Comme on n'a à disposition qu'un nombre limité de rames, qu'on mette en ligne une rame simple 2 caisses toutes les 5 minutes ou une UM2 4 caisses toutes les 10 minutes... on ne mettra en ligne que ce que le parc peut offrir, avec une capacité maxi en terme de débit, et engorgement au dela.

Dans les 2 cas, si il y a affluence, cela bourrine. :crazy2: :buck2:
Mais avec une UM2 + espacement des passages, la problématique des gugusses actuels qui préfèrent coincer une rame en bloquant les portes (bien qu'ils ne puissent physiquement pas rentrer dedans, alors qu'il leur suffirait d'attendre le suivant...) risque d'être encore plus soignée, et un bloquage à quai plus long, et une capacité de fait amoindrie... :uglystupid2:

Re: Rénovation des MPL85

Publié : 06 nov. 2018, 17:51
par alecjcclyon
Combien de rames de 36m sont en service en HP ?
Histoire que je fasse un petit calcul (même si au final c'est bien l'option service partiel qui sera retenue en HP pour 2020).
Une rame toutes les 10 min mais on respire plus limite :o
Pourquoi prendre 5 min avec UM et 10 min en UM2 alors qu'en HP c'est 2 min en HP donc éventuellement 4 min en UM2 ? Il suffirait de bien repartir les gens au long du quai.
D'ailleurs pourquoi bourriner ? c'est juste question de répartition au long du quai et on est pas encore habitué à cela,regardez lors des tests UM2 en 2016:
Bon là c'est en HC :
[youtube]XCpbIY0QQBI[/youtube]
Oui madame en effet il est beau ! Ooouuh mes oreilles ont sifflé...
Meuh elle est passée où cette vache ? J'espère que vous lui avez tenu la patte pour descendre les escaliers.Je savais que c'était la foire à Saxe (et à Bellecour) mais pas à ce point.

Re: Rénovation des MPL85

Publié : 06 nov. 2018, 18:49
par sebac22
En HP il y a 29 rames en lignes mais j'ai l'impression qu'on en a un peu plus que d'habitude depuis septembre dernier donc peut être une injection de 2 rames en plus vu qu'il n'y a plus de rénovations.

A confirmer mais les UM2 c'est d'ici l'année prochaine il me semble avec une autre phase de test à la clé :D

Re: Rénovation des MPL85

Publié : 07 nov. 2018, 11:04
par yanns040586
Le problème de la D, c'est qu'il y a bien une une (petite) amélioration en pointe, par contre en heures creuses et le soir, c'est la dégringolade, j'ai l'impression... 7, 8, 9 minutes.

Sans parler des deux semaines de vacances avec des creux à 4 minutes en journée... Les vacances de la Toussaint, c'est avant l'ouverture des stations de ski et après la période balnéaire donc les lyonnais étant en vacances (pour ceux qui ont pu l'être avec les gosses), ils prenaient les transport en journée aussi... Et il y avait des touristes, quand même. Résultat : pas top...

Re: Rénovation des MPL85

Publié : 07 nov. 2018, 12:27
par TubeSurf
Salut,
Pas que le soir, la dégringolade de l'offre: attendre 10 minutes une rame de la D le dimanche matin à 7h30, ça ne fait pas rêver, surtout quand on n'a jamais connu de fréquence supérieure à 5min30 depuis l'ouverture de la ligne. Ah, mais une fréquence plus soutenue même en HC, ce n'était pas un argument du PAI? #OhWait

X.