Page 6 sur 19

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 19:20
par tim
je croit qu'il va avoir des rames de  :T1: et :T2:  qui doivent passé la nuit sur UTTL avec la mise en service de T4 ?

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 19:21
par mathieu.38
Merci, heureusement sur T3 on nous a épargné les horaires vacances. :) Pour un mode fort, c'est pas top quand même.  ???

Un basculement définitif (vers UTTL) va avoir lieu ou on construit un garage à la Feyssine ? (Je sais on en a déjà parler, avec particulier avec toi TubeSurf, mais j'ai oublié  :-[).

PS : je confirme la 847 est bien mieux que les 848 à 857, pour les écrans c'est pas mal (les infos était à jour la semaine dernière) mais pour l'annonce du prochain arrêt et de la destination c'est pas encore au top (aucune info était disponible).  :)

@tim : au départ un basculement devait être fait fin 2008...

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 19:27
par tim
C'est ce qui me semblait, mais comme j'en n'est plus entendu parlé  :-\, je pense que j'ai sauter un épisode la dessus.  :-\

Ouais Heureusement qu'il nous ont pas mis des horaires vacance sur T3.  :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 19:33
par manu69
Et oh c'est un topic T4, alors votre T3... dehors... non mais des fois >:(
J'aime pas plus T4 que T3, mais on pourri pas mes topics grrrrrrrrr :tickedoff:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 19:34
par TubeSurf
Re,

le garage à Feyssine n'est que temporaire (jusqu'à fin mai ou fin août, au choix). Fin août / début septembre, une partie de T1 doit être envoyée définitivement à UTTL.
Dommage, vu que le garage à Feyssine a quand même pas mal de côtés pratiques... :-)
Pour les écrans iTCL embarqués, je n'en reparlerai pas, je risquerai d'être désagréable :p
Et oui, le transfert de T1 à UTTL était initialement prévu... en novembre 2008. Mais bon. (et ce sont toujours 13 à 15 rames, de la 833/834 à la 847 qui doivent émigrer).

X.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 20:02
par mathieu.38
Puisque Manu est pas content, bah on va continuer.  :)

Re,

Merci pour l'info, pour l'été des rames vont venir dormir à UTTL, je suppose toujours, comme la semaine prochaine.
Bref, le déménagement n'aura qu'un an de retard. 13 à 15 rames çà fait une bonne partie de T1. D'un oeil extérieur, on pourrait dire qu'UTT se débarrasse de certaines rames quand on voit celle qui on été "choisi".  :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 20:35
par TubeSurf
Je ne vois vraiment pas comment un oeil extérieur pourrait juger qu'on a préféré conserver certaines rames à d'autres.... et encore moins sur quels critères...  :angel:


La logique voudrait qu'il n'y ait pas de rame garée à Feyssine cet été, vu que les horaires permettent de garer des rames inutilisées pendant l'été (avec les conséquences que ça peut avoir lors de leur remise en service, par contre). 

X.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 22:06
par mathieu.38
UTTL peut aussi les faire tourner une fois de temps en temps mais c'est sur qu'avec un horaire été avec seulement quatre rames.  >:D

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 22:34
par mm
Salut,

Je reviens donc après trois jours de mon expédition du réseau de Lugdunum, figurer vous qu' avec le beau temps et en pédalant toute la journée pendant 3 jours, j' ai bronzé allègrement.
J' ai donc parcouru le trajet T4 oblige, tu m' aurais pu me voir manu sur les photos, car j' étais à ce moment présent en faisant une halte au mc do ( près du terminus du 82 ).


1) j' ai bien observé les rames, il n' y avait rien pendant 10 à 15 minutes, et ensuite des rames qui se suivaient à 6 / 7 minutes en direction de Jet d' eau....première bizarrerie que j' ai remarqué pour la marche à blanc.....

2) Il y a un rail de chemin de fer provenant d' une usine qui traverse T4 de part en part, comment vont s' opérer les croisements entre les trains? en marche à vue ?

3) La boucle de retournement à la clinique Feyzin est conçu je pense pour deux rames, il y a encore des travaux de remblais à proximité, on présage sans doute des aménagements futurs, ce qui me laisse déjà songer à un prolongement de T4 au sud mais où je ne sais pas, je n' ai pas eu le temps d' étudier la cartographie des lieux...

4) Le feux de priorité au terminus à Feyzin en direction de Jet d' eau manque encore de réglage, il se met automatiquement " vert " même si aucune rames n' était présente sur la plateforme de retournement....

5) Comment va s' établir  la réorganisation des quais de la gare routière de Vénissieux avec la RSS T4 ?

J' ai relevé aussi d' autre bizarreries mais qui ne concerne pas que T4, je les posteraient ailleurs....

A+

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 22:44
par Citeyosh
Salut!

Pour la dernière photo que Manu a posté hier, je dirais "Joliot Curie Marcel Sembat" (ex- Carrefour Sembat Curie)

@+

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 10 avr. 2009, 23:07
par BBArchi
mm a écrit :2) Il y a un rail de chemin de fer provenant d' une usine qui traverse T4 de part en part, comment vont s' opérer les croisements entre les trains? en marche à vue ?


Il y a même son frère jumeau posé bien parallèlement à 1.44m de distance environ...  ::)
C'est ceci : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=1384.0

Dans la mesure où les trains ne passent qu'entre minuit et 2/3 heures du matin, ce qui nécessite également de couper la circulation sur le périph', le croisement n'est pas forcément piloté ni assisté par ordinateur...

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 11 avr. 2009, 09:15
par to8d
Très belles photos, merci :)
le tram sur son lit de verdure est du plus bel effet  :plus:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 12 avr. 2009, 11:07
par Swisstram
Sur le site Internet du SYTRAL, je suis tombé sur cette brochure : T4 Guide de sécurité

Si vous regardez en page 2, vous vous apercevrez d'une nouveauté supplémentaire sur les rames de :T4: : elles sont équipées d'un volant !  ;D

:ptdr:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 12 avr. 2009, 15:57
par BBArchi
;D

Ah, c'est pour ça que T3 a déraillé dans le portail du dépôt ! un lapin avait traversé devant le tram, et le conducteur a été obligé de donner un coup de volant !

:angel:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 12 avr. 2009, 23:23
par ptibus-69
:p+r: en plus ils ont aussi mis des ailes !! trop fort !  :funny:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 00:30
par Métropaul
Tiens, je viens de tomber sur ceci, sur la version beta de Multitud' : http://multitud.cityway.fr/horaires/index.asp?rub_code=23&ligne=2829%241%2459434&ladate=23%2F04%2F2009&filtre=&part_id=12&logicalStopPoint=&sens=1
Les horaires du T4, tout frais tout beaux... Ici, il s'agit des départs de Jet d'Eau vers Vénissieux, le 23 avril.
Alors bon, il faut un peu d'imagination car les noms des arrêts ne sont pas renseignés, mais par exemple :
-"UNKNOWN STOP NAME (39455) (LYON)" correspond à Jet d'Eau direction Hôpital Feyzin Vénissieux ;
-"UNKNOWN STOP NAME (39434) (VENISSIEUX)" correspond à Hôpital Feyzin Vénissieux direction Jet d'Eau ;
-les autres arrêts sont indiqués, sur la liste déroulante, dans l'ordre normal de desserte ;
-et on a même les horaires de Jet d'Eau vers Porte des Alpes, assurés depuis le quai d'arrivée à Jet d'Eau : voir http://multitud.cityway.fr/horaires/index.asp?rub_code=23&thm_id=&gpl_id=&lign_id=2829&sens=1&part_id=12&logicalStopPoint=&ligne=2829%241%2459435&laDate=23%2F04%2F2009

Encore un truc que tcl.fr ne donne pas encore... ;)

C'était notre rubrique "si vous n'avez que ça à faire". Bonne nuit ! :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 09:46
par Mike
Zut j'en voulais un à 8h20 au départ de jets d'eau :P

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 10:42
par Citeyosh
Donc :T2: aura une meilleure fréquence horaire le soir puisque :T4: va effectuer quelques services partiels de la ligne. c'est bien ça ?

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 10:45
par Métropaul
Je constate, en comparant les horaires de T2 et T4 à Jet d'Eau en soirée, que le T4 devrait partir environ 3 minutes après le passage d'un T2 venant de Perrache. C'est toujours ça de bien pensé. :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 10:47
par LEL - admin
A mon avis, c'est pas fait exprès, c'est pas le genre de la maison de penser aux correspondances :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 11:48
par Derje Boven
Je ne crois pas l'avoir vu, alors :
[align=center]Image
http://www.nouveau-tramway-t4.com/[/align]

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 14:26
par marcel71
Dede a écrit :A mon avis, c'est pas fait exprès, c'est pas le genre de la maison de penser aux correspondances :)


Tsss, Tsss : il faut croire aux changements !  ;)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 15:21
par manu69
Question existencielle que vous vous posez tous!  >:D
Comment est perçu T4 par un Cr de la 36?

La réponse en image...

Image

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 15:40
par mickael
Autre question existentielle : c'est un 36 derrière le 36 ?  :D

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 15:50
par Billy
Non un 48 (pour une fois :mouah:)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 20:35
par Surfeur44
[move]:T4:    :T4:    :T4:    :T4:[/move]

                           :banane:     J - 5     :banane: 

[move]:T4:    :T4:    :T4:    :T4:[/move]





Surfeur44

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 15 avr. 2009, 21:39
par Métropaul
Si j'en juge par les horaires, on est même plutôt à 7-8 minutes sur ce parcours. O0

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 09:04
par Mike
La livrée a été modifiée avec l’apparition de gros autocollants circulaire « T4 » sur toutes les portes. A quoi servent-ils ? Pas d'erreur possible, y'a que T4 qui roule sur T4 :crazy2:

Un monument au gout discutable a aussi été érigé en entrée et en sortie du quartier Tony Garnier le long des rails.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 09:33
par Billy
Comme dit Manu, c'est des restes de l'agence de Parilly :crazy2:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 13:09
par Lyon-St-Clair
T' a des photos de ces "monuments" ?

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 15:49
par louisbru
Mike a écrit :La livrée a été modifiée avec l’apparition de gros autocollants circulaire « T4 » sur toutes les portes. A quoi servent-ils ? Pas d'erreur possible, y'a que T4 qui roule sur T4 :crazy2:


C'est en prévision de l'arrivée de T4 à Villette pour qu'on ne se trompe pas entre les rames de T3, T4 et LESLYS... et après on dira que rien n'a été anticipé...lol

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 16:48
par Métropaul
A ce sujet, j'ignore si cela a été dit ailleurs, mais les plans dans les tramways sont en train d'être posés (pour les rames de T4) ou changés. On a sans surprise T1 et T2 d'un côté, et T3 et T4 de l'autre.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 16:49
par Billy
Lyon-St-Clair a écrit :T' a des photos de ces "monuments" ?


Oh que non et j'en veux pas :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 17:33
par louisbru
Métropaul a écrit :A ce sujet, j'ignore si cela a été dit ailleurs, mais les plans dans les tramways sont en train d'être posés (pour les rames de T4) ou changés. On a sans surprise T1 et T2 d'un côté, et T3 et T4 de l'autre.


Donc si on ne lève pas la tête du bon côté, un usager de T4 pourra penser un instant s'être trompé et être dans une rame de T2 par ex !

Pourquoi ne fait-on pas la même chose dans le métro ? C'est nul

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 17:34
par Billy
Il doit être joli à voir le plan du :T2: déjà qu'il était assez étroit :mouah:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 21:41
par Citeyosh
Vu sur la rame 5 ce jour (sur :T1:)

En effet ça change de voir les lignes représentés en plus grand mais moi j'aurais plutot pensé qu'ils allaient les mettres de côte à côte car il y a une "case vide" à côté de chaque plan dans la rame[hr][/hr]
louisbru a écrit :C'est en prévision de l'arrivée de T4 à Villette pour qu'on ne se trompe pas entre les rames de T3, T4 et LESLYS... et après on dira que rien n'a été anticipé...lol

A Perrache c'est pareil pourtant il n'y a pas de gros logos de lignes sur :T1: et :T2:  :-\ puis Leslys sera facilement reconnaissable grace à sa livrée violette ...

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 21:47
par Citelis69
Salut,
Je suis assez inquiet pour la régularité du  :T4: lorsque l'on voit que même en marche à Blanc on a des trains de Tram et que les fréquences ne sont pas respectés de plus si on y regarde de plus près les minguettes perdent de l'offre et je pense que la charge d'autant de lignes de bus sur 4 rames sera énorme.
De plus avec une rame toutes les 7 minutes et un métro D toutes les 2 min 50 en HP sa va faire mal très mal.
Ma question est :T4: pourrat-elle supporter une telle charge?

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 22:01
par Billy
Ben y aura plus le choix, vu qu'il n'y aura que ca dans le coin :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 22:10
par Citelis69
J'espère me tromper mais je ne pense pas.
En tout cas sa va être le merdier cette ligne.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 22:14
par Bibouquet
Salut,

Moi je suis d'accord avec Flo : aux HP, notamment à Vénissieux, elle va être bondée car 7 min c'est quand même pas terrible. Pour ce qui est de la régularité, elle n'est pas encore présente en ce moment car ce sont justement des essais. Plusieurs fois dans la journée, j'ai vu clignoter le 750 au dessus des LAC, il a dû y avoir plusieurs coupures de courant ce qui peut expliquer les rames en retard...

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 22:16
par manu69
Quand je vous disais que T4 était tout pourri  :P

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 22:20
par Bibouquet
Meuh non, on dit juste qu'il faudra vite passer à une fréquence de 7min toute la journée, voire 5 min sur Vénissieux :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 22:26
par mm
Salut,

Il ne faut pas être pessimiste, il y a de la marge sur T4, c 'est entre la gare  de Vénissieux et le plateaux des Minguettes que la charge sera la plus critique en cas de pépin; pour le reste, il n' y a pas photo, entre un Citelis de la 36 et une rame Citadis, une fréquence de 7 minutes suffit largement, avec une priorité au feux, notamment sur le boulevard des Etats Unis, le gains de temps ne sera pas négligeable, on pourra toujours abaisser les fréquences, et allonger les rames en cas de surfréquentation, mais il faudra attendre probablement le prolongement de la phase 2 du projet T4.
Nul doute que cette ligne sera un succès, et dès la mise en service les rames seront bien chargées....

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 22:30
par manu69
Mouarff, l'espoir fait vivre  ;D

En gros depuis le début des essais de la marche à blanc, tous les CR prétendent que les 26 minutes sont irréalisables.
Certain avance même un manque de 10 minutes sur un aller!
Si on observe les essais tram, on voit aisement, que ceux (Les CR) qui font les essais n'ont aucune idée de la charge  qu'il vont avoir, parce que des arrêts de 10 secondes à la gare de vénissieux ou à Herriot Cagne, ca rique de ne pas pas trop le faire le 21! :buck2:
La réalité va être l'heure des grandes desillusions dès le 21 au matin. Je passe sur le samedi matin...

en conclusion -->  :mouah:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 23:18
par Métropaul
D'accord avec Flo pour dire qu'une rame toutes les 7 minutes, ça va causer un sérieux boxon en HP à la gare de Vénissieux.
En revanche, il est à mon avis faux de dire que les Minguettes perdent de l'offre : en nombre de places offertes, on y gagne clairement sur le corridor actuellement desservi par le duo 36-48. Si on ajoute à cela une RRS pas mal ficelée, qui permet d'éviter dans une certaine mesure la gare de Vénissieux... faut voir comment se répartiront les flux.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 16 avr. 2009, 23:26
par L48
La charge risque d'être importante sur t4. 

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 10:51
par Billy
En 7 minutes à Gare de Vénissieux, il y a le passage d'un 36 (12m) et d'un 48 (18m).

12m +18m = 30m

Un Citadis 302 fait 32 mètres.

Donc si la charge reste la même entre GDVé et Feyzin, le tram est suffisant. Sauf que le tram viendra de Jet d'Eau et qu'il ne sera pas vide à GDVénissieux ... Donc en principe le tram va saturer. :police:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 10:56
par matrix
Une question toute conne, pourquoi ne pas avoir pensé à faire des partiels Gare de Vénissieux - Minguettes ? (avec l'aménagement d'une virgule à Vénissieux). Je me demande si y'a la place pour, mais en tout cas, ça pourrait solutionner pas mal de nos problèmes non ??

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 11:01
par Bibouquet
Je pense qu'il ne faut pas trop tenter de tirer des plans sur la comète, laisser la ligne se mettre en place, des adaptations se feront s'il y a besoin de toute façon. Si la charge explose et que la ligne est toujours en retard, le SYTRAL sera de toute façon obligé de réagir. Dommage que ça se fasse toujours eu pied du mur, mais bon, il faut rester positif.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 11:12
par cyr698
Les horaires du  :T4: sont disponible sur le site tcl.fr

http://www.tcl.fr/plugins/horaires/pdf/ligneT4.pdf

Ce que je peux remarquer, c' est qu' il y a plus de rame que dans le :T3: mais ce n' est pas assez car le tramway traverse des zones d' habitation dense.