Page 7 sur 19

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 11:56
par manu69
matrix a écrit :Une question toute conne, pourquoi ne pas avoir pensé à faire des partiels Gare de Vénissieux - Minguettes ? (avec l'aménagement d'une virgule à Vénissieux). Je me demande si y'a la place pour, mais en tout cas, ça pourrait solutionner pas mal de nos problèmes non ??



Ca s'appelle la 48!!  :mouah:
Décidement, y z'avait du bon ces bus  :P

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 14:21
par Mike
Oh le bonheur, pas de diminution de fréquence pendant les vacances scolaires  :smitten:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 14:29
par Métropaul
Ben vu les fréquences proposées, ce serait tout de même le comble de les réduire. Je sais bien que cette ligne dessert moins de grands pôles que T1/T2, mais 10 minutes en HC, ça me semble énorme. Enfin... on verra. :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 15:54
par mathieu.38
Et 16' (Léa inside :)) en HC t'en pense quoi ?  >:D

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 17:39
par jmbalrcj
Avec T4, çà va nous faire combien de km de Tram à Lyon ? 50 plus ou moins ? En tous cas, le plus grand réseau de France, non ?

Bordeaux doit être à 43, l'Ile de France je ne sais pas.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 19:08
par S-P
juste une petite constatation la marche a blanc aurait du être au moins pendant 3 semaines et ben non !!!!! il n'y a eu que 7 jours de marche a blanc , et quel marche a blanc il 'n a pas eu un seul jour avec toutes les rames pour un bonne noria , il y a normalement 9 rames de prévu en heures de pointe mais non rien de tout cela et 6 en heures creuses
ce jour , on a plus tournée avec 6 rames en creuses mais , les temps de parcours donnée ne sont pas bon du tout si on regarde en plus avec la charge alors là c'est déplorable
donc je peux vous dire une chose , c'est que le 21 au matin ça promet de ne pas être triste 
ha oui une chose le gros logo T4 sur les faces du tram c'est pour vous dire a Europe université attention  cette rame est une T4 elle va jusqu'à jet d'eau et continue son trajet jusqu'à feyzin

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 19:23
par Métropaul
Mais c'est du délire ce truc ! Ils ne vont quand même pas les laisser en permanence ?

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 19:26
par TubeSurf
C'est juste pour l'inauguration et l'ouverture en principe ;)

X.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 20:17
par S-P
en plus , ce jour avec tout les TNR en place et du monde sur les voie set en stations  comment voulez vous que l'on respecte les temps de parcours  :tickedoff: :uglystupid2:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 20:34
par Bibouquet
Salut,

Pour ceux que ça intéresse, T4 devrait tourner ce samedi.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 20:36
par S-P
merci pour l'info  :plus:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 20:53
par Billy
Paris a quatre tram et va avoir 5 créations de ligne / prolongements d'ici 4 ans alors ...

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 17 avr. 2009, 22:33
par Bibouquet
Toute la journée. Cette semaine, il y avait des rames de début de service à 23h environ.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 18 avr. 2009, 01:07
par chris
Pour ce qui concerne les plans de ligne dans les rames, pourquoi ne pas afficher simplement le thermomètre de la ligne T4 ?
Comme la livrée spécifique empêche les rames de tourner sur une autre ligne, la question est réglée.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 18 avr. 2009, 12:49
par chris
A Givors aussi les bus ont les plans de toutes les lignes !  :P

Il faut être cohérent : soit les rames peuvent aller sur n'importe quelle ligne et dans ce cas, la livrée spécifique n'est pas justifiée.
Soit les rames sont affectées à telle ou telle ligne et il n'y a plus aucune raison d'y coller les plans des autres lignes.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 18 avr. 2009, 16:38
par mm
Salut,

En ce qui concerne la nouvelle livrée T4, si elle est un succès auprès des usagers, il se pourrait bien qu' elle soit étendue aux autres  lignes de tramway;
Mais à quoi joue le Sytral ?, Si la livrée n' est pas plébiscité, on fait quoi ?

Les nouvelles rames n' ont pas reçu toute la nouvelle livrée, certaines sont encore blanches et le resteront probablement....en attendant le suffrage universel... ,  ?

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 18 avr. 2009, 21:01
par Patafix
Quelques photos pour illustrer mon "baptême" de :T4: en ce Samedi Ben oui c'est pas vraiment mon secteur, la dernière fois que je suis passé y'avait des tutures partout
Voici ce qui m'a le plus marqué: toutes les rames ne sont pas encore en livrée,
comme le montre la 1ere photo mais je ne vais pas vous bassiner avec trois photos de rames il y en a déja pas mal sur le forum:

Image

La continuité: :T4: va prendre la relève du :36: qui passe ici en arrière plan:
Image



Le changement de signalisation: on passe à des traversées piétonnes type SNCF
Les feux tram eux, ont des galettes à diodes blanches. Vu le prix des diodes blanches à fort éclat, la signalisation à du coûter une petite fortune :o
Image

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 18 avr. 2009, 21:14
par Bibouquet
Salut,

Pour les piétons, il s'agit des nouveaux feux R25 qu'avait adoptés à l'origine la SNCF effectivement pour les traversées dans les gares par exemple, et qui ont été testés à Bordeaux puis Paris. Ils ont sont dans la réglementation officiellement depuis novembre 2008.

Pour les diodes, détrompe toi, les prix ont beaucoup baissé, ils sont au même prix que les feux "classiques". Les nouveaux feux dans l'agglo seront tous comme ça. Plusieurs avantages : pas de masque à la visibilité en fonction de l'exposition au soleil (pleine face ou contre jour) ou à l'orientation, durée de vie très importante (très peu de maintenance).

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 18 avr. 2009, 21:28
par Patafix
Merci Bib ;)

En fait j'avais entendu dire que les diodes blanches étaient sensiblement plus onéreuses que les diodes couleur,
et qu'il fallait une sorte de leds "améliorée" pour avoir un éclat équivalent aux diodes couleur.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 17:26
par tram69
Pour info les nouvelles rames T4 sont exclusivement réservé à la ligne T4 pour raisons techniques mais à l'avenir elles devraient être également affectées aux lignes T1/T2.  ;D
Concernant la marche à blanc, celle-ci à permis de recenser un certains nombres de problèmes sur lesquels les techniciens des différents services travaillent. :bravo:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 18:59
par Citeyosh
tram69 a écrit :Pour info les nouvelles rames T4 sont exclusivement réservé à la ligne T4 pour raisons techniques mais à l'avenir elles devraient être également affectées aux lignes T1/T2.

En quoi ? La je suis paumé car normalement elles sont obligés de passer par :T2: pour aller sur cette ligne  :-\, à moins qu'elles ne feront pas de services partiels ...

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 19:06
par LEL - admin
Tu n'as pas tout compris. Le problème n'est pas que les rames de T4 passent par T2, mais le contraire qui pose problème.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 19:10
par Bibouquet
Salut,

Résumé :

- sur T4, seules les rames affectées à T4 peuvent circuler de façon optimisée (système de priorité aux feux). Celles de T2 peuvent y circuler, mais en mode dégradé.

- sur toutes les autres lignes : toutes les rames peuvent passer avec le même niveau de service qu'actuellement.

Voilou.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 19:24
par Citelis69
Salut,
Vu aujourd'hui la 804 à reçu des strapontins à la place des 4 sièges dans ses deux nacelles.
Toutes les rames vont-elle être modifiés comme celle de T4?

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 19:35
par S-P
oui , sur la 804 c'est un essai si c'est Ok toutes les rames a terme seront modifié  :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 19:38
par Citelis69
Merci de ta réponse S-P en tout cas j'aime beaucoup la rame comme ça je pense qu'en HP sa ira un peu mieux.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 19:44
par Citeyosh
Merci pour tes eclaircissements Bib'@

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 21:29
par mathieu.38
Bravo pour la réactivité de l'équipe LeL : les annonces trams déjà disponible sur le plan interactif !  O0

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 23:16
par Métropaul
Julien a écrit :Petite précision : les rames reçues pour T4 ne sont pas homologuées à circuler en service commercial sur les lignes T1/T2/T3.  :)


??? Les rames seraient donc HLP entre Europe Université et Jet d'Eau ? C'est curieux, parce qu'on trouve sur tcl.fr les horaires des rames T4 entre ces deux stations... Par exemple : ici.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 19 avr. 2009, 23:35
par Métropaul
Merci pour la précision ! :)
Aaaah, les bonnes vieilles lourdeurs technico-administratives... Je connais un fidèle contributeur du forum qui va apprécier >:D

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 13:32
par Billy
D'ailleurs pourquoi l'inauguration n'est pas retransmise sur TLM ? Pour T3 c'était bien retransmis ... :'(

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 13:40
par S-P
@ julien :  bien sur que si les rames de T4 seront en commerciale , tu a vue ça ou quel ne le seront pas ??

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 17:00
par arno
ça y est, T4 est inaugurée !!

En plus des discours conventionnels et préparés, il y avait "un peu" d'ambiance au Bd des Etats-Unis par les grévistes TCL: blocage des rames, comité d'accueil "sonore", etc, etc.. Cela a donné lieu à de l'improvisation verbale de la part de nos élus pris à parti par les grévistes: sans prendre parti d'un côté ou de l'autre, j'ai trouvé cela fort intéressant et j'ai été impressionné par la connaissance des sujets "transports "et "économie locale" de ces mêmes élus.

Belle journée donc, mais sans T4 qui, aussitôt inaugurée, a été arrêtée par les grévistes. Dommage, pour une fois qu'on pouvait découvrir la ligne tranquillement et gratuitement...
Espérons que les discussions soient cordiales et fructueuses afin qu'on puisse découvrir cette nouvelle ligne rapidement.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 17:48
par nokamae69
Un petit hors sujet
Il y 15 jours sur la ligne T3 ,j'ai vu une rame toute argenté.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 17:53
par Citeyosh
Cette rame circule depuis décembre 2006, c'est-a-dire depuis le tout début de :T3:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 18:25
par LEL - admin
Cette rame c'est la 856:

Image
Photo Boblyon tirée de la galerie du réseau TCL

Et effectivement elle est parée de cette magnifique livrée depuis l'ouverture de la ligne.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 18:27
par mathieu.38
T4 a été mis en service un peu après 15h pour les voyageurs : Jonat et moi-même étions dans une des premières (la première ?) rames à aller sur les Minguettes (la 866). La rame était bien pleine, il y avait un peu d'animation abord (distribution de bonbons entre autres) et on a senti que le tram était très attendu.  :)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 19:06
par Citelis69
Salut à tous T4 a fini son service prématuré terminus effectué à Lycée Lumière suite à la panne d'une rame le tour précédent à Jet d'eau la rame n'a pu repartir du retournement.
La 866 a fait un magnique FU inexpliqué peu avant lycée Lumière une fois arrivé la bas le message suivant est passé dans toutes les rames "Medames messieurs terminus"
Voila vous savez tout.

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 19:11
par manu69
:mouah:
Moi avec mon 36, j'ai jamais fait de terminus au lycée lumière  :P ;D

Tout pourri T4 >:D

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 19:14
par Citelis69
Salut julien,
Alors comment ce-fait-ce que quand on regarde les arrêts de T4 sur le site TCL il y est les arrêts Bachut, villon, porte des alpes et que ces arrêts disposent d'horaires de passages?

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 19:31
par Citelis69
Je viens de vérifier les arrêts apparaissent toujours sur le site mais les horaires ont disparus

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 20 avr. 2009, 20:50
par Citeyosh
Alors ça n'y compte pas parce que tous les gens n'étant pas au courant que la rame allait être ouverte au public aujourd'hui (malgré les multitudes de pubs que l'on a pu voir ou entendre) vont dès demain la prendre, surtout qu'il n'y a plus la :36:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 21 avr. 2009, 08:49
par Bibouquet
Salut,

Je sais pas ce qui s'est passé ce matin, mais des 48 roulaient en PR118 et en R312 le long de T4 entre 7h et 8h quand j'y suis passé. Les PMV indiquaient "reprise progressive de l'exploitation". Ensuite, toutes les rames sont arrivées en même temps, et là ça tourne normalement. C'était blindé bien évidemment. Panne ? Blocage du dépôt ?

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 21 avr. 2009, 09:04
par Mike
Hier c'était une fréquentation que je qualifierais de "touristique": des tas de personnes âgés qui faisaient des commentaires haut et fort sur tout ce qu'ils voyaient mdr :laugh:

Ce matin 8h24 à jets d'eau, rame pile à l'heure, aussi peu de monde que d'habitude aux arrêts et dans le véhicule: places assises dispo jusque gare de vénissieux. Et un gain de temps de 40% par rapport au 36  :smitten:

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 21 avr. 2009, 11:48
par Anthony
@ Bib: effectivement il y a eu un problème ce matin, j'ai attendu mon T4 pendant une vingtaine de minutes à Hôtel de Ville et il est arrivé blindé.
On m'a aussi dit que les afficheurs indiquaient reprise progressive de l'exploitation.

Je n'en sait pas plus. :(

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 21 avr. 2009, 12:54
par Lyon-St-Clair
Ca commence bien... :(

PS: A Alex : Ta signature , ya pas un ptit couac non ? ;D

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 21 avr. 2009, 17:52
par S-P
oui il y a bien eu problème , de 750V sur la T4 jusqu'à a peut près 8h00

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 21 avr. 2009, 18:13
par Anthony
je dirais jusqu'à 7H30. Bon, pour ce premier jour T4 m'a presque fait arriver en retard au lycée. :P
Le truc que j'ai trouvé très chiant c'est que la seule chose qu'affichait le PMV est "21/04/09  07H30".

Information très utile dans ces circonstances... >:(

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 21 avr. 2009, 18:21
par Anthony
En même temps il est difficile de se faire une opinion de T4 après un seul jour d'exploitation et un petit incident de début d'exploitation. ;)

Re : Tramway T4 (2)

Publié : 21 avr. 2009, 19:10
par Métropaul
Ben en tout cas, les temps de parcours dépendent étroitement du comportement du conducteur :
-dans le cas d'un conducteur qui roule à 50 sur les Etats et 60 sous le périph', on met 25 minutes (n'en déplaise à Manu ;))
-si on tombe sur un échappé de T1/T2 qui plafonne à 35 aux Etats et se paie un royal 40 sous le périph', pan : 34 minutes.
Curieusement, dans le second cas, on avait un autre tram aux fesses à l'arrivée...