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Re : Re : Vélo'v

Publié : 31 janv. 2007, 20:26
par xouxo
Europacorp a écrit :j'imagine déjà, dans quelques mois, les parisiens arrivant en gare de la Part-Dieu:

"Tiens, les lyonnais ont copié notre système de vélos gratuit !"

ouais ou encore "je pensait pas que ca existait en province"

Re : Vélo'v

Publié : 31 janv. 2007, 22:14
par amaury
billy69 a écrit :Il y aura dans le courant de l'été des Velo'v à Paris également. Les Vélo'v c'est bien beau en été mais en hiver ? Tous les Vélo'v sont stoqués dans les stations et il est impossible d'en remettre un à une station ...  :-\


Si c'est vrai, ça ne l'est pas partout ! Je continue à circuler en Vélo'V et je n'ai aucun problème de ce type !

A +

Amaury

Re : Vélo'v

Publié : 01 févr. 2007, 22:32
par Playschool
Si Amaury apporte la confirmation utilisateur, les statistiques d'utilisation de Vélo'V en hiver semblent être au-dessus des premières espérances. Je n'ai encore rien lu a propos de 2006, mais en 2005 la baisse saisonnière n'a pas été suffisante pour masquer la montée en puissance de l'utilisation du système.

a+
playschool

Re : Vélo'v

Publié : 01 févr. 2007, 22:38
par Bibouquet
A l'époque, j'avais discuté avec le responsable de Vélo'v, il m'avait dit que le froid ne faisait pas trop baisser les stats. C'est surtout la pluie qui parvient à venir à bout des plus courageux !

Re : Vélo'v

Publié : 01 févr. 2007, 22:49
par ElBricou
Par contre, Decaux va avoir du boulot... Quand on voit le temps que ca a pris à Lyon pour monter le reseau, et qu'ils doivent en faire un 5 fois plus gros en quelques mois, va y avoir du sport... J'espere aussi que l'informatique va etre dimensionnée correctement, que le systeme ne tombe pas 5 minutes apres la mise en service :D

Re : Vélo'v

Publié : 01 févr. 2007, 22:53
par lio
et ils peuvent deja prevoir de mettre 25 stations sur les Champs, 0 avenue Foch et Breteuil  >:D

Re : Vélo'v

Publié : 13 juil. 2007, 20:40
par Bibouquet
Salut,

C'est cool, depuis que Vélo'v s'exporte à Paris, on a un reportage 2 fois par jour sur le sujet sur les grandes chaînes nationales... Heureusement que vous êtes là parisiens :)

Re : Vélo'v

Publié : 13 juil. 2007, 20:44
par ElBricou
Ouai, c'est sympa ! Et y'a meme quelques journalistes qui savent que Lyon etait la avant :D

Re : Vélo'v

Publié : 14 juil. 2007, 11:58
par matrix
Salut, une chose me chagrine avec Vélib : son prix. Je pense que le succès et l'attractivité du réseau Vélov sont dus à deux choses : le nombre de stations conséquents (on peut faire pratiquemment tous les types de déplacements transversaux dans Lyon) et la quasi gratuité du service.
C'est pas non plus la mort 35 € certes (ça reste moins cher que la voiture ou la carte Orange), mais je pense qu'on aurait vraiment dû calquer le même système qu'à Lyon).

J'espère par contre, qu'ils changeront le système de lectures de cartes que je trouve assez pénible (il n'est pas rare que le lecteur soit en panne ou lise mal la Carte Técély).

Pourquoi pas un système de fente comme pour les cartes bleues pour lire les cartes Vélov ?  :)

Re : Vélo'v

Publié : 16 juil. 2007, 18:28
par BBArchi
Moi j'aime pas le Vélib' ; pas beau, tristoune, comme d'hab pour tout ce qui se fait à Paris : "ils" ont l'art de grisouiller tout ce qui aspire à la fraicheur et à la joie de vivre ... Et puis cher, quoi !
:P

Re : Vélo'v

Publié : 16 juil. 2007, 21:14
par Nonopoly
Une chose que je n'ai pas bien saisie...Le coût de la location augment également avec le temps de trajet : Première demi heure gratuite (comme à Lyon), puis la demi heure supplémentaire, 1 euro, puis la demi heure supplémentaire 2 euros, puis trois euros, puis quatre euros....plus on "mobilise" le vélo, et plus c'est cher..

Le hic, c'est qu' à Lyon il est largement possible de faire un trajet d'une demi heure pour rejoindre son but, étant donnée les distances courtes et la taille de la ville...

Mais à Paris !!!! une demi heure de vélo, dans les bouchons (375 km de pistes cyclables seulement...) et la pollution...ça fait court non ??? à moins de griller les feux, de circuler sur les trottoirs...les parisiens n'ont pas fini de râler contre les vélos qui circulent n'importe comment...

Re : Vélo'v

Publié : 16 juil. 2007, 21:42
par Bibouquet
Les automobilistes auront enfin leurs égaux... mais écolos !

Re : Vélo'v

Publié : 16 juil. 2007, 21:51
par Nonopoly
fais gaffe, il y a peut être des parisiens sur le forum  :crazy2: :crazy2:

Re : Vélo'v

Publié : 16 juil. 2007, 22:30
par Bibouquet
oh mais ce n'est pas valable que pour Paris, c'est valable pour toutes les villes :)

Re : Vélo'v

Publié : 17 juil. 2007, 09:47
par chris
Comme à Lyon, il est possible de reposer son vélo avant la trentième minute et d'en reprendre un.
Le tarif progressif est une bonne idée, il permettra une meilleure disponibilité des "vélib" que ne l'est actuellement celle des vélo'v car l'intérêt d'un tel dispositif est de permettre aux Parisiens de se déplacer d'un point A à un point B, pas de concurencer les loueurs de vélos dont c'est le métier. ( C'est fou le nombre de personnes que je vois "louer" un vélo'v pour aller un tour au parc de la tête d'or ! )

Paris a tiré les leçons de l'expérience lyonnaise.

Et puis arrêtez de toujours vouloir que tout soit gratuit : un service offert, même s'il est payé "par la pub", ce sont des gens qui travaillent derrière et ça mérite donc une participation financière personnelle à l'utilisation de ce service.

Re : Vélo'v

Publié : 17 juil. 2007, 11:36
par matrix
Salut, oui enfin, on ne peut pas payer le système au prix réel sinon personne ne les prendrait...  ;)
Je me répète mais si Velov a un tel succès, c'est aussi grâce à sa tarification plus qu'attractive, incitant donc les gens à prendre le vélo au lieu de leur voiture pour faire des petits parcours.
Au contraire, mettre un prix trop élevé peut faire que le système soit "moins utilisé".
Enfin, je ne vois strictement pas le problème d'aller faire du Vélov au parc de la tête d'or ou à Miribel Jonage :).

Re : Vélo'v

Publié : 17 juil. 2007, 11:45
par canut
J'ai eu l'occasion de discuter avec des employés parisiens de JCDecaux, en train de paramétrer une station à Châtelet, qui m'ont révélé qu'une interopérabilité des systèmes lyonnais et parisiens n'était pas à écarter... donc que nous puissions emprunter des Véli'b à Paris avec notre carte Técély et que les parisiens titulaires d'un pass Navigo puissent emprunter des Vélo'V à Lyon.

Re : Vélo'v

Publié : 17 juil. 2007, 11:51
par ElBricou
Je nuance : qu'un abonné Velo'V puisse emprunter des Velib' et qu'un abonné Velib' puisse emprunter des Velo'V. Car une carte Tecely ou un pass Nivigo ne sont qu'un des supports de l'abonnement.

Mais l'info n'est pas une grande nouvelle : c'etait dans une des dernieres NewsLetter Velo'v : creation d'un groupe qui rassemble toutes les villes utilisatrices du systeme, en vu par exemple de developper l'interoperabilité.

Re : Vélo'v

Publié : 17 juil. 2007, 12:13
par chris
Le "prix réel", personne ne le connait... secret JCDecaux

Je ne conteste pas le fait que le service soit subventionné ou payé par la pub, l'objectif étant effectivement d'inciter aux déplacements doux.
En revanche, on doit effectivement se poser la question de la hauteur de ces subventions quand l'attractivité est telle que les bornes sont souvent vides et que par endroit et suivant les heures, il est parfois difficile de trouver un vélo de disponible.
De plus, la circulation à Paris n'est pas la circulation à Lyon
Comme le dit la chanson : "A Paris, en vélo, on dépasse les autos"  :)

Les recettes de vélo'v à Lyon ou de Vélib à Paris sont autant de rentrée d'argent supplémentaire pour faire des aménagements cyclables. Il s'agit donc de trouver un équilibre.

Quant aux ballades au parc et à la location de vélos à la journée, il y avait des gens dont c'était le métier et qui subissent de fait cette concurence déloyale.
Si je conçois parfaitement l'intérêt public d'inciter les gens à se déplacer en vélo putôt qu'en voiture, j'ai du mal à concevoir celui d'inviter les touristes à monopoliser  un vélo pour la journée. Là encore, le tarif progressif permet de rétablir un équilibre.

Attendons de voir les résultats du vélo'v parisien.  ;)[hr][/hr]Et si je prends un vélo'v à la Part Dieu et que je le repose à Paris Gare de Lyon, ça marche ?  :D

Re : Re : Vélo'v

Publié : 17 juil. 2007, 12:15
par Derje Boven
chris a écrit :Les recettes de vélo'v à Lyon ou de Vélib à Paris sont autant de rentrée d'argent supplémentaire pour faire des aménagements cyclables.

Ces recettes ne sont pas celles de JCDecaux ?!  ???

Re : Vélo'v

Publié : 17 juil. 2007, 12:18
par chris
Non, du tout.

JCDecaux reverse l'intégralité des recettes au Grand Lyon.

L'activité de Decaux, c'est la publicité, pas la location de vélos. La mise de vélo'v en libre circulation est dans le contrat d'affichage publicitaire conclu avec le Grand Lyon.

Re : Re : Vélo'v

Publié : 17 juil. 2007, 12:25
par matrix
chris a écrit :En revanche, on doit effectivement se poser la question de la hauteur de ces subventions quand l'attractivité est telle que les bornes sont souvent vides et que par endroit et suivant les heures, il est parfois difficile de trouver un vélo de disponible.


Oui mais à l'inverse, il y a des endroits où il y a quasiment toujours un vélo, soit dans la station soit dans la station environnante  ;).

Re : Vélo'v

Publié : 17 juil. 2007, 12:38
par chris
Ah ben après, c'est un problème de gestion du parc de la part de Decaux....
Les camions qui déplacent les vélo'v ne sont pas toujours très réactifs.

Re : Vélo'v

Publié : 20 juil. 2007, 23:10
par lio
Paris (hormi les medias qui relatent les faits surtout parce que ca se passe sous leur porte) a quelques avantages par rapport a Lyon en terme geographique pour l'utilisation des Velib:

-Paris intra muros est un peu plus homogene que Lyon en densite de population et type d'habitat (simplifions)
-Les reliefs parisiens sont gentils (oublions Montmartre), donc pas de soucis de "je prends un velo a la descente mais je remonte en TC"
-Paris et ses 20 arrondissements sera contractuellement parlant plus simple a amenager/gerer que Lyon+Villeurbanne+une eventuelle etendue a d'autres communes lyonnaises.

Re : Re : Vélo'v

Publié : 02 août 2007, 11:40
par BBArchi
Bin, pour le coup, c'est partiellement raté  ;D ... Surprise, les vélibeurs sont tout aussi ramiers que les véloveurs ... comme le découvrait le journaliste TV d'hier soir !!!!

Les pov'chéris, Montmartre (et pas seulement) et les autres collines parisiennes sont effectivement accessibles par des pentes de qualité moyenne, en limite de braquet approprié, et qu'il faut aussi prévoir la remonte.

J'ai remarqué dans le reportage que leur système de rééquilibrage des stations passait par une coordinatrice équipée PC sous XP, qui gère les sur / sous occupations avec (combien en fait ?) au moins une camionnette + remorque chargeant une vingtaine de vélib'.
:)

Re : Vélo'v

Publié : 02 août 2007, 12:08
par Patafix
BBArchi a écrit :... leur système de rééquilibrage des stations passait par une coordinatrice équipée PC sous XP, qui gère les sur / sous occupations avec (combien en fait ?) au moins une camionnette + remorque chargeant une vingtaine de vélib'.


On a pas fini de voir des stations vides alors >:D
Je suis déja loin >>

Re : Vélo'v

Publié : 02 août 2007, 12:12
par ElBricou
Ils utilisent Google maps :) Ils doivent utiliser le meme systeme à Lyon, vu que c'est aussi Google Maps qui est dispo pour le site Velo'V pour connaitre les stations dispos.

Re : Vélo'v

Publié : 02 août 2007, 13:49
par Sylvain
Etant donné que Velo'V et Velib' sont fournis par JC Decaux, il y a des chances pour que ca se ressemble fortement, à tout point de vue ;)

Re : Vélo'v

Publié : 11 août 2007, 17:24
par BBArchi
Même les pentes !  >:D ;D :2funny:

D'autres infos sur le système :
http://www.tousavelo.com/

J'ai ainsi découvert qu'Aix en Provence avait aussi mis en route un package type Vélov', appelé V'Hello, avant Paris ...  ::) mais après Lyon  >:D

Voir aussi l'interview de JC DECAUX Fils, pour le point de vue du gestionnaire ...
http://www.tousavelo.com/Velo-Entrepris ... w2356.html[hr][/hr]http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyonvilleurbanne/897493.html

Association d'usagers de Vélov' ? Pas association d'usagers de Vélov' ? ? ? ? ? ?  ???

Re : Vélo'v

Publié : 13 août 2007, 15:01
par solcarlus
juste une petite vidéo sur le vélo à Lyon :) j'ai hésité à le mettre ici ou dans le topic sur l'incivilité en voiture
c'est un peu longuet, mais bon... http://www.dailymotion.com/relevance/search/lyon/video/x2rty_le-velo-a-lyon_events

Re : Re : Re : Vélo'v

Publié : 13 août 2007, 15:10
par Derje Boven
xouxo a écrit :
Europacorp a écrit :j'imagine déjà, dans quelques mois, les parisiens arrivant en gare de la Part-Dieu : "Tiens, les lyonnais ont copié notre système de vélos gratuit !"
ouais ou encore "je pensait pas que ca existait en province"

L'autre jour au JT de TF1, il y a avait un mini-reportage sur Velib dont le fonctionnement était décrit par le journaliste. Je me disais "ouais ben où est l'originalité ? C'est ce qu'on a à Lyon depuis 2 an !  :o"

Re : Vélo'v

Publié : 24 août 2007, 16:13
par lio
une infographie pas mal (lemonde)
http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@ ... 383,0.html

evidement, ils se sont decides a faire un bel article une fois le systeme mis en place a Paris...comme d'hab...
Jetez un coup d'oeil a la date de mise en service a Bordeaux...

Grrr: France Inter a 18h07 vante les merites de Velib aupres des londonniens.
Mais quand, oui quand?, ce genre de truc passera (aux medias nationaux) quand toutes les delegations venaient a Lyon? (y compris parisiens). Ils sont vraiment pantouflards ces journaleux.

Re : Vélo'v

Publié : 24 août 2007, 18:16
par xouxo
le système Bordelais n'est pas du même type que les Velov et Vélib, c'est plutot une sorte de location "moyenne durée" on l'on peut conserver le vélo plusieurs jour.... ce qui leur pose plein de problèmes de non-disponibilité des vélos.

Re : Vélo'v

Publié : 24 août 2007, 18:21
par BBArchi
lia> Ne reproduisons pas les travers des habitants du nombril de la France, par imitation, en semblant découvrir leur fonctionnement ; rien ne change, tout continue ... :) :) :)

Souvenons nous avec émotion des nuances des articles nationaux lors de la (re)mise en route des trams à Paris et à Lyon  :'( :2funny:
D'ici à ce qu'ils découvrent qu'il y a aussi des bus et des métros à Lyon, et qu'ils se mettent dans l'idée de l'expliquer doctement ! au secooooooooours !

Re : Vélo'v

Publié : 24 août 2007, 18:57
par Timeas
Ne nous enflammons pas, il existe un système à peu près analogue à Rennes depuis un certain temps... Avant Lyon que je sache. Cela s'appelle Adshel. Et ça marche très bien figurez vous.
Il est certes moins développé (seulement une vingtaine de station) mais ça reste notable pour une ville comme Rennes.

Quelques détails : http://cyclurba.fr/velo/190/location-gratuite-adshel.html

Re : Vélo'v

Publié : 15 sept. 2007, 12:10
par manu69
l'agence REUTERS, viens de me communiquer cette dépêche à 9h43 très précise... :)

TopNews Reuters
Mulhouse adopte à son tour le vélo en libre-service
REUTERS | 15.09.2007 | 09:43
STRASBOURG (Reuters) - Après Lyon, Paris et plusieurs autres villes de province, Mulhouse inaugure ce samedi son propre système de location de vélo en libre-service, apprend-on auprès de la municipalité.

Deux-cents vélos seront mis à la disposition des 110.000 habitants de la sous-préfecture du Haut-Rhin dans vingt stations réparties dans le centre ville et notamment près des lignes du tramway mis en service voici un an.

La ville de Jean-Marie Bockel, ex-socialiste devenu secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, a confié la mise en place et la gestion de ce service à Jean-Claude Decaux.

Déjà opératrice du Vélo'v lyonnais et du Vélib parisien, l'entreprise de communication et de mobilier urbain exploitera en contrepartie les espaces publicitaires installés sur la voie publique.

Si les vélos ressemblent à leurs cousins lyonnais ou parisiens, ils arborent en revanche une robe rouge et blanche, les couleurs de l'ex-"ville aux cent cheminées" et de l'Alsace.

Ils sont dotés d'un système électronique embarqué permettant un signalement à distance de leurs défaillances de freinage ou d'éclairage.

Les vélos de Vélocité seront accessibles sept jours sur sept, de 6 heures à minuit, moyennant un abonnement que l'usager pourra souscrire sur les bornes installées aux stations. La première demi-heure sera gratuite, puis il en coûtera 1 euro l'heure, jusqu'à concurrence d'un maximum de 5 euros par jour.


source: nouvelobs.com

Re : Vélo'v

Publié : 15 sept. 2007, 23:11
par waouh_waouh
Les Vélos seront accessibles de 6h à minuit? C'est dommage et curieux....  :-\

Re : Vélo'v

Publié : 16 sept. 2007, 19:32
par BBArchi
Que se passe t-il à minuit ? ils sont ramassés pour révision avant remise en service à 6h00 ? Curieux... vraiment.

Re : Vélo'v

Publié : 16 sept. 2007, 20:09
par waouh_waouh
Ils se transforment en citrouilles?  ::)

Re : Vélo'v

Publié : 16 sept. 2007, 21:51
par manu69
mdr!!!  :2funny:

Re : Re : Vélo'v

Publié : 16 sept. 2007, 22:04
par aiguillage
Bibouquet a écrit :Salut,

C'est cool, depuis que Vélo'v s'exporte à Paris, on a un reportage 2 fois par jour sur le sujet sur les grandes chaînes nationales... Heureusement que vous êtes là parisiens :)


Entendu dans une émission de France Inter, débat entre une femme de la ville de paris qui a mis en place les Vélib et un président d'un automobile club. La présentatrice a dit :
"Maintenant que le succès est au rendez-vous à paris, certaines villes comme Marseille ou LYON pensent à mettre en place un système équivalent"

No comment.  :P

Re : Vélo'v

Publié : 16 sept. 2007, 23:33
par BBArchi
Ah, toi aussi tu as relevé ? :o

J'ai téléphoné pour essayer d'expliquer l'impossible, mais ils ont refusé de me passer à l'antenne pour rectif. Moi, j'appelle ça de la censure, le refus du droit d'expression des minorités (bin oui, il y a moins de monde à Lyon qu'à Paris... donc on est une minorité) et donc de la discrimination...mais l'Europe, c'est loin.

Enfin ça permet surtout de revérifier l'air de rien le niveau d'inculture péremptoire véhiculé par ce corps de métier. ::)

Re : Vélo'v

Publié : 16 sept. 2007, 23:37
par ElBricou
Et dire que tout ce que disent les journalistes est souvent pris pour argent comptant...

Re : Vélo'v

Publié : 17 sept. 2007, 01:13
par xouxo
Oui mais voila, le journaliste vient de voir une Station Vélib se construite en bas de son bureau, c'est donc que ça vient d'être inventé ! :tickedoff:

Re : Re : Vélo'v

Publié : 17 sept. 2007, 01:34
par aiguillage
BBArchi a écrit :Ah, toi aussi tu as relevé ? :o

J'ai téléphoné pour essayer d'expliquer l'impossible, mais ils ont refusé de me passer à l'antenne pour rectif.


En fait par la suite la représentante de la ville de Paris a précisé que Lyon avait un système similaire à Paris depuis deux ans, donc ça a un peu rattrapé le coup...Même si elle a dit cela vite fait bien fait, histoire de ne pas faire de l'ombre à vélib'...

Re : Re : Vélo'v

Publié : 17 sept. 2007, 09:03
par BBArchi
ElBricou a écrit :Et dire que tout ce que disent les journalistes est souvent pris pour argent comptant...


>:D

J'aime bien la fin de ta phrase ...


Aiguillage> Ah? et elle l'a dit quand ? (je n'ai pas entendu la totalité de l'émission  :-[)

Re : Vélo'v

Publié : 16 oct. 2007, 17:31
par lio
Bon, alors, on risque de se faire dammer le pion par les Velib en ce qui concerne une eventuelle extension de l'offre aux communes limitrophes:
http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 193.FR.php

Ou en sont les pourparlers lyonnais pour une extension Caluire, Bron? Ou plus loin...?

Re : Vélo'v

Publié : 16 oct. 2007, 17:36
par Bibouquet
Les 3 communes qui actuellement bénéficient ou vont bénéficier d'une station Vélo'v sont :

Bron : station située près de Neuro
Vénissieux : Route de Vienne
Caluire : Cuire

Les stations sont donc toutes limitrophes de Lyon, on ne s'égare pas trop...

Rien entendu sur une éventuelle extension supplémentaire, mais Vélo'v a-t-il vraiment un sens en milieu urbain peu dense ?

Re : Vélo'v

Publié : 16 oct. 2007, 17:55
par aiguillage
Velo'v a fonctionné du tonnerre grâce à la densité et au nombre exceptionels de ses stations. Je ne vois pas l'utilité d'un tel système autre part que dans un tissu urbain très peuplé.
Le coût supporté par le G rand Lyon pour faire construire les stations hors Lyon et Villeurbanne, non inclu dans le contrat qui lie le GL à Decaux, est à mon avis assez élevé pour que le GL y regarde à deux fois avant de vouloir généraliser les stations plus loin qu'à la périphérie immédiate de Villeurbanne et de Lyon.

Je n'ai en outre pas envie que les prix des vélo'v soient alignés sur ceux (très chers) des vélib's... ce que le GL ne manquerait pas de faire si jamais les couts devenaient trop importants. "vous comprenez, on st obligé, ça coute cher au GL toutes ces stations hors contrat..."

Re : Vélo'v

Publié : 16 oct. 2007, 17:58
par lio
ben euh, en banlieue parisienne, s'ils en mettent 300 et nous 3. Est ce que la banlieue lyonnaise hors Lyon Villeurbanne est 100 fois moins dense / 100 fois moins peuplee? :-\