Irisbus Citélis

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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar LEL - admin » 17 mai 2007, 10:59

Si c'est juste pour les sièges c'est pas un problème. Tu peux bien mettre ceux que tu veux dedans, l'amnéagement intérieur est free.
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Titi
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 17 mai 2007, 10:59

Ou les magnifiques Scania pour faire comme Paris!!  :D
C'est ironique bien sûr!  ::)
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 17 mai 2007, 11:01

Soit Soit.... Mais bon, je vois qu'il y a une version articulé a la "Line" avec banquette arrière, super ça, à mettre sur la 12 par ex..
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 17 mai 2007, 11:04

A noter qu'Irisbus vient de perdre un appel d'offre pour la fourniture d'articulés GNV à Bordeaux au profit ... d'Evobus.
Il paraît qu'ils ont quelques problèmes avec leurs Citelis L GNV reçus il y a peu.  :-\
Par contre c'est le groupe Irisbus qui a remporté l'appel d'offre des standards puisque ce sera du GX 327 GNV.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Seth69 » 17 mai 2007, 11:23

Il faut bien ce mettre dans la tête que le Citélis c'est le même que le line. Je parle du chassis. Sur un chassis on lui met la carrosserie que l'on veut. Le Citélis 18 mètre lui, c'est le chassis de l'agora 18 mètre, déjà on revient sur le classique et le plus robuste. En ce qui concerne de nouvelles marques de vhs, oui Volvo arrive et est même déjà la sur une ligne. Indirectement on nous a fait comprendre que des formations seront la pour la maintenance. Peut être même que d'autres marques vont suivre. Sans pour autant laisser tomber Irisbus. Mais Irisbus depuis l'apparition des Line car ils étaient certainement déjà la, n'ont fait que du bricolage avec ces bus, il faut le voir pour le croire, déjà rien que la qualité d'assemblage c'est hallucinant. (150000 km tout est déglingué). Sc10, R312, Agora, ont quand même entre 400 et 700 000 km et sont toujours en état de marche. Un Line je me pose des questions quand ils arriveront ne serait ce qu'à 300 000 km. Déjà la carrosserie tombe par terre, on change des ponts, on démonte des moyeux en veux tu en voilà, les moteurs ce cassent la figure etc etc. Mon oncle du côté de ma femme, est chef d'atelier dans l'assemblage carrosserie à Annonay et depuis que Renault a disparu au profis de Irisbus il me dit "vous n'avez pas fini d'en chier avec ce genre de vh, les pieces, on ne sait pas d'ou ça vient, elles ne sont même plus contrôlées avant le montage, c'est le foutoir le plus complêt. Avant il suffisait qu'une piece manque ou n'aille pas en cours de montage, on hésitait pas à arrèter la chaine complète de montage, c'est quand même beau. Maintenant non, il faut laisser passer, on verra après. C'est mort point barre, quoique Renault revient pointer son nez, alors peut être un espoir"
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 17 mai 2007, 11:31

C'est quand que Renault pourra recommercialiser des bus ?
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Canardeur » 17 mai 2007, 12:09

Dede a écrit :je préférerais Man avec ses NL 223 et articulé que Mercedes. Parce que les Merco sont d'une part très bruyant (voir Marseille)


Pour les Citaro, il faut savoir que deux moteurs sont disponibles pour la version standard: un six-cylindres 6L et un six-cylindres 11L (ou 12L, je ne sais plus exactement...).

J'ignore quel moteur se trouve dans les Citaro marseillais, mais si c'est un 6L, alors rien d'étonnant! On a les mêmes à Hambourg et c'est une cata: moteur bruyant, sans arrêt sursollicité, des vibrations importantes. Les premières versions de Citaro (c'est-à-dire, même génération que les premiers Citaro marseillais) ont eu énormément de problèmes et beaucoup ne circulent plus. À mon avis, en se fiant au bruit du moteur, ce sont des Citaro 6L que la RATP a acheté, mais je me trompe peut-être.

Quant aux Citaro 12L, c'est carrément autre chose: moteur onctueux, plus harmonieux, moins bruyant et surtout pratiquement aucune vibration. Ceux qui roulent à Lunebourg (là où j'habite) et qui datent de la même époque circulent encore et sont comme neufs.

Quant aux MAN, il faut savoir que ce sont de très bons bus, très performants et bien finis mais avec un gros défaut: le moteur est très bruyant! On dirait une meute de lions rugissant tous en choeur. Remarquez, c'est peut-être voulu... Les sièges sont assez confortables sauf ceux situés sur les passages de roue car le dossier est incliné à 90°C.

Enfin, les MAN semblent vieillir moins bien que les Citaro (toujours en se fiant au bruit du moteur). En tout cas à Lunebourg, après avoir acquis quelques MAN, on ne commande plus chez eux mais de nouveau chez Mercedes.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Seth69 » 17 mai 2007, 12:52

Ibou69100 a écrit :C'est quand que Renault pourra recommercialiser des bus ?
Ba alors ça :-\
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar kyah117 » 18 mai 2007, 18:23

Canardeur a écrit :Quant aux MAN, il faut savoir que ce sont de très bons bus, très performants et bien finis mais avec un gros défaut: le moteur est très bruyant! On dirait une meute de lions rugissant tous en choeur.


En même temps, ce sont des Lion's City  :D :D ;D ;D ;D

2009 je crois pour Renault?
Le site a réouvert ses portes en 2011!
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Timeas » 18 mai 2007, 19:48

Un peu hors sujet : pourquoi les citélis n'ont-ils pas des portes louvoyantes-coulissantes ? Pas proposé ? Trop cher ?  :)
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar arno » 18 mai 2007, 22:07

mathieu.38 a écrit :c'est un peu pareil partout, y a qu'a voir les problèmes de finition sur le Volvo 7700 de la 50.


bizarre ça, on n'en entends que du bien de ce bus là !!!
qu'est-ce que tu veux dire alors ?  :([hr][/hr]
PR118 a écrit :le siège social du constructeur (Irisbus) se trouve sur ses terres, donc ça fait mal si ce dernier choisi un concurent, (...)
Les lyonnais rectifieront mes dires.


donc je me permets de rectifier  ;)

le siège d'Iveco-France se situe à Lyon et comprends donc les bus et autocars Irisbus pour la France.

Par contre, il me semble qu'une autre société est basé à Lyon, du côté de Vénissieux-St Priest... attendez un peu... ah oui: RENAULT TRUCKS !!!
Oh, ça doit pas être grand chose, le site ne s'étale que sur quelques kilométres de long, quelques milliers de personnes y travaillent (5 à 6.000), le siège mondial de cette multinationale est situé là, etc...
J'oubliais: paraît qu'y font des bus avec leur partenaire Volvo  :o

Donc, si les nouvelles acquisitions se faisaient au prorata de la présence dans l'agglo de Lyon, je pense qu'on verrait quelques Iveco pour plusieurs autres Renault-Volvo...  O0

Et pour terminer, au niveau Région Rhône-Alpes, l'argument "annonéen" de l'un est largement compensé par la présence de l'autre à Bourg-en-Bresse. D'autant que celui de l'ain embauche et l'ardéchois dégraisse...  :'(

Il va falloir remettre les encyclopédies à jour  :idiot2:
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 18 mai 2007, 22:31

Pour le Volvo, le moteur est TRES bruyant, matériaux un peu "cheap", il manquait des vis : une trappe technique (genre ou il y a le plan de la ligne) se balançait. Bref, avant j'étais positif sur le Volvo mais après le petit tour sur la 50, je suis ressortit un peu déçu.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Anthony » 19 mai 2007, 00:06

@ Timeas: C'est vrai que des portes louvoyantes exterieur sur des Citélis ça serait sympa, mais un des inconvéniants est qu'il faut être à une vitesse proche de 0 Km/K pour pouvoir ouvrir la porte avant, contrairement aux portes louvoyantes intérieur.
Dernière modification par Anthony le 19 mai 2007, 14:04, modifié 1 fois.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Seth69 » 19 mai 2007, 00:09

Le problème qu'a Lyon avec ses vhs, c'est que ceux que l'on reçoit, on est les premiers à les avoir, donc comme le dit si bien mon oncle, nous somme les cobails. Lyon est finalement le centre d'éssai. :-\
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 19 mai 2007, 08:40

@Anthony : Sur le citaro, il me semble que la porte avant est pneumatique, et les portes arrières sont louvoyantes. Ce type de porte doit, a mon avis, empecher les attentes de 2min30 aux arrets, lorsque tout le monde est monté, et que la porte se bloque... Ces portes devraient être sur des lignes comme la 37 - 36 ou 12 par exemple.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 19 mai 2007, 11:22

Le Citelis est bien proposé avec les portes louvoyantes-coulissantes.  ;)
En tout cas la version articulé c'est sûr, j'en ai déjà vu. :)

Sinon, oui pour le retour de Renault Trucks (et pas Renault car cette société n'a plus rien à voir avec Renault SA qui construit les automobiles) ça passe par les bus Volvo. D'ailleurs de plus en plus de concessionnaires Renault Trucks deviennent concesionnaires Volvo Bus.

Les Volvo 7700 sont pas mal niveau confort et aménagement intérieur, mais ils souffrent, à mon avis, d'une ligne peu harmonieuse (arrière taillé à coups de serpe, regard avant sévère) et d'un moteur trop bruyant et vibrant. Mais en technique je ne m'y connais pas trop, peut être que ça vient du choix de boîte de vitesse.
Dernière modification par Titi le 24 mai 2007, 11:11, modifié 1 fois.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar JoNaT » 19 mai 2007, 11:46

Je ne pense pas que ça vienne de la boîte de vitesse, c'est une Voith à 8 rapports, une excellente boîte si j'en crois les spécialistes.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar gnv » 19 mai 2007, 22:22

ce que je deteste sur les citelis  c est qu en est grand commme moi on peut pas etre confortablement installer! de plus le retro interieur nous masque la vue sur les retroviseurs exterieurs ! que dire de la couleur du tableau de bord ! tres salissant! j aime bien ce bus mais j ai des preferences pour l agora :D man  :smitten:et autres citaro O0!
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar arno » 20 mai 2007, 20:42

Titi a écrit :Sinon, oui pour le retour de Renault Trucks (et pas Renault car cette société n'a plus rien à voir avec Renault SA qui construit les automobiles) ça passe par les bus Volvo. D'ailleurs de plus en plus de concessionnaires Renault Trucks deviennent concesionnaires Volvo Bus.


en fait, Renault Trucks est propriété de AB Volvo (camions, bus, bateaux, etc...), qui est lui même propriété à 22% de Renault SA (les voitures): vous suivez ? Donc si, Renault Trucks est toujours lié à Renault, mais via Volvo  :idiot2:

OK, c'est pas simple, d'autant que Renault SA est propriétaire de Nissan pour les voitures, et que Volvo est propriétaire de Nissan pour les camions...  :o ça suit toujours ???  :D

pour résumé: il y aura certainement de la diversité au prochaines livraisons de bus pour le Sytral  ;)
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Patafix » 23 mai 2007, 15:59

Salut

Le deuxième Citélis RNA est arrivé O0
Je vous passe le lien, c'est pas spécialement pour me faire de la pub mais je vais pas recopier la meme chose que sur le site :)

http://snorna.free.fr/
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Anthony » 23 mai 2007, 20:23

Salut Patafix,

je me permet une précision: sur ton site, tu dit que le nouveau Citélis "est également équipé d'une palette pour les personnes à mobilité réduite (PMR)", mais la palette c'est pour les UFR, car PMR englobe également pousseur de poussette, personne avec béquilles, etc... qui n'ont pas besoin de la palette rétractable! ;)

Me trompe-je? ???
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Patafix » 23 mai 2007, 21:10

Alors le problème c'est que comme la ligne 86 va jusque dans la campagne profonde certains arrêts comme Chambettes n'ont pas de trottoir, donc pas de bordure. Du coup la palette sert aussi pour les personnes à mobilité réduite, dans le doute j'ai mis PMR.

En tout cas merci pour ta remarque, ca me permet de me rendre compte de mes bourdes :)
Si quelqu'un est calé en accessibilité dans le coin, qu'il nous éclaire ...
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 24 mai 2007, 11:15

Hihi, je vais faire mon chieur, mais Citelis y a pas d'accent grave, ni aigu, ni circonflexe...
C'est comme Cristalis avec un seul l.
Par contre vous pouvez les appeler 12, 18, S, L, ou encore Standard et Articulé.
Ce sont les appelations couramment utilisées chez Irisbus Iveco France.
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Message non lupar LEL - admin » 24 mai 2007, 11:18

ah tiens merci de l'info à propos de l'appellation S, L
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar K-L » 24 mai 2007, 11:50

Oui, enfin, à supposer que S et L soient utilisés pour Citelis, c'est très moche à prononcer du fait de la répétition des lettres L ou S: Citelis S (Citelis Esse) et Citelis L (Citelis Elle). Autant pour les Agora, ça passe très bien autant pour Citelis c'est d'une lourdeur française. Je préfère quand même Citelis 12 et Citelis 18 (en plus, ça veut bien dire ce que ça veut dire).
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 24 mai 2007, 14:13

Oui, Je suis d'accord avec toi K-L.
Je l'ai d'ailleurs vu employé uniquement à l'écrit.
On dit plutôt "Standard", "Articulé", ou "Line" quand on parle de ce produit.
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Message non lupar Ibou » 29 mai 2007, 12:55

Dites, est-ce que la disposition des sieges pourraient changer ?
On pourra passer à de la diode ?
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Rémi » 29 mai 2007, 13:11

Salut

Il serait souhaitable sur les futures commandes de modifier l'aménagement avec une disposition en 1+1 entre la porte avant et la porte centrale pour avoir un couloir plus large, indispensable pour un système MPA.

Mais généralement cette disposition est associée à une version 2 portes qui donne une marge de places assises supplémentaires au fond...

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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Anthony » 29 mai 2007, 19:25

@ Rémi: ça va être la cas! ;)

Clique ICI.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar LEL - admin » 30 mai 2007, 01:14

Salut,

Les standards restent à 3 portes...

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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Anthony » 30 mai 2007, 13:13

Oui, personne n'a dit le contraire! ;)
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Message non lupar LEL - admin » 30 mai 2007, 13:15

Ben alors explique moi l'intéret du lien alors ? Puisque ça déja été mentionné dans le dernier mag ?
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Anthony » 30 mai 2007, 13:27

Ben Rémi n'avait pas compris que nos futurs bus auront une disposition des sièges 1+1 à l'avant alors je lui ai passé l'adresse du lien sur lequel j'avais vu récemment que les nouveaux bus auront cet aménagement des sièges.

Il n'a pas affirmé que les bus ayant cet aménagement ont obligatoirement 2 portes mais il a dit que c'est généralement le cas (ce qui effectivement ne sera pas le cas pour nos nouveaux standarts).

Et pour le lien, c'est vrai que j'aurais pu lui passer celui vers le Mag mais je ne me rappelait plus que cela avait déja été mentionné dessus.

A bientôt.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 30 mai 2007, 17:15

Voici ce que ça pourrait donner en implantations des sièges pour un Citelis Articulé 3 portes.
Les carrés bleu avant et après le soufflet d'articulation sont le reservoir de gazole, le reservoir d'Urée, et une armoire électrique.

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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2007, 17:26

...après le soufflet d'articulation sont le reservoir de gazole, le reservoir d'Urée, et une armoire...

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Késaco ?  :o ???

Il y a des toilettes maintenant dans les articulés ?  :o
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 30 mai 2007, 17:30

hihihi non. Mais les modifications techniques du Citelis articulé font qu'ils perd un peu en capacité à cause d'éléments techniques qui viennent empiéter dans l'habitacle.

Les nouveauxCitelis bénéficieront sans doute des améliorations et modifications Irisbus 2007.
Pour l'articulé ça se traduit notamment par une perte de places assises (au moins 2) car le réservoir de Gazole, le réservoir d'urée et une armoire électrique empiètent dans l'habitacle. Le réservoir de Gazole se trouve sur le passage de roues droit avant l'articulation. L'armoire électrique se trouve à gauche juste après l'articulation et le réservoir d'urée juste après l'aticulation à droite.
Il doit également y avoir un 3ème feu stop, et la suppression du joint de lunette arrière sur les 12 et 18 mètres standard.
On peut citer également un plancher plat sur tout la longueur pour l'articulé, un passage de roues arrières élargi pour une meilleur circulation à bord, une prise d'air en partie haute pour le chauffage conducteur, la position plus en arrière du bloc de clim sur le toit, une nouvelle cloison arrière compartiment moteur, et enfin la possibilité de prendre l'option éhappement haut comme sur le Volvo de la 50.
Il reste encore quelque détails, mais je ne les ai pas tous en tête.
Dernière modification par Titi le 30 mai 2007, 17:37, modifié 1 fois.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Canardeur » 30 mai 2007, 19:47

BBArchi a écrit :le reservoir d'Urée [...]Késaco ? Il y a des toilettes maintenant dans les articulés ?


Et oui, c'est pour les normes Euro 5, c'est ce qu'on appelle l'AdBlue (système BlueTec chez Mercedes): http://www.gaches.com/adblue.html
Dernière modification par Canardeur le 30 mai 2007, 19:49, modifié 1 fois.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Patafix » 30 mai 2007, 19:54

Titi a écrit :... la possibilité de prendre l'option éhappement haut comme sur le Volvo de la 50.


Euh, pour un pro de la technique comme moi serait il possible de m'expliquer la différence entre un échappement "classique" et un echappement haut ?
Concretement ca change quoi a part le fait que les gaz s'échappent plus haut ?
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar agora_line » 30 mai 2007, 20:04

Patafix a écrit :Euh, pour un pro de la technique comme moi serait il possible de m'expliquer la différence entre un échappement "classique" et un echappement haut ?
Concretement ca change quoi a part le fait que les gaz s'échappent plus haut ?

Je dirais ( d'un point de vue purement utilisateur et non technique ) faire en sorte que les gaz d'échappement sortent en hauteur, de manière à ne pas en balancer au niveau des gens aux arrêts ?
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 30 mai 2007, 20:11

@ BBarchi: L'AdBlue est injecté dans l'échappement pour maintenir une réaction dans le pot catalytique. Il est utilisé pour réduire les oxydes d'azote (NOx).

La composition d'AdBlue est faite de 32,5% d'urée (CO2 et ammoniaque) et d'eau chimiquement pure, qui permet de retraiter les gaz d'échappement en convertissant environ 85% des oxydes d'azote en vapeur d'eau et en nitrogène inoffensifs pour la nature.

La consommation d'AdBlue se situe aux alentours de 1,5l/100 km pour un véhicule Euro 4.

@Patafix: oui c'est bien ce que dit agora_line, c'est pour éviter d'incommode directement les piétons avec les gaz d'échappements.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar K-L » 30 mai 2007, 21:42

L'échappement haut est d'ailleurs la norme en Italie pour les bus. Ca serait cool si enfin, en Italie, on passait au Citelis car depuis le CityClass (Iveco puis Irisbus), y a plus que du Citaro (c'est pas mal mais pour un pays italien, ne pas prendre Irisbus, ça le fait pas trop ;) ).
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 30 mai 2007, 21:45

Ca y est depuis deux semaines la production du Citelis pour sa commercialisation en Italie a été lancée à l'usine de Valle Ufita (ex Fiat autobus).
C'en est donc fini du CityClass. C'était dans les objectifs de convergence de la gamme. Le Citelis était prévu pour remplacer 2 modèles.
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2007, 22:17

Donc pour résumer, les bus polluent de moins en moins, mais parallèlement, compte tenu de l'augmentation du nombre et du volume du matériel embarqué pour y parvenir, il y a de moins en moins de places à l'intérieur ?  ???

L'objectif des articulés, finalement, c'est d'offrir le même nombre de place que dans un PBR / ELR à 6 roues ?

:(  :-\    :)      ;D
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 30 mai 2007, 22:22

La perte de place reste limitée. C'est surtout le réservoir à carburant qui prend 2 places assises. C'est tout!
Et oui, les bus polluent de moins en moins. D'ailleurs un bus GNV ça pollue encore moins que les normes Euro 5!
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2007, 23:24

C'est donc ce qui expliquerait la très nette différence d'odeur d'échappement des bus thermiques, par rapport à ceux d'il y a quelques années ? (plus "acide" comme odeur...)

Vu la conso, ce système ne pourrait-il être généralisé aux voitures à mazout ?  ???
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar agora_line » 31 mai 2007, 07:47

BBArchi a écrit :C'est donc ce qui expliquerait la très nette différence d'odeur d'échappement des bus thermiques, par rapport à ceux d'il y a quelques années ? (plus "acide" comme odeur...)

J'ai remarqué cette odeur surtout sur les Line €3 au démarrage. Elle n'est pas due au fait qu'ils roulent au TBTS ?
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar K-L » 31 mai 2007, 10:54

Cette odeur est due à la fois au TBTS et au filtre catalytique.

Titi: ouh là, terrain glissant si tu lances le sujet du GNV pour les bus. Je m'y suis cassé les dents ici-même ::)
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 31 mai 2007, 11:58

Ah bon pourquoi? Ben j'ai les chiffres sous les yeux et en tout cas pour le Citélis GNC, il affiche des valeurs d'émissions (NOx, Co, NmHC, et ch4) bien inférieures au normes Euro 5 et même au plus sévère label EEV.
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Message non lupar K-L » 31 mai 2007, 12:05

Attends, Sylvain va arriver, bouge pas >:D
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Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Titi » 31 mai 2007, 12:10

Ca y est, j'ai fait une petite recherche sur le forum.
Et j'y ai lu des choses pas tout à fait vraies : comme de dire que l'Euro 3 fait déjà aussi bien que le GNV. Ou alors on a fait de gros progrès dans le domaine du gaz depuis!  :2funny:
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