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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 18:30
par Billy
Le REX a un klaxon ?

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 19:02
par Tom-Lyon69
Le Tango n'a pas de klaxon, malheureusement ...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 19:22
par nanar
Salut

Coincidence, ce jeudi 9 mai à la conférence Rhone Express organisée par Lyon Métro TP,
Mme MAGNIER employée au CG 69 comme chef de projet Rhonexpress avouait qu'à son
avis, le ralentissement à 20 ou même 10 km/h du REX en station n'était pas un bon choix
car - en ralentissant autant - il donnait une information fausse aux piétons :
Ralentir, c'est souvent interprété  comme "je vais m'arrêter".
Elle disait qu'un train qui arrive "à la vitesse d'un train" ce serait mieux perçu comme un
engin devant lequel ON NE PASSE PAS.

D'ailleurs les trams sont assez souvent exploités ainsi dans des pays voisins qui ne les ont
jamais abandonné comme on l'a fait en France : ils vont VITE, et les gens font gaffe.

A+

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 19:25
par mathieu.38
+1 Nanar.

Plutôt que d'utiliser leur coche à tord et à travers (sympa pour les riverains, les Citadis n'ont jamais eu besoin de gong....), l'installation d'un klaxon ne serait pas du luxe. Certes, elle est en tord car elle n'a pas respectée la signalisation mais ce n'est pas interdit de se balader avec des écouteurs sur les oreilles.

Tom Lyon a écrit :Alors on va arrêté de dire des conneries, d'une, lorsque l'ib se ferme, on ne passe pas un point c'est tout !

:funny: Toi, tu ne vis pas le long de T3. Il faut regarder la réalité en face : les IB ne sont pas crédibles pour les piétons et les vélos, leur fermeture se fait beaucoup trop tôt.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 19:58
par Tom-Lyon69
nanar a écrit :Mme MAGNIER employée au CG 69 comme chef de projet Rhonexpress avouait qu'à son
avis, le ralentissement à 20 (25) ou même 10 km/h du REX en station n'était pas un bon choix
car - en ralentissant autant - il donnait une information fausse aux piétons :
Ralentir, c'est souvent interprété  comme "je vais m'arrêter".
Elle disait qu'un train qui arrive "à la vitesse d'un train" ce serait mieux perçu comme un
engin devant lequel ON NE PASSE PAS.


La dessus je ne suis pas d'accord du tout, depuis l’ouverture de rhônexpress, on a éviter énormément d'accidents grâce à cette limitation de 25km/h lorsque aucunes rames T3 est à quai lors du passage de la station, et 10 km/h lorsqu'une T3 est présente.

Bon nombre de personnes ont éviter la collision grâce à ça, alors imagine si l'on passe les stations à 50 ... je te laisse imaginer ce que deviennent ses personnes ...

Je pense que c'est prendre le problème à l'envers, si tu part du principe que les rames doivent rouler plus vite pour "faire comprendre" dans se cas la tu enlèves toutes les IB, tu enlève la limitation de vitesse au niveau de la VN33 ou à été percuté l’adolescent ... En gros le boxon ... en France, on est comme sa, on protège les dangers éventuellement, si demain tu enlève tout sa, c'est laisser le bon vouloir au gens de faire ce qu'ils leurs plait ...

mathieu.38 a écrit :+1 Nanar.

Plutôt que d'utiliser leur coche à tord et à travers (sympa pour les riverains, les Citadis n'ont jamais eu besoin de gong....), l'installation d'un klaxon ne serait pas du luxe. Certes, elle est en tord car elle n'a pas respectée la signalisation mais ce n'est pas interdit de se balader avec des écouteurs sur les oreilles.
:funny: Toi, tu ne vis pas le long de T3. Il faut regarder la réalité en face : les IB ne sont pas crédibles pour les piétons et les vélos, leur fermeture se fait beaucoup trop tôt.


Je suis bien d'accord avec toi sur le point qu'un klaxon est plus que vital pour la sécurité ...
Par contre la fermeture des IB est faite en fonction de la vitesse des tram, et toi qui semble prendre souvent le T3, regarde ce que vois le conducteur, et tu verra que lors du passage des IB, le signal est souvent tout juste ok pour le tram ... et si l'on raccourci le temps de fermeture, c'est annuler complétement la possibilité au conducteur de faire un freinage d'urgence en cas de véhicule bloqué au milieu de l'IB ...

Et puis personne n'a dit que d'écouter de la musique avec des écouteurs est interdit, par contre sa ne te donne pas "l’immunité" de traverser les voies d'un tram sans regarder ... lorsque tu est en voiture et que tu conduit en téléphonant avec le kit piéton, tu ferme les yeux ?!...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 20:35
par lapapesse
Bon, si ça intéresse quelqu'un, le conducteur est très éprouvé, la fille n'a apparemment qu'une jambe cassée et quelques contusions mais après une heure passé sous le tram on s'attendait à bien pire. De nombreux témoins sur place ont tenté de l'empêcher de traverser, le conducteur a klaxonné (ou gongé je ne connais pas les termes), la rame était fortement ralentie, mais voilà, l'accident à eu lieu quand-même. Au fait, j'étais passagère.

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 22:20
par Métro C
Tom Lyon a écrit :Le Tango n'a pas de klaxon, malheureusement ...


Oups désolé, vu qu'il y en a un sur le Citadis, j'avais pensé que c'était aussi le cas sur les Tango...

Cela dit, je pense que le gong est plus efficace : il permet aux piétons (et aux autres usagers de la voirie) de savoir ce qui leur arrive dessus, et de réagir en conséquence (si on marche sur la voie tram, on ne fera pas forcemment attention aux klaxons "comme les voitures", qui la plupart du temps sont utilisés à tord et à travers par les automobilistes...). Et je ne vois pas en quoi le gong fait plus de bruit que le klaxon...

@+

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 22:36
par Tom-Lyon69
La jeune femme est agé de 18 ans et non 25 comme indiquer au début, elle va relativement bien après le choc qu'elle a subit, et surtout apres la trace de sont visage sur la face avant du tango ... Et avec le pare brise brisé ...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 22:52
par manu69
Je suis entièrement d'accord avec Tom Lyon.

J'avais,il y a quelques temps mis en ligne une pub sur les dangers des baladeurs.
La voici, elle semble manifestement d'actualité...

Image

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 23:05
par man-x86
nanar a écrit :Salut

Coincidence, ce jeudi 9 mai à la conférence Rhone Express organisée par Lyon Métro TP,
Mme MAGNIER employée au CG 69 comme chef de projet Rhonexpress avouait qu'à son
avis, le ralentissement à 20 ou même 10 km/h du REX en station n'était pas un bon choix
car - en ralentissant autant - il donnait une information fausse aux piétons :
Ralentir, c'est souvent interprété  comme "je vais m'arrêter".
Elle disait qu'un train qui arrive "à la vitesse d'un train" ce serait mieux perçu comme un
engin devant lequel ON NE PASSE PAS.

D'ailleurs les trams sont assez souvent exploités ainsi dans des pays voisins qui ne les ont
jamais abandonné comme on l'a fait en France : ils vont VITE, et les gens font gaffe.


Là, je suis d'accord, c'est même ce que je fais en vélo (avec un vélo'v bien lourd avec un sac, en roulant à ~25km/h sans les mains sur le guidon).
À chaque personne qui hésite à griller une priorité, elle se dit "il ne va jamais s'arrêter à temps/va m'écraser/va rayer la peinture de ma voiture".
Mais contrairement aux apparences, ça reste contrôlable et permet de freiner rapidement, même si il y a parfois eu de la casse côté adverse :knuppel2: (100kg à 10km/h contre une porte de voiture, c'est impressionnant ce que ça fait).


J'ai déjà failli passer sous un tram très bêtement il y a 6~7 ans...
Je sortais du T2, encore à quai, et je vois le bonhomme rouge, avec le tram sous les yeux, je me suis dit que je ne risquais rien, en oubliant qu'il y avait une deuxième voie avec un tram en train de partir, à 3m de moi :buck2:.
Le conducteur était en train d'accélérer à fond à tout de suite relaché (et sûrement même freiné) et s'est acharné sur le gong. Mais trop tard, je m'étais déjà rendu compte de ma connerie :idiot2:, du coup, un grand bond et je me suis retrouvé sur le quai d'en face.
Avec 2~5 secondes de retard, je passais dessous... après un coup comme ça, on fait attention :crazy2:.

Tout ça bêtement parce que je pensais "tram == escargot -> j'ai le temps de réagir avant qu'il me passe dessus" :crazy2: (justifié en le prenant assez régulièrement sur l'avenue berthelot).
Pour traverser les voies SNCF (passages piétons à niveau en gare), j'ai toujours beaucoup fait attention, simplement parce que je pensais que "train -> lourd, rapide -> bobo".

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 23:20
par Tom-Lyon69
Pour moi le seul moyen que l'on aurait d'éviter ce genre de collision, c'est un croisement de rame hors station à 30 km/h maximum avec gong en début et fin de croisement uniquement sur la ZU et les IB hors ZU ...

C'est une perte sur le temps de parcours et une "nuisance" en plus mais c'est pour moi l'unique solution "valable et logique" que je vois ...

Les deux accidents récent avec un rhônexpress sont du au croisement de deux rames, les victimes se fixes sur une seule des deux, se mettent à traverser en pensant qu'elles ont le temps, et ne vois que trop tard le tramway venant dans l'autre sens.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 10 juin 2011, 23:34
par Kethu
Plop,

Pour le klaxon des Tango, j'avais entendu un agent de bord REX (je ne sais pas comment on appelle ça) qui disait que le constructeur ne voulait pas qu'ils rajoutent un klaxon pour des raisons de... jesaispastropquoi, une sorte de "garantie" je suppose (les mêmes raisons qui les ont empêchés de réaménager l'intérieur des rames pendant un certain temps). Cet agent disait qu'il trouvait cela absurde d'empêcher l'ajout d'un élément de sécurité de ce genre... Qui aurait peut-être pu avoir son utilité ici (un klaxon de tram, c'est peut-être plus audible qu'une voiture, je n'ai jamais "comparé")

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 11 juin 2011, 07:19
par Swisstram
Pour le klaxon, je trouve ça absurde sur un tram. Il y a un gong, c'est fait pour s'en servir. Personnellement, je me suis déjà fait klaxonner par un tram alors que j'étais trop près du bord des voies, mais j'ai mis un moment à comprendre que ça venait du tram. Parce que pour moi klaxon = véhicule routier, donc ça ne m'était même pas venu à l'idée que ce puisse être un tram...

Donc bon, augmenter la sécurité avec un klaxon sur les Tango, je dis bof... Et je suis totalement d'accord avec nanar, en roulant plus vite, il y aura peut-être un peu plus d'accidents au début, mais beaucoup moins sur le long terme.

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 11 juin 2011, 10:49
par nanar
Salut

Tom Lyon a écrit :Les deux accidents récent avec un rhônexpress sont du au croisement de deux rames, les victimes se fixes sur une seule des deux, se mettent à traverser en pensant qu'elles ont le temps, et ne vois que trop tard le tramway venant dans l'autre sens.


Il y a peut être un moyen de limiter ce risque de ne pas faire attention au tram dans l'autre sens
(j'ai vu ça sur une photo de la stadtbahn de Cologne) :
Une barrière entre les deux voies,  plus longue d'au moins 10 mètres de chaque côté qu'une rame de tram.  

http://www.abracus.de/img/17/4e/10620.978x1304xin.jpeg

Donc on ne peut pas traverser juste au cul d'un tram, et on voit l'autre tram, et son conducteur voit le piéton traversant.

Mais  je viens de trouver une autre photo de cette même station, et apparemment, il a fallu prendre des mesures .. draconiennes :
http://www.mm-trains.de/data/media/12/IMG_8212gr.jpg

A+
nanar

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 11 juin 2011, 11:12
par Tom-Lyon69
Kethu a écrit :Pour le klaxon des Tango, j'avais entendu un agent de bord REX (je ne sais pas comment on appelle ça) qui disait que le constructeur ne voulait pas qu'ils rajoutent un klaxon pour des raisons de... jesaispastropquoi, une sorte de "garantie" je suppose (les mêmes raisons qui les ont empêchés de réaménager l'intérieur des rames pendant un certain temps). Cet agent disait qu'il trouvait cela absurde d'empêcher l'ajout d'un élément de sécurité de ce genre... Qui aurait peut-être pu avoir son utilité ici (un klaxon de tram, c'est peut-être plus audible qu'une voiture, je n'ai jamais "comparé")


C'est bien un Agent de Bord qui est présent dans les rames, ensuite, c'est bien une histoire de garantie, STADLER le fabriquant, garantie les 6 rames jusqu'au 8 aout 2011 sauf prolongement par l’exploitant, ils sont présent au centre de maintenance pour le suivi des rames depuis la première livraison, et c'est donc bien ça qui empêche certaines modifications ...

CitaroG a écrit :Pour le klaxon, je trouve ça absurde sur un tram. Il y a un gong, c'est fait pour s'en servir. Personnellement, je me suis déjà fait klaxonner par un tram alors que j'étais trop près du bord des voies, mais j'ai mis un moment à comprendre que ça venait du tram. Parce que pour moi klaxon = véhicule routier, donc ça ne m'était même pas venu à l'idée que ce puisse être un tram...

Donc bon, augmenter la sécurité avec un klaxon sur les Tango, je dis bof... Et je suis totalement d'accord avec nanar, en roulant plus vite, il y aura peut-être un peu plus d'accidents au début, mais beaucoup moins sur le long terme.


C'est tout simplement absurde ( et le mot est vraiment bas ) de dire une chose pareil, avoir des morts en plus pour que dans le futur il y en est moins ... tout simplement inutile ( c'est mon avis ... ) accepterai tu que demain un de tes proches décèdes parce que le tram l'aura percuter en roulant plus vite qu'avant, et que si la limitation n'avais pas augmenter elle serai toujours la ?

Ensuite un klaxon type automobile est absurde, j'en suis bien d'accord, mais un klaxon type ferroviaire ( TGV ... ) serait plus adapter, les gens connaissent en général ce signal, et savent donc que c'est un train qui arrive ...

Mais il faudra que les conducteurs les utilisent correctement, car déjà qu'ils y a des plaintes comme quoi les tango font trop de bruits et que les conducteur gong trop ...


nanar a écrit :Il y a peut être un moyen de limiter ce risque de ne pas faire attention au tram dans l'autre sens
(j'ai vu ça sur une photo de la stadtbahn de Cologne) :
Une barrière entre les deux voies,  plus longue d'au moins 10 mètres de chaque côté qu'une rame de tram.  

http://www.abracus.de/img/17/4e/10620.978x1304xin.jpeg


Je pense pas que ce soit bon pour les barrières actuellement en place, car les IB de T3 sont fait de tel sortent que si un automobiliste ce retrouve en plein milieu lorsque les barrières se fermes, il peut en ressortir et ne se retrouve pas coincer en plein milieu puisque il n'y a qu'une barrière par sens de circulation.
l'idée est bonne mais la situation des barrières de T3 ne pourra pas accueillir ce système, ou du moins c'est éviter un problème en rajoutant un autre.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 11 juin 2011, 12:01
par nanar
Salut

je ne parle pas de mettre ce dispositif aux IB des croisements à niveau de voirie automobile, mais de barrières entre les voies aux stations. 
Il y en a déjà pas mal sur T3, elles mesurent entre 50 et 55 mètres  (je viens de vérifier),
et la plupart du temps on pourrait les allonger de 5 mètres à chaque bout en déplaçant  les
passages piétons, sans que cet allongement viennent empiéter dans les croisements automobiles.

Pour la sécurité, on pourrait me semble t'il  poser de telles barrières centrales dans pas mal de stations sur T1, T2 et T4.

A+

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 11 juin 2011, 15:41
par Didier 74
Le Progrès, 11 juin
[align=center]Rhônexpress : perquisitions à la chambre de commerce et à l’aéroport[/align]
Nouvelle étape dans l’information judiciaire portant sur une facture de 300 000 euros qui correspondrait, selon son expéditeur, à une mission en lien avec le projet du tramway


Le dossier semblait prendre la poussière dans les bureaux du palais de justice. Et bien apparemment non… Hier matin, les perquisitions menées simultanément à l’aéroport Saint-Exupéry et à la chambre de commerce et d’industrie de Lyon vont peut-être apporter un nouveau souffle aux investigations portant sur le projet de tramway Rhônexpress, jadis baptisé Lesly.

« Les enquêteurs de la brigade financière de la police judiciaire ont récupéré les documents papiers, les fichiers serveurs en lien avec « l’affaire Gaillard » », relate un responsable de la CCI.

Depuis novembre dernier, une information judiciaire est ouverte pour « tentative d’escroquerie ». Elle vise un certain Yann Gaillard. En 2009, l’homme avait sollicité avec insistance la CCI et l’aéroport de Lyon pour se faire payer une prestation de services d’un montant de plus de 300 000 euros. La prestation, qui datait de 2007, portait sur le tracé de la ligne de tramway reliant la gare de la Part-Dieu à l’aéroport de Lyon. Dans le cadre de l’enquête d’utilité publique « sur les travaux nécessaires à la réalisation du projet Lesly », Yann Gaillard avait « à titre personnel et comme représentant de la Sarl Bedde », (un bureau d’études) plaidé en faveur d’un parcours différent du tramway que celui proposé. Ses suggestions avaient été retenues dans l’avis du commissaire enquêteur.

Affirmant que Guy Mathiolon avait été le donneur d’ordre pour ce « travail » non contractualisé, Yann Gaillard avait réclamé à la CCI de Lyon et à l’aéroport de Lyon de lui verser ses honoraires sur un compte bancaire à Bangkok.

CCI et aéroport, deux structures où Guy Mathiolon exerçait à l’époque respectivement les fonctions de président et président du conseil de surveillance. L’intéressé, de son côté, a toujours rigoureusement nié avoir mandaté « le représentant de Bedde » pour une quelconque mission. Il s’était dit « victime d’un racket » et prêt à être entendu par les enquêteurs de la Brigade financière. Les perquisitions simultanées d’hier ont pour objectif de réunir d’éventuels éléments matériels qui affirmeraient ou infirmeraient les dires de Yann Gaillard.

L’information judiciaire cantonnée jusqu’à cette semaine à la « tentative d’escroquerie » a été élargie aux qualifications « d’abus de biens sociaux, tentative de détournements de fonds publics, favoritisme et recel ». Le dossier pourrait ainsi s’étendre à d’autres cibles que Yann Gaillard.

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 11 juin 2011, 18:45
par to8d
Tom Lyon a écrit :Et puis personne n'a dit que d'écouter de la musique avec des écouteurs est interdit, par contre sa ne te donne pas "l’immunité" de traverser les voies d'un tram sans regarder ...

J'ai une collègue qui s'est faite renverser (sans gravité) par le T1 qu'elle n'avait pas entendu gong+klaxon, mais vu le volume auquel elle écoute son heavy métal, il aurait fallu une corne de brume de super-tanker !

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 12 juin 2011, 10:01
par G1234
nanar a écrit :Salut

je ne parle pas de mettre ce dispositif aux IB des croisements à niveau de voirie automobile, mais de barrières entre les voies aux stations. 
Il y en a déjà pas mal sur T3, elles mesurent entre 50 et 55 mètres   (je viens de vérifier),
et la plupart du temps on pourrait les allonger de 5 mètres à chaque bout en déplaçant  les
passages piétons, sans que cet allongement viennent empiéter dans les croisements automobiles.

Pour la sécurité, on pourrait me semble t'il  poser de telles barrières centrales dans pas mal de stations sur T1, T2 et T4.

A+


Sinon il exsite déjà quelque chose de pas mal, se sont les petit bonhommes rouges avec marqué stop dessous pour arreter les piétons. Il en existe déjà sur le T4 et dans les gares ou la traversée sur fait sur les voies. Pourqoi ne pas en mettre aux stations et aux Ib ?

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 12 juin 2011, 12:42
par Tom-Lyon69
Ca peut être un plus, mais dèjà qu'ils traverses avec des barrières de 5m et des R24 ...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 12 juin 2011, 17:44
par Bibouquet
Salut,

Oui, il faudrait mettre ces feux spécifiques pour piétons (qui s'appellent "R25") comme sur T4 ou comme dans les gares SNCF. Actuellement, il y a des petits feux "R24" pour les piétons aux IB, qui ne sont à mon avis pas compris par les piétons. Déjà qu'ils sont mal compris par les automobilistes, on ne peut pas demander à des piétons de savoir qu'un feu rouge clignotant veut dire "arrêt absolu". Sur le R25, il n'y a plus de doute : un feu rouge en forme de piéton avec un STOP clignote dessous, message à mon avis bien plus clair. Quand il y a plusieurs accidents impliquant des piétons sur une ligne de tramway, on a 2 choix :

- soit on dit "ils sont bêtes, y'a qu'à regarder les feux", ce qui est sans doute vrai, mais cette explication seule n'est jamais satisfaisante.
- soit les feux existants sont mal compris et entraînent des comportements non-adaptés, ainsi que les aménagements qui les accompagnent.
> en l'occurence, ces feux rouges clignotants ne sont normalement pas adaptés aux piétons...
> pour ceux qui connaissent : ces feux R25 (pour piétons) ont été mis en place sur l'IB située au croisement avec l'avenue Salengro à la limite de Vaulx et Décines, juste avant le passage sous la trémie du futur BUE.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 12 juin 2011, 18:43
par Boblyon
Si c'est avenue Salengro (IB17) c'est entièrement sur Vaulx, la limite Vaulx-Décines c'est Avenue Franklin Roosevelt (IB19)
Mais ceci est un détail

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 13 juin 2011, 14:25
par Billy
Tout à fait mon cher Bob c'est entièrement sur Vaulx, il s'agit de l'IB 17.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 13 juin 2011, 16:37
par Tom-Lyon69
Fonctionnement adapté en soirée les 14, 15, 16, 17 et 20 juin à partir de 22h30 sur la ligne Rhônexpress, dû aux essais de la nouvelles stations ...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 13 juin 2011, 17:29
par mathieu.38
Enfin ! La station provisoire n'a que trop durée. :)

S'ils peuvent jeter un coup d'oeil aux systèmes d'information voyageurs en même temps....

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 13 juin 2011, 17:41
par Tom-Lyon69
Tu leurs reproche quoi au SIV ?

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 14 juin 2011, 07:40
par mathieu.38
Leur fonctionnement un peu erratique :
- les bandeaux visuels (accrochés au plafond) ne fonctionnent pas correctement (typiquement direction Aéroport, ils restent bloquer après Meyzieu sur prochaine station Meyzieu ZI) ;
- les écrans affichent (affichaient ?) les départs / arrivées de la veille (voir seulement une portion des images)
- les girouettes sont aléatoires
- le temps d'attente à l'aéroport est faux si une rame est à quai.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 14 juin 2011, 19:08
par loicdu69
Je vais à la Conférence de Presse concernant le terminus définitif [s]provisoire[/s], le 21 juin. J'aurais sûrement quelques infos

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 15 juin 2011, 15:51
par Tom-Lyon69
Terminus définitif tu voulais dire ?  ;)
A tu plus d'infos sur la conférence de presse ? ou va telle ce dérouler ... ?

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 15 juin 2011, 20:30
par loicdu69
Oui "définitif" ^^ La conférence de presse se déroule dans le hall de la gare TGV de St Exupéry à 14h30. J'ai pas mon communiqué sous la main ce soir pour te donner plus d'info. Sinon, comme je suis journaliste et donc invité, j'ai le droit à un aller-retour offert.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 15 juin 2011, 20:44
par cesar
Bonsoir

Quelques photos de la station  http://www.ferro-lyon.net/actualites/450-La-plus-belle-station-de-tram

Cordialement

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 16 juin 2011, 00:04
par Tom-Lyon69
Tien, pas un lelien capable d'aller faire des photos en soirée pour choppé une rame RX ?
Quoi que à 23€ l’allée retour, je peux comprendre  :P

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 16 juin 2011, 11:22
par G1234
C'est effectivement la plus belle station.
Les gens appréciront les nouveaux banc.. très designs.... et les superbes logos rhonexpress incrustés dans le béton, les BIVs en nombre et les jeux d'éclairages.

Un doute quand meme... les courants d'air en hiver.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 16 juin 2011, 16:33
par Swisstram
La station est effectivement très belle, mais je pense qu'on aurait préféré qu'elle le soit un peu moins mais que le prix du trajet soit moins élevé...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 16 juin 2011, 18:32
par mathieu.38
Moi c'est surtout la distance avec les terminaux qui me gêne, à voir avec la nouvelle station.
Pour le prix, c'est sûr que 13€ pour avoir quelques portes bagages et gagner 4', c'est cher (alors que Kéolis peut le faire pour moitié prix sans problème et sans "gêner" les T3...)

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 17 juin 2011, 13:32
par amaury
La question n'est pas entre Kéolis et Véolia, a priori, mais entre un mode et un autre. :)

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 18 juin 2011, 09:38
par mathieu.38
Exact, ma réponse est un peu ambiguë. A modalité équivalente, Kéolis, ne doit pas être très loin de Véolia. :)

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 20 juin 2011, 11:39
par Didier 74
Le Progrès, 20 juin
Rhônexpress : le terminus définitif ouvre officiellement demain
La station provisoire avait été ouverte en août 2010
Depuis sa mise en service, le 9 août dernier, la ligne Rhônexpress avait pour terminus une station provisoire située sur la voie n° 6 de la gare TGV de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, obligeant les voyageurs à traverser toute la gare et à marcher pendant dix minutes pour rejoindre les terminaux. Cette situation était due aux difficultés de trouver une entreprise pour réaliser la station définitive. Après bien des mois de retard, cette halle, dessinée par l’architecte Santiago Calatrava, entrera en service finalement officiellement ce mardi 21 juin. Elle comporte deux ascenseurs et deux escaliers mécaniques implantés de part et d’autre de l’entrée ouest de la gare.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 21 juin 2011, 21:00
par Tom-Lyon69
Quelques photos en ce jour d'ouverture officiel de la station définitive "Aéroport Lyon Saint-Exupéry"

La prise de photos à été faite avec l'autorisation des conducteurs / agents de bord présent en station et dans les rames, même si on ne le fait pas toujours, c'est toujours sympa, et sa permet de dialoguer avec le personnel ...

Les photos sont dispo en plus grande résolution en cliquant dessus.

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Rame Rhônexpress station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Quai 2 ( quai normal d'utilisation )


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Rame Rhônexpress station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Quai 2 ( quai normal d'utilisation )


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Rame Rhônexpress station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Quai 1


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Rame Rhônexpress station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Quai 2 ( quai normal d'utilisation )


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Station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Vue d'ensemble fond de quai.


Alors premières impressions, le bruit des rames sous le pont ... sa fait caisse de résonance et c'est franchement bruyant ...
La station est tout simplement magnifique, ça change des stations "pré-conçu" que l'on connait ...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 21 juin 2011, 21:56
par mathieu.38
La station est belle certes mais loin des terminaux... On n'a gagné que 200 mètres par rapport à l'ancienne station.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 21 juin 2011, 23:09
par loicdu69
Rhônexpress officiellement terminé

http://lyon.france-webzine.com/news/bus ... rmine.html

A retenir :
- bientôt le million de passager
- bientôt un tarif famille pour les week-ends

Pour les photos, je me suis fait grillé par Tom Lyon, ce n'est pas la peine que je mette les miennes

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 21 juin 2011, 23:25
par Tom-Lyon69
mathieu.38 a écrit :La station est belle certes mais loin des terminaux... On n'a gagné que 200 mètres par rapport à l'ancienne station.


400m  :knuppel2:  ;)

@loicdu69, poste les quand même ;)

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 22 juin 2011, 00:38
par Boblyon
Tom Lyon a écrit :400m  :knuppel2:  ;)


Aller-retour alors!!

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 22 juin 2011, 11:51
par Didier 74
Le Progrès, 22 juin
[align=center]Saint-Exupéry : les voyageurs du Rhônexpress plus près des avions [/align]
Avant la mise en service complète de la ligne, les usagers devaient marcher 5 mn avant d’atteindre l’aéroport
éroport. Situé sous le parvis de la gare SNCF, le terminus définitif, opérationnel depuis hier, rapproche de 400 mètres les usagers des terminaux. La ligne avait été inaugurée le 9 août 2010

Le tram-train Rhônexpress qui relie la gare de la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry avait été mis en service dans les délais le 9 août 2010. Un problème toutefois : le terminus définitif de l’aéroport ne pouvait, lui, être réalisé dans les délais. Depuis l’inauguration de la ligne, ses voyageurs descendaient donc 400 mètres environ en amont de son terminus prévu, ce qui allongeait d’environ cinq minutes, à pied, leur temps de parcours pour rejoindre les terminaux de l’aéroport. Ce trajet supplémentaire, parallèle aux lignes TGV, n’est plus nécessaire depuis hier.

Rhônexpress a désormais son terminus, abrité, éclairé, au quai doté de mobilier design et relié à l’entrée de la gare par deux ascenseurs, des escalators et des escaliers. L’ensemble a été conçu par Santiago Calatrava, architecte qui a dessiné la gare TGV. Mais pourquoi un tel retard ? Yves Périllat, président de Rhônexpress, groupement concessionnaire de la ligne (Vinci, Veolia, Caisse des dépôts), rappelle qu’à l’origine du projet, le terminus ne devait pas être enterré et être implanté sous la passerelle menant de la gare aux terminaux. L’accès était plus direct mais le commissaire enquêteur n’a pas accepté le tracé de la ligne présenté qu’à certaines conditions. Parmi celles-ci, que Rhônexpress ne coupe par la voie routière de sortie de la zone aéroportuaire. Qu’il se situe donc au niveau des voies SNCF, sous le parvis de la gare.

Conséquence : un surcoût de 7,4 millions d’euros pour le conseil général du Rhône pour acheminer les passagers d’un niveau -1 à 0, des contraintes architecturales et la nécessité de confier à la SNCF, propriétaire du terrain, la construction du terminus pour le compte du Département.

Mêlant béton et verre, esthétiquement, ce terminus, dont aucun pilier ne soutient le toit en forme de casquette, est en parfaite harmonie avec la gare. Un palier intermédiaire permet de rejoindre, par les escalators et les escaliers, le quai au parvis de la gare.

Pour les responsables de Rhônexpress, l’utilisation de ce nouveau terminus, beaucoup plus confortable et plus efficace que le provisoire, doit apporter une nouvelle dynamique à la ligne. Selon ses exploitants, elle a dépassé ses objectifs au cours de la première année. Le millionième passager était, selon les premières estimations, attendu vers le 10 août. Il montera dans Rhônexpress, d’après les prévisions, le 11 juillet. Pour son premier anniversaire, le 9 août, Rhônexpress aura transporté près de 1,1 million voyageurs.
[br]: Mercredi 22 Juin 2011 à 11:43:41[hr][/hr]Le Progrès, 12 juin

[align=center]Les tarifs de la ligne directe menant à l’aéroport n’augmenteront pas en 2011[/align]
Le montant des tarifs de la ligne de tram-train Rhônexpress avait suscité beaucoup de protestations lors de sa mise en service, le 9 août dernier. Rappelons les principaux prix : 13 euros l’aller simple et 23 euros l’aller-retour en plein tarif, prix abaissé à respectivement 11 et 19 euros pour les 12-25 ans, gratuité pour les moins de 12 ans.

Des prix sensiblement supérieurs que ceux des cars de Satobus, supprimés simultanément. « Le service n’a rien à voir, nous garantissons le trajet en moins de 30 minutes à toute heure », s’étaient défendus les dirigeants de Rhônexpress, insistant aussi sur leur engagement et risques financiers qui épargnaient le contribuable.

Les résultats des dix premiers mois d’exploitation tendent à prouver que nombre d’utilisateurs n’ont pas été dissuadés par ce prix, puisqu’ils sont plus nombreux que ceux de Satobus. Néanmoins, Luc Borgna, directeur de Rhônexpress, a annoncé que les tarifs n’augmenteraient pas au 1 er juillet, comme une clause de révision le permettait. Par ailleurs, un forfait pour un groupe de quatre personnes se déplaçant à l’aller comme au retour un jour de week-end (vendredi au dimanche) est à l’étude.

La surprise de la fréquentation de Rhônexpress vient du fait que la ligne a plus séduit jusqu’à maintenant une clientèle loisirs qu’affaires.

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 22 juin 2011, 12:14
par Billy
La station provisoire va être démontée ou laissée en cas de problèmes ? Tom-Lyon, tu peux nous faire une photo des bancs avec l'inscription de REX stp ? :)

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 22 juin 2011, 12:57
par Tom-Lyon69
Elle est dors et déjà entrin d'être démonté pour que la SNCF puisse récupérer leur quai.

Photos des banc noir ? Je sais pas sa fait chère 23€ pour une photo de banc  :-X

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 22 juin 2011, 19:01
par Billy
Fait passer ça en note de frais chez ta boite ;)

Et puis t'avait qu'à y penser avant. Il me semble que G1234 avait dit qu'il y avait des inscriptions REX gravés dans les bancs ... à toi de spotter ! :)

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 22 juin 2011, 21:18
par Tom-Lyon69
Hum, c'est pas plus ceux dans le sol en bordure de quai ?

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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 22 juin 2011, 22:41
par Billy
Peut être je ne sais plus ! En tout cas ... C'est classe 8)

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Publié : 23 juin 2011, 18:18
par fcancalon
Bon , je me pose quand même quelques questions sur RhônExpress que j'ai testé une seconde fois.
Bien sûr, c'est du tram, c'est beau, c'est confortable.
Mais:
- pourquoi les distributeurs automatiques ne vendent ils pas des titres RhônExpress + TCL? Avant (au temps des bus), c'était possible au guichet.
- pourquoi deux agents à bord: un conducteur et un contrôleur? Compte-tenu du fait que les distributeurs sont lents et que je me suis fait engueuler par le digne représentant de RhônExpress avec un gilet vert fluo ce samedi parce que je prenais mon billet avec ma collection de pièces de 50 centimes, pourquoi ne pas envisager AUSSI la vente des billets à bord? A quoi sert le contrôleur si il y a changement d'équipe à Meyzieu et que le nouveau contrôleur ne re-contrôle pas alors que beaucoup de voyageurs sont montés à bord sur place (je ne savais pas que le RhônExpress faisait aussi du service local)?
- la durée de parcours est visiblement plus longue qu'il y a un an (mais peut être suis-je pessimiste). J'avais été étonné, à l'époque, parce les ralentissements successifs à chaque passage à niveau, suivi d'une ré-accélération. Les réductions de vitesse me semblaient non plus à 50 km/h (affichés) mais plutôt à 30. Quant aux stations TCL: pourquoi ralentir systématiquement à 10 km/h désormais (est-ce dû à l'accident évoqué dans ce fil de discussion?)? Les bénéfices environnementaux du projets me semblent avoir été surestimés.
Cela dit, le tram coûte 13 EUR + le ticket urbain, et ça reste mieux que l'horrible mafia barbue des taxis qui sévissait à Satolas (80 EUR pour aller à Lyon !) -mais ça me semble encore perfectible ;-)
PS: la voie sur gazon un peu avant Part-Dieu est superbe (mais allouons cela aussi au T3).